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Mise en compétition d'emplois dans la classe A4-conseiller général auprès des Services centraux des administrations fiscales et des Services généraux du Secrétariat général du SPF Finances I. Objet En application de l'article 6bis, § 2 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut de(...) Mise en compétition d'emplois dans la classe A4-conseiller général auprès des Services centraux des administrations fiscales et des Services généraux du Secrétariat général du SPF Finances I. Objet En application de l'article 6bis, § 2 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut de(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES
Mise en compétition d'emplois dans la classe A4-conseiller général Mise en compétition d'emplois dans la classe A4-conseiller général
auprès des Services centraux des administrations fiscales et des auprès des Services centraux des administrations fiscales et des
Services généraux du Secrétariat général du SPF Finances Services généraux du Secrétariat général du SPF Finances
I. Objet I. Objet
En application de l'article 6bis, § 2 de l'arrêté royal du 2 octobre En application de l'article 6bis, § 2 de l'arrêté royal du 2 octobre
1937 portant le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants sont 1937 portant le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants sont
mis en compétition dans la classe A4-conseiller général, à la date du mis en compétition dans la classe A4-conseiller général, à la date du
1er novembre 2009 : 1er novembre 2009 :
1. un emploi auprès des Services généraux du Secrétariat général 1. un emploi auprès des Services généraux du Secrétariat général
auquel est attachée la fonction de Conseiller général conditions de auquel est attachée la fonction de Conseiller général conditions de
travail et gestion des rémunérations (classification des fonctions : travail et gestion des rémunérations (classification des fonctions :
DPO996) DPO996)
2. un emploi auprès de l'Administration des Affaires Fiscales, service 2. un emploi auprès de l'Administration des Affaires Fiscales, service
Impôts indirects auquel est attachée la fonction de Conseiller général Impôts indirects auquel est attachée la fonction de Conseiller général
législation (classification des fonctions : DJU380) législation (classification des fonctions : DJU380)
3. un emploi auprès de l'Administration des Affaires Fiscales, service 3. un emploi auprès de l'Administration des Affaires Fiscales, service
Impôts directs auquel est attachée la fonction de Conseiller général Impôts directs auquel est attachée la fonction de Conseiller général
législation (classification des fonctions : DJU380) législation (classification des fonctions : DJU380)
4. un emploi auprès de l'Administration de la Trésorerie auquel est 4. un emploi auprès de l'Administration de la Trésorerie auquel est
attachée la fonction de Conseiller général relations multilatérales attachée la fonction de Conseiller général relations multilatérales
financières et monétaires (classification des fonctions : DIS011) financières et monétaires (classification des fonctions : DIS011)
II. Réglementation applicable II. Réglementation applicable
L'attribution de ces emplois est réglée par : L'attribution de ces emplois est réglée par :
- l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de - l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de
l'Etat; l'Etat;
- l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière
des agents de l'Etat; des agents de l'Etat;
- l'arrêté royal du 29 octobre 1971 fixant le règlement organique du - l'arrêté royal du 29 octobre 1971 fixant le règlement organique du
Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions
particulières y assurant l'exécution du statut des agents de l'Etat, particulières y assurant l'exécution du statut des agents de l'Etat,
- l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des - l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des
agents de l'Etat; agents de l'Etat;
- les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative,
coordonnées le 18 juillet 1966, et l'arrêté royal du 8 mars 2001 coordonnées le 18 juillet 1966, et l'arrêté royal du 8 mars 2001
fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances
linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues
en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966; en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966;
- l'arrêté royal du 19 décembre 2005 fixant les cadres linguistiques - l'arrêté royal du 19 décembre 2005 fixant les cadres linguistiques
du Service public fédéral Finances. du Service public fédéral Finances.
Les nominations sont attribuées dans les limites du plan de personnel Les nominations sont attribuées dans les limites du plan de personnel
2009. 2009.
III. Conditions de nomination III. Conditions de nomination
Tous les agents du Service public fédéral Finances, revêtus à la date Tous les agents du Service public fédéral Finances, revêtus à la date
du 1er novembre 2009 de la classe A3 ou A4 et qui estiment répondre du 1er novembre 2009 de la classe A3 ou A4 et qui estiment répondre
aux conditions spécifiées dans le profil de fonction, peuvent se aux conditions spécifiées dans le profil de fonction, peuvent se
porter candidats à ces emplois. porter candidats à ces emplois.
IV. Introduction des candidatures IV. Introduction des candidatures
Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du questionnaire Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du questionnaire
disponible sur le site Intranet P&O du SPF Finances. Ceux qui n'ont disponible sur le site Intranet P&O du SPF Finances. Ceux qui n'ont
pas accès à l'Intranet peuvent demander le questionnaire à la personne pas accès à l'Intranet peuvent demander le questionnaire à la personne
de contact. de contact.
Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, le Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, le
profil de fonction est joint (voir annexe). Le questionnaire complété, profil de fonction est joint (voir annexe). Le questionnaire complété,
qui fait acte de candidature, doit être introduit, par pli recommandé qui fait acte de candidature, doit être introduit, par pli recommandé
à la poste, au plus tard le 18 janvier 2010 (cachet de la poste à la poste, au plus tard le 18 janvier 2010 (cachet de la poste
faisant foi), à l'adresse suivante : faisant foi), à l'adresse suivante :
SPF Finances SPF Finances
A l'attention du Président du Comité de Direction A l'attention du Président du Comité de Direction
North Galaxy, B-27 North Galaxy, B-27
Boulevard du Roi Albert II 33, bte 10 Boulevard du Roi Albert II 33, bte 10
1030 Bruxelles 1030 Bruxelles
Personnes de contact Personnes de contact
Affaires fiscales : Guy Veldeman tél. 02-576 28 67 et Véronique George Affaires fiscales : Guy Veldeman tél. 02-576 28 67 et Véronique George
tél. 02-576 43 11 tél. 02-576 43 11
Services généraux du Secrétariat général : Ruud Rondou, tél. 02-576 81 Services généraux du Secrétariat général : Ruud Rondou, tél. 02-576 81
31 31
Trésorerie Wim Baetens, tél. 02-574 71 81 Trésorerie Wim Baetens, tél. 02-574 71 81
Tous les candidats seront invités à un entretien oral. Tous les candidats seront invités à un entretien oral.
Les frais d'envoi recommandé sont à charge des fonctionnaires et Les frais d'envoi recommandé sont à charge des fonctionnaires et
l'utilisation d'enveloppes administratives est interdite à cette l'utilisation d'enveloppes administratives est interdite à cette
occasion. occasion.
Les postulations conditionnelles ne seront pas prises en Les postulations conditionnelles ne seront pas prises en
considération. considération.
Il sera accusé réception des candidatures. Il sera accusé réception des candidatures.
Bruxelles, le 30 novembre 2009. Bruxelles, le 30 novembre 2009.
Le Ministre des Finances, Le Ministre des Finances,
D. REYNDERS D. REYNDERS
Annexe à l'ordre de service du 30 novembre 2009 Annexe à l'ordre de service du 30 novembre 2009
PROFIL DE FONCTION PROFIL DE FONCTION
Conseiller général conditions de travail et gestion des rémunérations Conseiller général conditions de travail et gestion des rémunérations
(A41 - DPO996) : n° 1 (A41 - DPO996) : n° 1
Services généraux du Secrétariat général Services généraux du Secrétariat général
But et contexte de la fonction : But et contexte de la fonction :
o conseiller en qualité d'expert le management dans le domaine des o conseiller en qualité d'expert le management dans le domaine des
conditions de travail et de la gestion des rémunérations afin de lui conditions de travail et de la gestion des rémunérations afin de lui
permettre de prendre des décisions stratégiques qui rencontrent les permettre de prendre des décisions stratégiques qui rencontrent les
besoins du SPF Finances; besoins du SPF Finances;
o diriger l'entité Conditions de travail, y développer une politique o diriger l'entité Conditions de travail, y développer une politique
efficiente dans le domaine des conditions de travail et de la gestion efficiente dans le domaine des conditions de travail et de la gestion
des rémunérations pour tous les membres du personnel du SPF Finances des rémunérations pour tous les membres du personnel du SPF Finances
et y maintenir une réglementation cohérente; et y maintenir une réglementation cohérente;
o sur base d'une expertise pointue, résoudre des problèmes et des o sur base d'une expertise pointue, résoudre des problèmes et des
dossiers complexes concernant les conditions de travail et la gestion dossiers complexes concernant les conditions de travail et la gestion
des rémunérations afin de permettre au SPF Finances de procéder à une des rémunérations afin de permettre au SPF Finances de procéder à une
application correcte de la réglementation. application correcte de la réglementation.
Le Conseiller général « Conditions de travail » travaille sous Le Conseiller général « Conditions de travail » travaille sous
l'autorité du Directeur du Service d'encadrement Personnel et l'autorité du Directeur du Service d'encadrement Personnel et
Organisation. Organisation.
Missions et tâches : Missions et tâches :
Le Conseiller général a, entres autres, les tâches et les missions Le Conseiller général a, entres autres, les tâches et les missions
suivantes : suivantes :
o conseiller le management au sujet de la politique en matière de o conseiller le management au sujet de la politique en matière de
conditions de travail et gestion des rémunérations; conditions de travail et gestion des rémunérations;
o définir les objectifs et diriger l'entité Conditions de travail; o définir les objectifs et diriger l'entité Conditions de travail;
o diriger et coordonner les activités de l'entité Conditions de o diriger et coordonner les activités de l'entité Conditions de
travail; travail;
o analyser la réglementation du statut administratif et pécuniaire o analyser la réglementation du statut administratif et pécuniaire
afin de proposer des améliorations aux services compétents; afin de proposer des améliorations aux services compétents;
o analyser avec une vision à moyen et long termes les questions et les o analyser avec une vision à moyen et long termes les questions et les
besoins du SPF Finances afin d'y répondre de manière efficace et besoins du SPF Finances afin d'y répondre de manière efficace et
efficiente; efficiente;
o analyser et répondre aux questions et aux dossiers complexes qui o analyser et répondre aux questions et aux dossiers complexes qui
sont soumis à l'administration; sont soumis à l'administration;
o superviser le traitement les dossiers complexes et en débattre avec o superviser le traitement les dossiers complexes et en débattre avec
les collaborateurs afin de les coacher et d'élargir leur expertise; les collaborateurs afin de les coacher et d'élargir leur expertise;
o soutenir les experts en matière de conditions de travail et gestion o soutenir les experts en matière de conditions de travail et gestion
des rémunérations en maintenant et améliorant leurs connaissances et des rémunérations en maintenant et améliorant leurs connaissances et
leurs compétences; leurs compétences;
o assurer le suivi des tendances en matière de conditions de travail o assurer le suivi des tendances en matière de conditions de travail
et gestion des rémunérations et saisir les opportunités qui y sont et gestion des rémunérations et saisir les opportunités qui y sont
liées; liées;
o assurer la diffusion des informations nécessaires à une bonne o assurer la diffusion des informations nécessaires à une bonne
connaissance du statut administratif et pécuniaire ainsi que de la connaissance du statut administratif et pécuniaire ainsi que de la
politique relative aux conditions de travail et à la gestion des politique relative aux conditions de travail et à la gestion des
rémunérations. rémunérations.
Exigences de la fonction : Exigences de la fonction :
Le Conseiller général dispose des aptitudes suivantes : Le Conseiller général dispose des aptitudes suivantes :
- sur le plan des aptitudes particulières : - sur le plan des aptitudes particulières :
o avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses o avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses
données pour générer des solutions, des améliorations et d'innover; données pour générer des solutions, des améliorations et d'innover;
o être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de o être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de
développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser
en leur confiant des missions et les accompagner dans leur en leur confiant des missions et les accompagner dans leur
progression); progression);
o définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans o définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans
d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources,
dans les délais disponibles et en fonction des priorités; dans les délais disponibles et en fonction des priorités;
o pouvoir prendre des initiatives et des décisions de façon autonome; o pouvoir prendre des initiatives et des décisions de façon autonome;
o avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant o avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant
orale qu'écrite); orale qu'écrite);
o être capable de donner des conseils et des avis, établir des o être capable de donner des conseils et des avis, établir des
relations de confiance, avoir de l'impact et pouvoir négocier; relations de confiance, avoir de l'impact et pouvoir négocier;
o disposer d'un grand sens des responsabilités, d'une grande o disposer d'un grand sens des responsabilités, d'une grande
persévérance et être capable de gérer le stress; persévérance et être capable de gérer le stress;
o avoir une attitude positive face aux changements; o avoir une attitude positive face aux changements;
o être orienté résultats, qualité et clients; o être orienté résultats, qualité et clients;
o agir avec intégrité, loyauté et flexibilité. o agir avec intégrité, loyauté et flexibilité.
- sur le plan des compétences techniques : - sur le plan des compétences techniques :
o avoir une connaissance approfondie du droit administratif (e.a. o avoir une connaissance approfondie du droit administratif (e.a.
Statut des agents de l'Etat, Règlement organique du SPF Finances, Statut des agents de l'Etat, Règlement organique du SPF Finances,
statut pécuniaire, absences et congés, indemnités et allocations) du statut pécuniaire, absences et congés, indemnités et allocations) du
droit du travail et de la législation en matière de sécurité sociale; droit du travail et de la législation en matière de sécurité sociale;
o avoir une connaissance approfondie de la structure juridique, de o avoir une connaissance approfondie de la structure juridique, de
l'organisation et du fonctionnement du SPF Finances; l'organisation et du fonctionnement du SPF Finances;
o avoir une bonne connaissance des principes budgétaires; o avoir une bonne connaissance des principes budgétaires;
o avoir une très bonne connaissance des objectifs de modernisation en o avoir une très bonne connaissance des objectifs de modernisation en
matière de gestion du personnel et des développements déjà en cours en matière de gestion du personnel et des développements déjà en cours en
vue de réaliser ces objectifs; vue de réaliser ces objectifs;
o avoir une expérience pratique dans le domaine des ressources o avoir une expérience pratique dans le domaine des ressources
humaines. humaines.
Conseiller général Législation (A41 - DJU380) : n° 2 Conseiller général Législation (A41 - DJU380) : n° 2
Administration des Affaires Fiscales, service Impôts indirects Administration des Affaires Fiscales, service Impôts indirects
But et contexte de la fonction : But et contexte de la fonction :
o organiser, coordonner des tâches et gérer efficacement le service o organiser, coordonner des tâches et gérer efficacement le service
qui relève de sa compétence tout en visant à atteindre tant les qui relève de sa compétence tout en visant à atteindre tant les
intérêts administratifs que les objectifs fiscaux de la manière la intérêts administratifs que les objectifs fiscaux de la manière la
plus optimale; plus optimale;
o rencontrer les objectifs fixés par l'Administrateur général adjoint o rencontrer les objectifs fixés par l'Administrateur général adjoint
en charge de l'Administration des Affaires Fiscales; en charge de l'Administration des Affaires Fiscales;
o coopérer avec les autres services de l'Administration des Affaires o coopérer avec les autres services de l'Administration des Affaires
Fiscales, avec les autres Administrations et avec d'autres Fiscales, avec les autres Administrations et avec d'autres
organisations. organisations.
Le Conseiller général travaille sous l'autorité de l'Administrateur Le Conseiller général travaille sous l'autorité de l'Administrateur
général adjoint en charge de l'Administration des Affaires Fiscales. général adjoint en charge de l'Administration des Affaires Fiscales.
Missions et tâches : Missions et tâches :
Le Conseiller général a, entre autres, les tâches et missions Le Conseiller général a, entre autres, les tâches et missions
suivantes : suivantes :
o organiser et coordonner les différentes tâches dévolues aux o organiser et coordonner les différentes tâches dévolues aux
collaborateurs de son service dans le but d'atteindre les intérêts collaborateurs de son service dans le but d'atteindre les intérêts
administratifs et les objectifs fiscaux qui ont été fixés par le administratifs et les objectifs fiscaux qui ont été fixés par le
management; management;
o assister l'Administrateur général adjoint en charge de o assister l'Administrateur général adjoint en charge de
l'Administration des Affaires Fiscales dans toutes les tâches et l'Administration des Affaires Fiscales dans toutes les tâches et
traiter tous les dossiers qui sont confiés par ce dernier; traiter tous les dossiers qui sont confiés par ce dernier;
o diriger, former, motiver et évaluer une équipe d'une quinzaine de o diriger, former, motiver et évaluer une équipe d'une quinzaine de
collaborateurs travaillant au sein de son service; collaborateurs travaillant au sein de son service;
o travailler dans un environnement trilingue (français, néerlandais, o travailler dans un environnement trilingue (français, néerlandais,
anglais); anglais);
o rédiger, élaborer et adapter des textes normatifs, essentiellement o rédiger, élaborer et adapter des textes normatifs, essentiellement
législatifs, complexes ou délicats et ce, à tous les stades du législatifs, complexes ou délicats et ce, à tous les stades du
processus rédactionnel, dans le domaine de la T.V.A. afin : processus rédactionnel, dans le domaine de la T.V.A. afin :
o de collaborer, à un niveau exigeant davantage d'expérience, au o de collaborer, à un niveau exigeant davantage d'expérience, au
développement d'un domaine juridique déterminé pour lequel le SPF développement d'un domaine juridique déterminé pour lequel le SPF
Finances est compétent sur la base des objectifs politiques du plan de Finances est compétent sur la base des objectifs politiques du plan de
management et du plan opérationnel, ou, management et du plan opérationnel, ou,
o d'aider à garantir la qualité du travail juridique fourni au sein o d'aider à garantir la qualité du travail juridique fourni au sein
d'une équipe de juristes sur la scène nationale et européenne. d'une équipe de juristes sur la scène nationale et européenne.
o gérer des dossiers individuels, parfois complexes et délicats, dans o gérer des dossiers individuels, parfois complexes et délicats, dans
le domaine T.V.A. en appliquant des lois relatives à des matières qui le domaine T.V.A. en appliquant des lois relatives à des matières qui
relèvent de la compétence du SPF Finances; relèvent de la compétence du SPF Finances;
o préparer ou proposer des avis en vue de modifier le droit concerné, o préparer ou proposer des avis en vue de modifier le droit concerné,
sous la forme d'un projet ou non, afin de rendre une analyse sous la forme d'un projet ou non, afin de rendre une analyse
pertinente et axée sur les résultats sur ladite matière juridique. pertinente et axée sur les résultats sur ladite matière juridique.
Exigences de la fonction : Exigences de la fonction :
Le Conseiller général dispose des aptitudes suivantes : Le Conseiller général dispose des aptitudes suivantes :
- sur le plan des aptitudes particulières : - sur le plan des aptitudes particulières :
o avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses o avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses
données pour générer des solutions, des améliorations et d'innover; données pour générer des solutions, des améliorations et d'innover;
o être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de o être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de
développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser
en leur confiant des missions et les accompagner dans leur en leur confiant des missions et les accompagner dans leur
progression); progression);
o définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans o définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans
d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources,
dans les délais disponibles et en fonction des priorités; dans les délais disponibles et en fonction des priorités;
o pouvoir prendre des initiatives et des décisions de façon autonome; o pouvoir prendre des initiatives et des décisions de façon autonome;
o avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant o avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant
orale qu'écrite); orale qu'écrite);
o être capable de donner des conseils et des avis, établir des o être capable de donner des conseils et des avis, établir des
relations de confiance, avoir de l'impact et pouvoir négocier; relations de confiance, avoir de l'impact et pouvoir négocier;
o disposer d'un grand sens des responsabilités, d'une grande o disposer d'un grand sens des responsabilités, d'une grande
persévérance et être capable de gérer le stress; persévérance et être capable de gérer le stress;
o avoir une attitude positive face aux changements; o avoir une attitude positive face aux changements;
o être orienté résultats, qualité et clients; o être orienté résultats, qualité et clients;
o agir avec intégrité, loyauté et flexibilité. o agir avec intégrité, loyauté et flexibilité.
- sur le plan des competences techniques : - sur le plan des competences techniques :
o avoir une connaissance approfondie de la législation fiscale dans le o avoir une connaissance approfondie de la législation fiscale dans le
domaine de la T.V.A.; domaine de la T.V.A.;
o avoir une bonne connaissance de la fiscalité européenne en matière o avoir une bonne connaissance de la fiscalité européenne en matière
de T.V.A.; de T.V.A.;
o avoir une connaissance approfondie de la légistique formelle et des o avoir une connaissance approfondie de la légistique formelle et des
techniques de rédaction des textes légaux. techniques de rédaction des textes légaux.
Conseiller général Législation (A41 - DJU380) : n° 3 Conseiller général Législation (A41 - DJU380) : n° 3
Administration des Affaires Fiscales, service Impôts directs Administration des Affaires Fiscales, service Impôts directs
But et contexte de la fonction : But et contexte de la fonction :
o organiser, coordonner des tâches et gérer efficacement le service o organiser, coordonner des tâches et gérer efficacement le service
qui relève de sa compétence tout en visant à atteindre tant les qui relève de sa compétence tout en visant à atteindre tant les
intérêts administratifs que les objectifs fiscaux de la manière la intérêts administratifs que les objectifs fiscaux de la manière la
plus optimale; plus optimale;
o rencontrer les objectifs fixés par l'Auditeur général des finances o rencontrer les objectifs fixés par l'Auditeur général des finances
en charge du service "Impôts directs", et plus largement de en charge du service "Impôts directs", et plus largement de
l'Administrateur général adjoint en charge de l'Administration des l'Administrateur général adjoint en charge de l'Administration des
Affaires Fiscales; Affaires Fiscales;
o coopérer avec les autres services de l'Administration des Affaires o coopérer avec les autres services de l'Administration des Affaires
Fiscales, avec les autres Administrations et avec d'autres Fiscales, avec les autres Administrations et avec d'autres
organisations. organisations.
Le Conseiller général travaille sous l'autorité de l'Auditeur général Le Conseiller général travaille sous l'autorité de l'Auditeur général
des finances en charge du service "Impôts directs" de l'Administration des finances en charge du service "Impôts directs" de l'Administration
des Affaires Fiscales. des Affaires Fiscales.
Missions et tâches : Missions et tâches :
Le Conseiller général a, entres autres, les tâches et les missions Le Conseiller général a, entres autres, les tâches et les missions
suivantes : suivantes :
o organiser et coordonner les différentes tâches dévolues aux o organiser et coordonner les différentes tâches dévolues aux
collaborateurs de son service dans le but d'atteindre les intérêts collaborateurs de son service dans le but d'atteindre les intérêts
administratifs et les objectifs fiscaux qui ont été fixés par le administratifs et les objectifs fiscaux qui ont été fixés par le
management; management;
o assister l'Auditeur général des finances en charge du service o assister l'Auditeur général des finances en charge du service
"Impôts directs" dans toutes les tâches et traiter tous les dossiers "Impôts directs" dans toutes les tâches et traiter tous les dossiers
qui sont confiés par ce dernier; qui sont confiés par ce dernier;
o diriger, former, motiver et évaluer une équipe d'une dizaine de o diriger, former, motiver et évaluer une équipe d'une dizaine de
collaborateurs travaillant au sein de son service; collaborateurs travaillant au sein de son service;
o travailler dans un environnement trilingue (français, néerlandais, o travailler dans un environnement trilingue (français, néerlandais,
anglais); anglais);
o rédiger, élaborer et adapter des textes normatifs, essentiellement o rédiger, élaborer et adapter des textes normatifs, essentiellement
législatifs, complexes ou délicats et ce, à tous les stades du législatifs, complexes ou délicats et ce, à tous les stades du
processus rédactionnel, dans le domaine des impôts sur les revenus, processus rédactionnel, dans le domaine des impôts sur les revenus,
afin : afin :
- de collaborer, à un niveau exigeant davantage d'expérience, au - de collaborer, à un niveau exigeant davantage d'expérience, au
développement d'un domaine juridique déterminé pour lequel le SPF développement d'un domaine juridique déterminé pour lequel le SPF
Finances est compétent - sur la base des objectifs politiques du plan Finances est compétent - sur la base des objectifs politiques du plan
de management et du plan opérationnel, ou, de management et du plan opérationnel, ou,
- d'aider à garantir la qualité du travail juridique fourni au sein - d'aider à garantir la qualité du travail juridique fourni au sein
d'une équipe de juristes sur le plan national et européen; d'une équipe de juristes sur le plan national et européen;
o gérer des dossiers individuels, parfois complexes et délicats, dans o gérer des dossiers individuels, parfois complexes et délicats, dans
le domaine des impôts sur les revenus en appliquant des lois relatives le domaine des impôts sur les revenus en appliquant des lois relatives
à des matières qui relèvent de la compétence du SPF Finances; à des matières qui relèvent de la compétence du SPF Finances;
o préparer ou proposer des avis en vue de modifier le droit concerné, o préparer ou proposer des avis en vue de modifier le droit concerné,
sous la forme d'un projet ou non, afin de rendre une analyse sous la forme d'un projet ou non, afin de rendre une analyse
pertinente et axée sur les résultats sur ladite matière juridique. pertinente et axée sur les résultats sur ladite matière juridique.
Exigences de la fonction : Exigences de la fonction :
Le Conseiller général dispose des aptitudes suivantes : Le Conseiller général dispose des aptitudes suivantes :
- sur le plan des aptitudes particulières : - sur le plan des aptitudes particulières :
o avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses o avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses
données pour générer des solutions, des améliorations et d'innover; données pour générer des solutions, des améliorations et d'innover;
o être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de o être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de
développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser
en leur confiant des missions et les accompagner dans leur en leur confiant des missions et les accompagner dans leur
progression); progression);
o définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans o définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans
d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources,
dans les délais disponibles et en fonction des priorités; dans les délais disponibles et en fonction des priorités;
o pouvoir prendre des initiatives et des décisions de façon autonome; o pouvoir prendre des initiatives et des décisions de façon autonome;
o avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant o avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant
orale qu'écrite); orale qu'écrite);
o être capable de donner des conseils et des avis, établir des o être capable de donner des conseils et des avis, établir des
relations de confiance, avoir de l'impact et pouvoir négocier; relations de confiance, avoir de l'impact et pouvoir négocier;
o disposer d'un grand sens des responsabilités, d'une grande o disposer d'un grand sens des responsabilités, d'une grande
persévérance et être capable de gérer le stress; persévérance et être capable de gérer le stress;
o avoir une attitude positive face aux changements; o avoir une attitude positive face aux changements;
o être orienté résultats, qualité et clients; o être orienté résultats, qualité et clients;
o agir avec intégrité, loyauté et flexibilité. o agir avec intégrité, loyauté et flexibilité.
- sur le plan des compétences techniques : - sur le plan des compétences techniques :
o avoir une connaissance approfondie de la législation fiscale dans le o avoir une connaissance approfondie de la législation fiscale dans le
domaine des impôts sur les revenus; domaine des impôts sur les revenus;
o avoir une bonne connaissance de la fiscalité européenne en matière o avoir une bonne connaissance de la fiscalité européenne en matière
d'impôts sur les revenus; d'impôts sur les revenus;
o avoir une connaissance approfondie de la fiscalité des revenus o avoir une connaissance approfondie de la fiscalité des revenus
mobiliers et du précompte mobilier; mobiliers et du précompte mobilier;
o avoir une bonne connaissance des implications de la législation o avoir une bonne connaissance des implications de la législation
comptable et du Code des Sociétés; comptable et du Code des Sociétés;
o avoir une connaissance approfondie de la légistique formelle et des o avoir une connaissance approfondie de la légistique formelle et des
techniques de rédaction des textes légaux. techniques de rédaction des textes légaux.
Conseiller général relations multilatérales financières et monétaires Conseiller général relations multilatérales financières et monétaires
(A41 - DIS011) : n° 4 (A41 - DIS011) : n° 4
Administration de la Trésorerie Administration de la Trésorerie
But et contexte de la fonction : But et contexte de la fonction :
o assister l'Administrateur Questions Financières Internationales et o assister l'Administrateur Questions Financières Internationales et
Européennes (QFIE), du point de vue stratégique et opérationnel, dans Européennes (QFIE), du point de vue stratégique et opérationnel, dans
l'exécution de ses tâches, afin de contribuer à la mise en oeuvre de l'exécution de ses tâches, afin de contribuer à la mise en oeuvre de
la politique du Ministre des Finances et d'atteindre les objectifs la politique du Ministre des Finances et d'atteindre les objectifs
énumérés dans le plan de management des QFIE; énumérés dans le plan de management des QFIE;
o diriger une équipe de collaborateurs d'une direction appartenant à o diriger une équipe de collaborateurs d'une direction appartenant à
l'Administration QFIE de la Trésorerie; l'Administration QFIE de la Trésorerie;
o coordonner les relations du SPF Finances avec les institutions o coordonner les relations du SPF Finances avec les institutions
multilatérales et intervenir comme interlocuteur dans certaines multilatérales et intervenir comme interlocuteur dans certaines
matières (FMI, Groupe Banque Mondiale, Banques régionales de matières (FMI, Groupe Banque Mondiale, Banques régionales de
développement, G10 et G4, sanctions financières, etc.) et ce, tant développement, G10 et G4, sanctions financières, etc.) et ce, tant
pour les représentants belges au sein des institutions que pour des pour les représentants belges au sein des institutions que pour des
tiers. Coordonner l'échange d'informations interne et externe et tiers. Coordonner l'échange d'informations interne et externe et
défend la position belge au sein des instances nationales et défend la position belge au sein des instances nationales et
internationales. internationales.
Le Conseiller général travaille sous l'autorité de l'Administrateur Le Conseiller général travaille sous l'autorité de l'Administrateur
Questions Financières Internationales et Européennes (QFIE). Questions Financières Internationales et Européennes (QFIE).
Missions et tâches : Missions et tâches :
Le Conseiller général a, entre autres, les tâches et missions Le Conseiller général a, entre autres, les tâches et missions
suivantes : suivantes :
o diriger un groupe de travail avec un objectif commun afin o diriger un groupe de travail avec un objectif commun afin
d'optimaliser les résultats de la direction et d'accomplir les tâches d'optimaliser les résultats de la direction et d'accomplir les tâches
dévolues à la direction; dévolues à la direction;
o planifier les travaux, les répartir et déléguer les tâches; o planifier les travaux, les répartir et déléguer les tâches;
o stimuler l'équipe de collaborateurs, les informer des objectifs o stimuler l'équipe de collaborateurs, les informer des objectifs
stratégiques de la direction et de la stratégie générale du Ministre stratégiques de la direction et de la stratégie générale du Ministre
des Finances et de l'organisation; des Finances et de l'organisation;
o coacher le service et stimuler l'esprit d'équipe; o coacher le service et stimuler l'esprit d'équipe;
o formuler des propositions, rédiger des notes relatives à la o formuler des propositions, rédiger des notes relatives à la
stratégie à poursuivre et coordonner cette stratégie sur le plan des stratégie à poursuivre et coordonner cette stratégie sur le plan des
relations avec les institutions multilatérales et défendre ce point de relations avec les institutions multilatérales et défendre ce point de
vue aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation; vue aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation;
o nouer des contacts, se concerter et construire des réseaux avec ses o nouer des contacts, se concerter et construire des réseaux avec ses
collaborateurs directs, d'autres services des finances, d'autres collaborateurs directs, d'autres services des finances, d'autres
organisations (les Affaires étrangères, la coopération au organisations (les Affaires étrangères, la coopération au
développement), des collègues étrangers; développement), des collègues étrangers;
o se tenir au courant et posséder une connaissance étendue des o se tenir au courant et posséder une connaissance étendue des
matières attribuées (FMI, la Banque Mondiale, les Banques régionales matières attribuées (FMI, la Banque Mondiale, les Banques régionales
de développement, G10 et G4, les sanctions financières, etc.); de développement, G10 et G4, les sanctions financières, etc.);
o donner des instructions aux représentants belges au sein des o donner des instructions aux représentants belges au sein des
institutions multilatérales; institutions multilatérales;
o échanger des informations et évaluer le point de vue belge dans le o échanger des informations et évaluer le point de vue belge dans le
contexte international; contexte international;
o préparer les interventions, discours, argumentations ministériels et o préparer les interventions, discours, argumentations ministériels et
négocier les points de vue et les positions; négocier les points de vue et les positions;
o participer et intervenir durant les réunions au niveau national et o participer et intervenir durant les réunions au niveau national et
international, plus précisément au sein des institutions Européennes international, plus précisément au sein des institutions Européennes
et internationales pertinentes et des groupes de travail pour et internationales pertinentes et des groupes de travail pour
représenter et défendre le point de vue belge en matière des relations représenter et défendre le point de vue belge en matière des relations
avec les institutions multilatérales; avec les institutions multilatérales;
o développer des partenariats stratégiques et structurels afin de o développer des partenariats stratégiques et structurels afin de
créer à un niveau élevé un réseau national et international et mettre créer à un niveau élevé un réseau national et international et mettre
en place des synergies. en place des synergies.
Exigences de la fonction : Exigences de la fonction :
Le Conseiller général dispose des aptitudes suivantes : Le Conseiller général dispose des aptitudes suivantes :
- sur le plan des aptitudes particulières : - sur le plan des aptitudes particulières :
o avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses o avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses
données pour générer des solutions, des améliorations et d'innover; données pour générer des solutions, des améliorations et d'innover;
o être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de o être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de
développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser
en leur confiant des missions et les accompagner dans leur en leur confiant des missions et les accompagner dans leur
progression); progression);
o définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans o définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans
d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources,
dans les délais disponibles et en fonction des priorités; dans les délais disponibles et en fonction des priorités;
o pouvoir prendre des initiatives et des décisions de façon autonome; o pouvoir prendre des initiatives et des décisions de façon autonome;
o avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant o avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant
orale qu'écrite); orale qu'écrite);
o être capable de donner des conseils et des avis, établir des o être capable de donner des conseils et des avis, établir des
relations de confiance, avoir de l'impact et pouvoir négocier; relations de confiance, avoir de l'impact et pouvoir négocier;
o disposer d'un grand sens des responsabilités, d'une grande o disposer d'un grand sens des responsabilités, d'une grande
persévérance et être capable de gérer le stress; persévérance et être capable de gérer le stress;
o avoir une attitude positive face aux changements; o avoir une attitude positive face aux changements;
o être orienté résultats, qualité et clients; o être orienté résultats, qualité et clients;
o agir avec intégrité, loyauté et flexibilité. o agir avec intégrité, loyauté et flexibilité.
- sur le plan des compétences techniques : - sur le plan des compétences techniques :
o avoir une connaissance des relations internationales, du o avoir une connaissance des relations internationales, du
fonctionnement des institutions multilatérales et des organisations fonctionnement des institutions multilatérales et des organisations
internationales; internationales;
o avoir une connaissance de la réglementation internationale et de o avoir une connaissance de la réglementation internationale et de
l'élaboration du processus décisionnel; l'élaboration du processus décisionnel;
o avoir une connaissance de la macro-économie; o avoir une connaissance de la macro-économie;
o avoir une connaissance du fonctionnement interne et de la o avoir une connaissance du fonctionnement interne et de la
réglementation du SPF Finances; réglementation du SPF Finances;
o avoir une connaissance des techniques de management; o avoir une connaissance des techniques de management;
o avoir une connaissance des applications informatiques. o avoir une connaissance des applications informatiques.
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