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Arrêté du Gouvernement flamand promulguant les thèmes et les lignes directrices en matière de la pratique du sport dans le respect des impératifs d'éthique | Arrêté du Gouvernement flamand promulguant les thèmes et les lignes directrices en matière de la pratique du sport dans le respect des impératifs d'éthique |
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AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
21 MAI 2010. - Arrêté du Gouvernement flamand promulguant les thèmes | 21 MAI 2010. - Arrêté du Gouvernement flamand promulguant les thèmes |
et les lignes directrices en matière de la pratique du sport dans le | et les lignes directrices en matière de la pratique du sport dans le |
respect des impératifs d'éthique | respect des impératifs d'éthique |
Le Gouvernement flamand, | Le Gouvernement flamand, |
Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, | Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, |
notamment l'article 20; | notamment l'article 20; |
Vu le décret du 13 juillet 2007 relatif à la pratique du sport dans le | Vu le décret du 13 juillet 2007 relatif à la pratique du sport dans le |
respect des impératifs de santé et d'éthique, notamment l'article | respect des impératifs de santé et d'éthique, notamment l'article |
23bis, inséré par le décret du 21 novembre 2008; | 23bis, inséré par le décret du 21 novembre 2008; |
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 juin 2008 portant exécution | Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 juin 2008 portant exécution |
du décret du 13 juillet 2007 relatif à la pratique du sport dans le | du décret du 13 juillet 2007 relatif à la pratique du sport dans le |
respect des impératifs de santé et d'éthique, notamment les articles | respect des impératifs de santé et d'éthique, notamment les articles |
33/1 et 33/2, insérés par l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 | 33/1 et 33/2, insérés par l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 |
décembre 2008; | décembre 2008; |
Vu les avis (D-SP-233-05, D-SP-233-08 et D-SP-233-10) du Conseil de la | Vu les avis (D-SP-233-05, D-SP-233-08 et D-SP-233-10) du Conseil de la |
Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Médias, le Conseil | Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Médias, le Conseil |
sectoriel des Sports, donnés les 8 septembre 2009, 9 mars 2010 et 27 | sectoriel des Sports, donnés les 8 septembre 2009, 9 mars 2010 et 27 |
avril 2010; | avril 2010; |
Vu la notification du contenu et la portée de la méthode de | Vu la notification du contenu et la portée de la méthode de |
coordination ouverte et les thèmes proposés en matière de la pratique | coordination ouverte et les thèmes proposés en matière de la pratique |
du sport dans le respect des impératifs d'éthique, faite le 5 mai | du sport dans le respect des impératifs d'éthique, faite le 5 mai |
2009; | 2009; |
Vu la concertation avec les fédérations sportives, agréées en vertu du | Vu la concertation avec les fédérations sportives, agréées en vertu du |
décret du 13 juillet 2001 portant réglementation de l'agrément et du | décret du 13 juillet 2001 portant réglementation de l'agrément et du |
subventionnement des fédérations sportives flamandes, ayant eu lieu le | subventionnement des fédérations sportives flamandes, ayant eu lieu le |
6 novembre 2009; | 6 novembre 2009; |
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 19 avril 2010; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 19 avril 2010; |
Considérant que les fédérations sportives ont formulé des propositions | Considérant que les fédérations sportives ont formulé des propositions |
de lignes directrices; | de lignes directrices; |
Considérant que le Gouvernement flamand doit établir les thèmes | Considérant que le Gouvernement flamand doit établir les thèmes |
définitifs sur la base desquels les fédérations sportives formuleront | définitifs sur la base desquels les fédérations sportives formuleront |
des lignes directrices définitives; | des lignes directrices définitives; |
Sur la proposition du Ministre flamand des Finances, du Budget, de | Sur la proposition du Ministre flamand des Finances, du Budget, de |
l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports; | l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports; |
Après délibération, | Après délibération, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par : |
Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par : |
1° thème : un ensemble positif de valeurs en tant que partie de | 1° thème : un ensemble positif de valeurs en tant que partie de |
l'action éthique au sein des sports, devant être pris en compte pour | l'action éthique au sein des sports, devant être pris en compte pour |
la protection et la promotion des sports; | la protection et la promotion des sports; |
2° ligne directrice : une prescription donnant lieu à un règlement | 2° ligne directrice : une prescription donnant lieu à un règlement |
afin de développer concrètement certains aspects au sein du thème | afin de développer concrètement certains aspects au sein du thème |
éthique; | éthique; |
3° arrêté d'exécution : l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 juin | 3° arrêté d'exécution : l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 juin |
2008 portant exécution du décret du 13 juillet 2007 relatif à la | 2008 portant exécution du décret du 13 juillet 2007 relatif à la |
pratique du sport dans le respect des impératifs de santé et | pratique du sport dans le respect des impératifs de santé et |
d'éthique. | d'éthique. |
Art. 2.§ 1er. Les six thèmes en matière de la pratique du sport dans |
Art. 2.§ 1er. Les six thèmes en matière de la pratique du sport dans |
le respect des impératifs d'éthique sont : | le respect des impératifs d'éthique sont : |
1° les droits de l'enfant dans le sport; | 1° les droits de l'enfant dans le sport; |
2° l'inclusion; | 2° l'inclusion; |
3° le respect de la diversité; | 3° le respect de la diversité; |
4° le principe du fair-play; | 4° le principe du fair-play; |
5° l'intégrité physique et psychique de l'individu; | 5° l'intégrité physique et psychique de l'individu; |
6° la solidarité. | 6° la solidarité. |
§ 2. Au sein des thèmes, visés au paragraphe 1er, sont promulguées les | § 2. Au sein des thèmes, visés au paragraphe 1er, sont promulguées les |
lignes directrices suivantes : | lignes directrices suivantes : |
1° les lignes directrices au sein du thème des droits de l'enfant dans | 1° les lignes directrices au sein du thème des droits de l'enfant dans |
le sport impliquent que la fédération sportive fournit les efforts | le sport impliquent que la fédération sportive fournit les efforts |
nécessaires pour : | nécessaires pour : |
a) concrétiser et implémenter la déclaration du Panathlon du 24 | a) concrétiser et implémenter la déclaration du Panathlon du 24 |
septembre 2004 sur l'éthique du sport pour la jeunesse au sein de la | septembre 2004 sur l'éthique du sport pour la jeunesse au sein de la |
fédération et des clubs sportifs; | fédération et des clubs sportifs; |
b) souligner et concrétiser les valeurs positives du sport pour la | b) souligner et concrétiser les valeurs positives du sport pour la |
jeunesse, et pour que la fédération sportive prenne des mesures | jeunesse, et pour que la fédération sportive prenne des mesures |
structurelles préventives et curatives afin de protéger ses jeunes | structurelles préventives et curatives afin de protéger ses jeunes |
membres contre les effets négatifs du sport; | membres contre les effets négatifs du sport; |
c) sensibiliser, accompagner et soutenir ses clubs sportifs, ses | c) sensibiliser, accompagner et soutenir ses clubs sportifs, ses |
entraîneurs, ses accompagnateurs et d'autres personnes concernées dans | entraîneurs, ses accompagnateurs et d'autres personnes concernées dans |
l'entretien de rapports avec leurs jeunes membres de manière | l'entretien de rapports avec leurs jeunes membres de manière |
responsable du point de vue éthique et pédagogique, en réservant une | responsable du point de vue éthique et pédagogique, en réservant une |
attention particulière à leur niveau de développement; | attention particulière à leur niveau de développement; |
2° les lignes directrices au sein du thème de l'inclusion impliquent | 2° les lignes directrices au sein du thème de l'inclusion impliquent |
que la fédération sportive fournit les efforts nécessaires pour : | que la fédération sportive fournit les efforts nécessaires pour : |
a) sensibiliser et accompagner les clubs sportifs pour que les seuils | a) sensibiliser et accompagner les clubs sportifs pour que les seuils |
existants au sein des clubs sportifs soient enlevés; | existants au sein des clubs sportifs soient enlevés; |
b) veiller à ce que des personnes de groupes particuliers participent | b) veiller à ce que des personnes de groupes particuliers participent |
à des activités sportives et s'affilient à un club sportif; | à des activités sportives et s'affilient à un club sportif; |
3° les lignes directrices au sein du thème du respect de la diversité | 3° les lignes directrices au sein du thème du respect de la diversité |
impliquent que la fédération sportive fournit les efforts nécessaires | impliquent que la fédération sportive fournit les efforts nécessaires |
pour : | pour : |
a) veiller à ce que tous les acteurs et tous les intéressés du club | a) veiller à ce que tous les acteurs et tous les intéressés du club |
sportif gèrent la richesse de la diversité avec respect; | sportif gèrent la richesse de la diversité avec respect; |
b) prévenir toutes les formes de discrimination et de racisme dans le | b) prévenir toutes les formes de discrimination et de racisme dans le |
sport et pour les bannir du sport; | sport et pour les bannir du sport; |
4° les lignes directrices au sein du thème du principe du fair-play | 4° les lignes directrices au sein du thème du principe du fair-play |
impliquent que la fédération sportive fournit les efforts nécessaires | impliquent que la fédération sportive fournit les efforts nécessaires |
pour : | pour : |
a) assurer à tous les membres de pouvoir pratiquer le sport dans des | a) assurer à tous les membres de pouvoir pratiquer le sport dans des |
formes d'entraînement ou de compétition adaptées avec des membres d'un | formes d'entraînement ou de compétition adaptées avec des membres d'un |
même niveau de développement; | même niveau de développement; |
b) sensibiliser tous les acteurs et tous les intéressés à l'importance | b) sensibiliser tous les acteurs et tous les intéressés à l'importance |
du fair-play et pour les accompagner et les soutenir lors de | du fair-play et pour les accompagner et les soutenir lors de |
l'implémentation du comportement fair-play au sein de la fédération | l'implémentation du comportement fair-play au sein de la fédération |
sportive et du club sportif; | sportive et du club sportif; |
c) accentuer, outre le caractère compétitif, le caractère récréatif, | c) accentuer, outre le caractère compétitif, le caractère récréatif, |
éducatif et plus large du sport de manière positive; | éducatif et plus large du sport de manière positive; |
5° les lignes directrices au sein du thème de l'intégrité physique et | 5° les lignes directrices au sein du thème de l'intégrité physique et |
psychique de l'individu impliquent que la fédération sportive : | psychique de l'individu impliquent que la fédération sportive : |
a) fournit des efforts pour protéger l'intégrité personnelle de ses | a) fournit des efforts pour protéger l'intégrité personnelle de ses |
membres, et qu'elle encourage l'action intègre de ses accompagnateurs | membres, et qu'elle encourage l'action intègre de ses accompagnateurs |
et administrateurs; | et administrateurs; |
b) se rend compte que le sport peut créer des effets négatifs et | b) se rend compte que le sport peut créer des effets négatifs et |
qu'elle prend des mesures (structurelles) préventives et curatives | qu'elle prend des mesures (structurelles) préventives et curatives |
afin de protéger ses membres et intéressés; | afin de protéger ses membres et intéressés; |
c) prend des mesures structurelles pour communiquer et enregistrer des | c) prend des mesures structurelles pour communiquer et enregistrer des |
problèmes, du comportement indésirable et des plaintes; | problèmes, du comportement indésirable et des plaintes; |
d) fournit les efforts nécessaires afin d'accompagner et de développer | d) fournit les efforts nécessaires afin d'accompagner et de développer |
des talents de manière optimale; | des talents de manière optimale; |
6° les lignes directrices au sein du thème de la solidarité impliquent | 6° les lignes directrices au sein du thème de la solidarité impliquent |
que la fédération sportive fournit les efforts nécessaires pour : | que la fédération sportive fournit les efforts nécessaires pour : |
a) veiller à ce que tous les acteurs et les intéressés agissent de | a) veiller à ce que tous les acteurs et les intéressés agissent de |
manière solidaire et respectueuse envers soi, l'autre et leur | manière solidaire et respectueuse envers soi, l'autre et leur |
environnement et promeuvent la solidarité mutuelle; | environnement et promeuvent la solidarité mutuelle; |
b) transmettre un message positif et, ce faisant, développer un large | b) transmettre un message positif et, ce faisant, développer un large |
réseau comme base solide pour la pratique du sport durable dans le | réseau comme base solide pour la pratique du sport durable dans le |
respect des impératifs d'éthique; | respect des impératifs d'éthique; |
c) assurer plus de participation et d'engagement de tous les | c) assurer plus de participation et d'engagement de tous les |
intéressés dans la politique de la fédération et des clubs sportifs. | intéressés dans la politique de la fédération et des clubs sportifs. |
Art. 3.Toute fédération sportive, visée à l'article 33/1, § 2, de |
Art. 3.Toute fédération sportive, visée à l'article 33/1, § 2, de |
l'arrêté d'exécution, sélectionne pour l'olympiade 2009-2012 au moins | l'arrêté d'exécution, sélectionne pour l'olympiade 2009-2012 au moins |
un des thèmes, visés à 'article 2. | un des thèmes, visés à 'article 2. |
Au moins deux lignes directrices par thème sont sélectionnées et | Au moins deux lignes directrices par thème sont sélectionnées et |
implémentées. | implémentées. |
Les lignes directrices sont implémentées à partir du 1er janvier 2011. | Les lignes directrices sont implémentées à partir du 1er janvier 2011. |
Art. 4.Le Ministre flamand ayant l'éducation physique, les sports et |
Art. 4.Le Ministre flamand ayant l'éducation physique, les sports et |
la vie en plein air dans ses attributions est chargé de l'exécution du | la vie en plein air dans ses attributions est chargé de l'exécution du |
présent arrêté. | présent arrêté. |
Bruxelles, le 21 mai 2010. | Bruxelles, le 21 mai 2010. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
K. PEETERS | K. PEETERS |
Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de | Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de |
l'Aménagement du Territoire et des Sports, | l'Aménagement du Territoire et des Sports, |
Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |