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Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 23 mai 2018 relatif au Conseil supérieur des Finances Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 23 mai 2018 relatif au Conseil supérieur des Finances
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16 FEVRIER 2023. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 23 mai 16 FEVRIER 2023. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 23 mai
2018 relatif au Conseil supérieur des Finances 2018 relatif au Conseil supérieur des Finances
PHILIPPE, Roi des Belges, PHILIPPE, Roi des Belges,
A tous, présents et à venir, Salut. A tous, présents et à venir, Salut.
Vu la Constitution, l'article 108 ; Vu la Constitution, l'article 108 ;
Vu l'arrêté royal du 23 mai 2018 relatif au Conseil supérieur des Vu l'arrêté royal du 23 mai 2018 relatif au Conseil supérieur des
Finances ; Finances ;
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 10 octobre 2022 ; Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 10 octobre 2022 ;
Vu l'accord de la Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 26 octobre Vu l'accord de la Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 26 octobre
2022 ; 2022 ;
Vu l'avis n° 72.753/2 du Conseil d'Etat, donné le 16 janvier 2023, en Vu l'avis n° 72.753/2 du Conseil d'Etat, donné le 16 janvier 2023, en
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ;
Vu la dispense d'analyse d'impact du fait de l'article 8, § 1, 4°, de Vu la dispense d'analyse d'impact du fait de l'article 8, § 1, 4°, de
la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions diverses en la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions diverses en
matière de simplification administrative; matière de simplification administrative;
Sur la proposition du Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, Sur la proposition du Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances,
chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude et de la chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude et de la
Loterie Nationale, du Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Economie Loterie Nationale, du Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Economie
et du Travail et du Secrétaire d'Etat pour la Relance et les et du Travail et du Secrétaire d'Etat pour la Relance et les
Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique
Nous avons arrêté et arrêtons : Nous avons arrêté et arrêtons :

Article 1er.L'article 1er de l'arrêté royal du 23 mai 2018 relatif au

Article 1er.L'article 1er de l'arrêté royal du 23 mai 2018 relatif au

Conseil supérieur des Finances, est complété par le 3° rédigé comme Conseil supérieur des Finances, est complété par le 3° rédigé comme
suit : suit :
« 3° le Comité d'étude sur les investissements publics. ». « 3° le Comité d'étude sur les investissements publics. ».

Art. 2.A l'article 5 du même arrêté, l'alinéa 1er est complété par

Art. 2.A l'article 5 du même arrêté, l'alinéa 1er est complété par

les mots « , ni du Comité d'étude sur les investissements publics. ». les mots « , ni du Comité d'étude sur les investissements publics. ».

Art. 3.Dans le même arrêté, il est inséré un chapitre IV/1 comportant

Art. 3.Dans le même arrêté, il est inséré un chapitre IV/1 comportant

les articles 19/1 à 19/11, rédigé comme suit : les articles 19/1 à 19/11, rédigé comme suit :
« Chapitre IV/1 - Le Comité d'étude sur les investissements publics « Chapitre IV/1 - Le Comité d'étude sur les investissements publics
Section 1. - La Composition du Comité Section 1. - La Composition du Comité

Art. 19/1.Le Comité d'étude sur les investissements publics est

Art. 19/1.Le Comité d'étude sur les investissements publics est

composé de sept membres et un Président, nommés par Nous sur composé de sept membres et un Président, nommés par Nous sur
proposition du ministre qui a les Finances dans ses attributions. proposition du ministre qui a les Finances dans ses attributions.
Les sept membres comprennent : Les sept membres comprennent :
1° un membre sur proposition du Bureau fédéral du Plan ; 1° un membre sur proposition du Bureau fédéral du Plan ;
2° un membre sur proposition de la Banque nationale de Belgique. 2° un membre sur proposition de la Banque nationale de Belgique.
3° un membre sur proposition du ministre qui a les Finances dans ses 3° un membre sur proposition du ministre qui a les Finances dans ses
attributions ; attributions ;
4° un membre sur proposition du ministre qui a le Budget dans ses 4° un membre sur proposition du ministre qui a le Budget dans ses
attributions ; attributions ;
5° un membre sur proposition du ministre qui a l'Economie dans ses 5° un membre sur proposition du ministre qui a l'Economie dans ses
attributions. attributions.
6° un membre sur proposition du ministre qui a le Climat dans ses 6° un membre sur proposition du ministre qui a le Climat dans ses
attributions. attributions.
7° un membre sur proposition du ministre qui a la Digitalisation dans 7° un membre sur proposition du ministre qui a la Digitalisation dans
ses attributions. ses attributions.
Le Président du Comité est nommé par Nous sur proposition du Bureau Le Président du Comité est nommé par Nous sur proposition du Bureau
fédéral du Plan. fédéral du Plan.
Parmi les huit membres composant le Comité, la moitié appartient au Parmi les huit membres composant le Comité, la moitié appartient au
rôle linguistique français et l'autre moitié au rôle linguistique rôle linguistique français et l'autre moitié au rôle linguistique
néerlandais néerlandais
Le mandat des membres du Comité a une durée de cinq ans. Il est Le mandat des membres du Comité a une durée de cinq ans. Il est
renouvelable. renouvelable.
Les entités fédérées ont la possibilité de nommer chacune un Les entités fédérées ont la possibilité de nommer chacune un
représentant qui assistera aux réunions du Comité à titre consultatif. représentant qui assistera aux réunions du Comité à titre consultatif.

Art. 19/2.Les membres sont désignés sur la base de leurs compétences

Art. 19/2.Les membres sont désignés sur la base de leurs compétences

particulières dans les domaines financier, budgétaire et économique. particulières dans les domaines financier, budgétaire et économique.

Art. 19/3.Les membres ne peuvent pas exercer les mandats de membre

Art. 19/3.Les membres ne peuvent pas exercer les mandats de membre

des Chambres législatives, de membre du Parlement d'une communauté ou des Chambres législatives, de membre du Parlement d'une communauté ou
d'une région, de député provincial, de bourgmestre, ou d'échevin ou de d'une région, de député provincial, de bourgmestre, ou d'échevin ou de
président de CPAS. Les membres ne peuvent pas faire partie du cabinet président de CPAS. Les membres ne peuvent pas faire partie du cabinet
d'un membre du Gouvernement fédéral ou d'un membre d'un gouvernement d'un membre du Gouvernement fédéral ou d'un membre d'un gouvernement
des communautés ou des régions. des communautés ou des régions.
Section 2. - Le fonctionnement et les missions du Comité Section 2. - Le fonctionnement et les missions du Comité

Art. 19/4.Le Président du Comité détermine l'organisation et le

Art. 19/4.Le Président du Comité détermine l'organisation et le

déroulement des activités du Comité. déroulement des activités du Comité.
Le Comité fonctionne de manière totalement autonome : seuls les Le Comité fonctionne de manière totalement autonome : seuls les
membres peuvent débattre et approuver des projets de rapports et membres peuvent débattre et approuver des projets de rapports et
d'avis. Un membre ne peut recevoir aucune instruction dans l'exercice d'avis. Un membre ne peut recevoir aucune instruction dans l'exercice
de son mandat, en particulier du pouvoir public ou de l'institution de son mandat, en particulier du pouvoir public ou de l'institution
qui l'a proposé. qui l'a proposé.
Le Comité peut communiquer à tout moment de manière indépendante et Le Comité peut communiquer à tout moment de manière indépendante et
publiquement, sans restriction ni censure. Cela inclut également la publiquement, sans restriction ni censure. Cela inclut également la
publication des rapports et avis. publication des rapports et avis.

Art. 19/5.Le Comité a comme mission d' élaborer des rapports et avis

Art. 19/5.Le Comité a comme mission d' élaborer des rapports et avis

sur l'évolution, les besoins, la mise en oeuvre et l'impact des sur l'évolution, les besoins, la mise en oeuvre et l'impact des
investissements publics en Belgique, entre autres pour assister le investissements publics en Belgique, entre autres pour assister le
ministre qui a l'Economie dans ses attributions, le ministre qui a les ministre qui a l'Economie dans ses attributions, le ministre qui a les
Finances dans ses attributions et le ministre qui a le Budget dans ses Finances dans ses attributions et le ministre qui a le Budget dans ses
attributions, dans l'élaboration de la politique d'investissement attributions, dans l'élaboration de la politique d'investissement
public. public.
L'exécution de ces missions comprend au minimum les tâches suivantes : L'exécution de ces missions comprend au minimum les tâches suivantes :
a) dresser un état des lieux thématique en matière d'investissement a) dresser un état des lieux thématique en matière d'investissement
public et des programmations en cours en Belgique, ainsi que de sa public et des programmations en cours en Belgique, ainsi que de sa
position au regard des autres pays de la zone euro position au regard des autres pays de la zone euro
b) identifier les besoins et les opportunités d'investissements b) identifier les besoins et les opportunités d'investissements
publics, notamment dans le cadre de la double transition (écologique publics, notamment dans le cadre de la double transition (écologique
et numérique) ; et numérique) ;
c) identifier et évaluer les obstacles (réglementaires, c) identifier et évaluer les obstacles (réglementaires,
administratifs, financiers) en matière de mise en oeuvre des administratifs, financiers) en matière de mise en oeuvre des
investissements publics et des pistes de solutions ; investissements publics et des pistes de solutions ;
d) recommander des outils méthodologiques et procédures régulant la d) recommander des outils méthodologiques et procédures régulant la
sélection et l'évaluation ex ante des projets d'investissement public, sélection et l'évaluation ex ante des projets d'investissement public,
notamment sur la base des meilleures pratiques observées au niveau notamment sur la base des meilleures pratiques observées au niveau
international ; international ;
e) inciter le dialogue technique entre les entités du pays en matière e) inciter le dialogue technique entre les entités du pays en matière
d'investissements publics et organiser l'échange de bonnes pratiques d'investissements publics et organiser l'échange de bonnes pratiques
entre elles. Celui-ci demeurera facultatif, compte tenu du caractère entre elles. Celui-ci demeurera facultatif, compte tenu du caractère
purement fédéral du comité nouvellement créé. purement fédéral du comité nouvellement créé.
Le rapport ou avis qui découle de chacune de ces tâches, est rendu Le rapport ou avis qui découle de chacune de ces tâches, est rendu
périodiquement sur initiative propre par le Comité. périodiquement sur initiative propre par le Comité.

Art. 19/6.En plus des rapports et avis mentionnés dans l'article

Art. 19/6.En plus des rapports et avis mentionnés dans l'article

19/5, le Comité est habilité à émettre, à la demande du ministre qui a 19/5, le Comité est habilité à émettre, à la demande du ministre qui a
les Finances dans ses attributions, du ministre qui a l'Economie dans les Finances dans ses attributions, du ministre qui a l'Economie dans
ses attributions ou du ministre qui a le Budget dans ses attributions ses attributions ou du ministre qui a le Budget dans ses attributions
ou d'initiative, un rapport ou un avis en matière d'investissement ou d'initiative, un rapport ou un avis en matière d'investissement
public. public.
Lorsque les ministres visés à l'article 19/6 demandent un rapport ou Lorsque les ministres visés à l'article 19/6 demandent un rapport ou
un avis au Comité, le délai dans lequel ce rapport ou avis doit être un avis au Comité, le délai dans lequel ce rapport ou avis doit être
donné est défini d'un commun accord avec le Président du Comité. donné est défini d'un commun accord avec le Président du Comité.

Art. 19/7.Dans la préparation des rapports et avis, le Comité

Art. 19/7.Dans la préparation des rapports et avis, le Comité

travaille de concert avec d'autres institutions telles que le Conseil travaille de concert avec d'autres institutions telles que le Conseil
national de la Productivité, le Conseil central de l'économie ou national de la Productivité, le Conseil central de l'économie ou
encore le Conseil fédéral du développement durable. encore le Conseil fédéral du développement durable.
Les rapports et avis du Comité sont communiqués à la Section Besoins Les rapports et avis du Comité sont communiqués à la Section Besoins
de financement lorsqu'ils sont pertinents au regard des missions de de financement lorsqu'ils sont pertinents au regard des missions de
cette dernière, telles que visées à l'article 10. cette dernière, telles que visées à l'article 10.

Art. 19/8.Le Comité remet au ministre qui a dans ses attributions les

Art. 19/8.Le Comité remet au ministre qui a dans ses attributions les

Finances, au ministre qui a dans ses attributions l'Economie, et au Finances, au ministre qui a dans ses attributions l'Economie, et au
ministre qui a dans ses attributions le Budget, à la demande de ces ministre qui a dans ses attributions le Budget, à la demande de ces
derniers, ou de leur propre initiative les rapports et avis sur les derniers, ou de leur propre initiative les rapports et avis sur les
objets dont il a délibéré. objets dont il a délibéré.
Les rapports et avis réalisés dans les cadre de ses missions visées à Les rapports et avis réalisés dans les cadre de ses missions visées à
l'article 19/5 sont mis à disposition du public sur le site internet l'article 19/5 sont mis à disposition du public sur le site internet
du Conseil supérieur des Finances. du Conseil supérieur des Finances.

Art. 19/9.Le Comité arrête son règlement d'ordre intérieur. Ce

Art. 19/9.Le Comité arrête son règlement d'ordre intérieur. Ce

règlement est approuvé par le ministre qui a les Finances dans ses règlement est approuvé par le ministre qui a les Finances dans ses
attributions. attributions.
Ce règlement précise le nombre minimal de réunions par an, la Ce règlement précise le nombre minimal de réunions par an, la
préparation de l'agenda des réunions ainsi que la façon de déterminer préparation de l'agenda des réunions ainsi que la façon de déterminer
les thèmes qui sont étudiés par le comité. les thèmes qui sont étudiés par le comité.
Le règlement peut, dans les conditions qu'il détermine, prévoir Le règlement peut, dans les conditions qu'il détermine, prévoir
l'octroi de jetons de présence et le remboursement des frais réels aux l'octroi de jetons de présence et le remboursement des frais réels aux
membres du Comité et aux éventuels experts consultés. Il peut membres du Comité et aux éventuels experts consultés. Il peut
également prévoir le remboursement des frais réels aux membres du également prévoir le remboursement des frais réels aux membres du
secrétariat. secrétariat.

Art. 19/10.La majorité des membres est requise pour qu'un rapport ou

Art. 19/10.La majorité des membres est requise pour qu'un rapport ou

un avis soit adopté. un avis soit adopté.
Section 3. - Secrétariat du Comité Section 3. - Secrétariat du Comité

Art. 19/11.Le Comité est assisté par un secrétariat qui exécute

Art. 19/11.Le Comité est assisté par un secrétariat qui exécute

uniquement les missions imposées par le Président du Comité. Le Bureau uniquement les missions imposées par le Président du Comité. Le Bureau
fédéral du plan est chargé du secrétariat du Comité d'étude sur les fédéral du plan est chargé du secrétariat du Comité d'étude sur les
investissements publics. Les membres du secrétariat sont désignés par investissements publics. Les membres du secrétariat sont désignés par
le Comité sur proposition du Président, à l'issue d'une procédure de le Comité sur proposition du Président, à l'issue d'une procédure de
sélection ouverte à l'ensemble des membres du personnel de l'Etat sélection ouverte à l'ensemble des membres du personnel de l'Etat
fédéral ainsi qu'aux candidats externes, que ce soit par un mécanisme fédéral ainsi qu'aux candidats externes, que ce soit par un mécanisme
de détachement ou par un recrutement sur une base contractuelle. La de détachement ou par un recrutement sur une base contractuelle. La
désignation en tant que membre du secrétariat a une durée de maximum désignation en tant que membre du secrétariat a une durée de maximum
cinq ans. Cette désignation est renouvelable. cinq ans. Cette désignation est renouvelable.
Les membres du secrétariat travaillent exclusivement sur instruction Les membres du secrétariat travaillent exclusivement sur instruction
et sous la direction du Président. Un membre ne peut recevoir aucune et sous la direction du Président. Un membre ne peut recevoir aucune
instruction dans l'exercice de ses fonctions provenant de l'extérieur instruction dans l'exercice de ses fonctions provenant de l'extérieur
du Comité, en particulier du pouvoir public ou de l'institution qui du Comité, en particulier du pouvoir public ou de l'institution qui
l'a proposé. Par ailleurs, Il ne peut travailler pour l'institution l'a proposé. Par ailleurs, Il ne peut travailler pour l'institution
qui l'a proposé durant cette période de mise à disposition. qui l'a proposé durant cette période de mise à disposition.
Le Bureau fédéral du Plan met gratuitement à disposition du Comité et Le Bureau fédéral du Plan met gratuitement à disposition du Comité et
du secrétariat des bureaux et des espaces de réunion. du secrétariat des bureaux et des espaces de réunion.
Les crédits prévus au fonctionnement du Comité et de son secrétariat Les crédits prévus au fonctionnement du Comité et de son secrétariat
peuvent être utilisés notamment pour prendre en charge la rémunération peuvent être utilisés notamment pour prendre en charge la rémunération
des membres du secrétariat employés ou détachés d'une institution des membres du secrétariat employés ou détachés d'une institution
ainsi que la sous-traitance de missions d'étude. ainsi que la sous-traitance de missions d'étude.

Art. 4.A l'article 19, alinéa 3, deuxième phrase, du même arrêté, les

Art. 4.A l'article 19, alinéa 3, deuxième phrase, du même arrêté, les

mots `ou au Comité d'étude sur le vieillissement' sont remplacés par mots `ou au Comité d'étude sur le vieillissement' sont remplacés par
les signe et mots `, au Comité d'étude sur le vieillissement ou au les signe et mots `, au Comité d'étude sur le vieillissement ou au
Comité d'étude sur les investissements publics' » Comité d'étude sur les investissements publics' »

Art. 5.A l'article 20 du même arrêté, les mots `et le Comité d'étude

Art. 5.A l'article 20 du même arrêté, les mots `et le Comité d'étude

sur le vieillissement' sont remplacés par les signe et mots `, le sur le vieillissement' sont remplacés par les signe et mots `, le
Comité d'étude sur le vieillissement et le Comité d'étude sur les Comité d'étude sur le vieillissement et le Comité d'étude sur les
investissements publics' investissements publics'

Art. 6.A l'article 21 du même arrêté, les signe et mots `, le Comité

Art. 6.A l'article 21 du même arrêté, les signe et mots `, le Comité

d'étude sur les investissements publics' seront insérés entre les mots d'étude sur les investissements publics' seront insérés entre les mots
`le Comité d'étude sur le vieillissement' et les mots `et les groupes `le Comité d'étude sur le vieillissement' et les mots `et les groupes
de travail' de travail'
Donné à Bruxelles, le 16 février 2023. Donné à Bruxelles, le 16 février 2023.
PHILIPPE PHILIPPE
Par le Roi : Par le Roi :
Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, chargé de la Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, chargé de la
Coordination de la lutte contre la fraude et de la Loterie Nationale, Coordination de la lutte contre la fraude et de la Loterie Nationale,
V. VAN PETEGHEM V. VAN PETEGHEM
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Economie et du Travail, Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Economie et du Travail,
P.-Y. DERMAGNE P.-Y. DERMAGNE
Le Secrétaire d'Etat pour la Relance et les Investissements Le Secrétaire d'Etat pour la Relance et les Investissements
stratégiques, chargé de la Politique scientifique, stratégiques, chargé de la Politique scientifique,
T. DERMINE T. DERMINE
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