← Terug naar "Besluit van de Vlaamse Regering betreffende het beroepsprofiel van de leraar "
Besluit van de Vlaamse Regering betreffende het beroepsprofiel van de leraar | Arrêté du Gouvernement flamand relatif au profil professionnel de l'enseignant |
---|---|
VLAAMSE OVERHEID | AUTORITE FLAMANDE |
5 OKTOBER 2007. - Besluit van de Vlaamse Regering betreffende het | 5 OCTOBRE 2007. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif au profil |
beroepsprofiel van de leraar | professionnel de l'enseignant |
De Vlaamse Regering, | Le Gouvernement flamand, |
Gelet op het decreet van 4 april 2003 betreffende de herstructurering | Vu le décret du 4 avril 2003 relatif à la restructuration de |
van het hoger onderwijs in Vlaanderen, inzonderheid op artikel 55ter, | l'enseignement supérieur en Flandre, notamment l'article 55ter, § 1er, |
§ 1, ingevoegd bij decreet van 15 december 2006; | inséré par le décret du 15 décembre 2006; |
Gelet op het decreet van 15 juni 2007 betreffende het | Vu le décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes, |
volwassenenonderwijs, inzonderheid op artikel 18, § 1; | notamment l'article 18, § 1er; |
Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 29 september 1998 | Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 septembre 1998 relatif aux |
betreffende de beroepsprofielen van de leraren; | profils professionnels des enseignants; |
Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 10 | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 10 avril 2007; |
april 2007; | Vu l'avis du "Vlaamse Onderwijsraad" (Conseil flamand de |
Gelet op het advies van de Vlaamse Onderwijsraad, gegeven op 31 mei 2007; | l'Enseignement), émis le 31 mai 2007; |
Gelet op het advies van de Raad van State, gegeven op 10 september | Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 10 septembre 2007, en |
2007, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 1°, van de | application de l'article 84, § 1er, premier alinéa, 1° des lois |
gecoördineerde wetten op de Raad van State; | coordonnées sur le Conseil d'Etat; |
Op voorstel van de Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming; | Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement |
Na beraadslaging, | et de la Formation; |
Après délibération, | |
Besluit : | Arrête : |
Artikel 1.Het beroepsprofiel van de leraar wordt vastgesteld, zoals |
Article 1er.Le profil professionnel de l'enseignant est déterminé |
bepaald in de bijlage die bij dit besluit is gevoegd. | conformément à l'annexe au présent arrêté. |
Art. 2.Het besluit van de Vlaamse Regering van 29 september 1998 |
Art. 2.L'arrêté du Gouvernement flamand du 29 septembre 1998 relatif |
betreffende de beroepsprofielen van de leraren wordt opgeheven. | aux profils professionnels des enseignants est abrogé. |
Art. 3.Dit besluit treedt in werking bij het begin van het |
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur à la rentrée académique |
academiejaar 2007-2008. | 2007-2008. |
Art. 4.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, is belast met |
Art. 4.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions |
de uitvoering van dit besluit. | est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Brussel, 5 oktober 2007. | Bruxelles, le 5 octobre 2007. |
De minister-president van de Vlaamse Regering, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
K. PEETERS | K. PEETERS |
De Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming, | Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, |
F. VANDENBROUCKE | F. VANDENBROUCKE |
Bijlage | Annexe |
Beroepsprofiel van de leraar | Profil professionnel de l'enseignant |
Typefunctie 1 : de leraar als begeleider van leer- en | Fonction type 1 : l'enseignant comme accompagnateur des processus |
ontwikkelingsprocessen | d'apprentissage et de développement |
De leraar kan : | L'enseignant peut : |
1.1 de beginsituatie van de lerenden en de groep achterhalen; | 1.1 déterminer la situation de départ des apprenants et du groupe |
1.2 doelstellingen kiezen en formuleren; | d'apprenants; 1.2 fixer et formuler des objectifs; |
1.3 de leerinhouden of leerervaringen selecteren; | 1.3 sélectionner les contenus didactiques ou expériences de formation; |
1.4 de leerinhouden of leerervaringen structureren en vertalen in een | 1.4 structurer les contenus didactiques ou expériences de formation et |
samenhangend onderwijsaanbod; | les traduire en une offre d'enseignement cohérente; |
1.5 een aangepaste methodische aanpak en groeperingsvorm bepalen; | 1.5 déterminer une approche méthodique adaptée et élaborer une formule de groupement; |
1.6 in team leermiddelen kiezen, aanpassen en ontwikkelen; | 1.6 choisir, adapter et développer des outils d'apprentissage en |
1.7 een adequate leeromgeving creëren met aandacht voor de | équipe; 1.7 créer un environnement d'apprentissage adéquat, tout en tenant |
heterogeniteit binnen de leergroep; | compte de l'hétérogénéité du groupe d'apprenants; |
1.8 observatie of evaluatie voorbereiden; | 1.8 préparer l'observation ou l'évaluation; |
1.9 observeren of het proces en product evalueren; | 1.9 observer ou évaluer le processus et le produit; |
1.10 in overleg met het team zorgverbredingsinitiatieven uitvoeren en | 1.10 réaliser, en concertation avec l'équipe, des initiatives |
laten aansluiten bij de totaalbenadering van de school; | d'encadrement renforcé et les faire aligner sur l'approche globale de |
1.11 het leer- en ontwikkelingsproces begeleiden in het | l'école; 1.11 accompagner le processus d'apprentissage et de développement dans |
Standaardnederlands. | le néerlandais standard; |
1.12 omgaan met de diversiteit van de groep. | 1.12 savoir gérer la diversité du groupe. |
Typefunctie 2 : de leraar als opvoeder | Fonction type 2 : l'enseignant comme éducateur |
De leraar kan : | L'enseignant peut : |
2.1 samen met het team een positief leefklimaat creëren voor de | 2.1 créer, avec l'équipe, un climat positif pour les apprenants en |
lerenden in klasverband en op school; | classe et en milieu scolaire; |
2.2 de emancipatie van de lerenden bevorderen; | 2.2 promouvoir l'émancipation des apprenants; |
2.3 door attitudevorming lerenden op individuele ontplooiing en | 2.3 par le développement d'attitudes, préparer les apprenants à |
maatschappelijke participatie voorbereiden; | l'épanouissement individuel et à la participation sociale; |
2.4 actuele maatschappelijke ontwikkelingen hanteren in een | 2.4 cerner les évolutions sociales actuelles dans un contexte |
pedagogische context; | pédagogique; |
2.5 adequaat omgaan met lerenden in sociaal-emotionele | 2.5 adopter une approche adéquate des apprenants éprouvant des |
probleemsituaties en met lerenden met gedragsmoeilijkheden; | difficultés socio-émotionnelles et des apprenants manifestant des |
2.6 de fysieke en geestelijke gezondheid van de lerenden bevorderen; | troubles de comportement; 2.6 promouvoir la santé physique et mentale des apprenants; |
2.7 communiceren met lerenden met diverse achtergronden in diverse | 2.7 communiquer avec des apprenants de différents milieux |
talige situaties. | socioculturels dans diverses situations langagières. |
Typefunctie 3 : de leraar als inhoudelijke expert | Fonction type 3 : l'enseignant comme expert en matière de contenu |
De leraar kan : | L'enseignant peut : |
3.1 de basiskennis van de leerinhouden, waaronder ten minste de | 3.1 élargir et approfondir les connaissances de base quant aux |
ontwikkelingsdoelen en eindtermen, verbreden en verdiepen; | contenus didactiques, dont au moins les objectifs de développement et |
les objectifs finaux; | |
3.2 recente ontwikkelingen over inhouden en vaardigheden uit de | 3.2 suivre, analyser et intégrer les récentes évolutions en matière de |
leergebieden of vakgebieden volgen, analyseren en verwerken; | contenus et aptitudes dans les branches ou disciplines; |
3.3 de verworven kennis en vaardigheid met betrekking tot leergebieden | 3.3 valoriser les connaissances et aptitudes acquises par rapport aux |
en vakgebieden aanwenden; | branches et disciplines; |
3.4 met het oog op de begeleiding en oriëntering van lerenden, het | 3.4 en vue de l'accompagnement et de l'orientation des apprenants, |
situer la propre offre de formation dans l'offre globale | |
eigen vormingsaanbod situeren in het geheel van het onderwijsaanbod | d'enseignement, notamment dans les niveaux limitrophes et |
met name de aangrenzende niveaus en het buitengewoon onderwijs, en de | l'enseignement spécial, tandis que l'enseignant est au courant des |
leerkracht is op hoogte van de bestaande vormen van integratie tussen | formes existantes d'intégration entre l'enseignement ordinaire et |
gewoon en buitengewoon onderwijs | l'enseignement spécial. |
Typefunctie 4 : de leraar als organisator | Fonction type 4 : l'enseignant comme organisateur |
De leraar kan : | L'enseignant peut : |
4.1 een gestructureerd werkklimaat bevorderen; | 4.1 promouvoir un climat de travail structuré; |
4.2 een soepel en efficiënt les- of dagverloop creëren, dat past in | 4.2 veiller à un programme de cours ou de journée souple et efficace, |
een korte- en lange termijnplanning; | s'inscrivant dans un planning à court et à long terme; |
4.3 op correcte wijze administratieve taken uitvoeren; | 4.3 exécuter des missions administratives de manière correcte; |
4.4 een stimulerende en werkbare klasruimte creëren, rekening houdend | 4.4 créer un environnement de classe stimulant et fonctionnel, compte |
met de veiligheid van de lerenden. | tenu de la sécurité des apprenants. |
Typefunctie 5 : de leraar als innovator - de leraar als onderzoeker | Fonction type 5 : l'enseignant comme innovateur - l'enseignant comme chercheur |
De leraar kan : | L'enseignant peut : |
5.1 kennisnemen van de resultaten van onderwijsonderzoek; | 5.1 prendre connaissance des résultats de la recherche en matière |
5.2 vernieuwende elementen aanbrengen door de eigen schoolcultuur en | d'enseignement; 5.2 apporter des éléments innovateurs en interrogeant de manière |
vormingconcepten constructief te bevragen, door reflectie over nieuwe | constructive la propre culture scolaire et les propres concepts de |
maatschappelijke ontwikkelingen en over resultaten van | formation, en réfléchissant sur de nouveaux développements sociétaux |
onderwijsonderzoek; | et sur les résultats de la recherche en matière d'enseignement; |
5.3 de eigen klaspraktijk vernieuwen op basis van nascholing, eigen | 5.3 innover la pratique de classe par le biais de formation continuée, |
ervaring en creativiteit; | de sa propre expérience et créativité; |
5.4 het eigen functioneren in vraag stellen en bijsturen. | 5.4 mettre en question et corriger le fonctionnement propre. |
Typefunctie 6 : de leraar als partner van de ouders of verzorgers (1) | Fonction type 6 : l'enseignant comme partenaire des parents ou soignants (1) |
De leraar kan : | L'enseignant peut : |
6.1 zich op de hoogte stellen van en discreet omgaan met de gegevens | 6.1 recueillir et traiter en toute discrétion les données relatives à |
over de lerende; | l'apprenant; |
6.2 op basis van overleg met collega's, ouders of verzorgers | 6.2 fournir aux parents ou soignants, sur la base de concertations |
informatie en advies verschaffen over hun kind in de school; | avec ses collègues, des informations et conseils sur leur enfant en |
milieu scolaire; | |
6.3 in overleg met het team de ouders of verzorgers informeren over en | 6.3. en concertation avec l'équipe, informer les parents ou soignants |
betrekken bij het klas- en schoolgebeuren, rekening houdend met de | sur et les associer à la vie en classe et au sein de l'école, tout en |
diversiteit van de ouders; | tenant compte de la diversité des parents; |
6.4 met ouders of verzorgers dialogeren over opvoeding en onderwijs; | 6.4. nouer le dialogue avec les parents ou soignants sur l'éducation |
et l'enseignement; | |
6.5 communiceren met ouders met diverse taalachtergronden in diverse | 6.5 communiquer avec les parents de différents milieux linguistiques |
talige situaties. | dans diverses situations langagières. |
Typefunctie 7 : de leraar als lid van een schoolteam | Fonction type 7 : l'enseignant comme membre d'une équipe scolaire |
De leraar kan : | L'enseignant peut : |
7.1 participeren in de ontwikkeling van het schoolwerkplan; | 7.1 participer au développement du plan des travaux scolaires; |
7.2 participeren in samenwerkingsstructuren; | 7.2 participer à des structures de collaboration; |
7.3 binnen het team over een taakverdeling overleggen en die naleven; | 7.3 au sein de l'équipe, se concerter sur une répartition des missions |
et respecter celle-ci; | |
7.4 de eigen pedagogische en didactische opdracht en aanpak in het | 7.4 engager le débat sur sa propre mission pédagogique et didactique |
team bespreekbaar maken; | et l'approche en équipe; |
7.5 zich documenteren over de eigen rechtszekerheid en die van de | 7.5 se documenter sur sa propre sécurité juridique et celle de |
lerende | l'élève. |
Typefunctie 8 : de leraar als partner van externen | Fonction type 8 : l'enseignant comme partenaire d'externes |
De leraar kan : | L'enseignant peut : |
8.1 contacten leggen, communiceren en samenwerken met externe | 8.1 nouer des contacts, communiquer et collaborer avec des instances |
instanties die onderwijsbetrokken initiatieven aanbieden. | externes qui proposent des initiatives liées à l'enseignement. |
Typefunctie 9 : de leraar als lid van de onderwijsgemeenschap | Fonction type 9 : l'enseignant comme membre de la communauté |
d'enseignement | |
De leraar kan : | L'enseignant peut : |
9.1 deelnemen aan het maatschappelijk debat over onderwijskundige | 9.1 participer au débat social sur les thèmes didactiques |
thema's 9.2 reflecteren over het beroep van de leraar en zijn plaats in de | 9.2 réfléchir sur la profession d'enseignant et sa place au sein de la |
samenleving. | société. |
Typefunctie 10 : de leraar als cultuurparticipant | Fonction type 10 : l'enseignant comme acteur culturel |
De leraar kan : | L'enseignant peut : |
10.1 actuele thema's en ontwikkelingen onderscheiden en kritisch | 10.1 cerner des thèmes d'actualité et tendances nouvelles et réaliser |
benaderen op de volgende domeinen : | une approche critique dans les domaines suivants : |
10.1.1 het sociaal-politieke domein; | 10.1.1 le domaine sociopolitique; |
10.1.2 het sociaaleconomische domein; | 10.1.2 le domaine socio-économique; |
10.1.3 het levensbeschouwelijke domein; | 10.1.3 le domaine philosophique; |
10.1.4 het cultureel-esthetische domein; | 10.1.4 le domaine culturel et esthétique; |
10.1.5 het cultureel-wetenschappelijke domein. | 10.1.5 le domaine culturel et scientifique. |
Beroepshoudingen | Attitudes professionnelles |
De volgende beroepshoudingen gelden voor alle typefuncties | Les attitudes professionnelles suivantes s'appliquent à toutes les |
fonctions types. | |
B1 beslissingsvermogen | B1 pouvoir décisionnel |
B2 relationele gerichtheid | B2 aptitude relationnelle |
B3 kritische ingesteldheid | B3 attitude critique |
B4 leergierigheid | B4 soif d'apprendre |
B5 organisatievermogen | B5 talent organisationnel |
B6 zin voor samenwerking | B6 esprit de collaboration |
B7 verantwoordelijkheidszin | B7 sens des responsabilités |
B8 flexibiliteit | B8 flexibilité |
_______ | _______ |
Nota | Note |
(1) Het begrip "verzorgers" verwijst naar de personen die ter | (1) La notion de "soignants" désigne les personnes qui assument des |
vervanging van de ouders de verantwoordelijkheid dragen voor de | responsabilités pour l'élève, en lieu et place des parents. |
lerende. Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering | Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 octobre |
van 5 oktober 2007 betreffende het beroepsprofiel van de leraar. | 2007 relatif au profil professionnel de l'enseignant. |
Brussel, 5 oktober 2007. | Bruxelles, le 5 octobre 2007. |
De minister-president van de Vlaamse Regering, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
K. PEETERS | K. PEETERS |
De Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming, | Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, |
F. VANDENBROUCKE | F. VANDENBROUCKE |