Arrêté royal portant fixation du plan d'urgence nucléaire et radiologique pour le territoire belge | Arrêté royal portant fixation du plan d'urgence nucléaire et radiologique pour le territoire belge |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR | SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR |
1er MARS 2018. - Arrêté royal portant fixation du plan d'urgence | 1er MARS 2018. - Arrêté royal portant fixation du plan d'urgence |
nucléaire et radiologique pour le territoire belge | nucléaire et radiologique pour le territoire belge |
RAPPORT AU ROI | RAPPORT AU ROI |
Sire, | Sire, |
Le projet d'arrêté royal qui Vous est soumis vise à clarifier et | Le projet d'arrêté royal qui Vous est soumis vise à clarifier et |
actualiser le plan d'urgence nucléaire et radiologique pour le | actualiser le plan d'urgence nucléaire et radiologique pour le |
territoire belge, fixé par arrêté royal du 17 octobre 2003. Le texte | territoire belge, fixé par arrêté royal du 17 octobre 2003. Le texte |
actuellement en vigueur, sera abrogé et remplacé par ce projet. | actuellement en vigueur, sera abrogé et remplacé par ce projet. |
Ce projet est le résultat des travaux d'une équipe de rédaction | Ce projet est le résultat des travaux d'une équipe de rédaction |
composée de représentants du Centre Gouvernemental de Coordination et | composée de représentants du Centre Gouvernemental de Coordination et |
de Crise (CGCCR), de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) et | de Crise (CGCCR), de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) et |
de sa filiale Bel-V. Lors de l'élaboration, ont notamment été pris en | de sa filiale Bel-V. Lors de l'élaboration, ont notamment été pris en |
compte les conclusions des exercices plan d'urgence, les résultats des | compte les conclusions des exercices plan d'urgence, les résultats des |
projets d'amélioration et des groupes de travail dans le cadre de | projets d'amélioration et des groupes de travail dans le cadre de |
l'actualisation du plan d'urgence nucléaire (les autorités locales, | l'actualisation du plan d'urgence nucléaire (les autorités locales, |
les départements fédéraux, les centres de crise régionaux,...), les | les départements fédéraux, les centres de crise régionaux,...), les |
avis nationaux (Conseil scientifique de l'AFCN, Conseil supérieur de | avis nationaux (Conseil scientifique de l'AFCN, Conseil supérieur de |
la santé) et les avis et directives internationaux (HERCA-WENRA, Basic | la santé) et les avis et directives internationaux (HERCA-WENRA, Basic |
Safety Standards (Union européenne), GSR 7 (l'Agence internationale de | Safety Standards (Union européenne), GSR 7 (l'Agence internationale de |
l'énergie atomique (AIEA)). Enfin, les situations d'urgence réelles, | l'énergie atomique (AIEA)). Enfin, les situations d'urgence réelles, |
comme l'incident dans l'Institut national des radioéléments de Fleurus | comme l'incident dans l'Institut national des radioéléments de Fleurus |
(2008) et la catastrophe nucléaire de Fukushima (2011) fondent | (2008) et la catastrophe nucléaire de Fukushima (2011) fondent |
également ce projet de nouveau plan d'urgence. | également ce projet de nouveau plan d'urgence. |
Lors de l'élaboration définitive du plan, les instances suivantes ont | Lors de l'élaboration définitive du plan, les instances suivantes ont |
été consultées: les exploitants nucléaires, les membres de la cellule | été consultées: les exploitants nucléaires, les membres de la cellule |
d'évaluation et de mesure, les experts au niveau des départements | d'évaluation et de mesure, les experts au niveau des départements |
fédéraux concernés, les représentants des entités fédérées et des | fédéraux concernés, les représentants des entités fédérées et des |
centres de crise régionaux, tous les gouverneurs de province et | centres de crise régionaux, tous les gouverneurs de province et |
l'autorité de l'agglomération bruxelloise compétente en vertu de | l'autorité de l'agglomération bruxelloise compétente en vertu de |
l'article 48 de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux | l'article 48 de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux |
Institutions bruxelloises, les bourgmestres ayant un site nucléaire | Institutions bruxelloises, les bourgmestres ayant un site nucléaire |
sur leur territoire, les départements des associations des villes et | sur leur territoire, les départements des associations des villes et |
communes, le Conseil supérieur de la santé, la Commission européenne, | communes, le Conseil supérieur de la santé, la Commission européenne, |
Greenpeace, MONA et STORA (organisations composées de représentants de | Greenpeace, MONA et STORA (organisations composées de représentants de |
la communauté socio-économique dans les communes de respectivement Mol | la communauté socio-économique dans les communes de respectivement Mol |
et Dessel) et la Sous-commission parlementaire de Sécurité nucléaire. | et Dessel) et la Sous-commission parlementaire de Sécurité nucléaire. |
Le projet présenté se base sur les fondements du plan d'urgence fixé | Le projet présenté se base sur les fondements du plan d'urgence fixé |
par l'arrêté royal du 17 octobre 2003, mais comprend tout de même | par l'arrêté royal du 17 octobre 2003, mais comprend tout de même |
plusieurs nouveautés importantes dont les principales sont commentées | plusieurs nouveautés importantes dont les principales sont commentées |
ci-dessous. | ci-dessous. |
Premièrement, le nouveau plan d'urgence suit une structure totalement | Premièrement, le nouveau plan d'urgence suit une structure totalement |
nouvelle. La plus grande partie du texte a par ailleurs été réécrite | nouvelle. La plus grande partie du texte a par ailleurs été réécrite |
et les renvois explicites aux articles des textes réglementaires ont | et les renvois explicites aux articles des textes réglementaires ont |
été supprimés, pour une plus grande lisibilité. | été supprimés, pour une plus grande lisibilité. |
Ensuite, le champ d'application du plan d'urgence a été actualisé et | Ensuite, le champ d'application du plan d'urgence a été actualisé et |
spécifié. Le nouveau plan précise qu'il s'applique notamment aux | spécifié. Le nouveau plan précise qu'il s'applique notamment aux |
installations nucléaires belges classe I en exploitation, aux | installations nucléaires belges classe I en exploitation, aux |
centrales nucléaires limitrophes à moins de 100 km, au terrorisme et | centrales nucléaires limitrophes à moins de 100 km, au terrorisme et |
aux actions malveillantes, ainsi qu'au transport de combustibles | aux actions malveillantes, ainsi qu'au transport de combustibles |
nucléaires ou de déchets de combustibles usagés. Les autres situations | nucléaires ou de déchets de combustibles usagés. Les autres situations |
d'urgence radiologiques sont d'abord gérées au niveau communal ou | d'urgence radiologiques sont d'abord gérées au niveau communal ou |
provincial avec possibilité d'appui fédéral ou de passage au niveau de | provincial avec possibilité d'appui fédéral ou de passage au niveau de |
gestion fédérale. | gestion fédérale. |
Dorénavant, la situation d'urgence est aussi répartie en trois phases: | Dorénavant, la situation d'urgence est aussi répartie en trois phases: |
la phase d'urgence, la phase de transition et la phase de | la phase d'urgence, la phase de transition et la phase de |
rétablissement, conformément aux recommandations internationales en la | rétablissement, conformément aux recommandations internationales en la |
matière. Alors que le plan d'urgence précédent ne faisait pas | matière. Alors que le plan d'urgence précédent ne faisait pas |
spécifiquement référence au déclenchement de la phase fédérale de la | spécifiquement référence au déclenchement de la phase fédérale de la |
gestion de crise, le nouveau plan stipule que la phase fédérale est | gestion de crise, le nouveau plan stipule que la phase fédérale est |
déclenchée par le Ministre de l'Intérieur, sur avis du comité de | déclenchée par le Ministre de l'Intérieur, sur avis du comité de |
coordination fédéral. | coordination fédéral. |
De plus, la classification des situations d'urgence a été adaptée à | De plus, la classification des situations d'urgence a été adaptée à |
celle de l'AIEA: alert (N0), facility emergency (N1), site area | celle de l'AIEA: alert (N0), facility emergency (N1), site area |
emergency (N1, N2), general emergency (N2, N3), general emergency | emergency (N1, N2), general emergency (N2, N3), general emergency |
reflex mode (NR). Dans ce cadre, le devoir de déclaration et de | reflex mode (NR). Dans ce cadre, le devoir de déclaration et de |
notification des exploitants a aussi été spécifié et harmonisé. Par | notification des exploitants a aussi été spécifié et harmonisé. Par |
exemple, à la fois lors de la déclaration (alert) et de la | exemple, à la fois lors de la déclaration (alert) et de la |
notification (autres classes d'urgence), le CGCCR, le(s) gouverneur(s) | notification (autres classes d'urgence), le CGCCR, le(s) gouverneur(s) |
et le(s) bourgmestre(s) concerné(s) sont informés. Cependant, seules | et le(s) bourgmestre(s) concerné(s) sont informés. Cependant, seules |
les notifications - quel que soit leur niveau - entraînent | les notifications - quel que soit leur niveau - entraînent |
l'activation du plan d'urgence, l'alerte immédiate et la mobilisation | l'activation du plan d'urgence, l'alerte immédiate et la mobilisation |
des cellules de crise au niveau fédéral, ainsi que des cellules de | des cellules de crise au niveau fédéral, ainsi que des cellules de |
crise au niveau local au sein de la zone de planification d'urgence. | crise au niveau local au sein de la zone de planification d'urgence. |
Les autres gouverneurs et l'autorité de l'agglomération bruxelloise | Les autres gouverneurs et l'autorité de l'agglomération bruxelloise |
compétente en vertu de l'article 48 de la loi spéciale du 12 janvier | compétente en vertu de l'article 48 de la loi spéciale du 12 janvier |
1989 relative aux Institutions bruxelloises, les départements | 1989 relative aux Institutions bruxelloises, les départements |
fédéraux, les centres de crise régionaux, les pays voisins et les | fédéraux, les centres de crise régionaux, les pays voisins et les |
instances internationales (UE et AIEA) sont alertés par le CGCCR, à la | instances internationales (UE et AIEA) sont alertés par le CGCCR, à la |
demande du président du comité de coordination fédéral. En fonction de | demande du président du comité de coordination fédéral. En fonction de |
la situation, les structures de crise y afférentes peuvent être | la situation, les structures de crise y afférentes peuvent être |
mobilisées ou mises en stand-by. | mobilisées ou mises en stand-by. |
Une autre nouveauté concerne l'introduction du concept « gestion de | Une autre nouveauté concerne l'introduction du concept « gestion de |
crise intégrée ». Ce terme fait référence, d'une part à l'étroite | crise intégrée ». Ce terme fait référence, d'une part à l'étroite |
collaboration au sein des et entre les différents niveaux | collaboration au sein des et entre les différents niveaux |
administratifs des quatre processus cycliques qui sont abordés pendant | administratifs des quatre processus cycliques qui sont abordés pendant |
la gestion de crise (la création d'une image de la situation et la | la gestion de crise (la création d'une image de la situation et la |
préparation, la prise et le suivi des décisions) et d'autre part, aux | préparation, la prise et le suivi des décisions) et d'autre part, aux |
différents facteurs qui doivent entrer en ligne de compte pendant ces | différents facteurs qui doivent entrer en ligne de compte pendant ces |
processus (contexte radiologique-technique, socio-économique, | processus (contexte radiologique-technique, socio-économique, |
opérationnel, communication et contexte international). | opérationnel, communication et contexte international). |
Une distinction est dorénavant faite au niveau fédéral entre la | Une distinction est dorénavant faite au niveau fédéral entre la |
coordination et la gestion. Le rôle de coordination est exercé par le | coordination et la gestion. Le rôle de coordination est exercé par le |
comité de coordination fédéral : un environnement d'experts centralisé | comité de coordination fédéral : un environnement d'experts centralisé |
qui commande la gestion de crise en ce qui concerne les processus de | qui commande la gestion de crise en ce qui concerne les processus de |
création d'une image de la situation et de préparation et suivi des | création d'une image de la situation et de préparation et suivi des |
décisions relatives aux actions de protection. Le comité est présidé | décisions relatives aux actions de protection. Le comité est présidé |
par le Directeur général du CGCCR ou son représentant. La prise de | par le Directeur général du CGCCR ou son représentant. La prise de |
décisions relatives aux actions de protection de la population et de | décisions relatives aux actions de protection de la population et de |
la chaîne alimentaire ainsi qu'à toute autre mesure dans le cadre de | la chaîne alimentaire ainsi qu'à toute autre mesure dans le cadre de |
l'intérêt général, se fait par la cellule stratégique fédérale | l'intérêt général, se fait par la cellule stratégique fédérale |
composée des ministres compétents ou leurs représentants, sur avis du | composée des ministres compétents ou leurs représentants, sur avis du |
comité de coordination fédéral. Néanmoins, les gouverneurs concernés, | comité de coordination fédéral. Néanmoins, les gouverneurs concernés, |
l'autorité de l'agglomération bruxelloise compétente en vertu de | l'autorité de l'agglomération bruxelloise compétente en vertu de |
l'article 48 de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux | l'article 48 de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux |
Institutions bruxelloises, et/ou les bourgmestres concernés peuvent - | Institutions bruxelloises, et/ou les bourgmestres concernés peuvent - |
dans le cadre de la gestion de crise intégrée et dans la mesure où | dans le cadre de la gestion de crise intégrée et dans la mesure où |
ceci serait nécessaire - prendre également certaines mesures, | ceci serait nécessaire - prendre également certaines mesures, |
moyennant une concertation préalable avec le comité de coordination | moyennant une concertation préalable avec le comité de coordination |
fédéral. | fédéral. |
La cellule socio-économique, mise en place par l'arrêté royal du 17 | La cellule socio-économique, mise en place par l'arrêté royal du 17 |
octobre 2003, est supprimée. Lors d'une situation d'urgence, il est en | octobre 2003, est supprimée. Lors d'une situation d'urgence, il est en |
effet très difficile et, en outre, non prioritaire d'évaluer en détail | effet très difficile et, en outre, non prioritaire d'évaluer en détail |
les aspects socio-économiques de cette situation d'urgence, compte | les aspects socio-économiques de cette situation d'urgence, compte |
tenu de possibles mesures urgentes pour la protection de la | tenu de possibles mesures urgentes pour la protection de la |
population. A titre de remplacement, le nouveau plan d'urgence crée | population. A titre de remplacement, le nouveau plan d'urgence crée |
cependant une composante socio-économique au sein du comité de | cependant une composante socio-économique au sein du comité de |
coordination fédéral, composée de représentants des cellules de crise | coordination fédéral, composée de représentants des cellules de crise |
départementales fédérales et des entités fédérées ou des centres de | départementales fédérales et des entités fédérées ou des centres de |
crise régionaux. Ce sont ces structures qui suivront l'impact de la | crise régionaux. Ce sont ces structures qui suivront l'impact de la |
situation et des mesures prises sur les secteurs socio-économiques | situation et des mesures prises sur les secteurs socio-économiques |
concernés, notamment à l'aide des analyses de vulnérabilité | concernés, notamment à l'aide des analyses de vulnérabilité |
préalablement réalisées. En outre, elles soutiennent les autorités | préalablement réalisées. En outre, elles soutiennent les autorités |
locales lors du traitement des conséquences socio-économiques au sein | locales lors du traitement des conséquences socio-économiques au sein |
des zones où les actions de protection sont d'application. | des zones où les actions de protection sont d'application. |
Ensuite, le rôle et l'interaction entre les différentes structures de | Ensuite, le rôle et l'interaction entre les différentes structures de |
crise au niveau fédéral, régional et local sont décrites en détail. | crise au niveau fédéral, régional et local sont décrites en détail. |
Au niveau international, la collaboration avec les pays voisins est | Au niveau international, la collaboration avec les pays voisins est |
réalisée dans différents domaines via une concertation entre les | réalisée dans différents domaines via une concertation entre les |
structures homologues dans les pays respectifs. D'ailleurs, dans le | structures homologues dans les pays respectifs. D'ailleurs, dans le |
cadre de l'assistance par l'étranger, le concept host nation support a | cadre de l'assistance par l'étranger, le concept host nation support a |
été introduit. | été introduit. |
Dans les chapitres, un renvoi est également fait aux préparations | Dans les chapitres, un renvoi est également fait aux préparations |
relatives aux dispositions spécifiques nécessaires pour rendre le plan | relatives aux dispositions spécifiques nécessaires pour rendre le plan |
opérationnel. Le plan est en effet un plan-cadre qui contient les | opérationnel. Le plan est en effet un plan-cadre qui contient les |
principes directeurs et qui doit être complété avec des procédures et | principes directeurs et qui doit être complété avec des procédures et |
des plans opérationnels, de l'information, de la formation et des | des plans opérationnels, de l'information, de la formation et des |
exercices plan d'urgence. Ainsi, le gouverneur de province qui se | exercices plan d'urgence. Ainsi, le gouverneur de province qui se |
trouve au sein d'une zone de planification d'urgence autour des | trouve au sein d'une zone de planification d'urgence autour des |
installations nucléaires, doit élaborer un plan particulier d'urgence | installations nucléaires, doit élaborer un plan particulier d'urgence |
et d'intervention. Si la zone de planification couvre plusieurs | et d'intervention. Si la zone de planification couvre plusieurs |
provinces, des plans zonaux doivent être élaborés. De plus, une | provinces, des plans zonaux doivent être élaborés. De plus, une |
description générale est donnée sur la manière dont l'organisation des | description générale est donnée sur la manière dont l'organisation des |
préparations doit être structurée et coordonnée. Dans ce cadre, un | préparations doit être structurée et coordonnée. Dans ce cadre, un |
centre multidisciplinaire d'expertise pour les risques chimiques, | centre multidisciplinaire d'expertise pour les risques chimiques, |
biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) est creé au sein du | biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) est creé au sein du |
CGCCR, afin notamment d'opérationaliser le présent plan d'urgence. | CGCCR, afin notamment d'opérationaliser le présent plan d'urgence. |
Dans un chapitre distinct, au sein d'un « catalogue de mesures », une | Dans un chapitre distinct, au sein d'un « catalogue de mesures », une |
description détaillée est donnée des différentes actions de protection | description détaillée est donnée des différentes actions de protection |
qui peuvent être abordées dans le cadre de la gestion de crise, avec | qui peuvent être abordées dans le cadre de la gestion de crise, avec |
une attention particulière pour la phase de gestion de crise dans | une attention particulière pour la phase de gestion de crise dans |
laquelle elles sont d'application. Ces actions de protection qui | laquelle elles sont d'application. Ces actions de protection qui |
peuvent limiter des droits fondamentaux, peuvent être imposées par les | peuvent limiter des droits fondamentaux, peuvent être imposées par les |
autorités de police administrative générale ou spéciale. | autorités de police administrative générale ou spéciale. |
Enfin, en ce qui concerne le zonage, outre le concept de la zone de | Enfin, en ce qui concerne le zonage, outre le concept de la zone de |
planification d'urgence, le concept « zone d'extension » a été | planification d'urgence, le concept « zone d'extension » a été |
introduit en vue de l'éventuel élargissement des actions de protection | introduit en vue de l'éventuel élargissement des actions de protection |
directe pour la population jusqu'à 100 km pour la prise d'iode et la | directe pour la population jusqu'à 100 km pour la prise d'iode et la |
mise à l'abri, et jusqu'à 20 km pour l'évacuation. Par ailleurs, la | mise à l'abri, et jusqu'à 20 km pour l'évacuation. Par ailleurs, la |
zone de planification d'urgence pour la mise à l'abri - actuellement | zone de planification d'urgence pour la mise à l'abri - actuellement |
fixée à 10 km autour des centrales nucléaires - est élargie à 20 km et | fixée à 10 km autour des centrales nucléaires - est élargie à 20 km et |
donc harmonisée avec la zone de prédistribution des comprimés d'iode. | donc harmonisée avec la zone de prédistribution des comprimés d'iode. |
Enfin, les principes directeurs pour la répartition des zones en blocs | Enfin, les principes directeurs pour la répartition des zones en blocs |
sont repris en vue de l'opérationnalisation des concepts (théoriques) | sont repris en vue de l'opérationnalisation des concepts (théoriques) |
« zone de planification d'urgence » et « zone d'extension ». | « zone de planification d'urgence » et « zone d'extension ». |
Le Conseil d'Etat estime qu'il n'y a pas de base légale pour charger | Le Conseil d'Etat estime qu'il n'y a pas de base légale pour charger |
tous les acteurs mentionnés dans le point 5.1.2. du plan d'urgence de | tous les acteurs mentionnés dans le point 5.1.2. du plan d'urgence de |
l'élaboration de procédures, plans ou analyses complémentaires. Cette | l'élaboration de procédures, plans ou analyses complémentaires. Cette |
remarque concerne principalement les acteurs suivants : « chaque autre | remarque concerne principalement les acteurs suivants : « chaque autre |
instance, institution ou service privé ou public ». Cette disposition | instance, institution ou service privé ou public ». Cette disposition |
est, selon le Conseil d'Etat, trop large et ne peut pas être fondée | est, selon le Conseil d'Etat, trop large et ne peut pas être fondée |
sur une base légale existante. Pour cette raison, la mention de ces | sur une base légale existante. Pour cette raison, la mention de ces |
acteurs a été supprimée de l'énumération dans le point 5.1.2. Pour les | acteurs a été supprimée de l'énumération dans le point 5.1.2. Pour les |
autres acteurs, une base légale peut néanmoins être trouvée dans | autres acteurs, une base légale peut néanmoins être trouvée dans |
l'article 8, 1° et 4° de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité | l'article 8, 1° et 4° de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité |
civile. | civile. |
Le Conseil d'Etat a fait une deuxième remarque suivant laquelle le | Le Conseil d'Etat a fait une deuxième remarque suivant laquelle le |
cadre légal nécessaire n'existerait pas, pour permettre au Roi de | cadre légal nécessaire n'existerait pas, pour permettre au Roi de |
régler des mesures de grande ampleur comme l'évacuation et le | régler des mesures de grande ampleur comme l'évacuation et le |
relogement. Il est cependant important de remarquer que le plan | relogement. Il est cependant important de remarquer que le plan |
d'urgence nucléaire mentionne dans son introduction ce qui suit : « Le | d'urgence nucléaire mentionne dans son introduction ce qui suit : « Le |
présent plan ne porte toutefois pas préjudice à l'accomplissement des | présent plan ne porte toutefois pas préjudice à l'accomplissement des |
missions légales et réglementaires que les départements, services, | missions légales et réglementaires que les départements, services, |
organismes et institutions - y inclus les autorités locales | organismes et institutions - y inclus les autorités locales |
(gouverneurs et bourgmestres) - concernés doivent assurer au | (gouverneurs et bourgmestres) - concernés doivent assurer au |
quotidien. En cas d'activation du présent plan, il leur appartient | quotidien. En cas d'activation du présent plan, il leur appartient |
donc également de prendre les dispositions requises pour assurer les | donc également de prendre les dispositions requises pour assurer les |
missions qui leur sont confiées dans ce plan. » Le plan national | missions qui leur sont confiées dans ce plan. » Le plan national |
d'urgence est un outil d'aide à la décision visant à organiser la | d'urgence est un outil d'aide à la décision visant à organiser la |
coordination des compétences utiles à la préparation, à la gestion | coordination des compétences utiles à la préparation, à la gestion |
d'une situation d'urgence et au rétablissement. Il rassemble les | d'une situation d'urgence et au rétablissement. Il rassemble les |
principes directeurs recommandés par les institutions internationales | principes directeurs recommandés par les institutions internationales |
et partagés par les acteurs de la préparation et de la gestion de | et partagés par les acteurs de la préparation et de la gestion de |
crise. C'est ainsi que les aspects identifiés de ce que pourrait être | crise. C'est ainsi que les aspects identifiés de ce que pourrait être |
une situation d'urgence nucléaire sont organisés de manière | une situation d'urgence nucléaire sont organisés de manière |
méthodique, sans porter préjudice à la réglementation existante, ni | méthodique, sans porter préjudice à la réglementation existante, ni |
aux compétences légales propres des différentes autorités | aux compétences légales propres des différentes autorités |
administratives qui participeraient à la gestion d'une situation | administratives qui participeraient à la gestion d'une situation |
d'urgence nucléaire. Le cas échéant, en situation d'urgence les normes | d'urgence nucléaire. Le cas échéant, en situation d'urgence les normes |
en vigueur seraient évidemment appliquées, notamment (l'article 182 | en vigueur seraient évidemment appliquées, notamment (l'article 182 |
de) la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile et (les | de) la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile et (les |
articles 4, 11 et 27 de) la loi du 5 août 1992 sur la fonction de | articles 4, 11 et 27 de) la loi du 5 août 1992 sur la fonction de |
police. | police. |
Enfin, selon le Conseil d'Etat la question se pose de savoir s'il ne | Enfin, selon le Conseil d'Etat la question se pose de savoir s'il ne |
serait pas mieux que l'article 2 du projet mentionne également | serait pas mieux que l'article 2 du projet mentionne également |
explicitement le haut fonctionnaire visé à l'article 48, troisième | explicitement le haut fonctionnaire visé à l'article 48, troisième |
alinéa, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux | alinéa, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux |
Institutions bruxelloises. Vu que l'arrondissement administratif de | Institutions bruxelloises. Vu que l'arrondissement administratif de |
Bruxelles-Capitale ne se trouve dans aucune zone de planification | Bruxelles-Capitale ne se trouve dans aucune zone de planification |
d'urgence autour d'une installation nucléaire, et pour éviter toute | d'urgence autour d'une installation nucléaire, et pour éviter toute |
confusion, la décision a été prise de ne pas mentionner le haut | confusion, la décision a été prise de ne pas mentionner le haut |
fonctionnaire dans l'article 2. | fonctionnaire dans l'article 2. |
J'ai l'honneur d'être, | J'ai l'honneur d'être, |
Sire, | Sire, |
de Votre Majesté | de Votre Majesté |
le très respectueux et très fidèle serviteur, | le très respectueux et très fidèle serviteur, |
Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, | Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, |
J. JAMBON | J. JAMBON |
1er MARS 2018. - Arrêté royal portant fixation du plan d'urgence | 1er MARS 2018. - Arrêté royal portant fixation du plan d'urgence |
nucléaire et radiologique pour le territoire belge | nucléaire et radiologique pour le territoire belge |
PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la Constitution, article 108; | Vu la Constitution, article 108; |
Vu la loi du 15 avril 1994 relative à la protection de la population | Vu la loi du 15 avril 1994 relative à la protection de la population |
et de l'environnement contre les dangers résultant des rayonnements | et de l'environnement contre les dangers résultant des rayonnements |
ionisants et relative à l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire, les | ionisants et relative à l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire, les |
articles 3, 6 et 22; | articles 3, 6 et 22; |
Vu la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors | Vu la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors |
de l'exécution de leur travail, l'article 4, § 1; | de l'exécution de leur travail, l'article 4, § 1; |
Vu la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, les articles 8 | Vu la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, les articles 8 |
et 9, § 2 et § 5 alinéa 2; | et 9, § 2 et § 5 alinéa 2; |
Vu l'arrêté royal du 17 octobre 2003 portant fixation du plan | Vu l'arrêté royal du 17 octobre 2003 portant fixation du plan |
d'urgence nucléaire et radiologique pour le territoire belge; | d'urgence nucléaire et radiologique pour le territoire belge; |
Vu la communication à la Commission européenne, le 24 novembre 2016; | Vu la communication à la Commission européenne, le 24 novembre 2016; |
Vu la réponse de la Direction générale de l'Energie, donnée le 5 | Vu la réponse de la Direction générale de l'Energie, donnée le 5 |
juillet 2017; | juillet 2017; |
Vu l'article 8, § 2, 1°, de la loi du 15 décembre 2013 portant des | Vu l'article 8, § 2, 1°, de la loi du 15 décembre 2013 portant des |
dispositions diverses en matière de simplification administrative, le | dispositions diverses en matière de simplification administrative, le |
présent arrêté est excepté d'analyse d'impact de la réglementation, | présent arrêté est excepté d'analyse d'impact de la réglementation, |
s'agissant de dispositions traitant de la sécurité nationale et de | s'agissant de dispositions traitant de la sécurité nationale et de |
l'ordre public; | l'ordre public; |
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 12 octobre 2017; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 12 octobre 2017; |
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 10 novembre 2017; | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 10 novembre 2017; |
Vu l'avis 62.592/3 du Conseil d'Etat, donné le 3 janvier 2018, et | Vu l'avis 62.592/3 du Conseil d'Etat, donné le 3 janvier 2018, et |
l'avis 62.833/3 du Conseil d'Etat, donné le 14 février 2018, en | l'avis 62.833/3 du Conseil d'Etat, donné le 14 février 2018, en |
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le |
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; |
Considérant le Règlement (Euratom) 2016/52 du Conseil du 15 janvier | Considérant le Règlement (Euratom) 2016/52 du Conseil du 15 janvier |
2016 fixant les niveaux maximaux admissibles de contamination | 2016 fixant les niveaux maximaux admissibles de contamination |
radioactive pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux | radioactive pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux |
après un accident nucléaire ou dans toute autre situation d'urgence | après un accident nucléaire ou dans toute autre situation d'urgence |
radiologique, et abrogeant le Règlement (Euratom) n° 3954/87 et les | radiologique, et abrogeant le Règlement (Euratom) n° 3954/87 et les |
règlements (Euratom) n° 944/89 et (Euratom) n° 770/90 de la | règlements (Euratom) n° 944/89 et (Euratom) n° 770/90 de la |
Commission; | Commission; |
Considérant la loi du 15 avril 1994 relative à la protection de la | Considérant la loi du 15 avril 1994 relative à la protection de la |
population et de l'environnement contre les dangers résultant des | population et de l'environnement contre les dangers résultant des |
rayonnements ionisants et relative à l'Agence fédérale de Contrôle | rayonnements ionisants et relative à l'Agence fédérale de Contrôle |
nucléaire; | nucléaire; |
Considérant l'arrêté royal du 31 janvier 2003 portant fixation du plan | Considérant l'arrêté royal du 31 janvier 2003 portant fixation du plan |
d'urgence pour les événements et situations de crise nécessitant une | d'urgence pour les événements et situations de crise nécessitant une |
coordination ou une gestion à l'échelon national; | coordination ou une gestion à l'échelon national; |
Considérant l'arrêté royal du 16 février 2006 relatif aux plans | Considérant l'arrêté royal du 16 février 2006 relatif aux plans |
d'urgence et d'intervention; | d'urgence et d'intervention; |
Considérant que le contexte national et international actuel implique | Considérant que le contexte national et international actuel implique |
des risques radiologiques contre lesquels il faut pouvoir protéger la | des risques radiologiques contre lesquels il faut pouvoir protéger la |
population; qu'il est dès lors nécessaire que nous disposions, sans | population; qu'il est dès lors nécessaire que nous disposions, sans |
délai, d'un plan d'urgence adéquat et conforme aux évolutions en la | délai, d'un plan d'urgence adéquat et conforme aux évolutions en la |
matière et aux recommandations et directives internationales, | matière et aux recommandations et directives internationales, |
notamment vu l'inquiétude et la perception d'une partie de la | notamment vu l'inquiétude et la perception d'une partie de la |
population, ainsi que dans les pays voisins, par rapport au risque | population, ainsi que dans les pays voisins, par rapport au risque |
radiologique; | radiologique; |
Considérant que le contexte précité nécessite l'actualisation et la | Considérant que le contexte précité nécessite l'actualisation et la |
clarification du plan d'urgence par tous les départements concernés, | clarification du plan d'urgence par tous les départements concernés, |
sous la coordination du Ministre de l'Intérieur, ainsi qu'une | sous la coordination du Ministre de l'Intérieur, ainsi qu'une |
information adéquate de la population; | information adéquate de la population; |
Considérant que ledit plan d'urgence doit pouvoir être activé dès que | Considérant que ledit plan d'urgence doit pouvoir être activé dès que |
les conditions d'une situation d'urgence telles qu'y définies, sont | les conditions d'une situation d'urgence telles qu'y définies, sont |
réunies à l'échelon national; | réunies à l'échelon national; |
Considérant que pour ce faire, les acteurs concernés doivent, dès | Considérant que pour ce faire, les acteurs concernés doivent, dès |
l'existence dudit plan, être conscients de leur rôle et veiller à | l'existence dudit plan, être conscients de leur rôle et veiller à |
l'opérationnalisation de celui-ci; | l'opérationnalisation de celui-ci; |
Sur la proposition du Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur et de | Sur la proposition du Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur et de |
l'avis des Ministres qui en ont délibéré en Conseil, | l'avis des Ministres qui en ont délibéré en Conseil, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Le présent arrêté transpose partiellement la Directive |
Article 1er.Le présent arrêté transpose partiellement la Directive |
2013/59/Euratom du Conseil du 5 décembre 2013 fixant les normes de | 2013/59/Euratom du Conseil du 5 décembre 2013 fixant les normes de |
base relatives à la protection sanitaire contre les dangers résultant | base relatives à la protection sanitaire contre les dangers résultant |
de l'exposition aux rayonnements ionisants et abrogeant les Directives | de l'exposition aux rayonnements ionisants et abrogeant les Directives |
89/618/Euratom, 90/641/Euratom, 96/29/Euratom, 97/43/Euratom et | 89/618/Euratom, 90/641/Euratom, 96/29/Euratom, 97/43/Euratom et |
2003/122/Euratom, et la Directive 2014/87/Euratom du Conseil du 8 | 2003/122/Euratom, et la Directive 2014/87/Euratom du Conseil du 8 |
juillet 2014 modifiant la directive 2009/71/Euratom établissant un | juillet 2014 modifiant la directive 2009/71/Euratom établissant un |
cadre communautaire pour la sûreté nucléaire des installations | cadre communautaire pour la sûreté nucléaire des installations |
nucléaires. | nucléaires. |
Art. 2.Le plan d'urgence nucléaire et radiologique pour le territoire |
Art. 2.Le plan d'urgence nucléaire et radiologique pour le territoire |
belge, joint au présent arrêté, est fixé. | belge, joint au présent arrêté, est fixé. |
Art. 3.Le gouverneur de province dont le territoire se situe au sein |
Art. 3.Le gouverneur de province dont le territoire se situe au sein |
d'une zone de planification d'urgence, comme déterminée par le présent | d'une zone de planification d'urgence, comme déterminée par le présent |
plan d'urgence nucléaire et radiologique, autour des installations | plan d'urgence nucléaire et radiologique, autour des installations |
nucléaires, est chargé d'élaborer un plan particulier d'urgence et | nucléaires, est chargé d'élaborer un plan particulier d'urgence et |
d'intervention pour le risque radiologique. | d'intervention pour le risque radiologique. |
Si la zone de planification d'urgence, comme déterminée par le présent | Si la zone de planification d'urgence, comme déterminée par le présent |
plan d'urgence nucléaire et radiologique, couvre le territoire de | plan d'urgence nucléaire et radiologique, couvre le territoire de |
plusieurs provinces, les gouverneurs concernés doivent élaborer des | plusieurs provinces, les gouverneurs concernés doivent élaborer des |
plans particuliers d'urgence et d'intervention zonaux. | plans particuliers d'urgence et d'intervention zonaux. |
Les autres acteurs, désignés comme responsables par le point 5.1.2. du | Les autres acteurs, désignés comme responsables par le point 5.1.2. du |
présent plan d'urgence nucléaire et radiologique, doivent établir des | présent plan d'urgence nucléaire et radiologique, doivent établir des |
procédures, plans ou analyses complémentaires, conformément au point | procédures, plans ou analyses complémentaires, conformément au point |
5.1.2. précité. | 5.1.2. précité. |
Les plans particuliers d'urgence et d'intervention, visés aux alinéas | Les plans particuliers d'urgence et d'intervention, visés aux alinéas |
un et deux du présent article, doivent être portés à la connaissance | un et deux du présent article, doivent être portés à la connaissance |
du Ministre de l'Intérieur, endéans l'année suivant la publication de | du Ministre de l'Intérieur, endéans l'année suivant la publication de |
cet arrêté au Moniteur belge. | cet arrêté au Moniteur belge. |
Art. 4.L'arrêté royal du 17 octobre 2003 portant fixation du plan |
Art. 4.L'arrêté royal du 17 octobre 2003 portant fixation du plan |
d'urgence nucléaire et radiologique pour le territoire belge est | d'urgence nucléaire et radiologique pour le territoire belge est |
abrogé. | abrogé. |
Art. 5.Le ministre qui a l'Intérieur dans ses attributions est chargé |
Art. 5.Le ministre qui a l'Intérieur dans ses attributions est chargé |
de l'exécution du présent arrêté. | de l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 1er mars 2018. | Donné à Bruxelles, le 1er mars 2018. |
PHILIPPE | PHILIPPE |
Par le Roi : | Par le Roi : |
Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, | Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, |
J. JAMBON | J. JAMBON |
Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |
Vu pour être annexé à Notre Arrêté du 1er mars 2018. | Vu pour être annexé à Notre Arrêté du 1er mars 2018. |
PHILIPPE | PHILIPPE |
Par le Roi : | Par le Roi : |
Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, | Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, |
J. JAMBON | J. JAMBON |