← Retour vers "Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 18 avril 2000 fixant les conditions spéciales de calcul de la rémunération de base pour l'application de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail à certaines catégories de travailleurs "
Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 18 avril 2000 fixant les conditions spéciales de calcul de la rémunération de base pour l'application de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail à certaines catégories de travailleurs | Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 18 avril 2000 fixant les conditions spéciales de calcul de la rémunération de base pour l'application de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail à certaines catégories de travailleurs |
---|---|
SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE |
5 JUILLET 2022. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 18 avril | 5 JUILLET 2022. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 18 avril |
2000 fixant les conditions spéciales de calcul de la rémunération de | 2000 fixant les conditions spéciales de calcul de la rémunération de |
base pour l'application de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents | base pour l'application de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents |
du travail à certaines catégories de travailleurs | du travail à certaines catégories de travailleurs |
RAPPORT AU ROI | RAPPORT AU ROI |
Sire, | Sire, |
J'ai l'honneur de soumettre à la signature de Votre Majesté un arrêté | J'ai l'honneur de soumettre à la signature de Votre Majesté un arrêté |
royal modifiant l'arrêté royal du 18 avril 2000 fixant les conditions | royal modifiant l'arrêté royal du 18 avril 2000 fixant les conditions |
spéciales de calcul de la rémunération de base pour l'application de | spéciales de calcul de la rémunération de base pour l'application de |
la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail à certaines | la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail à certaines |
catégories de travailleurs. | catégories de travailleurs. |
Le Conseil d'Etat a émis le 5 mai 2022 l'avis n° 71.334/1, en | Le Conseil d'Etat a émis le 5 mai 2022 l'avis n° 71.334/1, en |
application de l'article 84, § 3, alinéa 1er, des lois sur le Conseil | application de l'article 84, § 3, alinéa 1er, des lois sur le Conseil |
d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973. Le texte a été partiellement | d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973. Le texte a été partiellement |
adapté en tenant compte des remarques du Conseil d'Etat. Les questions | adapté en tenant compte des remarques du Conseil d'Etat. Les questions |
qui n'ont pas été adaptées à l'avis sont précisées dans ce rapport. | qui n'ont pas été adaptées à l'avis sont précisées dans ce rapport. |
1. Exposé des motifs | 1. Exposé des motifs |
L'introduction du nouveau statut de flexi-jobs en décembre 2015 a | L'introduction du nouveau statut de flexi-jobs en décembre 2015 a |
soulevé des questions concernant la détermination de la rémunération | soulevé des questions concernant la détermination de la rémunération |
de base des flexi-travailleurs en cas d'accident du travail lors de | de base des flexi-travailleurs en cas d'accident du travail lors de |
l'exercice du flexi-job. | l'exercice du flexi-job. |
Le présent arrêté royal vise à répondre à ce besoin et insère donc une | Le présent arrêté royal vise à répondre à ce besoin et insère donc une |
nouvelle section dans l'arrêté royal du 18 avril 2000 établissant les | nouvelle section dans l'arrêté royal du 18 avril 2000 établissant les |
règles particulières de calcul du salaire de base pour l'application | règles particulières de calcul du salaire de base pour l'application |
de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail (ci-après " | de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail (ci-après " |
LAT ") à certaines catégories de travailleurs. | LAT ") à certaines catégories de travailleurs. |
En effet, l'article 3, 2°, de la LAT habilite le Roi à " fixer des | En effet, l'article 3, 2°, de la LAT habilite le Roi à " fixer des |
conditions spéciales en ce qui concerne l'application de la présente | conditions spéciales en ce qui concerne l'application de la présente |
loi à certaines catégories de personnes ". | loi à certaines catégories de personnes ". |
Les questions qui se posaient dans la situation concrète concernaient | Les questions qui se posaient dans la situation concrète concernaient |
principalement l'exécution pratique du calcul de la rémunération de | principalement l'exécution pratique du calcul de la rémunération de |
base : | base : |
- le régime à temps partiel du flexi-travailleur est difficile et | - le régime à temps partiel du flexi-travailleur est difficile et |
hasardeux à déterminer et en cas d'emploi principal à temps plein, la | hasardeux à déterminer et en cas d'emploi principal à temps plein, la |
question se pose de savoir ce qu'il faut faire avec la globalisation | question se pose de savoir ce qu'il faut faire avec la globalisation |
de tous les revenus à temps partiel sur base de l'article 37bis de la | de tous les revenus à temps partiel sur base de l'article 37bis de la |
LAT; | LAT; |
- le problème du salaire horaire relativement faible du flexi-job, vu | - le problème du salaire horaire relativement faible du flexi-job, vu |
que le brut est égal au net, étant donné qu'il y aurait quand même des | que le brut est égal au net, étant donné qu'il y aurait quand même des |
retenues fiscales et sociales sur les prestations d'accident du | retenues fiscales et sociales sur les prestations d'accident du |
travail; | travail; |
- la question se pose de l'orientation de la solution vers un calcul | - la question se pose de l'orientation de la solution vers un calcul |
sur la base de personnes de référence ou sur base d'un montant | sur la base de personnes de référence ou sur base d'un montant |
forfaitaire. | forfaitaire. |
Comme le relève le Conseil d'Etat dans son avis, différents articles | Comme le relève le Conseil d'Etat dans son avis, différents articles |
de la LAT doivent être pris en compte dans le cadre de la solution à | de la LAT doivent être pris en compte dans le cadre de la solution à |
offrir aux flexi-travailleur : il s'agit des articles 34, 36 et 37bis. | offrir aux flexi-travailleur : il s'agit des articles 34, 36 et 37bis. |
Concrètement, le choix a été fait de calculer la rémunération de base | Concrètement, le choix a été fait de calculer la rémunération de base |
en utilisant la rémunération moyenne des personnes de référence à | en utilisant la rémunération moyenne des personnes de référence à |
temps plein (travailleurs qui exercent le même emploi depuis plus d'un | temps plein (travailleurs qui exercent le même emploi depuis plus d'un |
an dans la même entreprise que le travailleur concerné par l'emploi | an dans la même entreprise que le travailleur concerné par l'emploi |
flexible). S'il n'y a pas de personne de référence, la règlementation | flexible). S'il n'y a pas de personne de référence, la règlementation |
prévoit que la rémunération de base est déterminée sur la base de | prévoit que la rémunération de base est déterminée sur la base de |
l'échelle de salaires d'un travailleur ayant la même classification de | l'échelle de salaires d'un travailleur ayant la même classification de |
poste que la personne concernée, avec au moins un an d'ancienneté, à | poste que la personne concernée, avec au moins un an d'ancienneté, à |
moins qu'une convention collective de travail ou un contrat de travail | moins qu'une convention collective de travail ou un contrat de travail |
n'ait été conclu avec un salaire horaire plus élevé. Cette solution | n'ait été conclu avec un salaire horaire plus élevé. Cette solution |
respecte l'esprit de la LAT, assure la sécurité juridique tout en | respecte l'esprit de la LAT, assure la sécurité juridique tout en |
permettant la souplesse nécessaire à la gestion de ces cas d'accidents | permettant la souplesse nécessaire à la gestion de ces cas d'accidents |
du travail. | du travail. |
De même, le pécule de vacances (simple et double), qui est versé au | De même, le pécule de vacances (simple et double), qui est versé au |
travailleur en flexi-job en même temps que son salaire flexi, sera | travailleur en flexi-job en même temps que son salaire flexi, sera |
considéré comme une rémunération pour le calcul des allocations dues | considéré comme une rémunération pour le calcul des allocations dues |
en cas d'incapacité de travail temporaire et permanente. | en cas d'incapacité de travail temporaire et permanente. |
A la lumière du commentaire du Conseil d'Etat au point 6, concernant | A la lumière du commentaire du Conseil d'Etat au point 6, concernant |
les considérations suivantes : | les considérations suivantes : |
" Il ressort des explications du délégué que l'intention est, dans la | " Il ressort des explications du délégué que l'intention est, dans la |
première situation exposée (flexi-job + un ou plusieurs emplois à | première situation exposée (flexi-job + un ou plusieurs emplois à |
temps partiel (au moins 4/5e)), de porter la rémunération de base au | temps partiel (au moins 4/5e)), de porter la rémunération de base au |
niveau de celle d'un emploi à temps plein, auquel cas il ne saurait | niveau de celle d'un emploi à temps plein, auquel cas il ne saurait |
être question d'une discrimination d'un groupe de flexi-travailleurs | être question d'une discrimination d'un groupe de flexi-travailleurs |
par rapport à l'autre. Bien que les explications du délégué semblent | par rapport à l'autre. Bien que les explications du délégué semblent |
pouvoir offrir une justification raisonnable à la différence de | pouvoir offrir une justification raisonnable à la différence de |
traitement précitée découlant de l'inapplicabilité de l'article 37bis | traitement précitée découlant de l'inapplicabilité de l'article 37bis |
de la loi sur les accidents du travail, il y a lieu de constater que | de la loi sur les accidents du travail, il y a lieu de constater que |
l'intention précitée de porter, dans le cas concerné, la rémunération | l'intention précitée de porter, dans le cas concerné, la rémunération |
au niveau de celle d'un emploi à temps plein, n'apparaît pas dans la | au niveau de celle d'un emploi à temps plein, n'apparaît pas dans la |
législation applicable ou en projet, mais qu'il est simplement fait | législation applicable ou en projet, mais qu'il est simplement fait |
référence à cet égard à " een akkoord [...] om - ook voor | référence à cet égard à " een akkoord [...] om - ook voor |
flexi-situatie 1 - het loon op te trekken naar een voltijdse | flexi-situatie 1 - het loon op te trekken naar een voltijdse |
betrekking ". Il convient de remédier à cette situation. ". | betrekking ". Il convient de remédier à cette situation. ". |
Il est important de souligner que cette nouvelle règlementation | Il est important de souligner que cette nouvelle règlementation |
n'affecte pas les principes de base utilisés pour le calcul de la | n'affecte pas les principes de base utilisés pour le calcul de la |
rémunération de base tels que compris dans la loi sur les accidents du | rémunération de base tels que compris dans la loi sur les accidents du |
travail. Les articles 34 et 36 de la LAT restent respectivement | travail. Les articles 34 et 36 de la LAT restent respectivement |
applicables en cas de période de référence complète ou incomplète. | applicables en cas de période de référence complète ou incomplète. |
L'article 37bis constitue une exception à ces articles et ne | L'article 37bis constitue une exception à ces articles et ne |
s'applique pas en cas de flexi-jobs. Par conséquent, il importe peu | s'applique pas en cas de flexi-jobs. Par conséquent, il importe peu |
pour ce calcul que l'emploi flexible soit combiné avec un emploi à | pour ce calcul que l'emploi flexible soit combiné avec un emploi à |
temps plein ou à temps partiel. Pour ces raisons, nous sommes d'avis | temps plein ou à temps partiel. Pour ces raisons, nous sommes d'avis |
que le texte n'a pas besoin d'être adapté à cette remarque. | que le texte n'a pas besoin d'être adapté à cette remarque. |
2. Commentaire des articles | 2. Commentaire des articles |
Article 1er | Article 1er |
L'article 1er ajoute à l'arrêté royal précité une nouvelle section, " | L'article 1er ajoute à l'arrêté royal précité une nouvelle section, " |
Section VIII. Flexi-jobs ", contenant l'article 6quinquies. | Section VIII. Flexi-jobs ", contenant l'article 6quinquies. |
Cet article prévoit que la rémunération de base est déterminée | Cet article prévoit que la rémunération de base est déterminée |
exclusivement sur base rémunération moyenne d'une personne de | exclusivement sur base rémunération moyenne d'une personne de |
référence visée à l'article 36, § 2 de la loi, et que l'exception | référence visée à l'article 36, § 2 de la loi, et que l'exception |
prévue à l'article 37bis de la même loi n'est pas appliquée. | prévue à l'article 37bis de la même loi n'est pas appliquée. |
Si aucune personne de référence n'est employée, la rémunération de | Si aucune personne de référence n'est employée, la rémunération de |
base est calculée sur base du barème des rémunérations d'un | base est calculée sur base du barème des rémunérations d'un |
travailleur ayant la même qualification professionnelle que la | travailleur ayant la même qualification professionnelle que la |
personne concernée, en vertu de la convention collective de travail | personne concernée, en vertu de la convention collective de travail |
conclue conformément à la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions | conclue conformément à la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions |
collectives de travail et les commissions paritaires. Le barème pour | collectives de travail et les commissions paritaires. Le barème pour |
un travailleur ayant un an d'ancienneté est utilisé, à moins qu'une | un travailleur ayant un an d'ancienneté est utilisé, à moins qu'une |
convention collective de travail avec un barème plus élevé ait été | convention collective de travail avec un barème plus élevé ait été |
conclue dans l'entreprise ou qu'un salaire plus élevé soit utilisé | conclue dans l'entreprise ou qu'un salaire plus élevé soit utilisé |
dans le contrat de travail individuel. Dans ces derniers cas, le | dans le contrat de travail individuel. Dans ces derniers cas, le |
barème ou la rémunération correspondant sert de base. Pour le calcul | barème ou la rémunération correspondant sert de base. Pour le calcul |
de la rémunération de base, les primes ou avantages similaires, | de la rémunération de base, les primes ou avantages similaires, |
indépendants du nombre effectif de jours travaillés, sont également | indépendants du nombre effectif de jours travaillés, sont également |
pris en compte, ainsi que le double pécule de vacances qui est | pris en compte, ainsi que le double pécule de vacances qui est |
considéré comme une rémunération. | considéré comme une rémunération. |
Article 2 - Article exécutoire | Article 2 - Article exécutoire |
Cet article confie au ministre des Affaires sociales l'exécution du | Cet article confie au ministre des Affaires sociales l'exécution du |
présent arrêté. | présent arrêté. |
J'ai l'honneur d'être, | J'ai l'honneur d'être, |
Sire, | Sire, |
de Votre Majesté | de Votre Majesté |
le très respectueux et très fidèle serviteur, | le très respectueux et très fidèle serviteur, |
Le Ministre des Affaires sociales, | Le Ministre des Affaires sociales, |
F. VANDENBROUCKE | F. VANDENBROUCKE |
CONSEIL D'ETAT, section de législation, | CONSEIL D'ETAT, section de législation, |
Avis 71.334/1, du 5 mai 2022 sur un projet d'arrêté royal 'modifiant | Avis 71.334/1, du 5 mai 2022 sur un projet d'arrêté royal 'modifiant |
l'arrêté royal du 18 avril 2000 fixant les conditions spéciales de | l'arrêté royal du 18 avril 2000 fixant les conditions spéciales de |
calcul de la rémunération de base pour l'application de la loi du 10 | calcul de la rémunération de base pour l'application de la loi du 10 |
avril 1971 sur les accidents du travail à certaines catégories de | avril 1971 sur les accidents du travail à certaines catégories de |
travailleurs' | travailleurs' |
Le 5 avril 2022, le Conseil d'Etat, section de législation, a été | Le 5 avril 2022, le Conseil d'Etat, section de législation, a été |
invité par le Ministre des Affaires sociales à communiquer un avis, | invité par le Ministre des Affaires sociales à communiquer un avis, |
dans un délai de trente jours, sur un projet d'arrêté royal 'modifiant | dans un délai de trente jours, sur un projet d'arrêté royal 'modifiant |
l'arrêté royal du 18 avril 2000 fixant les conditions spéciales de | l'arrêté royal du 18 avril 2000 fixant les conditions spéciales de |
calcul de la rémunération de base pour l'application de la loi du 10 | calcul de la rémunération de base pour l'application de la loi du 10 |
avril 1971 sur les accidents du travail à certaines catégories de | avril 1971 sur les accidents du travail à certaines catégories de |
travailleurs'. | travailleurs'. |
Le projet a été examiné par la première chambre le 28 avril 2022. La | Le projet a été examiné par la première chambre le 28 avril 2022. La |
chambre était composée de Marnix VAN DAMME, président de chambre, | chambre était composée de Marnix VAN DAMME, président de chambre, |
Wouter PAS et Inge VOS, conseillers d'Etat, Michel TISON et Johan PUT, | Wouter PAS et Inge VOS, conseillers d'Etat, Michel TISON et Johan PUT, |
assesseurs, et Wim GEURTS, greffier. | assesseurs, et Wim GEURTS, greffier. |
Le rapport a été présenté par Lennart NIJS, auditeur adjoint. | Le rapport a été présenté par Lennart NIJS, auditeur adjoint. |
La concordance entre la version française et la version néerlandaise | La concordance entre la version française et la version néerlandaise |
de l'avis a été vérifiée sous le contrôle de Inge VOS, conseiller | de l'avis a été vérifiée sous le contrôle de Inge VOS, conseiller |
d'Etat. | d'Etat. |
L'avis, dont le texte suit, a été donné le 5 mai 2022. | L'avis, dont le texte suit, a été donné le 5 mai 2022. |
1. En application de l'article 84, § 3, alinéa 1er, des lois sur le | 1. En application de l'article 84, § 3, alinéa 1er, des lois sur le |
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, la section de | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, la section de |
législation a fait porter son examen essentiellement sur la compétence | législation a fait porter son examen essentiellement sur la compétence |
de l'auteur de l'acte, le fondement juridique et l'accomplissement des | de l'auteur de l'acte, le fondement juridique et l'accomplissement des |
formalités prescrites. | formalités prescrites. |
PORTEE ET FONDEMENT JURIDIQUE DU PROJET | PORTEE ET FONDEMENT JURIDIQUE DU PROJET |
2. Le projet d'arrêté royal soumis pour avis a pour objet de régler le | 2. Le projet d'arrêté royal soumis pour avis a pour objet de régler le |
mode de calcul de la rémunération de base des personnes occupées dans | mode de calcul de la rémunération de base des personnes occupées dans |
le cadre d'un flexi-job. | le cadre d'un flexi-job. |
Le projet prévoit à cet effet l'insertion d'une " Section VIII. | Le projet prévoit à cet effet l'insertion d'une " Section VIII. |
Flexi-jobs ", constituée d'un article unique (article 6quinquies en | Flexi-jobs ", constituée d'un article unique (article 6quinquies en |
projet) dans l'arrêté royal du 18 avril 2000 'fixant les conditions | projet) dans l'arrêté royal du 18 avril 2000 'fixant les conditions |
spéciales de calcul de la rémunération de base pour l'application de | spéciales de calcul de la rémunération de base pour l'application de |
la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail à certaines | la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail à certaines |
catégories de travailleurs'. | catégories de travailleurs'. |
Dans ce cadre, le projet prévoit de recourir à la rémunération moyenne | Dans ce cadre, le projet prévoit de recourir à la rémunération moyenne |
de personnes de référence, ou - si aucune personne de référence n'est | de personnes de référence, ou - si aucune personne de référence n'est |
occupée chez l'employeur - le barème salarial pour un travailleur | occupée chez l'employeur - le barème salarial pour un travailleur |
ayant la même qualification professionnelle avec un an d'ancienneté, | ayant la même qualification professionnelle avec un an d'ancienneté, |
tel qu'il est déterminé dans une convention collective de travail. Le | tel qu'il est déterminé dans une convention collective de travail. Le |
régime en projet n'affecte pas - si aucune personne de référence n'a | régime en projet n'affecte pas - si aucune personne de référence n'a |
été désignée dans l'entreprise - la possibilité de bénéficier de | été désignée dans l'entreprise - la possibilité de bénéficier de |
dérogations plus avantageuses pour le flexi-travailleur (sur la base | dérogations plus avantageuses pour le flexi-travailleur (sur la base |
d'un barème salarial plus élevé dans le cadre d'une convention | d'un barème salarial plus élevé dans le cadre d'une convention |
collective de travail au niveau de l'entreprise ou d'un contrat de | collective de travail au niveau de l'entreprise ou d'un contrat de |
travail individuel qui fixe une rémunération supérieure aux barèmes). | travail individuel qui fixe une rémunération supérieure aux barèmes). |
3. Le projet trouve un fondement juridique dans l'article 3, 2°, de la | 3. Le projet trouve un fondement juridique dans l'article 3, 2°, de la |
loi du 10 avril 1971 'sur les accidents du travail', mentionnée au | loi du 10 avril 1971 'sur les accidents du travail', mentionnée au |
premier alinéa du préambule. Cet article habilite le Roi à " fixer des | premier alinéa du préambule. Cet article habilite le Roi à " fixer des |
conditions spéciales en ce qui concerne l'application de la présente | conditions spéciales en ce qui concerne l'application de la présente |
loi à certaines catégories de personnes ". | loi à certaines catégories de personnes ". |
EXAMEN DU TEXTE | EXAMEN DU TEXTE |
Observation générale | Observation générale |
4. Selon l'article 6quinquies, § 1er, alinéa 2, en projet, de l'arrêté | 4. Selon l'article 6quinquies, § 1er, alinéa 2, en projet, de l'arrêté |
royal du 18 avril 2000 (article 1er du projet), l'article 37bis de la | royal du 18 avril 2000 (article 1er du projet), l'article 37bis de la |
loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail n'est pas appliqué | loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail n'est pas appliqué |
lors du calcul de la rémunération de base du flexi-travailleur. | lors du calcul de la rémunération de base du flexi-travailleur. |
L'article 37bis de la loi prévoit un régime particulier lorsque la | L'article 37bis de la loi prévoit un régime particulier lorsque la |
victime est engagée dans les liens d'un contrat à temps partiel. Dans | victime est engagée dans les liens d'un contrat à temps partiel. Dans |
ce cas, la rémunération de base pour le calcul des indemnités | ce cas, la rémunération de base pour le calcul des indemnités |
d'incapacité temporaire de travail est fixée exclusivement en fonction | d'incapacité temporaire de travail est fixée exclusivement en fonction |
du salaire dû aux termes du contrat de travail à temps partiel ( § 1er). | du salaire dû aux termes du contrat de travail à temps partiel ( § 1er). |
Lorsque la victime est engagée dans les liens de plusieurs contrats à | Lorsque la victime est engagée dans les liens de plusieurs contrats à |
temps partiel, la rémunération de base est fixée en tenant compte des | temps partiel, la rémunération de base est fixée en tenant compte des |
salaires qui lui sont dus aux termes de ces différents contrats de | salaires qui lui sont dus aux termes de ces différents contrats de |
travail ( § 2). Ce régime déroge ainsi à la règle générale inscrite à | travail ( § 2). Ce régime déroge ainsi à la règle générale inscrite à |
l'article 34, alinéas 1er et 2, de la loi sur les accidents du | l'article 34, alinéas 1er et 2, de la loi sur les accidents du |
travail, applicable aux travailleurs ayant un contrat de travail à | travail, applicable aux travailleurs ayant un contrat de travail à |
temps plein. | temps plein. |
Dans son arrêt n° 27/2015 du 5 mars 2015, la Cour constitutionnelle a | Dans son arrêt n° 27/2015 du 5 mars 2015, la Cour constitutionnelle a |
jugé que le régime général de l'article 34 de la loi sur les accidents | jugé que le régime général de l'article 34 de la loi sur les accidents |
du travail s'applique à la situation où un travailleur cumule un | du travail s'applique à la situation où un travailleur cumule un |
emploi contractuel à temps partiel avec un emploi contractuel à temps | emploi contractuel à temps partiel avec un emploi contractuel à temps |
plein et est victime d'un accident du travail survenu pendant | plein et est victime d'un accident du travail survenu pendant |
l'exécution de son contrat de travail à temps plein1. Dans la mesure | l'exécution de son contrat de travail à temps plein1. Dans la mesure |
où, dans cette situation, cette disposition a pour effet que la | où, dans cette situation, cette disposition a pour effet que la |
rémunération de base est exclusivement calculée sur la base de la | rémunération de base est exclusivement calculée sur la base de la |
rémunération à laquelle le travailleur a droit en raison d'une | rémunération à laquelle le travailleur a droit en raison d'une |
fonction exercée à temps plein dans l'entreprise au moment de | fonction exercée à temps plein dans l'entreprise au moment de |
l'accident, sans tenir compte de la rémunération à laquelle il a droit | l'accident, sans tenir compte de la rémunération à laquelle il a droit |
en raison d'une autre fonction exercée à temps partiel dans une autre | en raison d'une autre fonction exercée à temps partiel dans une autre |
entreprise, elle n'est, selon la Cour, pas incompatible avec les | entreprise, elle n'est, selon la Cour, pas incompatible avec les |
articles 10 et 11 de la Constitution. | articles 10 et 11 de la Constitution. |
Dans son arrêt n° 155/2019 du 24 octobre 2019, la Cour a en outre jugé | Dans son arrêt n° 155/2019 du 24 octobre 2019, la Cour a en outre jugé |
que les articles 34, 36 et 37bis, § § 1er et 2, de la loi du 10 avril | que les articles 34, 36 et 37bis, § § 1er et 2, de la loi du 10 avril |
1971 sur les accidents du travail ne violent pas les articles 10 et 11 | 1971 sur les accidents du travail ne violent pas les articles 10 et 11 |
de la Constitution dans l'interprétation selon laquelle l'indemnité | de la Constitution dans l'interprétation selon laquelle l'indemnité |
d'incapacité temporaire de travail due à un travailleur qui est | d'incapacité temporaire de travail due à un travailleur qui est |
victime d'un accident du travail au cours de l'exécution de son | victime d'un accident du travail au cours de l'exécution de son |
contrat de travail à temps partiel et qui, par ailleurs, est engagé | contrat de travail à temps partiel et qui, par ailleurs, est engagé |
dans les liens d'un autre contrat de travail à temps plein doit être | dans les liens d'un autre contrat de travail à temps plein doit être |
fixée, conformément aux articles 34 et 36, § 1er, de cette loi, en | fixée, conformément aux articles 34 et 36, § 1er, de cette loi, en |
fonction de la rémunération qui lui est due aux termes de son contrat | fonction de la rémunération qui lui est due aux termes de son contrat |
de travail à temps partiel, complétée par une rémunération | de travail à temps partiel, complétée par une rémunération |
hypothétique, telle qu'elle est définie dans cet article 36, § 1er 2. | hypothétique, telle qu'elle est définie dans cet article 36, § 1er 2. |
Si, outre son flexi-job, le flexi-travailleur a un emploi à temps | Si, outre son flexi-job, le flexi-travailleur a un emploi à temps |
plein, il pourra donc en principe se prévaloir du régime de l'article | plein, il pourra donc en principe se prévaloir du régime de l'article |
34, alinéas 1er et 2, combiné avec l'article 36, § 1er, de la loi sur | 34, alinéas 1er et 2, combiné avec l'article 36, § 1er, de la loi sur |
les accidents du travail. Pour les flexi-travailleurs pensionnés, le | les accidents du travail. Pour les flexi-travailleurs pensionnés, le |
régime particulier de l'article 37 de la loi sur les accidents du | régime particulier de l'article 37 de la loi sur les accidents du |
travail reste d'application. | travail reste d'application. |
Si, par contre, le flexi-travailleur n'occupe pas d'emploi à temps | Si, par contre, le flexi-travailleur n'occupe pas d'emploi à temps |
plein et atteint le minimum de l'occupation à 4/5e que l'article 4, § | plein et atteint le minimum de l'occupation à 4/5e que l'article 4, § |
1er, de la loi du 16 novembre 2015 'portant des dispositions diverses | 1er, de la loi du 16 novembre 2015 'portant des dispositions diverses |
en matière sociale' pose comme condition pour les flexi-travailleurs, | en matière sociale' pose comme condition pour les flexi-travailleurs, |
en cumulant des emplois à temps partiel, il ne peut pas invoquer la | en cumulant des emplois à temps partiel, il ne peut pas invoquer la |
règle générale s'appliquant aux travailleurs ayant un emploi à temps | règle générale s'appliquant aux travailleurs ayant un emploi à temps |
plein, contenue à l'article 34, alinéas 1er et 2, et à l'article 36, § | plein, contenue à l'article 34, alinéas 1er et 2, et à l'article 36, § |
1er, de la loi sur les accidents du travail, ni cependant non plus, | 1er, de la loi sur les accidents du travail, ni cependant non plus, |
compte tenu du régime en projet, le cumul prévu à l'article 37bis, § | compte tenu du régime en projet, le cumul prévu à l'article 37bis, § |
2, de la loi sur les accidents du travail. | 2, de la loi sur les accidents du travail. |
5. Interrogé sur la justification de l'exclusion des | 5. Interrogé sur la justification de l'exclusion des |
flexi-travailleurs de l'application de l'article 37bis de la loi sur | flexi-travailleurs de l'application de l'article 37bis de la loi sur |
les accidents du travail au regard du principe d'égalité consacré par | les accidents du travail au regard du principe d'égalité consacré par |
la Constitution, le délégué répond ce qui suit : | la Constitution, le délégué répond ce qui suit : |
" Voor gewone (niet flexi-job) werknemers met een combinatie van | " Voor gewone (niet flexi-job) werknemers met een combinatie van |
verschillende tewerkstellingen doen zich volgende relevante situaties | verschillende tewerkstellingen doen zich volgende relevante situaties |
voor, waarbij het arbeidsongeval zich voordoet in de eerst vermelde | voor, waarbij het arbeidsongeval zich voordoet in de eerst vermelde |
tewerkstelling: | tewerkstelling: |
1. Deeltijdse tewerkstelling + deeltijdse tewerkstelling(en) | 1. Deeltijdse tewerkstelling + deeltijdse tewerkstelling(en) |
2. Deeltijdse tewerkstelling + voltijdse tewerkstelling. | 2. Deeltijdse tewerkstelling + voltijdse tewerkstelling. |
Situatie 1 is een toepassing van artikel 37bis, § 2 AOW: de | Situatie 1 is een toepassing van artikel 37bis, § 2 AOW: de |
verschillende deeltijdse verloningen worden samengeteld om het | verschillende deeltijdse verloningen worden samengeteld om het |
basisloon te bepalen. Situatie 2 is niet als dusdanig beschreven in de | basisloon te bepalen. Situatie 2 is niet als dusdanig beschreven in de |
AOW, maar is niet ongebruikelijk. De afspraak binnen de sector is dat | AOW, maar is niet ongebruikelijk. De afspraak binnen de sector is dat |
in dergelijke situatie het deeltijdse basis opgetrokken wordt tot een | in dergelijke situatie het deeltijdse basis opgetrokken wordt tot een |
voltijds basisloon. | voltijds basisloon. |
Parallel daaraan kunnen we, rekening houdend met de voorwaarden om te | Parallel daaraan kunnen we, rekening houdend met de voorwaarden om te |
kunnen genieten van het statuut van flexi-job werknemer (andere | kunnen genieten van het statuut van flexi-job werknemer (andere |
tewerkstelling van minstens 4/5e), volgende situaties definiëren voor | tewerkstelling van minstens 4/5e), volgende situaties definiëren voor |
de flexi-job werknemer die een arbeidsongeval heeft: | de flexi-job werknemer die een arbeidsongeval heeft: |
1. Flexi-job + één of meerdere deeltijdse tewerkstellingen (minstens | 1. Flexi-job + één of meerdere deeltijdse tewerkstellingen (minstens |
4/5e). | 4/5e). |
2. Flexi-job + voltijdse tewerkstelling. | 2. Flexi-job + voltijdse tewerkstelling. |
Om tegemoet te komen aan de vraag van de arbeidsongevallenverzekeraars | Om tegemoet te komen aan de vraag van de arbeidsongevallenverzekeraars |
om het beheer van deze dossiers niet uitzonderlijk zwaar te maken door | om het beheer van deze dossiers niet uitzonderlijk zwaar te maken door |
de noodzaak aan een individueel, case-by-case onderzoek naar de exacte | de noodzaak aan een individueel, case-by-case onderzoek naar de exacte |
tewerkstellingssituatie van een getroffene, werd een akkoord gevonden | tewerkstellingssituatie van een getroffene, werd een akkoord gevonden |
om - ook voor flexi-situatie 1 - het loon op te trekken naar een | om - ook voor flexi-situatie 1 - het loon op te trekken naar een |
voltijdse betrekking. Voor flexi-situatie 2 zou dit al het geval | voltijdse betrekking. Voor flexi-situatie 2 zou dit al het geval |
geweest zijn conform de AOW. | geweest zijn conform de AOW. |
Dit werd onder meer gestaafd door het onderzoek naar het profiel van | Dit werd onder meer gestaafd door het onderzoek naar het profiel van |
de flexi-job werknemers waaruit bleek dat nagenoeg alle flexi-job | de flexi-job werknemers waaruit bleek dat nagenoeg alle flexi-job |
werknemers hun flexi-job met een voltijdse betrekking combineren en | werknemers hun flexi-job met een voltijdse betrekking combineren en |
het basisloon dus toch opgetrokken zou worden naar een voltijds | het basisloon dus toch opgetrokken zou worden naar een voltijds |
basisloon. | basisloon. |
Er is met andere woorden geen discriminatie van de ene groep van | Er is met andere woorden geen discriminatie van de ene groep van |
flexi-job werknemers ten opzichte van de andere, aangezien ze allemaal | flexi-job werknemers ten opzichte van de andere, aangezien ze allemaal |
vergoed zouden worden op voltijdse basis. Het is met andere woorden | vergoed zouden worden op voltijdse basis. Het is met andere woorden |
een vereenvoudiging in het voordeel van een klein aantal flexi-job | een vereenvoudiging in het voordeel van een klein aantal flexi-job |
werknemers die - in plaats van te moeten terugvallen op de | werknemers die - in plaats van te moeten terugvallen op de |
uitzonderingsbepalingen uit artikel 37bis - beschouwd worden als ware | uitzonderingsbepalingen uit artikel 37bis - beschouwd worden als ware |
zij werkzaam met een voltijdse arbeidsovereenkomst naast hun flexi-job | zij werkzaam met een voltijdse arbeidsovereenkomst naast hun flexi-job |
(situatie niet als dusdanig in de AOW opgenomen maar waarover | (situatie niet als dusdanig in de AOW opgenomen maar waarover |
overeenstemming in de praktijk bestaat om het loonverlies zo goed | overeenstemming in de praktijk bestaat om het loonverlies zo goed |
mogelijk te compenseren) ". | mogelijk te compenseren) ". |
6. Il ressort des explications du délégué que l'intention est, dans la | 6. Il ressort des explications du délégué que l'intention est, dans la |
première situation exposée (flexi-job + un ou plusieurs emplois à | première situation exposée (flexi-job + un ou plusieurs emplois à |
temps partiel (au moins 4/5e)), de porter la rémunération de base au | temps partiel (au moins 4/5e)), de porter la rémunération de base au |
niveau de celle d'un emploi à temps plein, auquel cas il ne saurait | niveau de celle d'un emploi à temps plein, auquel cas il ne saurait |
être question d'une discrimination d'un groupe de flexi-travailleurs | être question d'une discrimination d'un groupe de flexi-travailleurs |
par rapport à l'autre. | par rapport à l'autre. |
Bien que les explications du délégué semblent pouvoir offrir une | Bien que les explications du délégué semblent pouvoir offrir une |
justification raisonnable à la différence de traitement précitée | justification raisonnable à la différence de traitement précitée |
découlant de l'inapplicabilité de l'article 37bis de la loi sur les | découlant de l'inapplicabilité de l'article 37bis de la loi sur les |
accidents du travail, il y a lieu de constater que l'intention | accidents du travail, il y a lieu de constater que l'intention |
précitée de porter, dans le cas concerné, la rémunération au niveau de | précitée de porter, dans le cas concerné, la rémunération au niveau de |
celle d'un emploi à temps plein, n'apparaît pas dans la législation | celle d'un emploi à temps plein, n'apparaît pas dans la législation |
applicable ou en projet, mais qu'il est simplement fait référence à | applicable ou en projet, mais qu'il est simplement fait référence à |
cet égard à " een akkoord [...] om - ook voor flexi-situatie 1 - het | cet égard à " een akkoord [...] om - ook voor flexi-situatie 1 - het |
loon op te trekken naar een voltijdse betrekking ". Il convient de | loon op te trekken naar een voltijdse betrekking ". Il convient de |
remédier à cette situation. | remédier à cette situation. |
Article 1er | Article 1er |
7. L'article 1er du projet doit faire l'objet d'un examen approfondi | 7. L'article 1er du projet doit faire l'objet d'un examen approfondi |
du point de vue de la légistique et de la correction de la langue. | du point de vue de la légistique et de la correction de la langue. |
Elle contient en effet un certain nombre d'imprécisions sur ce plan. | Elle contient en effet un certain nombre d'imprécisions sur ce plan. |
Ainsi, par exemple, dans le texte néerlandais de l'article 1er, alinéa | Ainsi, par exemple, dans le texte néerlandais de l'article 1er, alinéa |
1er, il manque le mot " besluit " entre les mots " koninklijk " et " | 1er, il manque le mot " besluit " entre les mots " koninklijk " et " |
van ". | van ". |
Toujours à l'alinéa 1er, tant le texte néerlandais que le texte | Toujours à l'alinéa 1er, tant le texte néerlandais que le texte |
français ne comportent pas de référence au chapitre concerné dans | français ne comportent pas de référence au chapitre concerné dans |
lequel est insérée la nouvelle section VIII. On insérera dès lors le | lequel est insérée la nouvelle section VIII. On insérera dès lors le |
segment de phrase " dans le chapitre II " entre les mots " il est | segment de phrase " dans le chapitre II " entre les mots " il est |
inséré " et " une section VIII ". | inséré " et " une section VIII ". |
LE GREFFIER | LE GREFFIER |
Wim GEURTS | Wim GEURTS |
LE PRESIDENT | LE PRESIDENT |
Marnix VAN DAMME | Marnix VAN DAMME |
_______ | _______ |
Note | Note |
1 C.C., 5 mars 2015, n° 27/2015, cons. B.5 à B.9. | 1 C.C., 5 mars 2015, n° 27/2015, cons. B.5 à B.9. |
2 C.C., 24 octobre 2019, n° 155/2019, cons. B.8.1 et B.8.2. | 2 C.C., 24 octobre 2019, n° 155/2019, cons. B.8.1 et B.8.2. |
Par contre, dans l'interprétation selon laquelle l'indemnité | Par contre, dans l'interprétation selon laquelle l'indemnité |
d'incapacité temporaire de travail qui est due à un travailleur qui | d'incapacité temporaire de travail qui est due à un travailleur qui |
est victime d'un accident du travail au cours de l'exécution de son | est victime d'un accident du travail au cours de l'exécution de son |
contrat de travail à temps partiel et qui est en outre engagé dans les | contrat de travail à temps partiel et qui est en outre engagé dans les |
liens d'un autre contrat de travail à temps plein est, conformément à | liens d'un autre contrat de travail à temps plein est, conformément à |
l'article 37bis, § 1er, fixée exclusivement en fonction du salaire qui | l'article 37bis, § 1er, fixée exclusivement en fonction du salaire qui |
lui est dû aux termes de son contrat de travail à temps partiel, les | lui est dû aux termes de son contrat de travail à temps partiel, les |
articles 34, 36 et 37bis, § § 1er et 2, de la loi du 10 avril 1971 sur | articles 34, 36 et 37bis, § § 1er et 2, de la loi du 10 avril 1971 sur |
les accidents du travail violent, selon la Cour, les articles 10 et 11 | les accidents du travail violent, selon la Cour, les articles 10 et 11 |
de la Constitution. | de la Constitution. |
5 JUILLET 2022. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 18 avril | 5 JUILLET 2022. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 18 avril |
2000 fixant les conditions spéciales de calcul de la rémunération de | 2000 fixant les conditions spéciales de calcul de la rémunération de |
base pour l'application de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents | base pour l'application de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents |
du travail à certaines catégories de travailleurs | du travail à certaines catégories de travailleurs |
PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi sur les accidents du travail de 10 avril 1971, l'article 3, | Vu la loi sur les accidents du travail de 10 avril 1971, l'article 3, |
2°; | 2°; |
Vu l'arrêté royal du 18 avril 2000 fixant les conditions spéciales de | Vu l'arrêté royal du 18 avril 2000 fixant les conditions spéciales de |
calcul de la rémunération de base pour l'application de la loi du 10 | calcul de la rémunération de base pour l'application de la loi du 10 |
avril 1971 sur les accidents du travail à certaines catégories de | avril 1971 sur les accidents du travail à certaines catégories de |
travailleurs; | travailleurs; |
Vu l'avis du Comité de gestion des accidents du travail de Fedris, | Vu l'avis du Comité de gestion des accidents du travail de Fedris, |
donné le 20 septembre 2021; | donné le 20 septembre 2021; |
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 18 novembre 2021; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 18 novembre 2021; |
Vu l'accord de la Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 19 janvier | Vu l'accord de la Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 19 janvier |
2022; | 2022; |
Vu l'avis n° 71.334/1 du Conseil d'Etat, donné le 5 mai 2022, en | Vu l'avis n° 71.334/1 du Conseil d'Etat, donné le 5 mai 2022, en |
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le |
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; |
Sur la proposition du Ministre des Affaires Sociales, | Sur la proposition du Ministre des Affaires Sociales, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Dans le chapitre II de l'arrêté royal du 18 avril 2000 |
Article 1er.Dans le chapitre II de l'arrêté royal du 18 avril 2000 |
fixant les conditions spéciales de calcul de la rémunération de base | fixant les conditions spéciales de calcul de la rémunération de base |
pour l'application de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du | pour l'application de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du |
travail à certaines catégories de travailleurs, il est inséré une | travail à certaines catégories de travailleurs, il est inséré une |
section VIII, comportant l'article 6quinquies, rédigée comme suit : | section VIII, comportant l'article 6quinquies, rédigée comme suit : |
" Section VIII. Flexi-jobs | " Section VIII. Flexi-jobs |
Art. 6quinquies.§ 1er. Lorsque la victime est occupée dans le cadre |
Art. 6quinquies.§ 1er. Lorsque la victime est occupée dans le cadre |
d'un flexi-job tel que défini par la loi du 16 novembre 2015 portant | d'un flexi-job tel que défini par la loi du 16 novembre 2015 portant |
des dispositions diverses en matière sociale, sans préjudice de | des dispositions diverses en matière sociale, sans préjudice de |
l'application de l'article 37ter de la loi, la rémunération de base | l'application de l'article 37ter de la loi, la rémunération de base |
est fixée exclusivement sur la base de la rémunération moyenne des | est fixée exclusivement sur la base de la rémunération moyenne des |
personnes de référence visées à l'article 36, § 2, de la loi. | personnes de référence visées à l'article 36, § 2, de la loi. |
L'article 37bis de la loi n'est pas appliqué lors du calcul de la | L'article 37bis de la loi n'est pas appliqué lors du calcul de la |
rémunération de base du flexi-travailleur. | rémunération de base du flexi-travailleur. |
§ 2. Lorsque l'employeur qui occupait le flexi-travailleur au moment | § 2. Lorsque l'employeur qui occupait le flexi-travailleur au moment |
de l'accident du travail n'occupe aucune personne de référence, la | de l'accident du travail n'occupe aucune personne de référence, la |
rémunération de base est fixée exclusivement sur la base du barème | rémunération de base est fixée exclusivement sur la base du barème |
salarial qui est fixé pour un travailleur ayant la même qualification | salarial qui est fixé pour un travailleur ayant la même qualification |
professionnelle que la victime conformément à une convention | professionnelle que la victime conformément à une convention |
collective de travail conclue en vertu de la loi du 5 décembre 1968 | collective de travail conclue en vertu de la loi du 5 décembre 1968 |
sur les conventions collectives de travail et les commissions | sur les conventions collectives de travail et les commissions |
paritaires. | paritaires. |
Le barème pour un travailleur avec un an d'ancienneté dans | Le barème pour un travailleur avec un an d'ancienneté dans |
l'entreprise est appliqué. | l'entreprise est appliqué. |
Lorsque, au niveau de l'entreprise, une convention collective de | Lorsque, au niveau de l'entreprise, une convention collective de |
travail est conclue avec un barème salarial plus élevé ou lorsque le | travail est conclue avec un barème salarial plus élevé ou lorsque le |
contrat de travail individuel prévoit une rémunération plus élevée que | contrat de travail individuel prévoit une rémunération plus élevée que |
les barèmes, ce barème ou cette rémunération est appliqué. | les barèmes, ce barème ou cette rémunération est appliqué. |
§ 3. Les primes ou avantages similaires accordés en vertu de la | § 3. Les primes ou avantages similaires accordés en vertu de la |
convention collective de travail ou du contrat de travail individuel, | convention collective de travail ou du contrat de travail individuel, |
quel que soit le nombre de jours effectivement prestés, sont également | quel que soit le nombre de jours effectivement prestés, sont également |
pris en compte pour le calcul de la rémunération de base. | pris en compte pour le calcul de la rémunération de base. |
§ 4. Le double pécule de vacances considéré comme rémunération pour le | § 4. Le double pécule de vacances considéré comme rémunération pour le |
calcul de la rémunération de base est égal à 7,67 % du traitement | calcul de la rémunération de base est égal à 7,67 % du traitement |
annuel brut. ". | annuel brut. ". |
Art. 2.Le ministre qui a les Affaires sociales dans ses attributions |
Art. 2.Le ministre qui a les Affaires sociales dans ses attributions |
est chargé de l'exécution du présent arrêté. | est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 5 juillet 2022. | Donné à Bruxelles, le 5 juillet 2022. |
PHILIPPE | PHILIPPE |
Par le Roi : | Par le Roi : |
Le Ministre des Affaires Sociales, | Le Ministre des Affaires Sociales, |
F. VANDENBROUCKE | F. VANDENBROUCKE |