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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 05/10/2007
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Arrêté du Gouvernement flamand relatif au profil professionnel de l'enseignant Arrêté du Gouvernement flamand relatif au profil professionnel de l'enseignant
AUTORITE FLAMANDE AUTORITE FLAMANDE
5 OCTOBRE 2007. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif au profil 5 OCTOBRE 2007. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif au profil
professionnel de l'enseignant professionnel de l'enseignant
Le Gouvernement flamand, Le Gouvernement flamand,
Vu le décret du 4 avril 2003 relatif à la restructuration de Vu le décret du 4 avril 2003 relatif à la restructuration de
l'enseignement supérieur en Flandre, notamment l'article 55ter, § 1er, l'enseignement supérieur en Flandre, notamment l'article 55ter, § 1er,
inséré par le décret du 15 décembre 2006; inséré par le décret du 15 décembre 2006;
Vu le décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes, Vu le décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes,
notamment l'article 18, § 1er; notamment l'article 18, § 1er;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 septembre 1998 relatif aux Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 septembre 1998 relatif aux
profils professionnels des enseignants; profils professionnels des enseignants;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 10 avril 2007; Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 10 avril 2007;
Vu l'avis du "Vlaamse Onderwijsraad" (Conseil flamand de Vu l'avis du "Vlaamse Onderwijsraad" (Conseil flamand de
l'Enseignement), émis le 31 mai 2007; l'Enseignement), émis le 31 mai 2007;
Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 10 septembre 2007, en Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 10 septembre 2007, en
application de l'article 84, § 1er, premier alinéa, 1° des lois application de l'article 84, § 1er, premier alinéa, 1° des lois
coordonnées sur le Conseil d'Etat; coordonnées sur le Conseil d'Etat;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement
et de la Formation; et de la Formation;
Après délibération, Après délibération,
Arrête : Arrête :

Article 1er.Le profil professionnel de l'enseignant est déterminé

Article 1er.Le profil professionnel de l'enseignant est déterminé

conformément à l'annexe au présent arrêté. conformément à l'annexe au présent arrêté.

Art. 2.L'arrêté du Gouvernement flamand du 29 septembre 1998 relatif

Art. 2.L'arrêté du Gouvernement flamand du 29 septembre 1998 relatif

aux profils professionnels des enseignants est abrogé. aux profils professionnels des enseignants est abrogé.

Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur à la rentrée académique

Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur à la rentrée académique

2007-2008. 2007-2008.

Art. 4.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions

Art. 4.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions

est chargé de l'exécution du présent arrêté. est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 5 octobre 2007. Bruxelles, le 5 octobre 2007.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
K. PEETERS K. PEETERS
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation,
F. VANDENBROUCKE F. VANDENBROUCKE
Annexe Annexe
Profil professionnel de l'enseignant Profil professionnel de l'enseignant
Fonction type 1 : l'enseignant comme accompagnateur des processus Fonction type 1 : l'enseignant comme accompagnateur des processus
d'apprentissage et de développement d'apprentissage et de développement
L'enseignant peut : L'enseignant peut :
1.1 déterminer la situation de départ des apprenants et du groupe 1.1 déterminer la situation de départ des apprenants et du groupe
d'apprenants; d'apprenants;
1.2 fixer et formuler des objectifs; 1.2 fixer et formuler des objectifs;
1.3 sélectionner les contenus didactiques ou expériences de formation; 1.3 sélectionner les contenus didactiques ou expériences de formation;
1.4 structurer les contenus didactiques ou expériences de formation et 1.4 structurer les contenus didactiques ou expériences de formation et
les traduire en une offre d'enseignement cohérente; les traduire en une offre d'enseignement cohérente;
1.5 déterminer une approche méthodique adaptée et élaborer une formule 1.5 déterminer une approche méthodique adaptée et élaborer une formule
de groupement; de groupement;
1.6 choisir, adapter et développer des outils d'apprentissage en 1.6 choisir, adapter et développer des outils d'apprentissage en
équipe; équipe;
1.7 créer un environnement d'apprentissage adéquat, tout en tenant 1.7 créer un environnement d'apprentissage adéquat, tout en tenant
compte de l'hétérogénéité du groupe d'apprenants; compte de l'hétérogénéité du groupe d'apprenants;
1.8 préparer l'observation ou l'évaluation; 1.8 préparer l'observation ou l'évaluation;
1.9 observer ou évaluer le processus et le produit; 1.9 observer ou évaluer le processus et le produit;
1.10 réaliser, en concertation avec l'équipe, des initiatives 1.10 réaliser, en concertation avec l'équipe, des initiatives
d'encadrement renforcé et les faire aligner sur l'approche globale de d'encadrement renforcé et les faire aligner sur l'approche globale de
l'école; l'école;
1.11 accompagner le processus d'apprentissage et de développement dans 1.11 accompagner le processus d'apprentissage et de développement dans
le néerlandais standard; le néerlandais standard;
1.12 savoir gérer la diversité du groupe. 1.12 savoir gérer la diversité du groupe.
Fonction type 2 : l'enseignant comme éducateur Fonction type 2 : l'enseignant comme éducateur
L'enseignant peut : L'enseignant peut :
2.1 créer, avec l'équipe, un climat positif pour les apprenants en 2.1 créer, avec l'équipe, un climat positif pour les apprenants en
classe et en milieu scolaire; classe et en milieu scolaire;
2.2 promouvoir l'émancipation des apprenants; 2.2 promouvoir l'émancipation des apprenants;
2.3 par le développement d'attitudes, préparer les apprenants à 2.3 par le développement d'attitudes, préparer les apprenants à
l'épanouissement individuel et à la participation sociale; l'épanouissement individuel et à la participation sociale;
2.4 cerner les évolutions sociales actuelles dans un contexte 2.4 cerner les évolutions sociales actuelles dans un contexte
pédagogique; pédagogique;
2.5 adopter une approche adéquate des apprenants éprouvant des 2.5 adopter une approche adéquate des apprenants éprouvant des
difficultés socio-émotionnelles et des apprenants manifestant des difficultés socio-émotionnelles et des apprenants manifestant des
troubles de comportement; troubles de comportement;
2.6 promouvoir la santé physique et mentale des apprenants; 2.6 promouvoir la santé physique et mentale des apprenants;
2.7 communiquer avec des apprenants de différents milieux 2.7 communiquer avec des apprenants de différents milieux
socioculturels dans diverses situations langagières. socioculturels dans diverses situations langagières.
Fonction type 3 : l'enseignant comme expert en matière de contenu Fonction type 3 : l'enseignant comme expert en matière de contenu
L'enseignant peut : L'enseignant peut :
3.1 élargir et approfondir les connaissances de base quant aux 3.1 élargir et approfondir les connaissances de base quant aux
contenus didactiques, dont au moins les objectifs de développement et contenus didactiques, dont au moins les objectifs de développement et
les objectifs finaux; les objectifs finaux;
3.2 suivre, analyser et intégrer les récentes évolutions en matière de 3.2 suivre, analyser et intégrer les récentes évolutions en matière de
contenus et aptitudes dans les branches ou disciplines; contenus et aptitudes dans les branches ou disciplines;
3.3 valoriser les connaissances et aptitudes acquises par rapport aux 3.3 valoriser les connaissances et aptitudes acquises par rapport aux
branches et disciplines; branches et disciplines;
3.4 en vue de l'accompagnement et de l'orientation des apprenants, 3.4 en vue de l'accompagnement et de l'orientation des apprenants,
situer la propre offre de formation dans l'offre globale situer la propre offre de formation dans l'offre globale
d'enseignement, notamment dans les niveaux limitrophes et d'enseignement, notamment dans les niveaux limitrophes et
l'enseignement spécial, tandis que l'enseignant est au courant des l'enseignement spécial, tandis que l'enseignant est au courant des
formes existantes d'intégration entre l'enseignement ordinaire et formes existantes d'intégration entre l'enseignement ordinaire et
l'enseignement spécial. l'enseignement spécial.
Fonction type 4 : l'enseignant comme organisateur Fonction type 4 : l'enseignant comme organisateur
L'enseignant peut : L'enseignant peut :
4.1 promouvoir un climat de travail structuré; 4.1 promouvoir un climat de travail structuré;
4.2 veiller à un programme de cours ou de journée souple et efficace, 4.2 veiller à un programme de cours ou de journée souple et efficace,
s'inscrivant dans un planning à court et à long terme; s'inscrivant dans un planning à court et à long terme;
4.3 exécuter des missions administratives de manière correcte; 4.3 exécuter des missions administratives de manière correcte;
4.4 créer un environnement de classe stimulant et fonctionnel, compte 4.4 créer un environnement de classe stimulant et fonctionnel, compte
tenu de la sécurité des apprenants. tenu de la sécurité des apprenants.
Fonction type 5 : l'enseignant comme innovateur - l'enseignant comme Fonction type 5 : l'enseignant comme innovateur - l'enseignant comme
chercheur chercheur
L'enseignant peut : L'enseignant peut :
5.1 prendre connaissance des résultats de la recherche en matière 5.1 prendre connaissance des résultats de la recherche en matière
d'enseignement; d'enseignement;
5.2 apporter des éléments innovateurs en interrogeant de manière 5.2 apporter des éléments innovateurs en interrogeant de manière
constructive la propre culture scolaire et les propres concepts de constructive la propre culture scolaire et les propres concepts de
formation, en réfléchissant sur de nouveaux développements sociétaux formation, en réfléchissant sur de nouveaux développements sociétaux
et sur les résultats de la recherche en matière d'enseignement; et sur les résultats de la recherche en matière d'enseignement;
5.3 innover la pratique de classe par le biais de formation continuée, 5.3 innover la pratique de classe par le biais de formation continuée,
de sa propre expérience et créativité; de sa propre expérience et créativité;
5.4 mettre en question et corriger le fonctionnement propre. 5.4 mettre en question et corriger le fonctionnement propre.
Fonction type 6 : l'enseignant comme partenaire des parents ou Fonction type 6 : l'enseignant comme partenaire des parents ou
soignants (1) soignants (1)
L'enseignant peut : L'enseignant peut :
6.1 recueillir et traiter en toute discrétion les données relatives à 6.1 recueillir et traiter en toute discrétion les données relatives à
l'apprenant; l'apprenant;
6.2 fournir aux parents ou soignants, sur la base de concertations 6.2 fournir aux parents ou soignants, sur la base de concertations
avec ses collègues, des informations et conseils sur leur enfant en avec ses collègues, des informations et conseils sur leur enfant en
milieu scolaire; milieu scolaire;
6.3. en concertation avec l'équipe, informer les parents ou soignants 6.3. en concertation avec l'équipe, informer les parents ou soignants
sur et les associer à la vie en classe et au sein de l'école, tout en sur et les associer à la vie en classe et au sein de l'école, tout en
tenant compte de la diversité des parents; tenant compte de la diversité des parents;
6.4. nouer le dialogue avec les parents ou soignants sur l'éducation 6.4. nouer le dialogue avec les parents ou soignants sur l'éducation
et l'enseignement; et l'enseignement;
6.5 communiquer avec les parents de différents milieux linguistiques 6.5 communiquer avec les parents de différents milieux linguistiques
dans diverses situations langagières. dans diverses situations langagières.
Fonction type 7 : l'enseignant comme membre d'une équipe scolaire Fonction type 7 : l'enseignant comme membre d'une équipe scolaire
L'enseignant peut : L'enseignant peut :
7.1 participer au développement du plan des travaux scolaires; 7.1 participer au développement du plan des travaux scolaires;
7.2 participer à des structures de collaboration; 7.2 participer à des structures de collaboration;
7.3 au sein de l'équipe, se concerter sur une répartition des missions 7.3 au sein de l'équipe, se concerter sur une répartition des missions
et respecter celle-ci; et respecter celle-ci;
7.4 engager le débat sur sa propre mission pédagogique et didactique 7.4 engager le débat sur sa propre mission pédagogique et didactique
et l'approche en équipe; et l'approche en équipe;
7.5 se documenter sur sa propre sécurité juridique et celle de 7.5 se documenter sur sa propre sécurité juridique et celle de
l'élève. l'élève.
Fonction type 8 : l'enseignant comme partenaire d'externes Fonction type 8 : l'enseignant comme partenaire d'externes
L'enseignant peut : L'enseignant peut :
8.1 nouer des contacts, communiquer et collaborer avec des instances 8.1 nouer des contacts, communiquer et collaborer avec des instances
externes qui proposent des initiatives liées à l'enseignement. externes qui proposent des initiatives liées à l'enseignement.
Fonction type 9 : l'enseignant comme membre de la communauté Fonction type 9 : l'enseignant comme membre de la communauté
d'enseignement d'enseignement
L'enseignant peut : L'enseignant peut :
9.1 participer au débat social sur les thèmes didactiques 9.1 participer au débat social sur les thèmes didactiques
9.2 réfléchir sur la profession d'enseignant et sa place au sein de la 9.2 réfléchir sur la profession d'enseignant et sa place au sein de la
société. société.
Fonction type 10 : l'enseignant comme acteur culturel Fonction type 10 : l'enseignant comme acteur culturel
L'enseignant peut : L'enseignant peut :
10.1 cerner des thèmes d'actualité et tendances nouvelles et réaliser 10.1 cerner des thèmes d'actualité et tendances nouvelles et réaliser
une approche critique dans les domaines suivants : une approche critique dans les domaines suivants :
10.1.1 le domaine sociopolitique; 10.1.1 le domaine sociopolitique;
10.1.2 le domaine socio-économique; 10.1.2 le domaine socio-économique;
10.1.3 le domaine philosophique; 10.1.3 le domaine philosophique;
10.1.4 le domaine culturel et esthétique; 10.1.4 le domaine culturel et esthétique;
10.1.5 le domaine culturel et scientifique. 10.1.5 le domaine culturel et scientifique.
Attitudes professionnelles Attitudes professionnelles
Les attitudes professionnelles suivantes s'appliquent à toutes les Les attitudes professionnelles suivantes s'appliquent à toutes les
fonctions types. fonctions types.
B1 pouvoir décisionnel B1 pouvoir décisionnel
B2 aptitude relationnelle B2 aptitude relationnelle
B3 attitude critique B3 attitude critique
B4 soif d'apprendre B4 soif d'apprendre
B5 talent organisationnel B5 talent organisationnel
B6 esprit de collaboration B6 esprit de collaboration
B7 sens des responsabilités B7 sens des responsabilités
B8 flexibilité B8 flexibilité
_______ _______
Note Note
(1) La notion de "soignants" désigne les personnes qui assument des (1) La notion de "soignants" désigne les personnes qui assument des
responsabilités pour l'élève, en lieu et place des parents. responsabilités pour l'élève, en lieu et place des parents.
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 octobre Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 octobre
2007 relatif au profil professionnel de l'enseignant. 2007 relatif au profil professionnel de l'enseignant.
Bruxelles, le 5 octobre 2007. Bruxelles, le 5 octobre 2007.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
K. PEETERS K. PEETERS
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation,
F. VANDENBROUCKE F. VANDENBROUCKE
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