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Arrêté royal fixant les règles organiques de la gestion financière et matérielle de l'Institut National de Criminalistique et de Criminologie comme service de l'Etat à comptabilité autonome Arrêté royal fixant les règles organiques de la gestion financière et matérielle de l'Institut National de Criminalistique et de Criminologie comme service de l'Etat à comptabilité autonome
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21 SEPTEMBRE 2016. - Arrêté royal fixant les règles organiques de la 21 SEPTEMBRE 2016. - Arrêté royal fixant les règles organiques de la
gestion financière et matérielle de l'Institut National de gestion financière et matérielle de l'Institut National de
Criminalistique et de Criminologie comme service de l'Etat à Criminalistique et de Criminologie comme service de l'Etat à
comptabilité autonome comptabilité autonome
PHILIPPE, Roi des Belges, PHILIPPE, Roi des Belges,
A tous, présents et à venir, Salut. A tous, présents et à venir, Salut.
Vu la Constitution, les articles 37 et 108; Vu la Constitution, les articles 37 et 108;
Vu le Code judiciaire, l'article 143bis, § 6; Vu le Code judiciaire, l'article 143bis, § 6;
Vu la loi du 28 décembre 1992 portant des dispositions fiscales, Vu la loi du 28 décembre 1992 portant des dispositions fiscales,
financières et diverses, l'article 128; financières et diverses, l'article 128;
Considérant la loi du 15 décembre 1997 constituant l'Institut national Considérant la loi du 15 décembre 1997 constituant l'Institut national
de Criminalistique et de Criminologie en service de l'Etat en gestion de Criminalistique et de Criminologie en service de l'Etat en gestion
séparée, l'article 2; séparée, l'article 2;
Vu la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la Vu la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la
comptabilité de l'Etat fédéral, les articles 77 à 84; comptabilité de l'Etat fédéral, les articles 77 à 84;
Vu la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains Vu la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains
marchés de travaux, de fournitures et de services, l'article 74, marchés de travaux, de fournitures et de services, l'article 74,
alinéa 3; alinéa 3;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 25 juin 2015; Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 25 juin 2015;
Vu l'accord de Notre Ministre du Budget, donné le 24 septembre 2015; Vu l'accord de Notre Ministre du Budget, donné le 24 septembre 2015;
Vu l'accord de Notre Ministre de la fonction publique, donné le 29 Vu l'accord de Notre Ministre de la fonction publique, donné le 29
octobre 2015; octobre 2015;
Vu l'avis 59.183/3 du Conseil d'Etat, donné le 24 avril 2016, en Vu l'avis 59.183/3 du Conseil d'Etat, donné le 24 avril 2016, en
application de l'article 83 § 3, alinéa 1er des lois coordonnées sur application de l'article 83 § 3, alinéa 1er des lois coordonnées sur
le Conseil d'Etat. le Conseil d'Etat.
Sur la proposition de Notre Ministre du Budget, et Notre Ministre de Sur la proposition de Notre Ministre du Budget, et Notre Ministre de
la Justice, la Justice,
Nous avons arrêté et arrêtons : Nous avons arrêté et arrêtons :
CHAPITRE 1er. - Définitions et dispositions générales CHAPITRE 1er. - Définitions et dispositions générales

Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, on entend par :

Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, on entend par :

1° ministre : le ministre qui a la Justice dans ses attributions; 1° ministre : le ministre qui a la Justice dans ses attributions;
2° Institut : l'Institut National de Criminalistique et de 2° Institut : l'Institut National de Criminalistique et de
Criminologie; Criminologie;
3° SPF : le Service Public Fédéral. 3° SPF : le Service Public Fédéral.

Art. 2.Les organes de l'Institut sont la commission de gestion,

Art. 2.Les organes de l'Institut sont la commission de gestion,

l'ordonnateur et le comptable. l'ordonnateur et le comptable.

Art. 3.L'Institut est soumis à l'autorité du ministre.

Art. 3.L'Institut est soumis à l'autorité du ministre.

CHAPITRE 2. - La commission de gestion CHAPITRE 2. - La commission de gestion

Art. 4.La commission de gestion est chargée :

Art. 4.La commission de gestion est chargée :

1° de veiller à optimiser l'utilisation des moyens disponibles afin de 1° de veiller à optimiser l'utilisation des moyens disponibles afin de
réaliser le plan de management du directeur général de l'Institut ou, réaliser le plan de management du directeur général de l'Institut ou,
le cas échéant, le contrat d'administration conclu avec le ministre; le cas échéant, le contrat d'administration conclu avec le ministre;
2° d'établir le budget d'un exercice avant le début de celui-ci et, le 2° d'établir le budget d'un exercice avant le début de celui-ci et, le
cas échéant, de l'adapter au cours de l'exercice; cas échéant, de l'adapter au cours de l'exercice;
3° d'approuver, en même temps que le budget initial, le plan annuel 3° d'approuver, en même temps que le budget initial, le plan annuel
des investissements; des investissements;
4° d'approuver le rapport annuel d'activités; 4° d'approuver le rapport annuel d'activités;
5° d'arrêter les comptes de l'exercice écoulé; 5° d'arrêter les comptes de l'exercice écoulé;
6° de proposer au ministre la fixation de la tarification des produits 6° de proposer au ministre la fixation de la tarification des produits
et services; et services;
7° d'engager le personnel rémunéré à charge du budget du service de 7° d'engager le personnel rémunéré à charge du budget du service de
l'Etat à gestion séparée; l'Etat à gestion séparée;
8° de gérer consciencieusement les ressources et le patrimoine de 8° de gérer consciencieusement les ressources et le patrimoine de
l'établissement. l'établissement.

Art. 5.§ 1. La commission de gestion est composée:

Art. 5.§ 1. La commission de gestion est composée:

1° avec voix délibérative : 1° avec voix délibérative :
a) du directeur général de l'Institut ou de son remplaçant; a) du directeur général de l'Institut ou de son remplaçant;
b) du président du SPF Justice ou de son remplaçant; b) du président du SPF Justice ou de son remplaçant;
c) du président du SPF Intérieur ou de son remplaçant; c) du président du SPF Intérieur ou de son remplaçant;
d) de trois membres désignés par le ministre, qui ne font pas et n'ont d) de trois membres désignés par le ministre, qui ne font pas et n'ont
pas fait partie du personnel de l'Institut, et dont deux ne font pas pas fait partie du personnel de l'Institut, et dont deux ne font pas
et n'ont pas fait partie du personnel du SPF Justice. et n'ont pas fait partie du personnel du SPF Justice.
e) d'un directeur général d'un autre établissement scientifique e) d'un directeur général d'un autre établissement scientifique
fédéral; fédéral;
f) du membre du Collège des Procureurs généraux qui est en charge des f) du membre du Collège des Procureurs généraux qui est en charge des
matières liées à l'Institut. matières liées à l'Institut.
2° avec voix consultative : 2° avec voix consultative :
a) de l'Inspecteur des Finances accrédité auprès du Ministre et en a) de l'Inspecteur des Finances accrédité auprès du Ministre et en
charge des dossiers de l'Institut; charge des dossiers de l'Institut;
b) des membres du conseil de direction de l'Institut; b) des membres du conseil de direction de l'Institut;
c) du comptable de l'Institut; c) du comptable de l'Institut;
d) d'un juge d'instruction désigné par le Collège des Cours et d) d'un juge d'instruction désigné par le Collège des Cours et
Tribunaux. Tribunaux.
Un des membres visés au 1°, d), est désigné sur la base d'une liste Un des membres visés au 1°, d), est désigné sur la base d'une liste
double établie par le directeur général de l'Institut. double établie par le directeur général de l'Institut.
Le mandat des membres visés au 1° a une durée de quatre ans et est Le mandat des membres visés au 1° a une durée de quatre ans et est
renouvelable. renouvelable.
Les membres visés au paragraphe 1, 1°, d) à f), sont choisis en Les membres visés au paragraphe 1, 1°, d) à f), sont choisis en
fonction de leur expérience en matière de gestion ou sur la base de fonction de leur expérience en matière de gestion ou sur la base de
leur connaissance de l'Institut. leur connaissance de l'Institut.
§ 2. Le membre de la commission de gestion, démissionnaire ou décédé, § 2. Le membre de la commission de gestion, démissionnaire ou décédé,
est remplacé immédiatement. Le nouveau membre achève le mandat de son est remplacé immédiatement. Le nouveau membre achève le mandat de son
prédécesseur. prédécesseur.
§ 3. Le membre de la commission de gestion visé au § 1er, 1°, d) qui § 3. Le membre de la commission de gestion visé au § 1er, 1°, d) qui
ne participe pas à trois réunions consécutives de la commission de ne participe pas à trois réunions consécutives de la commission de
gestion, sauf pour raison médicale dûment établie, est réputé gestion, sauf pour raison médicale dûment établie, est réputé
démissionnaire. Le membre est remplacé selon des modalités analogues à démissionnaire. Le membre est remplacé selon des modalités analogues à
celles fixées au § 1er, 1°, d). Il achève le mandat de son celles fixées au § 1er, 1°, d). Il achève le mandat de son
prédécesseur. prédécesseur.
§ 4. Les arrêté royaux du 18 janvier 1965 portant réglementation § 4. Les arrêté royaux du 18 janvier 1965 portant réglementation
générale en matière de frais de parcours et du 24 décembre 1964 fixant générale en matière de frais de parcours et du 24 décembre 1964 fixant
les indemnités pour frais de séjour des membres du personnel des les indemnités pour frais de séjour des membres du personnel des
ministères s'appliquent aux membres de la commission de gestion visés ministères s'appliquent aux membres de la commission de gestion visés
au § 1er, 1°, d), ceux-ci étant assimilés à cet effet aux agents de au § 1er, 1°, d), ceux-ci étant assimilés à cet effet aux agents de
l'Etat de la classe A4. l'Etat de la classe A4.
§ 5. La commission de gestion peut inviter toute personne à participer § 5. La commission de gestion peut inviter toute personne à participer
à ses travaux en raison de son expérience dans la (les) matière(s) à ses travaux en raison de son expérience dans la (les) matière(s)
traitée(s). Dans ce cas, cette personne a voix consultative. traitée(s). Dans ce cas, cette personne a voix consultative.

Art. 6.Le président de la commission de gestion est désigné par

Art. 6.Le président de la commission de gestion est désigné par

celle-ci parmi les membres visés à l'article 5, § 1er, 1°, d). Il doit celle-ci parmi les membres visés à l'article 5, § 1er, 1°, d). Il doit
être de l'autre rôle linguistique que celui du directeur général de être de l'autre rôle linguistique que celui du directeur général de
l'Institut. l'Institut.
Le vice-président de la commission de gestion est le directeur général Le vice-président de la commission de gestion est le directeur général
de l'Institut. de l'Institut.
Le secrétaire de la commission de gestion est désigné par celle-ci au Le secrétaire de la commission de gestion est désigné par celle-ci au
sein du personnel de l'Institut. sein du personnel de l'Institut.

Art. 7.La commission de gestion arrête son propre règlement d'ordre

Art. 7.La commission de gestion arrête son propre règlement d'ordre

intérieur qui est soumis à l'approbation du ministre. intérieur qui est soumis à l'approbation du ministre.

Art. 8.La commission de gestion peut, d'initiative ou a` la demande

Art. 8.La commission de gestion peut, d'initiative ou a` la demande

du ministre ou du directeur général, tenir une réunion commune avec le du ministre ou du directeur général, tenir une réunion commune avec le
Conseil scientifique de l'Institut pour examiner tout problème Conseil scientifique de l'Institut pour examiner tout problème
spécifique a` l'Institut. spécifique a` l'Institut.
CHAPITRE 3. - L'ordonnateur CHAPITRE 3. - L'ordonnateur

Art. 9.L'ordonnateur l'Institut est le directeur-général de

Art. 9.L'ordonnateur l'Institut est le directeur-général de

l'Institut. l'Institut.

Art. 10.L'ordonnateur est chargé :

Art. 10.L'ordonnateur est chargé :

1° de représenter l'Institut dans tous les actes de la gestion 1° de représenter l'Institut dans tous les actes de la gestion
journalière; journalière;
2° de préparer les réunions et d'exécuter les décisions de la 2° de préparer les réunions et d'exécuter les décisions de la
commission de gestion; commission de gestion;
3° de constater les droits au profit de l'Institut; 3° de constater les droits au profit de l'Institut;
4° de fixer le cahier des charges ou les documents en tenant lieu, de 4° de fixer le cahier des charges ou les documents en tenant lieu, de
choisir le mode de passation du marché, d'entamer la procédure et de choisir le mode de passation du marché, d'entamer la procédure et de
passer le marché des travaux, de fournitures et de service, et ce dans passer le marché des travaux, de fournitures et de service, et ce dans
la limite des crédits ouverts pour les marchés qui n'excèdent pas la limite des crédits ouverts pour les marchés qui n'excèdent pas
85.000 euros htva. 85.000 euros htva.

Art. 11.Après accord de la commission de gestion, l'ordonnateur peut

Art. 11.Après accord de la commission de gestion, l'ordonnateur peut

déléguer, sous sa responsabilité, certaines tâches visées à l'article déléguer, sous sa responsabilité, certaines tâches visées à l'article
10 aux membres du conseil de direction de l'Institut. 10 aux membres du conseil de direction de l'Institut.
Par dérogation a` l'article 10, 4°, l'ordonnateur est autorisé à Par dérogation a` l'article 10, 4°, l'ordonnateur est autorisé à
approuver toutes les dépenses effectuées via le bureau fédéral approuver toutes les dépenses effectuées via le bureau fédéral
d'achats ainsi que les dépenses liées à la téléphonie, la consommation d'achats ainsi que les dépenses liées à la téléphonie, la consommation
d'eau, d'électricité et de combustible. d'eau, d'électricité et de combustible.
CHAPITRE 4. - Le comptable CHAPITRE 4. - Le comptable

Art. 12.Sur la proposition de la commission de gestion le ministre

Art. 12.Sur la proposition de la commission de gestion le ministre

désigne un comptable au sein du personnel de l'Institut chargé des désigne un comptable au sein du personnel de l'Institut chargé des
opérations de recettes et de dépenses. opérations de recettes et de dépenses.

Art. 13.Le comptable est chargé :

Art. 13.Le comptable est chargé :

1° de l'enregistrement des droits constatés et de l'exécution des 1° de l'enregistrement des droits constatés et de l'exécution des
paiements; paiements;
2° de la garde et du maniement des fonds et des valeurs; 2° de la garde et du maniement des fonds et des valeurs;
3° de l'élaboration et de la garde des documents relatifs aux budgets 3° de l'élaboration et de la garde des documents relatifs aux budgets
et comptes, ainsi que de toute pièce justificative; et comptes, ainsi que de toute pièce justificative;
4° de la tenue de la comptabilité et de l'inventaire du patrimoine. 4° de la tenue de la comptabilité et de l'inventaire du patrimoine.
Il est justiciable de la Cour des Comptes. Il est justiciable de la Cour des Comptes.

Art. 14.Le comptable bénéficie d'une allocation forfaitaire annuelle

Art. 14.Le comptable bénéficie d'une allocation forfaitaire annuelle

dont le montant est fixé par le ministre. dont le montant est fixé par le ministre.

Art. 15.Lors de la cessation de ses fonctions, le comptable établit

Art. 15.Lors de la cessation de ses fonctions, le comptable établit

un compte de fin de gestion. un compte de fin de gestion.
CHAPITRE 5. - Le budget CHAPITRE 5. - Le budget

Art. 16.Le budget contient toutes les dépenses et toutes les

Art. 16.Le budget contient toutes les dépenses et toutes les

recettes. L'année budgétaire débute le 1er janvier et se termine le 31 recettes. L'année budgétaire débute le 1er janvier et se termine le 31
décembre de la même année. décembre de la même année.

Art. 17.Le projet de budget du service est annexé au projet de budget

Art. 17.Le projet de budget du service est annexé au projet de budget

général des dépenses. général des dépenses.
Le budget du service est approuvé par la Chambre des représentants. Le budget du service est approuvé par la Chambre des représentants.
Cette approbation est acquise par le vote des dispositions qui le Cette approbation est acquise par le vote des dispositions qui le
concernent dans la loi fixant le budget général des dépenses. concernent dans la loi fixant le budget général des dépenses.

Art. 18.Les moyens financiers disponibles à l'expiration de l'année

Art. 18.Les moyens financiers disponibles à l'expiration de l'année

budgétaire peuvent être utilisés dès le début de l'année suivante. budgétaire peuvent être utilisés dès le début de l'année suivante.

Art. 19.L'institut rétrocède l'année X au Trésor les bénéfices dans

Art. 19.L'institut rétrocède l'année X au Trésor les bénéfices dans

ses comptes résultant de son activité d'expertise de l'année X-1. Le ses comptes résultant de son activité d'expertise de l'année X-1. Le
montant rétrocédé est fixé sur la base des comptes de l'année X-1, montant rétrocédé est fixé sur la base des comptes de l'année X-1,
d'un rapport justificatif approuvé par l'inspection des finances et la d'un rapport justificatif approuvé par l'inspection des finances et la
commission de gestion. commission de gestion.
CHAPITRE 6. - Dispositions finales CHAPITRE 6. - Dispositions finales

Art. 20.L'arrêté royal du 7 janvier 1998 organisant la gestion

Art. 20.L'arrêté royal du 7 janvier 1998 organisant la gestion

administrative et financière de l'Institut national de criminalistique administrative et financière de l'Institut national de criminalistique
et criminologie comme service de l'Etat à gestion séparée est abrogé. et criminologie comme service de l'Etat à gestion séparée est abrogé.

Art. 21.Le présent arrêté entre en vigueur à la date de sa

Art. 21.Le présent arrêté entre en vigueur à la date de sa

publication au Moniteur belge. publication au Moniteur belge.

Art. 22.Le Ministre qui a la Justice dans ses attributions est chargé

Art. 22.Le Ministre qui a la Justice dans ses attributions est chargé

de l'exécution du présent arrêté. de l'exécution du présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 21 septembre 2016. Donné à Bruxelles, le 21 septembre 2016.
PHILIPPE PHILIPPE
Par le Roi : Par le Roi :
Le Ministre de l'Intérieur, Le Ministre de l'Intérieur,
J. JAMBON J. JAMBON
Le Ministre du Budget, Le Ministre du Budget,
S. WILMES S. WILMES
Le Ministre de la Justice, Le Ministre de la Justice,
K. GEENS K. GEENS
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