| Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'arrêté royal du 12 décembre 2001 concernant les titres-services, en ce qui concerne l'exclusion de l'utilisateur | Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'arrêté royal du 12 décembre 2001 concernant les titres-services, en ce qui concerne l'exclusion de l'utilisateur |
|---|---|
| AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
| 24 AOUT 2021. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'arrêté | 24 AOUT 2021. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'arrêté |
| royal du 12 décembre 2001 concernant les titres-services, en ce qui | royal du 12 décembre 2001 concernant les titres-services, en ce qui |
| concerne l'exclusion de l'utilisateur | concerne l'exclusion de l'utilisateur |
| Fondements juridiques | Fondements juridiques |
| Le présent arrêté est fondé sur : | Le présent arrêté est fondé sur : |
| - la loi du 20 juillet 2001 visant à favoriser le développement de | - la loi du 20 juillet 2001 visant à favoriser le développement de |
| services et d'emplois de proximité, article 3ter, inséré par le décret | services et d'emplois de proximité, article 3ter, inséré par le décret |
| du 18 juin 2021, et article 7, alinéa deux, modifié par les lois des 4 | du 18 juin 2021, et article 7, alinéa deux, modifié par les lois des 4 |
| juillet 2011 et 22 juin 2012. | juillet 2011 et 22 juin 2012. |
| Formalités | Formalités |
| Les formalités suivantes sont remplies : | Les formalités suivantes sont remplies : |
| - L'Inspection des Finances a donné un avis le 18 juin 2021. | - L'Inspection des Finances a donné un avis le 18 juin 2021. |
| - Le Conseil socio-économique de la Flandre a donné un avis le 12 | - Le Conseil socio-économique de la Flandre a donné un avis le 12 |
| juillet 2021. | juillet 2021. |
| - Une demande de traitement d'urgence a été soumise au Conseil d'Etat, | - Une demande de traitement d'urgence a été soumise au Conseil d'Etat, |
| motivée par le fait que la pandémie de coronavirus est toujours | motivée par le fait que la pandémie de coronavirus est toujours |
| présente au moment de la demande d'avis. Le présent arrêté concerne | présente au moment de la demande d'avis. Le présent arrêté concerne |
| les mesures urgentes et nécessaires qui peuvent être prises en | les mesures urgentes et nécessaires qui peuvent être prises en |
| fonction de l'évolution de la pandémie. Il s'agit des mesures de | fonction de l'évolution de la pandémie. Il s'agit des mesures de |
| sécurité à respecter par les utilisateurs de titres-services, dans le | sécurité à respecter par les utilisateurs de titres-services, dans le |
| cadre de la lutte contre une situation d'urgence en matière de santé | cadre de la lutte contre une situation d'urgence en matière de santé |
| publique et la sanction d'exclusion ou de décision de recouvrement qui | publique et la sanction d'exclusion ou de décision de recouvrement qui |
| y est liée. L'évolution des risques pour la santé publique étant | y est liée. L'évolution des risques pour la santé publique étant |
| imprévisible, il est important de pouvoir intervenir rapidement. Le | imprévisible, il est important de pouvoir intervenir rapidement. Le |
| présent arrêté constitue l'application du décret du 16 juin 2021. La | présent arrêté constitue l'application du décret du 16 juin 2021. La |
| raison de l'élaboration de ce décret était, entre autres, le rôle | raison de l'élaboration de ce décret était, entre autres, le rôle |
| important des utilisateurs des titres-services et le rôle des | important des utilisateurs des titres-services et le rôle des |
| travailleurs dans le système de ces titres-services dans le contrôle | travailleurs dans le système de ces titres-services dans le contrôle |
| des risques de propagation du coronavirus et, lié à cela, la nécessité | des risques de propagation du coronavirus et, lié à cela, la nécessité |
| de mesures à l'égard des utilisateurs. Le présent arrêté d'exécution | de mesures à l'égard des utilisateurs. Le présent arrêté d'exécution |
| est nécessaire pour la mise en oeuvre du décret, pour lequel le | est nécessaire pour la mise en oeuvre du décret, pour lequel le |
| Conseil d'Etat a également donné son avis en urgence. le Conseil | Conseil d'Etat a également donné son avis en urgence. le Conseil |
| d'Etat a donné l'avis 69.905/1 le 20 juillet 2021, en application de | d'Etat a donné l'avis 69.905/1 le 20 juillet 2021, en application de |
| l'article 84, § 1, alinéa 1, 3°, des lois sur le Conseil d'Etat, | l'article 84, § 1, alinéa 1, 3°, des lois sur le Conseil d'Etat, |
| coordonnées le 12 janvier 1973. | coordonnées le 12 janvier 1973. |
| Motivation | Motivation |
| Le présent arrêté est fondé sur les motifs suivants : | Le présent arrêté est fondé sur les motifs suivants : |
| - En Flandre, le système des titres-services compte plus de 100 000 | - En Flandre, le système des titres-services compte plus de 100 000 |
| travailleurs qui aident plus de 700 000 utilisateurs dans les ménages. | travailleurs qui aident plus de 700 000 utilisateurs dans les ménages. |
| Il est clair que ce groupe de personnes joue un rôle important dans la | Il est clair que ce groupe de personnes joue un rôle important dans la |
| lutte contre une épidémie telle que celle du coronavirus, d'autant | lutte contre une épidémie telle que celle du coronavirus, d'autant |
| plus que les utilisateurs sont souvent à la maison pendant les | plus que les utilisateurs sont souvent à la maison pendant les |
| activités en raison du travail à domicile obligatoire ou recommandé. | activités en raison du travail à domicile obligatoire ou recommandé. |
| En outre, une partie importante de travailleurs se trouve dans une | En outre, une partie importante de travailleurs se trouve dans une |
| position économique plus faible, ce qui les rend moins capables de | position économique plus faible, ce qui les rend moins capables de |
| s'affirmer et plus sensibles aux pressions extérieures, et un moyen de | s'affirmer et plus sensibles aux pressions extérieures, et un moyen de |
| pression supplémentaire sur l'utilisateur peut contribuer à faire | pression supplémentaire sur l'utilisateur peut contribuer à faire |
| appliquer les mesures. Pour ces raisons, il est nécessaire de prendre | appliquer les mesures. Pour ces raisons, il est nécessaire de prendre |
| des mesures spécifiques pour le secteur des titres-services. | des mesures spécifiques pour le secteur des titres-services. |
| - Le port d'un masque buccal est un moyen simple mais efficace visant | - Le port d'un masque buccal est un moyen simple mais efficace visant |
| à limiter la propagation du coronavirus. Son port devient donc | à limiter la propagation du coronavirus. Son port devient donc |
| obligatoire lorsque l'utilisateur ou un membre de sa famille se trouve | obligatoire lorsque l'utilisateur ou un membre de sa famille se trouve |
| dans la même pièce que le travailleur. Ainsi, l'obligation du masque | dans la même pièce que le travailleur. Ainsi, l'obligation du masque |
| buccal est également assimilée aux mesures en vigueur dans le cadre de | buccal est également assimilée aux mesures en vigueur dans le cadre de |
| l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d'urgence | l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d'urgence |
| pour limiter la propagation du coronavirus, article 5, modifié en | pour limiter la propagation du coronavirus, article 5, modifié en |
| dernier lieu le 4 juin 2021, qui prévoit qu'un masque buccal est | dernier lieu le 4 juin 2021, qui prévoit qu'un masque buccal est |
| obligatoire dans les zones accessibles au public des établissements | obligatoire dans les zones accessibles au public des établissements |
| commerciaux. Le travailleur peut être en contact avec plusieurs | commerciaux. Le travailleur peut être en contact avec plusieurs |
| clients chaque jour dans une pièce fermée, comme un vendeur de | clients chaque jour dans une pièce fermée, comme un vendeur de |
| magasin, par exemple. Ces situations sont très similaires et il est | magasin, par exemple. Ces situations sont très similaires et il est |
| donc nécessaire de mettre les précautions sur le même plan. En outre, | donc nécessaire de mettre les précautions sur le même plan. En outre, |
| comme l'a rappelé le Comité de consultation du 18 juin 2021, | comme l'a rappelé le Comité de consultation du 18 juin 2021, |
| l'employeur doit obligatoirement fournir un masque buccal au | l'employeur doit obligatoirement fournir un masque buccal au |
| travailleur pour chaque prestation. Il est dès lors logique que | travailleur pour chaque prestation. Il est dès lors logique que |
| l'utilisateur soit prié de prévoir la même chose pour lui-même et sa | l'utilisateur soit prié de prévoir la même chose pour lui-même et sa |
| famille. | famille. |
| - L'arrêté ministériel précité stipule également à l'article 15bis que | - L'arrêté ministériel précité stipule également à l'article 15bis que |
| les visites intérieures par foyer sont limitées à 4 personnes. La | les visites intérieures par foyer sont limitées à 4 personnes. La |
| restriction des visites à l'intérieur reste un élément important pour | restriction des visites à l'intérieur reste un élément important pour |
| limiter la propagation du coronavirus. Il faut donc éviter que les | limiter la propagation du coronavirus. Il faut donc éviter que les |
| aides ménagères soient en contact avec des visites de l'utilisateur | aides ménagères soient en contact avec des visites de l'utilisateur |
| qui pourraient également être planifiées à un autre moment. | qui pourraient également être planifiées à un autre moment. |
| - Les personnes infectées ou potentiellement infectées par le | - Les personnes infectées ou potentiellement infectées par le |
| coronavirus doivent respecter les mesures de quarantaine telles que | coronavirus doivent respecter les mesures de quarantaine telles que |
| rester chez elles de manière préventive pour éviter tout contact avec | rester chez elles de manière préventive pour éviter tout contact avec |
| d'autres personnes. Elles ne devraient certainement pas aller | d'autres personnes. Elles ne devraient certainement pas aller |
| travailler non plus. Ceci est notamment prévu à l'article 2, § 1bis de | travailler non plus. Ceci est notamment prévu à l'article 2, § 1bis de |
| l'arrêté ministériel précité. | l'arrêté ministériel précité. |
| Cette obligation s'impose donc inversement, à savoir que les personnes | Cette obligation s'impose donc inversement, à savoir que les personnes |
| isolées ne peuvent pas non plus recevoir de travailleurs dans leur | isolées ne peuvent pas non plus recevoir de travailleurs dans leur |
| logement. En outre, afin de limiter au minimum le fonctionnement de | logement. En outre, afin de limiter au minimum le fonctionnement de |
| l'entreprise agréée, il est important que les utilisateurs signalent | l'entreprise agréée, il est important que les utilisateurs signalent |
| l'annulation d'une prestation à l'entreprise dans les plus brefs | l'annulation d'une prestation à l'entreprise dans les plus brefs |
| délais. | délais. |
| - Si les mesures générales doivent être assouplies, les autorités | - Si les mesures générales doivent être assouplies, les autorités |
| doivent être en mesure de procéder à des ajustements rapides. Il est | doivent être en mesure de procéder à des ajustements rapides. Il est |
| donc nécessaire que le ministre ne puisse lever que les mesures de | donc nécessaire que le ministre ne puisse lever que les mesures de |
| sécurité individuelles. | sécurité individuelles. |
| Initiateur | Initiateur |
| Le présent arrêté est proposé par la ministre flamande de l'Economie, | Le présent arrêté est proposé par la ministre flamande de l'Economie, |
| de l'Innovation, de l'Emploi, de l'Economie sociale et de | de l'Innovation, de l'Emploi, de l'Economie sociale et de |
| l'Agriculture. | l'Agriculture. |
| Après délibération, | Après délibération, |
| LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : | LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : |
Article 1er.A l'article 3 de l'arrêté royal du 12 décembre 2001 |
Article 1er.A l'article 3 de l'arrêté royal du 12 décembre 2001 |
| concernant les titres-services, modifié en dernier lieu par l'arrêté | concernant les titres-services, modifié en dernier lieu par l'arrêté |
| du Gouvernement flamand du 18 décembre 2020, est ajouté un paragraphe | du Gouvernement flamand du 18 décembre 2020, est ajouté un paragraphe |
| 6 rédigé comme suit : | 6 rédigé comme suit : |
| « § 6. Le département peut, conformément à l'article 3ter de la loi, | « § 6. Le département peut, conformément à l'article 3ter de la loi, |
| exclure une personne du droit de commander et d'utiliser des | exclure une personne du droit de commander et d'utiliser des |
| titres-services ou peut récupérer l'allocation auprès de cette | titres-services ou peut récupérer l'allocation auprès de cette |
| personne si celle-ci a enfreint les mesures de sécurité mentionnées à | personne si celle-ci a enfreint les mesures de sécurité mentionnées à |
| l'article 3bis. ». | l'article 3bis. ». |
Art. 2.Dans le même arrêté royal, modifié en dernier lieu par |
Art. 2.Dans le même arrêté royal, modifié en dernier lieu par |
| l'arrêté du Gouvernement flamand du 18 décembre 2020, il est inséré un | l'arrêté du Gouvernement flamand du 18 décembre 2020, il est inséré un |
| article 3bis, rédigé comme suit : | article 3bis, rédigé comme suit : |
| « Art. 3bis.En application de l'article 3ter, premier alinéa, de la |
« Art. 3bis.En application de l'article 3ter, premier alinéa, de la |
| loi, l'utilisateur et les membres de sa famille doivent respecter les | loi, l'utilisateur et les membres de sa famille doivent respecter les |
| mesures de sécurité suivantes : | mesures de sécurité suivantes : |
| 1° ils portent toujours correctement un masque buccal lorsqu'ils se | 1° ils portent toujours correctement un masque buccal lorsqu'ils se |
| trouvent dans la même pièce que le travailleur ; | trouvent dans la même pièce que le travailleur ; |
| 2° ils ne reçoivent pas de visiteurs au domicile lorsque le | 2° ils ne reçoivent pas de visiteurs au domicile lorsque le |
| travailleur est au travail, sauf si la visite est urgente et | travailleur est au travail, sauf si la visite est urgente et |
| nécessaire pour la santé d'un membre de la famille ou pour les | nécessaire pour la santé d'un membre de la famille ou pour les |
| conditions matérielles de vie au domicile ; | conditions matérielles de vie au domicile ; |
| 3° ils annulent immédiatement la prestation s'ils se trouvent dans une | 3° ils annulent immédiatement la prestation s'ils se trouvent dans une |
| situation de quarantaine ou présentent des symptômes de maladie | situation de quarantaine ou présentent des symptômes de maladie |
| typiques du COVID-19. | typiques du COVID-19. |
| Les mesures de sécurité visées à l'alinéa premier, s'appliquent aussi | Les mesures de sécurité visées à l'alinéa premier, s'appliquent aussi |
| longtemps que l'urgence civile en matière de santé publique visée à | longtemps que l'urgence civile en matière de santé publique visée à |
| l'article 4, § 1, alinéa 1, 1°, du décret du 20 mars 2020 contenant | l'article 4, § 1, alinéa 1, 1°, du décret du 20 mars 2020 contenant |
| des mesures en cas d'urgence civile en matière de santé publique et | des mesures en cas d'urgence civile en matière de santé publique et |
| fixé en dernier lieu par arrêté du Gouvernement flamand du 18 juin | fixé en dernier lieu par arrêté du Gouvernement flamand du 18 juin |
| 2021, s'applique. | 2021, s'applique. |
| Le ministre flamand compétent pour l'emploi peut lever toute mesure de | Le ministre flamand compétent pour l'emploi peut lever toute mesure de |
| sécurité individuelle visée au premier alinéa avant la fin de | sécurité individuelle visée au premier alinéa avant la fin de |
| l'urgence civile visée au deuxième alinéa, si cela est possible compte | l'urgence civile visée au deuxième alinéa, si cela est possible compte |
| tenu de l'évolution de la situation sanitaire et de la sécurité des | tenu de l'évolution de la situation sanitaire et de la sécurité des |
| travailleurs. ». | travailleurs. ». |
Art. 3.Le ministre flamand compétent pour l'emploi est chargé de |
Art. 3.Le ministre flamand compétent pour l'emploi est chargé de |
| l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
Art. 4.Le présent arrêté entre en vigueur le jour suivant sa |
Art. 4.Le présent arrêté entre en vigueur le jour suivant sa |
| publication au Moniteur belge. | publication au Moniteur belge. |
| Bruxelles, le 24 août 2021. | Bruxelles, le 24 août 2021. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| J. JAMBON | J. JAMBON |
| La Ministre flamande de l'Economie, de l'Innovation, de l'Emploi, de | La Ministre flamande de l'Economie, de l'Innovation, de l'Emploi, de |
| l'Economie sociale et de l'Agriculture, | l'Economie sociale et de l'Agriculture, |
| H. CREVITS | H. CREVITS |