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Arrêté du Gouvernement portant exécution du décret du 23 janvier 2017 visant à promouvoir le tourisme, en ce qui concerne le subventionnement d'organismes touristiques Arrêté du Gouvernement portant exécution du décret du 23 janvier 2017 visant à promouvoir le tourisme, en ce qui concerne le subventionnement d'organismes touristiques
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE
20 JUIN 2017. - Arrêté du Gouvernement portant exécution du décret du 20 JUIN 2017. - Arrêté du Gouvernement portant exécution du décret du
23 janvier 2017 visant à promouvoir le tourisme, en ce qui concerne le 23 janvier 2017 visant à promouvoir le tourisme, en ce qui concerne le
subventionnement d'organismes touristiques subventionnement d'organismes touristiques
Le Gouvernement de la Communauté germanophone, Le Gouvernement de la Communauté germanophone,
Vu le décret du 23 janvier 2017 visant à promouvoir le tourisme, les Vu le décret du 23 janvier 2017 visant à promouvoir le tourisme, les
articles 22, § 2, alinéa 2, et 29, 1°; articles 22, § 2, alinéa 2, et 29, 1°;
Vu l'avis de l'inspecteur des Finances, donné le 17 mars 2017; Vu l'avis de l'inspecteur des Finances, donné le 17 mars 2017;
Vu l'accord du Ministre-Président, compétent en matière de Budget, Vu l'accord du Ministre-Président, compétent en matière de Budget,
donné le 23 mars 2017; donné le 23 mars 2017;
Vu l'avis du Conseil d'Etat n° 61.341/4, donné le 3 mai 2017, en Vu l'avis du Conseil d'Etat n° 61.341/4, donné le 3 mai 2017, en
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Sur la proposition du Ministre compétent en matière de Tourisme; Sur la proposition du Ministre compétent en matière de Tourisme;
Après délibération, Après délibération,
Arrête : Arrête :

Article 1er.Dispositions générales

Article 1er.Dispositions générales

Pour l'application du présent arrêté, il faut entendre par « le décret Pour l'application du présent arrêté, il faut entendre par « le décret
» le décret du 23 janvier 2017 visant à promouvoir le tourisme. » le décret du 23 janvier 2017 visant à promouvoir le tourisme.
Dans le présent arrêté, Dans le présent arrêté,
1° tous les délais mentionnés sont calculés en jours calendrier; 1° tous les délais mentionnés sont calculés en jours calendrier;
2° toutes les qualifications de personnes s'appliquent aux deux sexes. 2° toutes les qualifications de personnes s'appliquent aux deux sexes.

Art. 2.Subventionnement de centres d'information touristique

Art. 2.Subventionnement de centres d'information touristique

§ 1er - Le subside mentionné à l'article 22 du décret est demandé au § 1er - Le subside mentionné à l'article 22 du décret est demandé au
moyen du formulaire, sur support électronique ou papier, mis à moyen du formulaire, sur support électronique ou papier, mis à
disposition par le Ministre. disposition par le Ministre.
Le formulaire reprend : Le formulaire reprend :
1° les données relatives à l'identité du demandeur; 1° les données relatives à l'identité du demandeur;
2° les coordonnées et la signature d'un responsable; 2° les coordonnées et la signature d'un responsable;
3° la catégorie de subside demandée. 3° la catégorie de subside demandée.
La demande est accompagnée : La demande est accompagnée :
1° d'un récapitulatif des travailleurs occupés, avec le volume 1° d'un récapitulatif des travailleurs occupés, avec le volume
d'occupation pendant l'année d'activité, par exemple la liste d'occupation pendant l'année d'activité, par exemple la liste
salariale pour les fiches de salaire ou les fiches de salaires salariale pour les fiches de salaire ou les fiches de salaires
elles-mêmes; elles-mêmes;
2° du rapport d'activités de l'année précédente; 2° du rapport d'activités de l'année précédente;
3° des heures d'ouverture de l'organisme; 3° des heures d'ouverture de l'organisme;
4° du plan de formation continuée du personnel. 4° du plan de formation continuée du personnel.
Le Ministre peut demander d'autres documents justifiant les dépenses. Le Ministre peut demander d'autres documents justifiant les dépenses.
Il s'agit notamment des contrats de travail, des contrats de location Il s'agit notamment des contrats de travail, des contrats de location
ou du plan d'utilisation de l'espace. ou du plan d'utilisation de l'espace.
§ 2 - Outre les documents mentionnés au § 1er, une première demande § 2 - Outre les documents mentionnés au § 1er, une première demande
reprend : reprend :
1° les activités prévues pour l'année en cours; 1° les activités prévues pour l'année en cours;
2° les contrats de travail du personnel; 2° les contrats de travail du personnel;
3° le contrat de location pour les biens immobiliers occupés ou le 3° le contrat de location pour les biens immobiliers occupés ou le
titre de propriété; titre de propriété;
4° le plan d'utilisation de l'espace; 4° le plan d'utilisation de l'espace;
5° un relevé groupé de l'offre de renseignements et de vente; 5° un relevé groupé de l'offre de renseignements et de vente;
6° les coordonnées bancaires du demandeur. 6° les coordonnées bancaires du demandeur.
§ 3 - Tout changement de pouvoir organisateur doit être immédiatement § 3 - Tout changement de pouvoir organisateur doit être immédiatement
communiqué au Ministre. communiqué au Ministre.

Art. 3.Procédure de classification des centres d'information

Art. 3.Procédure de classification des centres d'information

touristique touristique
§ 1er - Le département vérifie que les exigences minimales et les § 1er - Le département vérifie que les exigences minimales et les
critères pour la classification dans l'une des catégories mentionnées critères pour la classification dans l'une des catégories mentionnées
à l'article 7 du décret soient remplis. à l'article 7 du décret soient remplis.
Ce contrôle a lieu sur place, sur la base d'un rendez-vous établi avec Ce contrôle a lieu sur place, sur la base d'un rendez-vous établi avec
le pouvoir organisateur du centre d'information. le pouvoir organisateur du centre d'information.
§ 2 - Après l'inspection sur place, le Ministre communique au pouvoir § 2 - Après l'inspection sur place, le Ministre communique au pouvoir
organisateur les informations suivantes : organisateur les informations suivantes :
1° la catégorie dans laquelle le centre d'information est classé; 1° la catégorie dans laquelle le centre d'information est classé;
2° le montant du subside forfaitaire correspondant; 2° le montant du subside forfaitaire correspondant;
3° les modalités de la liquidation. 3° les modalités de la liquidation.

Art. 4.Non-respect des critères minimaux pour le subventionnement de

Art. 4.Non-respect des critères minimaux pour le subventionnement de

centres d'information touristique centres d'information touristique
Si un centre d'information touristique est subsidié dans l'une des Si un centre d'information touristique est subsidié dans l'une des
catégories dont il ne remplit toutefois pas les critères, ceux-ci sont catégories dont il ne remplit toutefois pas les critères, ceux-ci sont
consignés dans un rapport. Le pouvoir organisateur est prié de pallier consignés dans un rapport. Le pouvoir organisateur est prié de pallier
les manquements dans un délai déterminé. les manquements dans un délai déterminé.
Si les critères ne sont pas remplis à l'expiration du délai, le Si les critères ne sont pas remplis à l'expiration du délai, le
Ministre procède à une nouvelle classification du centre Ministre procède à une nouvelle classification du centre
d'information. Dans un délai de 30 jours, il communique, par d'information. Dans un délai de 30 jours, il communique, par
recommandé, au pouvoir organisateur : recommandé, au pouvoir organisateur :
1° la catégorie dans laquelle le centre d'information est, le cas 1° la catégorie dans laquelle le centre d'information est, le cas
échéant, classé et le montant du subside forfaitaire correspondant; échéant, classé et le montant du subside forfaitaire correspondant;
2° le moment auquel la décision prend cours; 2° le moment auquel la décision prend cours;
3° le montant d'éventuels remboursements ainsi que le délai dans 3° le montant d'éventuels remboursements ainsi que le délai dans
lequel ils doivent être effectués. lequel ils doivent être effectués.
Le pouvoir organisateur peut introduire un recours motivé contre cette Le pouvoir organisateur peut introduire un recours motivé contre cette
décision auprès du Ministre, et ce, dans un délai de 60 jours à décision auprès du Ministre, et ce, dans un délai de 60 jours à
compter de la réception du courrier mentionné à l'alinéa 2. compter de la réception du courrier mentionné à l'alinéa 2.

Art. 5.Demande de nouvelle classification des centres d'information

Art. 5.Demande de nouvelle classification des centres d'information

touristique touristique
Si un centre d'information touristique satisfait aux critères pour Si un centre d'information touristique satisfait aux critères pour
être classé dans une catégorie supérieure, le pouvoir organisateur être classé dans une catégorie supérieure, le pouvoir organisateur
introduit une demande motivée auprès du Ministre. Celui-ci accuse introduit une demande motivée auprès du Ministre. Celui-ci accuse
réception de la demande dans un délai de 30 jours et demande des réception de la demande dans un délai de 30 jours et demande des
documents supplémentaires, le cas échéant. A défaut, la demande est documents supplémentaires, le cas échéant. A défaut, la demande est
considérée comme complète. considérée comme complète.
Dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la demande Dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la demande
complète, le département effectue un contrôle sur place. Sur la base complète, le département effectue un contrôle sur place. Sur la base
du rapport de contrôle, le Ministre communique sa décision au du rapport de contrôle, le Ministre communique sa décision au
demandeur par recommandé. demandeur par recommandé.
Le pouvoir organisateur peut introduire un recours motivé contre cette Le pouvoir organisateur peut introduire un recours motivé contre cette
décision auprès du Ministre, et ce, dans un délai de 60 jours à décision auprès du Ministre, et ce, dans un délai de 60 jours à
compter de la réception du courrier mentionné à l'alinéa 2. compter de la réception du courrier mentionné à l'alinéa 2.
Le droit à une classification dans une catégorie supérieure au cours Le droit à une classification dans une catégorie supérieure au cours
de l'année calendrier suivante n'est garanti que si la demande pour de l'année calendrier suivante n'est garanti que si la demande pour
une nouvelle classification a été introduite avant le 31 août. une nouvelle classification a été introduite avant le 31 août.

Art. 6.Formation continuée du personnel

Art. 6.Formation continuée du personnel

§ 1er - Conformément à l'article 22, § 1er, alinéa 3, du décret, les § 1er - Conformément à l'article 22, § 1er, alinéa 3, du décret, les
pouvoirs organisateurs de centres d'information touristique peuvent pouvoirs organisateurs de centres d'information touristique peuvent
demander des subsides pour des formations continuées, demander des subsides pour des formations continuées,
professionnellement pertinentes, pour le personnel contractuel. La professionnellement pertinentes, pour le personnel contractuel. La
demande est introduite au moyen du formulaire, sur support demande est introduite au moyen du formulaire, sur support
électronique ou papier, mis à disposition par le Ministre. électronique ou papier, mis à disposition par le Ministre.
Le formulaire reprend : Le formulaire reprend :
1° des données relatives à l'identification du centre d'information et 1° des données relatives à l'identification du centre d'information et
à l'identité du pouvoir organisateur; à l'identité du pouvoir organisateur;
2° les coordonnées et la signature d'un responsable; 2° les coordonnées et la signature d'un responsable;
3° dans chaque cas, une courte description de la formation continuée 3° dans chaque cas, une courte description de la formation continuée
ainsi que la date et le(s) nom(s) des membres du personnel qui y ainsi que la date et le(s) nom(s) des membres du personnel qui y
participent; participent;
4° un relevé des frais de déplacement, d'hébergement et des droits 4° un relevé des frais de déplacement, d'hébergement et des droits
d'inscription. d'inscription.
§ 2 - Le subside correspond à 50 % des frais de déplacement et § 2 - Le subside correspond à 50 % des frais de déplacement et
d'hébergement ainsi que des droits d'inscription, avec un plafond d'hébergement ainsi que des droits d'inscription, avec un plafond
annuel de 1 000 euros par centre d'information. annuel de 1 000 euros par centre d'information.
Une attestation de participation et les justificatifs de paiement pour Une attestation de participation et les justificatifs de paiement pour
les frais admissibles doivent être introduits en vue de la liquidation les frais admissibles doivent être introduits en vue de la liquidation
du subside. du subside.

Art. 7.Initiatives promouvant le tourisme

Art. 7.Initiatives promouvant le tourisme

§ 1er - Conformément à l'article 21 du décret, les syndicats § 1er - Conformément à l'article 21 du décret, les syndicats
d'initiative et les associations faîtières peuvent demander des d'initiative et les associations faîtières peuvent demander des
subsides pour des initiatives spéciales et innovantes ayant un subsides pour des initiatives spéciales et innovantes ayant un
caractère touristique et régional marqué. La demande est introduite au caractère touristique et régional marqué. La demande est introduite au
moyen du formulaire, sur support électronique ou papier, mis à moyen du formulaire, sur support électronique ou papier, mis à
disposition par le Ministre. disposition par le Ministre.
Le formulaire reprend : Le formulaire reprend :
1° les données relatives à l'identification de l'association 1° les données relatives à l'identification de l'association
demandeuse; demandeuse;
2° les coordonnées et la signature d'un responsable; 2° les coordonnées et la signature d'un responsable;
3° les données relatives à l'initiative : les type, date ou période, 3° les données relatives à l'initiative : les type, date ou période,
lieu(x), public cible et région cible; lieu(x), public cible et région cible;
4° une description de l'initiative innovante et de sa plus-value 4° une description de l'initiative innovante et de sa plus-value
touristique; touristique;
5° le montant du subside demandé; 5° le montant du subside demandé;
6° les coordonnées bancaires du demandeur. 6° les coordonnées bancaires du demandeur.
La demande est accompagnée des documents suivants : La demande est accompagnée des documents suivants :
1° le procès-verbal de la dernière assemblée générale et le rapport 1° le procès-verbal de la dernière assemblée générale et le rapport
d'activités le plus récent si l'initiative innovante ne fait pas d'activités le plus récent si l'initiative innovante ne fait pas
partie du procès-verbal; partie du procès-verbal;
2° un plan budgétaire reprenant les recettes et les dépenses estimées. 2° un plan budgétaire reprenant les recettes et les dépenses estimées.
Le prix d'acquisition d'objets proposés à la vente ainsi que celui des Le prix d'acquisition d'objets proposés à la vente ainsi que celui des
boissons et des denrées alimentaires n'est pas considéré comme boissons et des denrées alimentaires n'est pas considéré comme
admissible. admissible.
§ 2 - Le subside est versé après la réalisation du projet et sur § 2 - Le subside est versé après la réalisation du projet et sur
présentation des documents suivants : présentation des documents suivants :
1° une liste des frais admissibles ainsi que les pièces comptables et 1° une liste des frais admissibles ainsi que les pièces comptables et
les justificatifs de paiement y afférents; les justificatifs de paiement y afférents;
2° une pièce documentaire, c'est-à-dire un article de presse, de la 2° une pièce documentaire, c'est-à-dire un article de presse, de la
documentation imprimée ou publicitaire ou des photos, ou une courte documentation imprimée ou publicitaire ou des photos, ou une courte
évaluation de la mise en oeuvre du projet. évaluation de la mise en oeuvre du projet.

Art. 8.Biens d'équipement

Art. 8.Biens d'équipement

§ 1er - Conformément à l'article 23 du décret, les syndicats § 1er - Conformément à l'article 23 du décret, les syndicats
d'initiative, les associations faîtières et les pouvoirs organisateurs d'initiative, les associations faîtières et les pouvoirs organisateurs
de centres d'information touristique peuvent demander des subsides de centres d'information touristique peuvent demander des subsides
pour acquérir des biens d'équipement qui ne font pas partie d'une pour acquérir des biens d'équipement qui ne font pas partie d'une
infrastructure. La demande doit être déposée avant tout achat. infrastructure. La demande doit être déposée avant tout achat.
§ 2 - La demande est introduite au moyen du formulaire, sur support § 2 - La demande est introduite au moyen du formulaire, sur support
électronique ou papier, mis à disposition par le Ministre. électronique ou papier, mis à disposition par le Ministre.
Le formulaire reprend : Le formulaire reprend :
1° les données relatives à l'identité du demandeur; 1° les données relatives à l'identité du demandeur;
2° les coordonnées et la signature d'un responsable; 2° les coordonnées et la signature d'un responsable;
3° les données relatives aux biens d'équipement prévus, leur 3° les données relatives aux biens d'équipement prévus, leur
utilisation et la raison de l'achat; utilisation et la raison de l'achat;
4° les coordonnées bancaires du demandeur. 4° les coordonnées bancaires du demandeur.
La demande est accompagnée : La demande est accompagnée :
1° d'au moins trois devis, si possible; 1° d'au moins trois devis, si possible;
2° de la preuve d'une éventuelle déductibilité de la T.V.A. 2° de la preuve d'une éventuelle déductibilité de la T.V.A.
§ 3 - Le subside octroyé par le Ministre est liquidé sur présentation § 3 - Le subside octroyé par le Ministre est liquidé sur présentation
des pièces comptables et des justificatifs de paiement admissibles. des pièces comptables et des justificatifs de paiement admissibles.
Le demandeur est tenu de communiquer au Ministre d'éventuels créances, Le demandeur est tenu de communiquer au Ministre d'éventuels créances,
notes de crédit ou autres remboursements, par exemple la T.V.A. notes de crédit ou autres remboursements, par exemple la T.V.A.

Art. 9.Entrée en vigueur

Art. 9.Entrée en vigueur

Le présent arrêté produit ses effets le 1er janvier 2017. Le présent arrêté produit ses effets le 1er janvier 2017.

Art. 10.Exécution

Art. 10.Exécution

Le Ministre compétent en matière de Tourisme est chargé de l'exécution Le Ministre compétent en matière de Tourisme est chargé de l'exécution
du présent arrêté. du présent arrêté.
Eupen, le 20 juin 2017. Eupen, le 20 juin 2017.
Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone : Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone :
Le Ministre-Président, Le Ministre-Président,
O. PAASCH O. PAASCH
La Vice-Ministre-Présidente, La Vice-Ministre-Présidente,
Ministre de la Culture, de l'Emploi et du Tourisme Ministre de la Culture, de l'Emploi et du Tourisme
I. WEYKMANS I. WEYKMANS
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