Arrêté du Gouvernement wallon portant approbation de la modification des statuts de la SA SOGEPA | Arrêté du Gouvernement wallon portant approbation de la modification des statuts de la SA SOGEPA |
---|---|
SERVICE PUBLIC DE WALLONIE | SERVICE PUBLIC DE WALLONIE |
7 FEVRIER 2013. - Arrêté du Gouvernement wallon portant approbation de | 7 FEVRIER 2013. - Arrêté du Gouvernement wallon portant approbation de |
la modification des statuts de la SA SOGEPA | la modification des statuts de la SA SOGEPA |
Le Gouvernement wallon, | Le Gouvernement wallon, |
Vu la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, | Vu la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, |
modifiée par les lois spéciales du 8 août 1988 et du 16 juin 1989; | modifiée par les lois spéciales du 8 août 1988 et du 16 juin 1989; |
Vu la loi du 2 avril 1962 constituant une Société nationale | Vu la loi du 2 avril 1962 constituant une Société nationale |
d'Investissement et des Sociétés régionales d'Investissement, en son | d'Investissement et des Sociétés régionales d'Investissement, en son |
article unique; | article unique; |
Vu le décret du 6 mai 1999 portant modification du chapitre V de la | Vu le décret du 6 mai 1999 portant modification du chapitre V de la |
loi du 2 avril 1962 et notamment l'article 22, §§ 1er et 2, ainsi que | loi du 2 avril 1962 et notamment l'article 22, §§ 1er et 2, ainsi que |
la convention en découlant conclue en mai 1999 prévoyant la | la convention en découlant conclue en mai 1999 prévoyant la |
fusion-absorption avec dissolution sans liquidation de la SOWAGEP par | fusion-absorption avec dissolution sans liquidation de la SOWAGEP par |
la SWS et la transformation de cette dernière en SA SOGEPA; | la SWS et la transformation de cette dernière en SA SOGEPA; |
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 15 décembre 2011 fixant la | Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 15 décembre 2011 fixant la |
répartition des compétences entre les Ministres et réglant la | répartition des compétences entre les Ministres et réglant la |
signature des actes du Gouvernement; | signature des actes du Gouvernement; |
Sur proposition du Ministre de l'Economie, | Sur proposition du Ministre de l'Economie, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Le Gouvernement wallon approuve les modifications |
Article 1er.Le Gouvernement wallon approuve les modifications |
suivantes aux statuts de la SOGEPA : | suivantes aux statuts de la SOGEPA : |
- l'article 3 est nouvellement rédigé comme suit : | - l'article 3 est nouvellement rédigé comme suit : |
« Art. 3.§ 1er. La société a pour objet l'accomplissement de toutes |
« Art. 3.§ 1er. La société a pour objet l'accomplissement de toutes |
les missions qui lui sont confiées par le Gouvernement wallon, en | les missions qui lui sont confiées par le Gouvernement wallon, en |
application de l'article 22, § 2, de la loi du deux avril mil neuf | application de l'article 22, § 2, de la loi du deux avril mil neuf |
cent soixante-deux, telle que modifiée par le décret du Parlement | cent soixante-deux, telle que modifiée par le décret du Parlement |
wallon du 6 mai 1999 pour autant que les moyens financiers nécessaires | wallon du 6 mai 1999 pour autant que les moyens financiers nécessaires |
à l'accomplissement de ces missions soient mis préalablement à sa | à l'accomplissement de ces missions soient mis préalablement à sa |
disposition. Dans ce cadre, elle assure notamment la mise en oeuvre de | disposition. Dans ce cadre, elle assure notamment la mise en oeuvre de |
décisions d'intervention dans les sociétés commerciales prises par le | décisions d'intervention dans les sociétés commerciales prises par le |
Gouvernement wallon et la gestion de participations, obligations, | Gouvernement wallon et la gestion de participations, obligations, |
avances ou intérêts que la Région wallonne ou elle-même détiennent ou | avances ou intérêts que la Région wallonne ou elle-même détiennent ou |
viendraient à détenir dans de telles sociétés. | viendraient à détenir dans de telles sociétés. |
§ 2. La société assure l'exécution et le contrôle des décisions prises | § 2. La société assure l'exécution et le contrôle des décisions prises |
au sujet des entreprises qui ont fait l'objet d'une intervention. | au sujet des entreprises qui ont fait l'objet d'une intervention. |
Elle veille à assurer une bonne gestion de ces interventions. | Elle veille à assurer une bonne gestion de ces interventions. |
En outre, la société peut également procéder ou faire procéder par | En outre, la société peut également procéder ou faire procéder par |
tous tiers de son choix, à toutes études ou analyses relatives aux | tous tiers de son choix, à toutes études ou analyses relatives aux |
entreprises, et, de manière générale, faire toute opération, | entreprises, et, de manière générale, faire toute opération, |
commerciale, industrielle, financière, immobilière, mobilière, ou | commerciale, industrielle, financière, immobilière, mobilière, ou |
autre, se rapportant directement ou indirectement à ses missions ou de | autre, se rapportant directement ou indirectement à ses missions ou de |
nature à en favoriser la réalisation. | nature à en favoriser la réalisation. |
Elle peut notamment, dans le cadre de ses missions : | Elle peut notamment, dans le cadre de ses missions : |
- faire partie de toute association, groupe ou syndicat, ou y prendre | - faire partie de toute association, groupe ou syndicat, ou y prendre |
des intérêts; | des intérêts; |
- acquérir une participation dans le capital d'une société par voie | - acquérir une participation dans le capital d'une société par voie |
d'apport, de fusion, de cession, de souscription de parts lors d'une | d'apport, de fusion, de cession, de souscription de parts lors d'une |
augmentation de capital ou par tout autre moyen; | augmentation de capital ou par tout autre moyen; |
- souscrire des emprunts obligataires, octroyer des prêts; | - souscrire des emprunts obligataires, octroyer des prêts; |
- prendre toutes garanties et sûretés personnelles ou réelles et | - prendre toutes garanties et sûretés personnelles ou réelles et |
notamment le gage sur fonds de commerce. | notamment le gage sur fonds de commerce. |
§ 3. Outil privilégié de la politique de la Région wallonne dans le | § 3. Outil privilégié de la politique de la Région wallonne dans le |
secteur sidérurgique, la SOGEPA a également pour objet, dans le cadre | secteur sidérurgique, la SOGEPA a également pour objet, dans le cadre |
de la politique économique régionale wallonne dans le secteur de la | de la politique économique régionale wallonne dans le secteur de la |
sidérurgie : | sidérurgie : |
- de favoriser, dans l'intérêt de l'économie régionale et compte tenu | - de favoriser, dans l'intérêt de l'économie régionale et compte tenu |
de la politique économique de la Région, la création, l'extension ou | de la politique économique de la Région, la création, l'extension ou |
la reconversion d'entreprise relevant du secteur de la sidérurgie; | la reconversion d'entreprise relevant du secteur de la sidérurgie; |
- de promouvoir l'initiative industrielle publique; elle peut, à cette | - de promouvoir l'initiative industrielle publique; elle peut, à cette |
fin, procéder ou participer à la création d'entreprises sous la forme | fin, procéder ou participer à la création d'entreprises sous la forme |
de sociétés commerciales ou de sociétés à forme commerciale, prendre | de sociétés commerciales ou de sociétés à forme commerciale, prendre |
des participations et intérêts dans de telles entreprises et | des participations et intérêts dans de telles entreprises et |
participer à leur gestion; | participer à leur gestion; |
- de participer à la reconversion de sites sidérurgiques. | - de participer à la reconversion de sites sidérurgiques. |
§ 4. La société a également pour objet l'octroi de garanties et de | § 4. La société a également pour objet l'octroi de garanties et de |
prêts aux établissements de soins visés à l'article 411 du Code wallon | prêts aux établissements de soins visés à l'article 411 du Code wallon |
de l'Action sociale et de la Santé ainsi que l'octroi de prêts aux | de l'Action sociale et de la Santé ainsi que l'octroi de prêts aux |
maisons de repos et de soins et aux centres de soins de jour de | maisons de repos et de soins et aux centres de soins de jour de |
secteur non marchand visés à l'article 334, 2°, b) et f), du Code | secteur non marchand visés à l'article 334, 2°, b) et f), du Code |
wallon de l'Action sociale et de la Santé, établis sur le territoire | wallon de l'Action sociale et de la Santé, établis sur le territoire |
de la Région wallonne. L'exercice de ces compétences est confié à une | de la Région wallonne. L'exercice de ces compétences est confié à une |
filiale. | filiale. |
§ 5. La société est l'outil privilégié de la Wallonie pour le | § 5. La société est l'outil privilégié de la Wallonie pour le |
financement des missions d'Interim Management au sein des sociétés | financement des missions d'Interim Management au sein des sociétés |
dans lesquelles son intervention est sollicitée. | dans lesquelles son intervention est sollicitée. |
Dans le cadre de l'exercice de cette mission, la SOGEPA porte une | Dans le cadre de l'exercice de cette mission, la SOGEPA porte une |
attention particulière à mettre à la disposition des entreprises des | attention particulière à mettre à la disposition des entreprises des |
structures d'Interim Management en adéquation avec la taille de | structures d'Interim Management en adéquation avec la taille de |
l'entreprise. | l'entreprise. |
§ 6. En lien avec les partenaires sociaux, la société est chargée | § 6. En lien avec les partenaires sociaux, la société est chargée |
d'une mission de veille sectorielle et économique prospective qu'elle | d'une mission de veille sectorielle et économique prospective qu'elle |
exerce au bénéfice de l'ensemble des autorités wallonnes, en | exerce au bénéfice de l'ensemble des autorités wallonnes, en |
particulier des institutions économiques et financières, ainsi qu'au | particulier des institutions économiques et financières, ainsi qu'au |
bénéfice du comité stratégique des outils financiers (SRIW - SOWALFIN | bénéfice du comité stratégique des outils financiers (SRIW - SOWALFIN |
- SOGEPA). | - SOGEPA). |
§ 7. La SOGEPA a dans le cadre des missions déléguées qui lui sont | § 7. La SOGEPA a dans le cadre des missions déléguées qui lui sont |
confiées par le Gouvernement wallon le pouvoir de représenter la | confiées par le Gouvernement wallon le pouvoir de représenter la |
Région wallonne en Justice, tant en demandant qu'en défendant, sans | Région wallonne en Justice, tant en demandant qu'en défendant, sans |
devoir justifier d'une procuration, d'un pouvoir ni d'une délibération | devoir justifier d'une procuration, d'un pouvoir ni d'une délibération |
du Gouvernement." »; | du Gouvernement." »; |
- l'article 12 est nouvellement rédigé comme suit : | - l'article 12 est nouvellement rédigé comme suit : |
« Art. 12.Le Conseil d'administration comprend 8 membres. L'assemblée |
« Art. 12.Le Conseil d'administration comprend 8 membres. L'assemblée |
générale des actionnaires élit les membres de ce Conseil sur une liste | générale des actionnaires élit les membres de ce Conseil sur une liste |
de 8 candidats, présentés par le Gouvernement. | de 8 candidats, présentés par le Gouvernement. |
La durée du mandat des administrateurs est de cinq ans, renouvelable. | La durée du mandat des administrateurs est de cinq ans, renouvelable. |
Le Conseil d'administration nomme parmi ses membres, sur avis conforme | Le Conseil d'administration nomme parmi ses membres, sur avis conforme |
du Gouvernement wallon, un Président. | du Gouvernement wallon, un Président. |
En cas d'absence ou d'empêchement, le Président est remplacé par | En cas d'absence ou d'empêchement, le Président est remplacé par |
l'administrateur le plus ancien. | l'administrateur le plus ancien. |
En cas de vacance d'une place d'administrateur, les administrateurs | En cas de vacance d'une place d'administrateur, les administrateurs |
restés en fonction ont le droit d'y pourvoir provisoirement en | restés en fonction ont le droit d'y pourvoir provisoirement en |
respectant les règles de présentation prévue aux alinéas précédents. | respectant les règles de présentation prévue aux alinéas précédents. |
La prochaine assemblée générale procède à l'élection définitive. | La prochaine assemblée générale procède à l'élection définitive. |
L'administrateur ainsi élu achève le mandat de celui qu'il remplace. | L'administrateur ainsi élu achève le mandat de celui qu'il remplace. |
»; | »; |
- l'article 13 est nouvellement rédigé comme suit : | - l'article 13 est nouvellement rédigé comme suit : |
« Art. 13.La gestion journalière et la direction de la société sont |
« Art. 13.La gestion journalière et la direction de la société sont |
assurées par un Comité de direction qui exécute la politique générale, | assurées par un Comité de direction qui exécute la politique générale, |
ainsi que le budget, tracée par le Conseil d'administration. Ce comité | ainsi que le budget, tracée par le Conseil d'administration. Ce comité |
de direction est institué dans le respect de l'article 524bis du Code | de direction est institué dans le respect de l'article 524bis du Code |
des sociétés. Les membres du Comité de direction sont au nombre de | des sociétés. Les membres du Comité de direction sont au nombre de |
quatre. | quatre. |
Ils exercent au sein de la société des fonctions permanentes et à | Ils exercent au sein de la société des fonctions permanentes et à |
temps plein, dans le cadre d'un contrat de travail d'employé. Ils sont | temps plein, dans le cadre d'un contrat de travail d'employé. Ils sont |
désignés par le Conseil d'administration sur avis conforme du | désignés par le Conseil d'administration sur avis conforme du |
Gouvernement wallon en qualité de Président, premier Vice-Président et | Gouvernement wallon en qualité de Président, premier Vice-Président et |
Vice-Présidents du Comité de direction. Les réunions de Comité de | Vice-Présidents du Comité de direction. Les réunions de Comité de |
direction font l'objet de Procès-verbaux transmis pour information au | direction font l'objet de Procès-verbaux transmis pour information au |
Président du Conseil d'administration. | Président du Conseil d'administration. |
Le membre auquel échoit la présidence exerce cette fonction pendant | Le membre auquel échoit la présidence exerce cette fonction pendant |
cinq ans. Il peut être reconduit dans cette fonction. Il en va de même | cinq ans. Il peut être reconduit dans cette fonction. Il en va de même |
pour le premier Vice-Président. Les autres membres ont rang de | pour le premier Vice-Président. Les autres membres ont rang de |
Vice-président et remplacent le Président, ou à défaut le premier | Vice-président et remplacent le Président, ou à défaut le premier |
Vice-Président, en cas d'empêchement. La préséance entre eux est | Vice-Président, en cas d'empêchement. La préséance entre eux est |
réglée par le Gouvernement wallon. Les membres du Comité de direction | réglée par le Gouvernement wallon. Les membres du Comité de direction |
siègent de plein droit au Conseil d'administration. | siègent de plein droit au Conseil d'administration. |
Ils y ont voix délibérative et bénéficient des mêmes pouvoirs que les | Ils y ont voix délibérative et bénéficient des mêmes pouvoirs que les |
membres du Conseil d'administration désignés par l'Assemblée générale | membres du Conseil d'administration désignés par l'Assemblée générale |
des actionnaires. En cas de vacance d'une place de membre du Comité de | des actionnaires. En cas de vacance d'une place de membre du Comité de |
direction, le Conseil d'administration veille à pourvoir à son | direction, le Conseil d'administration veille à pourvoir à son |
remplacement, après avoir recueilli l'avis conforme du Gouvernement | remplacement, après avoir recueilli l'avis conforme du Gouvernement |
wallon. »; | wallon. »; |
- l'article 14 est nouvellement rédigé comme suit : | - l'article 14 est nouvellement rédigé comme suit : |
« Art. 14.Le Conseil d'administration se réunit sur convocation de |
« Art. 14.Le Conseil d'administration se réunit sur convocation de |
son Président ou, en cas d'empêchement, du Président du Comité de | son Président ou, en cas d'empêchement, du Président du Comité de |
Direction, ou à défaut par le premier Vice-Président du Comité de | Direction, ou à défaut par le premier Vice-Président du Comité de |
Direction ou d'un vice-président du Comité de Direction choisi selon | Direction ou d'un vice-président du Comité de Direction choisi selon |
l'ordre de préséance. Le Conseil doit être convoqué chaque fois que | l'ordre de préséance. Le Conseil doit être convoqué chaque fois que |
l'intérêt de la société l'exige et chaque fois que deux | l'intérêt de la société l'exige et chaque fois que deux |
administrateurs au moins le demandent. »; | administrateurs au moins le demandent. »; |
- un article 17 nouvellement rédigé comme suit est inséré : | - un article 17 nouvellement rédigé comme suit est inséré : |
« Art. 17.§ 1er. Le Conseil d'administration constitue en son sein un |
« Art. 17.§ 1er. Le Conseil d'administration constitue en son sein un |
Comité de rémunération dont la mission est de fixer contractuellement | Comité de rémunération dont la mission est de fixer contractuellement |
la rémunération individuelle des membres du Comité de direction et | la rémunération individuelle des membres du Comité de direction et |
d'émettre des recommandations quant au montant des rémunérations et | d'émettre des recommandations quant au montant des rémunérations et |
des avantages quelconques attribués aux cadres de la société. Le | des avantages quelconques attribués aux cadres de la société. Le |
Comité de rémunération est composé exclusivement d'administrateurs non | Comité de rémunération est composé exclusivement d'administrateurs non |
exécutif dont le Président du CA. Le Président du Comité de direction | exécutif dont le Président du CA. Le Président du Comité de direction |
participe aux réunions du Comité de rémunération, sauf pour les | participe aux réunions du Comité de rémunération, sauf pour les |
dossiers où sa situation personnelle est examinée. | dossiers où sa situation personnelle est examinée. |
§ 2. Le Conseil d'administration constitue en son sein un Comité | § 2. Le Conseil d'administration constitue en son sein un Comité |
d'audit qui a pour mission d'assister le Conseil d'administration dans | d'audit qui a pour mission d'assister le Conseil d'administration dans |
le contrôle de l'intégrité des comptes de la société et du respect par | le contrôle de l'intégrité des comptes de la société et du respect par |
celle-ci des obligations légales et réglementaires en matière fiscale | celle-ci des obligations légales et réglementaires en matière fiscale |
et comptable, outre le contrôle des compétences et de l'indépendance | et comptable, outre le contrôle des compétences et de l'indépendance |
du commissaire. Ce Comité fournira également au Conseil | du commissaire. Ce Comité fournira également au Conseil |
d'administration une évaluation des risques sur fonds propres et | d'administration une évaluation des risques sur fonds propres et |
établira tout rapport requis par la Loi pour l'inclure dans le rapport | établira tout rapport requis par la Loi pour l'inclure dans le rapport |
annuel de la société. Le Comité d'audit est composé exclusivement | annuel de la société. Le Comité d'audit est composé exclusivement |
d'administrateurs non exécutif dont le Président du CA. »; | d'administrateurs non exécutif dont le Président du CA. »; |
- l'article 17 devient l'article 18; | - l'article 17 devient l'article 18; |
- l'article 18 devient l'article 19 et est nouvellement rédigé comme | - l'article 18 devient l'article 19 et est nouvellement rédigé comme |
suit : | suit : |
« Art. 19.Tous les actes qui engagent la société, qu'ils relèvent ou |
« Art. 19.Tous les actes qui engagent la société, qu'ils relèvent ou |
non de la gestion journalière, y compris la représentation en justice | non de la gestion journalière, y compris la représentation en justice |
et les actes où interviennent un fonctionnaire public ou un officier | et les actes où interviennent un fonctionnaire public ou un officier |
ministériel, et tous pouvoirs et procurations sont signés | ministériel, et tous pouvoirs et procurations sont signés |
conjointement par le Président du Comité de direction et le premier | conjointement par le Président du Comité de direction et le premier |
Vice-Président du Comité de direction ou, à défaut d'un d'entre eux, | Vice-Président du Comité de direction ou, à défaut d'un d'entre eux, |
un Vice-Président du Comité de direction, et en cas d'empêchement du | un Vice-Président du Comité de direction, et en cas d'empêchement du |
Président du Comité de direction et du premier Vice-Président par deux | Président du Comité de direction et du premier Vice-Président par deux |
Vice-Présidents du Comité de direction. Les membres du Comité de | Vice-Présidents du Comité de direction. Les membres du Comité de |
direction peuvent déléguer leur signature dans le cadre de la gestion | direction peuvent déléguer leur signature dans le cadre de la gestion |
journalière, sous leur responsabilité et moyennant l'accord de ce | journalière, sous leur responsabilité et moyennant l'accord de ce |
Comité. | Comité. |
Le Comité de direction assure la gestion journalière et ses membres | Le Comité de direction assure la gestion journalière et ses membres |
disposent du pouvoir de représentation de la SOGEPA, conformément à | disposent du pouvoir de représentation de la SOGEPA, conformément à |
l'article 524bis du Code des sociétés. | l'article 524bis du Code des sociétés. |
Les avis de la SOGEPA au Gouvernement wallon sont rendus par le Comité | Les avis de la SOGEPA au Gouvernement wallon sont rendus par le Comité |
de direction et la gestion des missions déléguées est de la compétence | de direction et la gestion des missions déléguées est de la compétence |
exclusive de ce dernier, un reporting régulier est néanmoins assuré | exclusive de ce dernier, un reporting régulier est néanmoins assuré |
auprès du Conseil d'administration. »; | auprès du Conseil d'administration. »; |
- l'article 19 devient l'article 20 et est nouvellement rédigé comme | - l'article 19 devient l'article 20 et est nouvellement rédigé comme |
suit : | suit : |
« Art. 20.Le contrôle de la situation financière, des comptes annuels |
« Art. 20.Le contrôle de la situation financière, des comptes annuels |
et de la régularité, au regard de la loi et des statuts, des | et de la régularité, au regard de la loi et des statuts, des |
opérations de la société, est exercé par un collège de deux | opérations de la société, est exercé par un collège de deux |
commissaires-réviseurs désignés pour trois ans par l'Assemblée | commissaires-réviseurs désignés pour trois ans par l'Assemblée |
générale, parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises. | générale, parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises. |
Les commissaires-réviseurs peuvent prendre connaissance, sans | Les commissaires-réviseurs peuvent prendre connaissance, sans |
déplacement, des livres, de la correspondance, des procès-verbaux et | déplacement, des livres, de la correspondance, des procès-verbaux et |
généralement de toutes les écritures. »; | généralement de toutes les écritures. »; |
- l'article 20 devient l'article 21; | - l'article 20 devient l'article 21; |
- l'article 20, alinéa 5, est supprimé; | - l'article 20, alinéa 5, est supprimé; |
- l'article 21 devient l'article 22 et est nouvellement rédigé comme | - l'article 21 devient l'article 22 et est nouvellement rédigé comme |
suit : | suit : |
« Art. 22.Les membres du personnel de la société sont engagés par le |
« Art. 22.Les membres du personnel de la société sont engagés par le |
Comité de direction dans le respect des limites fixées par le Comité | Comité de direction dans le respect des limites fixées par le Comité |
de rémunération. »; | de rémunération. »; |
- l'article 22 devient l'article 23; | - l'article 22 devient l'article 23; |
- l'article 23 devient l'article 24; | - l'article 23 devient l'article 24; |
- l'article 24 devient l'article 25 et est nouvellement rédigé comme | - l'article 24 devient l'article 25 et est nouvellement rédigé comme |
suit : | suit : |
« Art. 25.Les Présidents, les Vice-Présidents, les administrateurs et |
« Art. 25.Les Présidents, les Vice-Présidents, les administrateurs et |
les commissaires-réviseurs ne participent pas aux bénéfices et ne | les commissaires-réviseurs ne participent pas aux bénéfices et ne |
touchent aucun tantième. La rémunération des administrateurs et celles | touchent aucun tantième. La rémunération des administrateurs et celles |
des commissaires-réviseurs sont fixées par l'Assemblée générale, sous | des commissaires-réviseurs sont fixées par l'Assemblée générale, sous |
réserve de l'approbation du Gouvernement wallon. Ces rémunérations | réserve de l'approbation du Gouvernement wallon. Ces rémunérations |
sont versées directement aux intéressés. »; | sont versées directement aux intéressés. »; |
- l'article 25 devient l'article 26; | - l'article 25 devient l'article 26; |
- l'article 26 devient l'article 27; | - l'article 26 devient l'article 27; |
- l'article 27 devient l'article 28; | - l'article 27 devient l'article 28; |
- l'article 28 devient l'article 29; | - l'article 28 devient l'article 29; |
- l'article 29 devient l'article 30 et est nouvellement rédigé comme | - l'article 29 devient l'article 30 et est nouvellement rédigé comme |
suit : | suit : |
« Art. 30.Avant que la séance soit ouverte, les actionnaires signent |
« Art. 30.Avant que la séance soit ouverte, les actionnaires signent |
la liste de présence. | la liste de présence. |
Le bureau des Assemblées générales se compose des membres présents du | Le bureau des Assemblées générales se compose des membres présents du |
Conseil d'administration et du collège des commissaires. | Conseil d'administration et du collège des commissaires. |
L'Assemblée est présidée par le Président du Conseil d'administration | L'Assemblée est présidée par le Président du Conseil d'administration |
ou, en cas d'empêchement, par l'administrateur le plus ancien. Le | ou, en cas d'empêchement, par l'administrateur le plus ancien. Le |
Président propose à l'Assemblée générale la désignation du secrétaire | Président propose à l'Assemblée générale la désignation du secrétaire |
et celle de deux scrutateurs. | et celle de deux scrutateurs. |
Les votes se font à main levée ou par appel nominal, à moins que | Les votes se font à main levée ou par appel nominal, à moins que |
l'Assemblée générale en décide autrement, à la majorité simple de | l'Assemblée générale en décide autrement, à la majorité simple de |
voix, sauf dans les cas où le Code des sociétés exige une majorité et | voix, sauf dans les cas où le Code des sociétés exige une majorité et |
sauf ce qui est dit à l'alinéa suivant. | sauf ce qui est dit à l'alinéa suivant. |
En cas de nomination, si aucun candidat ne réunit la majorité absolue, | En cas de nomination, si aucun candidat ne réunit la majorité absolue, |
il est procédé à un scrutin de ballottage entre les candidats qui ont | il est procédé à un scrutin de ballottage entre les candidats qui ont |
obtenu le plus de voix. En cas d'égalité de suffrage à ce scrutin de | obtenu le plus de voix. En cas d'égalité de suffrage à ce scrutin de |
ballottage, le sort désigne l'élu. »; | ballottage, le sort désigne l'élu. »; |
- l'article 30 devient l'article 31; | - l'article 30 devient l'article 31; |
- l'article 31 devient l'article 32; | - l'article 31 devient l'article 32; |
- l'article 32 devient l'article 33; | - l'article 32 devient l'article 33; |
- l'article 33 devient l'article 34; | - l'article 33 devient l'article 34; |
- l'article 34 devient l'article 35; | - l'article 34 devient l'article 35; |
- l'article 35 devient l'article 36; | - l'article 35 devient l'article 36; |
- l'article 36 devient l'article 37; | - l'article 36 devient l'article 37; |
- l'article 37 devient l'article 38. | - l'article 37 devient l'article 38. |
Art. 2.Le Ministre de l'Economie est chargé de l'exécution de la |
Art. 2.Le Ministre de l'Economie est chargé de l'exécution de la |
présente décision. | présente décision. |
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa signature. |
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa signature. |
Namur, le 7 février 2013. | Namur, le 7 février 2013. |
Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
R. DEMOTTE | R. DEMOTTE |
Le Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des | Le Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des |
Technologies nouvelles, | Technologies nouvelles, |
J.-Cl. MARCOURT | J.-Cl. MARCOURT |