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| Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de bibliothèque-expert d'information | Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de bibliothèque-expert d'information |
|---|---|
| AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
| 13 MARS 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance | 13 MARS 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance |
| de la qualification professionnelle d'expert de bibliothèque-expert | de la qualification professionnelle d'expert de bibliothèque-expert |
| d'information | d'information |
| Le Gouvernement flamand, | Le Gouvernement flamand, |
| Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des | Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des |
| certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 | certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 |
| ; | ; |
| Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in | Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in |
| Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans | Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans |
| l'Enseignement et de la Formation), rendu le 30 janvier 2015 ; | l'Enseignement et de la Formation), rendu le 30 janvier 2015 ; |
| Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 février 2015 ; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 février 2015 ; |
| Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de | Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de |
| l'Innovation et des Sports ; | l'Innovation et des Sports ; |
| Après délibération, | Après délibération, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.La qualification professionnelle d'expert de |
Article 1er.La qualification professionnelle d'expert de |
| bibliothèque-expert d'information, insérée au niveau 5 de la structure | bibliothèque-expert d'information, insérée au niveau 5 de la structure |
| de qualification flamande, est reconnue. La description jointe en | de qualification flamande, est reconnue. La description jointe en |
| annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y | annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y |
| afférentes. | afférentes. |
Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions |
Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions |
| et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses | et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses |
| attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de | attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de |
| l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
| Bruxelles, le 13 mars 2015. | Bruxelles, le 13 mars 2015. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
| La Ministre flamande de l'Enseignement, | La Ministre flamande de l'Enseignement, |
| H. CREVITS | H. CREVITS |
| Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des | Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des |
| Sports, | Sports, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
| Annexe | Annexe |
| Description de la qualification professionnelle d'expert de | Description de la qualification professionnelle d'expert de |
| bibliothèque/expert d'information (h/f) (CP0163) telle que mentionnée | bibliothèque/expert d'information (h/f) (CP0163) telle que mentionnée |
| à l'article 1er | à l'article 1er |
| 1. AU NIVEAU GLOBAL | 1. AU NIVEAU GLOBAL |
| a. Titre | a. Titre |
| « Expert de bibliothèque/Expert d'information (h/f) » | « Expert de bibliothèque/Expert d'information (h/f) » |
| b. Définition | b. Définition |
| « La coordination et la direction opérationnelle d'une équipe, d'une | « La coordination et la direction opérationnelle d'une équipe, d'une |
| division ou d'un projet au sein d'une bibliothèque, d'un centre | division ou d'un projet au sein d'une bibliothèque, d'un centre |
| d'apprentissage, d'un centre de documentation ou d'un service | d'apprentissage, d'un centre de documentation ou d'un service |
| d'information afin d'implémenter la politique des bibliothèques en | d'information afin d'implémenter la politique des bibliothèques en |
| fonction du rôle social et des objectifs de l'organisation. » | fonction du rôle social et des objectifs de l'organisation. » |
| c. Niveau | c. Niveau |
| 5 | 5 |
| d. Année | d. Année |
| 2015 | 2015 |
| 2. COMPETENCES | 2. COMPETENCES |
| 2.1. Enumération des compétences | 2.1. Enumération des compétences |
| o Développe l'expertise (co 01249) | o Développe l'expertise (co 01249) |
| - Lit des informations spécialisées | - Lit des informations spécialisées |
| - Suit des formations | - Suit des formations |
| - Visite d'autres bibliothèques | - Visite d'autres bibliothèques |
| - Echange des expériences et des informations avec des collègues au | - Echange des expériences et des informations avec des collègues au |
| sein et en dehors de sa propre organisation | sein et en dehors de sa propre organisation |
| - Formule des propositions quant à sa propre formation et éducation | - Formule des propositions quant à sa propre formation et éducation |
| - Traite des informations spécialisées ou spécifiques à la discipline, | - Traite des informations spécialisées ou spécifiques à la discipline, |
| et y répond | et y répond |
| - Se tient informé des développements dans le domaine des TIC dans un | - Se tient informé des développements dans le domaine des TIC dans un |
| souci d'opérationnalisation du fonctionnement de la bibliothèque | souci d'opérationnalisation du fonctionnement de la bibliothèque |
| - Suit les développements sociaux et y répond | - Suit les développements sociaux et y répond |
| - Participe à des journées d'étude, des groupes de travail, des | - Participe à des journées d'étude, des groupes de travail, des |
| colloques et d'autres initiatives de formation | colloques et d'autres initiatives de formation |
| - Partage des connaissances sur la stratégie de recherche et les | - Partage des connaissances sur la stratégie de recherche et les |
| réponses formulées avec des collègues au sein et en dehors de | réponses formulées avec des collègues au sein et en dehors de |
| l'organisation | l'organisation |
| o Coordonne et organise des activités et/ou des projets (Id 18323-c) | o Coordonne et organise des activités et/ou des projets (Id 18323-c) |
| - Développe un réseau avec des partenaires pertinents des secteurs de | - Développe un réseau avec des partenaires pertinents des secteurs de |
| la culture, du bien-être, de l'enseignement, de la recherche, ... | la culture, du bien-être, de l'enseignement, de la recherche, ... |
| - Initie des collaborations avec les partenaires internes et externes | - Initie des collaborations avec les partenaires internes et externes |
| concernant des projets et activités | concernant des projets et activités |
| - Développe ou participe à des projets (de recherche) innovateurs (au | - Développe ou participe à des projets (de recherche) innovateurs (au |
| niveau national ou international) | niveau national ou international) |
| - Répond, lors de l'organisation de projets et d'activités | - Répond, lors de l'organisation de projets et d'activités |
| (conférences d'auteur, cours en ligne, activités éducatives, | (conférences d'auteur, cours en ligne, activités éducatives, |
| expositions, ...) à des questions d'utilisateurs ou de partenaires, et | expositions, ...) à des questions d'utilisateurs ou de partenaires, et |
| à des développements actuels | à des développements actuels |
| - Recherche activement des thèmes et des stratégies pour atteindre le | - Recherche activement des thèmes et des stratégies pour atteindre le |
| public ou des groupes cibles spécifiques en fonction des objectifs et | public ou des groupes cibles spécifiques en fonction des objectifs et |
| du rôle social de la bibliothèque | du rôle social de la bibliothèque |
| - Développe et coordonne des activités pour des groupes cibles | - Développe et coordonne des activités pour des groupes cibles |
| spécifiques | spécifiques |
| - Aligne les activités sur l'offre d'autres intervenants, et collabore | - Aligne les activités sur l'offre d'autres intervenants, et collabore |
| si possible | si possible |
| - Développe la communication (promotion, site web, catalogues et | - Développe la communication (promotion, site web, catalogues et |
| autres publications, ...) | autres publications, ...) |
| - Elabore l'activité ou le projet au niveau du contenu et de manière | - Elabore l'activité ou le projet au niveau du contenu et de manière |
| planifiée | planifiée |
| - Estime les frais de l'activité ou du projet et reste dans les | - Estime les frais de l'activité ou du projet et reste dans les |
| limites du budget accordé | limites du budget accordé |
| - Coordonne l'organisation pratique | - Coordonne l'organisation pratique |
| - Evalue l'activité ou le projet au niveau du contenu et de | - Evalue l'activité ou le projet au niveau du contenu et de |
| l'organisation et l'ajuste si nécessaire | l'organisation et l'ajuste si nécessaire |
| o Fournit des informations spécialisées (Id 11961-c) | o Fournit des informations spécialisées (Id 11961-c) |
| - Utilise les stratégies de recherche et les sources les plus | - Utilise les stratégies de recherche et les sources les plus |
| appropriées pour répondre à des questions complexes | appropriées pour répondre à des questions complexes |
| - En cas de renvoi d'une question par le collaborateur de | - En cas de renvoi d'une question par le collaborateur de |
| bibliothèque/intermédiaire de l'information, cherche une réponse à la | bibliothèque/intermédiaire de l'information, cherche une réponse à la |
| question d'un utilisateur de la bibliothèque | question d'un utilisateur de la bibliothèque |
| - Utilise des connaissances spécialisées afin de pouvoir connaître le | - Utilise des connaissances spécialisées afin de pouvoir connaître le |
| besoin (en information) (sous-jacent) | besoin (en information) (sous-jacent) |
| - Adapte sa communication et didactique au groupe cible spécifique | - Adapte sa communication et didactique au groupe cible spécifique |
| - Développe des instruments spécialisés à l'appui de groupes cibles | - Développe des instruments spécialisés à l'appui de groupes cibles |
| spécifiques et de collègues (organigrammes, manuels, wikis, ...) | spécifiques et de collègues (organigrammes, manuels, wikis, ...) |
| - Fait preuve de discrétion concernant les informations | - Fait preuve de discrétion concernant les informations |
| confidentielles de l'utilisateur et de l'organisation | confidentielles de l'utilisateur et de l'organisation |
| - Utilise des systèmes de gestion d'informations et des systèmes de | - Utilise des systèmes de gestion d'informations et des systèmes de |
| recherche d'une manière innovatrice | recherche d'une manière innovatrice |
| o Instruit et organise des formations pour les utilisateurs de la | o Instruit et organise des formations pour les utilisateurs de la |
| bibliothèque (Id 21461-c) | bibliothèque (Id 21461-c) |
| - Vérifie, par le biais de son réseau, quel matériel d'instruction et | - Vérifie, par le biais de son réseau, quel matériel d'instruction et |
| d'accompagnement est déjà disponible, et l'adapte si nécessaire | d'accompagnement est déjà disponible, et l'adapte si nécessaire |
| - Développe du matériel d'instruction et d'accompagnement à la mesure | - Développe du matériel d'instruction et d'accompagnement à la mesure |
| de(s) l'utilisateur(s), en tenant compte des évolutions et en les | de(s) l'utilisateur(s), en tenant compte des évolutions et en les |
| adaptant à l'environnement professionnel | adaptant à l'environnement professionnel |
| - Développe et fournit des formations et des sessions d'information à | - Développe et fournit des formations et des sessions d'information à |
| la mesure de l'utilisateur | la mesure de l'utilisateur |
| - Adapte sa communication et didactique aux utilisateurs | - Adapte sa communication et didactique aux utilisateurs |
| o Développe une collection/offre d'information (Id 24154-c, Id | o Développe une collection/offre d'information (Id 24154-c, Id |
| 16864-c, Id 7227-c, Id 20281-c) | 16864-c, Id 7227-c, Id 20281-c) |
| - Etudie les besoins des utilisateurs (potentiels) | - Etudie les besoins des utilisateurs (potentiels) |
| - Analyse l'offre d'information dans d'autres établissements en | - Analyse l'offre d'information dans d'autres établissements en |
| fonction du développement de la propre offre et propose des actions | fonction du développement de la propre offre et propose des actions |
| possibles | possibles |
| - Analyse l'état physique des collections et propose des actions | - Analyse l'état physique des collections et propose des actions |
| - Prépare la procédure d'achat et la suit après la prise de décision | - Prépare la procédure d'achat et la suit après la prise de décision |
| - Développe une collection ou une offre d'information selon la | - Développe une collection ou une offre d'information selon la |
| politique, les besoins de l'utilisateur et des nouveaux développements | politique, les besoins de l'utilisateur et des nouveaux développements |
| - Analyse l'utilisation de la collection ou de l'offre d'information | - Analyse l'utilisation de la collection ou de l'offre d'information |
| et propose des actions | et propose des actions |
| - Signale la nécessité éventuelle d'une réorientation du budget | - Signale la nécessité éventuelle d'une réorientation du budget |
| - Utilise des systèmes de gestion d'informations et des systèmes de | - Utilise des systèmes de gestion d'informations et des systèmes de |
| recherche et formule des propositions d'amélioration sur la base de | recherche et formule des propositions d'amélioration sur la base de |
| développements au sein et en dehors de la propre organisation | développements au sein et en dehors de la propre organisation |
| - Utilise un logiciel de bureautique | - Utilise un logiciel de bureautique |
| o Optimise et innove l'accessibilité d'une collection/offre | o Optimise et innove l'accessibilité d'une collection/offre |
| d'information (Id 11383-c, Id 8249-c, Id 25769-c) | d'information (Id 11383-c, Id 8249-c, Id 25769-c) |
| - Rend l'offre d'information accessible d'une manière claire, | - Rend l'offre d'information accessible d'une manière claire, |
| conviviale et intégrée, sur la base de connaissances professionnelles | conviviale et intégrée, sur la base de connaissances professionnelles |
| et du comportement de recherche des utilisateurs | et du comportement de recherche des utilisateurs |
| - Augmente l'accessibilité des sources d'information (1) dans un cadre | - Augmente l'accessibilité des sources d'information (1) dans un cadre |
| plus large (dépassant le niveau de l'institut, au niveau régional, | plus large (dépassant le niveau de l'institut, au niveau régional, |
| ...) | ...) |
| - Contrôle la qualité et la cohérence de fichiers bibliographiques au | - Contrôle la qualité et la cohérence de fichiers bibliographiques au |
| sein des propres établissements et au sein du réseau | sein des propres établissements et au sein du réseau |
| - Analyse et traite des informations pour des produits d'information | - Analyse et traite des informations pour des produits d'information |
| (bulletin d'information, site web, dossiers thématiques, ...) | (bulletin d'information, site web, dossiers thématiques, ...) |
| - Stimule et optimise l'utilisation de l'offre d'information | - Stimule et optimise l'utilisation de l'offre d'information |
| - Développe et innove les produits et les services de la bibliothèque | - Développe et innove les produits et les services de la bibliothèque |
| (catalogue, bulletin d'information, site web, applications, systèmes | (catalogue, bulletin d'information, site web, applications, systèmes |
| de classification, projets, ...) | de classification, projets, ...) |
| - Utilise des programmes de mise en pages multimédia | - Utilise des programmes de mise en pages multimédia |
| o Organise la gestion interne de la qualité selon la politique prévue | o Organise la gestion interne de la qualité selon la politique prévue |
| (co 01250) | (co 01250) |
| - Formule des avis centrés sur la politique, visant à améliorer les | - Formule des avis centrés sur la politique, visant à améliorer les |
| activités ou la prestation de service | activités ou la prestation de service |
| - Evalue la prestation de service | - Evalue la prestation de service |
| - Réagit aux signaux relatifs à la prestation de service | - Réagit aux signaux relatifs à la prestation de service |
| - Se comporte conformément au « Code déontologique des professionnels | - Se comporte conformément au « Code déontologique des professionnels |
| de l'information des bibliothèques et centres de documentation » et | de l'information des bibliothèques et centres de documentation » et |
| aux autres codes de conduite internes | aux autres codes de conduite internes |
| o Dirige une équipe (de projet) au niveau opérationnel (Id 18066-c) | o Dirige une équipe (de projet) au niveau opérationnel (Id 18066-c) |
| - Participe à la sélection et au recrutement des nouveaux | - Participe à la sélection et au recrutement des nouveaux |
| collaborateurs de l'équipe | collaborateurs de l'équipe |
| - Mène des entretiens de planification, de fonctionnement et | - Mène des entretiens de planification, de fonctionnement et |
| d'évaluation | d'évaluation |
| - Adapte le style de direction aux collaborateurs | - Adapte le style de direction aux collaborateurs |
| - Stimule l'esprit d'équipe pour favoriser une collaboration efficace | - Stimule l'esprit d'équipe pour favoriser une collaboration efficace |
| - Participe à des concertations individuelles et en équipe avec les | - Participe à des concertations individuelles et en équipe avec les |
| collaborateurs et les guide | collaborateurs et les guide |
| - Aide les collaborateurs et leur apporte du soutien dans l'exécution | - Aide les collaborateurs et leur apporte du soutien dans l'exécution |
| des tâches et la poursuite des objectifs | des tâches et la poursuite des objectifs |
| - Encourage les collaborateurs à trouver eux-mêmes des solutions et à | - Encourage les collaborateurs à trouver eux-mêmes des solutions et à |
| renforcer leur propre fonctionnement | renforcer leur propre fonctionnement |
| - Formule des propositions en matière de formation, d'entraînement et | - Formule des propositions en matière de formation, d'entraînement et |
| d'éducation pour les collaborateurs | d'éducation pour les collaborateurs |
| - Donne du feed-back et formule des critiques constructives sur | - Donne du feed-back et formule des critiques constructives sur |
| l'exécution du travail | l'exécution du travail |
| - Essaie de solutionner les tensions et les problèmes entre | - Essaie de solutionner les tensions et les problèmes entre |
| collaborateurs | collaborateurs |
| - Veille à ce que l'équipe travaille de manière orientée sur le | - Veille à ce que l'équipe travaille de manière orientée sur le |
| résultat et planifiée | résultat et planifiée |
| - Veille à la propagation de l'expertise développée | - Veille à la propagation de l'expertise développée |
| - Stimule les collaborateurs à se comporter conformément au « Code | - Stimule les collaborateurs à se comporter conformément au « Code |
| déontologique des professionnels de l'information des bibliothèques et | déontologique des professionnels de l'information des bibliothèques et |
| centres de documentation » et aux autres codes de conduite internes | centres de documentation » et aux autres codes de conduite internes |
| 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de | 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de |
| descripteur | descripteur |
| 2.2.1. Connaissances | 2.2.1. Connaissances |
| - Connaissances de base d'appareils techniques | - Connaissances de base d'appareils techniques |
| - Connaissances de base de la technique des matériaux | - Connaissances de base de la technique des matériaux |
| - Connaissances de base des techniques commerciales | - Connaissances de base des techniques commerciales |
| - Connaissances de base des principes de conservation active | - Connaissances de base des principes de conservation active |
| - Connaissances de base en économie | - Connaissances de base en économie |
| - Connaissance des principes d'orientation client | - Connaissance des principes d'orientation client |
| - Connaissance des canaux et techniques de communication | - Connaissance des canaux et techniques de communication |
| - Connaissance du secteur (autorité, organisations (supralocales), | - Connaissance du secteur (autorité, organisations (supralocales), |
| fournisseurs, ...) | fournisseurs, ...) |
| - Connaissance du code déontologique | - Connaissance du code déontologique |
| - Connaissance de l'organisation, de sa zone d'action et de ses | - Connaissance de l'organisation, de sa zone d'action et de ses |
| groupes cibles | groupes cibles |
| - Connaissance de profils existants de collection et d'utilisateur | - Connaissance de profils existants de collection et d'utilisateur |
| - Connaissance de domaines thématiques spécifiques | - Connaissance de domaines thématiques spécifiques |
| - Connaissance des principes de l'usage raisonnée des médias | - Connaissance des principes de l'usage raisonnée des médias |
| (recherche, évaluation et traitement d'informations) | (recherche, évaluation et traitement d'informations) |
| - Connaissance des modes et techniques de recherche | - Connaissance des modes et techniques de recherche |
| - Connaissance de la collection et des sources d'information | - Connaissance de la collection et des sources d'information |
| - Connaissance des principes, des formes et de l'application de | - Connaissance des principes, des formes et de l'application de |
| l'ouverture formelle et thématique au public | l'ouverture formelle et thématique au public |
| - Connaissance des principes, des critères et des normes pour | - Connaissance des principes, des critères et des normes pour |
| l'acquisition, l'élagage et l'évacuation | l'acquisition, l'élagage et l'évacuation |
| - Connaissance d'applications de bibliothèque pour l'administration | - Connaissance d'applications de bibliothèque pour l'administration |
| d'emprunt, de commande et d'abonnements | d'emprunt, de commande et d'abonnements |
| - Connaissance des logiciels bureautiques, des applications internet | - Connaissance des logiciels bureautiques, des applications internet |
| et des programmes de mise en pages multimédia | et des programmes de mise en pages multimédia |
| - Connaissance des principes, des critères et des normes pour la | - Connaissance des principes, des critères et des normes pour la |
| conservation préventive | conservation préventive |
| - Connaissance de la législation pertinente | - Connaissance de la législation pertinente |
| - Connaissance de techniques de numérisation | - Connaissance de techniques de numérisation |
| - Connaissance de la dynamique de groupe | - Connaissance de la dynamique de groupe |
| - Connaissance de la gestion intégrale de la qualité | - Connaissance de la gestion intégrale de la qualité |
| - Connaissance de la gestion du personnel | - Connaissance de la gestion du personnel |
| - Connaissance de la gestion budgétaire | - Connaissance de la gestion budgétaire |
| - Connaissance des techniques de gestion d'une équipe | - Connaissance des techniques de gestion d'une équipe |
| - Connaissance de la didactique | - Connaissance de la didactique |
| - Connaissance des groupes cibles | - Connaissance des groupes cibles |
| - Connaissance des principes de RP et de marketing | - Connaissance des principes de RP et de marketing |
| - Connaissance des secteurs du marché pertinents | - Connaissance des secteurs du marché pertinents |
| - Connaissance des derniers développements concernant les systèmes | - Connaissance des derniers développements concernant les systèmes |
| d'automatisation des bibliothèques, d'information et les systèmes de | d'automatisation des bibliothèques, d'information et les systèmes de |
| recherche | recherche |
| - Connaissance de la gestion de projet | - Connaissance de la gestion de projet |
| 2.2.2. Aptitudes | 2.2.2. Aptitudes |
| Aptitudes cognitives | Aptitudes cognitives |
| - Pouvoir établir des rapports | - Pouvoir établir des rapports |
| - Pouvoir collaborer avec les différents services de l'organisation | - Pouvoir collaborer avec les différents services de l'organisation |
| dont on fait partie | dont on fait partie |
| - Pouvoir établir un budget, basé sur les différentes postes des | - Pouvoir établir un budget, basé sur les différentes postes des |
| dépenses prévues | dépenses prévues |
| - Pouvoir établir une planification dans le cadre d'une politique | - Pouvoir établir une planification dans le cadre d'une politique |
| prévue : temps, personnes et ressources | prévue : temps, personnes et ressources |
| - Pouvoir gérer le budget accordée et pouvoir travailler de manière | - Pouvoir gérer le budget accordée et pouvoir travailler de manière |
| rentable | rentable |
| - Pouvoir développer les acquisitions en termes de contenu | - Pouvoir développer les acquisitions en termes de contenu |
| - Pouvoir sélectionner, motiver et suivre la procédure appropriée dans | - Pouvoir sélectionner, motiver et suivre la procédure appropriée dans |
| le cadre des acquisitions | le cadre des acquisitions |
| - Pouvoir assurer le suivi et évaluer la qualité du travail | - Pouvoir assurer le suivi et évaluer la qualité du travail |
| accompli/de la prestation de services | accompli/de la prestation de services |
| - Pouvoir collaborer en cas de recrutement et de sélection de nouveaux | - Pouvoir collaborer en cas de recrutement et de sélection de nouveaux |
| collaborateurs | collaborateurs |
| - Pouvoir mener des entretiens de planification, de fonctionnement et | - Pouvoir mener des entretiens de planification, de fonctionnement et |
| d'évaluation | d'évaluation |
| - Pouvoir collaborer avec des experts pour traduire les analyses en | - Pouvoir collaborer avec des experts pour traduire les analyses en |
| applications concrètes (TIC, architecture, conservation ...) | applications concrètes (TIC, architecture, conservation ...) |
| - Pouvoir se concerter individuellement et en équipe avec les | - Pouvoir se concerter individuellement et en équipe avec les |
| collaborateurs, les guider sur le plan du contenu et les stimuler à | collaborateurs, les guider sur le plan du contenu et les stimuler à |
| trouver eux-mêmes des solutions et à renforcer leur fonctionnement | trouver eux-mêmes des solutions et à renforcer leur fonctionnement |
| - Pouvoir analyser les processus qui donnent accès aux sources | - Pouvoir analyser les processus qui donnent accès aux sources |
| d'information internes et/ou externes | d'information internes et/ou externes |
| - Pouvoir analyser les processus administratifs et d'appui au sein du | - Pouvoir analyser les processus administratifs et d'appui au sein du |
| service | service |
| - Pouvoir fournir une contribution à des notes d'orientation (note | - Pouvoir fournir une contribution à des notes d'orientation (note |
| d'orientation relative à la collection, plan de marketing, ...) | d'orientation relative à la collection, plan de marketing, ...) |
| - Pouvoir partager des connaissances avec des collègues au sein et en | - Pouvoir partager des connaissances avec des collègues au sein et en |
| dehors de l'organisation | dehors de l'organisation |
| - Pouvoir assurer une bonne circulation de l'expertise développée | - Pouvoir assurer une bonne circulation de l'expertise développée |
| - Pouvoir élaborer un paquet de prestations de service | - Pouvoir élaborer un paquet de prestations de service |
| - Pouvoir rechercher activement des thèmes et des stratégies pour | - Pouvoir rechercher activement des thèmes et des stratégies pour |
| atteindre le public ou des publics cibles spécifiques en fonction des | atteindre le public ou des publics cibles spécifiques en fonction des |
| objectifs et du rôle social de la bibliothèque | objectifs et du rôle social de la bibliothèque |
| - Pouvoir contribuer à ce que la bibliothèque devienne un point de | - Pouvoir contribuer à ce que la bibliothèque devienne un point de |
| référence en effectuant les ajustements nécessaires | référence en effectuant les ajustements nécessaires |
| - Pouvoir initier des collaborations avec des partenaires internes et | - Pouvoir initier des collaborations avec des partenaires internes et |
| externes concernant des projets et activités | externes concernant des projets et activités |
| - Pouvoir négocier et suivre des contrats | - Pouvoir négocier et suivre des contrats |
| - Pouvoir développer sa propre expertise | - Pouvoir développer sa propre expertise |
| - Pouvoir suivre les développements spécialisés, technologiques et | - Pouvoir suivre les développements spécialisés, technologiques et |
| sociaux et pouvoir y répondre (échange des expériences avec des | sociaux et pouvoir y répondre (échange des expériences avec des |
| collègues, traite des informations spécialisées, rend visite à | collègues, traite des informations spécialisées, rend visite à |
| d'autres bibliothèques, suit des formations, ...) | d'autres bibliothèques, suit des formations, ...) |
| - Pouvoir élaborer un réseau pertinent pour la réalisation des | - Pouvoir élaborer un réseau pertinent pour la réalisation des |
| objectifs (représentants d'utilisateurs (potentiels), de partenaires | objectifs (représentants d'utilisateurs (potentiels), de partenaires |
| (potentiels), décideurs, figures-clés, experts internes ou externes, | (potentiels), décideurs, figures-clés, experts internes ou externes, |
| fournisseurs...) | fournisseurs...) |
| - Pouvoir développer des connaissances en participant à des journées | - Pouvoir développer des connaissances en participant à des journées |
| d'étude, des associations professionnelles, des activités | d'étude, des associations professionnelles, des activités |
| socioculturelles et des partenariats | socioculturelles et des partenariats |
| - Pouvoir élaborer des procédures régissant la prestation de services | - Pouvoir élaborer des procédures régissant la prestation de services |
| dans la bibliothèque | dans la bibliothèque |
| - Pouvoir participer à des journées d'étude, groupes de travail, | - Pouvoir participer à des journées d'étude, groupes de travail, |
| colloques | colloques |
| - Pouvoir mettre en oeuvre des notes d'orientation (note d'orientation | - Pouvoir mettre en oeuvre des notes d'orientation (note d'orientation |
| relative à la collection, plan de marketing, ...) | relative à la collection, plan de marketing, ...) |
| - Pouvoir développer des formations à la mesure des utilisateurs de la | - Pouvoir développer des formations à la mesure des utilisateurs de la |
| bibliothèque | bibliothèque |
| - Pouvoir développer et innover des produits et services de la | - Pouvoir développer et innover des produits et services de la |
| bibliothèque en vue d'une augmentation de l'accessibilité de la | bibliothèque en vue d'une augmentation de l'accessibilité de la |
| collection/offre d'information | collection/offre d'information |
| Aptitudes en termes de résolution de problèmes | Aptitudes en termes de résolution de problèmes |
| - Pouvoir initier et mettre en oeuvre des changements avec succès sur | - Pouvoir initier et mettre en oeuvre des changements avec succès sur |
| la base de stratégies de changement | la base de stratégies de changement |
| - Pouvoir tenir compte, dans la prise de décisions, de la faisabilité, | - Pouvoir tenir compte, dans la prise de décisions, de la faisabilité, |
| de la fonctionnalité, de la sécurité, de la convivialité, du coût, des | de la fonctionnalité, de la sécurité, de la convivialité, du coût, des |
| nouveaux développements, de la législation... | nouveaux développements, de la législation... |
| - Pouvoir faire en sorte que l'infrastructure soit adaptée aux besoins | - Pouvoir faire en sorte que l'infrastructure soit adaptée aux besoins |
| des utilisateurs | des utilisateurs |
| - Pouvoir formuler des propositions en vue d'augmenter les revenus (y | - Pouvoir formuler des propositions en vue d'augmenter les revenus (y |
| compris pour la recherche de financements ad hoc ou externes) | compris pour la recherche de financements ad hoc ou externes) |
| - Pouvoir adapter la planification en fonction des compétences des | - Pouvoir adapter la planification en fonction des compétences des |
| collaborateurs, à la durée et à l'ordre des missions, et pouvoir tenir | collaborateurs, à la durée et à l'ordre des missions, et pouvoir tenir |
| compte de l'évolution des conditions changeantes | compte de l'évolution des conditions changeantes |
| - Pouvoir stimuler l'esprit d'équipe et pouvoir résoudre des tensions | - Pouvoir stimuler l'esprit d'équipe et pouvoir résoudre des tensions |
| et problèmes entre des collaborateurs | et problèmes entre des collaborateurs |
| - Pouvoir formuler des propositions visant à améliorer la politique | - Pouvoir formuler des propositions visant à améliorer la politique |
| (personnel, investissement préservation et conservation, collection, | (personnel, investissement préservation et conservation, collection, |
| ...) | ...) |
| - Pouvoir adapter le style de direction aux collaborateurs | - Pouvoir adapter le style de direction aux collaborateurs |
| - Pouvoir optimiser l'environnement de recherche | - Pouvoir optimiser l'environnement de recherche |
| - Pouvoir rechercher activement les possibilités d'optimiser les | - Pouvoir rechercher activement les possibilités d'optimiser les |
| processus de travail et la prestation de services | processus de travail et la prestation de services |
| - Pouvoir développer ou participer à des projets (de recherche) | - Pouvoir développer ou participer à des projets (de recherche) |
| innovateurs au niveau national ou international | innovateurs au niveau national ou international |
| - Pouvoir rechercher une centralisation sur le client et une | - Pouvoir rechercher une centralisation sur le client et une |
| accessibilité maximales | accessibilité maximales |
| - Pouvoir répondre à des questions spécialisées en matière de contenu | - Pouvoir répondre à des questions spécialisées en matière de contenu |
| et de TI | et de TI |
| Aptitudes motrices | Aptitudes motrices |
| - Pouvoir gérer les objets de manière prudente et compétente | - Pouvoir gérer les objets de manière prudente et compétente |
| - Pouvoir manipuler des charges et rester debout pendant de longues | - Pouvoir manipuler des charges et rester debout pendant de longues |
| périodes ; | périodes ; |
| 2.2.3. Contexte | 2.2.3. Contexte |
| Contexte environnant | Contexte environnant |
| - La profession est exercée dans une bibliothèque, un service | - La profession est exercée dans une bibliothèque, un service |
| d'information, un centre d'apprentissage ou un centre de documentation | d'information, un centre d'apprentissage ou un centre de documentation |
| - La profession est exercée dans le contexte d'une organisation | - La profession est exercée dans le contexte d'une organisation |
| coordinatrice qui co-détermine les objectifs et le cadre de | coordinatrice qui co-détermine les objectifs et le cadre de |
| fonctionnement (commune, établissement d'enseignement, autorité, | fonctionnement (commune, établissement d'enseignement, autorité, |
| organisations non marchandes, entreprise, ...) | organisations non marchandes, entreprise, ...) |
| - Le titulaire de la profession est attentif aux et anticipe les | - Le titulaire de la profession est attentif aux et anticipe les |
| développement sociaux et technologiques et leur impact sur le rôle de | développement sociaux et technologiques et leur impact sur le rôle de |
| la bibliothèque | la bibliothèque |
| - Les flux de clients changent selon l'heure du jour, le jour de la | - Les flux de clients changent selon l'heure du jour, le jour de la |
| semaine, la période de l'année | semaine, la période de l'année |
| - Le titulaire de la profession doit pouvoir accompagner une grande | - Le titulaire de la profession doit pouvoir accompagner une grande |
| diversité de visiteurs qui évolue sous l'influence de grands | diversité de visiteurs qui évolue sous l'influence de grands |
| changements sociaux (diversité, rajeunissement, vieillissement) | changements sociaux (diversité, rajeunissement, vieillissement) |
| - La profession requiert la flexibilité en raison de la fonction | - La profession requiert la flexibilité en raison de la fonction |
| publique et de l'élargissement des heures d'ouverture et du travail de | publique et de l'élargissement des heures d'ouverture et du travail de |
| soirée et de week-end | soirée et de week-end |
| - La profession s'effectue en concertation avec le | - La profession s'effectue en concertation avec le |
| bibliothécaire/gestionnaire des informations et plusieurs personnes | bibliothécaire/gestionnaire des informations et plusieurs personnes |
| concernées au sein de et en dehors de l'organisation | concernées au sein de et en dehors de l'organisation |
| - Le titulaire de la profession doit développer et maintenir un réseau | - Le titulaire de la profession doit développer et maintenir un réseau |
| large de partenaires pertinents des secteurs de la culture, du | large de partenaires pertinents des secteurs de la culture, du |
| bien-être, de l'enseignement, de la recherche, au sein et en dehors de | bien-être, de l'enseignement, de la recherche, au sein et en dehors de |
| la propre organisation | la propre organisation |
| - Le titulaire de la profession doit être ouvert en permanence aux | - Le titulaire de la profession doit être ouvert en permanence aux |
| nouveaux développements technologiques (internet, médias sociaux, | nouveaux développements technologiques (internet, médias sociaux, |
| tablettes, liseuses, publications électroniques, ...) | tablettes, liseuses, publications électroniques, ...) |
| Contexte d'action | Contexte d'action |
| - Le travail implique la manipulation de charges et de longues | - Le travail implique la manipulation de charges et de longues |
| périodes en position debout, de même que de nombreux déplacements | périodes en position debout, de même que de nombreux déplacements |
| - L'exercice de la profession requiert l'utilisation avec soin de | - L'exercice de la profession requiert l'utilisation avec soin de |
| matériaux vulnérables | matériaux vulnérables |
| - Le titulaire de la profession gère une large gamme d'appareils et de | - Le titulaire de la profession gère une large gamme d'appareils et de |
| logiciels | logiciels |
| - Le titulaire de la profession entre en permanence en contact avec | - Le titulaire de la profession entre en permanence en contact avec |
| des utilisateurs puisque ses tâches se concentrent sur le soutien et | des utilisateurs puisque ses tâches se concentrent sur le soutien et |
| la prestation de services à l'utilisateur | la prestation de services à l'utilisateur |
| - Le titulaire de la profession doit être en contact étroit avec son | - Le titulaire de la profession doit être en contact étroit avec son |
| équipe de sorte qu'il peut stimuler les collaborateurs et apporter des | équipe de sorte qu'il peut stimuler les collaborateurs et apporter des |
| ajustements si nécessaire | ajustements si nécessaire |
| - Le profession requiert le développement d'un réseau de services et | - Le profession requiert le développement d'un réseau de services et |
| de personnes en dehors de sa propre bibliothèque | de personnes en dehors de sa propre bibliothèque |
| - Le titulaire de la profession fait preuve d'un esprit d'initiative | - Le titulaire de la profession fait preuve d'un esprit d'initiative |
| et d'une soif d'apprendre poussés lors de l'établissement de projets, | et d'une soif d'apprendre poussés lors de l'établissement de projets, |
| d'activités et de recherches | d'activités et de recherches |
| - La profession requiert un contact étroit avec le public cible/le | - La profession requiert un contact étroit avec le public cible/le |
| marché dans le cadre de la gestion et de l'ouverture de la collection | marché dans le cadre de la gestion et de l'ouverture de la collection |
| 2.2.4. Autonomie | 2.2.4. Autonomie |
| - Est indépendant(e) en ce qui concerne : | - Est indépendant(e) en ce qui concerne : |
| - l'exécution de ses tâches | - l'exécution de ses tâches |
| - l'accompagnement et l'instruction d'utilisateurs | - l'accompagnement et l'instruction d'utilisateurs |
| - l'établissement et l'organisation d'activités et de projets | - l'établissement et l'organisation d'activités et de projets |
| - le développement et l'entretien d'un réseau pertinent | - le développement et l'entretien d'un réseau pertinent |
| - la coordination du fonctionnement journalier de l'organisation | - la coordination du fonctionnement journalier de l'organisation |
| - la direction opérationnelle d'une équipe (de projet) ou d'une | - la direction opérationnelle d'une équipe (de projet) ou d'une |
| division (spécialisée) | division (spécialisée) |
| - le développement de l'offre d'information | - le développement de l'offre d'information |
| - l'optimisation de l'accessibilité de la collection/de l'offre | - l'optimisation de l'accessibilité de la collection/de l'offre |
| d'information | d'information |
| - l'organisation de la gestion interne de la qualité selon la | - l'organisation de la gestion interne de la qualité selon la |
| politique prévue du bibliothécaire | politique prévue du bibliothécaire |
| - Est tenu(e) par : | - Est tenu(e) par : |
| - la politique du bibliothécaire/gestionnaire des informations | - la politique du bibliothécaire/gestionnaire des informations |
| - les missions et la répartition des tâches telles que définies par le | - les missions et la répartition des tâches telles que définies par le |
| bibliothécaire/gestionnaire des informations en fonction de la mission | bibliothécaire/gestionnaire des informations en fonction de la mission |
| et des objectifs de la bibliothèque | et des objectifs de la bibliothèque |
| - la mission et l'objectif de l'organisation coordinatrice | - la mission et l'objectif de l'organisation coordinatrice |
| - le code déontologique des professionnels de l'information des | - le code déontologique des professionnels de l'information des |
| bibliothèques et centres de documentation | bibliothèques et centres de documentation |
| - la législation pertinente | - la législation pertinente |
| - Fait appel : | - Fait appel : |
| - au bibliothécaire/gestionnaire des informations pour | - au bibliothécaire/gestionnaire des informations pour |
| l'harmonisation, le soutien et l'avis intérimaire | l'harmonisation, le soutien et l'avis intérimaire |
| 2.2.5. Responsabilité | 2.2.5. Responsabilité |
| Est responsable du soutien et des services à l'utilisateur, de la | Est responsable du soutien et des services à l'utilisateur, de la |
| gestion de la collection, de l'ouverture au public, de la logistique | gestion de la collection, de l'ouverture au public, de la logistique |
| et de l'administration, de la communication et de RP dans les limites | et de l'administration, de la communication et de RP dans les limites |
| définies par le bibliothécaire/gestionnaire de l'information, et en | définies par le bibliothécaire/gestionnaire de l'information, et en |
| fait rapport. | fait rapport. |
| - Expertise développée | - Expertise développée |
| - Activités et/ou projets coordonnés et organisés | - Activités et/ou projets coordonnés et organisés |
| - Informations spécialisées fournies | - Informations spécialisées fournies |
| - Formations organisées pour des utilisateurs de la bibliothèque | - Formations organisées pour des utilisateurs de la bibliothèque |
| - Une collection/offre d'information élaborée | - Une collection/offre d'information élaborée |
| - Une accessibilité optimisée et innovatrice d'une collection/offre | - Une accessibilité optimisée et innovatrice d'une collection/offre |
| d'information | d'information |
| - Une gestion interne de la qualité organisée selon la politique | - Une gestion interne de la qualité organisée selon la politique |
| prévue | prévue |
| - Une équipe (de projet) ou d'une division (spécialisée) accompagnée | - Une équipe (de projet) ou d'une division (spécialisée) accompagnée |
| au niveau opérationnel | au niveau opérationnel |
| 2.3. Attestations requises | 2.3. Attestations requises |
| Aucune attestation n'est requise. | Aucune attestation n'est requise. |
| Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 mars 2015 | Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 mars 2015 |
| portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de | portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de |
| bibliothèque/expert d'information. | bibliothèque/expert d'information. |
| Bruxelles, le 13 mars 2015. | Bruxelles, le 13 mars 2015. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
| La Ministre flamande de l'Enseignement, | La Ministre flamande de l'Enseignement, |
| H. CREVITS | H. CREVITS |
| Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des | Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des |
| Sports, | Sports, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
| _______ | _______ |
| Note | Note |
| (1) La notion de sources d'information comprend des sources tant au | (1) La notion de sources d'information comprend des sources tant au |
| sein qu'en dehors du propre établissement. | sein qu'en dehors du propre établissement. |
| Il s'agit d'informations numériques et analogiques sur tous les | Il s'agit d'informations numériques et analogiques sur tous les |
| supports physiques possibles et également en ligne. | supports physiques possibles et également en ligne. |