Arrêté royal relatif au programme DRFM à mettre en place par la Société fédérale de Participations et d'Investissement | Arrêté royal relatif au programme DRFM à mettre en place par la Société fédérale de Participations et d'Investissement |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES | SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES |
5 FEVRIER 2024. - Arrêté royal relatif au programme DRFM à mettre en | 5 FEVRIER 2024. - Arrêté royal relatif au programme DRFM à mettre en |
place par la Société fédérale de Participations et d'Investissement | place par la Société fédérale de Participations et d'Investissement |
PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi du 2 avril 1962 relative à la Société fédérale de | Vu la loi du 2 avril 1962 relative à la Société fédérale de |
Participations et d'Investissement et aux sociétés régionales | Participations et d'Investissement et aux sociétés régionales |
d'investissement, l'article 2, § 2, modifiée par la loi du 28 avril | d'investissement, l'article 2, § 2, modifiée par la loi du 28 avril |
2022 ; | 2022 ; |
Vu l 'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 11 décembre 2023 ; | Vu l 'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 11 décembre 2023 ; |
Vu l'accord du secrétaire d'Etat au Budget, donné le 21 décembre 2023 | Vu l'accord du secrétaire d'Etat au Budget, donné le 21 décembre 2023 |
; | ; |
Vu la dispense d'analyse d'impact sur la base de l'article 8, § 1er, | Vu la dispense d'analyse d'impact sur la base de l'article 8, § 1er, |
3°, de la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions diverses | 3°, de la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions diverses |
concernant la simplification administrative ; | concernant la simplification administrative ; |
Considérant le règlement européen 2018/1999 sur la gouvernance de | Considérant le règlement européen 2018/1999 sur la gouvernance de |
l'Union de l'énergie et de l'Action climatique ; | l'Union de l'énergie et de l'Action climatique ; |
Considérant le plan national Energie-Climat 2021-2030 de la Belgique | Considérant le plan national Energie-Climat 2021-2030 de la Belgique |
approuvé par le Comité de concertation du 18 décembre 2019 ; | approuvé par le Comité de concertation du 18 décembre 2019 ; |
Considérant que des mesures visant à garantir une meilleure efficacité | Considérant que des mesures visant à garantir une meilleure efficacité |
énergétique dans les bâtiments publics entraîneront des économies | énergétique dans les bâtiments publics entraîneront des économies |
importantes d'énergie; | importantes d'énergie; |
Considérant que des études préparatoires ont démontré un besoin de | Considérant que des études préparatoires ont démontré un besoin de |
constituer une structure DRFM par le biais de la Société fédérale de | constituer une structure DRFM par le biais de la Société fédérale de |
Participations et d'Investissement, ayant comme objectif la rénovation | Participations et d'Investissement, ayant comme objectif la rénovation |
énergétique des bâtiments fédéraux ; | énergétique des bâtiments fédéraux ; |
Sur la proposition du Ministre des Finances et de l'avis des Ministres | Sur la proposition du Ministre des Finances et de l'avis des Ministres |
qui en ont délibéré en Conseil, | qui en ont délibéré en Conseil, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
CHAPITRE Ier. - Dispositions générales | CHAPITRE Ier. - Dispositions générales |
Article 1er.Dans le présent arrêté royal, on entend par : |
Article 1er.Dans le présent arrêté royal, on entend par : |
1° SFPIM : la Société Fédérale de Participations et d'Investissement | 1° SFPIM : la Société Fédérale de Participations et d'Investissement |
2° Programme Design, Renovate, Finance and Maintain ou DRFM : | 2° Programme Design, Renovate, Finance and Maintain ou DRFM : |
l'ensemble de la structure qui se met en place et qui vise a | l'ensemble de la structure qui se met en place et qui vise a |
maximaliser les économies d'énergies et la réduction d'émissions CO2, | maximaliser les économies d'énergies et la réduction d'émissions CO2, |
la rénovation énergétique, le financement et la maintenance de | la rénovation énergétique, le financement et la maintenance de |
groupements de bâtiments sélectionnés par PubCo au sein du parc de | groupements de bâtiments sélectionnés par PubCo au sein du parc de |
bâtiments des entités bénéficiaires. La PubCo et les OpCos ont comme | bâtiments des entités bénéficiaires. La PubCo et les OpCos ont comme |
tâche de surveiller la durabilité des projets conformément la | tâche de surveiller la durabilité des projets conformément la |
taxonomie européenne et d'en rapporter annuellement au gouvernement. A | taxonomie européenne et d'en rapporter annuellement au gouvernement. A |
cette fin, la présence d'expertise suffisante dans le domaine du | cette fin, la présence d'expertise suffisante dans le domaine du |
développement durable est assurée au sein du conseil d'administration | développement durable est assurée au sein du conseil d'administration |
et de l'organisation de la PubCo et des OpCos. | et de l'organisation de la PubCo et des OpCos. |
3° Contrat cadre de services DRFM : accord que PubCo conclut avec | 3° Contrat cadre de services DRFM : accord que PubCo conclut avec |
chaque entité bénéficiaire, qui détermine les droits et obligations de | chaque entité bénéficiaire, qui détermine les droits et obligations de |
chaque partie ainsi que les prérogatives de PubCo, et par lequel cette | chaque partie ainsi que les prérogatives de PubCo, et par lequel cette |
dernière est chargée, au nom des entités bénéficiaires, de réaliser le | dernière est chargée, au nom des entités bénéficiaires, de réaliser le |
programme DRFM les concernant. | programme DRFM les concernant. |
4° PubCo ou Public Company: la société gestionnaire du programme DRFM | 4° PubCo ou Public Company: la société gestionnaire du programme DRFM |
constituée par SFPIM et qui fait appel au marché afin de désigner | constituée par SFPIM et qui fait appel au marché afin de désigner |
le(s) DRFM Facilitator(s). | le(s) DRFM Facilitator(s). |
5° DRFM Facilitator(`s) : l'(les)opérateur(s) économique(s) chargé(s) | 5° DRFM Facilitator(`s) : l'(les)opérateur(s) économique(s) chargé(s) |
par PubCo ou SFPIM de constituer la(les) OpCo('s) en partenariat avec | par PubCo ou SFPIM de constituer la(les) OpCo('s) en partenariat avec |
SFPIM et de fournir aux entités bénéficiaires des services de | SFPIM et de fournir aux entités bénéficiaires des services de |
facilitation en tant que maître(s) d'ouvrage délégué(s) pour le compte | facilitation en tant que maître(s) d'ouvrage délégué(s) pour le compte |
de(s) OpCo('s). | de(s) OpCo('s). |
6° OpCo(`s) ou Operational Company(ies) : la(les) société(s) | 6° OpCo(`s) ou Operational Company(ies) : la(les) société(s) |
constituée(s) par la SFPIM et le(s) Contract Facilitator(s), chargée | constituée(s) par la SFPIM et le(s) Contract Facilitator(s), chargée |
par PubCo d'agir en tant qu'autorité(s) contractante(s) déléguée(s) | par PubCo d'agir en tant qu'autorité(s) contractante(s) déléguée(s) |
pour la réalisation, et la supervision des marchés de services DRM | pour la réalisation, et la supervision des marchés de services DRM |
avec les ESCO's. | avec les ESCO's. |
7° Entités bénéficiaires : les destinataires des services qui sont | 7° Entités bénéficiaires : les destinataires des services qui sont |
amenés à prendre en charge une partie des redevances de services DRFM, | amenés à prendre en charge une partie des redevances de services DRFM, |
conformément au calendrier budgétaire, à savoir les services publics | conformément au calendrier budgétaire, à savoir les services publics |
fédéraux, les services publics fédéraux de programmation, les | fédéraux, les services publics fédéraux de programmation, les |
organismes d'intérêt public et autres services soumis à l'autorité, au | organismes d'intérêt public et autres services soumis à l'autorité, au |
contrôle ou à la surveillance du gouvernement fédéral. | contrôle ou à la surveillance du gouvernement fédéral. |
8° ESCO's ou Energy Services Companies : les opérateurs économiques | 8° ESCO's ou Energy Services Companies : les opérateurs économiques |
mis en concurrence et sélectionnés par l'(les)OpCo(`s) en vue de | mis en concurrence et sélectionnés par l'(les)OpCo(`s) en vue de |
fournir des services DRM (conception, rénovation, et maintenance) et | fournir des services DRM (conception, rénovation, et maintenance) et |
des prestations annexes pour les entités bénéficiaires. | des prestations annexes pour les entités bénéficiaires. |
9° FinCo ou Financing Company: la société constituée par SFPIM avec | 9° FinCo ou Financing Company: la société constituée par SFPIM avec |
des investisseurs privés sous la forme d'un fonds d'investissement | des investisseurs privés sous la forme d'un fonds d'investissement |
alternatif (AIF) dont la seule politique d'investissement est de | alternatif (AIF) dont la seule politique d'investissement est de |
financer les dépenses d'investissement en capital portant sur la | financer les dépenses d'investissement en capital portant sur la |
réalisation de travaux et/ou la fourniture d'équipements encourues par | réalisation de travaux et/ou la fourniture d'équipements encourues par |
l'(les)OpCo('s) dans le cadre du programme DRFM. | l'(les)OpCo('s) dans le cadre du programme DRFM. |
10° Services DRM : Services couvrant la conception des ouvrages, la | 10° Services DRM : Services couvrant la conception des ouvrages, la |
réalisation des travaux et/ou la fourniture d'équipements, leur | réalisation des travaux et/ou la fourniture d'équipements, leur |
entretien et/ou leur maintenance ainsi que l'entretien et/ou la | entretien et/ou leur maintenance ainsi que l'entretien et/ou la |
maintenance des équipements existants et les éventuelles prestations | maintenance des équipements existants et les éventuelles prestations |
annexes. | annexes. |
11° Marchés de services DRM : marchés publics portant sur un ou | 11° Marchés de services DRM : marchés publics portant sur un ou |
plusieurs cluster(s) de bâtiments conclus par l'(les)OpCo('s) avec une | plusieurs cluster(s) de bâtiments conclus par l'(les)OpCo('s) avec une |
ESCO (ou attribués par l'(les)OpCo's à une ESCO) visant la fourniture | ESCO (ou attribués par l'(les)OpCo's à une ESCO) visant la fourniture |
de services DRM pour le compte des entités bénéficiaires. | de services DRM pour le compte des entités bénéficiaires. |
12° Conventions de services DRM : accords conclus par l'(les)OpCo('s) | 12° Conventions de services DRM : accords conclus par l'(les)OpCo('s) |
avec les entités bénéficiaires, qui déterminent pour chaque marché de | avec les entités bénéficiaires, qui déterminent pour chaque marché de |
services DRM leurs besoins de services, le programme fonctionnel en | services DRM leurs besoins de services, le programme fonctionnel en |
découlant et les éventuelles prestations annexes attendus du marché. | découlant et les éventuelles prestations annexes attendus du marché. |
13° Redevances de services DRFM : redevance périodique portant sur les | 13° Redevances de services DRFM : redevance périodique portant sur les |
frais de mise à disposition des services DRFM dus à(aux) | frais de mise à disposition des services DRFM dus à(aux) |
l'(les)OpCo(`s) pour chaque marché de services DRM. La redevance | l'(les)OpCo(`s) pour chaque marché de services DRM. La redevance |
couvre les frais opérationnels de l'OpCo, l'amortissement des dépenses | couvre les frais opérationnels de l'OpCo, l'amortissement des dépenses |
en capital encourus par l'OpCo pour le paiement des travaux de | en capital encourus par l'OpCo pour le paiement des travaux de |
rénovation, la charge d'intérêt encourue par l'OpCo pour le | rénovation, la charge d'intérêt encourue par l'OpCo pour le |
financement de ces dépenses en capital, ainsi que les frais de | financement de ces dépenses en capital, ainsi que les frais de |
services DRM des ESCOs. La redevance de mise à disposition des | services DRM des ESCOs. La redevance de mise à disposition des |
services DRFM est due à dater de la réception provisoire par l'OpCo | services DRFM est due à dater de la réception provisoire par l'OpCo |
des travaux de rénovation réalisés par l'ESCO. La redevance de | des travaux de rénovation réalisés par l'ESCO. La redevance de |
services DRFM sera couverte par le budget supplémentaire inscrit à la | services DRFM sera couverte par le budget supplémentaire inscrit à la |
PubCo et par les budgets des entités bénéficiaires pour le solde, | PubCo et par les budgets des entités bénéficiaires pour le solde, |
conformément au calendrier budgétaire. La redevance de services DRFM | conformément au calendrier budgétaire. La redevance de services DRFM |
est payée par la PubCo qui centralise les contributions des entités | est payée par la PubCo qui centralise les contributions des entités |
bénéficiaires. | bénéficiaires. |
14° Conventions de financement: conventions conclues par la FinCo avec | 14° Conventions de financement: conventions conclues par la FinCo avec |
l'(les)OpCo('s) régissant les conditions de financement des dépenses | l'(les)OpCo('s) régissant les conditions de financement des dépenses |
en capital encourues par l'(les)OpCo('s) pour le paiement aux ESCO's | en capital encourues par l'(les)OpCo('s) pour le paiement aux ESCO's |
des travaux de rénovation. | des travaux de rénovation. |
15° Contrat de performance énergétique ou CPE : contrat visant des | 15° Contrat de performance énergétique ou CPE : contrat visant des |
bâtiments nécessitant une rénovation de leur enveloppe et des | bâtiments nécessitant une rénovation de leur enveloppe et des |
équipements, pour lesquels le montant des dépenses d'investissement en | équipements, pour lesquels le montant des dépenses d'investissement en |
capital portant sur la réalisation de travaux et/ou la fourniture | capital portant sur la réalisation de travaux et/ou la fourniture |
d'équipement est inférieure ou égale à 50 % de la valeur comptable des | d'équipement est inférieure ou égale à 50 % de la valeur comptable des |
actifs du bâtiment après rénovation. | actifs du bâtiment après rénovation. |
16° Contrat de partenariat public privé énergétique PPPE : contrat | 16° Contrat de partenariat public privé énergétique PPPE : contrat |
visant des bâtiments nécessitant une rénovation de leur enveloppe et | visant des bâtiments nécessitant une rénovation de leur enveloppe et |
des équipements, pour lesquels le montant des dépenses | des équipements, pour lesquels le montant des dépenses |
d'investissement en capital portant sur la réalisation de travaux | d'investissement en capital portant sur la réalisation de travaux |
et/ou la fourniture d'équipement est supérieure à 50 % de la valeur | et/ou la fourniture d'équipement est supérieure à 50 % de la valeur |
comptable des actifs du bâtiment après rénovation. | comptable des actifs du bâtiment après rénovation. |
17° Calendrier budgétaire : calendrier établi par PubCo et qui | 17° Calendrier budgétaire : calendrier établi par PubCo et qui |
contient les engagements budgétaires pluri-annuels à inscrire par | contient les engagements budgétaires pluri-annuels à inscrire par |
l'Etat fédéral et les entités bénéficiaires en vue de couvrir les | l'Etat fédéral et les entités bénéficiaires en vue de couvrir les |
coûts d'occupation des bâtiments inclus dans le programme DRFM | coûts d'occupation des bâtiments inclus dans le programme DRFM |
comprenant les quote-parts de redevances de services DRFM des parties | comprenant les quote-parts de redevances de services DRFM des parties |
au programme DRFM (PubCo et entités bénéfiiaires), les dépenses | au programme DRFM (PubCo et entités bénéfiiaires), les dépenses |
énergétiques et les dépenses de services aux bâtiments hors contrats | énergétiques et les dépenses de services aux bâtiments hors contrats |
DRFM supportées par les entités bénéficiaires pour toute la durée du | DRFM supportées par les entités bénéficiaires pour toute la durée du |
programme. Le calendrierest révisé une fois par an à partir de l'année | programme. Le calendrierest révisé une fois par an à partir de l'année |
2026. | 2026. |
18° Prestations annexes : prestations complémentaires ou | 18° Prestations annexes : prestations complémentaires ou |
supplémentaires au programme DRFM qui peuvent être fournies | supplémentaires au programme DRFM qui peuvent être fournies |
directement par les ESCO'S aux entités bénéficiaires et sous leur | directement par les ESCO'S aux entités bénéficiaires et sous leur |
seule responsabilité, comme par exemple et sans que cela ne soit | seule responsabilité, comme par exemple et sans que cela ne soit |
limitatif, des services d'entretien ou de maintenance des équipements, | limitatif, des services d'entretien ou de maintenance des équipements, |
des services ou des travaux visant la mise en conformité | des services ou des travaux visant la mise en conformité |
d'installations, l'aménagement des espaces ou encore la fourniture | d'installations, l'aménagement des espaces ou encore la fourniture |
d'équipements visant à améliorer le confort des occupants. | d'équipements visant à améliorer le confort des occupants. |
Art. 2.En application de l'article 2, § 2, de la loi du 2 avril 1962 |
Art. 2.En application de l'article 2, § 2, de la loi du 2 avril 1962 |
relative à la Société fédérale d'investissement et aux sociétés | relative à la Société fédérale d'investissement et aux sociétés |
régionales d'investissement, la Société fédérale de Participations et | régionales d'investissement, la Société fédérale de Participations et |
d'Investissement met en place et réalise un programme Design, | d'Investissement met en place et réalise un programme Design, |
Renovate, Finance and Maintain (DRFM) au profit des entités | Renovate, Finance and Maintain (DRFM) au profit des entités |
bénéficiaires. | bénéficiaires. |
Art. 3.Un droit exclusif au sens de l'article 29 de la loi du 17 juin |
Art. 3.Un droit exclusif au sens de l'article 29 de la loi du 17 juin |
2016 relative aux marchés publics est accordé à PubCo pour la mise en | 2016 relative aux marchés publics est accordé à PubCo pour la mise en |
place du programme DRFM au profit des seules entités bénéficiaires, | place du programme DRFM au profit des seules entités bénéficiaires, |
sans limitation quant à la localisation ou à l'étendue des projets ou | sans limitation quant à la localisation ou à l'étendue des projets ou |
aux modalités de mise en oeuvre dudit programme. | aux modalités de mise en oeuvre dudit programme. |
CHAPITRE II. - PubCo | CHAPITRE II. - PubCo |
Art. 4.PubCo est une personne morale de droit public constituée par |
Art. 4.PubCo est une personne morale de droit public constituée par |
SFPIM sous la forme d'une société anonyme, disposant de tous les | SFPIM sous la forme d'une société anonyme, disposant de tous les |
pouvoirs nécessaires à la mise en place et à la gestion du programme | pouvoirs nécessaires à la mise en place et à la gestion du programme |
DRFM, en ce compris la capacité de gérer les finances et de | DRFM, en ce compris la capacité de gérer les finances et de |
centraliser la planification budgétaire. | centraliser la planification budgétaire. |
Art. 4/1.Au moment de sa création, PubCo élabore une charte de |
Art. 4/1.Au moment de sa création, PubCo élabore une charte de |
durabilité qui s'appliquera aux projets du programme DRFM. La charte | durabilité qui s'appliquera aux projets du programme DRFM. La charte |
comprend notamment la conformité des projets à la taxonomie européenne | comprend notamment la conformité des projets à la taxonomie européenne |
des activités durables et la neutralité climatique des projets selon | des activités durables et la neutralité climatique des projets selon |
le principe " comply or explain ». | le principe " comply or explain ». |
Art. 5.PubCo propose et soumet un contrat cadre de services DRFM à |
Art. 5.PubCo propose et soumet un contrat cadre de services DRFM à |
chaque entité bénéficiaire. Seule PubCo peut déterminer et valider, au | chaque entité bénéficiaire. Seule PubCo peut déterminer et valider, au |
sein du parc immobilier des entités bénéficiaires, le(s) meilleur(s) | sein du parc immobilier des entités bénéficiaires, le(s) meilleur(s) |
groupement(s) de bâtiments qui seront sélectionnés pour ensuite faire | groupement(s) de bâtiments qui seront sélectionnés pour ensuite faire |
l'objet des marchés passés par l'(les)OpCo(`s). | l'objet des marchés passés par l'(les)OpCo(`s). |
Art. 6.PubCo établit le calendrier budgétaire sur base des |
Art. 6.PubCo établit le calendrier budgétaire sur base des |
groupement(s) déterminés et en assure la validation sur la durée du | groupement(s) déterminés et en assure la validation sur la durée du |
programme. Elle rapporte une fois l'an sur l'état d'implémentation du | programme. Elle rapporte une fois l'an sur l'état d'implémentation du |
programme DRFM et le statut du calendrier budgétaire. | programme DRFM et le statut du calendrier budgétaire. |
Le programme DRFM et le calendrier budgétaire peuvent faire l'objet de | Le programme DRFM et le calendrier budgétaire peuvent faire l'objet de |
modifications, d'ajouts ou d'adaptations apportés aux groupements de | modifications, d'ajouts ou d'adaptations apportés aux groupements de |
bâtiments faisant l'objet des marchés dans toutes les phases de ces | bâtiments faisant l'objet des marchés dans toutes les phases de ces |
derniers. Seule Pubco peut déterminer et valider ces modifications, | derniers. Seule Pubco peut déterminer et valider ces modifications, |
ajouts ou adaptations. Cette validation se fait dans l'optique | ajouts ou adaptations. Cette validation se fait dans l'optique |
d'atteindre le meilleur résultat énergétique et économique, notamment | d'atteindre le meilleur résultat énergétique et économique, notamment |
sur base de critères tels que la cohérence et la similitude des | sur base de critères tels que la cohérence et la similitude des |
prestations. | prestations. |
Art. 7.SFPIM contrôle PubCo en tant qu'actionnaire unique. |
Art. 7.SFPIM contrôle PubCo en tant qu'actionnaire unique. |
Chaque entité bénéficiaire est représentée au sein de PubCo, selon des | Chaque entité bénéficiaire est représentée au sein de PubCo, selon des |
modalités à déterminer par SFPIM. | modalités à déterminer par SFPIM. |
Art. 8.PubCo désigne le(s) Contract Facilitator(s), chargé(s) de |
Art. 8.PubCo désigne le(s) Contract Facilitator(s), chargé(s) de |
créer et gérer l'(les) OpCo('s) avec la SFPIM. PubCo sera la seule | créer et gérer l'(les) OpCo('s) avec la SFPIM. PubCo sera la seule |
partie contractante du(des) Contract Facilitator(s) et supervisera | partie contractante du(des) Contract Facilitator(s) et supervisera |
son(leur) travail. | son(leur) travail. |
Art. 9.PubCo reçoit des entités bénéficiaires les fonds pour payer |
Art. 9.PubCo reçoit des entités bénéficiaires les fonds pour payer |
une partie des redevances DRFM, conformément au calendrier budgétaire. | une partie des redevances DRFM, conformément au calendrier budgétaire. |
Art. 10.Les crédits requis, en engagement et en liquidation, seront |
Art. 10.Les crédits requis, en engagement et en liquidation, seront |
enregistrés chaque année auprès du PubCo dans le cadre des engagements | enregistrés chaque année auprès du PubCo dans le cadre des engagements |
actuels et nouvellement conclus, tels qu'ils sont inclus dans le | actuels et nouvellement conclus, tels qu'ils sont inclus dans le |
calendrier budgétaire pluriannuel. | calendrier budgétaire pluriannuel. |
CHAPITRE 3. - Les OpCo's | CHAPITRE 3. - Les OpCo's |
Art. 11.Les OpCo's sont des sociétés anonymes créées et détenues par |
Art. 11.Les OpCo's sont des sociétés anonymes créées et détenues par |
le(s) Contract Facilitator(s) et SFPIM dont les missions principales | le(s) Contract Facilitator(s) et SFPIM dont les missions principales |
sont les suivantes: | sont les suivantes: |
a) formaliser avec les entités bénéficiaires leurs besoins de services | a) formaliser avec les entités bénéficiaires leurs besoins de services |
DRM en leur fournissant toute aide utile à la réalisation du programme | DRM en leur fournissant toute aide utile à la réalisation du programme |
DRFM ; | DRFM ; |
b) mettre en concurrence les marchés de services DRM auprès des ESCO's | b) mettre en concurrence les marchés de services DRM auprès des ESCO's |
; | ; |
c) superviser le travail et les services des ESCO's ; | c) superviser le travail et les services des ESCO's ; |
d) financer le coût des travaux de rénovation ; | d) financer le coût des travaux de rénovation ; |
e) payer les redevances DRMaux ESCO's ; | e) payer les redevances DRMaux ESCO's ; |
f) payer les charges d'emprunt et des dividendes à FinCo ; | f) payer les charges d'emprunt et des dividendes à FinCo ; |
g) fournir à PubCo tous les rapports nécessaires dans le cadre de sa | g) fournir à PubCo tous les rapports nécessaires dans le cadre de sa |
relation contractuelle avec PubCo. | relation contractuelle avec PubCo. |
Art. 12.Les OpCo's sont chargées par PubCo de mettre en oeuvre le |
Art. 12.Les OpCo's sont chargées par PubCo de mettre en oeuvre le |
programme DRFM. Elles doivent se conformer à la législation relative | programme DRFM. Elles doivent se conformer à la législation relative |
aux marchés publics lors de l'attribution des contrats DRM aux ESCO's. | aux marchés publics lors de l'attribution des contrats DRM aux ESCO's. |
Art. 13.Les OpCo's livrent les infrastructures rénovées aux entités |
Art. 13.Les OpCo's livrent les infrastructures rénovées aux entités |
bénéficiaires dans le cadre d'accords de niveau de service (SLA), en | bénéficiaires dans le cadre d'accords de niveau de service (SLA), en |
contre-partie du paiement par la PubCo de la redevance de services | contre-partie du paiement par la PubCo de la redevance de services |
DRFM. | DRFM. |
Art. 14.Les OpCo's prennent en charge les dépenses d'investissement |
Art. 14.Les OpCo's prennent en charge les dépenses d'investissement |
en capital portant sur la réalisation de travaux et/ou la fourniture | en capital portant sur la réalisation de travaux et/ou la fourniture |
d'équipements du programme DRFM, ainsi que les frais de services DRM | d'équipements du programme DRFM, ainsi que les frais de services DRM |
des ESCO's pendant la durée du programme. | des ESCO's pendant la durée du programme. |
CHAPITRE 4. - FinCo | CHAPITRE 4. - FinCo |
Art. 15.FinCo est un fonds d'investissement alternatif (AIF) public |
Art. 15.FinCo est un fonds d'investissement alternatif (AIF) public |
privé constitué par SFPIM et des partenaires privés. SFPIM participe | privé constitué par SFPIM et des partenaires privés. SFPIM participe |
au capital de la FinCo en tant que co-investisseur, avec une | au capital de la FinCo en tant que co-investisseur, avec une |
participation limitée et des droits de contrôle restreints, | participation limitée et des droits de contrôle restreints, |
conformément aux exigences d'Eurostat en matière de traitement | conformément aux exigences d'Eurostat en matière de traitement |
statistique hors bilan. | statistique hors bilan. |
Art. 16.FinCo fournit à (aux) OpCo('s) le financement nécessaire |
Art. 16.FinCo fournit à (aux) OpCo('s) le financement nécessaire |
(fonds propres et dette) pour payer aux ESCO's les dépenses | (fonds propres et dette) pour payer aux ESCO's les dépenses |
d'investissement en capital portant sur la réalisation de travaux | d'investissement en capital portant sur la réalisation de travaux |
et/ou la fourniture d'équipement du programme DRFM, et ce dans le | et/ou la fourniture d'équipement du programme DRFM, et ce dans le |
cadre d'une convention de financement. | cadre d'une convention de financement. |
Art. 17.FinCo peut prendre le contrôle de(s) l'OpCo('s) après sa |
Art. 17.FinCo peut prendre le contrôle de(s) l'OpCo('s) après sa |
(leur) création par le biais d'une acquisition d'actions et/ou d'une | (leur) création par le biais d'une acquisition d'actions et/ou d'une |
augmentation de capital. | augmentation de capital. |
Art. 18.FinCo fait appel à un gestionnaire d'actifs AIFM reconnu par |
Art. 18.FinCo fait appel à un gestionnaire d'actifs AIFM reconnu par |
le régulateur des marchés financiers pour gérer le fonds. Le | le régulateur des marchés financiers pour gérer le fonds. Le |
gestionnaire du fonds contrôlera les décisions d'investissement | gestionnaire du fonds contrôlera les décisions d'investissement |
conformément à la politique d'investissement et fournira à(aux) | conformément à la politique d'investissement et fournira à(aux) |
l'OpCo('s) les fonds pour financer les des dépenses d'investissement | l'OpCo('s) les fonds pour financer les des dépenses d'investissement |
en capital portant sur la réalisation de travaux et/ou la fourniture | en capital portant sur la réalisation de travaux et/ou la fourniture |
d'équipement du programme DRFM. | d'équipement du programme DRFM. |
CHAPITRE 5. - Les entités bénéficiaires | CHAPITRE 5. - Les entités bénéficiaires |
Art. 19.Les compétences et obligations des entités bénéficiaires sont |
Art. 19.Les compétences et obligations des entités bénéficiaires sont |
entre autres les suivantes : | entre autres les suivantes : |
a) collaborer avec l'(les) Opco('s) et notamment fournir toutes les | a) collaborer avec l'(les) Opco('s) et notamment fournir toutes les |
informations détaillées sur les bâtiments ; | informations détaillées sur les bâtiments ; |
b) désigner une équipe ressource pour coopérer avec l'(les) Opco('s); | b) désigner une équipe ressource pour coopérer avec l'(les) Opco('s); |
c) le cas échéant, assumer le suivi et le paiement en propre sous leur | c) le cas échéant, assumer le suivi et le paiement en propre sous leur |
seule responsabilité des prestations annexes. | seule responsabilité des prestations annexes. |
Art. 20.Les entités bénéficiaires concluent des conventions de |
Art. 20.Les entités bénéficiaires concluent des conventions de |
services DRFM avec PubCo. Les entités bénéficiaires concluent des | services DRFM avec PubCo. Les entités bénéficiaires concluent des |
conventions de services DRM avec l'(les) OpCo(`s) pour chaque marché | conventions de services DRM avec l'(les) OpCo(`s) pour chaque marché |
de services DRM. | de services DRM. |
CHAPITRE 6. - Les contrats énergétiques | CHAPITRE 6. - Les contrats énergétiques |
Art. 21.Pour la passation des marchés de services DRM, l'(les) |
Art. 21.Pour la passation des marchés de services DRM, l'(les) |
OpCo('s) peut(vent) travailler avec différents types de contrats ; à | OpCo('s) peut(vent) travailler avec différents types de contrats ; à |
tout le moins le contrat de performance Energétique (EPC) et le | tout le moins le contrat de performance Energétique (EPC) et le |
Partenariat Public Privé Energétique (PPPE). L'(les) OpCo('s) | Partenariat Public Privé Energétique (PPPE). L'(les) OpCo('s) |
détermine(nt) les modalités applicables à chaque contrat, sur base des | détermine(nt) les modalités applicables à chaque contrat, sur base des |
demandes des entités bénéficiaires. | demandes des entités bénéficiaires. |
Art. 22.La rénovation énergétique fait l'objet d'un contrat EPC |
Art. 22.La rénovation énergétique fait l'objet d'un contrat EPC |
lorsque le montant des dépenses d'investissement en capital portant | lorsque le montant des dépenses d'investissement en capital portant |
sur la réalisation de travaux et/ou la fourniture d'équipements est | sur la réalisation de travaux et/ou la fourniture d'équipements est |
inférieur ou égal à 50 % de la valeur comptable des actifs du bâtiment | inférieur ou égal à 50 % de la valeur comptable des actifs du bâtiment |
après rénovation. | après rénovation. |
Art. 23.Afin de se conformer aux règles d'Eurostat, qui définissent |
Art. 23.Afin de se conformer aux règles d'Eurostat, qui définissent |
les conditions dans lesquelles les dépenses d'investissement en | les conditions dans lesquelles les dépenses d'investissement en |
capital portant sur la réalisation de travaux et/ou la fourniture | capital portant sur la réalisation de travaux et/ou la fourniture |
d'équipements peuvent être classés comme actifs EPC, les contrats EPC | d'équipements peuvent être classés comme actifs EPC, les contrats EPC |
feront la distinction entre les actifs EPC et non-EPC pour les | feront la distinction entre les actifs EPC et non-EPC pour les |
dépenses d'investissement en capital portant sur la réalisation de | dépenses d'investissement en capital portant sur la réalisation de |
travaux et/ou la fourniture d'équipements. De même, les contrats EPC | travaux et/ou la fourniture d'équipements. De même, les contrats EPC |
distinguent les infrastructures énergétiques des infrastructures non | distinguent les infrastructures énergétiques des infrastructures non |
énergétiques pour répondre à tous les besoins des entités | énergétiques pour répondre à tous les besoins des entités |
bénéficiaires. Seules les dépenses d'investissement en capital classés | bénéficiaires. Seules les dépenses d'investissement en capital classés |
comme actifs EPC seront éligibles au traitement statistique hors | comme actifs EPC seront éligibles au traitement statistique hors |
bilan. | bilan. |
Art. 24.La rénovation énergétique relèvera d'un contrat PPPE lorsque |
Art. 24.La rénovation énergétique relèvera d'un contrat PPPE lorsque |
le montant des dépenses d'investissement en capital portant sur la | le montant des dépenses d'investissement en capital portant sur la |
réalisation de travaux et/ou la fourniture d'équipements est supérieur | réalisation de travaux et/ou la fourniture d'équipements est supérieur |
à 50 % de la valeur comptable des actifs du bâtiment après rénovation. | à 50 % de la valeur comptable des actifs du bâtiment après rénovation. |
Toutes les dépenses d'investissements en capital en actifs PPPE | Toutes les dépenses d'investissements en capital en actifs PPPE |
peuvent faire l'objet d'un traitement statistique hors bilan. | peuvent faire l'objet d'un traitement statistique hors bilan. |
Art. 25.Les contrats DRFM prévoient qu'à leur terme l'ensemble des |
Art. 25.Les contrats DRFM prévoient qu'à leur terme l'ensemble des |
prestations réalisées sont transférées de plein droit aux entités | prestations réalisées sont transférées de plein droit aux entités |
bénéficiaires, pour autant que ces dernières aient satisfait à | bénéficiaires, pour autant que ces dernières aient satisfait à |
l'ensemble de leurs obligations. PubCo est chargée de veiller à | l'ensemble de leurs obligations. PubCo est chargée de veiller à |
l'application de ce principe, sans préjudice de la mise en place de | l'application de ce principe, sans préjudice de la mise en place de |
modalités additionnelles. | modalités additionnelles. |
CHAPITRE VII. - Le calendrier budgétaire | CHAPITRE VII. - Le calendrier budgétaire |
Art. 26.Le calendrier budgétaire est établi sur base des données |
Art. 26.Le calendrier budgétaire est établi sur base des données |
d'analyse des parcs de bâtiments inclus dans le programme DRFM, du | d'analyse des parcs de bâtiments inclus dans le programme DRFM, du |
programme d'engagement des marchés de services DRM sur la période | programme d'engagement des marchés de services DRM sur la période |
d'implémentation du programme, des hypothèses et paramètres retenus | d'implémentation du programme, des hypothèses et paramètres retenus |
pour établir les budgets pluri-annuels prévisionnels à inscrire par le | pour établir les budgets pluri-annuels prévisionnels à inscrire par le |
gouvernement et les entités bénéficiaires. | gouvernement et les entités bénéficiaires. |
Le calendrier fait l'objet d'une révision une fois l'an sur toute la | Le calendrier fait l'objet d'une révision une fois l'an sur toute la |
durée du programme, à compter de l'année 2026. | durée du programme, à compter de l'année 2026. |
Art. 27.Le calendrier comprend au minimum les engagements budgétaires |
Art. 27.Le calendrier comprend au minimum les engagements budgétaires |
pluri-annuels prévisionnels : | pluri-annuels prévisionnels : |
a) pour le budget redevances de services DRFM incluant : | a) pour le budget redevances de services DRFM incluant : |
i) l'inscription budgétaire pluri-annuelle aux charges de redevances | i) l'inscription budgétaire pluri-annuelle aux charges de redevances |
de services DRFM pour la PubCo; | de services DRFM pour la PubCo; |
ii) l'inscription budgétaire pluri-annuelle aux charges de redevances | ii) l'inscription budgétaire pluri-annuelle aux charges de redevances |
de services DRFM pour les entités bénéficiaires occupantes ; | de services DRFM pour les entités bénéficiaires occupantes ; |
iii) l'inscription budgétaire pluri-annuelle aux charges de redevances | iii) l'inscription budgétaire pluri-annuelle aux charges de redevances |
de services DRFM pour les entités bénéficiaires gestionnaires de | de services DRFM pour les entités bénéficiaires gestionnaires de |
bâtiments ; | bâtiments ; |
b) pour le budget énergie : | b) pour le budget énergie : |
i) l'inscription budgétaire pluri-annuelle aux charges des coûts | i) l'inscription budgétaire pluri-annuelle aux charges des coûts |
d'achat des énergies des entités bénéficiaires occupantes ; | d'achat des énergies des entités bénéficiaires occupantes ; |
c) Pour le budget services aux bâtiments hors DRFM ; | c) Pour le budget services aux bâtiments hors DRFM ; |
i) l'inscription budgétaire pluri-annuelle aux charges des frais de | i) l'inscription budgétaire pluri-annuelle aux charges des frais de |
services hors contrats DRFM des entités bénéficiaires occupantes ; | services hors contrats DRFM des entités bénéficiaires occupantes ; |
ii) l'inscription budgétaire pluri-annuelle aux charges des frais de | ii) l'inscription budgétaire pluri-annuelle aux charges des frais de |
services hors DRFM des entités bénéficiaires gestionnaires de | services hors DRFM des entités bénéficiaires gestionnaires de |
bâtiments | bâtiments |
CHAPITRE VIII. - Disposition finale | CHAPITRE VIII. - Disposition finale |
Art. 28.Le ministre qui a les Finances dans ses attributions, est |
Art. 28.Le ministre qui a les Finances dans ses attributions, est |
chargé de l'exécution du présent arrêté. | chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 5 février 2024. | Donné à Bruxelles, le 5 février 2024. |
PHILIPPE | PHILIPPE |
Par le Roi : | Par le Roi : |
Le Ministre des Finances, | Le Ministre des Finances, |
V. VAN PETEGHEM | V. VAN PETEGHEM |