Arrêté royal portant exécution des articles 6, alinéas 4 et 5, et 13 de la loi du 27 février 2019 relative à l'échange électronique de messages par le biais de l'eBox | Arrêté royal portant exécution des articles 6, alinéas 4 et 5, et 13 de la loi du 27 février 2019 relative à l'échange électronique de messages par le biais de l'eBox |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL STRATEGIE ET APPUI | SERVICE PUBLIC FEDERAL STRATEGIE ET APPUI |
25 DECEMBRE 2023. - Arrêté royal portant exécution des articles 6, | 25 DECEMBRE 2023. - Arrêté royal portant exécution des articles 6, |
alinéas 4 et 5, et 13 de la loi du 27 février 2019 relative à | alinéas 4 et 5, et 13 de la loi du 27 février 2019 relative à |
l'échange électronique de messages par le biais de l'eBox | l'échange électronique de messages par le biais de l'eBox |
RAPPORT AU ROI | RAPPORT AU ROI |
Sire, | Sire, |
1. INTRODUCTION | 1. INTRODUCTION |
La loi du 27 février 2019 relative à l'échange électronique de | La loi du 27 février 2019 relative à l'échange électronique de |
messages par le biais de l'eBox a créé un cadre juridique pour | messages par le biais de l'eBox a créé un cadre juridique pour |
l'échange électronique de messages par le biais de l'eBox. Suite à un | l'échange électronique de messages par le biais de l'eBox. Suite à un |
certain nombre d'incidents liés à des citoyens qui ne se souvenaient | certain nombre d'incidents liés à des citoyens qui ne se souvenaient |
pas d' avoir activé un eBox ou à des citoyens qui oubliaient de | pas d' avoir activé un eBox ou à des citoyens qui oubliaient de |
consulter leur eBox, la loi stipule que le Roi prendra un certain | consulter leur eBox, la loi stipule que le Roi prendra un certain |
nombre de mesures pour éviter de tels désagréments. | nombre de mesures pour éviter de tels désagréments. |
Le chapitre 1er du présent arrête prévoit les mesures à prendre par le | Le chapitre 1er du présent arrête prévoit les mesures à prendre par le |
SPF Stratégique et Appui en tant que fournisseur de l'eBox pour | SPF Stratégique et Appui en tant que fournisseur de l'eBox pour |
personnes physiques. Il détermine le nombre de messages envoyés et la | personnes physiques. Il détermine le nombre de messages envoyés et la |
date à partir de laquelle certains "gros expéditeurs publics" sont | date à partir de laquelle certains "gros expéditeurs publics" sont |
tenus de prévoir l'échange électronique de messages via l'eBox pour | tenus de prévoir l'échange électronique de messages via l'eBox pour |
personnes physiques. | personnes physiques. |
Le chapitre 2 de du présent arrêté prévoit les mesures prises par | Le chapitre 2 de du présent arrêté prévoit les mesures prises par |
l'Office national de sécurité sociale en tant que fournisseur de | l'Office national de sécurité sociale en tant que fournisseur de |
l'eBox pour titulaires d'un numéro d'entreprise, notamment pour | l'eBox pour titulaires d'un numéro d'entreprise, notamment pour |
informer les destinataires de la disponibilité de nouveaux messages | informer les destinataires de la disponibilité de nouveaux messages |
dans l'eBox et pour leur rappeler les messages non lus. | dans l'eBox et pour leur rappeler les messages non lus. |
Pour ce qui concerne l'envoi de rappel avertissant les destinataires | Pour ce qui concerne l'envoi de rappel avertissant les destinataires |
de la présence d'un message non lu dans l'eBox, les modalités et les | de la présence d'un message non lu dans l'eBox, les modalités et les |
délais sont différents, selon que le destinataire est une personne | délais sont différents, selon que le destinataire est une personne |
physique ou le titulaire d'un numéro d'entreprise. La différence de | physique ou le titulaire d'un numéro d'entreprise. La différence de |
traitement se justifie par la spécificité des différentes eBox et de | traitement se justifie par la spécificité des différentes eBox et de |
leurs destinataires respectives. | leurs destinataires respectives. |
Le fonctionnement des notifications pour les nouveaux messages est | Le fonctionnement des notifications pour les nouveaux messages est |
adapté au type d'eBox parce que l'usage attendu est différent : dans | adapté au type d'eBox parce que l'usage attendu est différent : dans |
l'eBox pour les titulaires d'un numéro d'entreprise nous attendons un | l'eBox pour les titulaires d'un numéro d'entreprise nous attendons un |
volume plus élevé de messages par destinataire que dans l'eBox pour | volume plus élevé de messages par destinataire que dans l'eBox pour |
personnes physiques. C'est pourquoi les notifications sont envoyées | personnes physiques. C'est pourquoi les notifications sont envoyées |
tous les jours de manière groupée. Dans l'eBox pour personnes | tous les jours de manière groupée. Dans l'eBox pour personnes |
physiques il y a moins de messages et les notifications sont créées et | physiques il y a moins de messages et les notifications sont créées et |
envoyées par message, au moment que le message est disponible. | envoyées par message, au moment que le message est disponible. |
Le délai de 15 jours pour le premier rappel aux titulaires d'un numéro | Le délai de 15 jours pour le premier rappel aux titulaires d'un numéro |
d'entreprise est entre autres motivée par le fait que le destinataire | d'entreprise est entre autres motivée par le fait que le destinataire |
du message et la personne qui donne suite au message au nom de | du message et la personne qui donne suite au message au nom de |
l'entreprise ne sont pas nécessairement les mêmes. Par exemple, s'il | l'entreprise ne sont pas nécessairement les mêmes. Par exemple, s'il |
le message concerne une demande de paiement, il se peut que le message | le message concerne une demande de paiement, il se peut que le message |
doive passer par exemple via le service de comptabilité au sein d'une | doive passer par exemple via le service de comptabilité au sein d'une |
entreprise. Par conséquent, il n'a pas semblé souhaitable d'attendre | entreprise. Par conséquent, il n'a pas semblé souhaitable d'attendre |
un mois avant d'envoyer un rappel aux titulaires d'un numéro | un mois avant d'envoyer un rappel aux titulaires d'un numéro |
d'entreprise. | d'entreprise. |
2. COMMENTAIRE DES ARTICLES | 2. COMMENTAIRE DES ARTICLES |
2.1 Article 1er | 2.1 Article 1er |
L'article 1 clarifie que le premier chapitre du présent arrêté fait | L'article 1 clarifie que le premier chapitre du présent arrêté fait |
référence au SPF Stratégie et Appui en tant que fournisseur de l'eBox | référence au SPF Stratégie et Appui en tant que fournisseur de l'eBox |
pour personnes physiques. | pour personnes physiques. |
2.2. Article 2 | 2.2. Article 2 |
Afin d'éviter que le fournisseur de l'eBox, les utilisateurs | Afin d'éviter que le fournisseur de l'eBox, les utilisateurs |
expéditeurs de l'eBox, les prestataires de services agrées ou les | expéditeurs de l'eBox, les prestataires de services agrées ou les |
autorités qui rendent l'eBox accessible ne soient pas en mesure de | autorités qui rendent l'eBox accessible ne soient pas en mesure de |
contacter le titulaire d'un eBox pour personnes physiques dans le | contacter le titulaire d'un eBox pour personnes physiques dans le |
cadre de la fourniture de services, il est prévu que le citoyen | cadre de la fourniture de services, il est prévu que le citoyen |
fournisse au moins une donnée de contact lors de l'enregistrement pour | fournisse au moins une donnée de contact lors de l'enregistrement pour |
l'eBox. Cette donnée de contact peut être une adresse e-mail, un | l'eBox. Cette donnée de contact peut être une adresse e-mail, un |
numéro de téléphone, une application de communication ou toute autre | numéro de téléphone, une application de communication ou toute autre |
donnée dans la mesure où la qualité et l'accessibilité peuvent être | donnée dans la mesure où la qualité et l'accessibilité peuvent être |
vérifiées. Sans cette donnée, l'enregistrement ne sera pas considéré | vérifiées. Sans cette donnée, l'enregistrement ne sera pas considéré |
comme entièrement terminé. Le SPF Stratégie et Appui prévoira | comme entièrement terminé. Le SPF Stratégie et Appui prévoira |
également des mesures pour vérifier régulièrement si la donnée de | également des mesures pour vérifier régulièrement si la donnée de |
contact est toujours correcte et à jour. Lors de l'enregistrement et à | contact est toujours correcte et à jour. Lors de l'enregistrement et à |
intervalles réguliers par la suite, il sera vérifié si la donnée est | intervalles réguliers par la suite, il sera vérifié si la donnée est |
(toujours) correcte et si la personne concernée a (toujours) accès au | (toujours) correcte et si la personne concernée a (toujours) accès au |
canal de communication. Cela peut se faire, par exemple, en envoyant | canal de communication. Cela peut se faire, par exemple, en envoyant |
au canal de contact indiqué un message de test auquel la personne | au canal de contact indiqué un message de test auquel la personne |
concernée envoie une réponse si elle l'a reçu et si elle souhaite | concernée envoie une réponse si elle l'a reçu et si elle souhaite |
confirmer qu'elle utilise toujours ce canal. | confirmer qu'elle utilise toujours ce canal. |
2.3 Article 3 | 2.3 Article 3 |
Cet article prévoit que le SPF Stratégie et Appui enregistre si le | Cet article prévoit que le SPF Stratégie et Appui enregistre si le |
citoyen consulte son eBox et à quelles moments il le fait, et que | citoyen consulte son eBox et à quelles moments il le fait, et que |
cette information peut être partagée avec les utilisateurs expéditeurs | cette information peut être partagée avec les utilisateurs expéditeurs |
afin qu'ils puissent réagir si un destinataire ne lit pas le message. | afin qu'ils puissent réagir si un destinataire ne lit pas le message. |
Eventuellement, les utilisateurs expéditeurs peuvent alors juger qu'il | Eventuellement, les utilisateurs expéditeurs peuvent alors juger qu'il |
est nécessaire d'envoyer à nouveau le message par voie électronique ou | est nécessaire d'envoyer à nouveau le message par voie électronique ou |
sur papier. C'est l'utilisateur expéditeur qui peut le mieux juger si | sur papier. C'est l'utilisateur expéditeur qui peut le mieux juger si |
cela est conseillé dans cette situation. Il s'agit d'une option pour | cela est conseillé dans cette situation. Il s'agit d'une option pour |
l'utilisateur expéditeur qui reste distincte de l'obligation d'envoyer | l'utilisateur expéditeur qui reste distincte de l'obligation d'envoyer |
une copie papier du message si le destinataire en a fait la demande | une copie papier du message si le destinataire en a fait la demande |
conformément à l'article 6, alinéa 6, de la loi du 27 février 2019 | conformément à l'article 6, alinéa 6, de la loi du 27 février 2019 |
relative à l'échange électronique de messages par le biais de l'eBox. | relative à l'échange électronique de messages par le biais de l'eBox. |
Toutefois, c'est le message original qui déclenche les effets | Toutefois, c'est le message original qui déclenche les effets |
juridiques conformément à l'article 7 de la loi. | juridiques conformément à l'article 7 de la loi. |
2.4 Article 4 | 2.4 Article 4 |
Dès que leur message envoyé est disponible dans l'eBox du | Dès que leur message envoyé est disponible dans l'eBox du |
destinataire, les utilisateurs expéditeurs, en informent les | destinataire, les utilisateurs expéditeurs, en informent les |
prestataires de services agrées et les autorités qui rendent l'eBox | prestataires de services agrées et les autorités qui rendent l'eBox |
accessible afin qu'ils puissent en informer le destinataire. Les | accessible afin qu'ils puissent en informer le destinataire. Les |
destinataires recevront alors une notification pour les informer qu'un | destinataires recevront alors une notification pour les informer qu'un |
nouveau message est arrivé dans leur eBox. Ceci n'est possible que si | nouveau message est arrivé dans leur eBox. Ceci n'est possible que si |
le destinataire l'a expressément demandé. Le destinataire est informé | le destinataire l'a expressément demandé. Le destinataire est informé |
des conséquences de son choix de ne pas être informé de l'arrivée d'un | des conséquences de son choix de ne pas être informé de l'arrivée d'un |
nouveau message dans l'eBox. A tout moment, le citoyen peut modifier | nouveau message dans l'eBox. A tout moment, le citoyen peut modifier |
ce choix pour les messages futurs. | ce choix pour les messages futurs. |
Si le citoyen ne consulte néanmoins pas le message, le prestataire de | Si le citoyen ne consulte néanmoins pas le message, le prestataire de |
services agréé ou l'autorité qui rend l'eBox accessible enverra un | services agréé ou l'autorité qui rend l'eBox accessible enverra un |
rappel à la demande de l'utilisateur expéditeur via la donnée de | rappel à la demande de l'utilisateur expéditeur via la donnée de |
contact fournie et ce, du moins dans un délai d'un mois après l'envoi | contact fournie et ce, du moins dans un délai d'un mois après l'envoi |
du message. L'utilisateur expéditeur décide lui-même du moment le plus | du message. L'utilisateur expéditeur décide lui-même du moment le plus |
opportun pour envoyer ce rappel. Ce rappel est également envoyé si le | opportun pour envoyer ce rappel. Ce rappel est également envoyé si le |
destinataire n'a pas choisi d'être informé de la présence d'un nouveau | destinataire n'a pas choisi d'être informé de la présence d'un nouveau |
message dans son eBox. | message dans son eBox. |
Le destinataire est également informé des conséquences juridiques de | Le destinataire est également informé des conséquences juridiques de |
la transmission électronique. Cela se fait en concertation avec | la transmission électronique. Cela se fait en concertation avec |
l'expéditeur du message. | l'expéditeur du message. |
Le délai d'un mois comme précisé pour l'eBox pour personnes physiques | Le délai d'un mois comme précisé pour l'eBox pour personnes physiques |
est un maximum. En réalité l'émetteur peut décider de faire envoyer ce | est un maximum. En réalité l'émetteur peut décider de faire envoyer ce |
rappel plus rapidement. L'article 4 introduit la règle que le rappel | rappel plus rapidement. L'article 4 introduit la règle que le rappel |
doit obligatoirement être envoyé et que le délai de rappel pour un | doit obligatoirement être envoyé et que le délai de rappel pour un |
message non lu ne peut pas être plus long qu'un mois. | message non lu ne peut pas être plus long qu'un mois. |
2.5 Article 5 | 2.5 Article 5 |
Les prestataires de services agréés et les autorités qui rendent | Les prestataires de services agréés et les autorités qui rendent |
l'eBox accessible ont également accès aux informations relatives à la | l'eBox accessible ont également accès aux informations relatives à la |
consultation par le citoyen de son eBox et des messages dans son eBox. | consultation par le citoyen de son eBox et des messages dans son eBox. |
Ces informations sont enregistrées et mises à disposition par le SPF | Ces informations sont enregistrées et mises à disposition par le SPF |
Stratégie et Appui. Il s'agit de savoir si le citoyen consulte ou non | Stratégie et Appui. Il s'agit de savoir si le citoyen consulte ou non |
son eBox et, si oui, à quel moment. Si le citoyen n'a pas accédé à son | son eBox et, si oui, à quel moment. Si le citoyen n'a pas accédé à son |
eBox pendant 12 mois, il recevra un message du prestataire de service | eBox pendant 12 mois, il recevra un message du prestataire de service |
agréé ou de l'autorité qui rendent accessible l'eBox. Ce message | agréé ou de l'autorité qui rendent accessible l'eBox. Ce message |
informe le citoyen que son eBox sera désactivée s'il ne le consulte | informe le citoyen que son eBox sera désactivée s'il ne le consulte |
pas endéans les 14 jours. Cela suppose que le citoyen ne peut ou ne | pas endéans les 14 jours. Cela suppose que le citoyen ne peut ou ne |
veut plus accéder à son eBox pour une raison ou une autre et qu'il est | veut plus accéder à son eBox pour une raison ou une autre et qu'il est |
donc plus sûr de la désactiver s'il ne répond pas. Le citoyen récupère | donc plus sûr de la désactiver s'il ne répond pas. Le citoyen récupère |
les messages sur papier à partir du moment de la désactivation et peut | les messages sur papier à partir du moment de la désactivation et peut |
réactiver son eBox à tout moment s'il le souhaite. | réactiver son eBox à tout moment s'il le souhaite. |
2.6 Article 6 | 2.6 Article 6 |
Cet article stipule que les utilisateurs expéditeurs, à l'exception | Cet article stipule que les utilisateurs expéditeurs, à l'exception |
des personnes physiques qui répondent à un message et des prestataires | des personnes physiques qui répondent à un message et des prestataires |
d'un service d'envoi recommandé électronique qualifié, ne seront tenus | d'un service d'envoi recommandé électronique qualifié, ne seront tenus |
de se connecter à l'eBox pour personnes physiques qu'à partir du | de se connecter à l'eBox pour personnes physiques qu'à partir du |
moment où ils envoient 20.000 messages par an et ce à partir du 1er | moment où ils envoient 20.000 messages par an et ce à partir du 1er |
janvier 2025. | janvier 2025. |
2.7. Article 7 | 2.7. Article 7 |
Cette disposition prévoit des mesures pour informer les destinataires | Cette disposition prévoit des mesures pour informer les destinataires |
de la disponibilité d'un nouveau message (non lu) dans son eBox pour | de la disponibilité d'un nouveau message (non lu) dans son eBox pour |
titulaires d'un numéro d'entreprise. Lorsqu'un message n'est pas lu le | titulaires d'un numéro d'entreprise. Lorsqu'un message n'est pas lu le |
jour où il est disponible dans l'eBox, une notification à ce sujet | jour où il est disponible dans l'eBox, une notification à ce sujet |
sera envoyée le jour civil suivant. | sera envoyée le jour civil suivant. |
2.8 Article 8 | 2.8 Article 8 |
Les articles 8 et 9 déterminent les mesures de rappel des messages non | Les articles 8 et 9 déterminent les mesures de rappel des messages non |
lus dans l'eBox pour titulaires d'un numéro d'entreprise. L'article 8 | lus dans l'eBox pour titulaires d'un numéro d'entreprise. L'article 8 |
prévoit un rappel le quinzième jour civil après le jour où le message | prévoit un rappel le quinzième jour civil après le jour où le message |
est disponible dans l'eBox pour titulaires d'un numéro d'entreprise | est disponible dans l'eBox pour titulaires d'un numéro d'entreprise |
2.9 Article 9 | 2.9 Article 9 |
L'article 9 prévoit un rappel le septième jour civil avant le dernier | L'article 9 prévoit un rappel le septième jour civil avant le dernier |
jour où un message est disponible dans l'eBox pour titulaires d'un | jour où un message est disponible dans l'eBox pour titulaires d'un |
numéro d'entreprise. | numéro d'entreprise. |
2.10 Article 10 | 2.10 Article 10 |
Pour des raisons de convivialité, ce sont les messages eux-mêmes qui | Pour des raisons de convivialité, ce sont les messages eux-mêmes qui |
doivent être consultables dans l'eBox et non uniquement des | doivent être consultables dans l'eBox et non uniquement des |
invitations sans plus d'information. Ainsi, le destinataire peut | invitations sans plus d'information. Ainsi, le destinataire peut |
consulter immédiatement le contenu même du message et ne doit pas | consulter immédiatement le contenu même du message et ne doit pas |
naviguer sur une autre plateforme avant de pouvoir lire le message. | naviguer sur une autre plateforme avant de pouvoir lire le message. |
L'expéditeur peut toujours choisir de rajouter un lien pour que le | L'expéditeur peut toujours choisir de rajouter un lien pour que le |
destinataire soit guidé directement vers de l'information | destinataire soit guidé directement vers de l'information |
complémentaire dans la mesure du possible sans de nouveau devoir | complémentaire dans la mesure du possible sans de nouveau devoir |
s'authentifier. Ceci n'empêche pas que le destinataire puisse grouper | s'authentifier. Ceci n'empêche pas que le destinataire puisse grouper |
cette information complémentaire pour que par exemple une famille | cette information complémentaire pour que par exemple une famille |
puisse consulter les résultats des tests CoVID-19 des trois enfants de | puisse consulter les résultats des tests CoVID-19 des trois enfants de |
manière intégrée sur MaSanté.be et pas séparément sur le serveur de | manière intégrée sur MaSanté.be et pas séparément sur le serveur de |
résultats du laboratoire en question. | résultats du laboratoire en question. |
Cette règle s'applique aussi bien à l'eBox des personnes physiques | Cette règle s'applique aussi bien à l'eBox des personnes physiques |
qu'à celle des titulaires d'un numéro d'entreprise. Cela ne s'applique | qu'à celle des titulaires d'un numéro d'entreprise. Cela ne s'applique |
pas aux prestataires d'un service d'envoi recommandé électronique | pas aux prestataires d'un service d'envoi recommandé électronique |
qualifié qui ne peuvent, certainement dans un premier temps, | qualifié qui ne peuvent, certainement dans un premier temps, |
qu'envoyer une notification à l'eBox. Dès que l'eBox sera en mesure de | qu'envoyer une notification à l'eBox. Dès que l'eBox sera en mesure de |
délivrer un envoi recommandé électronique qualifié, les messages des | délivrer un envoi recommandé électronique qualifié, les messages des |
prestataires d'un service d'envoi recommandé électronique qualifié | prestataires d'un service d'envoi recommandé électronique qualifié |
seront aussi disponibles dans l'eBox. | seront aussi disponibles dans l'eBox. |
2.11 Article 11 | 2.11 Article 11 |
Comme la réalisation des mesures du présent arrêté impliquera des | Comme la réalisation des mesures du présent arrêté impliquera des |
développements et des adaptations des systèmes eBox pour personnes | développements et des adaptations des systèmes eBox pour personnes |
physiques chez les différents partenaires, le Roi déterminera la date | physiques chez les différents partenaires, le Roi déterminera la date |
d'entrée en vigueur des dispositions du chapitre 1er du présent | d'entrée en vigueur des dispositions du chapitre 1er du présent |
arrêté. | arrêté. |
Etant donné que les dispositions relatives à l'eBox pour titulaires | Etant donné que les dispositions relatives à l'eBox pour titulaires |
d'un numéro d'entreprise correspondent à la pratique existante, les | d'un numéro d'entreprise correspondent à la pratique existante, les |
dispositions du chapitre 2 du présent arrêté entrent en vigueur selon | dispositions du chapitre 2 du présent arrêté entrent en vigueur selon |
la règle de droit commun le dixième jour qui suit sa publication au | la règle de droit commun le dixième jour qui suit sa publication au |
Moniteur belge. | Moniteur belge. |
J'ai l'honneur d'être, | J'ai l'honneur d'être, |
Sire, | Sire, |
de Votre Majesté | de Votre Majesté |
le très respectueux et très fidèle serviteur, | le très respectueux et très fidèle serviteur, |
Le Premier Ministre, | Le Premier Ministre, |
A. DE CROO | A. DE CROO |
Le Ministre de l'Economie et du Travail, | Le Ministre de l'Economie et du Travail, |
P.-Y. DERMAGNE | P.-Y. DERMAGNE |
Le Ministre des Affaires sociales, | Le Ministre des Affaires sociales, |
F. VANDENBROUCKE | F. VANDENBROUCKE |
La Ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des | La Ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des |
Télécommunications et de la Poste | Télécommunications et de la Poste |
P. DE SUTTER | P. DE SUTTER |
Le Secrétaire d'Etat à la Digitalisation, adjoint au Premier Ministre, | Le Secrétaire d'Etat à la Digitalisation, adjoint au Premier Ministre, |
M. MICHEL | M. MICHEL |
25 DECEMBRE 2023. - Arrêté royal portant exécution des articles 6, | 25 DECEMBRE 2023. - Arrêté royal portant exécution des articles 6, |
alinéas 4 et 5, et 13 de la loi du 27 février 2019 relative à | alinéas 4 et 5, et 13 de la loi du 27 février 2019 relative à |
l'échange électronique de messages par le biais de l'eBox | l'échange électronique de messages par le biais de l'eBox |
PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu les articles 6, alinéas 4 et 5, et 13 de la loi du 27 février 2019 | Vu les articles 6, alinéas 4 et 5, et 13 de la loi du 27 février 2019 |
relative à l'échange électronique de messages par le biais de l'eBox, | relative à l'échange électronique de messages par le biais de l'eBox, |
modifiée par la loi de 13 septembre 2023 modifiant la loi du 27 | modifiée par la loi de 13 septembre 2023 modifiant la loi du 27 |
février 2019 relative à l'échange électronique de messages par le | février 2019 relative à l'échange électronique de messages par le |
biais de l'eBox ; | biais de l'eBox ; |
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 22 mars 2023 et le 24 | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 22 mars 2023 et le 24 |
octobre 2023; | octobre 2023; |
Vu l'accord de la Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 21 avril 2023 | Vu l'accord de la Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 21 avril 2023 |
; | ; |
Vu l'avis n° CO-A-2023-198 cm de l'Autorité de la protection des | Vu l'avis n° CO-A-2023-198 cm de l'Autorité de la protection des |
données, donné le 20 juillet 2023 ; | données, donné le 20 juillet 2023 ; |
Vu l'analyse d'impact effectuée le 27 février 2023, conformément aux | Vu l'analyse d'impact effectuée le 27 février 2023, conformément aux |
articles 6 et 7 de la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions | articles 6 et 7 de la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions |
diverses concernant la simplification administrative ; | diverses concernant la simplification administrative ; |
Vu l'avis n° 74.391/4 du Conseil d'Etat donné le 25 septembre 2023, en | Vu l'avis n° 74.391/4 du Conseil d'Etat donné le 25 septembre 2023, en |
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois |
coordonnées sur le Conseil d'Etat ; | coordonnées sur le Conseil d'Etat ; |
Sur la proposition du Premier Ministre, du Ministre de l'Economie et | Sur la proposition du Premier Ministre, du Ministre de l'Economie et |
du Travail, du Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, | du Travail, du Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, |
de la Ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des | de la Ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des |
Télécommunications et de la Poste et du Secrétaire d'Etat à la | Télécommunications et de la Poste et du Secrétaire d'Etat à la |
Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la | Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la |
Protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments, adjoint au | Protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments, adjoint au |
Premier Ministre, et de l'avis des ministres qui en ont délibéré en | Premier Ministre, et de l'avis des ministres qui en ont délibéré en |
Conseil, | Conseil, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
CHAPITRE 1er. - Conditions et modalités relatives à l'eBox pour | CHAPITRE 1er. - Conditions et modalités relatives à l'eBox pour |
personnes physiques | personnes physiques |
Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, on entend par « le |
Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, on entend par « le |
Service public fédéral Stratégie et Appui » l'autorité compétente | Service public fédéral Stratégie et Appui » l'autorité compétente |
visée à l'article 3, première phrase, de la loi du 27 février 2019 | visée à l'article 3, première phrase, de la loi du 27 février 2019 |
relative à l'échange électronique de messages par le biais de l'eBox. | relative à l'échange électronique de messages par le biais de l'eBox. |
Art. 2.Au moment de l'enregistrement pour l'utilisation de l'eBox |
Art. 2.Au moment de l'enregistrement pour l'utilisation de l'eBox |
pour personnes physiques le destinataire donne au moins une donnée de | pour personnes physiques le destinataire donne au moins une donnée de |
contact pour que le Service Public Fédéral Stratégie et Appui, les | contact pour que le Service Public Fédéral Stratégie et Appui, les |
utilisateurs expéditeurs visés à l'article 2, 1°, a à i, k et l, de la | utilisateurs expéditeurs visés à l'article 2, 1°, a à i, k et l, de la |
loi du 27 février 2019 relative à l'échange électronique de messages | loi du 27 février 2019 relative à l'échange électronique de messages |
par le biais de l'eBox et les prestataires de services reconnus | par le biais de l'eBox et les prestataires de services reconnus |
conformément à l'article 11 de la loi du 27 février 2019 relative à | conformément à l'article 11 de la loi du 27 février 2019 relative à |
l'échange électronique de messages par le biais de l'eBox et les | l'échange électronique de messages par le biais de l'eBox et les |
autorités qui rendent accessible l'eBox, puissent contacter les | autorités qui rendent accessible l'eBox, puissent contacter les |
destinataires concernant le service de l'eBox. L'enregistrement pour | destinataires concernant le service de l'eBox. L'enregistrement pour |
l'eBox pour personnes physiques n'est complet qu'après communication | l'eBox pour personnes physiques n'est complet qu'après communication |
d'une donnée de contact. Le Service Public Fédéral Stratégie et Appui | d'une donnée de contact. Le Service Public Fédéral Stratégie et Appui |
prévoit des mesures pour vérifier la qualité des coordonnées fournies | prévoit des mesures pour vérifier la qualité des coordonnées fournies |
par le destinataire. | par le destinataire. |
Art. 3.Le Service Public Fédéral Stratégie et Appui enregistre des |
Art. 3.Le Service Public Fédéral Stratégie et Appui enregistre des |
informations relatives à la consultation et le moment de la | informations relatives à la consultation et le moment de la |
consultation par le destinataire de l'eBox et des messages dans | consultation par le destinataire de l'eBox et des messages dans |
l'eBox. Il met cette information à la disposition des utilisateurs | l'eBox. Il met cette information à la disposition des utilisateurs |
expéditeurs visés à l'article 2, 1°, a à i, k et l, de la loi du 27 | expéditeurs visés à l'article 2, 1°, a à i, k et l, de la loi du 27 |
février 2019 relative à l'échange électronique de messages par le | février 2019 relative à l'échange électronique de messages par le |
biais de l'eBox. Sans préjudice de l'article 6, alinéa 6 de la loi du | biais de l'eBox. Sans préjudice de l'article 6, alinéa 6 de la loi du |
27 février 2019 relative à l'échange électronique de messages par le | 27 février 2019 relative à l'échange électronique de messages par le |
biais de l'eBox, l'utilisateur expéditeur peut envoyer le cas échéant, | biais de l'eBox, l'utilisateur expéditeur peut envoyer le cas échéant, |
si le message dans l'eBox n'est pas consulté par le destinataire, une | si le message dans l'eBox n'est pas consulté par le destinataire, une |
copie électronique ou papier du message au destinataire. | copie électronique ou papier du message au destinataire. |
Art. 4.Les utilisateurs expéditeurs visés à l'article 2, 1°, a à i, k |
Art. 4.Les utilisateurs expéditeurs visés à l'article 2, 1°, a à i, k |
et l, de la loi du 27 février 2019 relative à l'échange électronique | et l, de la loi du 27 février 2019 relative à l'échange électronique |
de messages par le biais de l'eBox informent les prestataires de | de messages par le biais de l'eBox informent les prestataires de |
services reconnus conformément à l'article 11 de la loi du 27 février | services reconnus conformément à l'article 11 de la loi du 27 février |
2019 relative à l'échange électronique de messages par le biais de | 2019 relative à l'échange électronique de messages par le biais de |
l'eBox et les autorités qui rendent accessible l'eBox de la présence | l'eBox et les autorités qui rendent accessible l'eBox de la présence |
d'un message dans l'eBox afin d'avertir les destinataires. | d'un message dans l'eBox afin d'avertir les destinataires. |
Les prestataires de services reconnus conformément à l'article 11 de | Les prestataires de services reconnus conformément à l'article 11 de |
la loi du 27 février 2019 relative à l'échange électronique de | la loi du 27 février 2019 relative à l'échange électronique de |
messages par le biais de l'eBox et les autorités qui rendent | messages par le biais de l'eBox et les autorités qui rendent |
accessible l'eBox informent les destinataires à leur demande de la | accessible l'eBox informent les destinataires à leur demande de la |
présence d'un message dans l'eBox dès le moment de la disponibilité du | présence d'un message dans l'eBox dès le moment de la disponibilité du |
message dans l'eBox. | message dans l'eBox. |
Les prestataires de services reconnus conformément à l'article 11 de | Les prestataires de services reconnus conformément à l'article 11 de |
la loi du 27 février 2019 relative à l'échange électronique de | la loi du 27 février 2019 relative à l'échange électronique de |
messages par le biais de l'eBox et les autorités qui rendent | messages par le biais de l'eBox et les autorités qui rendent |
accessible l'eBox envoient au moins endéans un mois un rappel dans | accessible l'eBox envoient au moins endéans un mois un rappel dans |
lequel ils informent le destinataire de la présence d'un message dans | lequel ils informent le destinataire de la présence d'un message dans |
l'eBox et des effets juridiques de l'envoi, si le message n'a pas été | l'eBox et des effets juridiques de l'envoi, si le message n'a pas été |
consulté par le destinataire. | consulté par le destinataire. |
Art. 5.En absence de consultation par le destinataire de l'eBox |
Art. 5.En absence de consultation par le destinataire de l'eBox |
pendant 12 mois, le Service Public Fédéral Stratégie et Appui peut | pendant 12 mois, le Service Public Fédéral Stratégie et Appui peut |
désactiver l'eBox du destinataire. | désactiver l'eBox du destinataire. |
Le Service Public Fédéral Stratégie et Appui enregistre les | Le Service Public Fédéral Stratégie et Appui enregistre les |
informations suivantes : la consultation de l'eBox, le moment de la | informations suivantes : la consultation de l'eBox, le moment de la |
consultation et la consultation des messages dans l'eBox par le | consultation et la consultation des messages dans l'eBox par le |
destinataire de l'eBox. Il met ces informations à la disposition des | destinataire de l'eBox. Il met ces informations à la disposition des |
prestataires de services reconnus conformément à l'article 11 de la | prestataires de services reconnus conformément à l'article 11 de la |
loi du 27 février 2019 relative à l'échange électronique de messages | loi du 27 février 2019 relative à l'échange électronique de messages |
par le biais de l'eBox et des autorités qui rendent accessible l'eBox. | par le biais de l'eBox et des autorités qui rendent accessible l'eBox. |
En cas de non consultation par le destinataire de son eBox pendant 12 | En cas de non consultation par le destinataire de son eBox pendant 12 |
mois, les prestataires de services reconnus conformément à l'article | mois, les prestataires de services reconnus conformément à l'article |
11 de la loi du 27 février 2019 relative à l'échange électronique de | 11 de la loi du 27 février 2019 relative à l'échange électronique de |
messages par le biais de l'eBox et les autorités qui rendent | messages par le biais de l'eBox et les autorités qui rendent |
accessible l'eBox, communiqueront au destinataire via les coordonnées | accessible l'eBox, communiqueront au destinataire via les coordonnées |
disponibles qu'en absence de consultation par le destinataire de | disponibles qu'en absence de consultation par le destinataire de |
l'eBox endéans les 14 jours l'eBox sera désactivée. | l'eBox endéans les 14 jours l'eBox sera désactivée. |
Art. 6.Les utilisateurs visés à l'article 2, 1°, a à i, de la loi du |
Art. 6.Les utilisateurs visés à l'article 2, 1°, a à i, de la loi du |
27 février 2019 relative à l'échange électronique de messages par le | 27 février 2019 relative à l'échange électronique de messages par le |
biais de l'eBox, sont tenus à compter du 1er janvier 2025 d'utiliser | biais de l'eBox, sont tenus à compter du 1er janvier 2025 d'utiliser |
un échange électronique de messages via l'eBox pour personnes | un échange électronique de messages via l'eBox pour personnes |
physiques dès qu' ils envoient au moins 20 000 messages sur une base | physiques dès qu' ils envoient au moins 20 000 messages sur une base |
annuelle. | annuelle. |
CHAPITRE 2. - Conditions et modalités relatives à l'eBox pour | CHAPITRE 2. - Conditions et modalités relatives à l'eBox pour |
titulaires d'un numéro d'entreprise | titulaires d'un numéro d'entreprise |
Art. 7.Lorsqu'un un message dans l'eBox pour titulaires d'un numéro |
Art. 7.Lorsqu'un un message dans l'eBox pour titulaires d'un numéro |
d'entreprise n'est pas consulté le jour où ce message est disponible | d'entreprise n'est pas consulté le jour où ce message est disponible |
dans l'eBox, une notification indiquant qu'un nouveau message est | dans l'eBox, une notification indiquant qu'un nouveau message est |
disponible dans l'eBox est envoyée le jour civil suivant. | disponible dans l'eBox est envoyée le jour civil suivant. |
Art. 8.Lorsqu'un message dans l'eBox pour titulaires d'un numéro |
Art. 8.Lorsqu'un message dans l'eBox pour titulaires d'un numéro |
d'entreprise n'a pas encore été consulté le quinzième jour civil après | d'entreprise n'a pas encore été consulté le quinzième jour civil après |
le jour où ce message est disponible dans l'eBox, un rappel de ce | le jour où ce message est disponible dans l'eBox, un rappel de ce |
message non lu est envoyé à cette date. | message non lu est envoyé à cette date. |
Art. 9.Lorsqu'un message dans l'eBox pour titulaires d'un numéro |
Art. 9.Lorsqu'un message dans l'eBox pour titulaires d'un numéro |
d'entreprise n'a pas encore été consulté le septième jour civil avant | d'entreprise n'a pas encore été consulté le septième jour civil avant |
le dernier jour où ce message est disponible dans l'eBox, un rappel de | le dernier jour où ce message est disponible dans l'eBox, un rappel de |
ce message non lu est à nouveau envoyé à cette date. | ce message non lu est à nouveau envoyé à cette date. |
CHAPITRE 3. - Conditions et modalités relatives à l'eBox pour | CHAPITRE 3. - Conditions et modalités relatives à l'eBox pour |
personnes physiques et relatives à l'eBox pour titulaires d'un numéro | personnes physiques et relatives à l'eBox pour titulaires d'un numéro |
d'entreprise | d'entreprise |
Art. 10.Les utilisateurs, à l'exception de ceux visés dans l'article |
Art. 10.Les utilisateurs, à l'exception de ceux visés dans l'article |
2, 1°, k, envoient des messages consultables et accessibles dans | 2, 1°, k, envoient des messages consultables et accessibles dans |
l'eBox. Si le message contient une invitation à consulter un contenu | l'eBox. Si le message contient une invitation à consulter un contenu |
supplémentaire dans un autre système, il contiendra un lien permettant | supplémentaire dans un autre système, il contiendra un lien permettant |
d'accéder directement, si possible sans nouvelle connexion, au contenu | d'accéder directement, si possible sans nouvelle connexion, au contenu |
dans l'autre système, ainsi que des informations sur le contenu | dans l'autre système, ainsi que des informations sur le contenu |
supplémentaire. | supplémentaire. |
CHAPITRE 4. - Dispositions finales | CHAPITRE 4. - Dispositions finales |
Art. 11.Les dispositions du chapitre 1er du présent arrêté entrent en |
Art. 11.Les dispositions du chapitre 1er du présent arrêté entrent en |
vigueur à la date déterminée par le Roi, par arrêté délibéré en | vigueur à la date déterminée par le Roi, par arrêté délibéré en |
Conseil des Ministres. | Conseil des Ministres. |
Les disposition du chapitre 2 du présent arrêté entrent en vigueur le | Les disposition du chapitre 2 du présent arrêté entrent en vigueur le |
dixième jour qui suit sa publication au Moniteur belge. | dixième jour qui suit sa publication au Moniteur belge. |
Art. 12.Le Premier Ministre, le ministre qui a l'Economie et le |
Art. 12.Le Premier Ministre, le ministre qui a l'Economie et le |
Travail dans ses attributions, le ministre qui a les Affaires sociales | Travail dans ses attributions, le ministre qui a les Affaires sociales |
et la Santé publique dans ses attributions, le ministre qui a la | et la Santé publique dans ses attributions, le ministre qui a la |
Fonction publique, les Entreprises publiques, les Télécommunication et | Fonction publique, les Entreprises publiques, les Télécommunication et |
la Poste dans ses attributions, le ministre qui a la Digitalisation, | la Poste dans ses attributions, le ministre qui a la Digitalisation, |
la Simplification administrative, la Protection de la vie privée et la | la Simplification administrative, la Protection de la vie privée et la |
Régie des bâtiments dans ses attributions sont chargés, chacun en ce | Régie des bâtiments dans ses attributions sont chargés, chacun en ce |
qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté. | qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 25 décembre 2023. | Donné à Bruxelles, le 25 décembre 2023. |
PHILIPPE | PHILIPPE |
Par le Roi : | Par le Roi : |
Le Premier Ministre, | Le Premier Ministre, |
A. DE CROO | A. DE CROO |
Le Ministre de l'Economie et du Travail, | Le Ministre de l'Economie et du Travail, |
P.-Y. DERMAGNE | P.-Y. DERMAGNE |
Le Ministre des Affaires sociales, | Le Ministre des Affaires sociales, |
F. VANDENBROUCKE | F. VANDENBROUCKE |
La Ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiqueq, des | La Ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiqueq, des |
Télécommunications et de la Poste, | Télécommunications et de la Poste, |
P. DE SUTTER | P. DE SUTTER |
Le Secrétaire d'Etat à la Digitalisation, adjoint au Premier Ministre, | Le Secrétaire d'Etat à la Digitalisation, adjoint au Premier Ministre, |
M. MICHEL | M. MICHEL |