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Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de bibliothèque-expert d'information Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de bibliothèque-expert d'information
AUTORITE FLAMANDE AUTORITE FLAMANDE
13 MARS 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance 13 MARS 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance
de la qualification professionnelle d'expert de bibliothèque-expert de la qualification professionnelle d'expert de bibliothèque-expert
d'information d'information
Le Gouvernement flamand, Le Gouvernement flamand,
Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des
certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011
; ;
Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in
Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans
l'Enseignement et de la Formation), rendu le 30 janvier 2015 ; l'Enseignement et de la Formation), rendu le 30 janvier 2015 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 février 2015 ; Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 février 2015 ;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de
l'Innovation et des Sports ; l'Innovation et des Sports ;
Après délibération, Après délibération,
Arrête : Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle d'expert de

Article 1er.La qualification professionnelle d'expert de

bibliothèque-expert d'information, insérée au niveau 5 de la structure bibliothèque-expert d'information, insérée au niveau 5 de la structure
de qualification flamande, est reconnue. La description jointe en de qualification flamande, est reconnue. La description jointe en
annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y
afférentes. afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions

Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions

et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses
attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté. l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 13 mars 2015. Bruxelles, le 13 mars 2015.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
La Ministre flamande de l'Enseignement, La Ministre flamande de l'Enseignement,
H. CREVITS H. CREVITS
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des
Sports, Sports,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
Annexe Annexe
Description de la qualification professionnelle d'expert de Description de la qualification professionnelle d'expert de
bibliothèque/expert d'information (h/f) (CP0163) telle que mentionnée bibliothèque/expert d'information (h/f) (CP0163) telle que mentionnée
à l'article 1er à l'article 1er
1. AU NIVEAU GLOBAL 1. AU NIVEAU GLOBAL
a. Titre a. Titre
« Expert de bibliothèque/Expert d'information (h/f) » « Expert de bibliothèque/Expert d'information (h/f) »
b. Définition b. Définition
« La coordination et la direction opérationnelle d'une équipe, d'une « La coordination et la direction opérationnelle d'une équipe, d'une
division ou d'un projet au sein d'une bibliothèque, d'un centre division ou d'un projet au sein d'une bibliothèque, d'un centre
d'apprentissage, d'un centre de documentation ou d'un service d'apprentissage, d'un centre de documentation ou d'un service
d'information afin d'implémenter la politique des bibliothèques en d'information afin d'implémenter la politique des bibliothèques en
fonction du rôle social et des objectifs de l'organisation. » fonction du rôle social et des objectifs de l'organisation. »
c. Niveau c. Niveau
5 5
d. Année d. Année
2015 2015
2. COMPETENCES 2. COMPETENCES
2.1. Enumération des compétences 2.1. Enumération des compétences
o Développe l'expertise (co 01249) o Développe l'expertise (co 01249)
- Lit des informations spécialisées - Lit des informations spécialisées
- Suit des formations - Suit des formations
- Visite d'autres bibliothèques - Visite d'autres bibliothèques
- Echange des expériences et des informations avec des collègues au - Echange des expériences et des informations avec des collègues au
sein et en dehors de sa propre organisation sein et en dehors de sa propre organisation
- Formule des propositions quant à sa propre formation et éducation - Formule des propositions quant à sa propre formation et éducation
- Traite des informations spécialisées ou spécifiques à la discipline, - Traite des informations spécialisées ou spécifiques à la discipline,
et y répond et y répond
- Se tient informé des développements dans le domaine des TIC dans un - Se tient informé des développements dans le domaine des TIC dans un
souci d'opérationnalisation du fonctionnement de la bibliothèque souci d'opérationnalisation du fonctionnement de la bibliothèque
- Suit les développements sociaux et y répond - Suit les développements sociaux et y répond
- Participe à des journées d'étude, des groupes de travail, des - Participe à des journées d'étude, des groupes de travail, des
colloques et d'autres initiatives de formation colloques et d'autres initiatives de formation
- Partage des connaissances sur la stratégie de recherche et les - Partage des connaissances sur la stratégie de recherche et les
réponses formulées avec des collègues au sein et en dehors de réponses formulées avec des collègues au sein et en dehors de
l'organisation l'organisation
o Coordonne et organise des activités et/ou des projets (Id 18323-c) o Coordonne et organise des activités et/ou des projets (Id 18323-c)
- Développe un réseau avec des partenaires pertinents des secteurs de - Développe un réseau avec des partenaires pertinents des secteurs de
la culture, du bien-être, de l'enseignement, de la recherche, ... la culture, du bien-être, de l'enseignement, de la recherche, ...
- Initie des collaborations avec les partenaires internes et externes - Initie des collaborations avec les partenaires internes et externes
concernant des projets et activités concernant des projets et activités
- Développe ou participe à des projets (de recherche) innovateurs (au - Développe ou participe à des projets (de recherche) innovateurs (au
niveau national ou international) niveau national ou international)
- Répond, lors de l'organisation de projets et d'activités - Répond, lors de l'organisation de projets et d'activités
(conférences d'auteur, cours en ligne, activités éducatives, (conférences d'auteur, cours en ligne, activités éducatives,
expositions, ...) à des questions d'utilisateurs ou de partenaires, et expositions, ...) à des questions d'utilisateurs ou de partenaires, et
à des développements actuels à des développements actuels
- Recherche activement des thèmes et des stratégies pour atteindre le - Recherche activement des thèmes et des stratégies pour atteindre le
public ou des groupes cibles spécifiques en fonction des objectifs et public ou des groupes cibles spécifiques en fonction des objectifs et
du rôle social de la bibliothèque du rôle social de la bibliothèque
- Développe et coordonne des activités pour des groupes cibles - Développe et coordonne des activités pour des groupes cibles
spécifiques spécifiques
- Aligne les activités sur l'offre d'autres intervenants, et collabore - Aligne les activités sur l'offre d'autres intervenants, et collabore
si possible si possible
- Développe la communication (promotion, site web, catalogues et - Développe la communication (promotion, site web, catalogues et
autres publications, ...) autres publications, ...)
- Elabore l'activité ou le projet au niveau du contenu et de manière - Elabore l'activité ou le projet au niveau du contenu et de manière
planifiée planifiée
- Estime les frais de l'activité ou du projet et reste dans les - Estime les frais de l'activité ou du projet et reste dans les
limites du budget accordé limites du budget accordé
- Coordonne l'organisation pratique - Coordonne l'organisation pratique
- Evalue l'activité ou le projet au niveau du contenu et de - Evalue l'activité ou le projet au niveau du contenu et de
l'organisation et l'ajuste si nécessaire l'organisation et l'ajuste si nécessaire
o Fournit des informations spécialisées (Id 11961-c) o Fournit des informations spécialisées (Id 11961-c)
- Utilise les stratégies de recherche et les sources les plus - Utilise les stratégies de recherche et les sources les plus
appropriées pour répondre à des questions complexes appropriées pour répondre à des questions complexes
- En cas de renvoi d'une question par le collaborateur de - En cas de renvoi d'une question par le collaborateur de
bibliothèque/intermédiaire de l'information, cherche une réponse à la bibliothèque/intermédiaire de l'information, cherche une réponse à la
question d'un utilisateur de la bibliothèque question d'un utilisateur de la bibliothèque
- Utilise des connaissances spécialisées afin de pouvoir connaître le - Utilise des connaissances spécialisées afin de pouvoir connaître le
besoin (en information) (sous-jacent) besoin (en information) (sous-jacent)
- Adapte sa communication et didactique au groupe cible spécifique - Adapte sa communication et didactique au groupe cible spécifique
- Développe des instruments spécialisés à l'appui de groupes cibles - Développe des instruments spécialisés à l'appui de groupes cibles
spécifiques et de collègues (organigrammes, manuels, wikis, ...) spécifiques et de collègues (organigrammes, manuels, wikis, ...)
- Fait preuve de discrétion concernant les informations - Fait preuve de discrétion concernant les informations
confidentielles de l'utilisateur et de l'organisation confidentielles de l'utilisateur et de l'organisation
- Utilise des systèmes de gestion d'informations et des systèmes de - Utilise des systèmes de gestion d'informations et des systèmes de
recherche d'une manière innovatrice recherche d'une manière innovatrice
o Instruit et organise des formations pour les utilisateurs de la o Instruit et organise des formations pour les utilisateurs de la
bibliothèque (Id 21461-c) bibliothèque (Id 21461-c)
- Vérifie, par le biais de son réseau, quel matériel d'instruction et - Vérifie, par le biais de son réseau, quel matériel d'instruction et
d'accompagnement est déjà disponible, et l'adapte si nécessaire d'accompagnement est déjà disponible, et l'adapte si nécessaire
- Développe du matériel d'instruction et d'accompagnement à la mesure - Développe du matériel d'instruction et d'accompagnement à la mesure
de(s) l'utilisateur(s), en tenant compte des évolutions et en les de(s) l'utilisateur(s), en tenant compte des évolutions et en les
adaptant à l'environnement professionnel adaptant à l'environnement professionnel
- Développe et fournit des formations et des sessions d'information à - Développe et fournit des formations et des sessions d'information à
la mesure de l'utilisateur la mesure de l'utilisateur
- Adapte sa communication et didactique aux utilisateurs - Adapte sa communication et didactique aux utilisateurs
o Développe une collection/offre d'information (Id 24154-c, Id o Développe une collection/offre d'information (Id 24154-c, Id
16864-c, Id 7227-c, Id 20281-c) 16864-c, Id 7227-c, Id 20281-c)
- Etudie les besoins des utilisateurs (potentiels) - Etudie les besoins des utilisateurs (potentiels)
- Analyse l'offre d'information dans d'autres établissements en - Analyse l'offre d'information dans d'autres établissements en
fonction du développement de la propre offre et propose des actions fonction du développement de la propre offre et propose des actions
possibles possibles
- Analyse l'état physique des collections et propose des actions - Analyse l'état physique des collections et propose des actions
- Prépare la procédure d'achat et la suit après la prise de décision - Prépare la procédure d'achat et la suit après la prise de décision
- Développe une collection ou une offre d'information selon la - Développe une collection ou une offre d'information selon la
politique, les besoins de l'utilisateur et des nouveaux développements politique, les besoins de l'utilisateur et des nouveaux développements
- Analyse l'utilisation de la collection ou de l'offre d'information - Analyse l'utilisation de la collection ou de l'offre d'information
et propose des actions et propose des actions
- Signale la nécessité éventuelle d'une réorientation du budget - Signale la nécessité éventuelle d'une réorientation du budget
- Utilise des systèmes de gestion d'informations et des systèmes de - Utilise des systèmes de gestion d'informations et des systèmes de
recherche et formule des propositions d'amélioration sur la base de recherche et formule des propositions d'amélioration sur la base de
développements au sein et en dehors de la propre organisation développements au sein et en dehors de la propre organisation
- Utilise un logiciel de bureautique - Utilise un logiciel de bureautique
o Optimise et innove l'accessibilité d'une collection/offre o Optimise et innove l'accessibilité d'une collection/offre
d'information (Id 11383-c, Id 8249-c, Id 25769-c) d'information (Id 11383-c, Id 8249-c, Id 25769-c)
- Rend l'offre d'information accessible d'une manière claire, - Rend l'offre d'information accessible d'une manière claire,
conviviale et intégrée, sur la base de connaissances professionnelles conviviale et intégrée, sur la base de connaissances professionnelles
et du comportement de recherche des utilisateurs et du comportement de recherche des utilisateurs
- Augmente l'accessibilité des sources d'information (1) dans un cadre - Augmente l'accessibilité des sources d'information (1) dans un cadre
plus large (dépassant le niveau de l'institut, au niveau régional, plus large (dépassant le niveau de l'institut, au niveau régional,
...) ...)
- Contrôle la qualité et la cohérence de fichiers bibliographiques au - Contrôle la qualité et la cohérence de fichiers bibliographiques au
sein des propres établissements et au sein du réseau sein des propres établissements et au sein du réseau
- Analyse et traite des informations pour des produits d'information - Analyse et traite des informations pour des produits d'information
(bulletin d'information, site web, dossiers thématiques, ...) (bulletin d'information, site web, dossiers thématiques, ...)
- Stimule et optimise l'utilisation de l'offre d'information - Stimule et optimise l'utilisation de l'offre d'information
- Développe et innove les produits et les services de la bibliothèque - Développe et innove les produits et les services de la bibliothèque
(catalogue, bulletin d'information, site web, applications, systèmes (catalogue, bulletin d'information, site web, applications, systèmes
de classification, projets, ...) de classification, projets, ...)
- Utilise des programmes de mise en pages multimédia - Utilise des programmes de mise en pages multimédia
o Organise la gestion interne de la qualité selon la politique prévue o Organise la gestion interne de la qualité selon la politique prévue
(co 01250) (co 01250)
- Formule des avis centrés sur la politique, visant à améliorer les - Formule des avis centrés sur la politique, visant à améliorer les
activités ou la prestation de service activités ou la prestation de service
- Evalue la prestation de service - Evalue la prestation de service
- Réagit aux signaux relatifs à la prestation de service - Réagit aux signaux relatifs à la prestation de service
- Se comporte conformément au « Code déontologique des professionnels - Se comporte conformément au « Code déontologique des professionnels
de l'information des bibliothèques et centres de documentation » et de l'information des bibliothèques et centres de documentation » et
aux autres codes de conduite internes aux autres codes de conduite internes
o Dirige une équipe (de projet) au niveau opérationnel (Id 18066-c) o Dirige une équipe (de projet) au niveau opérationnel (Id 18066-c)
- Participe à la sélection et au recrutement des nouveaux - Participe à la sélection et au recrutement des nouveaux
collaborateurs de l'équipe collaborateurs de l'équipe
- Mène des entretiens de planification, de fonctionnement et - Mène des entretiens de planification, de fonctionnement et
d'évaluation d'évaluation
- Adapte le style de direction aux collaborateurs - Adapte le style de direction aux collaborateurs
- Stimule l'esprit d'équipe pour favoriser une collaboration efficace - Stimule l'esprit d'équipe pour favoriser une collaboration efficace
- Participe à des concertations individuelles et en équipe avec les - Participe à des concertations individuelles et en équipe avec les
collaborateurs et les guide collaborateurs et les guide
- Aide les collaborateurs et leur apporte du soutien dans l'exécution - Aide les collaborateurs et leur apporte du soutien dans l'exécution
des tâches et la poursuite des objectifs des tâches et la poursuite des objectifs
- Encourage les collaborateurs à trouver eux-mêmes des solutions et à - Encourage les collaborateurs à trouver eux-mêmes des solutions et à
renforcer leur propre fonctionnement renforcer leur propre fonctionnement
- Formule des propositions en matière de formation, d'entraînement et - Formule des propositions en matière de formation, d'entraînement et
d'éducation pour les collaborateurs d'éducation pour les collaborateurs
- Donne du feed-back et formule des critiques constructives sur - Donne du feed-back et formule des critiques constructives sur
l'exécution du travail l'exécution du travail
- Essaie de solutionner les tensions et les problèmes entre - Essaie de solutionner les tensions et les problèmes entre
collaborateurs collaborateurs
- Veille à ce que l'équipe travaille de manière orientée sur le - Veille à ce que l'équipe travaille de manière orientée sur le
résultat et planifiée résultat et planifiée
- Veille à la propagation de l'expertise développée - Veille à la propagation de l'expertise développée
- Stimule les collaborateurs à se comporter conformément au « Code - Stimule les collaborateurs à se comporter conformément au « Code
déontologique des professionnels de l'information des bibliothèques et déontologique des professionnels de l'information des bibliothèques et
centres de documentation » et aux autres codes de conduite internes centres de documentation » et aux autres codes de conduite internes
2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de
descripteur descripteur
2.2.1. Connaissances 2.2.1. Connaissances
- Connaissances de base d'appareils techniques - Connaissances de base d'appareils techniques
- Connaissances de base de la technique des matériaux - Connaissances de base de la technique des matériaux
- Connaissances de base des techniques commerciales - Connaissances de base des techniques commerciales
- Connaissances de base des principes de conservation active - Connaissances de base des principes de conservation active
- Connaissances de base en économie - Connaissances de base en économie
- Connaissance des principes d'orientation client - Connaissance des principes d'orientation client
- Connaissance des canaux et techniques de communication - Connaissance des canaux et techniques de communication
- Connaissance du secteur (autorité, organisations (supralocales), - Connaissance du secteur (autorité, organisations (supralocales),
fournisseurs, ...) fournisseurs, ...)
- Connaissance du code déontologique - Connaissance du code déontologique
- Connaissance de l'organisation, de sa zone d'action et de ses - Connaissance de l'organisation, de sa zone d'action et de ses
groupes cibles groupes cibles
- Connaissance de profils existants de collection et d'utilisateur - Connaissance de profils existants de collection et d'utilisateur
- Connaissance de domaines thématiques spécifiques - Connaissance de domaines thématiques spécifiques
- Connaissance des principes de l'usage raisonnée des médias - Connaissance des principes de l'usage raisonnée des médias
(recherche, évaluation et traitement d'informations) (recherche, évaluation et traitement d'informations)
- Connaissance des modes et techniques de recherche - Connaissance des modes et techniques de recherche
- Connaissance de la collection et des sources d'information - Connaissance de la collection et des sources d'information
- Connaissance des principes, des formes et de l'application de - Connaissance des principes, des formes et de l'application de
l'ouverture formelle et thématique au public l'ouverture formelle et thématique au public
- Connaissance des principes, des critères et des normes pour - Connaissance des principes, des critères et des normes pour
l'acquisition, l'élagage et l'évacuation l'acquisition, l'élagage et l'évacuation
- Connaissance d'applications de bibliothèque pour l'administration - Connaissance d'applications de bibliothèque pour l'administration
d'emprunt, de commande et d'abonnements d'emprunt, de commande et d'abonnements
- Connaissance des logiciels bureautiques, des applications internet - Connaissance des logiciels bureautiques, des applications internet
et des programmes de mise en pages multimédia et des programmes de mise en pages multimédia
- Connaissance des principes, des critères et des normes pour la - Connaissance des principes, des critères et des normes pour la
conservation préventive conservation préventive
- Connaissance de la législation pertinente - Connaissance de la législation pertinente
- Connaissance de techniques de numérisation - Connaissance de techniques de numérisation
- Connaissance de la dynamique de groupe - Connaissance de la dynamique de groupe
- Connaissance de la gestion intégrale de la qualité - Connaissance de la gestion intégrale de la qualité
- Connaissance de la gestion du personnel - Connaissance de la gestion du personnel
- Connaissance de la gestion budgétaire - Connaissance de la gestion budgétaire
- Connaissance des techniques de gestion d'une équipe - Connaissance des techniques de gestion d'une équipe
- Connaissance de la didactique - Connaissance de la didactique
- Connaissance des groupes cibles - Connaissance des groupes cibles
- Connaissance des principes de RP et de marketing - Connaissance des principes de RP et de marketing
- Connaissance des secteurs du marché pertinents - Connaissance des secteurs du marché pertinents
- Connaissance des derniers développements concernant les systèmes - Connaissance des derniers développements concernant les systèmes
d'automatisation des bibliothèques, d'information et les systèmes de d'automatisation des bibliothèques, d'information et les systèmes de
recherche recherche
- Connaissance de la gestion de projet - Connaissance de la gestion de projet
2.2.2. Aptitudes 2.2.2. Aptitudes
Aptitudes cognitives Aptitudes cognitives
- Pouvoir établir des rapports - Pouvoir établir des rapports
- Pouvoir collaborer avec les différents services de l'organisation - Pouvoir collaborer avec les différents services de l'organisation
dont on fait partie dont on fait partie
- Pouvoir établir un budget, basé sur les différentes postes des - Pouvoir établir un budget, basé sur les différentes postes des
dépenses prévues dépenses prévues
- Pouvoir établir une planification dans le cadre d'une politique - Pouvoir établir une planification dans le cadre d'une politique
prévue : temps, personnes et ressources prévue : temps, personnes et ressources
- Pouvoir gérer le budget accordée et pouvoir travailler de manière - Pouvoir gérer le budget accordée et pouvoir travailler de manière
rentable rentable
- Pouvoir développer les acquisitions en termes de contenu - Pouvoir développer les acquisitions en termes de contenu
- Pouvoir sélectionner, motiver et suivre la procédure appropriée dans - Pouvoir sélectionner, motiver et suivre la procédure appropriée dans
le cadre des acquisitions le cadre des acquisitions
- Pouvoir assurer le suivi et évaluer la qualité du travail - Pouvoir assurer le suivi et évaluer la qualité du travail
accompli/de la prestation de services accompli/de la prestation de services
- Pouvoir collaborer en cas de recrutement et de sélection de nouveaux - Pouvoir collaborer en cas de recrutement et de sélection de nouveaux
collaborateurs collaborateurs
- Pouvoir mener des entretiens de planification, de fonctionnement et - Pouvoir mener des entretiens de planification, de fonctionnement et
d'évaluation d'évaluation
- Pouvoir collaborer avec des experts pour traduire les analyses en - Pouvoir collaborer avec des experts pour traduire les analyses en
applications concrètes (TIC, architecture, conservation ...) applications concrètes (TIC, architecture, conservation ...)
- Pouvoir se concerter individuellement et en équipe avec les - Pouvoir se concerter individuellement et en équipe avec les
collaborateurs, les guider sur le plan du contenu et les stimuler à collaborateurs, les guider sur le plan du contenu et les stimuler à
trouver eux-mêmes des solutions et à renforcer leur fonctionnement trouver eux-mêmes des solutions et à renforcer leur fonctionnement
- Pouvoir analyser les processus qui donnent accès aux sources - Pouvoir analyser les processus qui donnent accès aux sources
d'information internes et/ou externes d'information internes et/ou externes
- Pouvoir analyser les processus administratifs et d'appui au sein du - Pouvoir analyser les processus administratifs et d'appui au sein du
service service
- Pouvoir fournir une contribution à des notes d'orientation (note - Pouvoir fournir une contribution à des notes d'orientation (note
d'orientation relative à la collection, plan de marketing, ...) d'orientation relative à la collection, plan de marketing, ...)
- Pouvoir partager des connaissances avec des collègues au sein et en - Pouvoir partager des connaissances avec des collègues au sein et en
dehors de l'organisation dehors de l'organisation
- Pouvoir assurer une bonne circulation de l'expertise développée - Pouvoir assurer une bonne circulation de l'expertise développée
- Pouvoir élaborer un paquet de prestations de service - Pouvoir élaborer un paquet de prestations de service
- Pouvoir rechercher activement des thèmes et des stratégies pour - Pouvoir rechercher activement des thèmes et des stratégies pour
atteindre le public ou des publics cibles spécifiques en fonction des atteindre le public ou des publics cibles spécifiques en fonction des
objectifs et du rôle social de la bibliothèque objectifs et du rôle social de la bibliothèque
- Pouvoir contribuer à ce que la bibliothèque devienne un point de - Pouvoir contribuer à ce que la bibliothèque devienne un point de
référence en effectuant les ajustements nécessaires référence en effectuant les ajustements nécessaires
- Pouvoir initier des collaborations avec des partenaires internes et - Pouvoir initier des collaborations avec des partenaires internes et
externes concernant des projets et activités externes concernant des projets et activités
- Pouvoir négocier et suivre des contrats - Pouvoir négocier et suivre des contrats
- Pouvoir développer sa propre expertise - Pouvoir développer sa propre expertise
- Pouvoir suivre les développements spécialisés, technologiques et - Pouvoir suivre les développements spécialisés, technologiques et
sociaux et pouvoir y répondre (échange des expériences avec des sociaux et pouvoir y répondre (échange des expériences avec des
collègues, traite des informations spécialisées, rend visite à collègues, traite des informations spécialisées, rend visite à
d'autres bibliothèques, suit des formations, ...) d'autres bibliothèques, suit des formations, ...)
- Pouvoir élaborer un réseau pertinent pour la réalisation des - Pouvoir élaborer un réseau pertinent pour la réalisation des
objectifs (représentants d'utilisateurs (potentiels), de partenaires objectifs (représentants d'utilisateurs (potentiels), de partenaires
(potentiels), décideurs, figures-clés, experts internes ou externes, (potentiels), décideurs, figures-clés, experts internes ou externes,
fournisseurs...) fournisseurs...)
- Pouvoir développer des connaissances en participant à des journées - Pouvoir développer des connaissances en participant à des journées
d'étude, des associations professionnelles, des activités d'étude, des associations professionnelles, des activités
socioculturelles et des partenariats socioculturelles et des partenariats
- Pouvoir élaborer des procédures régissant la prestation de services - Pouvoir élaborer des procédures régissant la prestation de services
dans la bibliothèque dans la bibliothèque
- Pouvoir participer à des journées d'étude, groupes de travail, - Pouvoir participer à des journées d'étude, groupes de travail,
colloques colloques
- Pouvoir mettre en oeuvre des notes d'orientation (note d'orientation - Pouvoir mettre en oeuvre des notes d'orientation (note d'orientation
relative à la collection, plan de marketing, ...) relative à la collection, plan de marketing, ...)
- Pouvoir développer des formations à la mesure des utilisateurs de la - Pouvoir développer des formations à la mesure des utilisateurs de la
bibliothèque bibliothèque
- Pouvoir développer et innover des produits et services de la - Pouvoir développer et innover des produits et services de la
bibliothèque en vue d'une augmentation de l'accessibilité de la bibliothèque en vue d'une augmentation de l'accessibilité de la
collection/offre d'information collection/offre d'information
Aptitudes en termes de résolution de problèmes Aptitudes en termes de résolution de problèmes
- Pouvoir initier et mettre en oeuvre des changements avec succès sur - Pouvoir initier et mettre en oeuvre des changements avec succès sur
la base de stratégies de changement la base de stratégies de changement
- Pouvoir tenir compte, dans la prise de décisions, de la faisabilité, - Pouvoir tenir compte, dans la prise de décisions, de la faisabilité,
de la fonctionnalité, de la sécurité, de la convivialité, du coût, des de la fonctionnalité, de la sécurité, de la convivialité, du coût, des
nouveaux développements, de la législation... nouveaux développements, de la législation...
- Pouvoir faire en sorte que l'infrastructure soit adaptée aux besoins - Pouvoir faire en sorte que l'infrastructure soit adaptée aux besoins
des utilisateurs des utilisateurs
- Pouvoir formuler des propositions en vue d'augmenter les revenus (y - Pouvoir formuler des propositions en vue d'augmenter les revenus (y
compris pour la recherche de financements ad hoc ou externes) compris pour la recherche de financements ad hoc ou externes)
- Pouvoir adapter la planification en fonction des compétences des - Pouvoir adapter la planification en fonction des compétences des
collaborateurs, à la durée et à l'ordre des missions, et pouvoir tenir collaborateurs, à la durée et à l'ordre des missions, et pouvoir tenir
compte de l'évolution des conditions changeantes compte de l'évolution des conditions changeantes
- Pouvoir stimuler l'esprit d'équipe et pouvoir résoudre des tensions - Pouvoir stimuler l'esprit d'équipe et pouvoir résoudre des tensions
et problèmes entre des collaborateurs et problèmes entre des collaborateurs
- Pouvoir formuler des propositions visant à améliorer la politique - Pouvoir formuler des propositions visant à améliorer la politique
(personnel, investissement préservation et conservation, collection, (personnel, investissement préservation et conservation, collection,
...) ...)
- Pouvoir adapter le style de direction aux collaborateurs - Pouvoir adapter le style de direction aux collaborateurs
- Pouvoir optimiser l'environnement de recherche - Pouvoir optimiser l'environnement de recherche
- Pouvoir rechercher activement les possibilités d'optimiser les - Pouvoir rechercher activement les possibilités d'optimiser les
processus de travail et la prestation de services processus de travail et la prestation de services
- Pouvoir développer ou participer à des projets (de recherche) - Pouvoir développer ou participer à des projets (de recherche)
innovateurs au niveau national ou international innovateurs au niveau national ou international
- Pouvoir rechercher une centralisation sur le client et une - Pouvoir rechercher une centralisation sur le client et une
accessibilité maximales accessibilité maximales
- Pouvoir répondre à des questions spécialisées en matière de contenu - Pouvoir répondre à des questions spécialisées en matière de contenu
et de TI et de TI
Aptitudes motrices Aptitudes motrices
- Pouvoir gérer les objets de manière prudente et compétente - Pouvoir gérer les objets de manière prudente et compétente
- Pouvoir manipuler des charges et rester debout pendant de longues - Pouvoir manipuler des charges et rester debout pendant de longues
périodes ; périodes ;
2.2.3. Contexte 2.2.3. Contexte
Contexte environnant Contexte environnant
- La profession est exercée dans une bibliothèque, un service - La profession est exercée dans une bibliothèque, un service
d'information, un centre d'apprentissage ou un centre de documentation d'information, un centre d'apprentissage ou un centre de documentation
- La profession est exercée dans le contexte d'une organisation - La profession est exercée dans le contexte d'une organisation
coordinatrice qui co-détermine les objectifs et le cadre de coordinatrice qui co-détermine les objectifs et le cadre de
fonctionnement (commune, établissement d'enseignement, autorité, fonctionnement (commune, établissement d'enseignement, autorité,
organisations non marchandes, entreprise, ...) organisations non marchandes, entreprise, ...)
- Le titulaire de la profession est attentif aux et anticipe les - Le titulaire de la profession est attentif aux et anticipe les
développement sociaux et technologiques et leur impact sur le rôle de développement sociaux et technologiques et leur impact sur le rôle de
la bibliothèque la bibliothèque
- Les flux de clients changent selon l'heure du jour, le jour de la - Les flux de clients changent selon l'heure du jour, le jour de la
semaine, la période de l'année semaine, la période de l'année
- Le titulaire de la profession doit pouvoir accompagner une grande - Le titulaire de la profession doit pouvoir accompagner une grande
diversité de visiteurs qui évolue sous l'influence de grands diversité de visiteurs qui évolue sous l'influence de grands
changements sociaux (diversité, rajeunissement, vieillissement) changements sociaux (diversité, rajeunissement, vieillissement)
- La profession requiert la flexibilité en raison de la fonction - La profession requiert la flexibilité en raison de la fonction
publique et de l'élargissement des heures d'ouverture et du travail de publique et de l'élargissement des heures d'ouverture et du travail de
soirée et de week-end soirée et de week-end
- La profession s'effectue en concertation avec le - La profession s'effectue en concertation avec le
bibliothécaire/gestionnaire des informations et plusieurs personnes bibliothécaire/gestionnaire des informations et plusieurs personnes
concernées au sein de et en dehors de l'organisation concernées au sein de et en dehors de l'organisation
- Le titulaire de la profession doit développer et maintenir un réseau - Le titulaire de la profession doit développer et maintenir un réseau
large de partenaires pertinents des secteurs de la culture, du large de partenaires pertinents des secteurs de la culture, du
bien-être, de l'enseignement, de la recherche, au sein et en dehors de bien-être, de l'enseignement, de la recherche, au sein et en dehors de
la propre organisation la propre organisation
- Le titulaire de la profession doit être ouvert en permanence aux - Le titulaire de la profession doit être ouvert en permanence aux
nouveaux développements technologiques (internet, médias sociaux, nouveaux développements technologiques (internet, médias sociaux,
tablettes, liseuses, publications électroniques, ...) tablettes, liseuses, publications électroniques, ...)
Contexte d'action Contexte d'action
- Le travail implique la manipulation de charges et de longues - Le travail implique la manipulation de charges et de longues
périodes en position debout, de même que de nombreux déplacements périodes en position debout, de même que de nombreux déplacements
- L'exercice de la profession requiert l'utilisation avec soin de - L'exercice de la profession requiert l'utilisation avec soin de
matériaux vulnérables matériaux vulnérables
- Le titulaire de la profession gère une large gamme d'appareils et de - Le titulaire de la profession gère une large gamme d'appareils et de
logiciels logiciels
- Le titulaire de la profession entre en permanence en contact avec - Le titulaire de la profession entre en permanence en contact avec
des utilisateurs puisque ses tâches se concentrent sur le soutien et des utilisateurs puisque ses tâches se concentrent sur le soutien et
la prestation de services à l'utilisateur la prestation de services à l'utilisateur
- Le titulaire de la profession doit être en contact étroit avec son - Le titulaire de la profession doit être en contact étroit avec son
équipe de sorte qu'il peut stimuler les collaborateurs et apporter des équipe de sorte qu'il peut stimuler les collaborateurs et apporter des
ajustements si nécessaire ajustements si nécessaire
- Le profession requiert le développement d'un réseau de services et - Le profession requiert le développement d'un réseau de services et
de personnes en dehors de sa propre bibliothèque de personnes en dehors de sa propre bibliothèque
- Le titulaire de la profession fait preuve d'un esprit d'initiative - Le titulaire de la profession fait preuve d'un esprit d'initiative
et d'une soif d'apprendre poussés lors de l'établissement de projets, et d'une soif d'apprendre poussés lors de l'établissement de projets,
d'activités et de recherches d'activités et de recherches
- La profession requiert un contact étroit avec le public cible/le - La profession requiert un contact étroit avec le public cible/le
marché dans le cadre de la gestion et de l'ouverture de la collection marché dans le cadre de la gestion et de l'ouverture de la collection
2.2.4. Autonomie 2.2.4. Autonomie
- Est indépendant(e) en ce qui concerne : - Est indépendant(e) en ce qui concerne :
- l'exécution de ses tâches - l'exécution de ses tâches
- l'accompagnement et l'instruction d'utilisateurs - l'accompagnement et l'instruction d'utilisateurs
- l'établissement et l'organisation d'activités et de projets - l'établissement et l'organisation d'activités et de projets
- le développement et l'entretien d'un réseau pertinent - le développement et l'entretien d'un réseau pertinent
- la coordination du fonctionnement journalier de l'organisation - la coordination du fonctionnement journalier de l'organisation
- la direction opérationnelle d'une équipe (de projet) ou d'une - la direction opérationnelle d'une équipe (de projet) ou d'une
division (spécialisée) division (spécialisée)
- le développement de l'offre d'information - le développement de l'offre d'information
- l'optimisation de l'accessibilité de la collection/de l'offre - l'optimisation de l'accessibilité de la collection/de l'offre
d'information d'information
- l'organisation de la gestion interne de la qualité selon la - l'organisation de la gestion interne de la qualité selon la
politique prévue du bibliothécaire politique prévue du bibliothécaire
- Est tenu(e) par : - Est tenu(e) par :
- la politique du bibliothécaire/gestionnaire des informations - la politique du bibliothécaire/gestionnaire des informations
- les missions et la répartition des tâches telles que définies par le - les missions et la répartition des tâches telles que définies par le
bibliothécaire/gestionnaire des informations en fonction de la mission bibliothécaire/gestionnaire des informations en fonction de la mission
et des objectifs de la bibliothèque et des objectifs de la bibliothèque
- la mission et l'objectif de l'organisation coordinatrice - la mission et l'objectif de l'organisation coordinatrice
- le code déontologique des professionnels de l'information des - le code déontologique des professionnels de l'information des
bibliothèques et centres de documentation bibliothèques et centres de documentation
- la législation pertinente - la législation pertinente
- Fait appel : - Fait appel :
- au bibliothécaire/gestionnaire des informations pour - au bibliothécaire/gestionnaire des informations pour
l'harmonisation, le soutien et l'avis intérimaire l'harmonisation, le soutien et l'avis intérimaire
2.2.5. Responsabilité 2.2.5. Responsabilité
Est responsable du soutien et des services à l'utilisateur, de la Est responsable du soutien et des services à l'utilisateur, de la
gestion de la collection, de l'ouverture au public, de la logistique gestion de la collection, de l'ouverture au public, de la logistique
et de l'administration, de la communication et de RP dans les limites et de l'administration, de la communication et de RP dans les limites
définies par le bibliothécaire/gestionnaire de l'information, et en définies par le bibliothécaire/gestionnaire de l'information, et en
fait rapport. fait rapport.
- Expertise développée - Expertise développée
- Activités et/ou projets coordonnés et organisés - Activités et/ou projets coordonnés et organisés
- Informations spécialisées fournies - Informations spécialisées fournies
- Formations organisées pour des utilisateurs de la bibliothèque - Formations organisées pour des utilisateurs de la bibliothèque
- Une collection/offre d'information élaborée - Une collection/offre d'information élaborée
- Une accessibilité optimisée et innovatrice d'une collection/offre - Une accessibilité optimisée et innovatrice d'une collection/offre
d'information d'information
- Une gestion interne de la qualité organisée selon la politique - Une gestion interne de la qualité organisée selon la politique
prévue prévue
- Une équipe (de projet) ou d'une division (spécialisée) accompagnée - Une équipe (de projet) ou d'une division (spécialisée) accompagnée
au niveau opérationnel au niveau opérationnel
2.3. Attestations requises 2.3. Attestations requises
Aucune attestation n'est requise. Aucune attestation n'est requise.
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 mars 2015 Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 mars 2015
portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de
bibliothèque/expert d'information. bibliothèque/expert d'information.
Bruxelles, le 13 mars 2015. Bruxelles, le 13 mars 2015.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
La Ministre flamande de l'Enseignement, La Ministre flamande de l'Enseignement,
H. CREVITS H. CREVITS
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des
Sports, Sports,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
_______ _______
Note Note
(1) La notion de sources d'information comprend des sources tant au (1) La notion de sources d'information comprend des sources tant au
sein qu'en dehors du propre établissement. sein qu'en dehors du propre établissement.
Il s'agit d'informations numériques et analogiques sur tous les Il s'agit d'informations numériques et analogiques sur tous les
supports physiques possibles et également en ligne. supports physiques possibles et également en ligne.
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