Arrêté royal dérogeant aux dispositions de l'arrêté royal du 15 décembre 2013 portant exécution de l'article 37vicies/1 de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, en ce qui concerne l'octroi du statut de personne atteinte d'une affection chronique en 2021 et 2022 suite à la pandémie COVID-19 | Arrêté royal dérogeant aux dispositions de l'arrêté royal du 15 décembre 2013 portant exécution de l'article 37vicies/1 de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, en ce qui concerne l'octroi du statut de personne atteinte d'une affection chronique en 2021 et 2022 suite à la pandémie COVID-19 |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE |
7 NOVEMBRE 2021. - Arrêté royal dérogeant aux dispositions de l'arrêté | 7 NOVEMBRE 2021. - Arrêté royal dérogeant aux dispositions de l'arrêté |
royal du 15 décembre 2013 portant exécution de l'article 37vicies/1 de | royal du 15 décembre 2013 portant exécution de l'article 37vicies/1 de |
la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et | la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et |
indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, en ce qui concerne l'octroi | indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, en ce qui concerne l'octroi |
du statut de personne atteinte d'une affection chronique en 2021 et | du statut de personne atteinte d'une affection chronique en 2021 et |
2022 suite à la pandémie COVID-19 | 2022 suite à la pandémie COVID-19 |
RAPPORT AU ROI | RAPPORT AU ROI |
Sire, | Sire, |
J'ai l'honneur de vous présenter un projet d'arrêté royal dérogeant | J'ai l'honneur de vous présenter un projet d'arrêté royal dérogeant |
aux dispositions de l'arrêté royal du 15 décembre 2013 portant | aux dispositions de l'arrêté royal du 15 décembre 2013 portant |
exécution de l'article 37vicies/1 de la loi relative à l'assurance | exécution de l'article 37vicies/1 de la loi relative à l'assurance |
obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet | obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet |
1994, en ce qui concerne l'octroi du statut de personne atteinte d'une | 1994, en ce qui concerne l'octroi du statut de personne atteinte d'une |
affection chronique en 2021 et 2022 suite à la pandémie COVID-19. | affection chronique en 2021 et 2022 suite à la pandémie COVID-19. |
L'article 37vicies/1 de la loi SSI constitue donc la base légale de | L'article 37vicies/1 de la loi SSI constitue donc la base légale de |
l'octroi et de la prolongation du statut affection chronique, exécuté | l'octroi et de la prolongation du statut affection chronique, exécuté |
par l'arrêté royal du 15 décembre 2013. | par l'arrêté royal du 15 décembre 2013. |
Il y a trois manières d'obtenir ce statut : | Il y a trois manières d'obtenir ce statut : |
- il est octroyé de manière automatique au bénéficiaire qui totalise | - il est octroyé de manière automatique au bénéficiaire qui totalise |
des dépenses de santé (au sens de prestations couvertes par | des dépenses de santé (au sens de prestations couvertes par |
l'assurance obligatoire soins de santé, c'est-à-dire intervention de | l'assurance obligatoire soins de santé, c'est-à-dire intervention de |
l'assurance et intervention personnelle) d'au minimum 300 euros | l'assurance et intervention personnelle) d'au minimum 300 euros |
(indexés) par trimestre civil, durant 8 trimestres consécutifs, les 8 | (indexés) par trimestre civil, durant 8 trimestres consécutifs, les 8 |
trimestres constituant deux années civiles consécutives; ce premier | trimestres constituant deux années civiles consécutives; ce premier |
octroi se fait d'office pour deux années civiles ; | octroi se fait d'office pour deux années civiles ; |
- pour les personnes atteintes d'une maladie rare ou orpheline, il est | - pour les personnes atteintes d'une maladie rare ou orpheline, il est |
octroyé pour la première fois pour cinq années civiles si le critère | octroyé pour la première fois pour cinq années civiles si le critère |
financier visé ci-dessus est rempli et si une attestation médicale de | financier visé ci-dessus est rempli et si une attestation médicale de |
maladie rare ou orpheline est remise ; | maladie rare ou orpheline est remise ; |
- il est octroyé de manière automatique au bénéficiaire qui a reçu | - il est octroyé de manière automatique au bénéficiaire qui a reçu |
l'allocation forfaitaire visée par l'arrêté royal du 2 juin 1998 | l'allocation forfaitaire visée par l'arrêté royal du 2 juin 1998 |
portant exécution de cet article 37, § 16bis (le forfait soins) | portant exécution de cet article 37, § 16bis (le forfait soins) |
l'année précédente ; ce premier octroi se fait pour deux années | l'année précédente ; ce premier octroi se fait pour deux années |
civiles. | civiles. |
Ce statut peut ensuite être prolongé : | Ce statut peut ensuite être prolongé : |
- annuellement pour le bénéficiaire qui, pour la seconde année civile | - annuellement pour le bénéficiaire qui, pour la seconde année civile |
précédant l'année de prolongation, a totalisé des dépenses de santé | précédant l'année de prolongation, a totalisé des dépenses de santé |
d'au minimum 1.200 euros (indexés) ou a bénéficié du forfait soins | d'au minimum 1.200 euros (indexés) ou a bénéficié du forfait soins |
visé ci-dessus ; | visé ci-dessus ; |
- pour les personnes atteintes d'une maladie rare ou orpheline, par | - pour les personnes atteintes d'une maladie rare ou orpheline, par |
périodes de 5 années sur la base de la seule attestation médicale de | périodes de 5 années sur la base de la seule attestation médicale de |
maladie rare ou orpheline. | maladie rare ou orpheline. |
Le principal avantage lié au statut affection chronique est qu'il est | Le principal avantage lié au statut affection chronique est qu'il est |
un des moyens de bénéficier du maximum à facturer malades chroniques. | un des moyens de bénéficier du maximum à facturer malades chroniques. |
Le plafond de tickets modérateurs est diminué de 100 EUR (indexés) | Le plafond de tickets modérateurs est diminué de 100 EUR (indexés) |
pour le ménage qui comprend durant l'année d'octroi du maximum à | pour le ménage qui comprend durant l'année d'octroi du maximum à |
facturer une personne ayant le statut. | facturer une personne ayant le statut. |
Le bénéficiaire du statut affection chronique peut aussi se voir | Le bénéficiaire du statut affection chronique peut aussi se voir |
appliquer le tiers payant pour des prestations pour lesquelles le | appliquer le tiers payant pour des prestations pour lesquelles le |
tiers payant est en principe interdit. | tiers payant est en principe interdit. |
La pandémie COVID-19 a engendré des suspensions ou reports de soins, | La pandémie COVID-19 a engendré des suspensions ou reports de soins, |
certainement durant les 2 premiers trimestres de 2020. | certainement durant les 2 premiers trimestres de 2020. |
En vertu des règles exposées ci-dessus, la suspension ou le report de | En vertu des règles exposées ci-dessus, la suspension ou le report de |
soins affectent la condition de dépenses trimestrielles minimales | soins affectent la condition de dépenses trimestrielles minimales |
durant 8 trimestres permettant un premier octroi du statut. Des | durant 8 trimestres permettant un premier octroi du statut. Des |
bénéficiaires qui répondent à la condition pour 2019 mais pas pour | bénéficiaires qui répondent à la condition pour 2019 mais pas pour |
2020 ne pourront le cas échéant, bénéficier du statut qu'au plus tôt | 2020 ne pourront le cas échéant, bénéficier du statut qu'au plus tôt |
en 2023. Cette suspension ou report de soins affectent également la | en 2023. Cette suspension ou report de soins affectent également la |
condition de dépenses annuelles durant la seconde année précédente, | condition de dépenses annuelles durant la seconde année précédente, |
permettant de prolonger le statut. Les personnes qui ne répondent pas | permettant de prolonger le statut. Les personnes qui ne répondent pas |
à la condition pour 2020 ne pourront pas voir leur statut se prolonger | à la condition pour 2020 ne pourront pas voir leur statut se prolonger |
en 2022. | en 2022. |
Une solution simple temporaire est dès lors proposée pour éviter que | Une solution simple temporaire est dès lors proposée pour éviter que |
des bénéficiaires ne puissent pas se voir accorder le statut en raison | des bénéficiaires ne puissent pas se voir accorder le statut en raison |
du report ou de la suspension de soins engendrés par la pandémie | du report ou de la suspension de soins engendrés par la pandémie |
COVID-19, à savoir une assimilation juridique de l'année 2020. En | COVID-19, à savoir une assimilation juridique de l'année 2020. En |
d'autres termes, la condition de dépenses trimestrielles (pour le | d'autres termes, la condition de dépenses trimestrielles (pour le |
premier octroi) ou annuelles (pour la prolongation) est censée être | premier octroi) ou annuelles (pour la prolongation) est censée être |
remplie en 2020. | remplie en 2020. |
Concrètement : | Concrètement : |
- l'assuré qui remplit la condition de dépenses trimestrielles en 2019 | - l'assuré qui remplit la condition de dépenses trimestrielles en 2019 |
est censé remplir également la condition en 2020 et bénéficiera d'un | est censé remplir également la condition en 2020 et bénéficiera d'un |
premier octroi du statut au 1er janvier 2021 ; | premier octroi du statut au 1er janvier 2021 ; |
- l'assuré qui remplira la condition de dépenses trimestrielles en | - l'assuré qui remplira la condition de dépenses trimestrielles en |
2021 sera censé avoir rempli également la condition en 2020 et | 2021 sera censé avoir rempli également la condition en 2020 et |
bénéficiera d'un premier octroi du statut le 1er janvier 2022 ; | bénéficiera d'un premier octroi du statut le 1er janvier 2022 ; |
- l'assuré qui bénéficiera du statut en 2021 (sur base de la condition | - l'assuré qui bénéficiera du statut en 2021 (sur base de la condition |
de dépenses annuelles en 2019) en bénéficiera également en 2022 | de dépenses annuelles en 2019) en bénéficiera également en 2022 |
(autrement dit, 2019 sera également l'année de référence pour la | (autrement dit, 2019 sera également l'année de référence pour la |
prolongation du statut en 2022). | prolongation du statut en 2022). |
La solution proposée présente l'avantage de considérer dans tous les | La solution proposée présente l'avantage de considérer dans tous les |
cas (premier octroi et prolongation) l'année 2020 de la même façon, ce | cas (premier octroi et prolongation) l'année 2020 de la même façon, ce |
qui simplifie l'application de cette règle temporaire. | qui simplifie l'application de cette règle temporaire. |
Concernant les bénéficiaires du statut sur base du forfait soins, il | Concernant les bénéficiaires du statut sur base du forfait soins, il |
n'est pas prévu de prendre de mesure spécifique dans la réglementation | n'est pas prévu de prendre de mesure spécifique dans la réglementation |
relative au statut affection chronique. Une analyse quant à l'impact | relative au statut affection chronique. Une analyse quant à l'impact |
de la pandémie COVID-19 sur l'octroi du forfait soins est en cours. Si | de la pandémie COVID-19 sur l'octroi du forfait soins est en cours. Si |
une adaptation s'avérait nécessaire, elle sera proposée dans le cadre | une adaptation s'avérait nécessaire, elle sera proposée dans le cadre |
de la réglementation relative au forfait soins. | de la réglementation relative au forfait soins. |
Ce projet d'arrêté royal traduit la mesure ci-dessus. Il est proposé | Ce projet d'arrêté royal traduit la mesure ci-dessus. Il est proposé |
de prendre un arrêté royal autonome qui déroge provisoirement aux | de prendre un arrêté royal autonome qui déroge provisoirement aux |
règles d'octroi et de prolongation du statut : il entrera | règles d'octroi et de prolongation du statut : il entrera |
rétroactivement en vigueur le 1er janvier 2021 et cessera d'être en | rétroactivement en vigueur le 1er janvier 2021 et cessera d'être en |
vigueur le 31 décembre 2022. | vigueur le 31 décembre 2022. |
J'ai l'honneur d'être, | J'ai l'honneur d'être, |
Sire, | Sire, |
de Votre Majesté | de Votre Majesté |
le très respectueux et très fidèle serviteur, | le très respectueux et très fidèle serviteur, |
Le Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, | Le Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, |
Fr. VANDENBROUCKE | Fr. VANDENBROUCKE |
7 NOVEMBRE 2021. - Arrêté royal dérogeant aux dispositions de l'arrêté | 7 NOVEMBRE 2021. - Arrêté royal dérogeant aux dispositions de l'arrêté |
royal du 15 décembre 2013 portant exécution de l'article 37vicies/1 de | royal du 15 décembre 2013 portant exécution de l'article 37vicies/1 de |
la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et | la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et |
indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, en ce qui concerne l'octroi | indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, en ce qui concerne l'octroi |
du statut de personne atteinte d'une affection chronique en 2021 et | du statut de personne atteinte d'une affection chronique en 2021 et |
2022 suite à la pandémie COVID-19 | 2022 suite à la pandémie COVID-19 |
PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et | Vu la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et |
indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, l'article 37vicies/1, | indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, l'article 37vicies/1, |
inséré par la loi du 27 décembre 2012 ; | inséré par la loi du 27 décembre 2012 ; |
Considérant l'arrêté royal du 15 décembre 2013 portant exécution de | Considérant l'arrêté royal du 15 décembre 2013 portant exécution de |
l'article 37vicies/1 de la loi relative à l'assurance obligatoire | l'article 37vicies/1 de la loi relative à l'assurance obligatoire |
soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994 ; | soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994 ; |
Vu l'avis du Groupe de travail assurabilité, donné le 3 décembre 2020 | Vu l'avis du Groupe de travail assurabilité, donné le 3 décembre 2020 |
; | ; |
Vu l'avis du Comité de l'assurance soins de santé donné le 21 décembre | Vu l'avis du Comité de l'assurance soins de santé donné le 21 décembre |
2020, en application de l'article 2, alinéa 1er, de l'arrêté royal n° | 2020, en application de l'article 2, alinéa 1er, de l'arrêté royal n° |
20 du 13 mai 2020 portant des mesures temporaires dans la lutte contre | 20 du 13 mai 2020 portant des mesures temporaires dans la lutte contre |
la pandémie COVID-19 et visant à assurer la continuité des soins en | la pandémie COVID-19 et visant à assurer la continuité des soins en |
matière d'assurance obligatoire soins de santé ; | matière d'assurance obligatoire soins de santé ; |
Vu l'avis de la Commission de contrôle budgétaire donné le 6 janvier | Vu l'avis de la Commission de contrôle budgétaire donné le 6 janvier |
2021, en application de l'article 2, alinéa 1er, de l'arrêté royal n° | 2021, en application de l'article 2, alinéa 1er, de l'arrêté royal n° |
20 du 13 mai 2020 portant des mesures temporaires dans la lutte contre | 20 du 13 mai 2020 portant des mesures temporaires dans la lutte contre |
la pandémie COVID-19 et visant à assurer la continuité des soins en | la pandémie COVID-19 et visant à assurer la continuité des soins en |
matière d'assurance obligatoire soins de santé ; | matière d'assurance obligatoire soins de santé ; |
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 9 mars 2021 ; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 9 mars 2021 ; |
Vu l'accord de la Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 7 avril 2021 ; | Vu l'accord de la Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 7 avril 2021 ; |
Vu l'analyse d'impact de la réglementation réalisée conformément aux | Vu l'analyse d'impact de la réglementation réalisée conformément aux |
articles 6 et 7 de la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions | articles 6 et 7 de la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions |
diverses en matière de simplification administrative ; | diverses en matière de simplification administrative ; |
Vu l'urgence motivée par la nécessité de pouvoir ouvrir au plus vite | Vu l'urgence motivée par la nécessité de pouvoir ouvrir au plus vite |
de nouveaux statuts de personne atteinte d'une affection chronique | de nouveaux statuts de personne atteinte d'une affection chronique |
pour l'année civile 2021 sur la base des dépenses de santé de l'année | pour l'année civile 2021 sur la base des dépenses de santé de l'année |
2019, en neutralisant l'année 2020. Cela entraîne en effet des | 2019, en neutralisant l'année 2020. Cela entraîne en effet des |
conséquences au niveau du droit au tiers payant et au `maximum à | conséquences au niveau du droit au tiers payant et au `maximum à |
facturer malades chroniques' des assurés sociaux, qui sont les deux | facturer malades chroniques' des assurés sociaux, qui sont les deux |
avantages liés au bénéfice du statut de personne atteinte d'une | avantages liés au bénéfice du statut de personne atteinte d'une |
affection chronique ; | affection chronique ; |
Vu l'avis n° 69.392/2 du Conseil d'Etat donné le 18 mai 2021, en | Vu l'avis n° 69.392/2 du Conseil d'Etat donné le 18 mai 2021, en |
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le |
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; |
Sur la proposition du Ministre des Affaires sociales et de l'avis des | Sur la proposition du Ministre des Affaires sociales et de l'avis des |
Ministres qui en ont délibéré en Conseil, | Ministres qui en ont délibéré en Conseil, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Par dérogation à l'article 4, alinéa 1er, à l'article 5, |
Article 1er.Par dérogation à l'article 4, alinéa 1er, à l'article 5, |
alinéa 1er et à l'article 8, alinéa 1er, 1) de l'arrêté royal du 15 | alinéa 1er et à l'article 8, alinéa 1er, 1) de l'arrêté royal du 15 |
décembre 2013 portant exécution de l'article 37vicies/1 de la loi | décembre 2013 portant exécution de l'article 37vicies/1 de la loi |
relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, | relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, |
coordonnée le 14 juillet 1994 : | coordonnée le 14 juillet 1994 : |
- le statut affection chronique visé à l'article 37vicies/1 de la loi | - le statut affection chronique visé à l'article 37vicies/1 de la loi |
relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, | relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, |
coordonnée le 14 juillet 1994 est octroyé en 2021 au bénéficiaire qui | coordonnée le 14 juillet 1994 est octroyé en 2021 au bénéficiaire qui |
a totalisé des dépenses de santé d'au minimum 300 euros durant chaque | a totalisé des dépenses de santé d'au minimum 300 euros durant chaque |
trimestre de 2019 ; | trimestre de 2019 ; |
- le statut susvisé est octroyé en 2022 au bénéficiaire qui a totalisé | - le statut susvisé est octroyé en 2022 au bénéficiaire qui a totalisé |
des dépenses de santé d'au minimum 300 euros durant chaque trimestre | des dépenses de santé d'au minimum 300 euros durant chaque trimestre |
de 2021. | de 2021. |
Art. 2.Par dérogation à l'article 10, alinéa 1er, du même arrêté, le |
Art. 2.Par dérogation à l'article 10, alinéa 1er, du même arrêté, le |
statut susvisé est prolongé en 2022 si le bénéficiaire a totalisé des | statut susvisé est prolongé en 2022 si le bénéficiaire a totalisé des |
dépenses de santé d'au minimum 1200 euros en 2019. | dépenses de santé d'au minimum 1200 euros en 2019. |
Art. 3.Les montants visés aux articles 1er et 2 sont indexés |
Art. 3.Les montants visés aux articles 1er et 2 sont indexés |
conformément aux articles 4, alinéa 2, et 10, alinéa 2, de l'arrêté | conformément aux articles 4, alinéa 2, et 10, alinéa 2, de l'arrêté |
royal du 15 décembre 2013 susvisé. | royal du 15 décembre 2013 susvisé. |
Art. 4.Le présent arrêté produit ses effets le 1er janvier 2021 et |
Art. 4.Le présent arrêté produit ses effets le 1er janvier 2021 et |
cesse d'être en vigueur le 31 décembre 2022. | cesse d'être en vigueur le 31 décembre 2022. |
Art. 5.Le ministre qui a les Affaires sociales dans ses attributions |
Art. 5.Le ministre qui a les Affaires sociales dans ses attributions |
est chargé de l'exécution du présent arrêté. | est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 7 novembre 2021. | Donné à Bruxelles, le 7 novembre 2021. |
PHILIPPE | PHILIPPE |
Par le Roi : | Par le Roi : |
Le Ministre des Affaires sociales et de la Santé Publique, | Le Ministre des Affaires sociales et de la Santé Publique, |
Fr. VANDENBROUCKE | Fr. VANDENBROUCKE |