| Arrêté du Gouvernement wallon portant exécution du décret du 12 février 2004 relatif au statut de l'administrateur public pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la Constitution | Arrêté du Gouvernement wallon portant exécution du décret du 12 février 2004 relatif au statut de l'administrateur public pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la Constitution |
|---|---|
| MINISTERE DE LA REGION WALLONNE | MINISTERE DE LA REGION WALLONNE |
| 17 MARS 2005. - Arrêté du Gouvernement wallon portant exécution du | 17 MARS 2005. - Arrêté du Gouvernement wallon portant exécution du |
| décret du 12 février 2004 relatif au statut de l'administrateur public | décret du 12 février 2004 relatif au statut de l'administrateur public |
| pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la Constitution | pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la Constitution |
| Le Gouvernement wallon, | Le Gouvernement wallon, |
| Vu le décret du 12 février 2004 relatif au statut de l'administrateur | Vu le décret du 12 février 2004 relatif au statut de l'administrateur |
| public pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la | public pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la |
| Constitution, notamment les articles 14, 15, 16 et 17; | Constitution, notamment les articles 14, 15, 16 et 17; |
| Vu l'avis du Comité de gestion de l'Office wallon de la Formation | Vu l'avis du Comité de gestion de l'Office wallon de la Formation |
| professionnelle et de l'Emploi, donné le 23 décembre 2004, en | professionnelle et de l'Emploi, donné le 23 décembre 2004, en |
| application de l'article 13 du décret du 6 mai 1999 relatif à l'Office | application de l'article 13 du décret du 6 mai 1999 relatif à l'Office |
| wallon de la Formation professionnelle et de l'Emploi; | wallon de la Formation professionnelle et de l'Emploi; |
| Vu l'avis de l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes | Vu l'avis de l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes |
| handicapées, donné le 28 décembre 2004, en application de l'article 35 | handicapées, donné le 28 décembre 2004, en application de l'article 35 |
| du décret du 6 avril 1995 relatif à l'intégration des personnes | du décret du 6 avril 1995 relatif à l'intégration des personnes |
| handicapées; | handicapées; |
| Vu l'avis du conseil d'administration du Centre hospitalier | Vu l'avis du conseil d'administration du Centre hospitalier |
| psychiatrique Les Maronniers, donné le 17 janvier 2005, en application | psychiatrique Les Maronniers, donné le 17 janvier 2005, en application |
| de l'article 16 du décret du 6 avril 1995 relatif à la gestion des | de l'article 16 du décret du 6 avril 1995 relatif à la gestion des |
| hôpitaux psychiatriques de la Région wallonne, remplacé par le décret | hôpitaux psychiatriques de la Région wallonne, remplacé par le décret |
| du 13 mars 2003; | du 13 mars 2003; |
| Vu l'avis du conseil d'administration du Centre hospitalier | Vu l'avis du conseil d'administration du Centre hospitalier |
| psychiatrique du Chêne aux Haies, donné le 1er février 2005, en | psychiatrique du Chêne aux Haies, donné le 1er février 2005, en |
| application de l'article 16 du décret du 6 avril 1995 relatif à la | application de l'article 16 du décret du 6 avril 1995 relatif à la |
| gestion des hôpitaux psychiatriques de la Région wallonne, remplacé | gestion des hôpitaux psychiatriques de la Région wallonne, remplacé |
| par le décret du 13 mars 2003; | par le décret du 13 mars 2003; |
| Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 12 novembre 2004; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 12 novembre 2004; |
| Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 3 février 2005; | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 3 février 2005; |
| Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 9 mars 2005, en application de | Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 9 mars 2005, en application de |
| l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le | l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le |
| Conseil d'Etat; | Conseil d'Etat; |
| Considérant qu'en exécution des articles 16, § 1er, alinéa 3, 3°, et | Considérant qu'en exécution des articles 16, § 1er, alinéa 3, 3°, et |
| 17, § 1er, alinéa 5, 2°, il y a lieu de fixer par arrêté du | 17, § 1er, alinéa 5, 2°, il y a lieu de fixer par arrêté du |
| Gouvernement les règles de déontologie, que ces règles sont intégrées | Gouvernement les règles de déontologie, que ces règles sont intégrées |
| dans les chartes visées à l'article 4 du présent arrêté; | dans les chartes visées à l'article 4 du présent arrêté; |
| Sur la proposition du Ministre-Président; | Sur la proposition du Ministre-Président; |
| Après délibération, | Après délibération, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Le présent arrêté règle certaines matières visées à |
Article 1er.Le présent arrêté règle certaines matières visées à |
| l'article 127, § 1er, et à l'article 128 de la Constitution, en vertu | l'article 127, § 1er, et à l'article 128 de la Constitution, en vertu |
| de l'article 138 de la Constitution. | de l'article 138 de la Constitution. |
Art. 2.Par lettre signée par le Ministre-Président et le Ministre de |
Art. 2.Par lettre signée par le Ministre-Président et le Ministre de |
| tutelle adressée à son président, le Gouvernement informe l'organe de | tutelle adressée à son président, le Gouvernement informe l'organe de |
| gestion de l'organisme concerné des orientations qu'il arrête | gestion de l'organisme concerné des orientations qu'il arrête |
| relatives aux statuts, aux missions et à l'objet social de | relatives aux statuts, aux missions et à l'objet social de |
| l'organisme. | l'organisme. |
Art. 3.Le Gouvernement communiquera au Parlement, le 1er octobre de |
Art. 3.Le Gouvernement communiquera au Parlement, le 1er octobre de |
| chaque année, un rapport reprenant les informations visées à l'article | chaque année, un rapport reprenant les informations visées à l'article |
| 15 du décret du 12 février 2004 relatif au statut de l'administrateur | 15 du décret du 12 février 2004 relatif au statut de l'administrateur |
| public pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la | public pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la |
| Constitution, ci-après le décret, pour l'ensemble des organismes | Constitution, ci-après le décret, pour l'ensemble des organismes |
| concernés. | concernés. |
| Ces informations sont transmises au Ministre-Président et au Ministre | Ces informations sont transmises au Ministre-Président et au Ministre |
| de tutelle par les présidents des organismes concernés, au plus tard | de tutelle par les présidents des organismes concernés, au plus tard |
| le 1er septembre de chaque année. | le 1er septembre de chaque année. |
Art. 4.Le contenu des chartes visées aux articles 16 et 17 du décret |
Art. 4.Le contenu des chartes visées aux articles 16 et 17 du décret |
| est déterminé respectivement dans les annexes I et II du présent | est déterminé respectivement dans les annexes I et II du présent |
| arrêté. | arrêté. |
Art. 5.Le Ministre-Président et le Ministre de tutelle de chaque |
Art. 5.Le Ministre-Président et le Ministre de tutelle de chaque |
| organisme concerné, chacun pour ce qui le concerne, sont chargés de | organisme concerné, chacun pour ce qui le concerne, sont chargés de |
| l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
Art. 6.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
Art. 6.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
| au Moniteur belge . | au Moniteur belge . |
| Namur, le 17 mars 2005. | Namur, le 17 mars 2005. |
| Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
| J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE | J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE |
| Annexe Ire | Annexe Ire |
| Charte de l'administrateur public | Charte de l'administrateur public |
| Madame, Monsieur ..........................................., | Madame, Monsieur ..........................................., |
| domicilié(e) à ....................................., Administrateur | domicilié(e) à ....................................., Administrateur |
| public au sens du décret du 12 février 2004, s'engage à : | public au sens du décret du 12 février 2004, s'engage à : |
| 1° s'assurer que l'organisme à tout moment respecte la loi, les | 1° s'assurer que l'organisme à tout moment respecte la loi, les |
| décrets, les dispositions réglementaires lui applicables, et les | décrets, les dispositions réglementaires lui applicables, et les |
| dispositions du contrat de gestion s'il existe. | dispositions du contrat de gestion s'il existe. |
| 2° respecter les dispositions du décret du 12 février 2004 relatif au | 2° respecter les dispositions du décret du 12 février 2004 relatif au |
| statut de l'administrateur public. | statut de l'administrateur public. |
| Dans ce cadre, l'administrateur est tenu d'informer par écrit et sans | Dans ce cadre, l'administrateur est tenu d'informer par écrit et sans |
| délai, le Ministre-Président et le Ministre de tutelle qu'il ne | délai, le Ministre-Président et le Ministre de tutelle qu'il ne |
| remplit plus, le cas échéant, les conditions préalables à sa | remplit plus, le cas échéant, les conditions préalables à sa |
| nomination ou qu'il se trouve dans le cas d'une incompatibilité visée | nomination ou qu'il se trouve dans le cas d'une incompatibilité visée |
| par les décrets. | par les décrets. |
| 3° tout en maintenant en toute circonstance son indépendance | 3° tout en maintenant en toute circonstance son indépendance |
| d'analyse, de décision et d'action et en rejetant toute forme de | d'analyse, de décision et d'action et en rejetant toute forme de |
| pression, veiller au respect des intérêts et objectifs publics de | pression, veiller au respect des intérêts et objectifs publics de |
| l'organisme ainsi que de ceux de la Région wallonne. | l'organisme ainsi que de ceux de la Région wallonne. |
| Dans ce cadre, l'administrateur s'engage, s'il estime que la décision | Dans ce cadre, l'administrateur s'engage, s'il estime que la décision |
| projetée de l'organe de gestion est de nature à nuire à l'organisme, à | projetée de l'organe de gestion est de nature à nuire à l'organisme, à |
| exprimer clairement son opposition en son sein et à épuiser tous les | exprimer clairement son opposition en son sein et à épuiser tous les |
| moyens pour le convaincre de la pertinence de sa position. | moyens pour le convaincre de la pertinence de sa position. |
| A cet effet, tout en considérant que la démission peut constituer la | A cet effet, tout en considérant que la démission peut constituer la |
| conséquence ultime de son opposition, il envisagera successivement : | conséquence ultime de son opposition, il envisagera successivement : |
| - d'exposer les raisons de son opposition et les conséquences | - d'exposer les raisons de son opposition et les conséquences |
| dommageables pour l'organisme de la décision éventuelle de l'organe de | dommageables pour l'organisme de la décision éventuelle de l'organe de |
| gestion; | gestion; |
| - d'inviter l'organe de gestion, si nécessaire, à solliciter l'avis | - d'inviter l'organe de gestion, si nécessaire, à solliciter l'avis |
| d'experts; | d'experts; |
| - de demander le report de la décision, si sa nature le permet, à une | - de demander le report de la décision, si sa nature le permet, à une |
| réunion suivante de l'organe de gestion de manière à permettre une | réunion suivante de l'organe de gestion de manière à permettre une |
| étude plus approfondie; | étude plus approfondie; |
| - de demander d'annexer sa position, qu'il aura fait connaître par | - de demander d'annexer sa position, qu'il aura fait connaître par |
| écrit, au procès-verbal de l'organe de gestion; | écrit, au procès-verbal de l'organe de gestion; |
| - de demander une réunion spéciale de l'organe de gestion pour | - de demander une réunion spéciale de l'organe de gestion pour |
| débattre de ce point. | débattre de ce point. |
| En cas de démission, l'administrateur informera les autres | En cas de démission, l'administrateur informera les autres |
| administrateurs, le réviseur, le commissaire du Gouvernement, le | administrateurs, le réviseur, le commissaire du Gouvernement, le |
| Ministre-Président et le Ministre de tutelle de l'organisme des | Ministre-Président et le Ministre de tutelle de l'organisme des |
| raisons de celle-ci, en évitant de rendre publiques des informations | raisons de celle-ci, en évitant de rendre publiques des informations |
| confidentielles. | confidentielles. |
| 4° veiller au fonctionnement efficace de l'organe de gestion. | 4° veiller au fonctionnement efficace de l'organe de gestion. |
| Dans ce cadre, l'administrateur s'engage à vérifier que les pouvoirs | Dans ce cadre, l'administrateur s'engage à vérifier que les pouvoirs |
| et responsabilités de l'organe de gestion et du ou des responsables de | et responsabilités de l'organe de gestion et du ou des responsables de |
| la gestion journalière sont clairement établis. | la gestion journalière sont clairement établis. |
| L'administrateur s'engage à vérifier que l'organe de gestion contrôle | L'administrateur s'engage à vérifier que l'organe de gestion contrôle |
| effectivement l'organisme et l'activité du ou des responsables de la | effectivement l'organisme et l'activité du ou des responsables de la |
| gestion journalière. En particulier, il sera attentif : | gestion journalière. En particulier, il sera attentif : |
| - à ce qu'aucune personne ne puisse exercer au sein de l'organisme un | - à ce qu'aucune personne ne puisse exercer au sein de l'organisme un |
| pouvoir discrétionnaire sans contrôle; | pouvoir discrétionnaire sans contrôle; |
| - à ce que l'organe de gestion, s'il crée en son sein un comité | - à ce que l'organe de gestion, s'il crée en son sein un comité |
| d'audit, veille à ce qu'il soit composé d'une majorité | d'audit, veille à ce qu'il soit composé d'une majorité |
| d'Administrateurs non-exécutifs, en relation avec les réviseurs de | d'Administrateurs non-exécutifs, en relation avec les réviseurs de |
| l'organisme, et référant périodiquement à l'organe de gestion; | l'organisme, et référant périodiquement à l'organe de gestion; |
| - à ce que l'organe de contrôle interne éventuel de l'organisme | - à ce que l'organe de contrôle interne éventuel de l'organisme |
| fonctionne effectivement et soit régulièrement contrôlé par les | fonctionne effectivement et soit régulièrement contrôlé par les |
| réviseurs; | réviseurs; |
| - à ce que le ou les responsables de la gestion journalière coopère | - à ce que le ou les responsables de la gestion journalière coopère |
| pleinement et sans réticence à l'objectif de contrôle de l'organe de | pleinement et sans réticence à l'objectif de contrôle de l'organe de |
| gestion. | gestion. |
| L'administrateur s'engage à s'assurer que l'organe de gestion se | L'administrateur s'engage à s'assurer que l'organe de gestion se |
| réunit à intervalle régulier et reçoit une information suffisante et | réunit à intervalle régulier et reçoit une information suffisante et |
| en temps utile pour que les administrateurs puissent valablement | en temps utile pour que les administrateurs puissent valablement |
| délibérer. | délibérer. |
| L'administrateur s'engage à assister assidûment aux réunions de | L'administrateur s'engage à assister assidûment aux réunions de |
| l'organe de gestion. | l'organe de gestion. |
| 5° éviter tout conflit entre ses intérêts personnels directs ou | 5° éviter tout conflit entre ses intérêts personnels directs ou |
| indirects et ceux de l'organisme. | indirects et ceux de l'organisme. |
| Dans ce cadre, l'administrateur s'engage à ce que les intérêts de | Dans ce cadre, l'administrateur s'engage à ce que les intérêts de |
| l'organisme et de l'ensemble de ses actionnaires prévalent en toute | l'organisme et de l'ensemble de ses actionnaires prévalent en toute |
| circonstance sur ses intérêts personnels directs ou indirects. | circonstance sur ses intérêts personnels directs ou indirects. |
| L'administrateur s'engage à informer complètement et préalablement | L'administrateur s'engage à informer complètement et préalablement |
| l'organe de gestion de tout conflit d'intérêt dans lequel il pourrait, | l'organe de gestion de tout conflit d'intérêt dans lequel il pourrait, |
| directement ou indirectement, être impliqué et à s'abstenir de | directement ou indirectement, être impliqué et à s'abstenir de |
| participer aux débats et à la prise de décision sur les matières | participer aux débats et à la prise de décision sur les matières |
| concernées. | concernées. |
| 6° éviter un usage inapproprié d'informations privilégiées. | 6° éviter un usage inapproprié d'informations privilégiées. |
| Dans ce cadre, sans préjudice des dispositions décrétales ou | Dans ce cadre, sans préjudice des dispositions décrétales ou |
| statutaires applicables, l'administrateur s'engage à ne pas diffuser | statutaires applicables, l'administrateur s'engage à ne pas diffuser |
| publiquement, directement ou indirectement, sans autorisation de | publiquement, directement ou indirectement, sans autorisation de |
| l'organe de gestion, des informations qu'il détient en raison de sa | l'organe de gestion, des informations qu'il détient en raison de sa |
| fonction au sein de l'organisme. | fonction au sein de l'organisme. |
| L'administrateur s'engage à ne pas faire usage incorrect | L'administrateur s'engage à ne pas faire usage incorrect |
| d'informations qu'il détient en raison de sa fonction au sein de | d'informations qu'il détient en raison de sa fonction au sein de |
| l'organisme, qu'il en retire ou non un avantage personnel, ou que | l'organisme, qu'il en retire ou non un avantage personnel, ou que |
| l'organisme soit lésé ou non. | l'organisme soit lésé ou non. |
| L'administrateur s'engage à ne pas diffuser, directement ou | L'administrateur s'engage à ne pas diffuser, directement ou |
| indirectement, des informations qu'il sait fausses ou trompeuses. | indirectement, des informations qu'il sait fausses ou trompeuses. |
| 7° être loyal et discret. | 7° être loyal et discret. |
| Dans ce cadre, l'administrateur s'abstiendra de toute prise de | Dans ce cadre, l'administrateur s'abstiendra de toute prise de |
| position publique à l'égard des décisions de l'organe de gestion sauf | position publique à l'égard des décisions de l'organe de gestion sauf |
| à y être autorisé par lui. | à y être autorisé par lui. |
| 8° veiller à la bonne gestion des deniers publics. | 8° veiller à la bonne gestion des deniers publics. |
| Dans ce cadre, l'administrateur veillera particulièrement à dénoncer | Dans ce cadre, l'administrateur veillera particulièrement à dénoncer |
| au sein de l'organe de gestion toute dépense manifestement excessive | au sein de l'organe de gestion toute dépense manifestement excessive |
| ou ne cadrant pas avec l'objet social de l'organisme. | ou ne cadrant pas avec l'objet social de l'organisme. |
| 9° développer et mettre à jour ses compétences professionnelles. | 9° développer et mettre à jour ses compétences professionnelles. |
| Dans ce cadre, avec l'aide de l'organisme, l'Administrateur s'engage à | Dans ce cadre, avec l'aide de l'organisme, l'Administrateur s'engage à |
| développer ses compétences professionnelles de manière à maintenir, | développer ses compétences professionnelles de manière à maintenir, |
| dans un environnement en constante mutation, un haut niveau | dans un environnement en constante mutation, un haut niveau |
| d'expertise. | d'expertise. |
| Pour le Gouvernement wallon : | Pour le Gouvernement wallon : |
| Le Ministre-Président. L'administrateur public. | Le Ministre-Président. L'administrateur public. |
| Le Ministre de tutelle. | Le Ministre de tutelle. |
| Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement wallon du 17 mars 2005 | Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement wallon du 17 mars 2005 |
| portant exécution du décret du 12 février 2004 relatif au statut de | portant exécution du décret du 12 février 2004 relatif au statut de |
| l'administrateur public. | l'administrateur public. |
| Namur, le 17 mars 2005. | Namur, le 17 mars 2005. |
| Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
| J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE | J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE |
| Annexe II | Annexe II |
| Charte de l'administrateur visée à l'article 17 du décret du 12 | Charte de l'administrateur visée à l'article 17 du décret du 12 |
| février 2004 | février 2004 |
| Madame, Monsieur ..........................................., | Madame, Monsieur ..........................................., |
| domicilié(e) à ....................................., personne | domicilié(e) à ....................................., personne |
| siégeant au sein de l'organe de gestion de ..........., s'engage à : | siégeant au sein de l'organe de gestion de ..........., s'engage à : |
| 1° s'assurer que l'organisme à tout moment respecte la loi, les | 1° s'assurer que l'organisme à tout moment respecte la loi, les |
| décrets, les dispositions réglementaires lui applicables et les | décrets, les dispositions réglementaires lui applicables et les |
| dispositions du contrat de gestion s'il existe. | dispositions du contrat de gestion s'il existe. |
| 2° agir en toute circonstance de manière indépendante | 2° agir en toute circonstance de manière indépendante |
| Dans ce cadre, l'administrateur s'engage en toute circonstance à | Dans ce cadre, l'administrateur s'engage en toute circonstance à |
| maintenir son indépendance d'analyse, de décision et d'action et à | maintenir son indépendance d'analyse, de décision et d'action et à |
| rejeter toute forme de pression. | rejeter toute forme de pression. |
| L'administrateur s'engage, s'il estime que la décision projetée de | L'administrateur s'engage, s'il estime que la décision projetée de |
| l'organe de gestion est de nature à nuire à l'organisme, à exprimer | l'organe de gestion est de nature à nuire à l'organisme, à exprimer |
| clairement son opposition en son sein et à épuiser tous les moyens | clairement son opposition en son sein et à épuiser tous les moyens |
| pour le convaincre de la pertinence de sa position. | pour le convaincre de la pertinence de sa position. |
| A cet effet, tout en considérant que la démission peut constituer la | A cet effet, tout en considérant que la démission peut constituer la |
| conséquence ultime de son opposition, il envisagera successivement : | conséquence ultime de son opposition, il envisagera successivement : |
| - d'exposer les raisons de son opposition et les conséquences | - d'exposer les raisons de son opposition et les conséquences |
| dommageables pour l'organisme de la décision éventuelle de l'organe de | dommageables pour l'organisme de la décision éventuelle de l'organe de |
| gestion; | gestion; |
| - d'inviter l'organe de gestion, si nécessaire, à solliciter l'avis | - d'inviter l'organe de gestion, si nécessaire, à solliciter l'avis |
| d'experts; | d'experts; |
| - de demander le report de la décision, si sa nature le permet, à une | - de demander le report de la décision, si sa nature le permet, à une |
| réunion suivante de l'organe de gestion de manière à permettre une | réunion suivante de l'organe de gestion de manière à permettre une |
| étude plus approfondie; | étude plus approfondie; |
| - de demander d'annexer sa position, qu'il aura fait connaître par | - de demander d'annexer sa position, qu'il aura fait connaître par |
| écrit, au procès-verbal de l'organe de gestion; | écrit, au procès-verbal de l'organe de gestion; |
| - de demander une réunion spéciale de l'organe de gestion pour | - de demander une réunion spéciale de l'organe de gestion pour |
| débattre de ce point. | débattre de ce point. |
| En cas de démission, l'administrateur informera le président de | En cas de démission, l'administrateur informera le président de |
| l'organe de gestion, le Ministre-Président et le Ministre de tutelle | l'organe de gestion, le Ministre-Président et le Ministre de tutelle |
| de l'organisme des raisons de celle-ci, en évitant de rendre publique | de l'organisme des raisons de celle-ci, en évitant de rendre publique |
| des informations confidentielles. | des informations confidentielles. |
| 3° veiller au fonctionnement efficace de l'organe de gestion. | 3° veiller au fonctionnement efficace de l'organe de gestion. |
| Dans ce cadre, l'administrateur s'engage à vérifier que les pouvoirs | Dans ce cadre, l'administrateur s'engage à vérifier que les pouvoirs |
| et responsabilités de l'organe de gestion et du ou des responsables de | et responsabilités de l'organe de gestion et du ou des responsables de |
| la gestion journalière sont clairement établis. | la gestion journalière sont clairement établis. |
| L'administrateur s'engage à vérifier que l'organe de gestion contrôle | L'administrateur s'engage à vérifier que l'organe de gestion contrôle |
| effectivement l'organisme et l'activité du ou des responsables de la | effectivement l'organisme et l'activité du ou des responsables de la |
| gestion journalière. | gestion journalière. |
| L'administrateur s'engage à s'assurer que l'organe de gestion se | L'administrateur s'engage à s'assurer que l'organe de gestion se |
| réunit à intervalle régulier et reçoit une information suffisante et | réunit à intervalle régulier et reçoit une information suffisante et |
| en temps utile pour que les administrateurs puissent valablement | en temps utile pour que les administrateurs puissent valablement |
| délibérer. | délibérer. |
| L'administrateur s'engage à assister assidûment aux réunions de | L'administrateur s'engage à assister assidûment aux réunions de |
| l'organe de gestion. | l'organe de gestion. |
| 4° éviter tout conflit entre ses intérêts personnels directs ou | 4° éviter tout conflit entre ses intérêts personnels directs ou |
| indirects et ceux de l'organisme. | indirects et ceux de l'organisme. |
| Dans ce cadre, l'administrateur s'engage à ce que les intérêts de | Dans ce cadre, l'administrateur s'engage à ce que les intérêts de |
| l'organisme et de l'ensemble de ses actionnaires prévalent en toute | l'organisme et de l'ensemble de ses actionnaires prévalent en toute |
| circonstance sur ses intérêts personnels directs ou indirects. | circonstance sur ses intérêts personnels directs ou indirects. |
| L'administrateur s'engage à informer complètement et préalablement | L'administrateur s'engage à informer complètement et préalablement |
| l'organe de gestion de tout conflit d'intérêt dans lequel il pourrait, | l'organe de gestion de tout conflit d'intérêt dans lequel il pourrait, |
| directement ou indirectement, être impliqué et à s'abstenir de | directement ou indirectement, être impliqué et à s'abstenir de |
| participer aux débats et à la prise de décision sur les matières | participer aux débats et à la prise de décision sur les matières |
| concernées. | concernées. |
| 5° être loyal et discret en évitant un usage inapproprié | 5° être loyal et discret en évitant un usage inapproprié |
| d'informations privilégiées. | d'informations privilégiées. |
| Dans ce cadre, sans préjudice d'autres dispositions applicables, | Dans ce cadre, sans préjudice d'autres dispositions applicables, |
| l'Administrateur ne peut utiliser ou divulguer des informations dont | l'Administrateur ne peut utiliser ou divulguer des informations dont |
| il a eu connaissance dans le cadre de ses fonctions si l'utilisation | il a eu connaissance dans le cadre de ses fonctions si l'utilisation |
| ou la divulgation de ces informations est de nature à porter préjudice | ou la divulgation de ces informations est de nature à porter préjudice |
| aux intérêts de l'organisme. | aux intérêts de l'organisme. |
| L'administrateur s'engage à ne pas diffuser, directement ou | L'administrateur s'engage à ne pas diffuser, directement ou |
| indirectement, des informations qu'il sait fausses ou trompeuses. | indirectement, des informations qu'il sait fausses ou trompeuses. |
| 6° veiller à la bonne gestion des deniers publics. | 6° veiller à la bonne gestion des deniers publics. |
| Dans ce cadre, l'administrateur veillera particulièrement à dénoncer | Dans ce cadre, l'administrateur veillera particulièrement à dénoncer |
| au sein de l'organe de gestion toute dépense manifestement excessive | au sein de l'organe de gestion toute dépense manifestement excessive |
| ou ne cadrant pas avec l'objet social de l'organisme. | ou ne cadrant pas avec l'objet social de l'organisme. |
| 7° développer et mettre à jour ses compétences professionnelles. | 7° développer et mettre à jour ses compétences professionnelles. |
| Dans ce cadre, avec l'aide de l'organisme, l'administrateur s'engage à | Dans ce cadre, avec l'aide de l'organisme, l'administrateur s'engage à |
| développer ses compétences professionnelles de manière à maintenir, | développer ses compétences professionnelles de manière à maintenir, |
| dans un environnement en constante mutation, un haut niveau | dans un environnement en constante mutation, un haut niveau |
| d'expertise. | d'expertise. |
| Pour le Gouvernement wallon : | Pour le Gouvernement wallon : |
| Le Ministre-Président. L'administrateur. | Le Ministre-Président. L'administrateur. |
| Le Ministre de tutelle. | Le Ministre de tutelle. |
| Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement wallon du 17 mars 2005 | Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement wallon du 17 mars 2005 |
| portant exécution du décret du 12 février 2004 relatif au statut de | portant exécution du décret du 12 février 2004 relatif au statut de |
| l'administrateur public. | l'administrateur public. |
| Namur, le 17 mars 2005. | Namur, le 17 mars 2005. |
| Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
| J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE | J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE |