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Arrêté du Gouvernement flamand relatif au profil professionnel de l'enseignant | Arrêté du Gouvernement flamand relatif au profil professionnel de l'enseignant |
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AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
5 OCTOBRE 2007. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif au profil | 5 OCTOBRE 2007. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif au profil |
professionnel de l'enseignant | professionnel de l'enseignant |
Le Gouvernement flamand, | Le Gouvernement flamand, |
Vu le décret du 4 avril 2003 relatif à la restructuration de | Vu le décret du 4 avril 2003 relatif à la restructuration de |
l'enseignement supérieur en Flandre, notamment l'article 55ter, § 1er, | l'enseignement supérieur en Flandre, notamment l'article 55ter, § 1er, |
inséré par le décret du 15 décembre 2006; | inséré par le décret du 15 décembre 2006; |
Vu le décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes, | Vu le décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes, |
notamment l'article 18, § 1er; | notamment l'article 18, § 1er; |
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 septembre 1998 relatif aux | Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 septembre 1998 relatif aux |
profils professionnels des enseignants; | profils professionnels des enseignants; |
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 10 avril 2007; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 10 avril 2007; |
Vu l'avis du "Vlaamse Onderwijsraad" (Conseil flamand de | Vu l'avis du "Vlaamse Onderwijsraad" (Conseil flamand de |
l'Enseignement), émis le 31 mai 2007; | l'Enseignement), émis le 31 mai 2007; |
Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 10 septembre 2007, en | Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 10 septembre 2007, en |
application de l'article 84, § 1er, premier alinéa, 1° des lois | application de l'article 84, § 1er, premier alinéa, 1° des lois |
coordonnées sur le Conseil d'Etat; | coordonnées sur le Conseil d'Etat; |
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement | Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement |
et de la Formation; | et de la Formation; |
Après délibération, | Après délibération, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Le profil professionnel de l'enseignant est déterminé |
Article 1er.Le profil professionnel de l'enseignant est déterminé |
conformément à l'annexe au présent arrêté. | conformément à l'annexe au présent arrêté. |
Art. 2.L'arrêté du Gouvernement flamand du 29 septembre 1998 relatif |
Art. 2.L'arrêté du Gouvernement flamand du 29 septembre 1998 relatif |
aux profils professionnels des enseignants est abrogé. | aux profils professionnels des enseignants est abrogé. |
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur à la rentrée académique |
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur à la rentrée académique |
2007-2008. | 2007-2008. |
Art. 4.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions |
Art. 4.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions |
est chargé de l'exécution du présent arrêté. | est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Bruxelles, le 5 octobre 2007. | Bruxelles, le 5 octobre 2007. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
K. PEETERS | K. PEETERS |
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, | Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, |
F. VANDENBROUCKE | F. VANDENBROUCKE |
Annexe | Annexe |
Profil professionnel de l'enseignant | Profil professionnel de l'enseignant |
Fonction type 1 : l'enseignant comme accompagnateur des processus | Fonction type 1 : l'enseignant comme accompagnateur des processus |
d'apprentissage et de développement | d'apprentissage et de développement |
L'enseignant peut : | L'enseignant peut : |
1.1 déterminer la situation de départ des apprenants et du groupe | 1.1 déterminer la situation de départ des apprenants et du groupe |
d'apprenants; | d'apprenants; |
1.2 fixer et formuler des objectifs; | 1.2 fixer et formuler des objectifs; |
1.3 sélectionner les contenus didactiques ou expériences de formation; | 1.3 sélectionner les contenus didactiques ou expériences de formation; |
1.4 structurer les contenus didactiques ou expériences de formation et | 1.4 structurer les contenus didactiques ou expériences de formation et |
les traduire en une offre d'enseignement cohérente; | les traduire en une offre d'enseignement cohérente; |
1.5 déterminer une approche méthodique adaptée et élaborer une formule | 1.5 déterminer une approche méthodique adaptée et élaborer une formule |
de groupement; | de groupement; |
1.6 choisir, adapter et développer des outils d'apprentissage en | 1.6 choisir, adapter et développer des outils d'apprentissage en |
équipe; | équipe; |
1.7 créer un environnement d'apprentissage adéquat, tout en tenant | 1.7 créer un environnement d'apprentissage adéquat, tout en tenant |
compte de l'hétérogénéité du groupe d'apprenants; | compte de l'hétérogénéité du groupe d'apprenants; |
1.8 préparer l'observation ou l'évaluation; | 1.8 préparer l'observation ou l'évaluation; |
1.9 observer ou évaluer le processus et le produit; | 1.9 observer ou évaluer le processus et le produit; |
1.10 réaliser, en concertation avec l'équipe, des initiatives | 1.10 réaliser, en concertation avec l'équipe, des initiatives |
d'encadrement renforcé et les faire aligner sur l'approche globale de | d'encadrement renforcé et les faire aligner sur l'approche globale de |
l'école; | l'école; |
1.11 accompagner le processus d'apprentissage et de développement dans | 1.11 accompagner le processus d'apprentissage et de développement dans |
le néerlandais standard; | le néerlandais standard; |
1.12 savoir gérer la diversité du groupe. | 1.12 savoir gérer la diversité du groupe. |
Fonction type 2 : l'enseignant comme éducateur | Fonction type 2 : l'enseignant comme éducateur |
L'enseignant peut : | L'enseignant peut : |
2.1 créer, avec l'équipe, un climat positif pour les apprenants en | 2.1 créer, avec l'équipe, un climat positif pour les apprenants en |
classe et en milieu scolaire; | classe et en milieu scolaire; |
2.2 promouvoir l'émancipation des apprenants; | 2.2 promouvoir l'émancipation des apprenants; |
2.3 par le développement d'attitudes, préparer les apprenants à | 2.3 par le développement d'attitudes, préparer les apprenants à |
l'épanouissement individuel et à la participation sociale; | l'épanouissement individuel et à la participation sociale; |
2.4 cerner les évolutions sociales actuelles dans un contexte | 2.4 cerner les évolutions sociales actuelles dans un contexte |
pédagogique; | pédagogique; |
2.5 adopter une approche adéquate des apprenants éprouvant des | 2.5 adopter une approche adéquate des apprenants éprouvant des |
difficultés socio-émotionnelles et des apprenants manifestant des | difficultés socio-émotionnelles et des apprenants manifestant des |
troubles de comportement; | troubles de comportement; |
2.6 promouvoir la santé physique et mentale des apprenants; | 2.6 promouvoir la santé physique et mentale des apprenants; |
2.7 communiquer avec des apprenants de différents milieux | 2.7 communiquer avec des apprenants de différents milieux |
socioculturels dans diverses situations langagières. | socioculturels dans diverses situations langagières. |
Fonction type 3 : l'enseignant comme expert en matière de contenu | Fonction type 3 : l'enseignant comme expert en matière de contenu |
L'enseignant peut : | L'enseignant peut : |
3.1 élargir et approfondir les connaissances de base quant aux | 3.1 élargir et approfondir les connaissances de base quant aux |
contenus didactiques, dont au moins les objectifs de développement et | contenus didactiques, dont au moins les objectifs de développement et |
les objectifs finaux; | les objectifs finaux; |
3.2 suivre, analyser et intégrer les récentes évolutions en matière de | 3.2 suivre, analyser et intégrer les récentes évolutions en matière de |
contenus et aptitudes dans les branches ou disciplines; | contenus et aptitudes dans les branches ou disciplines; |
3.3 valoriser les connaissances et aptitudes acquises par rapport aux | 3.3 valoriser les connaissances et aptitudes acquises par rapport aux |
branches et disciplines; | branches et disciplines; |
3.4 en vue de l'accompagnement et de l'orientation des apprenants, | 3.4 en vue de l'accompagnement et de l'orientation des apprenants, |
situer la propre offre de formation dans l'offre globale | situer la propre offre de formation dans l'offre globale |
d'enseignement, notamment dans les niveaux limitrophes et | d'enseignement, notamment dans les niveaux limitrophes et |
l'enseignement spécial, tandis que l'enseignant est au courant des | l'enseignement spécial, tandis que l'enseignant est au courant des |
formes existantes d'intégration entre l'enseignement ordinaire et | formes existantes d'intégration entre l'enseignement ordinaire et |
l'enseignement spécial. | l'enseignement spécial. |
Fonction type 4 : l'enseignant comme organisateur | Fonction type 4 : l'enseignant comme organisateur |
L'enseignant peut : | L'enseignant peut : |
4.1 promouvoir un climat de travail structuré; | 4.1 promouvoir un climat de travail structuré; |
4.2 veiller à un programme de cours ou de journée souple et efficace, | 4.2 veiller à un programme de cours ou de journée souple et efficace, |
s'inscrivant dans un planning à court et à long terme; | s'inscrivant dans un planning à court et à long terme; |
4.3 exécuter des missions administratives de manière correcte; | 4.3 exécuter des missions administratives de manière correcte; |
4.4 créer un environnement de classe stimulant et fonctionnel, compte | 4.4 créer un environnement de classe stimulant et fonctionnel, compte |
tenu de la sécurité des apprenants. | tenu de la sécurité des apprenants. |
Fonction type 5 : l'enseignant comme innovateur - l'enseignant comme | Fonction type 5 : l'enseignant comme innovateur - l'enseignant comme |
chercheur | chercheur |
L'enseignant peut : | L'enseignant peut : |
5.1 prendre connaissance des résultats de la recherche en matière | 5.1 prendre connaissance des résultats de la recherche en matière |
d'enseignement; | d'enseignement; |
5.2 apporter des éléments innovateurs en interrogeant de manière | 5.2 apporter des éléments innovateurs en interrogeant de manière |
constructive la propre culture scolaire et les propres concepts de | constructive la propre culture scolaire et les propres concepts de |
formation, en réfléchissant sur de nouveaux développements sociétaux | formation, en réfléchissant sur de nouveaux développements sociétaux |
et sur les résultats de la recherche en matière d'enseignement; | et sur les résultats de la recherche en matière d'enseignement; |
5.3 innover la pratique de classe par le biais de formation continuée, | 5.3 innover la pratique de classe par le biais de formation continuée, |
de sa propre expérience et créativité; | de sa propre expérience et créativité; |
5.4 mettre en question et corriger le fonctionnement propre. | 5.4 mettre en question et corriger le fonctionnement propre. |
Fonction type 6 : l'enseignant comme partenaire des parents ou | Fonction type 6 : l'enseignant comme partenaire des parents ou |
soignants (1) | soignants (1) |
L'enseignant peut : | L'enseignant peut : |
6.1 recueillir et traiter en toute discrétion les données relatives à | 6.1 recueillir et traiter en toute discrétion les données relatives à |
l'apprenant; | l'apprenant; |
6.2 fournir aux parents ou soignants, sur la base de concertations | 6.2 fournir aux parents ou soignants, sur la base de concertations |
avec ses collègues, des informations et conseils sur leur enfant en | avec ses collègues, des informations et conseils sur leur enfant en |
milieu scolaire; | milieu scolaire; |
6.3. en concertation avec l'équipe, informer les parents ou soignants | 6.3. en concertation avec l'équipe, informer les parents ou soignants |
sur et les associer à la vie en classe et au sein de l'école, tout en | sur et les associer à la vie en classe et au sein de l'école, tout en |
tenant compte de la diversité des parents; | tenant compte de la diversité des parents; |
6.4. nouer le dialogue avec les parents ou soignants sur l'éducation | 6.4. nouer le dialogue avec les parents ou soignants sur l'éducation |
et l'enseignement; | et l'enseignement; |
6.5 communiquer avec les parents de différents milieux linguistiques | 6.5 communiquer avec les parents de différents milieux linguistiques |
dans diverses situations langagières. | dans diverses situations langagières. |
Fonction type 7 : l'enseignant comme membre d'une équipe scolaire | Fonction type 7 : l'enseignant comme membre d'une équipe scolaire |
L'enseignant peut : | L'enseignant peut : |
7.1 participer au développement du plan des travaux scolaires; | 7.1 participer au développement du plan des travaux scolaires; |
7.2 participer à des structures de collaboration; | 7.2 participer à des structures de collaboration; |
7.3 au sein de l'équipe, se concerter sur une répartition des missions | 7.3 au sein de l'équipe, se concerter sur une répartition des missions |
et respecter celle-ci; | et respecter celle-ci; |
7.4 engager le débat sur sa propre mission pédagogique et didactique | 7.4 engager le débat sur sa propre mission pédagogique et didactique |
et l'approche en équipe; | et l'approche en équipe; |
7.5 se documenter sur sa propre sécurité juridique et celle de | 7.5 se documenter sur sa propre sécurité juridique et celle de |
l'élève. | l'élève. |
Fonction type 8 : l'enseignant comme partenaire d'externes | Fonction type 8 : l'enseignant comme partenaire d'externes |
L'enseignant peut : | L'enseignant peut : |
8.1 nouer des contacts, communiquer et collaborer avec des instances | 8.1 nouer des contacts, communiquer et collaborer avec des instances |
externes qui proposent des initiatives liées à l'enseignement. | externes qui proposent des initiatives liées à l'enseignement. |
Fonction type 9 : l'enseignant comme membre de la communauté | Fonction type 9 : l'enseignant comme membre de la communauté |
d'enseignement | d'enseignement |
L'enseignant peut : | L'enseignant peut : |
9.1 participer au débat social sur les thèmes didactiques | 9.1 participer au débat social sur les thèmes didactiques |
9.2 réfléchir sur la profession d'enseignant et sa place au sein de la | 9.2 réfléchir sur la profession d'enseignant et sa place au sein de la |
société. | société. |
Fonction type 10 : l'enseignant comme acteur culturel | Fonction type 10 : l'enseignant comme acteur culturel |
L'enseignant peut : | L'enseignant peut : |
10.1 cerner des thèmes d'actualité et tendances nouvelles et réaliser | 10.1 cerner des thèmes d'actualité et tendances nouvelles et réaliser |
une approche critique dans les domaines suivants : | une approche critique dans les domaines suivants : |
10.1.1 le domaine sociopolitique; | 10.1.1 le domaine sociopolitique; |
10.1.2 le domaine socio-économique; | 10.1.2 le domaine socio-économique; |
10.1.3 le domaine philosophique; | 10.1.3 le domaine philosophique; |
10.1.4 le domaine culturel et esthétique; | 10.1.4 le domaine culturel et esthétique; |
10.1.5 le domaine culturel et scientifique. | 10.1.5 le domaine culturel et scientifique. |
Attitudes professionnelles | Attitudes professionnelles |
Les attitudes professionnelles suivantes s'appliquent à toutes les | Les attitudes professionnelles suivantes s'appliquent à toutes les |
fonctions types. | fonctions types. |
B1 pouvoir décisionnel | B1 pouvoir décisionnel |
B2 aptitude relationnelle | B2 aptitude relationnelle |
B3 attitude critique | B3 attitude critique |
B4 soif d'apprendre | B4 soif d'apprendre |
B5 talent organisationnel | B5 talent organisationnel |
B6 esprit de collaboration | B6 esprit de collaboration |
B7 sens des responsabilités | B7 sens des responsabilités |
B8 flexibilité | B8 flexibilité |
_______ | _______ |
Note | Note |
(1) La notion de "soignants" désigne les personnes qui assument des | (1) La notion de "soignants" désigne les personnes qui assument des |
responsabilités pour l'élève, en lieu et place des parents. | responsabilités pour l'élève, en lieu et place des parents. |
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 octobre | Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 octobre |
2007 relatif au profil professionnel de l'enseignant. | 2007 relatif au profil professionnel de l'enseignant. |
Bruxelles, le 5 octobre 2007. | Bruxelles, le 5 octobre 2007. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
K. PEETERS | K. PEETERS |
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, | Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, |
F. VANDENBROUCKE | F. VANDENBROUCKE |