Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Besluit Van De Vlaamse Regering van 05/10/2007
← Terug naar "Besluit van de Vlaamse Regering betreffende het beroepsprofiel van de leraar "
Besluit van de Vlaamse Regering betreffende het beroepsprofiel van de leraar Arrêté du Gouvernement flamand relatif au profil professionnel de l'enseignant
VLAAMSE OVERHEID AUTORITE FLAMANDE
5 OKTOBER 2007. - Besluit van de Vlaamse Regering betreffende het 5 OCTOBRE 2007. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif au profil
beroepsprofiel van de leraar professionnel de l'enseignant
De Vlaamse Regering, Le Gouvernement flamand,
Gelet op het decreet van 4 april 2003 betreffende de herstructurering Vu le décret du 4 avril 2003 relatif à la restructuration de
van het hoger onderwijs in Vlaanderen, inzonderheid op artikel 55ter, l'enseignement supérieur en Flandre, notamment l'article 55ter, § 1er,
§ 1, ingevoegd bij decreet van 15 december 2006; inséré par le décret du 15 décembre 2006;
Gelet op het decreet van 15 juni 2007 betreffende het Vu le décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes,
volwassenenonderwijs, inzonderheid op artikel 18, § 1; notamment l'article 18, § 1er;
Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 29 september 1998 Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 septembre 1998 relatif aux
betreffende de beroepsprofielen van de leraren; profils professionnels des enseignants;
Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 10 Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 10 avril 2007;
april 2007; Vu l'avis du "Vlaamse Onderwijsraad" (Conseil flamand de
Gelet op het advies van de Vlaamse Onderwijsraad, gegeven op 31 mei 2007; l'Enseignement), émis le 31 mai 2007;
Gelet op het advies van de Raad van State, gegeven op 10 september Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 10 septembre 2007, en
2007, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 1°, van de application de l'article 84, § 1er, premier alinéa, 1° des lois
gecoördineerde wetten op de Raad van State; coordonnées sur le Conseil d'Etat;
Op voorstel van de Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming; Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement
Na beraadslaging, et de la Formation;
Après délibération,
Besluit : Arrête :

Artikel 1.Het beroepsprofiel van de leraar wordt vastgesteld, zoals

Article 1er.Le profil professionnel de l'enseignant est déterminé

bepaald in de bijlage die bij dit besluit is gevoegd. conformément à l'annexe au présent arrêté.

Art. 2.Het besluit van de Vlaamse Regering van 29 september 1998

Art. 2.L'arrêté du Gouvernement flamand du 29 septembre 1998 relatif

betreffende de beroepsprofielen van de leraren wordt opgeheven. aux profils professionnels des enseignants est abrogé.

Art. 3.Dit besluit treedt in werking bij het begin van het

Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur à la rentrée académique

academiejaar 2007-2008. 2007-2008.

Art. 4.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, is belast met

Art. 4.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions

de uitvoering van dit besluit. est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Brussel, 5 oktober 2007. Bruxelles, le 5 octobre 2007.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
K. PEETERS K. PEETERS
De Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming, Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation,
F. VANDENBROUCKE F. VANDENBROUCKE
Bijlage Annexe
Beroepsprofiel van de leraar Profil professionnel de l'enseignant
Typefunctie 1 : de leraar als begeleider van leer- en Fonction type 1 : l'enseignant comme accompagnateur des processus
ontwikkelingsprocessen d'apprentissage et de développement
De leraar kan : L'enseignant peut :
1.1 de beginsituatie van de lerenden en de groep achterhalen; 1.1 déterminer la situation de départ des apprenants et du groupe
1.2 doelstellingen kiezen en formuleren; d'apprenants; 1.2 fixer et formuler des objectifs;
1.3 de leerinhouden of leerervaringen selecteren; 1.3 sélectionner les contenus didactiques ou expériences de formation;
1.4 de leerinhouden of leerervaringen structureren en vertalen in een 1.4 structurer les contenus didactiques ou expériences de formation et
samenhangend onderwijsaanbod; les traduire en une offre d'enseignement cohérente;
1.5 een aangepaste methodische aanpak en groeperingsvorm bepalen; 1.5 déterminer une approche méthodique adaptée et élaborer une formule de groupement;
1.6 in team leermiddelen kiezen, aanpassen en ontwikkelen; 1.6 choisir, adapter et développer des outils d'apprentissage en
1.7 een adequate leeromgeving creëren met aandacht voor de équipe; 1.7 créer un environnement d'apprentissage adéquat, tout en tenant
heterogeniteit binnen de leergroep; compte de l'hétérogénéité du groupe d'apprenants;
1.8 observatie of evaluatie voorbereiden; 1.8 préparer l'observation ou l'évaluation;
1.9 observeren of het proces en product evalueren; 1.9 observer ou évaluer le processus et le produit;
1.10 in overleg met het team zorgverbredingsinitiatieven uitvoeren en 1.10 réaliser, en concertation avec l'équipe, des initiatives
laten aansluiten bij de totaalbenadering van de school; d'encadrement renforcé et les faire aligner sur l'approche globale de
1.11 het leer- en ontwikkelingsproces begeleiden in het l'école; 1.11 accompagner le processus d'apprentissage et de développement dans
Standaardnederlands. le néerlandais standard;
1.12 omgaan met de diversiteit van de groep. 1.12 savoir gérer la diversité du groupe.
Typefunctie 2 : de leraar als opvoeder Fonction type 2 : l'enseignant comme éducateur
De leraar kan : L'enseignant peut :
2.1 samen met het team een positief leefklimaat creëren voor de 2.1 créer, avec l'équipe, un climat positif pour les apprenants en
lerenden in klasverband en op school; classe et en milieu scolaire;
2.2 de emancipatie van de lerenden bevorderen; 2.2 promouvoir l'émancipation des apprenants;
2.3 door attitudevorming lerenden op individuele ontplooiing en 2.3 par le développement d'attitudes, préparer les apprenants à
maatschappelijke participatie voorbereiden; l'épanouissement individuel et à la participation sociale;
2.4 actuele maatschappelijke ontwikkelingen hanteren in een 2.4 cerner les évolutions sociales actuelles dans un contexte
pedagogische context; pédagogique;
2.5 adequaat omgaan met lerenden in sociaal-emotionele 2.5 adopter une approche adéquate des apprenants éprouvant des
probleemsituaties en met lerenden met gedragsmoeilijkheden; difficultés socio-émotionnelles et des apprenants manifestant des
2.6 de fysieke en geestelijke gezondheid van de lerenden bevorderen; troubles de comportement; 2.6 promouvoir la santé physique et mentale des apprenants;
2.7 communiceren met lerenden met diverse achtergronden in diverse 2.7 communiquer avec des apprenants de différents milieux
talige situaties. socioculturels dans diverses situations langagières.
Typefunctie 3 : de leraar als inhoudelijke expert Fonction type 3 : l'enseignant comme expert en matière de contenu
De leraar kan : L'enseignant peut :
3.1 de basiskennis van de leerinhouden, waaronder ten minste de 3.1 élargir et approfondir les connaissances de base quant aux
ontwikkelingsdoelen en eindtermen, verbreden en verdiepen; contenus didactiques, dont au moins les objectifs de développement et
les objectifs finaux;
3.2 recente ontwikkelingen over inhouden en vaardigheden uit de 3.2 suivre, analyser et intégrer les récentes évolutions en matière de
leergebieden of vakgebieden volgen, analyseren en verwerken; contenus et aptitudes dans les branches ou disciplines;
3.3 de verworven kennis en vaardigheid met betrekking tot leergebieden 3.3 valoriser les connaissances et aptitudes acquises par rapport aux
en vakgebieden aanwenden; branches et disciplines;
3.4 met het oog op de begeleiding en oriëntering van lerenden, het 3.4 en vue de l'accompagnement et de l'orientation des apprenants,
situer la propre offre de formation dans l'offre globale
eigen vormingsaanbod situeren in het geheel van het onderwijsaanbod d'enseignement, notamment dans les niveaux limitrophes et
met name de aangrenzende niveaus en het buitengewoon onderwijs, en de l'enseignement spécial, tandis que l'enseignant est au courant des
leerkracht is op hoogte van de bestaande vormen van integratie tussen formes existantes d'intégration entre l'enseignement ordinaire et
gewoon en buitengewoon onderwijs l'enseignement spécial.
Typefunctie 4 : de leraar als organisator Fonction type 4 : l'enseignant comme organisateur
De leraar kan : L'enseignant peut :
4.1 een gestructureerd werkklimaat bevorderen; 4.1 promouvoir un climat de travail structuré;
4.2 een soepel en efficiënt les- of dagverloop creëren, dat past in 4.2 veiller à un programme de cours ou de journée souple et efficace,
een korte- en lange termijnplanning; s'inscrivant dans un planning à court et à long terme;
4.3 op correcte wijze administratieve taken uitvoeren; 4.3 exécuter des missions administratives de manière correcte;
4.4 een stimulerende en werkbare klasruimte creëren, rekening houdend 4.4 créer un environnement de classe stimulant et fonctionnel, compte
met de veiligheid van de lerenden. tenu de la sécurité des apprenants.
Typefunctie 5 : de leraar als innovator - de leraar als onderzoeker Fonction type 5 : l'enseignant comme innovateur - l'enseignant comme chercheur
De leraar kan : L'enseignant peut :
5.1 kennisnemen van de resultaten van onderwijsonderzoek; 5.1 prendre connaissance des résultats de la recherche en matière
5.2 vernieuwende elementen aanbrengen door de eigen schoolcultuur en d'enseignement; 5.2 apporter des éléments innovateurs en interrogeant de manière
vormingconcepten constructief te bevragen, door reflectie over nieuwe constructive la propre culture scolaire et les propres concepts de
maatschappelijke ontwikkelingen en over resultaten van formation, en réfléchissant sur de nouveaux développements sociétaux
onderwijsonderzoek; et sur les résultats de la recherche en matière d'enseignement;
5.3 de eigen klaspraktijk vernieuwen op basis van nascholing, eigen 5.3 innover la pratique de classe par le biais de formation continuée,
ervaring en creativiteit; de sa propre expérience et créativité;
5.4 het eigen functioneren in vraag stellen en bijsturen. 5.4 mettre en question et corriger le fonctionnement propre.
Typefunctie 6 : de leraar als partner van de ouders of verzorgers (1) Fonction type 6 : l'enseignant comme partenaire des parents ou soignants (1)
De leraar kan : L'enseignant peut :
6.1 zich op de hoogte stellen van en discreet omgaan met de gegevens 6.1 recueillir et traiter en toute discrétion les données relatives à
over de lerende; l'apprenant;
6.2 op basis van overleg met collega's, ouders of verzorgers 6.2 fournir aux parents ou soignants, sur la base de concertations
informatie en advies verschaffen over hun kind in de school; avec ses collègues, des informations et conseils sur leur enfant en
milieu scolaire;
6.3 in overleg met het team de ouders of verzorgers informeren over en 6.3. en concertation avec l'équipe, informer les parents ou soignants
betrekken bij het klas- en schoolgebeuren, rekening houdend met de sur et les associer à la vie en classe et au sein de l'école, tout en
diversiteit van de ouders; tenant compte de la diversité des parents;
6.4 met ouders of verzorgers dialogeren over opvoeding en onderwijs; 6.4. nouer le dialogue avec les parents ou soignants sur l'éducation
et l'enseignement;
6.5 communiceren met ouders met diverse taalachtergronden in diverse 6.5 communiquer avec les parents de différents milieux linguistiques
talige situaties. dans diverses situations langagières.
Typefunctie 7 : de leraar als lid van een schoolteam Fonction type 7 : l'enseignant comme membre d'une équipe scolaire
De leraar kan : L'enseignant peut :
7.1 participeren in de ontwikkeling van het schoolwerkplan; 7.1 participer au développement du plan des travaux scolaires;
7.2 participeren in samenwerkingsstructuren; 7.2 participer à des structures de collaboration;
7.3 binnen het team over een taakverdeling overleggen en die naleven; 7.3 au sein de l'équipe, se concerter sur une répartition des missions
et respecter celle-ci;
7.4 de eigen pedagogische en didactische opdracht en aanpak in het 7.4 engager le débat sur sa propre mission pédagogique et didactique
team bespreekbaar maken; et l'approche en équipe;
7.5 zich documenteren over de eigen rechtszekerheid en die van de 7.5 se documenter sur sa propre sécurité juridique et celle de
lerende l'élève.
Typefunctie 8 : de leraar als partner van externen Fonction type 8 : l'enseignant comme partenaire d'externes
De leraar kan : L'enseignant peut :
8.1 contacten leggen, communiceren en samenwerken met externe 8.1 nouer des contacts, communiquer et collaborer avec des instances
instanties die onderwijsbetrokken initiatieven aanbieden. externes qui proposent des initiatives liées à l'enseignement.
Typefunctie 9 : de leraar als lid van de onderwijsgemeenschap Fonction type 9 : l'enseignant comme membre de la communauté
d'enseignement
De leraar kan : L'enseignant peut :
9.1 deelnemen aan het maatschappelijk debat over onderwijskundige 9.1 participer au débat social sur les thèmes didactiques
thema's 9.2 reflecteren over het beroep van de leraar en zijn plaats in de 9.2 réfléchir sur la profession d'enseignant et sa place au sein de la
samenleving. société.
Typefunctie 10 : de leraar als cultuurparticipant Fonction type 10 : l'enseignant comme acteur culturel
De leraar kan : L'enseignant peut :
10.1 actuele thema's en ontwikkelingen onderscheiden en kritisch 10.1 cerner des thèmes d'actualité et tendances nouvelles et réaliser
benaderen op de volgende domeinen : une approche critique dans les domaines suivants :
10.1.1 het sociaal-politieke domein; 10.1.1 le domaine sociopolitique;
10.1.2 het sociaaleconomische domein; 10.1.2 le domaine socio-économique;
10.1.3 het levensbeschouwelijke domein; 10.1.3 le domaine philosophique;
10.1.4 het cultureel-esthetische domein; 10.1.4 le domaine culturel et esthétique;
10.1.5 het cultureel-wetenschappelijke domein. 10.1.5 le domaine culturel et scientifique.
Beroepshoudingen Attitudes professionnelles
De volgende beroepshoudingen gelden voor alle typefuncties Les attitudes professionnelles suivantes s'appliquent à toutes les
fonctions types.
B1 beslissingsvermogen B1 pouvoir décisionnel
B2 relationele gerichtheid B2 aptitude relationnelle
B3 kritische ingesteldheid B3 attitude critique
B4 leergierigheid B4 soif d'apprendre
B5 organisatievermogen B5 talent organisationnel
B6 zin voor samenwerking B6 esprit de collaboration
B7 verantwoordelijkheidszin B7 sens des responsabilités
B8 flexibiliteit B8 flexibilité
_______ _______
Nota Note
(1) Het begrip "verzorgers" verwijst naar de personen die ter (1) La notion de "soignants" désigne les personnes qui assument des
vervanging van de ouders de verantwoordelijkheid dragen voor de responsabilités pour l'élève, en lieu et place des parents.
lerende. Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 octobre
van 5 oktober 2007 betreffende het beroepsprofiel van de leraar. 2007 relatif au profil professionnel de l'enseignant.
Brussel, 5 oktober 2007. Bruxelles, le 5 octobre 2007.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
K. PEETERS K. PEETERS
De Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming, Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation,
F. VANDENBROUCKE F. VANDENBROUCKE
^