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| Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 12 février 2009 modifiant l'arrêté royal du 3 juillet 1996 portant exécution de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994 | Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 12 février 2009 modifiant l'arrêté royal du 3 juillet 1996 portant exécution de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994 |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE |
| 18 JUILLET 2013. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 12 février | 18 JUILLET 2013. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 12 février |
| 2009 modifiant l'arrêté royal du 3 juillet 1996 portant exécution de | 2009 modifiant l'arrêté royal du 3 juillet 1996 portant exécution de |
| la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et | la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et |
| indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994 | indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994 |
| RAPPORT AU ROI | RAPPORT AU ROI |
| Sire, | Sire, |
| L'arrêté royal que j'ai l'honneur de soumettre à la signature de Votre | L'arrêté royal que j'ai l'honneur de soumettre à la signature de Votre |
| Majesté a pour objet de suspendre, pour la période 2013-2014, | Majesté a pour objet de suspendre, pour la période 2013-2014, |
| l'application de la mesure de revalorisation des indemnités pour les | l'application de la mesure de revalorisation des indemnités pour les |
| titulaires en incapacité de travail depuis 15 ans au moins. | titulaires en incapacité de travail depuis 15 ans au moins. |
| A la lumière de l'avis du Conseil d'Etat et au vu des remarques | A la lumière de l'avis du Conseil d'Etat et au vu des remarques |
| émises, quelques explications sont formulées ci-après. | émises, quelques explications sont formulées ci-après. |
| La suspension de l'exécution de l'article 98 de la loi relative à | La suspension de l'exécution de l'article 98 de la loi relative à |
| l'assurance obligatoire de soins de santé et indemnités, coordonnée le | l'assurance obligatoire de soins de santé et indemnités, coordonnée le |
| 14 juillet 1994, peut être justifiée comme suit. | 14 juillet 1994, peut être justifiée comme suit. |
| Les articles 72 et 73 de la loi du 23 décembre 2005 relative au pacte | Les articles 72 et 73 de la loi du 23 décembre 2005 relative au pacte |
| de solidarité entre les générations prévoient un mécanisme structurel | de solidarité entre les générations prévoient un mécanisme structurel |
| qui lie les prestations de remplacement de revenus à l'évolution du | qui lie les prestations de remplacement de revenus à l'évolution du |
| bien-être général. Concrètement, cette loi comprend l'obligation pour | bien-être général. Concrètement, cette loi comprend l'obligation pour |
| le Gouvernement de se prononcer, tous les deux ans, sur l'importance | le Gouvernement de se prononcer, tous les deux ans, sur l'importance |
| et la répartition des moyens financiers pour l'adaptation au bien-être | et la répartition des moyens financiers pour l'adaptation au bien-être |
| de toutes ou de certaines prestations de remplacement de revenus. | de toutes ou de certaines prestations de remplacement de revenus. |
| En exécution des dispositions de cette loi sur le pacte de solidarité | En exécution des dispositions de cette loi sur le pacte de solidarité |
| entre les générations, il a été décidé, le 1er septembre 2008, | entre les générations, il a été décidé, le 1er septembre 2008, |
| d'octroyer de manière récurrente à tous les invalides ayant une durée | d'octroyer de manière récurrente à tous les invalides ayant une durée |
| d'incapacité de travail de 15 à 19 ans une augmentation de 2 % de | d'incapacité de travail de 15 à 19 ans une augmentation de 2 % de |
| leurs indemnités. Cette décision était liée à la priorité qui avait | leurs indemnités. Cette décision était liée à la priorité qui avait |
| été donnée à la revalorisation des indemnités pour ceux qui étaient | été donnée à la revalorisation des indemnités pour ceux qui étaient |
| déjà invalides depuis une longue période. Par la prise de cette | déjà invalides depuis une longue période. Par la prise de cette |
| mesure, tous les invalides en incapacité depuis 15 ans ou plus avaient | mesure, tous les invalides en incapacité depuis 15 ans ou plus avaient |
| reçu une augmentation complémentaire de deux fois 2 % (récurrence 2 % | reçu une augmentation complémentaire de deux fois 2 % (récurrence 2 % |
| après 6 ans, et après 15 ans et plus). | après 6 ans, et après 15 ans et plus). |
| En même temps, il était dans l'intention des partenaires sociaux et du | En même temps, il était dans l'intention des partenaires sociaux et du |
| Gouvernement d'octroyer aussi, annuellement, une augmentation de 2 % à | Gouvernement d'octroyer aussi, annuellement, une augmentation de 2 % à |
| ceux qui avaient atteint dans l'année concernée une durée d'incapacité | ceux qui avaient atteint dans l'année concernée une durée d'incapacité |
| de travail de 15 ans, à partir du 1er septembre 2009. Cette mesure | de travail de 15 ans, à partir du 1er septembre 2009. Cette mesure |
| récurrente a été, pour les raisons précitées, inscrite dans la | récurrente a été, pour les raisons précitées, inscrite dans la |
| législation. | législation. |
| Le Gouvernement souhaitant traiter de la même manière toutes les | Le Gouvernement souhaitant traiter de la même manière toutes les |
| prestations de remplacement de revenus, les indemnités de maladie et | prestations de remplacement de revenus, les indemnités de maladie et |
| d'invalidité qui avaient pris cours à partir de 1994 jusqu'à 2002 | d'invalidité qui avaient pris cours à partir de 1994 jusqu'à 2002 |
| inclus ont été augmentées de 2 % au 1er septembre 2009 (opération de | inclus ont été augmentées de 2 % au 1er septembre 2009 (opération de |
| rattrapage). Concrètement, cela signifiait une revalorisation des | rattrapage). Concrètement, cela signifiait une revalorisation des |
| indemnités d'invalidité pour tous les invalides dont la durée | indemnités d'invalidité pour tous les invalides dont la durée |
| d'incapacité se situait entre 6 et 15 ans. | d'incapacité se situait entre 6 et 15 ans. |
| L'application de la revalorisation initialement prévue pour tous les | L'application de la revalorisation initialement prévue pour tous les |
| invalides qui, en 2009, avaient atteint une durée d'incapacité de 15 | invalides qui, en 2009, avaient atteint une durée d'incapacité de 15 |
| ans (voir supra) aurait eu pour effet que ces invalides auraient reçu | ans (voir supra) aurait eu pour effet que ces invalides auraient reçu |
| une indemnité d'invalidité revalorisée plus élevée que ceux qui ceux | une indemnité d'invalidité revalorisée plus élevée que ceux qui ceux |
| qui, en 2009, étaient invalides depuis 16 ans ou plus. Comme cela | qui, en 2009, étaient invalides depuis 16 ans ou plus. Comme cela |
| allait à l'encontre de l'égalité de traitement de toutes les personnes | allait à l'encontre de l'égalité de traitement de toutes les personnes |
| en incapacité de travail de longue durée, il a été décidé de suspendre | en incapacité de travail de longue durée, il a été décidé de suspendre |
| la mesure susmentionnée (récurrence à 15 ans). La suspension de la | la mesure susmentionnée (récurrence à 15 ans). La suspension de la |
| mesure doit encore être poursuivie jusqu'en 2017 pour éviter l'effet | mesure doit encore être poursuivie jusqu'en 2017 pour éviter l'effet |
| secondaire indésiré précité. | secondaire indésiré précité. |
| A partir de 2018, l'augmentation récurrente de 2 % pour les invalides | A partir de 2018, l'augmentation récurrente de 2 % pour les invalides |
| qui, à ce moment, seront invalides depuis 15 ans, sera en principe à | qui, à ce moment, seront invalides depuis 15 ans, sera en principe à |
| nouveau appliquée afin que tous les invalides de longue durée soient | nouveau appliquée afin que tous les invalides de longue durée soient |
| traités de la même manière. La non-application de cette mesure | traités de la même manière. La non-application de cette mesure |
| induirait que les invalides dont l'année de début d'incapacité est | induirait que les invalides dont l'année de début d'incapacité est |
| 2003 (= 15 ans d'incapacité de travail en 2018) bénéficieraient d'une | 2003 (= 15 ans d'incapacité de travail en 2018) bénéficieraient d'une |
| revalorisation moindre que ceux qui avaient atteint 15 ans | revalorisation moindre que ceux qui avaient atteint 15 ans |
| d'incapacité de travail avant 2018. Pour éviter qu'à ce moment une | d'incapacité de travail avant 2018. Pour éviter qu'à ce moment une |
| nouvelle législation doive être adoptée, la mesure en question a été | nouvelle législation doive être adoptée, la mesure en question a été |
| suspendue par le projet d'arrêté royal proposé. | suspendue par le projet d'arrêté royal proposé. |
| Pour le reste, le présent arrêté a été adapté aux remarques formulées | Pour le reste, le présent arrêté a été adapté aux remarques formulées |
| par le Conseil d'Etat dans son avis 53.300/2 du 3 juin 2013. | par le Conseil d'Etat dans son avis 53.300/2 du 3 juin 2013. |
| J'ai l'honneur d'être, | J'ai l'honneur d'être, |
| Sire, | Sire, |
| De Votre Majesté, | De Votre Majesté, |
| le très respectueux | le très respectueux |
| et très fidèle serviteur, | et très fidèle serviteur, |
| La Ministre des Affaires sociales, | La Ministre des Affaires sociales, |
| Mme L. ONKELINX | Mme L. ONKELINX |
| Le Secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, aux Familles et aux | Le Secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, aux Familles et aux |
| Personnes handicapées, | Personnes handicapées, |
| chargé des Risques professionnels et de la Politique scientifique, | chargé des Risques professionnels et de la Politique scientifique, |
| Ph. COURARD | Ph. COURARD |
| AVIS 53.300/2 DU 3 JUIN 2013 DU CONSEIL D'ETAT, SECTION DE | AVIS 53.300/2 DU 3 JUIN 2013 DU CONSEIL D'ETAT, SECTION DE |
| LEGISLATION, SUR UN PROJET D'ARRETE ROYAL "MODIFIANT L'ARRETE ROYAL DU | LEGISLATION, SUR UN PROJET D'ARRETE ROYAL "MODIFIANT L'ARRETE ROYAL DU |
| 12 FEVRIER 2009 MODIFIANT L'ARRETE ROYAL DU 3 JUILLET 1996 PORTANT | 12 FEVRIER 2009 MODIFIANT L'ARRETE ROYAL DU 3 JUILLET 1996 PORTANT |
| EXECUTION DE LA LOI RELATIVE A L'ASSURANCE OBLIGATOIRE SOINS DE SANTE | EXECUTION DE LA LOI RELATIVE A L'ASSURANCE OBLIGATOIRE SOINS DE SANTE |
| ET INDEMNITES, COORDONNEE LE 14 JUILLET 1994" | ET INDEMNITES, COORDONNEE LE 14 JUILLET 1994" |
| Le 2 mai 2013, le Conseil d'Etat, section de législation, a été invité | Le 2 mai 2013, le Conseil d'Etat, section de législation, a été invité |
| par le Secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, adjoint à la Ministre | par le Secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, adjoint à la Ministre |
| des Affaires sociales à communiquer un avis, dans un délai de trente | des Affaires sociales à communiquer un avis, dans un délai de trente |
| jours, sur un projet d'arrêté royal "modifiant l'arrêté royal du 12 | jours, sur un projet d'arrêté royal "modifiant l'arrêté royal du 12 |
| février 2009 modifiant l'arrêté royal du 3 juillet 1996 portant | février 2009 modifiant l'arrêté royal du 3 juillet 1996 portant |
| exécution de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé | exécution de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé |
| et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994". | et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994". |
| Le projet a été examiné par la deuxième chambre le 3 juin 2013. La | Le projet a été examiné par la deuxième chambre le 3 juin 2013. La |
| chambre était composée de Yves Kreins, président de chambre, Pierre | chambre était composée de Yves Kreins, président de chambre, Pierre |
| Vandernoot et Martine Baguet, conseillers d'Etat, Sébastien Van | Vandernoot et Martine Baguet, conseillers d'Etat, Sébastien Van |
| Drooghenbroeck et Jacques Englebert, assesseurs, et Anne-Catherine Van | Drooghenbroeck et Jacques Englebert, assesseurs, et Anne-Catherine Van |
| Geersdaele, greffier. | Geersdaele, greffier. |
| Le rapport a été présenté par Jean-Luc Paquet, premier auditeur. | Le rapport a été présenté par Jean-Luc Paquet, premier auditeur. |
| La concordance entre la version française et la version néerlandaise a | La concordance entre la version française et la version néerlandaise a |
| été vérifiée sous le contrôle de Martine Baguet. | été vérifiée sous le contrôle de Martine Baguet. |
| L'avis, dont le texte suit, a été donné le 3 juin 2013. | L'avis, dont le texte suit, a été donné le 3 juin 2013. |
| Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, § | Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, § |
| 1er, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, tel | 1er, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, tel |
| qu'il est remplacé par la loi du 2 avril 2003, la section de | qu'il est remplacé par la loi du 2 avril 2003, la section de |
| législation limite son examen au fondement juridique du projet, à la | législation limite son examen au fondement juridique du projet, à la |
| compétence de l'auteur de l'acte ainsi qu'à l'accomplissement des | compétence de l'auteur de l'acte ainsi qu'à l'accomplissement des |
| formalités préalables, conformément à l'article 84, § 3, des lois | formalités préalables, conformément à l'article 84, § 3, des lois |
| coordonnées précitées. | coordonnées précitées. |
| Sur ces trois points, le projet appelle les observations suivantes. | Sur ces trois points, le projet appelle les observations suivantes. |
| 1. L'avis 45.871/1 donné par la section de législation du Conseil | 1. L'avis 45.871/1 donné par la section de législation du Conseil |
| d'Etat le 27 janvier 2009 sur le projet devenu l'arrêté royal du 12 | d'Etat le 27 janvier 2009 sur le projet devenu l'arrêté royal du 12 |
| février 2009 "modifiant l'arrêté royal du 3 juillet 1996 portant | février 2009 "modifiant l'arrêté royal du 3 juillet 1996 portant |
| exécution de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé | exécution de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé |
| et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994" ne comporte aucune | et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994" ne comporte aucune |
| observation, notamment sur l'article 7 que le projet examiné tend à | observation, notamment sur l'article 7 que le projet examiné tend à |
| remplacer. | remplacer. |
| Cet article 7 a déjà été remplacé par l'arrêté royal du 21 juin 2011 | Cet article 7 a déjà été remplacé par l'arrêté royal du 21 juin 2011 |
| "modifiant l'arrêté royal du 12 février 2009 modifiant l'arrêté royal | "modifiant l'arrêté royal du 12 février 2009 modifiant l'arrêté royal |
| du 3 juillet 1996 portant exécution de la loi relative à l'assurance | du 3 juillet 1996 portant exécution de la loi relative à l'assurance |
| obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet | obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet |
| 1994", qui a fait l'objet de l'avis 49.657/2 du 30 mai 2011, lequel | 1994", qui a fait l'objet de l'avis 49.657/2 du 30 mai 2011, lequel |
| formule l'observation suivante : | formule l'observation suivante : |
| « L'article 98 de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de | « L'article 98 de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de |
| santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, charge le Roi de | santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, charge le Roi de |
| déterminer le "coefficient de revalorisation ainsi que les catégories | déterminer le "coefficient de revalorisation ainsi que les catégories |
| d'invalides qui peuvent en bénéficier en fonction de la date du début | d'invalides qui peuvent en bénéficier en fonction de la date du début |
| de l'incapacité de travail". | de l'incapacité de travail". |
| L'article 108 de la Constitution dispose : | L'article 108 de la Constitution dispose : |
| "Le Roi fait les règlements et arrêtés nécessaires pour l'exécution | "Le Roi fait les règlements et arrêtés nécessaires pour l'exécution |
| des lois, sans pouvoir jamais ni suspendre les lois elles-mêmes, ni | des lois, sans pouvoir jamais ni suspendre les lois elles-mêmes, ni |
| dispenser de leur exécution". | dispenser de leur exécution". |
| L'auteur du projet doit être en mesure de justifier le report de | L'auteur du projet doit être en mesure de justifier le report de |
| l'exécution de l'article 98 de la loi précitée au regard de l'article | l'exécution de l'article 98 de la loi précitée au regard de l'article |
| 108 de la Constitution ». | 108 de la Constitution ». |
| Cette observation doit être réitérée. | Cette observation doit être réitérée. |
| 2. En outre, il y a lieu de remplacer, dans la phrase liminaire de | 2. En outre, il y a lieu de remplacer, dans la phrase liminaire de |
| l'article 1er, le mot « modifié » par « remplacé ». | l'article 1er, le mot « modifié » par « remplacé ». |
| Le greffier, | Le greffier, |
| A.-C. Van Geersdaele. | A.-C. Van Geersdaele. |
| Le président, | Le président, |
| Y. Kreins. | Y. Kreins. |
| 18 JUILLET 2013. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 12 février | 18 JUILLET 2013. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 12 février |
| 2009 modifiant l'arrêté royal du 3 juillet 1996 portant exécution de | 2009 modifiant l'arrêté royal du 3 juillet 1996 portant exécution de |
| la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et | la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et |
| indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994 | indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994 |
| ALBERT II, Roi des Belges, | ALBERT II, Roi des Belges, |
| A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
| Vu la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et | Vu la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et |
| indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, l'article 98, alinéa 1er, | indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, l'article 98, alinéa 1er, |
| remplacé par la loi-programme du 27 décembre 2004; | remplacé par la loi-programme du 27 décembre 2004; |
| Vu l'arrêté royal du 12 février 2009 modifiant l'arrêté royal du 3 | Vu l'arrêté royal du 12 février 2009 modifiant l'arrêté royal du 3 |
| juillet 1996 portant exécution de la loi relative à l'assurance | juillet 1996 portant exécution de la loi relative à l'assurance |
| obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet | obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet |
| 1994; | 1994; |
| Vu l'avis du Comité de gestion de l'assurance indemnités des | Vu l'avis du Comité de gestion de l'assurance indemnités des |
| travailleurs salariés du Service des indemnités de l'Institut national | travailleurs salariés du Service des indemnités de l'Institut national |
| d'assurance maladie-invalidité, donné le 20 février 2013; | d'assurance maladie-invalidité, donné le 20 février 2013; |
| Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 7 mars 2013; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 7 mars 2013; |
| Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 28 mars 2013; | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 28 mars 2013; |
| Vu l'avis n° 53.300/2 du Conseil d'Etat, donné le 3 juin 2013, en | Vu l'avis n° 53.300/2 du Conseil d'Etat, donné le 3 juin 2013, en |
| application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le |
| Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; |
| Sur la proposition de la Ministre des Affaires sociales et du | Sur la proposition de la Ministre des Affaires sociales et du |
| Secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, | Secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, |
| Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.L'article 7 de l'arrêté royal du 12 février 2009 |
Article 1er.L'article 7 de l'arrêté royal du 12 février 2009 |
| modifiant l'arrêté royal du 3 juillet 1996 portant exécution de la loi | modifiant l'arrêté royal du 3 juillet 1996 portant exécution de la loi |
| relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, | relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, |
| coordonnée le 14 juillet 1994, remplacé par l'arrêté royal du 21 juin | coordonnée le 14 juillet 1994, remplacé par l'arrêté royal du 21 juin |
| 2011, est remplacé par ce qui suit : | 2011, est remplacé par ce qui suit : |
| « Art. 7.L'article 237quater du même arrêté, inséré par l'arrêté |
« Art. 7.L'article 237quater du même arrêté, inséré par l'arrêté |
| royal du 5 juin 2007, n'est pas d'application pour les années 2009 à | royal du 5 juin 2007, n'est pas d'application pour les années 2009 à |
| 2014. ». | 2014. ». |
Art. 2.Le ministre qui a les Affaires sociales dans ses attributions |
Art. 2.Le ministre qui a les Affaires sociales dans ses attributions |
| est chargé de l'exécution du présent arrêté. | est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
| Donné à Bruxelles, le 18 juillet 2013. | Donné à Bruxelles, le 18 juillet 2013. |
| ALBERT | ALBERT |
| Par le Roi : | Par le Roi : |
| La Ministre des Affaires sociales, | La Ministre des Affaires sociales, |
| Mme L. ONKELINX | Mme L. ONKELINX |
| Le Secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, | Le Secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, |
| aux Familles et aux Personnes handicapées, | aux Familles et aux Personnes handicapées, |
| chargé des Risques professionnels et de la Politique scientifique, | chargé des Risques professionnels et de la Politique scientifique, |
| Ph. COURARD | Ph. COURARD |