← Terug naar "Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van de beroepskwalificatie bibliotheekdeskundige-informatiedeskundige "
| Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van de beroepskwalificatie bibliotheekdeskundige-informatiedeskundige | Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de bibliothèque-expert d'information |
|---|---|
| VLAAMSE OVERHEID 13 MAART 2015. - Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van de beroepskwalificatie bibliotheekdeskundige-informatiedeskundige De Vlaamse Regering, | AUTORITE FLAMANDE 13 MARS 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de bibliothèque-expert d'information Le Gouvernement flamand, |
| Gelet op het decreet van 30 april 2009 betreffende de | Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des |
| kwalificatiestructuur, artikel 12, vervangen bij het decreet van 1 | certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 |
| juli 2011; | ; |
| Gelet op het erkenningsadvies van het Agentschap voor Kwaliteitszorg | Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in |
| in Onderwijs en Vorming, gegeven op 30 januari 2015; | Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans |
| l'Enseignement et de la Formation), rendu le 30 janvier 2015 ; | |
| Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 18 | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 février 2015 ; |
| februari 2015; Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs en de Vlaamse | Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de |
| minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport; | l'Innovation et des Sports ; |
| Na beraadslaging, | Après délibération, |
| Besluit : | Arrête : |
Artikel 1.De beroepskwalificatie van |
Article 1er.La qualification professionnelle d'expert de |
| bibliotheekdeskundige-informatiedeskundige, ingeschaald op niveau 5 | bibliothèque-expert d'information, insérée au niveau 5 de la structure |
| van de Vlaamse kwalificatiestructuur, wordt erkend. De beschrijving, | de qualification flamande, est reconnue. La description jointe en |
| opgenomen in de bijlage die bij dit besluit is gevoegd, omvat de | annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y |
| definitie en de bijbehorende competenties. | afférentes. |
Art. 2.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, en de Vlaamse |
Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions |
| minister, bevoegd voor het tewerkstellingsbeleid, zijn, ieder wat hem | et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses |
| of haar betreft, belast met de uitvoering van dit besluit. | attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de |
| l'exécution du présent arrêté. | |
| Brussel, 13 maart 2015. | Bruxelles, le 13 mars 2015. |
| De minister-president van de Vlaamse Regering, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
| De Vlaamse minister van Onderwijs, | La Ministre flamande de l'Enseignement, |
| H. CREVITS | H. CREVITS |
| De Vlaamse minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport, | Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
| Bijlage | Annexe |
| Beschrijving van de beroepskwalificatie van | Description de la qualification professionnelle d'expert de |
| bibliotheekdeskundige/informatiedeskundige (m/v) (BK0163) als vermeld | bibliothèque/expert d'information (h/f) (CP0163) telle que mentionnée |
| in artikel 1 | à l'article 1er |
| 1. GLOBAAL | 1. AU NIVEAU GLOBAL |
| a. Titel | a. Titre |
| `Bibliotheekdeskundige/Informatiedeskundige (m/v)' | « Expert de bibliothèque/Expert d'information (h/f) » |
| b. Definitie | b. Définition |
| `Het coördineren en het operationeel leiden van een team, een afdeling | « La coordination et la direction opérationnelle d'une équipe, d'une |
| of een project binnen een bibliotheek, leercentrum, | division ou d'un projet au sein d'une bibliothèque, d'un centre |
| documentatiecentrum of informatiedienst teneinde het bibliotheekbeleid | d'apprentissage, d'un centre de documentation ou d'un service |
| te implementeren in functie van de maatschappelijke rol en de | d'information afin d'implémenter la politique des bibliothèques en |
| doelstellingen van de organisatie.' | fonction du rôle social et des objectifs de l'organisation. » |
| c. Niveau | c. Niveau |
| 5 | 5 |
| d. Jaartal | d. Année |
| 2015 | 2015 |
| 2. COMPETENTIES | 2. COMPETENCES |
| 2.1. Opsomming competenties | 2.1. Enumération des compétences |
| oBouwt deskundigheid op (co 01249) | o Développe l'expertise (co 01249) |
| - Leest vakgerichte informatie | - Lit des informations spécialisées |
| - Volgt opleidingen | - Suit des formations |
| - Bezoekt andere bibliotheken | - Visite d'autres bibliothèques |
| - Wisselt ervaringen en informatie uit met collega's binnen en buiten | - Echange des expériences et des informations avec des collègues au |
| de eigen organisatie | sein et en dehors de sa propre organisation |
| - Doet voorstellen voor eigen vorming en opleiding | - Formule des propositions quant à sa propre formation et éducation |
| - Verwerkt vakgerichte of vakspecifieke informatie en speelt hierop in | - Traite des informations spécialisées ou spécifiques à la discipline, et y répond |
| - Volgt actuele ontwikkelingen op het gebied van ICT met het oog op de | - Se tient informé des développements dans le domaine des TIC dans un |
| operationalisering binnen de werking van de bibliotheek | souci d'opérationnalisation du fonctionnement de la bibliothèque |
| - Volgt de maatschappelijke ontwikkelingen op en speelt hierop in | - Suit les développements sociaux et y répond |
| - Werkt mee aan studiedagen, werkgroepen, colloquia en andere | - Participe à des journées d'étude, des groupes de travail, des |
| vormingsinitiatieven | colloques et d'autres initiatives de formation |
| - Deelt kennis over de zoekstrategie en de geformuleerde antwoorden | - Partage des connaissances sur la stratégie de recherche et les |
| met collega's binnen en buiten de organisatie | réponses formulées avec des collègues au sein et en dehors de |
| o Coördineert en organiseert activiteiten en/of projecten (Id 18323-c) | l'organisation o Coordonne et organise des activités et/ou des projets (Id 18323-c) |
| - Bouwt een netwerk uit met relevante partners uit cultuur, welzijn, | - Développe un réseau avec des partenaires pertinents des secteurs de |
| onderwijs, onderzoek... | la culture, du bien-être, de l'enseignement, de la recherche, ... |
| - Neemt initiatief om samen te werken met interne en externe partners | - Initie des collaborations avec les partenaires internes et externes |
| rond projecten en activiteiten | concernant des projets et activités |
| - Ontwikkelt of participeert in innovatieve (onderzoeks)projecten | - Développe ou participe à des projets (de recherche) innovateurs (au |
| (nationaal of internationaal) | niveau national ou international) |
| - Speelt bij de organisatie van projecten en activiteiten | - Répond, lors de l'organisation de projets et d'activités |
| (auteurslezingen, internetcursussen, educatieve activiteiten, | (conférences d'auteur, cours en ligne, activités éducatives, |
| tentoonstellingen ...) in op vragen van gebruikers of partners en op | expositions, ...) à des questions d'utilisateurs ou de partenaires, et |
| actuele ontwikkelingen | à des développements actuels |
| - Zoekt actief naar onderwerpen en manieren om het publiek of | - Recherche activement des thèmes et des stratégies pour atteindre le |
| specifieke doelgroepen te bereiken in functie van de doelstellingen en | public ou des groupes cibles spécifiques en fonction des objectifs et |
| de maatschappelijke opdracht van de bibliotheek | du rôle social de la bibliothèque |
| - Ontwikkelt en coördineert activiteiten voor specifieke doelgroepen | - Développe et coordonne des activités pour des groupes cibles spécifiques |
| - Stemt activiteiten af met het aanbod van anderen en werkt samen waar | - Aligne les activités sur l'offre d'autres intervenants, et collabore |
| mogelijk | si possible |
| - Ontwikkelt de communicatie (promotie, website, catalogi en andere | - Développe la communication (promotion, site web, catalogues et |
| publicaties ...) | autres publications, ...) |
| - Werkt de activiteit of het project inhoudelijk en planmatig uit | - Elabore l'activité ou le projet au niveau du contenu et de manière |
| - Raamt de kosten van de activiteit of het project en blijft binnen | planifiée - Estime les frais de l'activité ou du projet et reste dans les |
| het toegekende budget | limites du budget accordé |
| - Coördineert de praktische organisatie | - Coordonne l'organisation pratique |
| - Evalueert de activiteit of het project inhoudelijk en | - Evalue l'activité ou le projet au niveau du contenu et de |
| organisatorisch en stuurt bij waar nodig | l'organisation et l'ajuste si nécessaire |
| o Verstrekt gespecialiseerde informatie (Id 11961-c) | o Fournit des informations spécialisées (Id 11961-c) |
| - Gebruikt de meest aangewezen zoekstrategieën en bronnen om complexe | - Utilise les stratégies de recherche et les sources les plus |
| vragen te beantwoorden | appropriées pour répondre à des questions complexes |
| - Zoekt bij doorverwijzing van een vraag van de | - En cas de renvoi d'une question par le collaborateur de |
| bibliotheekmedewerker/informatie-bemiddelaar naar een antwoord op de | bibliothèque/intermédiaire de l'information, cherche une réponse à la |
| vraag van een bibliotheekgebruiker | question d'un utilisateur de la bibliothèque |
| - Wendt gespecialiseerde kennis aan om de (achterliggende) | - Utilise des connaissances spécialisées afin de pouvoir connaître le |
| (informatie)behoefte te kunnen achterhalen - Past zijn communicatie en didactiek aan aan een specifiek doelpubliek - Ontwikkelt gespecialiseerde instrumenten ter ondersteuning van specifieke doelgroepen en van collega's (flowcharts, handleidingen, wiki's,...) - Gaat discreet om met vertrouwelijke informatie van de gebruiker en de organisatie - Gebruikt informatiebeheersystemen en zoeksystemen op een innovatieve manier o Instrueert en organiseert vormingen voor bibliotheekgebruikers (Id | besoin (en information) (sous-jacent) - Adapte sa communication et didactique au groupe cible spécifique - Développe des instruments spécialisés à l'appui de groupes cibles spécifiques et de collègues (organigrammes, manuels, wikis, ...) - Fait preuve de discrétion concernant les informations confidentielles de l'utilisateur et de l'organisation - Utilise des systèmes de gestion d'informations et des systèmes de recherche d'une manière innovatrice o Instruit et organise des formations pour les utilisateurs de la |
| 21461-c) | bibliothèque (Id 21461-c) |
| - Gaat via zijn netwerk na welk bruikbaar instructie- en | - Vérifie, par le biais de son réseau, quel matériel d'instruction et |
| begeleidingsmateriaal al beschikbaar is en past dit zo nodig aan | d'accompagnement est déjà disponible, et l'adapte si nécessaire |
| - Ontwikkelt instructie- en begeleidingsmateriaal op maat van de | - Développe du matériel d'instruction et d'accompagnement à la mesure |
| gebruiker(s) rekening houdend met de evoluties en aangepast aan de | de(s) l'utilisateur(s), en tenant compte des évolutions et en les |
| werkomgeving | adaptant à l'environnement professionnel |
| - Ontwikkelt en geeft vorming en informatiesessies op maat van de | - Développe et fournit des formations et des sessions d'information à |
| gebruiker | la mesure de l'utilisateur |
| - Past zijn communicatie en didactiek aan aan de gebruikers | - Adapte sa communication et didactique aux utilisateurs |
| o Bouwt een collectie/informatieaanbod uit (Id 24154-c, Id 16864-c, Id | o Développe une collection/offre d'information (Id 24154-c, Id |
| 7227-c, Id 20281-c) | 16864-c, Id 7227-c, Id 20281-c) |
| - Onderzoekt de behoeften van (potentiële) gebruikers | - Etudie les besoins des utilisateurs (potentiels) |
| - Analyseert het informatieaanbod in andere instellingen in functie | - Analyse l'offre d'information dans d'autres établissements en |
| van de uitbouw van het eigen aanbod en stelt mogelijke acties voor | fonction du développement de la propre offre et propose des actions |
| - Analyseert de fysieke staat van de collecties en stelt acties voor | possibles - Analyse l'état physique des collections et propose des actions |
| - Bereidt de aankoopprocedure voor en volgt ze op na de besluitvorming | - Prépare la procédure d'achat et la suit après la prise de décision |
| - Bouwt een collectie of informatieaanbod uit volgens het beleid, de | - Développe une collection ou une offre d'information selon la |
| behoeften van de gebruiker en nieuwe ontwikkelingen | politique, les besoins de l'utilisateur et des nouveaux développements |
| - Analyseert het gebruik van de collectie of het informatieaanbod en | - Analyse l'utilisation de la collection ou de l'offre d'information |
| stelt acties voor | et propose des actions |
| - Signaleert de eventuele noodzaak van een heroriëntatie van het | - Signale la nécessité éventuelle d'une réorientation du budget |
| budget - Gebruikt informatiebeheersystemen en zoeksystemen en doet | - Utilise des systèmes de gestion d'informations et des systèmes de |
| voorstellen ter verbetering op basis van ontwikkelingen binnen en | recherche et formule des propositions d'amélioration sur la base de |
| buiten de eigen organisatie | développements au sein et en dehors de la propre organisation |
| - Gebruikt kantoorsoftware | - Utilise un logiciel de bureautique |
| o Optimaliseert en innoveert de toegankelijkheid van een | o Optimise et innove l'accessibilité d'une collection/offre |
| collectie/informatieaanbod (Id 11383-c, Id 8249-c, Id 25769-c) | d'information (Id 11383-c, Id 8249-c, Id 25769-c) |
| - Maakt het informatieaanbod op een overzichtelijke, | - Rend l'offre d'information accessible d'une manière claire, |
| gebruiksvriendelijke en geïntegreerde manier toegankelijk, op basis | conviviale et intégrée, sur la base de connaissances professionnelles |
| van vakkennis en het zoekgedrag van gebruikers | et du comportement de recherche des utilisateurs |
| - Verhoogt de toegankelijkheid van de informatiebronnen (1) binnen een | - Augmente l'accessibilité des sources d'information (1) dans un cadre |
| breder kader (instituutoverschrijdend, regionaal ...) | plus large (dépassant le niveau de l'institut, au niveau régional, |
| - Controleert de kwaliteit en de consistentie van bibliografische | ...) - Contrôle la qualité et la cohérence de fichiers bibliographiques au |
| bestanden binnen de eigen instellingen en binnen het netwerk | sein des propres établissements et au sein du réseau |
| - Analyseert en bewerkt informatie voor informatieproducten | - Analyse et traite des informations pour des produits d'information |
| (nieuwsbrief, website, themadossiers ...) | (bulletin d'information, site web, dossiers thématiques, ...) |
| - Stimuleert en optimaliseert het gebruik van het informatieaanbod | - Stimule et optimise l'utilisation de l'offre d'information |
| - Ontwikkelt en innoveert de producten en de diensten van de | - Développe et innove les produits et les services de la bibliothèque |
| bibliotheek (catalogus, nieuwsbrief, website, apps, | (catalogue, bulletin d'information, site web, applications, systèmes |
| classificatiesystemen, projecten ...) | de classification, projets, ...) |
| - Gebruikt multimedia opmaakprogramma's | - Utilise des programmes de mise en pages multimédia |
| o Organiseert de interne kwaliteitszorg volgens het uitgestippelde | o Organise la gestion interne de la qualité selon la politique prévue |
| beleid (co 01250) | (co 01250) |
| - Formuleert beleidsgericht advies ter verbetering van de werking of | - Formule des avis centrés sur la politique, visant à améliorer les |
| dienstverlening | activités ou la prestation de service |
| - Evalueert de dienstverlening | - Evalue la prestation de service |
| - Reageert op signalen over de dienstverlening | - Réagit aux signaux relatifs à la prestation de service |
| - Gedraagt zich in overeenstemming met de 'Beroepscode voor | - Se comporte conformément au « Code déontologique des professionnels |
| informatieprofessionals in bibliotheken en documentatiecentra' en | de l'information des bibliothèques et centres de documentation » et |
| andere interne gedragscodes | aux autres codes de conduite internes |
| o Leidt operationeel een (project)team (Id 18066-c) | o Dirige une équipe (de projet) au niveau opérationnel (Id 18066-c) |
| - Werkt mee aan werving en selectie van nieuwe medewerkers van het | - Participe à la sélection et au recrutement des nouveaux |
| team | collaborateurs de l'équipe |
| - Voert plannings-, functionerings- en evaluatiegesprekken | - Mène des entretiens de planification, de fonctionnement et |
| - Past de stijl van leiding geven aan aan de medewerkers | d'évaluation - Adapte le style de direction aux collaborateurs |
| - Bevordert de teamgeest zodat mensen goed samenwerken | - Stimule l'esprit d'équipe pour favoriser une collaboration efficace |
| - Overlegt met medewerkers individueel en in team en stuurt ze | - Participe à des concertations individuelles et en équipe avec les |
| inhoudelijk aan - Helpt de medewerkers en biedt steun bij het uitvoeren van taken en bij het behalen van resultaten - Stimuleert medewerkers om zelf oplossingen te vinden en hun eigen functioneren te versterken - Doet voorstellen voor vorming, training en opleiding voor de medewerkers - Geeft feedback en opbouwende kritiek over de uitvoering van het werk - Probeert spanningen en problemen tussen medewerkers op te lossen - Zorgt ervoor dat het team resultaatsgericht en planmatig werkt - Zorgt voor doorstroming van opgebouwde deskundigheid - Stimuleert de medewerkers om zich te gedragen volgens de 'Beroepscode voor informatieprofessionals in bibliotheken en documentatiecentra' en andere interne gedragscodes 2.2. Beschrijving van de competenties/activiteiten aan de hand van de | collaborateurs et les guide - Aide les collaborateurs et leur apporte du soutien dans l'exécution des tâches et la poursuite des objectifs - Encourage les collaborateurs à trouver eux-mêmes des solutions et à renforcer leur propre fonctionnement - Formule des propositions en matière de formation, d'entraînement et d'éducation pour les collaborateurs - Donne du feed-back et formule des critiques constructives sur l'exécution du travail - Essaie de solutionner les tensions et les problèmes entre collaborateurs - Veille à ce que l'équipe travaille de manière orientée sur le résultat et planifiée - Veille à la propagation de l'expertise développée - Stimule les collaborateurs à se comporter conformément au « Code déontologique des professionnels de l'information des bibliothèques et centres de documentation » et aux autres codes de conduite internes 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de |
| descriptorelementen | descripteur |
| 2.2.1. Kennis | 2.2.1. Connaissances |
| - Basiskennis van technische apparatuur | - Connaissances de base d'appareils techniques |
| - Materiaaltechnische basiskennis | - Connaissances de base de la technique des matériaux |
| - Basiskennis van commerciële technieken | - Connaissances de base des techniques commerciales |
| - Basiskennis van principes van actieve conservatie | - Connaissances de base des principes de conservation active |
| - Basiskennis van economie | - Connaissances de base en économie |
| - Kennis van de principes klantgerichtheid | - Connaissance des principes d'orientation client |
| - Kennis van communicatiekanalen- en technieken | - Connaissance des canaux et techniques de communication |
| - Kennis van de sector (overheid, (bovenlokale) organisaties, | - Connaissance du secteur (autorité, organisations (supralocales), |
| leveranciers ...) | fournisseurs, ...) |
| - Kennis van de beroepscode | - Connaissance du code déontologique |
| - Kennis van de organisatie, haar werkingsgebied en haar doelgroepen | - Connaissance de l'organisation, de sa zone d'action et de ses groupes cibles |
| - Kennis van bestaande collectie- en gebruikersprofielen | - Connaissance de profils existants de collection et d'utilisateur |
| - Kennis van functiespecifieke onderwerpsdomeinen | - Connaissance de domaines thématiques spécifiques |
| - Kennis van de principes van mediawijsheid (zoeken, evalueren en | - Connaissance des principes de l'usage raisonnée des médias |
| verwerken van informatie) | (recherche, évaluation et traitement d'informations) |
| - Kennis van zoekmethoden en -technieken | - Connaissance des modes et techniques de recherche |
| - Kennis van de collectie en informatiebronnen | - Connaissance de la collection et des sources d'information |
| - Kennis van de principes, de vormen en de toepassing van formele en inhoudelijke ontsluiting - Kennis van principes, criteria en normen voor verwerven, wieden en afvoeren - Kennis van bibliotheekapplicaties voor uitleen, bestel- en abonnementenadministratie - Kennis van kantoorsoftware, internettoepassingen en multimedia opmaakprogramma's - Kennis van principes, criteria en normen voor preventieve conservatie | - Connaissance des principes, des formes et de l'application de l'ouverture formelle et thématique au public - Connaissance des principes, des critères et des normes pour l'acquisition, l'élagage et l'évacuation - Connaissance d'applications de bibliothèque pour l'administration d'emprunt, de commande et d'abonnements - Connaissance des logiciels bureautiques, des applications internet et des programmes de mise en pages multimédia - Connaissance des principes, des critères et des normes pour la conservation préventive |
| - Kennis van relevante wetgeving | - Connaissance de la législation pertinente |
| - Kennis van digitaliseringstechnieken | - Connaissance de techniques de numérisation |
| - Kennis van groepsdynamiek | - Connaissance de la dynamique de groupe |
| - Kennis van integrale kwaliteitszorg | - Connaissance de la gestion intégrale de la qualité |
| - Kennis van personeelsbeheer | - Connaissance de la gestion du personnel |
| - Kennis van budgetbeheer | - Connaissance de la gestion budgétaire |
| - Kennis van technieken voor het leiden van een team | - Connaissance des techniques de gestion d'une équipe |
| - Kennis van didactiek | - Connaissance de la didactique |
| - Kennis van doelgroepen | - Connaissance des groupes cibles |
| - Kennis van PR en marketingprincipes | - Connaissance des principes de RP et de marketing |
| - Kennis van de relevante marktsectoren | - Connaissance des secteurs du marché pertinents |
| - Kennis van de recentste ontwikkelingen op het gebied van | - Connaissance des derniers développements concernant les systèmes |
| bibliotheekautomatiseringssystemen, informatiesystemen en zoeksystemen | d'automatisation des bibliothèques, d'information et les systèmes de recherche |
| - Kennis van projectmanagement | - Connaissance de la gestion de projet |
| 2.2.2. Vaardigheden | 2.2.2. Aptitudes |
| Cognitieve vaardigheden | Aptitudes cognitives |
| - Het kunnen opstellen van rapporten | - Pouvoir établir des rapports |
| - Het kunnen samenwerken met de verschillende diensten van de | - Pouvoir collaborer avec les différents services de l'organisation |
| organisatie waarvan men deel uitmaakt | dont on fait partie |
| - Het kunnen opstellen van een begroting, gebaseerd op de | - Pouvoir établir un budget, basé sur les différentes postes des |
| verschillende geplande uitgavenposten | dépenses prévues |
| - Het kunnen maken van een planning binnen uitgestippeld beleid : | - Pouvoir établir une planification dans le cadre d'une politique |
| tijd, mensen en middelen | prévue : temps, personnes et ressources |
| - Het kunnen beheren van het toegekende budget en het kostenefficiënt | - Pouvoir gérer le budget accordée et pouvoir travailler de manière |
| kunnen werken | rentable |
| - Het kunnen inhoudelijk uitwerken van de aankoop | - Pouvoir développer les acquisitions en termes de contenu |
| - Het kunnen kiezen, motiveren en opvolgen van de gepaste procedure | - Pouvoir sélectionner, motiver et suivre la procédure appropriée dans |
| bij aankoop | le cadre des acquisitions |
| - Het kunnen opvolgen en evalueren van de kwaliteit van het | - Pouvoir assurer le suivi et évaluer la qualité du travail |
| uitgevoerde werk/de dienstverlening | accompli/de la prestation de services |
| - Het kunnen meewerken bij werving en selectie van nieuwe medewerkers | - Pouvoir collaborer en cas de recrutement et de sélection de nouveaux |
| collaborateurs | |
| - Het kunnen voeren van plannings-, functionerings- en | - Pouvoir mener des entretiens de planification, de fonctionnement et |
| evaluatiegesprekken | d'évaluation |
| - Het kunnen samenwerken met deskundigen om analyses om te zetten in | - Pouvoir collaborer avec des experts pour traduire les analyses en |
| concrete toepassingen (ICT, architecten, conservatie ...) | applications concrètes (TIC, architecture, conservation ...) |
| - Het kunnen overleggen met medewerkers individueel en in team, het | - Pouvoir se concerter individuellement et en équipe avec les |
| kunnen inhoudelijk aansturen en hen stimuleren om zelf oplossingen te | collaborateurs, les guider sur le plan du contenu et les stimuler à |
| vinden en om hun eigen functioneren te versterken | trouver eux-mêmes des solutions et à renforcer leur fonctionnement |
| - Het kunnen analyseren van de processen die toegang bieden tot | - Pouvoir analyser les processus qui donnent accès aux sources |
| interne en/of externe informatiebronnen | d'information internes et/ou externes |
| - Het kunnen analyseren van de administratieve en ondersteunende | - Pouvoir analyser les processus administratifs et d'appui au sein du |
| processen binnen de dienst | service |
| - Het kunnen input leveren voor beleidsnota's (collectiebeleidsnota, | - Pouvoir fournir une contribution à des notes d'orientation (note |
| marketingplan ...) | d'orientation relative à la collection, plan de marketing, ...) |
| - Het kunnen delen van kennis en met collega's binnen en buiten de | - Pouvoir partager des connaissances avec des collègues au sein et en |
| organisatie | dehors de l'organisation |
| - Het kunnen zorgen voor doorstroming van opgebouwde deskundigheid | - Pouvoir assurer une bonne circulation de l'expertise développée |
| - Het kunnen uitwerken van een dienstverleningspakket | - Pouvoir élaborer un paquet de prestations de service |
| - Het kunnen actief zoeken naar onderwerpen waarmee en manieren waarop | - Pouvoir rechercher activement des thèmes et des stratégies pour |
| het publiek of specifieke doelgroepen bereikt kunnen worden in functie | atteindre le public ou des publics cibles spécifiques en fonction des |
| van de doelstellingen en de maatschappelijke opdracht van de | objectifs et du rôle social de la bibliothèque |
| bibliotheek - Het kunnen er mee voor zorgen dat zijn bibliotheek een | - Pouvoir contribuer à ce que la bibliothèque devienne un point de |
| referentiepunt is en het kunnen afstemmen waar nodig | référence en effectuant les ajustements nécessaires |
| - Het kunnen initiatief nemen om samen te werken met interne en | - Pouvoir initier des collaborations avec des partenaires internes et |
| externe partners rond projecten en activiteiten | externes concernant des projets et activités |
| - Het kunnen onderhandelen en opvolgen van contracten | - Pouvoir négocier et suivre des contrats |
| - Het kunnen opbouwen van de eigen deskundigheid | - Pouvoir développer sa propre expertise |
| - Het kunnen opvolgen van de vakgerichte, technologische en | - Pouvoir suivre les développements spécialisés, technologiques et |
| maatschappelijke ontwikkelingen en het kunnen hierop inspelen (wisselt | sociaux et pouvoir y répondre (échange des expériences avec des |
| ervaringen uit met collega's, verwerkt vakgerichte informatie, bezoekt | collègues, traite des informations spécialisées, rend visite à |
| andere bibliotheken, volgt opleidingen ...) | d'autres bibliothèques, suit des formations, ...) |
| - Het kunnen uitbouwen van een netwerk dat relevant is voor het | - Pouvoir élaborer un réseau pertinent pour la réalisation des |
| realiseren van de doelstellingen (vertegenwoordigers van (potentiële) | objectifs (représentants d'utilisateurs (potentiels), de partenaires |
| gebruikers, (potentiële) partners, beslissingsmakers, sleutelfiguren, | (potentiels), décideurs, figures-clés, experts internes ou externes, |
| interne en externe deskundigen, leveranciers ...) | fournisseurs...) |
| - Het kunnen opbouwen van kennis door deel te nemen aan studiedagen, | - Pouvoir développer des connaissances en participant à des journées |
| vakverenigingen, socio-culturele activiteiten en | d'étude, des associations professionnelles, des activités |
| samenwerkingsverbanden | socioculturelles et des partenariats |
| - Het kunnen uitwerken van procedures voor de dienstverlening in de | - Pouvoir élaborer des procédures régissant la prestation de services |
| bibliotheek | dans la bibliothèque |
| - Het kunnen bijdragen aan studiedagen, werkgroepen, colloquia | - Pouvoir participer à des journées d'étude, groupes de travail, |
| - Het kunnen implementeren van beleidsnota's (collectiebeleidsplan, | colloques - Pouvoir mettre en oeuvre des notes d'orientation (note d'orientation |
| marketingplan ...) | relative à la collection, plan de marketing, ...) |
| - Het kunnen ontwikkelen van vormingen op maat van de | - Pouvoir développer des formations à la mesure des utilisateurs de la |
| bibliotheekgebruikers | bibliothèque |
| - Het kunnen ontwikkelen en innoveren van producten en diensten van de | - Pouvoir développer et innover des produits et services de la |
| bibliotheek met het oog op een verhoging van de toegankelijkheid van | bibliothèque en vue d'une augmentation de l'accessibilité de la |
| collection/offre d'information | |
| de collectie/informatieaanbod Probleemoplossende vaardigheden | Aptitudes en termes de résolution de problèmes |
| - Het kunnen succesvol sturen en implementeren van veranderingen op | - Pouvoir initier et mettre en oeuvre des changements avec succès sur |
| basis van veranderstrategieën | la base de stratégies de changement |
| - Het kunnen rekening houden bij het nemen van beslissingen met | - Pouvoir tenir compte, dans la prise de décisions, de la faisabilité, |
| haalbaarheid, functionaliteit, veiligheid, gebruiksvriendelijkheid, | de la fonctionnalité, de la sécurité, de la convivialité, du coût, des |
| kostprijs, nieuwe ontwikkelingen, wetgeving ... | nouveaux développements, de la législation... |
| - Het kunnen zorgen voor een infrastructuur aangepast aan de noden van | - Pouvoir faire en sorte que l'infrastructure soit adaptée aux besoins |
| de gebruikers | des utilisateurs |
| - Het kunnen doen van voorstellen om de inkomsten te vergroten | - Pouvoir formuler des propositions en vue d'augmenter les revenus (y |
| (inclusief het zoeken naar ad hoc of externe financiering) | compris pour la recherche de financements ad hoc ou externes) |
| - Het kunnen afstemmen van de planning op de vaardigheden van de | - Pouvoir adapter la planification en fonction des compétences des |
| medewerkers, op de duur en volgorde van de opdrachten en het kunnen | collaborateurs, à la durée et à l'ordre des missions, et pouvoir tenir |
| rekening houden met wijzigende omstandigheden | compte de l'évolution des conditions changeantes |
| - Het kunnen bevorderen van de teamgeest en het kunnen oplossen van | - Pouvoir stimuler l'esprit d'équipe et pouvoir résoudre des tensions |
| spanningen en problemen tussen medewerkers | et problèmes entre des collaborateurs |
| - Het kunnen doen van voorstellen ter verbetering van het beleid | - Pouvoir formuler des propositions visant à améliorer la politique |
| (personeel, investering preservatie en conservatie, collectie ...) | (personnel, investissement préservation et conservation, collection, ...) |
| - Het kunnen aanpassen van de stijl van leiding geven aan de | - Pouvoir adapter le style de direction aux collaborateurs |
| medewerkers - Het kunnen optimaliseren van de zoekomgeving | - Pouvoir optimiser l'environnement de recherche |
| - Het kunnen actief op zoek gaan naar mogelijkheden om werkprocessen | - Pouvoir rechercher activement les possibilités d'optimiser les |
| en dienstverlening te optimaliseren | processus de travail et la prestation de services |
| - Het kunnen ontwikkelen of participeren in innovatieve | - Pouvoir développer ou participer à des projets (de recherche) |
| (onderzoeks)projecten (nationaal of internationaal) | innovateurs au niveau national ou international |
| - Het kunnen streven naar maximale klantgerichtheid en | - Pouvoir rechercher une centralisation sur le client et une |
| toegankelijkheid | accessibilité maximales |
| - Het kunnen beantwoorden van gespecialiseerde inhoudelijke en | - Pouvoir répondre à des questions spécialisées en matière de contenu |
| IT-vragen | et de TI |
| Motorische vaardigheden | Aptitudes motrices |
| - Het voorzichtig en deskundig kunnen omgaan met objecten | - Pouvoir gérer les objets de manière prudente et compétente |
| - Het hanteren van lasten en langdurig rechtstaan | - Pouvoir manipuler des charges et rester debout pendant de longues périodes ; |
| 2.2.3. Context | 2.2.3. Contexte |
| Omgevingscontext | Contexte environnant |
| - Het beroep wordt uitgeoefend in een bibliotheek, informatiedienst, | - La profession est exercée dans une bibliothèque, un service |
| leercentrum of documentatiecentrum | d'information, un centre d'apprentissage ou un centre de documentation |
| - Het beroep wordt uitgeoefend binnen de context van een | - La profession est exercée dans le contexte d'une organisation |
| overkoepelende organisatie die de doelstellingen en het werkingskader | coordinatrice qui co-détermine les objectifs et le cadre de |
| mee bepaalt (gemeente, onderwijsinstelling, overheid, | fonctionnement (commune, établissement d'enseignement, autorité, |
| non-profitorganisaties, bedrijf ...) | organisations non marchandes, entreprise, ...) |
| - De beroepsbeoefenaar is alert voor en anticipeert op | - Le titulaire de la profession est attentif aux et anticipe les |
| maatschappelijke en technologische ontwikkelingen en de impact daarvan | développement sociaux et technologiques et leur impact sur le rôle de |
| op de rol van de bibliotheek | la bibliothèque |
| - Klantenstromen wijzigen volgens uur van de dag, dag van de week, | - Les flux de clients changent selon l'heure du jour, le jour de la |
| periode van het jaar | semaine, la période de l'année |
| - De beroepsbeoefenaar moet kunnen omgaan met een grote | - Le titulaire de la profession doit pouvoir accompagner une grande |
| verscheidenheid aan bezoekers die door brede maatschappelijke | diversité de visiteurs qui évolue sous l'influence de grands |
| veranderingen (diversiteit, verjonging, vergrijzing) evolueert | changements sociaux (diversité, rajeunissement, vieillissement) |
| - Het beroep vereist flexibiliteit door de publieksfunctie en door de | - La profession requiert la flexibilité en raison de la fonction |
| verruiming van openingstijden en avond- en weekendwerk | publique et de l'élargissement des heures d'ouverture et du travail de |
| - Het beroep gebeurt in samenspraak met de | soirée et de week-end |
| bibliothecaris/informatiemanager en meerdere betrokkenen binnen en | - La profession s'effectue en concertation avec le bibliothécaire/gestionnaire des informations et plusieurs personnes |
| buiten de organisatie | concernées au sein de et en dehors de l'organisation |
| - De beroepsbeoefenaar moet een breed netwerk aan relevante partners | - Le titulaire de la profession doit développer et maintenir un réseau |
| uit cultuur, welzijn, onderwijs en onderzoek binnen en buiten de eigen | large de partenaires pertinents des secteurs de la culture, du |
| organisatie uitbouwen en in stand houden | bien-être, de l'enseignement, de la recherche, au sein et en dehors de |
| la propre organisation | |
| - De beroepsbeoefenaar moet voortdurend open staan voor nieuwe | - Le titulaire de la profession doit être ouvert en permanence aux |
| technologische ontwikkelingen (internet, sociale media, tablets, | nouveaux développements technologiques (internet, médias sociaux, |
| e-readers, e-publicaties ...) | tablettes, liseuses, publications électroniques, ...) |
| Handelingscontext | Contexte d'action |
| - Het werk impliceert de hantering van lasten en langdurig rechtstaan | - Le travail implique la manipulation de charges et de longues |
| en rondlopen | périodes en position debout, de même que de nombreux déplacements |
| - De uitoefening van het beroep vereist het zorgvuldig omgaan met | - L'exercice de la profession requiert l'utilisation avec soin de |
| kwetsbare materialen | matériaux vulnérables |
| - De beroepsbeoefenaar gaat om met een breed gamma aan apparatuur en | - Le titulaire de la profession gère une large gamme d'appareils et de |
| software | logiciels |
| - De beroepsbeoefenaar komt voortdurend in contact met gebruikers | - Le titulaire de la profession entre en permanence en contact avec |
| aangezien zijn taken in het teken staan van de ondersteuning van en de | des utilisateurs puisque ses tâches se concentrent sur le soutien et |
| dienstverlening aan de gebruiker | la prestation de services à l'utilisateur |
| - De beroepsbeoefenaar moet voeling hebben met zijn team zodat hij de | - Le titulaire de la profession doit être en contact étroit avec son |
| medewerkers kan stimuleren en bijsturen waar nodig | équipe de sorte qu'il peut stimuler les collaborateurs et apporter des |
| ajustements si nécessaire | |
| - Het beroep vereist de uitbouw van een netwerk van diensten en | - Le profession requiert le développement d'un réseau de services et |
| personen buiten de eigen bibliotheek | de personnes en dehors de sa propre bibliothèque |
| - De beroepsbeoefenaar geeft blijk van doorgedreven initiatief en | - Le titulaire de la profession fait preuve d'un esprit d'initiative |
| leergierigheid bij het opzetten van projecten, activiteiten en | et d'une soif d'apprendre poussés lors de l'établissement de projets, |
| onderzoek | d'activités et de recherches |
| - Het beroep vereist een voeling met het doelpubliek/de markt in het | - La profession requiert un contact étroit avec le public cible/le |
| kader van collectiebeheer- en ontsluiting | marché dans le cadre de la gestion et de l'ouverture de la collection |
| 2.2.4. Autonomie | 2.2.4. Autonomie |
| - Is zelfstandig in : | - Est indépendant(e) en ce qui concerne : |
| - het uitvoeren van zijn taken | - l'exécution de ses tâches |
| - het begeleiden en instrueren van gebruikers | - l'accompagnement et l'instruction d'utilisateurs |
| - het opzetten en organiseren van activiteiten en projecten | - l'établissement et l'organisation d'activités et de projets |
| - het opbouwen en onderhouden van een relevant netwerk | - le développement et l'entretien d'un réseau pertinent |
| - het coördineren van de dagelijkse werking van de organisatie | - la coordination du fonctionnement journalier de l'organisation |
| - het operationeel leiden van een (project)team of (gespecialiseerde) | - la direction opérationnelle d'une équipe (de projet) ou d'une |
| afdeling | division (spécialisée) |
| - het uitbouwen van het informatieaanbod | - le développement de l'offre d'information |
| - het optimaliseren van de toegankelijkheid van de collectie/het | - l'optimisation de l'accessibilité de la collection/de l'offre |
| informatieaanbod | d'information |
| - het organiseren van de interne kwaliteitszorg volgens het | - l'organisation de la gestion interne de la qualité selon la |
| uitgestippelde beleid van de bibliothecaris | politique prévue du bibliothécaire |
| - Is gebonden aan : | - Est tenu(e) par : |
| - het beleid van de bibliothecaris/informatiemanager | - la politique du bibliothécaire/gestionnaire des informations |
| - de opdrachten en taakverdeling zoals bepaald door de | - les missions et la répartition des tâches telles que définies par le |
| bibliothecaris/informatiemanager/ in functie van de missie en de | bibliothécaire/gestionnaire des informations en fonction de la mission |
| doelstellingen van de bibliotheek | et des objectifs de la bibliothèque |
| - de missie en de doelstelling van de overkoepelende organisatie | - la mission et l'objectif de l'organisation coordinatrice |
| - de Beroepscode voor informatieprofessionals in bibliotheken en | - le code déontologique des professionnels de l'information des |
| documentatiecentra | bibliothèques et centres de documentation |
| - de relevante wetgeving | - la législation pertinente |
| - Doet beroep op : | - Fait appel : |
| - de bibliothecaris/informatiemanager voor afstemming, ondersteuning | - au bibliothécaire/gestionnaire des informations pour |
| en tussentijds advies | l'harmonisation, le soutien et l'avis intérimaire |
| 2.2.5. Verantwoordelijkheid | 2.2.5. Responsabilité |
| Is verantwoordelijk voor ondersteuning en dienstverlening aan de | Est responsable du soutien et des services à l'utilisateur, de la |
| gebruiker, collectiebeheer, ontsluiting, logistiek en administratie, | gestion de la collection, de l'ouverture au public, de la logistique |
| communicatie en PR binnen de grenzen afgebakend door de | et de l'administration, de la communication et de RP dans les limites |
| bibliothecaris/informatiemanager en rapporteert hierover. | définies par le bibliothécaire/gestionnaire de l'information, et en |
| - Opgebouwde deskundigheid | fait rapport. - Expertise développée |
| - Gecoördineerde en georganiseerde activiteiten en/of projecten | - Activités et/ou projets coordonnés et organisés |
| - Verstrekte gespecialiseerde informatie | - Informations spécialisées fournies |
| - Georganiseerde vormingen voor bibliotheekgebruikers | - Formations organisées pour des utilisateurs de la bibliothèque |
| - Een uitgebouwd collectie/informatieaanbod | - Une collection/offre d'information élaborée |
| - Geoptimaliseerde en innovatieve toegankelijkheid van een | - Une accessibilité optimisée et innovatrice d'une collection/offre |
| collectie/informatieaanbod | d'information |
| - Een georganiseerde interne kwaliteitszorg volgens uitgestippeld | - Une gestion interne de la qualité organisée selon la politique |
| beleid | prévue |
| - Een operationeel begeleid (project)team of (gespecialiseerde) | - Une équipe (de projet) ou d'une division (spécialisée) accompagnée |
| afdeling | au niveau opérationnel |
| 2.3. Vereiste attesten | 2.3. Attestations requises |
| Geen attesten vereist. | Aucune attestation n'est requise. |
| Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering | |
| van 13 maart 2015 tot erkenning van de beroepskwalificatie | Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 mars 2015 |
| portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de | |
| bibliotheekdeskundige/informatiedeskundige. | bibliothèque/expert d'information. |
| Brussel, 13 maart 2015. | Bruxelles, le 13 mars 2015. |
| De minister-president van de Vlaamse Regering, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
| De Vlaamse minister van Onderwijs, | La Ministre flamande de l'Enseignement, |
| H. CREVITS | H. CREVITS |
| De Vlaamse minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport, | Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
| _______ | _______ |
| Nota | Note |
| (1) Het begrip informatiebronnen omvat zowel bronnen binnen als buiten | (1) La notion de sources d'information comprend des sources tant au |
| de eigen instelling. | sein qu'en dehors du propre établissement. |
| Het gaat om digitale en analoge informatie op alle mogelijke fysieke | Il s'agit d'informations numériques et analogiques sur tous les |
| dragers en ook online. | supports physiques possibles et également en ligne. |