← Retour vers "Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 15 septembre 2020 portant octroi, suite à la pandémie COVID-19, d'une indemnité de crise supplémentaire à certains travailleurs indépendants et conjoints aidants reconnus en incapacité de travail "
Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 15 septembre 2020 portant octroi, suite à la pandémie COVID-19, d'une indemnité de crise supplémentaire à certains travailleurs indépendants et conjoints aidants reconnus en incapacité de travail | Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 15 septembre 2020 portant octroi, suite à la pandémie COVID-19, d'une indemnité de crise supplémentaire à certains travailleurs indépendants et conjoints aidants reconnus en incapacité de travail |
---|---|
SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE |
22 DECEMBRE 2020. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 15 | 22 DECEMBRE 2020. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 15 |
septembre 2020 portant octroi, suite à la pandémie COVID-19, d'une | septembre 2020 portant octroi, suite à la pandémie COVID-19, d'une |
indemnité de crise supplémentaire à certains travailleurs indépendants | indemnité de crise supplémentaire à certains travailleurs indépendants |
et conjoints aidants reconnus en incapacité de travail | et conjoints aidants reconnus en incapacité de travail |
RAPPORT AU ROI | RAPPORT AU ROI |
Sire, | Sire, |
L'arrêté royal que nous avons l'honneur de soumettre à la signature de | L'arrêté royal que nous avons l'honneur de soumettre à la signature de |
Votre Majesté vise à prolonger, jusqu'au 31 mars 2021, l'octroi d'une | Votre Majesté vise à prolonger, jusqu'au 31 mars 2021, l'octroi d'une |
indemnité de crise supplémentaire à certains travailleurs indépendants | indemnité de crise supplémentaire à certains travailleurs indépendants |
et conjoints aidants reconnus en incapacité de travail, suite à la | et conjoints aidants reconnus en incapacité de travail, suite à la |
pandémie COVID-19. | pandémie COVID-19. |
A la lumière de l'avis du Conseil d'Etat n° 68.431/1 du 14 décembre | A la lumière de l'avis du Conseil d'Etat n° 68.431/1 du 14 décembre |
2020, et au vu des remarques émises, quelques explications sont | 2020, et au vu des remarques émises, quelques explications sont |
formulées ci-après. | formulées ci-après. |
L'indemnité de crise supplémentaire prévue par l'arrêté royal du 15 | L'indemnité de crise supplémentaire prévue par l'arrêté royal du 15 |
septembre 2020 portant octroi, suite à la pandémie COVID-19, d'une | septembre 2020 portant octroi, suite à la pandémie COVID-19, d'une |
indemnité de crise supplémentaire à certains travailleurs indépendants | indemnité de crise supplémentaire à certains travailleurs indépendants |
et conjoints aidants reconnus en incapacité de travail ne sera plus | et conjoints aidants reconnus en incapacité de travail ne sera plus |
octroyée pour la période d'incapacité de travail se situant après le | octroyée pour la période d'incapacité de travail se situant après le |
31 décembre 2020. En raison de la poursuite de la pandémie COVID-19, | 31 décembre 2020. En raison de la poursuite de la pandémie COVID-19, |
le présent arrêté royal prolonge la mesure de trois mois, donc | le présent arrêté royal prolonge la mesure de trois mois, donc |
jusqu'au 31 mars 2021 inclus Cette mesure temporaire entrera en | jusqu'au 31 mars 2021 inclus Cette mesure temporaire entrera en |
vigueur au 1er janvier 2021. | vigueur au 1er janvier 2021. |
Cette mesure s'inscrit dans le cadre strict de la pandémie de | Cette mesure s'inscrit dans le cadre strict de la pandémie de |
COVID-19, où le nombre de contaminations reste élevé, augmentant ainsi | COVID-19, où le nombre de contaminations reste élevé, augmentant ainsi |
le nombre de personnes reconnues en incapacité de travail et | le nombre de personnes reconnues en incapacité de travail et |
confrontées au risque d'une perte financière. | confrontées au risque d'une perte financière. |
En outre, plusieurs travailleurs indépendants et conjoints aidants qui | En outre, plusieurs travailleurs indépendants et conjoints aidants qui |
exerçaient une activité avec l'autorisation du médecin-conseil durant | exerçaient une activité avec l'autorisation du médecin-conseil durant |
l'incapacité de travail, ne peuvent plus exercer cette activité à la | l'incapacité de travail, ne peuvent plus exercer cette activité à la |
suite, le cas échéant, d'une aggravation de l'état de leur santé ou | suite, le cas échéant, d'une aggravation de l'état de leur santé ou |
des mesures de confinement adoptées par le Gouvernement en raison de | des mesures de confinement adoptées par le Gouvernement en raison de |
cette pandémie. En outre, dans cette dernière situation, un appel au | cette pandémie. En outre, dans cette dernière situation, un appel au |
'droit passerelle de crise' n'est pas possible. | 'droit passerelle de crise' n'est pas possible. |
Le montant de l'indemnité d'incapacité de travail auquel le titulaire | Le montant de l'indemnité d'incapacité de travail auquel le titulaire |
cohabitant sans charge de famille peut prétendre est inférieur au | cohabitant sans charge de famille peut prétendre est inférieur au |
montant mensuel de la prestation financière octroyé dans le cadre du | montant mensuel de la prestation financière octroyé dans le cadre du |
droit de passerelle de crise pour un titulaire sans personne à charge. | droit de passerelle de crise pour un titulaire sans personne à charge. |
Cette mesure vise dès lors à octroyer une indemnité de crise | Cette mesure vise dès lors à octroyer une indemnité de crise |
supplémentaire en faveur des travailleurs indépendants et conjoints | supplémentaire en faveur des travailleurs indépendants et conjoints |
aidants qui ont la qualité de titulaire cohabitant sans charge de | aidants qui ont la qualité de titulaire cohabitant sans charge de |
famille de sorte que le montant journalier total du revenu de | famille de sorte que le montant journalier total du revenu de |
remplacement lié à leur incapacité de travail soit égal au montant | remplacement lié à leur incapacité de travail soit égal au montant |
mensuel, évalué en jours ouvrables, de la prestation financière prévue | mensuel, évalué en jours ouvrables, de la prestation financière prévue |
dans la loi instaurant le 'droit passerelle de crise'. | dans la loi instaurant le 'droit passerelle de crise'. |
Cette mesure, explicitement liée à la pandémie COVID-19, est donc au | Cette mesure, explicitement liée à la pandémie COVID-19, est donc au |
sein de l'assurance indemnités compatible avec le principe | sein de l'assurance indemnités compatible avec le principe |
constitutionnel d'égalité compte tenu de l'ampleur, de la gravité et | constitutionnel d'égalité compte tenu de l'ampleur, de la gravité et |
du caractère exceptionnel de cette pandémie qui a eu pour conséquence | du caractère exceptionnel de cette pandémie qui a eu pour conséquence |
que de nombreux travailleurs indépendants et conjoints aidants ne | que de nombreux travailleurs indépendants et conjoints aidants ne |
peuvent plus exercer leur activité professionnelle et peuvent | peuvent plus exercer leur activité professionnelle et peuvent |
uniquement prétendre aux prestations de cette assurance indemnités. | uniquement prétendre aux prestations de cette assurance indemnités. |
Nous avons l'honneur d'être, | Nous avons l'honneur d'être, |
Sire, | Sire, |
de Votre Majesté | de Votre Majesté |
les très respectueux et très fidèles serviteurs, | les très respectueux et très fidèles serviteurs, |
Le Ministre des Affaires sociales, | Le Ministre des Affaires sociales, |
Fr. VANDENBROUCKE | Fr. VANDENBROUCKE |
Le Ministre des Indépendants, | Le Ministre des Indépendants, |
D. CLARINVAL | D. CLARINVAL |
Conseil d'Etat | Conseil d'Etat |
section de législation | section de législation |
Avis 68.431/1 du 14 décembre 2020 sur un projet d'arrêté royal | Avis 68.431/1 du 14 décembre 2020 sur un projet d'arrêté royal |
'modifiant l'arrêté royal du 15 septembre 2020 portant octroi, suite à | 'modifiant l'arrêté royal du 15 septembre 2020 portant octroi, suite à |
la pandémie COVID-19, d'une indemnité de crise supplémentaire à | la pandémie COVID-19, d'une indemnité de crise supplémentaire à |
certains travailleurs indépendants et conjoints aidants reconnus en | certains travailleurs indépendants et conjoints aidants reconnus en |
incapacité de travail' | incapacité de travail' |
Le 7 décembre 2020, le Conseil d'Etat, section de législation, a été | Le 7 décembre 2020, le Conseil d'Etat, section de législation, a été |
invité par le Ministre des Indépendants à communiquer un avis, dans un | invité par le Ministre des Indépendants à communiquer un avis, dans un |
délai de cinq jours ouvrables, sur un projet d'arrêté royal 'modifiant | délai de cinq jours ouvrables, sur un projet d'arrêté royal 'modifiant |
l'arrêté royal du 15 septembre 2020 portant octroi, suite à la | l'arrêté royal du 15 septembre 2020 portant octroi, suite à la |
pandémie COVID-19, d'une indemnité de crise supplémentaire à certains | pandémie COVID-19, d'une indemnité de crise supplémentaire à certains |
travailleurs indépendants et conjoints aidants reconnus en incapacité | travailleurs indépendants et conjoints aidants reconnus en incapacité |
de travail'. | de travail'. |
Le projet a été examiné par la première chambre le 10 décembre 2020. | Le projet a été examiné par la première chambre le 10 décembre 2020. |
La chambre était composée de Marnix VAN DAMME, président de chambre, | La chambre était composée de Marnix VAN DAMME, président de chambre, |
Wilfried VAN VAERENBERGH et Chantal BAMPS, conseillers d'Etat, Michel | Wilfried VAN VAERENBERGH et Chantal BAMPS, conseillers d'Etat, Michel |
TISON et Johan PUT, assesseurs, et Greet VERBERCKMOES, greffier. | TISON et Johan PUT, assesseurs, et Greet VERBERCKMOES, greffier. |
Le rapport a été présenté par Dries VAN EECKHOUTTE, premier auditeur. | Le rapport a été présenté par Dries VAN EECKHOUTTE, premier auditeur. |
La concordance entre la version française et la version néerlandaise | La concordance entre la version française et la version néerlandaise |
de l'avis a été vérifiée sous le contrôle de Chantal BAMPS, conseiller | de l'avis a été vérifiée sous le contrôle de Chantal BAMPS, conseiller |
d'Etat. | d'Etat. |
L'avis, dont le texte suit, a été donné le 14 décembre 2020. | L'avis, dont le texte suit, a été donné le 14 décembre 2020. |
1. Conformément à l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le | 1. Conformément à l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le |
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, la demande d'avis doit | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, la demande d'avis doit |
indiquer les motifs qui en justifient le caractère urgent. | indiquer les motifs qui en justifient le caractère urgent. |
En l'occurrence, l'urgence est motivée dans la demande d'avis comme | En l'occurrence, l'urgence est motivée dans la demande d'avis comme |
suit : | suit : |
" Vu l'urgence motivée par le fait que l'indemnité de crise | " Vu l'urgence motivée par le fait que l'indemnité de crise |
supplémentaire prévue par l'arrêté royal du 15 septembre 2020 susvisé | supplémentaire prévue par l'arrêté royal du 15 septembre 2020 susvisé |
n'est plus octroyée pour la période d'incapacité de travail qui se | n'est plus octroyée pour la période d'incapacité de travail qui se |
situe après le 31 décembre 2020; | situe après le 31 décembre 2020; |
Que, en raison de la poursuite de la pandémie COVID-19, la situation | Que, en raison de la poursuite de la pandémie COVID-19, la situation |
des travailleurs indépendants et conjoints aidants reconnus en | des travailleurs indépendants et conjoints aidants reconnus en |
incapacité de travail reste difficile, et qu'il apparaît nécessaire de | incapacité de travail reste difficile, et qu'il apparaît nécessaire de |
prolonger, pour une période de trois mois, l'octroi de cette indemnité | prolonger, pour une période de trois mois, l'octroi de cette indemnité |
de crise supplémentaire; | de crise supplémentaire; |
Que cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un ensemble de 'mesures | Que cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un ensemble de 'mesures |
COVID' prolongées pour le 1er trimestre 2021; | COVID' prolongées pour le 1er trimestre 2021; |
Qu'en vue de permettre aux organismes assureurs de garantir un | Qu'en vue de permettre aux organismes assureurs de garantir un |
paiement adéquat des indemnités dès janvier 2021, il importe que cet | paiement adéquat des indemnités dès janvier 2021, il importe que cet |
arrêté royal soit publié au plus vite ". | arrêté royal soit publié au plus vite ". |
2. En application de l'article 84, § 3, alinéa 1er, des lois sur le | 2. En application de l'article 84, § 3, alinéa 1er, des lois sur le |
Conseil d'Etat, la section de législation a dû se limiter à l'examen | Conseil d'Etat, la section de législation a dû se limiter à l'examen |
de la compétence de l'auteur de l'acte, du fondement juridique et de | de la compétence de l'auteur de l'acte, du fondement juridique et de |
l'accomplissement des formalités prescrites. | l'accomplissement des formalités prescrites. |
PORTEE ET FONDEMENT JURIDIQUE DU PROJET | PORTEE ET FONDEMENT JURIDIQUE DU PROJET |
3.1. L'arrêté royal du 15 septembre 2020 'portant octroi, suite à la | 3.1. L'arrêté royal du 15 septembre 2020 'portant octroi, suite à la |
pandémie COVID 19, d'une indemnité de crise supplémentaire à certains | pandémie COVID 19, d'une indemnité de crise supplémentaire à certains |
travailleurs indépendants et conjoints aidants reconnus en incapacité | travailleurs indépendants et conjoints aidants reconnus en incapacité |
de travail' accorde une indemnité de crise supplémentaire à certains | de travail' accorde une indemnité de crise supplémentaire à certains |
travailleurs indépendants et conjoints aidants reconnus en incapacité | travailleurs indépendants et conjoints aidants reconnus en incapacité |
de travail. | de travail. |
Les personnes pouvant bénéficier de l'indemnité de crise | Les personnes pouvant bénéficier de l'indemnité de crise |
supplémentaire, conformément à l'article 2 de l'arrêté royal du 15 | supplémentaire, conformément à l'article 2 de l'arrêté royal du 15 |
septembre 2020, sont les indépendants cohabitants sans charge de | septembre 2020, sont les indépendants cohabitants sans charge de |
famille qui ont été reconnus en incapacité de travail au plus tôt à | famille qui ont été reconnus en incapacité de travail au plus tôt à |
partir du 1er mars 2020, pour au moins huit jours, et les indépendants | partir du 1er mars 2020, pour au moins huit jours, et les indépendants |
cohabitants sans charge de famille qui ont dû cesser leur activité | cohabitants sans charge de famille qui ont dû cesser leur activité |
autorisée durant leur incapacité de travail au plus tôt le 1er mars | autorisée durant leur incapacité de travail au plus tôt le 1er mars |
2020, pendant au moins sept jours calendrier consécutifs. | 2020, pendant au moins sept jours calendrier consécutifs. |
Selon l'article 6, alinéa 3, de l'arrêté royal du 15 septembre 2020, | Selon l'article 6, alinéa 3, de l'arrêté royal du 15 septembre 2020, |
l'indemnité de crise supplémentaire n'est plus octroyée pour la | l'indemnité de crise supplémentaire n'est plus octroyée pour la |
période d'incapacité de travail qui se situe après le 31 décembre | période d'incapacité de travail qui se situe après le 31 décembre |
2020. | 2020. |
3.2. Le projet d'arrêté soumis pour avis a essentiellement pour objet | 3.2. Le projet d'arrêté soumis pour avis a essentiellement pour objet |
de prolonger le délai pour lequel l'indemnité de crise supplémentaire | de prolonger le délai pour lequel l'indemnité de crise supplémentaire |
est octroyée jusqu'au 31 mars 2021 (article 2 du projet). | est octroyée jusqu'au 31 mars 2021 (article 2 du projet). |
Cette disposition entre en vigueur le 1er janvier 2021 (article 3, | Cette disposition entre en vigueur le 1er janvier 2021 (article 3, |
alinéa 2). | alinéa 2). |
3.3. En outre, le projet abroge une définition d'un terme qui n'est | 3.3. En outre, le projet abroge une définition d'un terme qui n'est |
plus employé dans l'arrêté royal du 15 septembre 2020 (article 1er). | plus employé dans l'arrêté royal du 15 septembre 2020 (article 1er). |
Cette abrogation devrait produire ses effets le 1er mars 2020 (article | Cette abrogation devrait produire ses effets le 1er mars 2020 (article |
3, alinéa 1er). | 3, alinéa 1er). |
4. Le régime en projet trouve son fondement juridique dans l'article | 4. Le régime en projet trouve son fondement juridique dans l'article |
86, § 3, de la loi 'relative à l'assurance obligatoire soins de santé | 86, § 3, de la loi 'relative à l'assurance obligatoire soins de santé |
et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994', visé au premier alinéa | et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994', visé au premier alinéa |
du préambule du projet. | du préambule du projet. |
FORMALITES | FORMALITES |
5. Le secrétaire d'Etat qui a le Budget dans ses attributions, a donné | 5. Le secrétaire d'Etat qui a le Budget dans ses attributions, a donné |
un accord budgétaire conditionnel le 3 décembre 2020. | un accord budgétaire conditionnel le 3 décembre 2020. |
L'auteur du projet veillera à ce que ces conditions soient remplies, | L'auteur du projet veillera à ce que ces conditions soient remplies, |
sans quoi il faudra constater que l'accord budgétaire fait défaut et | sans quoi il faudra constater que l'accord budgétaire fait défaut et |
que cette formalité n'a par conséquent pas été accomplie. | que cette formalité n'a par conséquent pas été accomplie. |
EXAMEN DU TEXTE | EXAMEN DU TEXTE |
Observation générale | Observation générale |
6.1. Dans son avis 67.911/1/V, le Conseil d'Etat, section de | 6.1. Dans son avis 67.911/1/V, le Conseil d'Etat, section de |
législation, a formulé, en ce qui concerne la compatibilité du régime | législation, a formulé, en ce qui concerne la compatibilité du régime |
en projet avec le principe d'égalité consacré par la Constitution, | en projet avec le principe d'égalité consacré par la Constitution, |
l'observation suivante : | l'observation suivante : |
" 5. Le projet d'arrêté royal soumis pour avis a pour objet | " 5. Le projet d'arrêté royal soumis pour avis a pour objet |
d'instaurer une indemnité de crise supplémentaire temporaire en faveur | d'instaurer une indemnité de crise supplémentaire temporaire en faveur |
de certaines catégories de travailleurs indépendants et conjoints | de certaines catégories de travailleurs indépendants et conjoints |
aidants reconnus en incapacité de travail. Ce faisant, il est créé une | aidants reconnus en incapacité de travail. Ce faisant, il est créé une |
différence de traitement entre des catégories de travailleurs | différence de traitement entre des catégories de travailleurs |
indépendants et conjoints aidants selon qu'ils peuvent ou non | indépendants et conjoints aidants selon qu'ils peuvent ou non |
bénéficier de l'indemnité de crise supplémentaire. | bénéficier de l'indemnité de crise supplémentaire. |
Une différence de traitement ne peut se concilier avec les principes | Une différence de traitement ne peut se concilier avec les principes |
constitutionnels d'égalité et de non-discrimination que si cette | constitutionnels d'égalité et de non-discrimination que si cette |
différence repose sur un critère objectif et si elle est | différence repose sur un critère objectif et si elle est |
raisonnablement justifiée. L'existence d'une telle justification doit | raisonnablement justifiée. L'existence d'une telle justification doit |
s'apprécier en tenant compte du but et des effets de la mesure | s'apprécier en tenant compte du but et des effets de la mesure |
concernée ainsi que de la nature des principes en cause; le principe | concernée ainsi que de la nature des principes en cause; le principe |
d'égalité est violé lorsqu'il n'existe pas de rapport raisonnable de | d'égalité est violé lorsqu'il n'existe pas de rapport raisonnable de |
proportionnalité entre les moyens employés et le but visé 1. | proportionnalité entre les moyens employés et le but visé 1. |
A l'inverse, selon la jurisprudence constante de la Cour | A l'inverse, selon la jurisprudence constante de la Cour |
constitutionnelle, les règles constitutionnelles d'égalité et de | constitutionnelle, les règles constitutionnelles d'égalité et de |
non-discrimination s'opposent à ce que soient traitées de manière | non-discrimination s'opposent à ce que soient traitées de manière |
identique, sans qu'apparaisse une justification raisonnable, des | identique, sans qu'apparaisse une justification raisonnable, des |
catégories de personnes se trouvant dans des situations qui, au regard | catégories de personnes se trouvant dans des situations qui, au regard |
de la mesure considérée, sont essentiellement différentes 2. | de la mesure considérée, sont essentiellement différentes 2. |
Le régime en projet devra être examiné au regard de ces principes. | Le régime en projet devra être examiné au regard de ces principes. |
On peut d'ores et déjà observer à ce sujet que le régime en projet ne | On peut d'ores et déjà observer à ce sujet que le régime en projet ne |
s'applique qu'à certaines personnes ayant cessé leur activité au plus | s'applique qu'à certaines personnes ayant cessé leur activité au plus |
tôt le 1er mars 2020. Pendant la durée de validité du régime en | tôt le 1er mars 2020. Pendant la durée de validité du régime en |
projet, elles reçoivent une indemnité plus élevée que des personnes se | projet, elles reçoivent une indemnité plus élevée que des personnes se |
trouvant dans une situation identique, mais dont la situation a déjà | trouvant dans une situation identique, mais dont la situation a déjà |
débuté avant le 1er mars 2020. Il se déduit des explications fournies | débuté avant le 1er mars 2020. Il se déduit des explications fournies |
par le délégué que la date charnière précitée a été choisie en raison | par le délégué que la date charnière précitée a été choisie en raison |
de l'entrée en vigueur du droit passerelle dit de crise, auquel | de l'entrée en vigueur du droit passerelle dit de crise, auquel |
l'indemnité est assimilée par l'octroi de l'indemnité de crise | l'indemnité est assimilée par l'octroi de l'indemnité de crise |
supplémentaire. Il semble dès lors qu'il faille comparer les | supplémentaire. Il semble dès lors qu'il faille comparer les |
bénéficiaires de cette dernière indemnité plutôt aux personnes se | bénéficiaires de cette dernière indemnité plutôt aux personnes se |
trouvant dans la même situation d'incapacité de travail qu'à celles | trouvant dans la même situation d'incapacité de travail qu'à celles |
bénéficiant du droit passerelle de crise. | bénéficiant du droit passerelle de crise. |
Dès lors que l'indemnité de crise supplémentaire ne revient qu'à une | Dès lors que l'indemnité de crise supplémentaire ne revient qu'à une |
certaine catégorie de titulaires, à savoir les titulaires sans charge | certaine catégorie de titulaires, à savoir les titulaires sans charge |
de famille, des différences existantes basées sur l'arrêté royal | de famille, des différences existantes basées sur l'arrêté royal |
précité du 20 juillet 1971 sont en outre gommées ou annulées. Par | précité du 20 juillet 1971 sont en outre gommées ou annulées. Par |
conséquent, des situations essentiellement différentes paraissent être | conséquent, des situations essentiellement différentes paraissent être |
traitées d'une manière (plus) égale. Certes, comme l'observe le | traitées d'une manière (plus) égale. Certes, comme l'observe le |
délégué, on vise ainsi une assimilation temporaire au droit passerelle | délégué, on vise ainsi une assimilation temporaire au droit passerelle |
de crise, mais, à nouveau, le contrôle au regard du principe d'égalité | de crise, mais, à nouveau, le contrôle au regard du principe d'égalité |
paraît devoir être effectué en premier lieu au sein du régime | paraît devoir être effectué en premier lieu au sein du régime |
applicable aux travailleurs indépendants (et conjoints aidants) | applicable aux travailleurs indépendants (et conjoints aidants) |
reconnus en incapacité de travail. | reconnus en incapacité de travail. |
Il découle de ce qui précède que divers éléments du régime en projet | Il découle de ce qui précède que divers éléments du régime en projet |
peuvent être de nature à soulever des questions quant à sa | peuvent être de nature à soulever des questions quant à sa |
compatibilité avec le principe d'égalité consacré par la Constitution. | compatibilité avec le principe d'égalité consacré par la Constitution. |
Pour éviter toute ambiguïté ou spéculation à ce sujet, les auteurs du | Pour éviter toute ambiguïté ou spéculation à ce sujet, les auteurs du |
projet seraient bien avisés d'assortir le régime qu'ils ont conçu | projet seraient bien avisés d'assortir le régime qu'ils ont conçu |
d'une justification suffisante à la lumière du principe d'égalité et | d'une justification suffisante à la lumière du principe d'égalité et |
d'inscrire cette justification dans un rapport au Roi joint à l'arrêté | d'inscrire cette justification dans un rapport au Roi joint à l'arrêté |
royal à élaborer ". | royal à élaborer ". |
6.2. Bien que la portée de ce projet ait été explicitée dans un | 6.2. Bien que la portée de ce projet ait été explicitée dans un |
rapport au Roi publié au Moniteur belge en même temps que l'arrêté | rapport au Roi publié au Moniteur belge en même temps que l'arrêté |
royal du 15 septembre 2020, les auteurs de l'arrêté sont restés en | royal du 15 septembre 2020, les auteurs de l'arrêté sont restés en |
défaut de justifier à la lumière du principe constitutionnel d'égalité | défaut de justifier à la lumière du principe constitutionnel d'égalité |
les problèmes soulevés par le Conseil d'Etat. | les problèmes soulevés par le Conseil d'Etat. |
Dès lors que le projet d'arrêté soumis pour avis prolonge purement et | Dès lors que le projet d'arrêté soumis pour avis prolonge purement et |
simplement le régime relatif à l'indemnité de crise supplémentaire, il | simplement le régime relatif à l'indemnité de crise supplémentaire, il |
faut à nouveau rappeler, à présent, l'observation formulée dans l'avis | faut à nouveau rappeler, à présent, l'observation formulée dans l'avis |
précité. | précité. |
LE GREFFIER, | LE GREFFIER, |
Greet VERBERCKMOES | Greet VERBERCKMOES |
LE PRESIDENT, | LE PRESIDENT, |
Marnix VAN DAMME | Marnix VAN DAMME |
_______ | _______ |
Notes | Notes |
1 Note de bas de page 2 de l'avis cité : Jurisprudence constante de la | 1 Note de bas de page 2 de l'avis cité : Jurisprudence constante de la |
Cour constitutionnelle (voir par exemple C.C., 28 février 2013, n° | Cour constitutionnelle (voir par exemple C.C., 28 février 2013, n° |
24/2013, B.3.2). | 24/2013, B.3.2). |
2 Note de bas de page 3 de l'avis cité : Voir par exemple C.C., 14 mai | 2 Note de bas de page 3 de l'avis cité : Voir par exemple C.C., 14 mai |
2003, n° 63/2003, B.5; C.C., 21 décembre 2005, n° 194/2005, B.3; C.C., | 2003, n° 63/2003, B.5; C.C., 21 décembre 2005, n° 194/2005, B.3; C.C., |
17 mai 2006, n° 78/2006, B.4; C.C., 28 juillet 2006, n° 125/2006, B.5; | 17 mai 2006, n° 78/2006, B.4; C.C., 28 juillet 2006, n° 125/2006, B.5; |
C.C., 11 décembre 2008, n° 179/2008, B.6; C.C., 6 février 2014, n° | C.C., 11 décembre 2008, n° 179/2008, B.6; C.C., 6 février 2014, n° |
24/2014, B.4. | 24/2014, B.4. |
22 DECEMBRE 2020. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 15 | 22 DECEMBRE 2020. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 15 |
septembre 2020 portant octroi, suite à la pandémie COVID-19, d'une | septembre 2020 portant octroi, suite à la pandémie COVID-19, d'une |
indemnité de crise supplémentaire à certains travailleurs indépendants | indemnité de crise supplémentaire à certains travailleurs indépendants |
et conjoints aidants reconnus en incapacité de travail | et conjoints aidants reconnus en incapacité de travail |
PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et | Vu la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et |
indemnités coordonnée le 14 juillet 1994, l'article 86, § 3, modifié | indemnités coordonnée le 14 juillet 1994, l'article 86, § 3, modifié |
par les lois des 22 août 2002, 29 mars 2012 et 7 mai 2019; | par les lois des 22 août 2002, 29 mars 2012 et 7 mai 2019; |
Vu l'arrêté royal du 15 septembre 2020 portant octroi, suite à la | Vu l'arrêté royal du 15 septembre 2020 portant octroi, suite à la |
pandémie COVID-19, d'une indemnité de crise supplémentaire à certains | pandémie COVID-19, d'une indemnité de crise supplémentaire à certains |
travailleurs indépendants et conjoints aidants reconnus en incapacité | travailleurs indépendants et conjoints aidants reconnus en incapacité |
de travail; | de travail; |
Vu l'avis du Comité de gestion de l'assurance indemnités des | Vu l'avis du Comité de gestion de l'assurance indemnités des |
travailleurs indépendants, donné le 9 novembre 2020; | travailleurs indépendants, donné le 9 novembre 2020; |
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 23 novembre 2020; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 23 novembre 2020; |
Vu l'accord de la Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 3 décembre | Vu l'accord de la Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 3 décembre |
2020; | 2020; |
Vu l'analyse d'impact de la réglementation réalisée conformément aux | Vu l'analyse d'impact de la réglementation réalisée conformément aux |
articles 6 et 7 de la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions | articles 6 et 7 de la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions |
diverses en matière de simplification administrative; | diverses en matière de simplification administrative; |
Vu l'urgence motivée par le fait que l''indemnité de crise | Vu l'urgence motivée par le fait que l''indemnité de crise |
supplémentaire prévue par l'arrêté royal du 15 septembre 2020 susvisé | supplémentaire prévue par l'arrêté royal du 15 septembre 2020 susvisé |
n'est plus octroyée pour la période d'incapacité de travail qui se | n'est plus octroyée pour la période d'incapacité de travail qui se |
situe après le 31 décembre 2020; | situe après le 31 décembre 2020; |
Que, en raison de la poursuite de la pandémie COVID-19, la situation | Que, en raison de la poursuite de la pandémie COVID-19, la situation |
des travailleurs indépendants et conjoints aidants reconnus en | des travailleurs indépendants et conjoints aidants reconnus en |
incapacité de travail reste difficile, et qu'il apparaît nécessaire de | incapacité de travail reste difficile, et qu'il apparaît nécessaire de |
prolonger, pour une période de trois mois, l'octroi de cette indemnité | prolonger, pour une période de trois mois, l'octroi de cette indemnité |
de crise supplémentaire; | de crise supplémentaire; |
Que cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un ensemble de " mesures | Que cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un ensemble de " mesures |
COVID " prolongées pour le 1er trimestre 2021; | COVID " prolongées pour le 1er trimestre 2021; |
Qu'en vue de permettre aux organismes assureurs de garantir un | Qu'en vue de permettre aux organismes assureurs de garantir un |
paiement adéquat des indemnités dès janvier 2021, il importe que cet | paiement adéquat des indemnités dès janvier 2021, il importe que cet |
arrêté royal soit publié au plus vite; | arrêté royal soit publié au plus vite; |
Vu l'avis n° 68.431/1 du Conseil d'Etat, donné le 14 décembre 2020 en | Vu l'avis n° 68.431/1 du Conseil d'Etat, donné le 14 décembre 2020 en |
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le |
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; |
Sur la proposition du Ministre des Affaires sociales et du Ministre | Sur la proposition du Ministre des Affaires sociales et du Ministre |
des Indépendants et de l'avis des Ministres qui en ont délibéré en | des Indépendants et de l'avis des Ministres qui en ont délibéré en |
Conseil, | Conseil, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Dans l'article 1er de l'arrêté royal du 15 septembre 2020 |
Article 1er.Dans l'article 1er de l'arrêté royal du 15 septembre 2020 |
portant octroi, suite à la pandémie COVID-19, d'une indemnité de crise | portant octroi, suite à la pandémie COVID-19, d'une indemnité de crise |
supplémentaire à certains travailleurs indépendants et conjoints | supplémentaire à certains travailleurs indépendants et conjoints |
aidants reconnus en incapacité de travail, le 2° est retiré. | aidants reconnus en incapacité de travail, le 2° est retiré. |
Art. 2.Dans l'article 6, alinéa 3 du même arrêté, les mots " 31 |
Art. 2.Dans l'article 6, alinéa 3 du même arrêté, les mots " 31 |
décembre 2020 " sont remplacés par les mots " 31 mars 2021 ". | décembre 2020 " sont remplacés par les mots " 31 mars 2021 ". |
Art. 3.L'article 1er du présent arrêté produit ses effets le 1er mars |
Art. 3.L'article 1er du présent arrêté produit ses effets le 1er mars |
2020. | 2020. |
L'article 2 du présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2021. | L'article 2 du présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2021. |
Art. 4.Le ministre qui a les Affaires sociales dans ses attributions |
Art. 4.Le ministre qui a les Affaires sociales dans ses attributions |
et le ministre qui a les Indépendants dans ses attributions sont | et le ministre qui a les Indépendants dans ses attributions sont |
chargés, chacun pour ce qui le concerne, de l'exécution du présent | chargés, chacun pour ce qui le concerne, de l'exécution du présent |
arrêté. | arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 22 décembre 2020. | Donné à Bruxelles, le 22 décembre 2020. |
PHILIPPE | PHILIPPE |
Par le Roi : | Par le Roi : |
Le Ministre des Affaires sociales, | Le Ministre des Affaires sociales, |
Fr. VANDENBROUCKE | Fr. VANDENBROUCKE |
Le Ministre des Indépendants, | Le Ministre des Indépendants, |
D. CLARINVAL | D. CLARINVAL |