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Elaboration des budgets communaux 2005 et des plans pluriannuels de gestion | Elaboration des budgets communaux 2005 et des plans pluriannuels de gestion |
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MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE |
29 SEPTEMBRE 2004. - Elaboration des budgets communaux 2005 et des | 29 SEPTEMBRE 2004. - Elaboration des budgets communaux 2005 et des |
plans pluriannuels de gestion | plans pluriannuels de gestion |
A mesdames et messieurs les bourgmestres et échevins de la Région de | A mesdames et messieurs les bourgmestres et échevins de la Région de |
Bruxelles-Capitale | Bruxelles-Capitale |
Mesdames et messieurs les bourgmestres, | Mesdames et messieurs les bourgmestres, |
Mesdames et messieurs les échevins, | Mesdames et messieurs les échevins, |
1. Budget pour l'exercice 2005 | 1. Budget pour l'exercice 2005 |
1.1. Généralités | 1.1. Généralités |
La présente circulaire a pour objet l'élaboration des budgets | La présente circulaire a pour objet l'élaboration des budgets |
communaux de l'exercice 2005. | communaux de l'exercice 2005. |
J'attire votre particulière attention sur la nécessité absolue de | J'attire votre particulière attention sur la nécessité absolue de |
présenter un budget conforme à l'article 252 de la nouvelle loi | présenter un budget conforme à l'article 252 de la nouvelle loi |
communale. | communale. |
L'équilibre visé par cette disposition, tant au service ordinaire qu'à | L'équilibre visé par cette disposition, tant au service ordinaire qu'à |
l'extraordinaire, ne peut en aucun cas être fictif. Les prélèvements | l'extraordinaire, ne peut en aucun cas être fictif. Les prélèvements |
éventuels sur réserves ou provisions ne pourront concourir au | éventuels sur réserves ou provisions ne pourront concourir au |
financement du budget que s'ils ont été réellement effectués. | financement du budget que s'ils ont été réellement effectués. |
L'équilibre dont il est question concerne tant le résultat de | L'équilibre dont il est question concerne tant le résultat de |
l'exercice propre après prélèvement aux fonctions que le résultat | l'exercice propre après prélèvement aux fonctions que le résultat |
cumulé. | cumulé. |
Les prélèvements fonctionnels concernent des prélèvements effectués | Les prélèvements fonctionnels concernent des prélèvements effectués |
sur des provisions ou réserves constituées de manière réelle à des | sur des provisions ou réserves constituées de manière réelle à des |
fins spécifiques (exemple : déficit des hôpitaux, contrats de | fins spécifiques (exemple : déficit des hôpitaux, contrats de |
quartier,...). | quartier,...). |
Conformément aux articles 5, 10,15 et 16 du Règlement général de la | Conformément aux articles 5, 10,15 et 16 du Règlement général de la |
Comptabilité communale, le budget et les modifications budgétaires | Comptabilité communale, le budget et les modifications budgétaires |
comprennent toutes les recettes et dépenses susceptibles d'être | comprennent toutes les recettes et dépenses susceptibles d'être |
effectuées en cours d'exercice. Les dépenses prévisibles avant la fin | effectuées en cours d'exercice. Les dépenses prévisibles avant la fin |
de l'exercice et qui seraient inscrites à la modification budgétaire | de l'exercice et qui seraient inscrites à la modification budgétaire |
de clôture sont susceptibles d'être rejetées. | de clôture sont susceptibles d'être rejetées. |
Les dernières modifications budgétaires adoptées au cours de | Les dernières modifications budgétaires adoptées au cours de |
l'exercice devront parvenir à l'autorité de tutelle au plus tard le 1er | l'exercice devront parvenir à l'autorité de tutelle au plus tard le 1er |
novembre, afin de permettre à celle-ci de statuer avant la date de | novembre, afin de permettre à celle-ci de statuer avant la date de |
clôture comptable de l'exercice, soit le 31 décembre 2005. Ces | clôture comptable de l'exercice, soit le 31 décembre 2005. Ces |
modifications seront présentées selon le même modèle que celui du | modifications seront présentées selon le même modèle que celui du |
budget initial (détail des articles, justification des adaptations de | budget initial (détail des articles, justification des adaptations de |
crédits, tableaux récapitulatifs,...) et ne peuvent être transmises | crédits, tableaux récapitulatifs,...) et ne peuvent être transmises |
sans être reliées. | sans être reliées. |
Les recettes et dépenses doivent être estimées de manière précise et | Les recettes et dépenses doivent être estimées de manière précise et |
inscrites à l'exercice concerné. A défaut d'éléments d'évaluations | inscrites à l'exercice concerné. A défaut d'éléments d'évaluations |
réglementaires ou d'instructions administratives, il sera référé aux | réglementaires ou d'instructions administratives, il sera référé aux |
recettes et dépenses effectivement réalisées au cours du dernier | recettes et dépenses effectivement réalisées au cours du dernier |
exercice pour lequel les comptes sont disponibles. | exercice pour lequel les comptes sont disponibles. |
En cas d'inobservation des prescriptions figurant ci-avant, les | En cas d'inobservation des prescriptions figurant ci-avant, les |
budgets seront, le cas échéant, soit réformés, soit improuvés. | budgets seront, le cas échéant, soit réformés, soit improuvés. |
Présentation et contenu du budget ordinaire. | Présentation et contenu du budget ordinaire. |
a) La classification fonctionnelle et économique qui est une | a) La classification fonctionnelle et économique qui est une |
adaptation de la classification Benelux aux besoins propres des | adaptation de la classification Benelux aux besoins propres des |
communes a été introduite dans la comptabilité des administrations | communes a été introduite dans la comptabilité des administrations |
communales le 1er janvier 1968. | communales le 1er janvier 1968. |
L'intérêt d'un classement par fonction est d'être un outil | L'intérêt d'un classement par fonction est d'être un outil |
d'information d'ordre politique, économique ou statistique à | d'information d'ordre politique, économique ou statistique à |
l'attention de tous. | l'attention de tous. |
L'examen systématique des budgets et comptes successifs nous a permis | L'examen systématique des budgets et comptes successifs nous a permis |
de constater que le plan fonctionnel n'est plus suivi de manière | de constater que le plan fonctionnel n'est plus suivi de manière |
uniforme par les 19 communes bruxelloises. | uniforme par les 19 communes bruxelloises. |
Ainsi par exemple, le salaire d'un imprimeur pouvait indifféremment se | Ainsi par exemple, le salaire d'un imprimeur pouvait indifféremment se |
trouver au code fonctionnel 104, 134 ou 138. | trouver au code fonctionnel 104, 134 ou 138. |
Il est donc apparu nécessaire de clarifier certains concepts et | Il est donc apparu nécessaire de clarifier certains concepts et |
d'arrêter une liste de codes fonctionnels ainsi que le regroupement de | d'arrêter une liste de codes fonctionnels ainsi que le regroupement de |
ces codes en fonctions telles que reprises dans le tableau | ces codes en fonctions telles que reprises dans le tableau |
récapitulatif du budget. | récapitulatif du budget. |
Cette répartition n'est pas nouvelle mais suppose l'utilisation de | Cette répartition n'est pas nouvelle mais suppose l'utilisation de |
codes fonctionnels jusque là ignorés. Ainsi certaines communes | codes fonctionnels jusque là ignorés. Ainsi certaines communes |
regroupaient la majorité des recettes et dépenses « générales » au | regroupaient la majorité des recettes et dépenses « générales » au |
code fonctionnel 104 alors qu'il existe des codes fonctionnels plus | code fonctionnel 104 alors qu'il existe des codes fonctionnels plus |
précis. | précis. |
L'utilisation de ces codes jusqu'alors inutilisés dans la plupart des | L'utilisation de ces codes jusqu'alors inutilisés dans la plupart des |
communes risquait d'entraîner une multiplication des crédits et dès | communes risquait d'entraîner une multiplication des crédits et dès |
lors une surestimation globale des dépenses. Afin d'éviter ce | lors une surestimation globale des dépenses. Afin d'éviter ce |
phénomène d'inflation mais aussi de permettre l'inscription correcte | phénomène d'inflation mais aussi de permettre l'inscription correcte |
des crédits budgétaires, une nouvelle présentation du budget avec une | des crédits budgétaires, une nouvelle présentation du budget avec une |
limite des crédits beaucoup plus souple a été défini. | limite des crédits beaucoup plus souple a été défini. |
Cette nouvelle présentation est recommandée pour l'élaboration des | Cette nouvelle présentation est recommandée pour l'élaboration des |
budgets pour 2005 mais sera rendue obligatoire dès 2006. | budgets pour 2005 mais sera rendue obligatoire dès 2006. |
Soulignons ici que l'utilisation correcte du plan fonctionnel est une | Soulignons ici que l'utilisation correcte du plan fonctionnel est une |
condition incontournable à l'introduction d'une comptabilité | condition incontournable à l'introduction d'une comptabilité |
analytique comme outil de gestion. | analytique comme outil de gestion. |
b) Le budget se compose de 6 parties : | b) Le budget se compose de 6 parties : |
1. Budget fonctionnel. | 1. Budget fonctionnel. |
Les crédits budgétaires seront répartis dans les fonctions et selon | Les crédits budgétaires seront répartis dans les fonctions et selon |
les codes fonctionnels déterminés dans l'annexe n° 1. | les codes fonctionnels déterminés dans l'annexe n° 1. |
Pour la présentation du budget, les articles budgétaires seront | Pour la présentation du budget, les articles budgétaires seront |
limités à 6 chiffres : 3 premiers chiffres du code fonctionnel et 3 | limités à 6 chiffres : 3 premiers chiffres du code fonctionnel et 3 |
premiers chiffres du code économique. | premiers chiffres du code économique. |
Vous trouverez un exemple de présentation pour le code fonctionnel 104 | Vous trouverez un exemple de présentation pour le code fonctionnel 104 |
en annexe n° 2. | en annexe n° 2. |
Il sera accepté que les crédits soient limités par fonction au groupe | Il sera accepté que les crédits soient limités par fonction au groupe |
économique. En résumé, les limites de crédits correspondent aux | économique. En résumé, les limites de crédits correspondent aux |
montants repris au tableau récapitulatif. | montants repris au tableau récapitulatif. |
Cette plus grande souplesse devrait réduire le nombre de modifications | Cette plus grande souplesse devrait réduire le nombre de modifications |
budgétaires et permettre l'imputation des dépenses aux articles | budgétaires et permettre l'imputation des dépenses aux articles |
adéquats. | adéquats. |
2. Budget économique. | 2. Budget économique. |
Les crédits budgétaires seront également présentés par groupe | Les crédits budgétaires seront également présentés par groupe |
économique et triés par code économique à 5 chiffres. | économique et triés par code économique à 5 chiffres. |
Cette présentation permet d'avoir une vue transversale sur les | Cette présentation permet d'avoir une vue transversale sur les |
dépenses et les recettes de la commune. Elle permet par exemple de | dépenses et les recettes de la commune. Elle permet par exemple de |
connaître le montant global des coûts de la téléphonie (123-11). | connaître le montant global des coûts de la téléphonie (123-11). |
L'annexe 3 donne un exemple de présentation pour les dépenses de | L'annexe 3 donne un exemple de présentation pour les dépenses de |
personnel et pour les recettes de prestations. | personnel et pour les recettes de prestations. |
3. Tableau récapitulatif. | 3. Tableau récapitulatif. |
L'annexe n° 4 reprend le modèle de tableau récapitulatif par groupe | L'annexe n° 4 reprend le modèle de tableau récapitulatif par groupe |
économique et fonction. | économique et fonction. |
Il est toujours fait une distinction entre les prélèvements aux | Il est toujours fait une distinction entre les prélèvements aux |
fonctions et les prélèvements généraux de la fonction 060. | fonctions et les prélèvements généraux de la fonction 060. |
4. Plan de gestion. | 4. Plan de gestion. |
Le modèle du plan de gestion est repris en annexe n° 5. Le support | Le modèle du plan de gestion est repris en annexe n° 5. Le support |
informatique vous sera envoyé sur disquette ou à une adresse | informatique vous sera envoyé sur disquette ou à une adresse |
électronique que vous nous communiquerez. | électronique que vous nous communiquerez. |
Le modèle fourni par la région doit impérativement être respecté. Le | Le modèle fourni par la région doit impérativement être respecté. Le |
fichier transmis doit être en excel. | fichier transmis doit être en excel. |
La présentation diffère quelque peu de celle des années précédentes. | La présentation diffère quelque peu de celle des années précédentes. |
Il est donc essentiel que la dernière version soit utilisée. | Il est donc essentiel que la dernière version soit utilisée. |
5. Tableau du personnel. | 5. Tableau du personnel. |
Le tableau repris en annexe n° 6 sera complété avec les données au 30 | Le tableau repris en annexe n° 6 sera complété avec les données au 30 |
juin 2004. Le comptage se fera en équivalent temps plein. | juin 2004. Le comptage se fera en équivalent temps plein. |
6. Annexes légales et autres. | 6. Annexes légales et autres. |
Les documents énumérés ci-dessous font partie intégrante du budget et | Les documents énumérés ci-dessous font partie intégrante du budget et |
doivent donc être obligatoirement transmis : | doivent donc être obligatoirement transmis : |
- le rapport visé à l'article 96 de la nouvelle loi communale; | - le rapport visé à l'article 96 de la nouvelle loi communale; |
- le rapport visé à l'article 12 de l'arrêté royal du 2 août 1990; | - le rapport visé à l'article 12 de l'arrêté royal du 2 août 1990; |
- le procès-verbal du comité de concertation commune-C.P.A.S. fixant | - le procès-verbal du comité de concertation commune-C.P.A.S. fixant |
l'intervention communale; | l'intervention communale; |
- le descriptif du programme extraordinaire et ses modes de | - le descriptif du programme extraordinaire et ses modes de |
financement; | financement; |
- l'évolution de la dette communale d'investissement, par organisme | - l'évolution de la dette communale d'investissement, par organisme |
financier; | financier; |
- l'évolution des fonds de réserve (ordinaire, extraordinaire ou | - l'évolution des fonds de réserve (ordinaire, extraordinaire ou |
destination spécifique); | destination spécifique); |
- l'affectation des éventuelles provisions pour risques et charges. | - l'affectation des éventuelles provisions pour risques et charges. |
L'absence totale ou partielle de ces documents entraînera ipso facto | L'absence totale ou partielle de ces documents entraînera ipso facto |
le refus de réception par l'autorité de tutelle au sens de l'article 4 | le refus de réception par l'autorité de tutelle au sens de l'article 4 |
de l'ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative | de l'ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative |
sur les communes de la Région de Bruxelles-Capitale. | sur les communes de la Région de Bruxelles-Capitale. |
1.2. Instructions budgétaires et paramètres : | 1.2. Instructions budgétaires et paramètres : |
Remarque liminaire : en cas d'absence d'instructions ou de paramètres | Remarque liminaire : en cas d'absence d'instructions ou de paramètres |
particuliers ci-dessous, il y a lieu de se référer aux instructions et | particuliers ci-dessous, il y a lieu de se référer aux instructions et |
paramètres contenus dans les circulaires antérieures. | paramètres contenus dans les circulaires antérieures. |
1.2.1. Service ordinaire. | 1.2.1. Service ordinaire. |
A. Recettes : | A. Recettes : |
a) Les recettes de prestations devront être estimées le plus | a) Les recettes de prestations devront être estimées le plus |
exactement possible, de manière telle qu'elles couvrent au moins le | exactement possible, de manière telle qu'elles couvrent au moins le |
coût des prestations fournies par les services communaux. Au cas où | coût des prestations fournies par les services communaux. Au cas où |
ces recettes n'auraient pas été adaptées depuis plusieurs années, il y | ces recettes n'auraient pas été adaptées depuis plusieurs années, il y |
aurait lieu de revoir leur taux et d'améliorer leur rendement. | aurait lieu de revoir leur taux et d'améliorer leur rendement. |
b) Les recettes de transferts : | b) Les recettes de transferts : |
- Dotation générale aux communes et dotation en exécution de l'article | - Dotation générale aux communes et dotation en exécution de l'article |
46bis de la loi spéciale du 12 janvier 1989 : les montants des | 46bis de la loi spéciale du 12 janvier 1989 : les montants des |
estimations seront communiqués à la demande par l'Administration des | estimations seront communiqués à la demande par l'Administration des |
Pouvoirs locaux. | Pouvoirs locaux. |
- Taxes communales : les résultats du compte de l'exercice 2003 seront | - Taxes communales : les résultats du compte de l'exercice 2003 seront |
repris avec s'il échet, adaptation à la suite de changements de taux | repris avec s'il échet, adaptation à la suite de changements de taux |
actés ou prévus. | actés ou prévus. |
Les communes veilleront tout particulièrement à rendre exécutoires le | Les communes veilleront tout particulièrement à rendre exécutoires le |
plus tôt possible au cours de l'exercice budgétaire les rôles | plus tôt possible au cours de l'exercice budgétaire les rôles |
afférents aux taxes spécifiquement communales. | afférents aux taxes spécifiquement communales. |
- Additionnels au précompte immobilier : l'estimation sera calculée | - Additionnels au précompte immobilier : l'estimation sera calculée |
sur base du revenu cadastral imposable au 1er janvier 2004, de son | sur base du revenu cadastral imposable au 1er janvier 2004, de son |
indexation, du taux de base de 1,25 %, du taux des centimes | indexation, du taux de base de 1,25 %, du taux des centimes |
additionnels en vigueur ou prévu. Aucun correctif basé sur les | additionnels en vigueur ou prévu. Aucun correctif basé sur les |
perceptions des exercices antérieurs ne sera admis. Le coefficient | perceptions des exercices antérieurs ne sera admis. Le coefficient |
d'indexation est de 1,3825 pour 2005. | d'indexation est de 1,3825 pour 2005. |
- Additionnels à l'impôt des personnes physiques : l'estimation | - Additionnels à l'impôt des personnes physiques : l'estimation |
mentionnée au budget 2005 sera conforme à celle du Ministère fédéral | mentionnée au budget 2005 sera conforme à celle du Ministère fédéral |
des Finances - Administration centrale des Contributions directes, | des Finances - Administration centrale des Contributions directes, |
communiquée aux communes en principe dans le courant d'octobre 2004. | communiquée aux communes en principe dans le courant d'octobre 2004. |
Le cas échéant, une régularisation de ladite prévision peut être | Le cas échéant, une régularisation de ladite prévision peut être |
admise à l'occasion de la plus proche modification budgétaire de | admise à l'occasion de la plus proche modification budgétaire de |
l'exercice 2005, sur base du dernier état prévisionnel transmis par | l'exercice 2005, sur base du dernier état prévisionnel transmis par |
l'Administration fédérale des Finances dans le courant du deuxième | l'Administration fédérale des Finances dans le courant du deuxième |
trimestre de l'exercice 2004. | trimestre de l'exercice 2004. |
- Décimes additionnels à la taxe de circulation : montant perçu en | - Décimes additionnels à la taxe de circulation : montant perçu en |
2003. | 2003. |
- Subsides européens, fédéraux, communautaires et régionaux : les | - Subsides européens, fédéraux, communautaires et régionaux : les |
crédits seront prévus en fonction des conventions signées et des | crédits seront prévus en fonction des conventions signées et des |
promesses confirmées par l'autorité subsidiante. | promesses confirmées par l'autorité subsidiante. |
c) Les recettes de dette seront enregistrées conformément aux montants | c) Les recettes de dette seront enregistrées conformément aux montants |
communiqués par les débiteurs de revenus pour autant que ces montants | communiqués par les débiteurs de revenus pour autant que ces montants |
soient compatibles avec ceux effectivement perçus au cours des | soient compatibles avec ceux effectivement perçus au cours des |
exercices précédents. Les intérêts créditeurs seront estimés sur base | exercices précédents. Les intérêts créditeurs seront estimés sur base |
d'un échéancier de trésorerie. | d'un échéancier de trésorerie. |
B. Dépenses : | B. Dépenses : |
a) Personnel : | a) Personnel : |
Les prévisions par code économique seront établies comme suit : | Les prévisions par code économique seront établies comme suit : |
- Code 111 : traitement de juillet 2004 x 12,42 (salaire annuel + | - Code 111 : traitement de juillet 2004 x 12,42 (salaire annuel + |
programmation sociale) x 1,013 (impact des augmentations barémiques) x | programmation sociale) x 1,013 (impact des augmentations barémiques) x |
Y (indexation) valant 1,02 pour 2005. | Y (indexation) valant 1,02 pour 2005. |
Pour les communes qui n'ont pas atteint l'équilibre à l'exercice | Pour les communes qui n'ont pas atteint l'équilibre à l'exercice |
propre en 2004, la masse salariale ne pourra excéder le résultat de | propre en 2004, la masse salariale ne pourra excéder le résultat de |
l'application de cette formule. Seules les dépenses subsidiées à 100 % | l'application de cette formule. Seules les dépenses subsidiées à 100 % |
pourront être admises en supplément. Ceci suppose donc que ces | pourront être admises en supplément. Ceci suppose donc que ces |
communes ne pourront procéder à l'engagement de personnel | communes ne pourront procéder à l'engagement de personnel |
supplémentaire non subsidié. | supplémentaire non subsidié. |
Pour les communes qui ont présenté un budget à l'équilibre à | Pour les communes qui ont présenté un budget à l'équilibre à |
l'exercice propre en 2004, la masse salariale pourra s'accroître de | l'exercice propre en 2004, la masse salariale pourra s'accroître de |
1,5 % par rapport au résultat de l'application de la formule précitée | 1,5 % par rapport au résultat de l'application de la formule précitée |
pour autant que cette adaptation n'ait pas pour effet de créer un | pour autant que cette adaptation n'ait pas pour effet de créer un |
déséquilibre à l'exercice propre. | déséquilibre à l'exercice propre. |
La mise en oeuvre de l'accord du Gouvernement prévoyant une | La mise en oeuvre de l'accord du Gouvernement prévoyant une |
augmentation barémique de 2 %, ainsi qu'un financement régional pour | augmentation barémique de 2 %, ainsi qu'un financement régional pour |
moitié de cette mesure, fera l'objet d'une circulaire séparée. | moitié de cette mesure, fera l'objet d'une circulaire séparée. |
- Code 112 : estimation suivant 111 et statut du personnel; en outre | - Code 112 : estimation suivant 111 et statut du personnel; en outre |
il sera tenu compte le cas échéant du protocole d'accord 2003/1 conclu | il sera tenu compte le cas échéant du protocole d'accord 2003/1 conclu |
au sein du Comité de négociation des services publics locaux en date | au sein du Comité de négociation des services publics locaux en date |
du 9 mai 2003 et portant sur l'adaptation dès 2004 du montant du | du 9 mai 2003 et portant sur l'adaptation dès 2004 du montant du |
pécule de vacances pour le personnel statutaire. | pécule de vacances pour le personnel statutaire. |
- Code 113 : voir instructions précédentes. En ce qui concerne les | - Code 113 : voir instructions précédentes. En ce qui concerne les |
cotisations aux caisses de pensions, notamment pour l'O.N.S.S.-APL, le | cotisations aux caisses de pensions, notamment pour l'O.N.S.S.-APL, le |
taux à prévoir reste inchangé, soit 20 % + 7,5 % de quote-part propre. | taux à prévoir reste inchangé, soit 20 % + 7,5 % de quote-part propre. |
Pour les fonds de pension conclus auprès d'une société privée, il | Pour les fonds de pension conclus auprès d'une société privée, il |
importe de joindre les prévisions d'évolution pour les exercices 2005 | importe de joindre les prévisions d'évolution pour les exercices 2005 |
et suivants. | et suivants. |
En ce qui concerne le calcul de la charge annuelle des pensions, il | En ce qui concerne le calcul de la charge annuelle des pensions, il |
sera tenu compte des dispositions de la loi du 6 mai 2002 portant | sera tenu compte des dispositions de la loi du 6 mai 2002 portant |
création du Fonds des pensions de la police intégrée, notamment en son | création du Fonds des pensions de la police intégrée, notamment en son |
article 7. | article 7. |
b) Fonctionnement : | b) Fonctionnement : |
En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement, hormis les | En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement, hormis les |
fluctuations du marché et les modifications imposées par les autorités | fluctuations du marché et les modifications imposées par les autorités |
européennes, fédérales, communautaires ou régionales, le principe est | européennes, fédérales, communautaires ou régionales, le principe est |
celui de la croissance de 1,5 % par rapport aux dépenses inscrites aux | celui de la croissance de 1,5 % par rapport aux dépenses inscrites aux |
dernières modifications budgétaires votées par le conseil communal | dernières modifications budgétaires votées par le conseil communal |
pour 2004. | pour 2004. |
Lors de modifications budgétaires éventuelles, toute augmentation dans | Lors de modifications budgétaires éventuelles, toute augmentation dans |
un poste devra nécessairement être compensée par une diminution | un poste devra nécessairement être compensée par une diminution |
équivalente dans un ou plusieurs autres postes ou par une augmentation | équivalente dans un ou plusieurs autres postes ou par une augmentation |
des recettes concomitantes (subsides,...). | des recettes concomitantes (subsides,...). |
J'attire votre attention sur le respect du principe consistant à | J'attire votre attention sur le respect du principe consistant à |
consacrer au moins 0,5 % des dépenses de personnel aux activités de | consacrer au moins 0,5 % des dépenses de personnel aux activités de |
formation du personnel, notamment les formations linguistiques, et ce | formation du personnel, notamment les formations linguistiques, et ce |
conformément à la circulaire du 28 avril 1994, relative à | conformément à la circulaire du 28 avril 1994, relative à |
l'harmonisation du statut administratif et révision générale des | l'harmonisation du statut administratif et révision générale des |
barèmes du personnel des pouvoirs locaux. | barèmes du personnel des pouvoirs locaux. |
c) Transferts : | c) Transferts : |
- couverture du déficit du C.P.A.S. : les prévisions seront conformes | - couverture du déficit du C.P.A.S. : les prévisions seront conformes |
au montant arrêté au Comité de concertation Commune-C.P.A.S.. Les | au montant arrêté au Comité de concertation Commune-C.P.A.S.. Les |
procès-verbaux de cette réunion seront annexés au budget 2005. | procès-verbaux de cette réunion seront annexés au budget 2005. |
Au cas où le budget du C.P.A.S. serait arrêté après l'adoption du | Au cas où le budget du C.P.A.S. serait arrêté après l'adoption du |
budget communal et qu'il y ait discordance au niveau de l'intervention | budget communal et qu'il y ait discordance au niveau de l'intervention |
communale entre les deux budgets, la commune devra adopter une | communale entre les deux budgets, la commune devra adopter une |
modification budgétaire dans les meilleurs délais afin de rétablir la | modification budgétaire dans les meilleurs délais afin de rétablir la |
concordance des deux montants. | concordance des deux montants. |
Les représentants de la commune au sein du comité de concertation | Les représentants de la commune au sein du comité de concertation |
veilleront à ce que des dépenses du C.P.A.S. ne résultant pas de | veilleront à ce que des dépenses du C.P.A.S. ne résultant pas de |
l'exercice des missions qui lui sont légalement dévolues, mais ayant | l'exercice des missions qui lui sont légalement dévolues, mais ayant |
pour effet de majorer l'intervention communale, soient maîtrisées. Les | pour effet de majorer l'intervention communale, soient maîtrisées. Les |
communes prendront également les mesures adéquates en vue d'éviter les | communes prendront également les mesures adéquates en vue d'éviter les |
doubles emplois au niveau des prestations sociales rendues par les | doubles emplois au niveau des prestations sociales rendues par les |
services communaux et par les C.P.A.S.. Au cas où le C.P.A.S. aurait | services communaux et par les C.P.A.S.. Au cas où le C.P.A.S. aurait |
dégagé un boni afférent à l'exercice précédent, il s'imposerait de | dégagé un boni afférent à l'exercice précédent, il s'imposerait de |
réduire à due concurrence le montant de l'intervention communale. Les | réduire à due concurrence le montant de l'intervention communale. Les |
communes inviteront les C.P.A.S. à adopter leurs comptes dans les | communes inviteront les C.P.A.S. à adopter leurs comptes dans les |
meilleurs délais, et en tout cas, avant le vote du budget communal; | meilleurs délais, et en tout cas, avant le vote du budget communal; |
- dotation à la zone de police : elle sera conforme à la décision du | - dotation à la zone de police : elle sera conforme à la décision du |
Conseil de Police et aux normes établies par les autorités | Conseil de Police et aux normes établies par les autorités |
compétentes. Au cas où le budget de la zone serait arrêté après | compétentes. Au cas où le budget de la zone serait arrêté après |
l'adoption du budget communal et qu'il y ait discordance au niveau de | l'adoption du budget communal et qu'il y ait discordance au niveau de |
l'intervention communale entre les deux budgets, la commune devra | l'intervention communale entre les deux budgets, la commune devra |
adopter une modification budgétaire dans les meilleurs délais afin de | adopter une modification budgétaire dans les meilleurs délais afin de |
rétablir la concordance des deux montants; | rétablir la concordance des deux montants; |
- subsides facultatifs aux associations et aux ménages : les communes | - subsides facultatifs aux associations et aux ménages : les communes |
veilleront à ce que les subsides octroyés par une autorité supérieure | veilleront à ce que les subsides octroyés par une autorité supérieure |
soient redistribués à des associations bénéficiaires dans le strict | soient redistribués à des associations bénéficiaires dans le strict |
respect des affectations fixées par lesdites autorités. | respect des affectations fixées par lesdites autorités. |
Les communes veilleront à appliquer les dispositions reprises dans la | Les communes veilleront à appliquer les dispositions reprises dans la |
loi du 14 novembre 1983 relative au contrôle de l'octroi et de | loi du 14 novembre 1983 relative au contrôle de l'octroi et de |
l'emploi de certaines subventions. Par ailleurs, elles ajusteront le | l'emploi de certaines subventions. Par ailleurs, elles ajusteront le |
subside en fonction du compte de résultats de l'association afin que | subside en fonction du compte de résultats de l'association afin que |
celle-ci ne dégage par de bénéfice grâce à la contribution communale. | celle-ci ne dégage par de bénéfice grâce à la contribution communale. |
d) Dette : | d) Dette : |
- Intérêts débiteurs : suivant l'estimation de l'échéancier probable | - Intérêts débiteurs : suivant l'estimation de l'échéancier probable |
de la trésorerie communale. | de la trésorerie communale. |
- Charges des emprunts : elles intégreront l'échéancier fourni par les | - Charges des emprunts : elles intégreront l'échéancier fourni par les |
organismes prêteurs et seront conformes aux dispositions du marché | organismes prêteurs et seront conformes aux dispositions du marché |
financier passé par la commune. | financier passé par la commune. |
- Les communes sont invitées aussi à une gestion plus dynamique de la | - Les communes sont invitées aussi à une gestion plus dynamique de la |
dette d'investissements, notamment par une renégociation ou par | dette d'investissements, notamment par une renégociation ou par |
d'autres outils de gestion. De même, une attitude plus performante est | d'autres outils de gestion. De même, une attitude plus performante est |
demandée en ce qui concerne l'attribution des marchés financiers, | demandée en ce qui concerne l'attribution des marchés financiers, |
entre autre par le biais d'une véritable mise en concurrence et par | entre autre par le biais d'une véritable mise en concurrence et par |
une sélection plus rigoureuse. | une sélection plus rigoureuse. |
En vue d'atteindre cet objectif, il y a lieu de se référer aux | En vue d'atteindre cet objectif, il y a lieu de se référer aux |
dispositions de l'ordonnance du 2 mai 2002 modifiant l'ordonnance du 8 | dispositions de l'ordonnance du 2 mai 2002 modifiant l'ordonnance du 8 |
avril 1993 portant création du Fonds régional bruxellois de | avril 1993 portant création du Fonds régional bruxellois de |
Refinancement des Trésoreries communales. Les communes prendront | Refinancement des Trésoreries communales. Les communes prendront |
toutes les mesures pour éviter une augmentation importante de la | toutes les mesures pour éviter une augmentation importante de la |
charge de la dette. | charge de la dette. |
e) Prélèvements : | e) Prélèvements : |
Déficit des hôpitaux : une provision pour risques et charges doit être | Déficit des hôpitaux : une provision pour risques et charges doit être |
constituée au budget 2005 pour la couverture du déficit estimé par les | constituée au budget 2005 pour la couverture du déficit estimé par les |
hôpitaux équivalant à 80 % du déficit arrêté par les hôpitaux pour | hôpitaux équivalant à 80 % du déficit arrêté par les hôpitaux pour |
l'exercice n-2, à concurrence de la quote-part qui incombe à la | l'exercice n-2, à concurrence de la quote-part qui incombe à la |
commune. | commune. |
1.2.2. Service extraordinaire : | 1.2.2. Service extraordinaire : |
Comme pour les années précédentes, il est recommandé aux communes | Comme pour les années précédentes, il est recommandé aux communes |
d'être particulièrement vigilantes dans l'établissement des prévisions | d'être particulièrement vigilantes dans l'établissement des prévisions |
budgétaires afin d'en garantir toute la crédibilité et la réalisation. | budgétaires afin d'en garantir toute la crédibilité et la réalisation. |
Les communes veilleront en outre à ce que la charge qui résulterait du | Les communes veilleront en outre à ce que la charge qui résulterait du |
financement par emprunt de tout ou partie du programme des | financement par emprunt de tout ou partie du programme des |
investissements, ne vienne pas créer ou aggraver un déficit | investissements, ne vienne pas créer ou aggraver un déficit |
budgétaire. | budgétaire. |
Il y a lieu de limiter les charges des nouveaux emprunts au volume des | Il y a lieu de limiter les charges des nouveaux emprunts au volume des |
remboursements en capital au cours de l'exercice, afin de stabiliser | remboursements en capital au cours de l'exercice, afin de stabiliser |
le poids total de l'encours communal. | le poids total de l'encours communal. |
Il est également demandé aux communes d'élaborer un « plan triennal | Il est également demandé aux communes d'élaborer un « plan triennal |
d'investissement », reprenant toutes les opérations envisageables au | d'investissement », reprenant toutes les opérations envisageables au |
service extraordinaire (et non plus limité aux seuls travaux | service extraordinaire (et non plus limité aux seuls travaux |
subsidiables par la Région). | subsidiables par la Région). |
Il est enfin rappelé que la réduction de l'endettement des pouvoirs | Il est enfin rappelé que la réduction de l'endettement des pouvoirs |
locaux participe à la réalisation du Programme de Convergence de | locaux participe à la réalisation du Programme de Convergence de |
l'Etat belge et que dès lors, afin de participer au respect des | l'Etat belge et que dès lors, afin de participer au respect des |
engagements de la Belgique au sein de l'Europe, une réelle maîtrise de | engagements de la Belgique au sein de l'Europe, une réelle maîtrise de |
la dette communale est demandée. | la dette communale est demandée. |
Une circulaire relative à l'aliénation des terrains communaux vous | Une circulaire relative à l'aliénation des terrains communaux vous |
sera prochainement adressée. | sera prochainement adressée. |
2. Plan de gestion. | 2. Plan de gestion. |
Ces plans visent à dégager l'impact financier des décisions de gestion | Ces plans visent à dégager l'impact financier des décisions de gestion |
pour les années 2005 à 2008. Ils sont obligatoires; leur élaboration | pour les années 2005 à 2008. Ils sont obligatoires; leur élaboration |
complète et précise sera une condition à l'acceptation du budget par | complète et précise sera une condition à l'acceptation du budget par |
l'autorité de tutelle. | l'autorité de tutelle. |
J'attire votre attention sur le fait que l'élaboration du plan | J'attire votre attention sur le fait que l'élaboration du plan |
financier quinquennal prévu dans la convention qui lie certaines | financier quinquennal prévu dans la convention qui lie certaines |
communes au Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries | communes au Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries |
communales ne vous dispense pas de la rédaction de ces plans. | communales ne vous dispense pas de la rédaction de ces plans. |
Les communes veilleront à faire correspondre les perspectives | Les communes veilleront à faire correspondre les perspectives |
financières 2005 de ce plan avec leur budget. Toutes les mesures | financières 2005 de ce plan avec leur budget. Toutes les mesures |
nécessaires seront prises en vue de garantir - pour 2005 et les années | nécessaires seront prises en vue de garantir - pour 2005 et les années |
suivantes - l'équilibre budgétaire. | suivantes - l'équilibre budgétaire. |
Les plans sont à présenter selon le modèle figurant en annexe (n° 5) à | Les plans sont à présenter selon le modèle figurant en annexe (n° 5) à |
la présente circulaire. Les données de référence sont les comptes | la présente circulaire. Les données de référence sont les comptes |
2003. Pour 2004, les données reprises correspondent à celles des | 2003. Pour 2004, les données reprises correspondent à celles des |
dernières modifications budgétaires votées par le conseil communal. | dernières modifications budgétaires votées par le conseil communal. |
Les plans complétés par la commune seront remis également sur le | Les plans complétés par la commune seront remis également sur le |
support informatique fourni par la Région, soit par e-mail, soit par | support informatique fourni par la Région, soit par e-mail, soit par |
disquette. Je vous invite à communiquer votre choix en la matière et | disquette. Je vous invite à communiquer votre choix en la matière et |
l'adresse électronique éventuelle à l'Administration des Pouvoirs | l'adresse électronique éventuelle à l'Administration des Pouvoirs |
locaux. | locaux. |
2.1. Recettes : | 2.1. Recettes : |
Les projections doivent être réalisées sur base des dernières données | Les projections doivent être réalisées sur base des dernières données |
comptables disponibles (droits constatés nets). Elles doivent tenir | comptables disponibles (droits constatés nets). Elles doivent tenir |
compte des adaptations de taux, des indexations et des nouveautés | compte des adaptations de taux, des indexations et des nouveautés |
éventuelles. | éventuelles. |
Les estimations pour la dotation générale et la dotation en exécution | Les estimations pour la dotation générale et la dotation en exécution |
de l'article 46bis de la loi du 12 janvier 1989 seront communiquées | de l'article 46bis de la loi du 12 janvier 1989 seront communiquées |
par l'Administration des Pouvoirs locaux. | par l'Administration des Pouvoirs locaux. |
2.2. Dépenses : | 2.2. Dépenses : |
Les projections doivent tenir compte des engagements enregistrés au | Les projections doivent tenir compte des engagements enregistrés au |
dernier compte disponible et les nouveaux paramètres qui sont | dernier compte disponible et les nouveaux paramètres qui sont |
susceptibles de les influencer à la hausse ou à la baisse. | susceptibles de les influencer à la hausse ou à la baisse. |
Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de | Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de |
Bruxelles-Capitale chargé des Pouvoirs locaux, de l'Aménagement du | Bruxelles-Capitale chargé des Pouvoirs locaux, de l'Aménagement du |
Territoire, des Monuments et Sites, de la Rénovation urbaine, du | Territoire, des Monuments et Sites, de la Rénovation urbaine, du |
Logement, de la Propreté publique et de la Coopération au | Logement, de la Propreté publique et de la Coopération au |
Développement, | Développement, |
Ch. PICQUE | Ch. PICQUE |
Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |