← Retour vers "Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de bibliothèque-expert d'information "
Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de bibliothèque-expert d'information | Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de bibliothèque-expert d'information |
---|---|
AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
13 MARS 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance | 13 MARS 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance |
de la qualification professionnelle d'expert de bibliothèque-expert | de la qualification professionnelle d'expert de bibliothèque-expert |
d'information | d'information |
Le Gouvernement flamand, | Le Gouvernement flamand, |
Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des | Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des |
certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 | certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 |
; | ; |
Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in | Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in |
Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans | Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans |
l'Enseignement et de la Formation), rendu le 30 janvier 2015 ; | l'Enseignement et de la Formation), rendu le 30 janvier 2015 ; |
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 février 2015 ; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 février 2015 ; |
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de | Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de |
l'Innovation et des Sports ; | l'Innovation et des Sports ; |
Après délibération, | Après délibération, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.La qualification professionnelle d'expert de |
Article 1er.La qualification professionnelle d'expert de |
bibliothèque-expert d'information, insérée au niveau 5 de la structure | bibliothèque-expert d'information, insérée au niveau 5 de la structure |
de qualification flamande, est reconnue. La description jointe en | de qualification flamande, est reconnue. La description jointe en |
annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y | annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y |
afférentes. | afférentes. |
Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions |
Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions |
et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses | et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses |
attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de | attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de |
l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
Bruxelles, le 13 mars 2015. | Bruxelles, le 13 mars 2015. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
La Ministre flamande de l'Enseignement, | La Ministre flamande de l'Enseignement, |
H. CREVITS | H. CREVITS |
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des | Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des |
Sports, | Sports, |
Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
Annexe | Annexe |
Description de la qualification professionnelle d'expert de | Description de la qualification professionnelle d'expert de |
bibliothèque/expert d'information (h/f) (CP0163) telle que mentionnée | bibliothèque/expert d'information (h/f) (CP0163) telle que mentionnée |
à l'article 1er | à l'article 1er |
1. AU NIVEAU GLOBAL | 1. AU NIVEAU GLOBAL |
a. Titre | a. Titre |
« Expert de bibliothèque/Expert d'information (h/f) » | « Expert de bibliothèque/Expert d'information (h/f) » |
b. Définition | b. Définition |
« La coordination et la direction opérationnelle d'une équipe, d'une | « La coordination et la direction opérationnelle d'une équipe, d'une |
division ou d'un projet au sein d'une bibliothèque, d'un centre | division ou d'un projet au sein d'une bibliothèque, d'un centre |
d'apprentissage, d'un centre de documentation ou d'un service | d'apprentissage, d'un centre de documentation ou d'un service |
d'information afin d'implémenter la politique des bibliothèques en | d'information afin d'implémenter la politique des bibliothèques en |
fonction du rôle social et des objectifs de l'organisation. » | fonction du rôle social et des objectifs de l'organisation. » |
c. Niveau | c. Niveau |
5 | 5 |
d. Année | d. Année |
2015 | 2015 |
2. COMPETENCES | 2. COMPETENCES |
2.1. Enumération des compétences | 2.1. Enumération des compétences |
o Développe l'expertise (co 01249) | o Développe l'expertise (co 01249) |
- Lit des informations spécialisées | - Lit des informations spécialisées |
- Suit des formations | - Suit des formations |
- Visite d'autres bibliothèques | - Visite d'autres bibliothèques |
- Echange des expériences et des informations avec des collègues au | - Echange des expériences et des informations avec des collègues au |
sein et en dehors de sa propre organisation | sein et en dehors de sa propre organisation |
- Formule des propositions quant à sa propre formation et éducation | - Formule des propositions quant à sa propre formation et éducation |
- Traite des informations spécialisées ou spécifiques à la discipline, | - Traite des informations spécialisées ou spécifiques à la discipline, |
et y répond | et y répond |
- Se tient informé des développements dans le domaine des TIC dans un | - Se tient informé des développements dans le domaine des TIC dans un |
souci d'opérationnalisation du fonctionnement de la bibliothèque | souci d'opérationnalisation du fonctionnement de la bibliothèque |
- Suit les développements sociaux et y répond | - Suit les développements sociaux et y répond |
- Participe à des journées d'étude, des groupes de travail, des | - Participe à des journées d'étude, des groupes de travail, des |
colloques et d'autres initiatives de formation | colloques et d'autres initiatives de formation |
- Partage des connaissances sur la stratégie de recherche et les | - Partage des connaissances sur la stratégie de recherche et les |
réponses formulées avec des collègues au sein et en dehors de | réponses formulées avec des collègues au sein et en dehors de |
l'organisation | l'organisation |
o Coordonne et organise des activités et/ou des projets (Id 18323-c) | o Coordonne et organise des activités et/ou des projets (Id 18323-c) |
- Développe un réseau avec des partenaires pertinents des secteurs de | - Développe un réseau avec des partenaires pertinents des secteurs de |
la culture, du bien-être, de l'enseignement, de la recherche, ... | la culture, du bien-être, de l'enseignement, de la recherche, ... |
- Initie des collaborations avec les partenaires internes et externes | - Initie des collaborations avec les partenaires internes et externes |
concernant des projets et activités | concernant des projets et activités |
- Développe ou participe à des projets (de recherche) innovateurs (au | - Développe ou participe à des projets (de recherche) innovateurs (au |
niveau national ou international) | niveau national ou international) |
- Répond, lors de l'organisation de projets et d'activités | - Répond, lors de l'organisation de projets et d'activités |
(conférences d'auteur, cours en ligne, activités éducatives, | (conférences d'auteur, cours en ligne, activités éducatives, |
expositions, ...) à des questions d'utilisateurs ou de partenaires, et | expositions, ...) à des questions d'utilisateurs ou de partenaires, et |
à des développements actuels | à des développements actuels |
- Recherche activement des thèmes et des stratégies pour atteindre le | - Recherche activement des thèmes et des stratégies pour atteindre le |
public ou des groupes cibles spécifiques en fonction des objectifs et | public ou des groupes cibles spécifiques en fonction des objectifs et |
du rôle social de la bibliothèque | du rôle social de la bibliothèque |
- Développe et coordonne des activités pour des groupes cibles | - Développe et coordonne des activités pour des groupes cibles |
spécifiques | spécifiques |
- Aligne les activités sur l'offre d'autres intervenants, et collabore | - Aligne les activités sur l'offre d'autres intervenants, et collabore |
si possible | si possible |
- Développe la communication (promotion, site web, catalogues et | - Développe la communication (promotion, site web, catalogues et |
autres publications, ...) | autres publications, ...) |
- Elabore l'activité ou le projet au niveau du contenu et de manière | - Elabore l'activité ou le projet au niveau du contenu et de manière |
planifiée | planifiée |
- Estime les frais de l'activité ou du projet et reste dans les | - Estime les frais de l'activité ou du projet et reste dans les |
limites du budget accordé | limites du budget accordé |
- Coordonne l'organisation pratique | - Coordonne l'organisation pratique |
- Evalue l'activité ou le projet au niveau du contenu et de | - Evalue l'activité ou le projet au niveau du contenu et de |
l'organisation et l'ajuste si nécessaire | l'organisation et l'ajuste si nécessaire |
o Fournit des informations spécialisées (Id 11961-c) | o Fournit des informations spécialisées (Id 11961-c) |
- Utilise les stratégies de recherche et les sources les plus | - Utilise les stratégies de recherche et les sources les plus |
appropriées pour répondre à des questions complexes | appropriées pour répondre à des questions complexes |
- En cas de renvoi d'une question par le collaborateur de | - En cas de renvoi d'une question par le collaborateur de |
bibliothèque/intermédiaire de l'information, cherche une réponse à la | bibliothèque/intermédiaire de l'information, cherche une réponse à la |
question d'un utilisateur de la bibliothèque | question d'un utilisateur de la bibliothèque |
- Utilise des connaissances spécialisées afin de pouvoir connaître le | - Utilise des connaissances spécialisées afin de pouvoir connaître le |
besoin (en information) (sous-jacent) | besoin (en information) (sous-jacent) |
- Adapte sa communication et didactique au groupe cible spécifique | - Adapte sa communication et didactique au groupe cible spécifique |
- Développe des instruments spécialisés à l'appui de groupes cibles | - Développe des instruments spécialisés à l'appui de groupes cibles |
spécifiques et de collègues (organigrammes, manuels, wikis, ...) | spécifiques et de collègues (organigrammes, manuels, wikis, ...) |
- Fait preuve de discrétion concernant les informations | - Fait preuve de discrétion concernant les informations |
confidentielles de l'utilisateur et de l'organisation | confidentielles de l'utilisateur et de l'organisation |
- Utilise des systèmes de gestion d'informations et des systèmes de | - Utilise des systèmes de gestion d'informations et des systèmes de |
recherche d'une manière innovatrice | recherche d'une manière innovatrice |
o Instruit et organise des formations pour les utilisateurs de la | o Instruit et organise des formations pour les utilisateurs de la |
bibliothèque (Id 21461-c) | bibliothèque (Id 21461-c) |
- Vérifie, par le biais de son réseau, quel matériel d'instruction et | - Vérifie, par le biais de son réseau, quel matériel d'instruction et |
d'accompagnement est déjà disponible, et l'adapte si nécessaire | d'accompagnement est déjà disponible, et l'adapte si nécessaire |
- Développe du matériel d'instruction et d'accompagnement à la mesure | - Développe du matériel d'instruction et d'accompagnement à la mesure |
de(s) l'utilisateur(s), en tenant compte des évolutions et en les | de(s) l'utilisateur(s), en tenant compte des évolutions et en les |
adaptant à l'environnement professionnel | adaptant à l'environnement professionnel |
- Développe et fournit des formations et des sessions d'information à | - Développe et fournit des formations et des sessions d'information à |
la mesure de l'utilisateur | la mesure de l'utilisateur |
- Adapte sa communication et didactique aux utilisateurs | - Adapte sa communication et didactique aux utilisateurs |
o Développe une collection/offre d'information (Id 24154-c, Id | o Développe une collection/offre d'information (Id 24154-c, Id |
16864-c, Id 7227-c, Id 20281-c) | 16864-c, Id 7227-c, Id 20281-c) |
- Etudie les besoins des utilisateurs (potentiels) | - Etudie les besoins des utilisateurs (potentiels) |
- Analyse l'offre d'information dans d'autres établissements en | - Analyse l'offre d'information dans d'autres établissements en |
fonction du développement de la propre offre et propose des actions | fonction du développement de la propre offre et propose des actions |
possibles | possibles |
- Analyse l'état physique des collections et propose des actions | - Analyse l'état physique des collections et propose des actions |
- Prépare la procédure d'achat et la suit après la prise de décision | - Prépare la procédure d'achat et la suit après la prise de décision |
- Développe une collection ou une offre d'information selon la | - Développe une collection ou une offre d'information selon la |
politique, les besoins de l'utilisateur et des nouveaux développements | politique, les besoins de l'utilisateur et des nouveaux développements |
- Analyse l'utilisation de la collection ou de l'offre d'information | - Analyse l'utilisation de la collection ou de l'offre d'information |
et propose des actions | et propose des actions |
- Signale la nécessité éventuelle d'une réorientation du budget | - Signale la nécessité éventuelle d'une réorientation du budget |
- Utilise des systèmes de gestion d'informations et des systèmes de | - Utilise des systèmes de gestion d'informations et des systèmes de |
recherche et formule des propositions d'amélioration sur la base de | recherche et formule des propositions d'amélioration sur la base de |
développements au sein et en dehors de la propre organisation | développements au sein et en dehors de la propre organisation |
- Utilise un logiciel de bureautique | - Utilise un logiciel de bureautique |
o Optimise et innove l'accessibilité d'une collection/offre | o Optimise et innove l'accessibilité d'une collection/offre |
d'information (Id 11383-c, Id 8249-c, Id 25769-c) | d'information (Id 11383-c, Id 8249-c, Id 25769-c) |
- Rend l'offre d'information accessible d'une manière claire, | - Rend l'offre d'information accessible d'une manière claire, |
conviviale et intégrée, sur la base de connaissances professionnelles | conviviale et intégrée, sur la base de connaissances professionnelles |
et du comportement de recherche des utilisateurs | et du comportement de recherche des utilisateurs |
- Augmente l'accessibilité des sources d'information (1) dans un cadre | - Augmente l'accessibilité des sources d'information (1) dans un cadre |
plus large (dépassant le niveau de l'institut, au niveau régional, | plus large (dépassant le niveau de l'institut, au niveau régional, |
...) | ...) |
- Contrôle la qualité et la cohérence de fichiers bibliographiques au | - Contrôle la qualité et la cohérence de fichiers bibliographiques au |
sein des propres établissements et au sein du réseau | sein des propres établissements et au sein du réseau |
- Analyse et traite des informations pour des produits d'information | - Analyse et traite des informations pour des produits d'information |
(bulletin d'information, site web, dossiers thématiques, ...) | (bulletin d'information, site web, dossiers thématiques, ...) |
- Stimule et optimise l'utilisation de l'offre d'information | - Stimule et optimise l'utilisation de l'offre d'information |
- Développe et innove les produits et les services de la bibliothèque | - Développe et innove les produits et les services de la bibliothèque |
(catalogue, bulletin d'information, site web, applications, systèmes | (catalogue, bulletin d'information, site web, applications, systèmes |
de classification, projets, ...) | de classification, projets, ...) |
- Utilise des programmes de mise en pages multimédia | - Utilise des programmes de mise en pages multimédia |
o Organise la gestion interne de la qualité selon la politique prévue | o Organise la gestion interne de la qualité selon la politique prévue |
(co 01250) | (co 01250) |
- Formule des avis centrés sur la politique, visant à améliorer les | - Formule des avis centrés sur la politique, visant à améliorer les |
activités ou la prestation de service | activités ou la prestation de service |
- Evalue la prestation de service | - Evalue la prestation de service |
- Réagit aux signaux relatifs à la prestation de service | - Réagit aux signaux relatifs à la prestation de service |
- Se comporte conformément au « Code déontologique des professionnels | - Se comporte conformément au « Code déontologique des professionnels |
de l'information des bibliothèques et centres de documentation » et | de l'information des bibliothèques et centres de documentation » et |
aux autres codes de conduite internes | aux autres codes de conduite internes |
o Dirige une équipe (de projet) au niveau opérationnel (Id 18066-c) | o Dirige une équipe (de projet) au niveau opérationnel (Id 18066-c) |
- Participe à la sélection et au recrutement des nouveaux | - Participe à la sélection et au recrutement des nouveaux |
collaborateurs de l'équipe | collaborateurs de l'équipe |
- Mène des entretiens de planification, de fonctionnement et | - Mène des entretiens de planification, de fonctionnement et |
d'évaluation | d'évaluation |
- Adapte le style de direction aux collaborateurs | - Adapte le style de direction aux collaborateurs |
- Stimule l'esprit d'équipe pour favoriser une collaboration efficace | - Stimule l'esprit d'équipe pour favoriser une collaboration efficace |
- Participe à des concertations individuelles et en équipe avec les | - Participe à des concertations individuelles et en équipe avec les |
collaborateurs et les guide | collaborateurs et les guide |
- Aide les collaborateurs et leur apporte du soutien dans l'exécution | - Aide les collaborateurs et leur apporte du soutien dans l'exécution |
des tâches et la poursuite des objectifs | des tâches et la poursuite des objectifs |
- Encourage les collaborateurs à trouver eux-mêmes des solutions et à | - Encourage les collaborateurs à trouver eux-mêmes des solutions et à |
renforcer leur propre fonctionnement | renforcer leur propre fonctionnement |
- Formule des propositions en matière de formation, d'entraînement et | - Formule des propositions en matière de formation, d'entraînement et |
d'éducation pour les collaborateurs | d'éducation pour les collaborateurs |
- Donne du feed-back et formule des critiques constructives sur | - Donne du feed-back et formule des critiques constructives sur |
l'exécution du travail | l'exécution du travail |
- Essaie de solutionner les tensions et les problèmes entre | - Essaie de solutionner les tensions et les problèmes entre |
collaborateurs | collaborateurs |
- Veille à ce que l'équipe travaille de manière orientée sur le | - Veille à ce que l'équipe travaille de manière orientée sur le |
résultat et planifiée | résultat et planifiée |
- Veille à la propagation de l'expertise développée | - Veille à la propagation de l'expertise développée |
- Stimule les collaborateurs à se comporter conformément au « Code | - Stimule les collaborateurs à se comporter conformément au « Code |
déontologique des professionnels de l'information des bibliothèques et | déontologique des professionnels de l'information des bibliothèques et |
centres de documentation » et aux autres codes de conduite internes | centres de documentation » et aux autres codes de conduite internes |
2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de | 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de |
descripteur | descripteur |
2.2.1. Connaissances | 2.2.1. Connaissances |
- Connaissances de base d'appareils techniques | - Connaissances de base d'appareils techniques |
- Connaissances de base de la technique des matériaux | - Connaissances de base de la technique des matériaux |
- Connaissances de base des techniques commerciales | - Connaissances de base des techniques commerciales |
- Connaissances de base des principes de conservation active | - Connaissances de base des principes de conservation active |
- Connaissances de base en économie | - Connaissances de base en économie |
- Connaissance des principes d'orientation client | - Connaissance des principes d'orientation client |
- Connaissance des canaux et techniques de communication | - Connaissance des canaux et techniques de communication |
- Connaissance du secteur (autorité, organisations (supralocales), | - Connaissance du secteur (autorité, organisations (supralocales), |
fournisseurs, ...) | fournisseurs, ...) |
- Connaissance du code déontologique | - Connaissance du code déontologique |
- Connaissance de l'organisation, de sa zone d'action et de ses | - Connaissance de l'organisation, de sa zone d'action et de ses |
groupes cibles | groupes cibles |
- Connaissance de profils existants de collection et d'utilisateur | - Connaissance de profils existants de collection et d'utilisateur |
- Connaissance de domaines thématiques spécifiques | - Connaissance de domaines thématiques spécifiques |
- Connaissance des principes de l'usage raisonnée des médias | - Connaissance des principes de l'usage raisonnée des médias |
(recherche, évaluation et traitement d'informations) | (recherche, évaluation et traitement d'informations) |
- Connaissance des modes et techniques de recherche | - Connaissance des modes et techniques de recherche |
- Connaissance de la collection et des sources d'information | - Connaissance de la collection et des sources d'information |
- Connaissance des principes, des formes et de l'application de | - Connaissance des principes, des formes et de l'application de |
l'ouverture formelle et thématique au public | l'ouverture formelle et thématique au public |
- Connaissance des principes, des critères et des normes pour | - Connaissance des principes, des critères et des normes pour |
l'acquisition, l'élagage et l'évacuation | l'acquisition, l'élagage et l'évacuation |
- Connaissance d'applications de bibliothèque pour l'administration | - Connaissance d'applications de bibliothèque pour l'administration |
d'emprunt, de commande et d'abonnements | d'emprunt, de commande et d'abonnements |
- Connaissance des logiciels bureautiques, des applications internet | - Connaissance des logiciels bureautiques, des applications internet |
et des programmes de mise en pages multimédia | et des programmes de mise en pages multimédia |
- Connaissance des principes, des critères et des normes pour la | - Connaissance des principes, des critères et des normes pour la |
conservation préventive | conservation préventive |
- Connaissance de la législation pertinente | - Connaissance de la législation pertinente |
- Connaissance de techniques de numérisation | - Connaissance de techniques de numérisation |
- Connaissance de la dynamique de groupe | - Connaissance de la dynamique de groupe |
- Connaissance de la gestion intégrale de la qualité | - Connaissance de la gestion intégrale de la qualité |
- Connaissance de la gestion du personnel | - Connaissance de la gestion du personnel |
- Connaissance de la gestion budgétaire | - Connaissance de la gestion budgétaire |
- Connaissance des techniques de gestion d'une équipe | - Connaissance des techniques de gestion d'une équipe |
- Connaissance de la didactique | - Connaissance de la didactique |
- Connaissance des groupes cibles | - Connaissance des groupes cibles |
- Connaissance des principes de RP et de marketing | - Connaissance des principes de RP et de marketing |
- Connaissance des secteurs du marché pertinents | - Connaissance des secteurs du marché pertinents |
- Connaissance des derniers développements concernant les systèmes | - Connaissance des derniers développements concernant les systèmes |
d'automatisation des bibliothèques, d'information et les systèmes de | d'automatisation des bibliothèques, d'information et les systèmes de |
recherche | recherche |
- Connaissance de la gestion de projet | - Connaissance de la gestion de projet |
2.2.2. Aptitudes | 2.2.2. Aptitudes |
Aptitudes cognitives | Aptitudes cognitives |
- Pouvoir établir des rapports | - Pouvoir établir des rapports |
- Pouvoir collaborer avec les différents services de l'organisation | - Pouvoir collaborer avec les différents services de l'organisation |
dont on fait partie | dont on fait partie |
- Pouvoir établir un budget, basé sur les différentes postes des | - Pouvoir établir un budget, basé sur les différentes postes des |
dépenses prévues | dépenses prévues |
- Pouvoir établir une planification dans le cadre d'une politique | - Pouvoir établir une planification dans le cadre d'une politique |
prévue : temps, personnes et ressources | prévue : temps, personnes et ressources |
- Pouvoir gérer le budget accordée et pouvoir travailler de manière | - Pouvoir gérer le budget accordée et pouvoir travailler de manière |
rentable | rentable |
- Pouvoir développer les acquisitions en termes de contenu | - Pouvoir développer les acquisitions en termes de contenu |
- Pouvoir sélectionner, motiver et suivre la procédure appropriée dans | - Pouvoir sélectionner, motiver et suivre la procédure appropriée dans |
le cadre des acquisitions | le cadre des acquisitions |
- Pouvoir assurer le suivi et évaluer la qualité du travail | - Pouvoir assurer le suivi et évaluer la qualité du travail |
accompli/de la prestation de services | accompli/de la prestation de services |
- Pouvoir collaborer en cas de recrutement et de sélection de nouveaux | - Pouvoir collaborer en cas de recrutement et de sélection de nouveaux |
collaborateurs | collaborateurs |
- Pouvoir mener des entretiens de planification, de fonctionnement et | - Pouvoir mener des entretiens de planification, de fonctionnement et |
d'évaluation | d'évaluation |
- Pouvoir collaborer avec des experts pour traduire les analyses en | - Pouvoir collaborer avec des experts pour traduire les analyses en |
applications concrètes (TIC, architecture, conservation ...) | applications concrètes (TIC, architecture, conservation ...) |
- Pouvoir se concerter individuellement et en équipe avec les | - Pouvoir se concerter individuellement et en équipe avec les |
collaborateurs, les guider sur le plan du contenu et les stimuler à | collaborateurs, les guider sur le plan du contenu et les stimuler à |
trouver eux-mêmes des solutions et à renforcer leur fonctionnement | trouver eux-mêmes des solutions et à renforcer leur fonctionnement |
- Pouvoir analyser les processus qui donnent accès aux sources | - Pouvoir analyser les processus qui donnent accès aux sources |
d'information internes et/ou externes | d'information internes et/ou externes |
- Pouvoir analyser les processus administratifs et d'appui au sein du | - Pouvoir analyser les processus administratifs et d'appui au sein du |
service | service |
- Pouvoir fournir une contribution à des notes d'orientation (note | - Pouvoir fournir une contribution à des notes d'orientation (note |
d'orientation relative à la collection, plan de marketing, ...) | d'orientation relative à la collection, plan de marketing, ...) |
- Pouvoir partager des connaissances avec des collègues au sein et en | - Pouvoir partager des connaissances avec des collègues au sein et en |
dehors de l'organisation | dehors de l'organisation |
- Pouvoir assurer une bonne circulation de l'expertise développée | - Pouvoir assurer une bonne circulation de l'expertise développée |
- Pouvoir élaborer un paquet de prestations de service | - Pouvoir élaborer un paquet de prestations de service |
- Pouvoir rechercher activement des thèmes et des stratégies pour | - Pouvoir rechercher activement des thèmes et des stratégies pour |
atteindre le public ou des publics cibles spécifiques en fonction des | atteindre le public ou des publics cibles spécifiques en fonction des |
objectifs et du rôle social de la bibliothèque | objectifs et du rôle social de la bibliothèque |
- Pouvoir contribuer à ce que la bibliothèque devienne un point de | - Pouvoir contribuer à ce que la bibliothèque devienne un point de |
référence en effectuant les ajustements nécessaires | référence en effectuant les ajustements nécessaires |
- Pouvoir initier des collaborations avec des partenaires internes et | - Pouvoir initier des collaborations avec des partenaires internes et |
externes concernant des projets et activités | externes concernant des projets et activités |
- Pouvoir négocier et suivre des contrats | - Pouvoir négocier et suivre des contrats |
- Pouvoir développer sa propre expertise | - Pouvoir développer sa propre expertise |
- Pouvoir suivre les développements spécialisés, technologiques et | - Pouvoir suivre les développements spécialisés, technologiques et |
sociaux et pouvoir y répondre (échange des expériences avec des | sociaux et pouvoir y répondre (échange des expériences avec des |
collègues, traite des informations spécialisées, rend visite à | collègues, traite des informations spécialisées, rend visite à |
d'autres bibliothèques, suit des formations, ...) | d'autres bibliothèques, suit des formations, ...) |
- Pouvoir élaborer un réseau pertinent pour la réalisation des | - Pouvoir élaborer un réseau pertinent pour la réalisation des |
objectifs (représentants d'utilisateurs (potentiels), de partenaires | objectifs (représentants d'utilisateurs (potentiels), de partenaires |
(potentiels), décideurs, figures-clés, experts internes ou externes, | (potentiels), décideurs, figures-clés, experts internes ou externes, |
fournisseurs...) | fournisseurs...) |
- Pouvoir développer des connaissances en participant à des journées | - Pouvoir développer des connaissances en participant à des journées |
d'étude, des associations professionnelles, des activités | d'étude, des associations professionnelles, des activités |
socioculturelles et des partenariats | socioculturelles et des partenariats |
- Pouvoir élaborer des procédures régissant la prestation de services | - Pouvoir élaborer des procédures régissant la prestation de services |
dans la bibliothèque | dans la bibliothèque |
- Pouvoir participer à des journées d'étude, groupes de travail, | - Pouvoir participer à des journées d'étude, groupes de travail, |
colloques | colloques |
- Pouvoir mettre en oeuvre des notes d'orientation (note d'orientation | - Pouvoir mettre en oeuvre des notes d'orientation (note d'orientation |
relative à la collection, plan de marketing, ...) | relative à la collection, plan de marketing, ...) |
- Pouvoir développer des formations à la mesure des utilisateurs de la | - Pouvoir développer des formations à la mesure des utilisateurs de la |
bibliothèque | bibliothèque |
- Pouvoir développer et innover des produits et services de la | - Pouvoir développer et innover des produits et services de la |
bibliothèque en vue d'une augmentation de l'accessibilité de la | bibliothèque en vue d'une augmentation de l'accessibilité de la |
collection/offre d'information | collection/offre d'information |
Aptitudes en termes de résolution de problèmes | Aptitudes en termes de résolution de problèmes |
- Pouvoir initier et mettre en oeuvre des changements avec succès sur | - Pouvoir initier et mettre en oeuvre des changements avec succès sur |
la base de stratégies de changement | la base de stratégies de changement |
- Pouvoir tenir compte, dans la prise de décisions, de la faisabilité, | - Pouvoir tenir compte, dans la prise de décisions, de la faisabilité, |
de la fonctionnalité, de la sécurité, de la convivialité, du coût, des | de la fonctionnalité, de la sécurité, de la convivialité, du coût, des |
nouveaux développements, de la législation... | nouveaux développements, de la législation... |
- Pouvoir faire en sorte que l'infrastructure soit adaptée aux besoins | - Pouvoir faire en sorte que l'infrastructure soit adaptée aux besoins |
des utilisateurs | des utilisateurs |
- Pouvoir formuler des propositions en vue d'augmenter les revenus (y | - Pouvoir formuler des propositions en vue d'augmenter les revenus (y |
compris pour la recherche de financements ad hoc ou externes) | compris pour la recherche de financements ad hoc ou externes) |
- Pouvoir adapter la planification en fonction des compétences des | - Pouvoir adapter la planification en fonction des compétences des |
collaborateurs, à la durée et à l'ordre des missions, et pouvoir tenir | collaborateurs, à la durée et à l'ordre des missions, et pouvoir tenir |
compte de l'évolution des conditions changeantes | compte de l'évolution des conditions changeantes |
- Pouvoir stimuler l'esprit d'équipe et pouvoir résoudre des tensions | - Pouvoir stimuler l'esprit d'équipe et pouvoir résoudre des tensions |
et problèmes entre des collaborateurs | et problèmes entre des collaborateurs |
- Pouvoir formuler des propositions visant à améliorer la politique | - Pouvoir formuler des propositions visant à améliorer la politique |
(personnel, investissement préservation et conservation, collection, | (personnel, investissement préservation et conservation, collection, |
...) | ...) |
- Pouvoir adapter le style de direction aux collaborateurs | - Pouvoir adapter le style de direction aux collaborateurs |
- Pouvoir optimiser l'environnement de recherche | - Pouvoir optimiser l'environnement de recherche |
- Pouvoir rechercher activement les possibilités d'optimiser les | - Pouvoir rechercher activement les possibilités d'optimiser les |
processus de travail et la prestation de services | processus de travail et la prestation de services |
- Pouvoir développer ou participer à des projets (de recherche) | - Pouvoir développer ou participer à des projets (de recherche) |
innovateurs au niveau national ou international | innovateurs au niveau national ou international |
- Pouvoir rechercher une centralisation sur le client et une | - Pouvoir rechercher une centralisation sur le client et une |
accessibilité maximales | accessibilité maximales |
- Pouvoir répondre à des questions spécialisées en matière de contenu | - Pouvoir répondre à des questions spécialisées en matière de contenu |
et de TI | et de TI |
Aptitudes motrices | Aptitudes motrices |
- Pouvoir gérer les objets de manière prudente et compétente | - Pouvoir gérer les objets de manière prudente et compétente |
- Pouvoir manipuler des charges et rester debout pendant de longues | - Pouvoir manipuler des charges et rester debout pendant de longues |
périodes ; | périodes ; |
2.2.3. Contexte | 2.2.3. Contexte |
Contexte environnant | Contexte environnant |
- La profession est exercée dans une bibliothèque, un service | - La profession est exercée dans une bibliothèque, un service |
d'information, un centre d'apprentissage ou un centre de documentation | d'information, un centre d'apprentissage ou un centre de documentation |
- La profession est exercée dans le contexte d'une organisation | - La profession est exercée dans le contexte d'une organisation |
coordinatrice qui co-détermine les objectifs et le cadre de | coordinatrice qui co-détermine les objectifs et le cadre de |
fonctionnement (commune, établissement d'enseignement, autorité, | fonctionnement (commune, établissement d'enseignement, autorité, |
organisations non marchandes, entreprise, ...) | organisations non marchandes, entreprise, ...) |
- Le titulaire de la profession est attentif aux et anticipe les | - Le titulaire de la profession est attentif aux et anticipe les |
développement sociaux et technologiques et leur impact sur le rôle de | développement sociaux et technologiques et leur impact sur le rôle de |
la bibliothèque | la bibliothèque |
- Les flux de clients changent selon l'heure du jour, le jour de la | - Les flux de clients changent selon l'heure du jour, le jour de la |
semaine, la période de l'année | semaine, la période de l'année |
- Le titulaire de la profession doit pouvoir accompagner une grande | - Le titulaire de la profession doit pouvoir accompagner une grande |
diversité de visiteurs qui évolue sous l'influence de grands | diversité de visiteurs qui évolue sous l'influence de grands |
changements sociaux (diversité, rajeunissement, vieillissement) | changements sociaux (diversité, rajeunissement, vieillissement) |
- La profession requiert la flexibilité en raison de la fonction | - La profession requiert la flexibilité en raison de la fonction |
publique et de l'élargissement des heures d'ouverture et du travail de | publique et de l'élargissement des heures d'ouverture et du travail de |
soirée et de week-end | soirée et de week-end |
- La profession s'effectue en concertation avec le | - La profession s'effectue en concertation avec le |
bibliothécaire/gestionnaire des informations et plusieurs personnes | bibliothécaire/gestionnaire des informations et plusieurs personnes |
concernées au sein de et en dehors de l'organisation | concernées au sein de et en dehors de l'organisation |
- Le titulaire de la profession doit développer et maintenir un réseau | - Le titulaire de la profession doit développer et maintenir un réseau |
large de partenaires pertinents des secteurs de la culture, du | large de partenaires pertinents des secteurs de la culture, du |
bien-être, de l'enseignement, de la recherche, au sein et en dehors de | bien-être, de l'enseignement, de la recherche, au sein et en dehors de |
la propre organisation | la propre organisation |
- Le titulaire de la profession doit être ouvert en permanence aux | - Le titulaire de la profession doit être ouvert en permanence aux |
nouveaux développements technologiques (internet, médias sociaux, | nouveaux développements technologiques (internet, médias sociaux, |
tablettes, liseuses, publications électroniques, ...) | tablettes, liseuses, publications électroniques, ...) |
Contexte d'action | Contexte d'action |
- Le travail implique la manipulation de charges et de longues | - Le travail implique la manipulation de charges et de longues |
périodes en position debout, de même que de nombreux déplacements | périodes en position debout, de même que de nombreux déplacements |
- L'exercice de la profession requiert l'utilisation avec soin de | - L'exercice de la profession requiert l'utilisation avec soin de |
matériaux vulnérables | matériaux vulnérables |
- Le titulaire de la profession gère une large gamme d'appareils et de | - Le titulaire de la profession gère une large gamme d'appareils et de |
logiciels | logiciels |
- Le titulaire de la profession entre en permanence en contact avec | - Le titulaire de la profession entre en permanence en contact avec |
des utilisateurs puisque ses tâches se concentrent sur le soutien et | des utilisateurs puisque ses tâches se concentrent sur le soutien et |
la prestation de services à l'utilisateur | la prestation de services à l'utilisateur |
- Le titulaire de la profession doit être en contact étroit avec son | - Le titulaire de la profession doit être en contact étroit avec son |
équipe de sorte qu'il peut stimuler les collaborateurs et apporter des | équipe de sorte qu'il peut stimuler les collaborateurs et apporter des |
ajustements si nécessaire | ajustements si nécessaire |
- Le profession requiert le développement d'un réseau de services et | - Le profession requiert le développement d'un réseau de services et |
de personnes en dehors de sa propre bibliothèque | de personnes en dehors de sa propre bibliothèque |
- Le titulaire de la profession fait preuve d'un esprit d'initiative | - Le titulaire de la profession fait preuve d'un esprit d'initiative |
et d'une soif d'apprendre poussés lors de l'établissement de projets, | et d'une soif d'apprendre poussés lors de l'établissement de projets, |
d'activités et de recherches | d'activités et de recherches |
- La profession requiert un contact étroit avec le public cible/le | - La profession requiert un contact étroit avec le public cible/le |
marché dans le cadre de la gestion et de l'ouverture de la collection | marché dans le cadre de la gestion et de l'ouverture de la collection |
2.2.4. Autonomie | 2.2.4. Autonomie |
- Est indépendant(e) en ce qui concerne : | - Est indépendant(e) en ce qui concerne : |
- l'exécution de ses tâches | - l'exécution de ses tâches |
- l'accompagnement et l'instruction d'utilisateurs | - l'accompagnement et l'instruction d'utilisateurs |
- l'établissement et l'organisation d'activités et de projets | - l'établissement et l'organisation d'activités et de projets |
- le développement et l'entretien d'un réseau pertinent | - le développement et l'entretien d'un réseau pertinent |
- la coordination du fonctionnement journalier de l'organisation | - la coordination du fonctionnement journalier de l'organisation |
- la direction opérationnelle d'une équipe (de projet) ou d'une | - la direction opérationnelle d'une équipe (de projet) ou d'une |
division (spécialisée) | division (spécialisée) |
- le développement de l'offre d'information | - le développement de l'offre d'information |
- l'optimisation de l'accessibilité de la collection/de l'offre | - l'optimisation de l'accessibilité de la collection/de l'offre |
d'information | d'information |
- l'organisation de la gestion interne de la qualité selon la | - l'organisation de la gestion interne de la qualité selon la |
politique prévue du bibliothécaire | politique prévue du bibliothécaire |
- Est tenu(e) par : | - Est tenu(e) par : |
- la politique du bibliothécaire/gestionnaire des informations | - la politique du bibliothécaire/gestionnaire des informations |
- les missions et la répartition des tâches telles que définies par le | - les missions et la répartition des tâches telles que définies par le |
bibliothécaire/gestionnaire des informations en fonction de la mission | bibliothécaire/gestionnaire des informations en fonction de la mission |
et des objectifs de la bibliothèque | et des objectifs de la bibliothèque |
- la mission et l'objectif de l'organisation coordinatrice | - la mission et l'objectif de l'organisation coordinatrice |
- le code déontologique des professionnels de l'information des | - le code déontologique des professionnels de l'information des |
bibliothèques et centres de documentation | bibliothèques et centres de documentation |
- la législation pertinente | - la législation pertinente |
- Fait appel : | - Fait appel : |
- au bibliothécaire/gestionnaire des informations pour | - au bibliothécaire/gestionnaire des informations pour |
l'harmonisation, le soutien et l'avis intérimaire | l'harmonisation, le soutien et l'avis intérimaire |
2.2.5. Responsabilité | 2.2.5. Responsabilité |
Est responsable du soutien et des services à l'utilisateur, de la | Est responsable du soutien et des services à l'utilisateur, de la |
gestion de la collection, de l'ouverture au public, de la logistique | gestion de la collection, de l'ouverture au public, de la logistique |
et de l'administration, de la communication et de RP dans les limites | et de l'administration, de la communication et de RP dans les limites |
définies par le bibliothécaire/gestionnaire de l'information, et en | définies par le bibliothécaire/gestionnaire de l'information, et en |
fait rapport. | fait rapport. |
- Expertise développée | - Expertise développée |
- Activités et/ou projets coordonnés et organisés | - Activités et/ou projets coordonnés et organisés |
- Informations spécialisées fournies | - Informations spécialisées fournies |
- Formations organisées pour des utilisateurs de la bibliothèque | - Formations organisées pour des utilisateurs de la bibliothèque |
- Une collection/offre d'information élaborée | - Une collection/offre d'information élaborée |
- Une accessibilité optimisée et innovatrice d'une collection/offre | - Une accessibilité optimisée et innovatrice d'une collection/offre |
d'information | d'information |
- Une gestion interne de la qualité organisée selon la politique | - Une gestion interne de la qualité organisée selon la politique |
prévue | prévue |
- Une équipe (de projet) ou d'une division (spécialisée) accompagnée | - Une équipe (de projet) ou d'une division (spécialisée) accompagnée |
au niveau opérationnel | au niveau opérationnel |
2.3. Attestations requises | 2.3. Attestations requises |
Aucune attestation n'est requise. | Aucune attestation n'est requise. |
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 mars 2015 | Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 mars 2015 |
portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de | portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de |
bibliothèque/expert d'information. | bibliothèque/expert d'information. |
Bruxelles, le 13 mars 2015. | Bruxelles, le 13 mars 2015. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
La Ministre flamande de l'Enseignement, | La Ministre flamande de l'Enseignement, |
H. CREVITS | H. CREVITS |
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des | Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des |
Sports, | Sports, |
Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
_______ | _______ |
Note | Note |
(1) La notion de sources d'information comprend des sources tant au | (1) La notion de sources d'information comprend des sources tant au |
sein qu'en dehors du propre établissement. | sein qu'en dehors du propre établissement. |
Il s'agit d'informations numériques et analogiques sur tous les | Il s'agit d'informations numériques et analogiques sur tous les |
supports physiques possibles et également en ligne. | supports physiques possibles et également en ligne. |