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Arrêté royal déclarant d'utilité publique la prise de possession immédiate de certaines parcelles, nécessaires pour la pose d'une troisième et d'une quatrième voie de la ligne ferroviaire 124, situées sur le territoire des communes de Rhode-Saint-Genèse et Linkebeek | Arrêté royal déclarant d'utilité publique la prise de possession immédiate de certaines parcelles, nécessaires pour la pose d'une troisième et d'une quatrième voie de la ligne ferroviaire 124, situées sur le territoire des communes de Rhode-Saint-Genèse et Linkebeek |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL MOBILITE ET TRANSPORTS | SERVICE PUBLIC FEDERAL MOBILITE ET TRANSPORTS |
24 JANVIER 2011. - Arrêté royal déclarant d'utilité publique la prise | 24 JANVIER 2011. - Arrêté royal déclarant d'utilité publique la prise |
de possession immédiate de certaines parcelles, nécessaires pour la | de possession immédiate de certaines parcelles, nécessaires pour la |
pose d'une troisième et d'une quatrième voie de la ligne ferroviaire | pose d'une troisième et d'une quatrième voie de la ligne ferroviaire |
124, situées sur le territoire des communes de Rhode-Saint-Genèse et | 124, situées sur le territoire des communes de Rhode-Saint-Genèse et |
Linkebeek | Linkebeek |
ALBERT II, Roi des Belges, | ALBERT II, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi du 26 juillet 1962, modifiée par la loi du 6 avril 2000, | Vu la loi du 26 juillet 1962, modifiée par la loi du 6 avril 2000, |
relative à la procédure d'extrême urgence en matière d'expropriation | relative à la procédure d'extrême urgence en matière d'expropriation |
pour cause d'utilité publique; | pour cause d'utilité publique; |
Vu la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises | Vu la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises |
publiques économiques, l'article 10, § 2, 2°; | publiques économiques, l'article 10, § 2, 2°; |
Vu la loi du 22 mars 2002 portant assentiment à l'accord de | Vu la loi du 22 mars 2002 portant assentiment à l'accord de |
coopération du 11 octobre 2001 entre l'Etat fédéral, les Régions | coopération du 11 octobre 2001 entre l'Etat fédéral, les Régions |
flamande, wallonne et de Bruxelles-Capitale relatif au plan | flamande, wallonne et de Bruxelles-Capitale relatif au plan |
d'investissement pluriannuel 2001-2012 de la SNCB; | d'investissement pluriannuel 2001-2012 de la SNCB; |
Vu l'arrêté royal du 14 juin 2004 portant réforme des structures de | Vu l'arrêté royal du 14 juin 2004 portant réforme des structures de |
gestion de l'infrastructure ferroviaire, l'article 4; | gestion de l'infrastructure ferroviaire, l'article 4; |
Vu l'arrêté royal du 18 octobre 2004 établissant les statuts de la | Vu l'arrêté royal du 18 octobre 2004 établissant les statuts de la |
société anonyme de droit public Infrabel; | société anonyme de droit public Infrabel; |
Considérant que la mobilité dans et autour de Bruxelles constitue un | Considérant que la mobilité dans et autour de Bruxelles constitue un |
problème majeur qu'il est urgent de résoudre et que si les moyens et | problème majeur qu'il est urgent de résoudre et que si les moyens et |
l'approche pour régler ce problème peuvent être multiples, | l'approche pour régler ce problème peuvent être multiples, |
l'amélioration du réseau de transport public est l'une des principales | l'amélioration du réseau de transport public est l'une des principales |
solutions à celui-ci; | solutions à celui-ci; |
Considérant que dans ce cadre, la réalisation du projet de Réseau | Considérant que dans ce cadre, la réalisation du projet de Réseau |
Express régional (RER) dont fait partie la mise à 4 voies des lignes | Express régional (RER) dont fait partie la mise à 4 voies des lignes |
ferroviaires dans et autour de Bruxelles constitue incontestablement | ferroviaires dans et autour de Bruxelles constitue incontestablement |
une solution majeure qu'il est indispensable de mettre en oeuvre le | une solution majeure qu'il est indispensable de mettre en oeuvre le |
plus rapidement possible pour éviter à court terme une asphyxie totale | plus rapidement possible pour éviter à court terme une asphyxie totale |
de Bruxelles et de son agglomération; | de Bruxelles et de son agglomération; |
Considérant que, dans le cadre de la réalisation de ce Réseau Express | Considérant que, dans le cadre de la réalisation de ce Réseau Express |
régional, la capacité ferroviaire du tronçon Uccle-Nivelles de la | régional, la capacité ferroviaire du tronçon Uccle-Nivelles de la |
ligne 124 doit être augmentée; | ligne 124 doit être augmentée; |
Considérant que des études comparatives de tracés ont démontré que la | Considérant que des études comparatives de tracés ont démontré que la |
construction d'une troisième et d'une quatrième voie à côté des voies | construction d'une troisième et d'une quatrième voie à côté des voies |
existantes optimalisera l'extension de capacité visée; | existantes optimalisera l'extension de capacité visée; |
Considérant que les travaux susmentionnés ont fait l'objet d'un permis | Considérant que les travaux susmentionnés ont fait l'objet d'un permis |
d'urbanisme délivré par la Région flamande le 23 août 2010; | d'urbanisme délivré par la Région flamande le 23 août 2010; |
Considérant qu'il est nécessaire, pour la construction des voies en | Considérant qu'il est nécessaire, pour la construction des voies en |
question, d'élargir la plate-forme ferroviaire de la ligne 124 sur le | question, d'élargir la plate-forme ferroviaire de la ligne 124 sur le |
territoire de la commune de Linkebeek entre le kilomètre 9,7 et le | territoire de la commune de Linkebeek entre le kilomètre 9,7 et le |
kilomètre 9,9 et sur le territoire de la commune de Rhode-Saint-Genèse | kilomètre 9,9 et sur le territoire de la commune de Rhode-Saint-Genèse |
entre le kilomètre 9,9 et le kilomètre 11,7; | entre le kilomètre 9,9 et le kilomètre 11,7; |
Considérant qu'au long du tracé de nouveaux ouvrages d'art, des accès | Considérant qu'au long du tracé de nouveaux ouvrages d'art, des accès |
aux chantiers et des mesures permettant d'atténuer des nuisances sont | aux chantiers et des mesures permettant d'atténuer des nuisances sont |
nécessaires; | nécessaires; |
Considérant que l'exécution des travaux précités requiert de disposer | Considérant que l'exécution des travaux précités requiert de disposer |
des parcelles reprises au plan « L124-09.7 » situées sur le territoire | des parcelles reprises au plan « L124-09.7 » situées sur le territoire |
de la commune de Linkebeek et reprises aux plans « L124-09.9 » et « | de la commune de Linkebeek et reprises aux plans « L124-09.9 » et « |
L124-10.9 » situées sur le territoire de la commune de | L124-10.9 » situées sur le territoire de la commune de |
Rhode-Saint-Genèse; | Rhode-Saint-Genèse; |
Considérant que la procédure en application de la loi du 26 juillet | Considérant que la procédure en application de la loi du 26 juillet |
1962, modifiée par la loi du 6 avril 2000, relative à la procédure | 1962, modifiée par la loi du 6 avril 2000, relative à la procédure |
d'extrême urgence en matière d'expropriation pour cause d'utilité | d'extrême urgence en matière d'expropriation pour cause d'utilité |
publique, l'extrême urgence se justifie par l'engagement de l'Etat | publique, l'extrême urgence se justifie par l'engagement de l'Etat |
belge, dans le cadre de l'accord de coopération du 11 octobre 2001, à | belge, dans le cadre de l'accord de coopération du 11 octobre 2001, à |
terminer dans les meilleurs délais les procédures administratives | terminer dans les meilleurs délais les procédures administratives |
nécessaires à la réalisation des travaux du RER et qu'il est | nécessaires à la réalisation des travaux du RER et qu'il est |
nécessaire de tout mettre en oeuvre pour pouvoir respecter le planning | nécessaire de tout mettre en oeuvre pour pouvoir respecter le planning |
de mise en oeuvre du RER; | de mise en oeuvre du RER; |
Considérant que l'extrême urgence se justifie également par la | Considérant que l'extrême urgence se justifie également par la |
nécessité urgente de résoudre les problèmes de mobilité dans et autour | nécessité urgente de résoudre les problèmes de mobilité dans et autour |
de Bruxelles; | de Bruxelles; |
Considérant que les plans d'emprises, annexés au présent arrêté, | Considérant que les plans d'emprises, annexés au présent arrêté, |
visent également des biens relevant du domaine public de la commune de | visent également des biens relevant du domaine public de la commune de |
Rhode-Saint-Genèse et qu'il s'agit de voirie; | Rhode-Saint-Genèse et qu'il s'agit de voirie; |
Considérant que, s'agissant du principe de l'inaliénabilité des biens | Considérant que, s'agissant du principe de l'inaliénabilité des biens |
du domaine public, il est désormais admis qu'il ne s'agit plus d'un | du domaine public, il est désormais admis qu'il ne s'agit plus d'un |
principe absolu et qu'il existe des circonstances dans lesquelles, | principe absolu et qu'il existe des circonstances dans lesquelles, |
comme en l'espèce, une expropriation pour cause d'utilité publique de | comme en l'espèce, une expropriation pour cause d'utilité publique de |
biens relevant du domaine public est permise; | biens relevant du domaine public est permise; |
Considérant que, dans la mesure où les actes et travaux projetés par | Considérant que, dans la mesure où les actes et travaux projetés par |
Infrabel, tels qu'ils ont été autorisés par le permis d'urbanisme, | Infrabel, tels qu'ils ont été autorisés par le permis d'urbanisme, |
n'auront pas pour conséquence, d'une manière définitive, d'entraver | n'auront pas pour conséquence, d'une manière définitive, d'entraver |
l'affectation publique des parcelles concernées ou de supprimer des | l'affectation publique des parcelles concernées ou de supprimer des |
parties de voirie, l'expropriation projetée n'aura pas non plus pour | parties de voirie, l'expropriation projetée n'aura pas non plus pour |
effet de porter atteinte à l'affectation publique qui justifie | effet de porter atteinte à l'affectation publique qui justifie |
l'inaliénabilité des biens du domaine public; | l'inaliénabilité des biens du domaine public; |
Considérant qu'en ce qui concerne les parties de voiries communales, | Considérant qu'en ce qui concerne les parties de voiries communales, |
celles-ci resteront de la voirie du fait de leur interception par le | celles-ci resteront de la voirie du fait de leur interception par le |
chemin de fer qui, conformément à la loi du 25 juillet 1891, relève de | chemin de fer qui, conformément à la loi du 25 juillet 1891, relève de |
la grande voirie; | la grande voirie; |
Sur la proposition du Secrétaire d'Etat à la Mobilité, | Sur la proposition du Secrétaire d'Etat à la Mobilité, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.L'utilité publique exige la pose d'une troisième et d'une |
Article 1er.L'utilité publique exige la pose d'une troisième et d'une |
quatrième voie sur le tronçon Uccle-Nivelles de la ligne ferroviaire | quatrième voie sur le tronçon Uccle-Nivelles de la ligne ferroviaire |
124, la prise de possession immédiate des parcelles situées sur le | 124, la prise de possession immédiate des parcelles situées sur le |
territoire des communes de Rhode-Saint-Genèse et Linkebeek et reprises | territoire des communes de Rhode-Saint-Genèse et Linkebeek et reprises |
aux plans « L124-09.7 », « L124-09.9 » et « L124-10.9 » annexés au | aux plans « L124-09.7 », « L124-09.9 » et « L124-10.9 » annexés au |
présent arrêté. | présent arrêté. |
Art. 2.Les parcelles indiquées aux plans visés à l'article 1er sont |
Art. 2.Les parcelles indiquées aux plans visés à l'article 1er sont |
nécessaires à l'exécution des travaux en question seront, à défaut de | nécessaires à l'exécution des travaux en question seront, à défaut de |
cession amiable, emprises et occupées conformément à la loi du 26 | cession amiable, emprises et occupées conformément à la loi du 26 |
juillet 1962, modifiée par la loi du 6 avril 2000, relative à la | juillet 1962, modifiée par la loi du 6 avril 2000, relative à la |
procédure d'extrême urgence en matière d'expropriation pour cause | procédure d'extrême urgence en matière d'expropriation pour cause |
d'utilité publique. | d'utilité publique. |
Art. 3.Le Ministre qui a la Mobilité dans ses attributions est chargé |
Art. 3.Le Ministre qui a la Mobilité dans ses attributions est chargé |
de l'exécution du présent arrêté. | de l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 24 janvier 2011. | Donné à Bruxelles, le 24 janvier 2011. |
ALBERT | ALBERT |
Par le Roi : | Par le Roi : |
Le Secrétaire d'Etat à la Mobilité, | Le Secrétaire d'Etat à la Mobilité, |
E. SCHOUPPE | E. SCHOUPPE |
Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |