Arrêté royal portant exécution de certaines dispositions de la loi du 21 juillet 2017 relative à la protection de l'environnement et à la régulation des activités menées sous juridiction belge en Antarctique | Arrêté royal portant exécution de certaines dispositions de la loi du 21 juillet 2017 relative à la protection de l'environnement et à la régulation des activités menées sous juridiction belge en Antarctique |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE |
ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT | ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT |
23 MAI 2018. - Arrêté royal portant exécution de certaines | 23 MAI 2018. - Arrêté royal portant exécution de certaines |
dispositions de la loi du 21 juillet 2017 relative à la protection de | dispositions de la loi du 21 juillet 2017 relative à la protection de |
l'environnement et à la régulation des activités menées sous | l'environnement et à la régulation des activités menées sous |
juridiction belge en Antarctique | juridiction belge en Antarctique |
RAPPORT AU ROI | RAPPORT AU ROI |
Sire, | Sire, |
le projet d'arrêté royal soumis à votre signature porte exécution de | le projet d'arrêté royal soumis à votre signature porte exécution de |
certaines dispositions de la loi du 21 juillet 2017 relative à la | certaines dispositions de la loi du 21 juillet 2017 relative à la |
protection de l'environnement et à la régulation des activités menées | protection de l'environnement et à la régulation des activités menées |
sous juridiction belge en Antarctique. | sous juridiction belge en Antarctique. |
1. COMMENTAIRE GENERAL | 1. COMMENTAIRE GENERAL |
Le 14 janvier 1998, le Protocole au Traité sur l'Antarctique relatif à | Le 14 janvier 1998, le Protocole au Traité sur l'Antarctique relatif à |
la protection de l'environnement, ou le Protocole de Madrid du 4 | la protection de l'environnement, ou le Protocole de Madrid du 4 |
octobre 1991, est entré en vigueur. La Belgique a procédé à | octobre 1991, est entré en vigueur. La Belgique a procédé à |
l'assentiment du Protocole par la loi du 19 mai 1995, publiée au | l'assentiment du Protocole par la loi du 19 mai 1995, publiée au |
Moniteur belge du 1er mai 1997. Le Protocole ayant été ratifié le 25 | Moniteur belge du 1er mai 1997. Le Protocole ayant été ratifié le 25 |
avril 1996. | avril 1996. |
Le Protocole de Madrid est un texte international au caractère unique. | Le Protocole de Madrid est un texte international au caractère unique. |
Grâce à lui, l'Antarctique est réservé aux seuls objectifs de la | Grâce à lui, l'Antarctique est réservé aux seuls objectifs de la |
protection de l'environnement et de la recherche scientifique. | protection de l'environnement et de la recherche scientifique. |
Le législateur, suite à l'adoption de la loi du 21 juillet 2017 | Le législateur, suite à l'adoption de la loi du 21 juillet 2017 |
relative à la protection de l'environnement et à la régulation des | relative à la protection de l'environnement et à la régulation des |
activités menées sous juridiction belge en Antarctique, a laissé au | activités menées sous juridiction belge en Antarctique, a laissé au |
Roi le soin de prendre et de fixer les conditions et les modalités de | Roi le soin de prendre et de fixer les conditions et les modalités de |
délivrance des divers types de permis environnementaux repris dans | délivrance des divers types de permis environnementaux repris dans |
celle-ci. Par cet arrêté, le gouvernement fixe donc les éléments | celle-ci. Par cet arrêté, le gouvernement fixe donc les éléments |
essentiels de cette procédure permettant un traitement égalitaire des | essentiels de cette procédure permettant un traitement égalitaire des |
demandes de permis, quel qu'en soit le demandeur, ainsi que les délais | demandes de permis, quel qu'en soit le demandeur, ainsi que les délais |
impartis à l'administration et au ministre ayant l'environnement dans | impartis à l'administration et au ministre ayant l'environnement dans |
ses attributions concernant l'exécution de la procédure. | ses attributions concernant l'exécution de la procédure. |
2. COMMENTAIRE ARTICLE PAR ARTICLE | 2. COMMENTAIRE ARTICLE PAR ARTICLE |
Article 1er.Cet article reprend un certain nombre de définitions qui |
Article 1er.Cet article reprend un certain nombre de définitions qui |
seront utilisées par diverses dispositions de cet d'arrêté. | seront utilisées par diverses dispositions de cet d'arrêté. |
Art. 2.Cet article établit les conditions et modalités de délivrance |
Art. 2.Cet article établit les conditions et modalités de délivrance |
d'un permis pour une activité en Antarctique. Il s'agit de la | d'un permis pour une activité en Antarctique. Il s'agit de la |
procédure la plus fréquente et nombreuse en terme de demande de permis | procédure la plus fréquente et nombreuse en terme de demande de permis |
environnemental, elle est prévue aux articles 5 et s. de la loi. Cette | environnemental, elle est prévue aux articles 5 et s. de la loi. Cette |
situation explique pourquoi cet article de l'arrêté servira également | situation explique pourquoi cet article de l'arrêté servira également |
de dispositions de référence pour les articles 3 et 4 de l'arrêté. | de dispositions de référence pour les articles 3 et 4 de l'arrêté. |
Le premier paragraphe de l'article fixe le délai d'introduction de la | Le premier paragraphe de l'article fixe le délai d'introduction de la |
demande, sauf exception, à nonante jours au plus tard avant le début | demande, sauf exception, à nonante jours au plus tard avant le début |
de l'activité, le délai dont dispose l'administration pour rendre son | de l'activité, le délai dont dispose l'administration pour rendre son |
avis étant de trente jours. | avis étant de trente jours. |
Le deuxième paragraphe de l'article fixe le délai dans lequel le | Le deuxième paragraphe de l'article fixe le délai dans lequel le |
ministre ayant l'environnement dans ses attributions doit rendre sa | ministre ayant l'environnement dans ses attributions doit rendre sa |
décision ainsi que la possibilité d'assortir son accord de diverses | décision ainsi que la possibilité d'assortir son accord de diverses |
prescriptions. | prescriptions. |
Le troisième paragraphe précise les documents que doit impérativement | Le troisième paragraphe précise les documents que doit impérativement |
contenir toute demande de permis. | contenir toute demande de permis. |
Le quatrième paragraphe reprend un certain nombre d'activité qui sont | Le quatrième paragraphe reprend un certain nombre d'activité qui sont |
d'office considérée comme ayant, au minimum, un impact mineur ou | d'office considérée comme ayant, au minimum, un impact mineur ou |
transitoire sur l'environnement, ce qui entraine l'obligation de | transitoire sur l'environnement, ce qui entraine l'obligation de |
fournir avec la demande de permis une évaluation préliminaire ou une | fournir avec la demande de permis une évaluation préliminaire ou une |
évaluation globale d'impact sur l'environnement répondant aux | évaluation globale d'impact sur l'environnement répondant aux |
exigences des dispositions, selon le cas, de l'article 2, 1 ou de | exigences des dispositions, selon le cas, de l'article 2, 1 ou de |
l'article 3, 2 de l'annexe I du Protocole de Madrid. | l'article 3, 2 de l'annexe I du Protocole de Madrid. |
Art. 3.Cet article établit les conditions et modalités de délivrance |
Art. 3.Cet article établit les conditions et modalités de délivrance |
d'un permis pour une activité en Antarctique en liaison avec la | d'un permis pour une activité en Antarctique en liaison avec la |
protection de la faune et de la flore en Antarctique. | protection de la faune et de la flore en Antarctique. |
Cette procédure est prévue à l'article 10 de la loi et met en oeuvre | Cette procédure est prévue à l'article 10 de la loi et met en oeuvre |
la protection « renforcée » prévue par l'annexe II du protocole. | la protection « renforcée » prévue par l'annexe II du protocole. |
Le premier paragraphe étend à ce type de demande les dispositions de | Le premier paragraphe étend à ce type de demande les dispositions de |
l'article 2 du projet d'arrêté royal toutefois le second paragraphe | l'article 2 du projet d'arrêté royal toutefois le second paragraphe |
précise les documents supplémentaire que doit impérativement contenir | précise les documents supplémentaire que doit impérativement contenir |
la demande pour ce type de permis environnemental, en particulier une | la demande pour ce type de permis environnemental, en particulier une |
estimation du nombre de chaque espèce de mammifères et d'oiseaux | estimation du nombre de chaque espèce de mammifères et d'oiseaux |
indigènes et les quantités de plantes indigènes qui seront pris lors | indigènes et les quantités de plantes indigènes qui seront pris lors |
de l'activité et, dans les nonante jours suivant la fin de celle-ci, | de l'activité et, dans les nonante jours suivant la fin de celle-ci, |
l'obligation de rendre à l'administration des statistiques relatives | l'obligation de rendre à l'administration des statistiques relatives |
aux nombres de chaque espèce de mammifères et d'oiseaux indigènes et | aux nombres de chaque espèce de mammifères et d'oiseaux indigènes et |
aux quantités de plantes indigènes effectivement pris. | aux quantités de plantes indigènes effectivement pris. |
Art. 4.Cet article établit les conditions et modalités de délivrance |
Art. 4.Cet article établit les conditions et modalités de délivrance |
d'un permis pour une activité en Antarctique en liaison avec les zones | d'un permis pour une activité en Antarctique en liaison avec les zones |
protégées en Antarctique. Cette procédure est prévue à l'article 13 de | protégées en Antarctique. Cette procédure est prévue à l'article 13 de |
la loi et met en oeuvre la protection « renforcée » prévue par | la loi et met en oeuvre la protection « renforcée » prévue par |
l'annexe V du protocole. | l'annexe V du protocole. |
Le premier paragraphe étend à ce type de demande les dispositions de | Le premier paragraphe étend à ce type de demande les dispositions de |
l'article 2 du projet d'arrêté royal toutefois le second paragraphe | l'article 2 du projet d'arrêté royal toutefois le second paragraphe |
précise les documents supplémentaire que doit impérativement contenir | précise les documents supplémentaire que doit impérativement contenir |
la demande de ce type de permis environnemental en particulier une | la demande de ce type de permis environnemental en particulier une |
motivation adéquate permettant de déterminer, dans la mesure du | motivation adéquate permettant de déterminer, dans la mesure du |
possible, si elle répond à un objectif scientifique impérieux qui ne | possible, si elle répond à un objectif scientifique impérieux qui ne |
peut être servi ailleurs et qui ne risque pas de mettre en péril | peut être servi ailleurs et qui ne risque pas de mettre en péril |
l'écosystème naturel de la zone protégée ainsi que, une fois | l'écosystème naturel de la zone protégée ainsi que, une fois |
l'activité terminée, de communiquer à l'administration, au plus tard | l'activité terminée, de communiquer à l'administration, au plus tard |
dans les cent vingt jours suivant la fin de l'activité, un rapport de | dans les cent vingt jours suivant la fin de l'activité, un rapport de |
visite contenant, dans la mesure du possible, les informations | visite contenant, dans la mesure du possible, les informations |
reprises dans le formulaire en annexe de cet arrêté. | reprises dans le formulaire en annexe de cet arrêté. |
Art. 5.Cet article n'appelle pas de commentaire. |
Art. 5.Cet article n'appelle pas de commentaire. |
J'ai l'honneur d'être, | J'ai l'honneur d'être, |
Sire, | Sire, |
de Votre Majesté | de Votre Majesté |
le très respectueux et très fidèle serviteur, | le très respectueux et très fidèle serviteur, |
La Ministre de l'Environnement, | La Ministre de l'Environnement, |
M. C. MARGHEM | M. C. MARGHEM |
23 MAI 2018. - Arrêté royal portant exécution de certaines | 23 MAI 2018. - Arrêté royal portant exécution de certaines |
dispositions de la loi du 21 juillet 2017 relative à la protection de | dispositions de la loi du 21 juillet 2017 relative à la protection de |
l'environnement et à la régulation des activités menées sous | l'environnement et à la régulation des activités menées sous |
juridiction belge en Antarctique | juridiction belge en Antarctique |
PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi du 21 juillet 2017 relative à la protection de | Vu la loi du 21 juillet 2017 relative à la protection de |
l'environnement et à la régulation des activités menées sous | l'environnement et à la régulation des activités menées sous |
juridiction belge en Antarctique, les articles 8, 10 et 13; | juridiction belge en Antarctique, les articles 8, 10 et 13; |
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 15 mars 2016; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 15 mars 2016; |
Vu l'accord de la Ministre du Budget, donné le 1er juillet 2016; | Vu l'accord de la Ministre du Budget, donné le 1er juillet 2016; |
Vu l'avis n° 63.160/1 du Conseil d'Etat, donné le 26 avril 2018, en | Vu l'avis n° 63.160/1 du Conseil d'Etat, donné le 26 avril 2018, en |
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le |
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; |
Sur la proposition du Ministre de l'Environnement, | Sur la proposition du Ministre de l'Environnement, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
CHAPITRE Ier. - Définitions et dispositions générales | CHAPITRE Ier. - Définitions et dispositions générales |
Article 1er.§ 1er Pour l'application du présent arrêté, on entend par |
Article 1er.§ 1er Pour l'application du présent arrêté, on entend par |
: | : |
1° « La loi » : la loi du 21 juillet 2017 relative à la protection de | 1° « La loi » : la loi du 21 juillet 2017 relative à la protection de |
l'environnement et à la régulation des activités menées sous | l'environnement et à la régulation des activités menées sous |
juridiction belge en Antarctique; | juridiction belge en Antarctique; |
2° « La DG Environnement », la Direction générale Environnement du | 2° « La DG Environnement », la Direction générale Environnement du |
Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne | Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne |
alimentaire et Environnement; | alimentaire et Environnement; |
§ 2. Les définitions reprises à l'article 3 de la loi sont | § 2. Les définitions reprises à l'article 3 de la loi sont |
d'application au présent arrêté. | d'application au présent arrêté. |
CHAPITRE II. - Conditions et modalités de délivrance d'un permis pour | CHAPITRE II. - Conditions et modalités de délivrance d'un permis pour |
une activité en Antarctique | une activité en Antarctique |
Art. 2.§ 1er. En application de l'article 8 de la loi, la personne |
Art. 2.§ 1er. En application de l'article 8 de la loi, la personne |
responsable de l'activité introduit, par écrit, une demande de permis | responsable de l'activité introduit, par écrit, une demande de permis |
auprès du ministre au moyen du dépôt de celle-ci auprès de la DG | auprès du ministre au moyen du dépôt de celle-ci auprès de la DG |
Environnement, par tout moyen donnant date certaine à celle-ci, et ce | Environnement, par tout moyen donnant date certaine à celle-ci, et ce |
au plus tard nonante jours avant la date prévue pour le commencement | au plus tard nonante jours avant la date prévue pour le commencement |
de cette activité. | de cette activité. |
Dans les trente jours suivant l'introduction de la demande, la DG | Dans les trente jours suivant l'introduction de la demande, la DG |
Environnement rend un avis qu'elle transmet au ministre. | Environnement rend un avis qu'elle transmet au ministre. |
Si un projet d'évaluation globale d'impact sur l'environnement est | Si un projet d'évaluation globale d'impact sur l'environnement est |
requis, le délai initial d'introduction de la demande est porté à deux | requis, le délai initial d'introduction de la demande est porté à deux |
cent quarante jours. La DG Environnement rendant alors son avis dans | cent quarante jours. La DG Environnement rendant alors son avis dans |
les nonante jours suivant. | les nonante jours suivant. |
§ 2. Le ministre statue sur la demande de permis sur base de l'avis | § 2. Le ministre statue sur la demande de permis sur base de l'avis |
rendu par la DG Environnement. | rendu par la DG Environnement. |
La décision du Ministre est notifiée à la personne responsable de | La décision du Ministre est notifiée à la personne responsable de |
l'activité par la DG Environnement dans un délai de soixante jours à | l'activité par la DG Environnement dans un délai de soixante jours à |
dater de l'introduction de la demande de permis. | dater de l'introduction de la demande de permis. |
Si une évaluation d'impact sur l'environnement a été requise par le | Si une évaluation d'impact sur l'environnement a été requise par le |
Ministre, sa décision finale sera notifiée de la même manière au plus | Ministre, sa décision finale sera notifiée de la même manière au plus |
tard dans les cent vingt jours suivant la communication de cette | tard dans les cent vingt jours suivant la communication de cette |
évaluation. Le permis peut être délivré sous réserve de l'observation | évaluation. Le permis peut être délivré sous réserve de l'observation |
de prescriptions particulières. | de prescriptions particulières. |
Le Ministre peut assortir une décision de refus d'une invitation à | Le Ministre peut assortir une décision de refus d'une invitation à |
présenter une nouvelle demande accompagnée de tout document ou | présenter une nouvelle demande accompagnée de tout document ou |
information qu'il considère pertinent. | information qu'il considère pertinent. |
§ 3. Avant la réalisation de toute activité, la personne responsable | § 3. Avant la réalisation de toute activité, la personne responsable |
de l'activité joint à la demande de permis les pièces suivantes : | de l'activité joint à la demande de permis les pièces suivantes : |
1° le nom, la raison sociale, l'adresse et toutes références | 1° le nom, la raison sociale, l'adresse et toutes références |
pertinentes de la personne, physique ou morale, responsable de | pertinentes de la personne, physique ou morale, responsable de |
l'activité envisagée; | l'activité envisagée; |
2° la ou les périodes ainsi que le ou les lieux où aura lieu | 2° la ou les périodes ainsi que le ou les lieux où aura lieu |
l'activité; | l'activité; |
3° en cas d'impact mineur ou transitoire ou plus que mineur ou | 3° en cas d'impact mineur ou transitoire ou plus que mineur ou |
transitoire de l'activité sur l'environnement en Antarctique et les | transitoire de l'activité sur l'environnement en Antarctique et les |
écosystèmes dépendants et associés, une évaluation préliminaire ou une | écosystèmes dépendants et associés, une évaluation préliminaire ou une |
évaluation globale d'impact répondant aux exigences des dispositions, | évaluation globale d'impact répondant aux exigences des dispositions, |
selon le cas, de l'article 2, 1 ou de l'article 3, 2 de l'annexe I du | selon le cas, de l'article 2, 1 ou de l'article 3, 2 de l'annexe I du |
Protocole; | Protocole; |
4° l'engagement de la personne organisant ou responsable de la | 4° l'engagement de la personne organisant ou responsable de la |
conduite de l'expédition à rendre compte du déroulement de l'activité | conduite de l'expédition à rendre compte du déroulement de l'activité |
à la DG Environnement au moyen d'un rapport d'impact sur | à la DG Environnement au moyen d'un rapport d'impact sur |
l'environnement dans les nonante jours suivant la fin de l'activité ou | l'environnement dans les nonante jours suivant la fin de l'activité ou |
l'échéance du permis et à l'informer de tous incidents au cours de | l'échéance du permis et à l'informer de tous incidents au cours de |
celle-ci; | celle-ci; |
5° la description des mesures prévues pour la gestion des déchets en | 5° la description des mesures prévues pour la gestion des déchets en |
conformité avec l'article 11 de la loi; | conformité avec l'article 11 de la loi; |
6° un plan d'urgence prévoyant les mesures susceptibles d'être prises | 6° un plan d'urgence prévoyant les mesures susceptibles d'être prises |
pour la protection de l'environnement en cas d'incident; | pour la protection de l'environnement en cas d'incident; |
7° une attestation d'assurance couvrant la responsabilité civile de la | 7° une attestation d'assurance couvrant la responsabilité civile de la |
personne responsable de l'activité, délivrée par une compagnie | personne responsable de l'activité, délivrée par une compagnie |
d'assurances, ou une déclaration attestant d'une garantie équivalente | d'assurances, ou une déclaration attestant d'une garantie équivalente |
de l'Etat dont la personne est ressortissante. | de l'Etat dont la personne est ressortissante. |
Ces assurances doivent couvrir les coûts associés aux opérations de | Ces assurances doivent couvrir les coûts associés aux opérations de |
recherche et de sauvetage, aux soins médicaux et d'évacuation | recherche et de sauvetage, aux soins médicaux et d'évacuation |
médicale, et au rapatriement des personnes dans leur pays d'origine; | médicale, et au rapatriement des personnes dans leur pays d'origine; |
8° toute pièce apportant des précisions sur les compétences et | 8° toute pièce apportant des précisions sur les compétences et |
l'expérience du capitaine, les équipiers et organisateurs, les navires | l'expérience du capitaine, les équipiers et organisateurs, les navires |
ou aéronefs employés, le matériel utilisé, les plans d'action en cas | ou aéronefs employés, le matériel utilisé, les plans d'action en cas |
de situation critique pour les personnes et les biens ou | de situation critique pour les personnes et les biens ou |
l'environnement; | l'environnement; |
9° des informations détaillées sur les activités de toute nature | 9° des informations détaillées sur les activités de toute nature |
pouvant présenter spécifiquement des risques pour la sécurité et la | pouvant présenter spécifiquement des risques pour la sécurité et la |
santé des participants, notamment lorsqu'elles impliquent vitesse, | santé des participants, notamment lorsqu'elles impliquent vitesse, |
hauteur, engagement physique, ou utilisation d'un matériel spécifique. | hauteur, engagement physique, ou utilisation d'un matériel spécifique. |
10° le numéro d'inscription et la date de toute immatriculation au | 10° le numéro d'inscription et la date de toute immatriculation au |
registre national des infrastructures et véhicules en Antarctique | registre national des infrastructures et véhicules en Antarctique |
visés à l'article 22 de la loi. | visés à l'article 22 de la loi. |
§ 4. Les activités suivantes sont présumées avoir, au minimum, un | § 4. Les activités suivantes sont présumées avoir, au minimum, un |
impact mineur ou transitoire : | impact mineur ou transitoire : |
1° la création d'une installation fixe, la modification d'une | 1° la création d'une installation fixe, la modification d'une |
installation existante et tout travaux modifiant l'état des lieux; | installation existante et tout travaux modifiant l'état des lieux; |
2° l'usage d'engins terrestres motorisés sur le continent, les îles et | 2° l'usage d'engins terrestres motorisés sur le continent, les îles et |
les plates-formes glaciaires; | les plates-formes glaciaires; |
3° l'introduction d'espèce animale ou végétale non indigène au sens de | 3° l'introduction d'espèce animale ou végétale non indigène au sens de |
l'annexe II du Protocole et, plus généralement, de tout organisme ou | l'annexe II du Protocole et, plus généralement, de tout organisme ou |
micro-organisme; | micro-organisme; |
4° la prise ou toute interférence nuisible pour la faune et la flore | 4° la prise ou toute interférence nuisible pour la faune et la flore |
indigène au sens de l'annexe II du Protocole; | indigène au sens de l'annexe II du Protocole; |
5° l'accès à une « Zone Spécialement Protégée de l'Antarctique » et/ou | 5° l'accès à une « Zone Spécialement Protégée de l'Antarctique » et/ou |
une « Zone Gérée Spéciale de l'Antarctique » accompagnée ou non de la | une « Zone Gérée Spéciale de l'Antarctique » accompagnée ou non de la |
conduite d'activités à l'intérieur de cette zone. | conduite d'activités à l'intérieur de cette zone. |
CHAPITRE III. - Conservation de la faune et de la flore | CHAPITRE III. - Conservation de la faune et de la flore |
Art. 3.§ 1er. En application de l'article 10, § 3, de la loi, la |
Art. 3.§ 1er. En application de l'article 10, § 3, de la loi, la |
procédure prévue à l'article 2 de l'arrêté est d'application pour | procédure prévue à l'article 2 de l'arrêté est d'application pour |
toute demande de permis concernant la faune et la flore au sens de | toute demande de permis concernant la faune et la flore au sens de |
l'annexe II du protocole. | l'annexe II du protocole. |
§ 2. Toutefois, outre les pièces prévues par l'article 2, § 3, de | § 2. Toutefois, outre les pièces prévues par l'article 2, § 3, de |
l'arrêté, la personne responsable de l'activité joint obligatoirement | l'arrêté, la personne responsable de l'activité joint obligatoirement |
à la demande de permis les documents suivants : | à la demande de permis les documents suivants : |
1° la date et le lieu de l'activité, ainsi que l'identité de celui ou | 1° la date et le lieu de l'activité, ainsi que l'identité de celui ou |
de ceux appelé à l'exercer; | de ceux appelé à l'exercer; |
2° l'engagement de la personne responsable de l'activité que celle-ci | 2° l'engagement de la personne responsable de l'activité que celle-ci |
sera exécutée conformément aux dispositions de l'annexe II du | sera exécutée conformément aux dispositions de l'annexe II du |
Protocole, en particulier ses articles 3 et 4; | Protocole, en particulier ses articles 3 et 4; |
3° Une estimation du nombres de chaque espèce de mammifères, | 3° Une estimation du nombres de chaque espèce de mammifères, |
d'oiseaux, de plantes ou d'invertébrés indigènes et des quantités qui | d'oiseaux, de plantes ou d'invertébrés indigènes et des quantités qui |
seront tuées, capturées ou prises lors de l'activité; | seront tuées, capturées ou prises lors de l'activité; |
4° l'espèce, le nombre et, le cas échéant, l'âge et le sexe, des | 4° l'espèce, le nombre et, le cas échéant, l'âge et le sexe, des |
organismes vivants non-indigènes qui seront importés lors de | organismes vivants non-indigènes qui seront importés lors de |
l'activité ainsi que les précautions qui seront prises pour éviter | l'activité ainsi que les précautions qui seront prises pour éviter |
qu'ils s'échappent ou entrent en contact avec la faune et la flore | qu'ils s'échappent ou entrent en contact avec la faune et la flore |
indigènes; | indigènes; |
5° l'engagement de la personne organisant ou responsable de l'activité | 5° l'engagement de la personne organisant ou responsable de l'activité |
à communiquer à la DG Environnement, au plus tard dans les cent vingt | à communiquer à la DG Environnement, au plus tard dans les cent vingt |
jours suivant la fin de l'activité, des statistiques relatives aux | jours suivant la fin de l'activité, des statistiques relatives aux |
nombres de chaque espèce de mammifères et d'oiseaux, de plantes et | nombres de chaque espèce de mammifères et d'oiseaux, de plantes et |
d'invertébrés indigènes effectivement tués, capturés ou pris lors de | d'invertébrés indigènes effectivement tués, capturés ou pris lors de |
l'activité. | l'activité. |
Dans le cas de l'importation d'espèces animales ou végétales | Dans le cas de l'importation d'espèces animales ou végétales |
non-indigènes prévues au 4°, le rapport spécifiera le mode et la date | non-indigènes prévues au 4°, le rapport spécifiera le mode et la date |
d'évacuation des espèces autorisées de la zone du Traité sur | d'évacuation des espèces autorisées de la zone du Traité sur |
l'Antarctique ou celle de leur destruction par incinération ou par | l'Antarctique ou celle de leur destruction par incinération ou par |
tout autre moyen aussi efficace permettant d'éliminer les risques pour | tout autre moyen aussi efficace permettant d'éliminer les risques pour |
la faune et la flore indigènes. | la faune et la flore indigènes. |
CHAPITRE IV. - Zones protégées de l'Antarctique | CHAPITRE IV. - Zones protégées de l'Antarctique |
Art. 4.§ 1er. En application de l'article 13, § 2, de la loi, la |
Art. 4.§ 1er. En application de l'article 13, § 2, de la loi, la |
procédure prévue à l'article 2 de l'arrêté est d'application pour | procédure prévue à l'article 2 de l'arrêté est d'application pour |
toute demande de permis concernant l'accès à une « zone spécialement | toute demande de permis concernant l'accès à une « zone spécialement |
protégée de l'Antarctique » et/ou une « zone gérée spéciale de | protégée de l'Antarctique » et/ou une « zone gérée spéciale de |
l'Antarctique » accompagnée ou non de la conduite d'activités à | l'Antarctique » accompagnée ou non de la conduite d'activités à |
l'intérieur de cette zone au sens de l'annexe V du Protocole. | l'intérieur de cette zone au sens de l'annexe V du Protocole. |
§ 2. Toutefois, le dossier joint à la demande de permis, outre le | § 2. Toutefois, le dossier joint à la demande de permis, outre le |
respect des dispositions de l'article 2, § 3, de l'arrêté, comprend | respect des dispositions de l'article 2, § 3, de l'arrêté, comprend |
obligatoirement les documents suivants : | obligatoirement les documents suivants : |
1° la dénomination, la situation et l'étendue précises de la zone | 1° la dénomination, la situation et l'étendue précises de la zone |
protégée visitée, y compris, dans la mesure du possible, le(s) site(s) | protégée visitée, y compris, dans la mesure du possible, le(s) site(s) |
à l'intérieur de cette zone; | à l'intérieur de cette zone; |
2° le nom du responsable ou de l'organisateur, celui de l'ensemble des | 2° le nom du responsable ou de l'organisateur, celui de l'ensemble des |
participants à l'activité qui sera menée dans cette zone protégée, | participants à l'activité qui sera menée dans cette zone protégée, |
ainsi que la nature précise de celle-ci, accompagnée d'une motivation | ainsi que la nature précise de celle-ci, accompagnée d'une motivation |
adéquate permettant de déterminer, dans la mesure du possible, si elle | adéquate permettant de déterminer, dans la mesure du possible, si elle |
répond à un objectif scientifique impérieux qui ne peut être servi | répond à un objectif scientifique impérieux qui ne peut être servi |
ailleurs et qui ne risque pas de mettre en péril l'écosystème naturel | ailleurs et qui ne risque pas de mettre en péril l'écosystème naturel |
de la zone protégée; | de la zone protégée; |
3° lorsqu'un plan de gestion est d'application dans la zone protégée, | 3° lorsqu'un plan de gestion est d'application dans la zone protégée, |
l'engagement de la personne organisant ou responsable de l'activité de | l'engagement de la personne organisant ou responsable de l'activité de |
respecter les dispositions et conditions supplémentaires imposées par | respecter les dispositions et conditions supplémentaires imposées par |
ce plan de gestion; | ce plan de gestion; |
4° l'engagement de la personne organisant ou responsable de | 4° l'engagement de la personne organisant ou responsable de |
l'activité, une fois l'activité terminée, de communiquer à la DG | l'activité, une fois l'activité terminée, de communiquer à la DG |
Environnement, au plus tard dans les cent vingt jours suivant la fin | Environnement, au plus tard dans les cent vingt jours suivant la fin |
de l'activité, un rapport de visite contenant, dans la mesure du | de l'activité, un rapport de visite contenant, dans la mesure du |
possible, les informations reprises dans le formulaire en annexe de | possible, les informations reprises dans le formulaire en annexe de |
l'arrêté. | l'arrêté. |
Dispositions finales | Dispositions finales |
Art. 5.Le ministre qui a l'Environnement dans ses attributions est |
Art. 5.Le ministre qui a l'Environnement dans ses attributions est |
chargé de l'exécution du présent arrêté. | chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 23 mai 2018. | Donné à Bruxelles, le 23 mai 2018. |
PHILIPPE | PHILIPPE |
Par le Roi : | Par le Roi : |
La Ministre de l'Environnement, | La Ministre de l'Environnement, |
M. C. MARGHEM | M. C. MARGHEM |
Annexe de l'arrêté royal portant exécution de certaines dispositions | Annexe de l'arrêté royal portant exécution de certaines dispositions |
de la loi du 21 juillet 2017 relative à la protection de | de la loi du 21 juillet 2017 relative à la protection de |
l'environnement et à la régulation des activités menées sous | l'environnement et à la régulation des activités menées sous |
juridiction belge en Antarctique : Modèle de formulaire pour un | juridiction belge en Antarctique : Modèle de formulaire pour un |
rapport de visite dans une zone protégée | rapport de visite dans une zone protégée |
1. Numéro de la zone protégée de l'Antarctique : | 1. Numéro de la zone protégée de l'Antarctique : |
2. Nom de la zone protégée de l'Antarctique : | 2. Nom de la zone protégée de l'Antarctique : |
3. Numéro du permis : | 3. Numéro du permis : |
4. Durée du permis : | 4. Durée du permis : |
De : | De : |
A : | A : |
5. Autorité nationale délivrant le permis : | 5. Autorité nationale délivrant le permis : |
6. Date à laquelle le rapport a été déposé : | 6. Date à laquelle le rapport a été déposé : |
7. Coordonnées du principal détenteur du permis: | 7. Coordonnées du principal détenteur du permis: |
Nom : | Nom : |
Titre ou fonction : | Titre ou fonction : |
Numéro de téléphone : | Numéro de téléphone : |
Courriel : | Courriel : |
8. Nombre de personnes : | 8. Nombre de personnes : |
Etant autorisées à avoir accès à la zone : | Etant autorisées à avoir accès à la zone : |
Ayant pénétré sur la zone : | Ayant pénétré sur la zone : |
9. Liste de toutes les personnes qui ont eu accès à la zone avec le | 9. Liste de toutes les personnes qui ont eu accès à la zone avec le |
permis actuel : | permis actuel : |
10. Objectifs de la visite dans la zone avec le permis actuel : | 10. Objectifs de la visite dans la zone avec le permis actuel : |
11. Date(s) et durée de la (des) visite(s) avec le permis actuel : | 11. Date(s) et durée de la (des) visite(s) avec le permis actuel : |
12. Mode de transport à destination et en provenance de la zone : | 12. Mode de transport à destination et en provenance de la zone : |
13. Résumé des activités réalisées dans la zone: | 13. Résumé des activités réalisées dans la zone: |
14. Descriptions et emplacement des échantillons prélevés (type, | 14. Descriptions et emplacement des échantillons prélevés (type, |
quantité et détails de tous les permis obtenus pour le prélèvement | quantité et détails de tous les permis obtenus pour le prélèvement |
d'échantillons) : | d'échantillons) : |
15. Descriptions et emplacement des bornes, instruments ou matériels | 15. Descriptions et emplacement des bornes, instruments ou matériels |
installés ou retirés, ou de tous les matériels déployés dans | installés ou retirés, ou de tous les matériels déployés dans |
l'environnement (avec indication de la durée pendant laquelle ces | l'environnement (avec indication de la durée pendant laquelle ces |
nouvelles installations devraient rester dans la zone): | nouvelles installations devraient rester dans la zone): |
16. Mesures prises durant la visite pour assurer la conformité au plan | 16. Mesures prises durant la visite pour assurer la conformité au plan |
de gestion : | de gestion : |
17. Sur une photocopie de la carte de la zone jointe, prière de | 17. Sur une photocopie de la carte de la zone jointe, prière de |
montrer (le cas échéant) : | montrer (le cas échéant) : |
L'emplacement des camps, les déplacements ou voies par terre/mer/air, | L'emplacement des camps, les déplacements ou voies par terre/mer/air, |
les sites d'échantillonnage, les installations, le déploiement | les sites d'échantillonnage, les installations, le déploiement |
intentionnel des matériels, les impacts, les caractéristiques revêtant | intentionnel des matériels, les impacts, les caractéristiques revêtant |
une importance particulière qui n'ont pas été enregistrées auparavant. | une importance particulière qui n'ont pas été enregistrées auparavant. |
Les coordonnées GPS doivent être, dans la mesure du possible, | Les coordonnées GPS doivent être, dans la mesure du possible, |
indiquées pour ces emplacements : | indiquées pour ces emplacements : |
18. Commentaires ou informations incluant : | 18. Commentaires ou informations incluant : |
o Observations des effets humains sur la zone, une distinction devant | o Observations des effets humains sur la zone, une distinction devant |
être faite entre les effets résultant de la visite et ceux imputables | être faite entre les effets résultant de la visite et ceux imputables |
aux visites antérieures | aux visites antérieures |
o Evaluation de la question de savoir si les valeurs pour lesquelles | o Evaluation de la question de savoir si les valeurs pour lesquelles |
la zone a été désignée sont bien protégées | la zone a été désignée sont bien protégées |
o Caractéristiques présentant une importance particulière qui n'ont | o Caractéristiques présentant une importance particulière qui n'ont |
pas été enregistrées auparavant pour la zone | pas été enregistrées auparavant pour la zone |
o Recommandations sur les mesures de gestion complémentaires à prendre | o Recommandations sur les mesures de gestion complémentaires à prendre |
pour protéger les valeurs de la zone, y compris l'emplacement et | pour protéger les valeurs de la zone, y compris l'emplacement et |
l'évaluation de l'état des structures, des bornes, etc. | l'évaluation de l'état des structures, des bornes, etc. |
o Dérogations aux dispositions du plan de gestion durant la visite | o Dérogations aux dispositions du plan de gestion durant la visite |
présente, y compris leurs dates, leur ampleur et leur emplacement. | présente, y compris leurs dates, leur ampleur et leur emplacement. |
Vu pour être annexé à notre arrêté du 23 mai 2018. | Vu pour être annexé à notre arrêté du 23 mai 2018. |
PHILIPPE | PHILIPPE |
Par le Roi : | Par le Roi : |
La Ministre de l'Environnement, | La Ministre de l'Environnement, |
M. C. MARGHEM | M. C. MARGHEM |