Arrêté du Gouvernement wallon portant exécution du décret du 12 février 2004 relatif au statut de l'administrateur public pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la Constitution | Arrêté du Gouvernement wallon portant exécution du décret du 12 février 2004 relatif au statut de l'administrateur public pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la Constitution |
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MINISTERE DE LA REGION WALLONNE | MINISTERE DE LA REGION WALLONNE |
17 MARS 2005. - Arrêté du Gouvernement wallon portant exécution du | 17 MARS 2005. - Arrêté du Gouvernement wallon portant exécution du |
décret du 12 février 2004 relatif au statut de l'administrateur public | décret du 12 février 2004 relatif au statut de l'administrateur public |
pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la Constitution | pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la Constitution |
Le Gouvernement wallon, | Le Gouvernement wallon, |
Vu le décret du 12 février 2004 relatif au statut de l'administrateur | Vu le décret du 12 février 2004 relatif au statut de l'administrateur |
public pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la | public pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la |
Constitution, notamment les articles 14, 15, 16 et 17; | Constitution, notamment les articles 14, 15, 16 et 17; |
Vu l'avis du Comité de gestion de l'Office wallon de la Formation | Vu l'avis du Comité de gestion de l'Office wallon de la Formation |
professionnelle et de l'Emploi, donné le 23 décembre 2004, en | professionnelle et de l'Emploi, donné le 23 décembre 2004, en |
application de l'article 13 du décret du 6 mai 1999 relatif à l'Office | application de l'article 13 du décret du 6 mai 1999 relatif à l'Office |
wallon de la Formation professionnelle et de l'Emploi; | wallon de la Formation professionnelle et de l'Emploi; |
Vu l'avis de l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes | Vu l'avis de l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes |
handicapées, donné le 28 décembre 2004, en application de l'article 35 | handicapées, donné le 28 décembre 2004, en application de l'article 35 |
du décret du 6 avril 1995 relatif à l'intégration des personnes | du décret du 6 avril 1995 relatif à l'intégration des personnes |
handicapées; | handicapées; |
Vu l'avis du conseil d'administration du Centre hospitalier | Vu l'avis du conseil d'administration du Centre hospitalier |
psychiatrique Les Maronniers, donné le 17 janvier 2005, en application | psychiatrique Les Maronniers, donné le 17 janvier 2005, en application |
de l'article 16 du décret du 6 avril 1995 relatif à la gestion des | de l'article 16 du décret du 6 avril 1995 relatif à la gestion des |
hôpitaux psychiatriques de la Région wallonne, remplacé par le décret | hôpitaux psychiatriques de la Région wallonne, remplacé par le décret |
du 13 mars 2003; | du 13 mars 2003; |
Vu l'avis du conseil d'administration du Centre hospitalier | Vu l'avis du conseil d'administration du Centre hospitalier |
psychiatrique du Chêne aux Haies, donné le 1er février 2005, en | psychiatrique du Chêne aux Haies, donné le 1er février 2005, en |
application de l'article 16 du décret du 6 avril 1995 relatif à la | application de l'article 16 du décret du 6 avril 1995 relatif à la |
gestion des hôpitaux psychiatriques de la Région wallonne, remplacé | gestion des hôpitaux psychiatriques de la Région wallonne, remplacé |
par le décret du 13 mars 2003; | par le décret du 13 mars 2003; |
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 12 novembre 2004; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 12 novembre 2004; |
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 3 février 2005; | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 3 février 2005; |
Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 9 mars 2005, en application de | Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 9 mars 2005, en application de |
l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le | l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le |
Conseil d'Etat; | Conseil d'Etat; |
Considérant qu'en exécution des articles 16, § 1er, alinéa 3, 3°, et | Considérant qu'en exécution des articles 16, § 1er, alinéa 3, 3°, et |
17, § 1er, alinéa 5, 2°, il y a lieu de fixer par arrêté du | 17, § 1er, alinéa 5, 2°, il y a lieu de fixer par arrêté du |
Gouvernement les règles de déontologie, que ces règles sont intégrées | Gouvernement les règles de déontologie, que ces règles sont intégrées |
dans les chartes visées à l'article 4 du présent arrêté; | dans les chartes visées à l'article 4 du présent arrêté; |
Sur la proposition du Ministre-Président; | Sur la proposition du Ministre-Président; |
Après délibération, | Après délibération, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Le présent arrêté règle certaines matières visées à |
Article 1er.Le présent arrêté règle certaines matières visées à |
l'article 127, § 1er, et à l'article 128 de la Constitution, en vertu | l'article 127, § 1er, et à l'article 128 de la Constitution, en vertu |
de l'article 138 de la Constitution. | de l'article 138 de la Constitution. |
Art. 2.Par lettre signée par le Ministre-Président et le Ministre de |
Art. 2.Par lettre signée par le Ministre-Président et le Ministre de |
tutelle adressée à son président, le Gouvernement informe l'organe de | tutelle adressée à son président, le Gouvernement informe l'organe de |
gestion de l'organisme concerné des orientations qu'il arrête | gestion de l'organisme concerné des orientations qu'il arrête |
relatives aux statuts, aux missions et à l'objet social de | relatives aux statuts, aux missions et à l'objet social de |
l'organisme. | l'organisme. |
Art. 3.Le Gouvernement communiquera au Parlement, le 1er octobre de |
Art. 3.Le Gouvernement communiquera au Parlement, le 1er octobre de |
chaque année, un rapport reprenant les informations visées à l'article | chaque année, un rapport reprenant les informations visées à l'article |
15 du décret du 12 février 2004 relatif au statut de l'administrateur | 15 du décret du 12 février 2004 relatif au statut de l'administrateur |
public pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la | public pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la |
Constitution, ci-après le décret, pour l'ensemble des organismes | Constitution, ci-après le décret, pour l'ensemble des organismes |
concernés. | concernés. |
Ces informations sont transmises au Ministre-Président et au Ministre | Ces informations sont transmises au Ministre-Président et au Ministre |
de tutelle par les présidents des organismes concernés, au plus tard | de tutelle par les présidents des organismes concernés, au plus tard |
le 1er septembre de chaque année. | le 1er septembre de chaque année. |
Art. 4.Le contenu des chartes visées aux articles 16 et 17 du décret |
Art. 4.Le contenu des chartes visées aux articles 16 et 17 du décret |
est déterminé respectivement dans les annexes I et II du présent | est déterminé respectivement dans les annexes I et II du présent |
arrêté. | arrêté. |
Art. 5.Le Ministre-Président et le Ministre de tutelle de chaque |
Art. 5.Le Ministre-Président et le Ministre de tutelle de chaque |
organisme concerné, chacun pour ce qui le concerne, sont chargés de | organisme concerné, chacun pour ce qui le concerne, sont chargés de |
l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
Art. 6.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
Art. 6.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
au Moniteur belge . | au Moniteur belge . |
Namur, le 17 mars 2005. | Namur, le 17 mars 2005. |
Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE | J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE |
Annexe Ire | Annexe Ire |
Charte de l'administrateur public | Charte de l'administrateur public |
Madame, Monsieur ..........................................., | Madame, Monsieur ..........................................., |
domicilié(e) à ....................................., Administrateur | domicilié(e) à ....................................., Administrateur |
public au sens du décret du 12 février 2004, s'engage à : | public au sens du décret du 12 février 2004, s'engage à : |
1° s'assurer que l'organisme à tout moment respecte la loi, les | 1° s'assurer que l'organisme à tout moment respecte la loi, les |
décrets, les dispositions réglementaires lui applicables, et les | décrets, les dispositions réglementaires lui applicables, et les |
dispositions du contrat de gestion s'il existe. | dispositions du contrat de gestion s'il existe. |
2° respecter les dispositions du décret du 12 février 2004 relatif au | 2° respecter les dispositions du décret du 12 février 2004 relatif au |
statut de l'administrateur public. | statut de l'administrateur public. |
Dans ce cadre, l'administrateur est tenu d'informer par écrit et sans | Dans ce cadre, l'administrateur est tenu d'informer par écrit et sans |
délai, le Ministre-Président et le Ministre de tutelle qu'il ne | délai, le Ministre-Président et le Ministre de tutelle qu'il ne |
remplit plus, le cas échéant, les conditions préalables à sa | remplit plus, le cas échéant, les conditions préalables à sa |
nomination ou qu'il se trouve dans le cas d'une incompatibilité visée | nomination ou qu'il se trouve dans le cas d'une incompatibilité visée |
par les décrets. | par les décrets. |
3° tout en maintenant en toute circonstance son indépendance | 3° tout en maintenant en toute circonstance son indépendance |
d'analyse, de décision et d'action et en rejetant toute forme de | d'analyse, de décision et d'action et en rejetant toute forme de |
pression, veiller au respect des intérêts et objectifs publics de | pression, veiller au respect des intérêts et objectifs publics de |
l'organisme ainsi que de ceux de la Région wallonne. | l'organisme ainsi que de ceux de la Région wallonne. |
Dans ce cadre, l'administrateur s'engage, s'il estime que la décision | Dans ce cadre, l'administrateur s'engage, s'il estime que la décision |
projetée de l'organe de gestion est de nature à nuire à l'organisme, à | projetée de l'organe de gestion est de nature à nuire à l'organisme, à |
exprimer clairement son opposition en son sein et à épuiser tous les | exprimer clairement son opposition en son sein et à épuiser tous les |
moyens pour le convaincre de la pertinence de sa position. | moyens pour le convaincre de la pertinence de sa position. |
A cet effet, tout en considérant que la démission peut constituer la | A cet effet, tout en considérant que la démission peut constituer la |
conséquence ultime de son opposition, il envisagera successivement : | conséquence ultime de son opposition, il envisagera successivement : |
- d'exposer les raisons de son opposition et les conséquences | - d'exposer les raisons de son opposition et les conséquences |
dommageables pour l'organisme de la décision éventuelle de l'organe de | dommageables pour l'organisme de la décision éventuelle de l'organe de |
gestion; | gestion; |
- d'inviter l'organe de gestion, si nécessaire, à solliciter l'avis | - d'inviter l'organe de gestion, si nécessaire, à solliciter l'avis |
d'experts; | d'experts; |
- de demander le report de la décision, si sa nature le permet, à une | - de demander le report de la décision, si sa nature le permet, à une |
réunion suivante de l'organe de gestion de manière à permettre une | réunion suivante de l'organe de gestion de manière à permettre une |
étude plus approfondie; | étude plus approfondie; |
- de demander d'annexer sa position, qu'il aura fait connaître par | - de demander d'annexer sa position, qu'il aura fait connaître par |
écrit, au procès-verbal de l'organe de gestion; | écrit, au procès-verbal de l'organe de gestion; |
- de demander une réunion spéciale de l'organe de gestion pour | - de demander une réunion spéciale de l'organe de gestion pour |
débattre de ce point. | débattre de ce point. |
En cas de démission, l'administrateur informera les autres | En cas de démission, l'administrateur informera les autres |
administrateurs, le réviseur, le commissaire du Gouvernement, le | administrateurs, le réviseur, le commissaire du Gouvernement, le |
Ministre-Président et le Ministre de tutelle de l'organisme des | Ministre-Président et le Ministre de tutelle de l'organisme des |
raisons de celle-ci, en évitant de rendre publiques des informations | raisons de celle-ci, en évitant de rendre publiques des informations |
confidentielles. | confidentielles. |
4° veiller au fonctionnement efficace de l'organe de gestion. | 4° veiller au fonctionnement efficace de l'organe de gestion. |
Dans ce cadre, l'administrateur s'engage à vérifier que les pouvoirs | Dans ce cadre, l'administrateur s'engage à vérifier que les pouvoirs |
et responsabilités de l'organe de gestion et du ou des responsables de | et responsabilités de l'organe de gestion et du ou des responsables de |
la gestion journalière sont clairement établis. | la gestion journalière sont clairement établis. |
L'administrateur s'engage à vérifier que l'organe de gestion contrôle | L'administrateur s'engage à vérifier que l'organe de gestion contrôle |
effectivement l'organisme et l'activité du ou des responsables de la | effectivement l'organisme et l'activité du ou des responsables de la |
gestion journalière. En particulier, il sera attentif : | gestion journalière. En particulier, il sera attentif : |
- à ce qu'aucune personne ne puisse exercer au sein de l'organisme un | - à ce qu'aucune personne ne puisse exercer au sein de l'organisme un |
pouvoir discrétionnaire sans contrôle; | pouvoir discrétionnaire sans contrôle; |
- à ce que l'organe de gestion, s'il crée en son sein un comité | - à ce que l'organe de gestion, s'il crée en son sein un comité |
d'audit, veille à ce qu'il soit composé d'une majorité | d'audit, veille à ce qu'il soit composé d'une majorité |
d'Administrateurs non-exécutifs, en relation avec les réviseurs de | d'Administrateurs non-exécutifs, en relation avec les réviseurs de |
l'organisme, et référant périodiquement à l'organe de gestion; | l'organisme, et référant périodiquement à l'organe de gestion; |
- à ce que l'organe de contrôle interne éventuel de l'organisme | - à ce que l'organe de contrôle interne éventuel de l'organisme |
fonctionne effectivement et soit régulièrement contrôlé par les | fonctionne effectivement et soit régulièrement contrôlé par les |
réviseurs; | réviseurs; |
- à ce que le ou les responsables de la gestion journalière coopère | - à ce que le ou les responsables de la gestion journalière coopère |
pleinement et sans réticence à l'objectif de contrôle de l'organe de | pleinement et sans réticence à l'objectif de contrôle de l'organe de |
gestion. | gestion. |
L'administrateur s'engage à s'assurer que l'organe de gestion se | L'administrateur s'engage à s'assurer que l'organe de gestion se |
réunit à intervalle régulier et reçoit une information suffisante et | réunit à intervalle régulier et reçoit une information suffisante et |
en temps utile pour que les administrateurs puissent valablement | en temps utile pour que les administrateurs puissent valablement |
délibérer. | délibérer. |
L'administrateur s'engage à assister assidûment aux réunions de | L'administrateur s'engage à assister assidûment aux réunions de |
l'organe de gestion. | l'organe de gestion. |
5° éviter tout conflit entre ses intérêts personnels directs ou | 5° éviter tout conflit entre ses intérêts personnels directs ou |
indirects et ceux de l'organisme. | indirects et ceux de l'organisme. |
Dans ce cadre, l'administrateur s'engage à ce que les intérêts de | Dans ce cadre, l'administrateur s'engage à ce que les intérêts de |
l'organisme et de l'ensemble de ses actionnaires prévalent en toute | l'organisme et de l'ensemble de ses actionnaires prévalent en toute |
circonstance sur ses intérêts personnels directs ou indirects. | circonstance sur ses intérêts personnels directs ou indirects. |
L'administrateur s'engage à informer complètement et préalablement | L'administrateur s'engage à informer complètement et préalablement |
l'organe de gestion de tout conflit d'intérêt dans lequel il pourrait, | l'organe de gestion de tout conflit d'intérêt dans lequel il pourrait, |
directement ou indirectement, être impliqué et à s'abstenir de | directement ou indirectement, être impliqué et à s'abstenir de |
participer aux débats et à la prise de décision sur les matières | participer aux débats et à la prise de décision sur les matières |
concernées. | concernées. |
6° éviter un usage inapproprié d'informations privilégiées. | 6° éviter un usage inapproprié d'informations privilégiées. |
Dans ce cadre, sans préjudice des dispositions décrétales ou | Dans ce cadre, sans préjudice des dispositions décrétales ou |
statutaires applicables, l'administrateur s'engage à ne pas diffuser | statutaires applicables, l'administrateur s'engage à ne pas diffuser |
publiquement, directement ou indirectement, sans autorisation de | publiquement, directement ou indirectement, sans autorisation de |
l'organe de gestion, des informations qu'il détient en raison de sa | l'organe de gestion, des informations qu'il détient en raison de sa |
fonction au sein de l'organisme. | fonction au sein de l'organisme. |
L'administrateur s'engage à ne pas faire usage incorrect | L'administrateur s'engage à ne pas faire usage incorrect |
d'informations qu'il détient en raison de sa fonction au sein de | d'informations qu'il détient en raison de sa fonction au sein de |
l'organisme, qu'il en retire ou non un avantage personnel, ou que | l'organisme, qu'il en retire ou non un avantage personnel, ou que |
l'organisme soit lésé ou non. | l'organisme soit lésé ou non. |
L'administrateur s'engage à ne pas diffuser, directement ou | L'administrateur s'engage à ne pas diffuser, directement ou |
indirectement, des informations qu'il sait fausses ou trompeuses. | indirectement, des informations qu'il sait fausses ou trompeuses. |
7° être loyal et discret. | 7° être loyal et discret. |
Dans ce cadre, l'administrateur s'abstiendra de toute prise de | Dans ce cadre, l'administrateur s'abstiendra de toute prise de |
position publique à l'égard des décisions de l'organe de gestion sauf | position publique à l'égard des décisions de l'organe de gestion sauf |
à y être autorisé par lui. | à y être autorisé par lui. |
8° veiller à la bonne gestion des deniers publics. | 8° veiller à la bonne gestion des deniers publics. |
Dans ce cadre, l'administrateur veillera particulièrement à dénoncer | Dans ce cadre, l'administrateur veillera particulièrement à dénoncer |
au sein de l'organe de gestion toute dépense manifestement excessive | au sein de l'organe de gestion toute dépense manifestement excessive |
ou ne cadrant pas avec l'objet social de l'organisme. | ou ne cadrant pas avec l'objet social de l'organisme. |
9° développer et mettre à jour ses compétences professionnelles. | 9° développer et mettre à jour ses compétences professionnelles. |
Dans ce cadre, avec l'aide de l'organisme, l'Administrateur s'engage à | Dans ce cadre, avec l'aide de l'organisme, l'Administrateur s'engage à |
développer ses compétences professionnelles de manière à maintenir, | développer ses compétences professionnelles de manière à maintenir, |
dans un environnement en constante mutation, un haut niveau | dans un environnement en constante mutation, un haut niveau |
d'expertise. | d'expertise. |
Pour le Gouvernement wallon : | Pour le Gouvernement wallon : |
Le Ministre-Président. L'administrateur public. | Le Ministre-Président. L'administrateur public. |
Le Ministre de tutelle. | Le Ministre de tutelle. |
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement wallon du 17 mars 2005 | Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement wallon du 17 mars 2005 |
portant exécution du décret du 12 février 2004 relatif au statut de | portant exécution du décret du 12 février 2004 relatif au statut de |
l'administrateur public. | l'administrateur public. |
Namur, le 17 mars 2005. | Namur, le 17 mars 2005. |
Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE | J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE |
Annexe II | Annexe II |
Charte de l'administrateur visée à l'article 17 du décret du 12 | Charte de l'administrateur visée à l'article 17 du décret du 12 |
février 2004 | février 2004 |
Madame, Monsieur ..........................................., | Madame, Monsieur ..........................................., |
domicilié(e) à ....................................., personne | domicilié(e) à ....................................., personne |
siégeant au sein de l'organe de gestion de ..........., s'engage à : | siégeant au sein de l'organe de gestion de ..........., s'engage à : |
1° s'assurer que l'organisme à tout moment respecte la loi, les | 1° s'assurer que l'organisme à tout moment respecte la loi, les |
décrets, les dispositions réglementaires lui applicables et les | décrets, les dispositions réglementaires lui applicables et les |
dispositions du contrat de gestion s'il existe. | dispositions du contrat de gestion s'il existe. |
2° agir en toute circonstance de manière indépendante | 2° agir en toute circonstance de manière indépendante |
Dans ce cadre, l'administrateur s'engage en toute circonstance à | Dans ce cadre, l'administrateur s'engage en toute circonstance à |
maintenir son indépendance d'analyse, de décision et d'action et à | maintenir son indépendance d'analyse, de décision et d'action et à |
rejeter toute forme de pression. | rejeter toute forme de pression. |
L'administrateur s'engage, s'il estime que la décision projetée de | L'administrateur s'engage, s'il estime que la décision projetée de |
l'organe de gestion est de nature à nuire à l'organisme, à exprimer | l'organe de gestion est de nature à nuire à l'organisme, à exprimer |
clairement son opposition en son sein et à épuiser tous les moyens | clairement son opposition en son sein et à épuiser tous les moyens |
pour le convaincre de la pertinence de sa position. | pour le convaincre de la pertinence de sa position. |
A cet effet, tout en considérant que la démission peut constituer la | A cet effet, tout en considérant que la démission peut constituer la |
conséquence ultime de son opposition, il envisagera successivement : | conséquence ultime de son opposition, il envisagera successivement : |
- d'exposer les raisons de son opposition et les conséquences | - d'exposer les raisons de son opposition et les conséquences |
dommageables pour l'organisme de la décision éventuelle de l'organe de | dommageables pour l'organisme de la décision éventuelle de l'organe de |
gestion; | gestion; |
- d'inviter l'organe de gestion, si nécessaire, à solliciter l'avis | - d'inviter l'organe de gestion, si nécessaire, à solliciter l'avis |
d'experts; | d'experts; |
- de demander le report de la décision, si sa nature le permet, à une | - de demander le report de la décision, si sa nature le permet, à une |
réunion suivante de l'organe de gestion de manière à permettre une | réunion suivante de l'organe de gestion de manière à permettre une |
étude plus approfondie; | étude plus approfondie; |
- de demander d'annexer sa position, qu'il aura fait connaître par | - de demander d'annexer sa position, qu'il aura fait connaître par |
écrit, au procès-verbal de l'organe de gestion; | écrit, au procès-verbal de l'organe de gestion; |
- de demander une réunion spéciale de l'organe de gestion pour | - de demander une réunion spéciale de l'organe de gestion pour |
débattre de ce point. | débattre de ce point. |
En cas de démission, l'administrateur informera le président de | En cas de démission, l'administrateur informera le président de |
l'organe de gestion, le Ministre-Président et le Ministre de tutelle | l'organe de gestion, le Ministre-Président et le Ministre de tutelle |
de l'organisme des raisons de celle-ci, en évitant de rendre publique | de l'organisme des raisons de celle-ci, en évitant de rendre publique |
des informations confidentielles. | des informations confidentielles. |
3° veiller au fonctionnement efficace de l'organe de gestion. | 3° veiller au fonctionnement efficace de l'organe de gestion. |
Dans ce cadre, l'administrateur s'engage à vérifier que les pouvoirs | Dans ce cadre, l'administrateur s'engage à vérifier que les pouvoirs |
et responsabilités de l'organe de gestion et du ou des responsables de | et responsabilités de l'organe de gestion et du ou des responsables de |
la gestion journalière sont clairement établis. | la gestion journalière sont clairement établis. |
L'administrateur s'engage à vérifier que l'organe de gestion contrôle | L'administrateur s'engage à vérifier que l'organe de gestion contrôle |
effectivement l'organisme et l'activité du ou des responsables de la | effectivement l'organisme et l'activité du ou des responsables de la |
gestion journalière. | gestion journalière. |
L'administrateur s'engage à s'assurer que l'organe de gestion se | L'administrateur s'engage à s'assurer que l'organe de gestion se |
réunit à intervalle régulier et reçoit une information suffisante et | réunit à intervalle régulier et reçoit une information suffisante et |
en temps utile pour que les administrateurs puissent valablement | en temps utile pour que les administrateurs puissent valablement |
délibérer. | délibérer. |
L'administrateur s'engage à assister assidûment aux réunions de | L'administrateur s'engage à assister assidûment aux réunions de |
l'organe de gestion. | l'organe de gestion. |
4° éviter tout conflit entre ses intérêts personnels directs ou | 4° éviter tout conflit entre ses intérêts personnels directs ou |
indirects et ceux de l'organisme. | indirects et ceux de l'organisme. |
Dans ce cadre, l'administrateur s'engage à ce que les intérêts de | Dans ce cadre, l'administrateur s'engage à ce que les intérêts de |
l'organisme et de l'ensemble de ses actionnaires prévalent en toute | l'organisme et de l'ensemble de ses actionnaires prévalent en toute |
circonstance sur ses intérêts personnels directs ou indirects. | circonstance sur ses intérêts personnels directs ou indirects. |
L'administrateur s'engage à informer complètement et préalablement | L'administrateur s'engage à informer complètement et préalablement |
l'organe de gestion de tout conflit d'intérêt dans lequel il pourrait, | l'organe de gestion de tout conflit d'intérêt dans lequel il pourrait, |
directement ou indirectement, être impliqué et à s'abstenir de | directement ou indirectement, être impliqué et à s'abstenir de |
participer aux débats et à la prise de décision sur les matières | participer aux débats et à la prise de décision sur les matières |
concernées. | concernées. |
5° être loyal et discret en évitant un usage inapproprié | 5° être loyal et discret en évitant un usage inapproprié |
d'informations privilégiées. | d'informations privilégiées. |
Dans ce cadre, sans préjudice d'autres dispositions applicables, | Dans ce cadre, sans préjudice d'autres dispositions applicables, |
l'Administrateur ne peut utiliser ou divulguer des informations dont | l'Administrateur ne peut utiliser ou divulguer des informations dont |
il a eu connaissance dans le cadre de ses fonctions si l'utilisation | il a eu connaissance dans le cadre de ses fonctions si l'utilisation |
ou la divulgation de ces informations est de nature à porter préjudice | ou la divulgation de ces informations est de nature à porter préjudice |
aux intérêts de l'organisme. | aux intérêts de l'organisme. |
L'administrateur s'engage à ne pas diffuser, directement ou | L'administrateur s'engage à ne pas diffuser, directement ou |
indirectement, des informations qu'il sait fausses ou trompeuses. | indirectement, des informations qu'il sait fausses ou trompeuses. |
6° veiller à la bonne gestion des deniers publics. | 6° veiller à la bonne gestion des deniers publics. |
Dans ce cadre, l'administrateur veillera particulièrement à dénoncer | Dans ce cadre, l'administrateur veillera particulièrement à dénoncer |
au sein de l'organe de gestion toute dépense manifestement excessive | au sein de l'organe de gestion toute dépense manifestement excessive |
ou ne cadrant pas avec l'objet social de l'organisme. | ou ne cadrant pas avec l'objet social de l'organisme. |
7° développer et mettre à jour ses compétences professionnelles. | 7° développer et mettre à jour ses compétences professionnelles. |
Dans ce cadre, avec l'aide de l'organisme, l'administrateur s'engage à | Dans ce cadre, avec l'aide de l'organisme, l'administrateur s'engage à |
développer ses compétences professionnelles de manière à maintenir, | développer ses compétences professionnelles de manière à maintenir, |
dans un environnement en constante mutation, un haut niveau | dans un environnement en constante mutation, un haut niveau |
d'expertise. | d'expertise. |
Pour le Gouvernement wallon : | Pour le Gouvernement wallon : |
Le Ministre-Président. L'administrateur. | Le Ministre-Président. L'administrateur. |
Le Ministre de tutelle. | Le Ministre de tutelle. |
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement wallon du 17 mars 2005 | Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement wallon du 17 mars 2005 |
portant exécution du décret du 12 février 2004 relatif au statut de | portant exécution du décret du 12 février 2004 relatif au statut de |
l'administrateur public. | l'administrateur public. |
Namur, le 17 mars 2005. | Namur, le 17 mars 2005. |
Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE | J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE |