← Retour vers "Décret définissant l'organisation des stages inclus dans les activités d'intégration professionnelle des études conduisant au diplôme de spécialisation en orthopédagogie "
Décret définissant l'organisation des stages inclus dans les activités d'intégration professionnelle des études conduisant au diplôme de spécialisation en orthopédagogie | Décret définissant l'organisation des stages inclus dans les activités d'intégration professionnelle des études conduisant au diplôme de spécialisation en orthopédagogie |
---|---|
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
14 NOVEMBRE 2002. - Décret définissant l'organisation des stages | 14 NOVEMBRE 2002. - Décret définissant l'organisation des stages |
inclus dans les activités d'intégration professionnelle des études | inclus dans les activités d'intégration professionnelle des études |
conduisant au diplôme de spécialisation en orthopédagogie (1) | conduisant au diplôme de spécialisation en orthopédagogie (1) |
Le Conseil de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, | Le Conseil de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, |
sanctionnons ce qui suit : | sanctionnons ce qui suit : |
Article 1er.Le présent décret s'applique aux Hautes Ecoles organisées |
Article 1er.Le présent décret s'applique aux Hautes Ecoles organisées |
ou subventionnées par la Communauté française, organisant la | ou subventionnées par la Communauté française, organisant la |
spécialisation en orthopédagogie prévue à l'article 16 du décret du 26 | spécialisation en orthopédagogie prévue à l'article 16 du décret du 26 |
avril 1999 portant création de nouvelles études dans les Hautes Ecoles | avril 1999 portant création de nouvelles études dans les Hautes Ecoles |
organisées ou subventionnées par la Communauté française. | organisées ou subventionnées par la Communauté française. |
Art. 2.L'accompagnement des stages, inclus dans les activités |
Art. 2.L'accompagnement des stages, inclus dans les activités |
d'intégration professionnelle figurant à l'article 17 du décret du 26 | d'intégration professionnelle figurant à l'article 17 du décret du 26 |
avril 1999 précité, effectués par les étudiants dans des | avril 1999 précité, effectués par les étudiants dans des |
établissements d'enseignement fondamental spécial ou secondaire | établissements d'enseignement fondamental spécial ou secondaire |
spécial, organisés ou subventionnés par la Communauté française, est | spécial, organisés ou subventionnés par la Communauté française, est |
assuré par des maîtres assistants, chargés de cours, chefs de travaux | assuré par des maîtres assistants, chargés de cours, chefs de travaux |
ou professeurs de la Haute Ecole et par des membres du personnel | ou professeurs de la Haute Ecole et par des membres du personnel |
enseignant de l'établissement de stage, intitulés maîtres de stage. | enseignant de l'établissement de stage, intitulés maîtres de stage. |
Les maîtres de stage qui accueillent les étudiants dans leur classe | Les maîtres de stage qui accueillent les étudiants dans leur classe |
sont agréés par les autorités de la Haute Ecole dans le cadre de | sont agréés par les autorités de la Haute Ecole dans le cadre de |
l'accord de collaboration défini à l'article 3 du présent décret. | l'accord de collaboration défini à l'article 3 du présent décret. |
Les modalités de rémunération et d'exercice de la fonction de maître | Les modalités de rémunération et d'exercice de la fonction de maître |
de stage sont définies par le Gouvernement. | de stage sont définies par le Gouvernement. |
Art. 3.Dans le cadre de l'article 92 du décret de la Communauté |
Art. 3.Dans le cadre de l'article 92 du décret de la Communauté |
française du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de | française du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de |
l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles, des accords de | l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles, des accords de |
collaboration sont établis entre les départements pédagogiques des | collaboration sont établis entre les départements pédagogiques des |
Hautes Ecoles et des établissements d'enseignement fondamental spécial | Hautes Ecoles et des établissements d'enseignement fondamental spécial |
et d'enseignement secondaire spécial pour l'organisation des stages | et d'enseignement secondaire spécial pour l'organisation des stages |
des étudiants. | des étudiants. |
Ces accords sont agréés par le Gouvernement qui fixe le contenu | Ces accords sont agréés par le Gouvernement qui fixe le contenu |
minimum de l'accord, la procédure d'introduction des accords, les | minimum de l'accord, la procédure d'introduction des accords, les |
critères et les délais d'agréation. | critères et les délais d'agréation. |
Les autorités de la Haute Ecole veillent à diversifier au maximum | Les autorités de la Haute Ecole veillent à diversifier au maximum |
leurs partenaires, afin que les situations de stage rencontrent le | leurs partenaires, afin que les situations de stage rencontrent le |
plus de situations professionnelles possibles. | plus de situations professionnelles possibles. |
Art. 4.Le décret entre en vigueur le 1er septembre 2003. |
Art. 4.Le décret entre en vigueur le 1er septembre 2003. |
Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur | Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur |
belge . | belge . |
Bruxelles, le 14 septembre 2002. | Bruxelles, le 14 septembre 2002. |
Le Ministre-Président, chargé des Relations internationales, | Le Ministre-Président, chargé des Relations internationales, |
H. HASQUIN | H. HASQUIN |
Le Ministre de la Culture, du Budget, de la Fonction publique, de la | Le Ministre de la Culture, du Budget, de la Fonction publique, de la |
Jeunesse et des Sports, | Jeunesse et des Sports, |
R. DEMOTTE | R. DEMOTTE |
Le Ministre de l'Enfance, chargé de l'Enseignement fondamental, de | Le Ministre de l'Enfance, chargé de l'Enseignement fondamental, de |
l'Accueil et des Missions confiées à l'O.N.E., | l'Accueil et des Missions confiées à l'O.N.E., |
J.-M. NOLLET | J.-M. NOLLET |
Le Ministre de l'Enseignement secondaire et de l'Enseignement spécial, | Le Ministre de l'Enseignement secondaire et de l'Enseignement spécial, |
P. HAZETTE | P. HAZETTE |
La Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de | La Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de |
promotion sociale et de la Recherche scientifique, | promotion sociale et de la Recherche scientifique, |
Mme F. DUPUIS | Mme F. DUPUIS |
Le Ministre des Arts et des Lettres de l'Audiovisuel, | Le Ministre des Arts et des Lettres de l'Audiovisuel, |
R. MILLER | R. MILLER |
La Ministre de l'Aide à la Jeunesse et de la Santé, | La Ministre de l'Aide à la Jeunesse et de la Santé, |
Mme N. MARECHAL | Mme N. MARECHAL |
_______ | _______ |
Note | Note |
(1) Session 2002-2003. | (1) Session 2002-2003. |
Documents du Conseil. - Projet de décret, n° 318-1. - Rapport, n° | Documents du Conseil. - Projet de décret, n° 318-1. - Rapport, n° |
318-2. | 318-2. |
Compte rendu intégral. - Discussion et adoption. Séance du 12 novembre | Compte rendu intégral. - Discussion et adoption. Séance du 12 novembre |
2002. | 2002. |