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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 02/09/2022
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Arrêté du Gouvernement flamand fixant la procédure d' introduction, d'approbation et d'évaluation des projets d'organisation d'écoles d'été, ainsi que le mode d'attribution des subventions de projet pour l'organisation d'écoles d'été Arrêté du Gouvernement flamand fixant la procédure d' introduction, d'approbation et d'évaluation des projets d'organisation d'écoles d'été, ainsi que le mode d'attribution des subventions de projet pour l'organisation d'écoles d'été
AUTORITE FLAMANDE AUTORITE FLAMANDE
2 SEPTEMBRE 2022. - Arrêté du Gouvernement flamand fixant la procédure 2 SEPTEMBRE 2022. - Arrêté du Gouvernement flamand fixant la procédure
d' introduction, d'approbation et d'évaluation des projets d' introduction, d'approbation et d'évaluation des projets
d'organisation d'écoles d'été, ainsi que le mode d'attribution des d'organisation d'écoles d'été, ainsi que le mode d'attribution des
subventions de projet pour l'organisation d'écoles d'été subventions de projet pour l'organisation d'écoles d'été
Fondements juridiques Fondements juridiques
Le présent arrêté est fondé sur : Le présent arrêté est fondé sur :
- le décret du 3 juin 2022 relatif à l'organisation des écoles d'été, - le décret du 3 juin 2022 relatif à l'organisation des écoles d'été,
article 3, alinéa 3 et article 6, paragraphe 5. article 3, alinéa 3 et article 6, paragraphe 5.
- le Code flamand des Finances publiques du 29 mars 2019, article 75. - le Code flamand des Finances publiques du 29 mars 2019, article 75.
Formalités Formalités
Les formalités suivantes ont été remplies : Les formalités suivantes ont été remplies :
- Le ministre flamand qui a le budget dans ses attributions a donné - Le ministre flamand qui a le budget dans ses attributions a donné
son accord le 31 mars 2022. son accord le 31 mars 2022.
- Le Conseil d'Etat a rendu l'avis 71.866/1/V le 8 août 2022. - Le Conseil d'Etat a rendu l'avis 71.866/1/V le 8 août 2022.
Motivation Motivation
Le présent arrêté se fonde sur le motif suivant : Le présent arrêté se fonde sur le motif suivant :
- L'objectif des écoles d'été est de fournir des services - L'objectif des écoles d'été est de fournir des services
personnalisés à de petits groupes d'enfants et de jeunes afin que personnalisés à de petits groupes d'enfants et de jeunes afin que
ceux-ci (ainsi que leurs enseignants et parents) se sentent renforcés ceux-ci (ainsi que leurs enseignants et parents) se sentent renforcés
au début de l'année scolaire. Détecter, remédier ou prévenir la perte au début de l'année scolaire. Détecter, remédier ou prévenir la perte
d'apprentissage et le retard scolaire reste nécessaire, en particulier d'apprentissage et le retard scolaire reste nécessaire, en particulier
parmi les groupes-cibles les plus vulnérables. L'appel « Ecoles d'été parmi les groupes-cibles les plus vulnérables. L'appel « Ecoles d'été
» s'adresse au secteur de l'enseignement et aux administrations » s'adresse au secteur de l'enseignement et aux administrations
locales, en collaboration avec les nombreux partenaires sur le locales, en collaboration avec les nombreux partenaires sur le
terrain. Il s'agit de l'organisation d'une offre variée et ciblée terrain. Il s'agit de l'organisation d'une offre variée et ciblée
d'écoles d'été, liée aux besoins d'apprentissage individuels d'élèves d'écoles d'été, liée aux besoins d'apprentissage individuels d'élèves
soumis à l'obligation scolaire et de jeunes enfants, pendant les soumis à l'obligation scolaire et de jeunes enfants, pendant les
vacances d'été. vacances d'été.
Cadre juridique Cadre juridique
Le présent arrêté fait suite à la réglementation suivante : Le présent arrêté fait suite à la réglementation suivante :
- la loi du 16 mai 2003 fixant les dispositions générales applicables - la loi du 16 mai 2003 fixant les dispositions générales applicables
aux budgets, au contrôle des subventions et à la comptabilité des aux budgets, au contrôle des subventions et à la comptabilité des
communautés et des régions, ainsi qu'à l'organisation du contrôle de communautés et des régions, ainsi qu'à l'organisation du contrôle de
la Cour des comptes ; la Cour des comptes ;
- le Code flamand des Finances publiques du 29 mars 2019 ; - le Code flamand des Finances publiques du 29 mars 2019 ;
- l'Arrêté relatif au Code flamand des Finances publiques du 17 mai - l'Arrêté relatif au Code flamand des Finances publiques du 17 mai
2019. 2019.
Initiateurs Initiateurs
Le présent arrêté est proposé par le Ministre flamand de Le présent arrêté est proposé par le Ministre flamand de
l'Administration intérieure, de la Gouvernance publique, de l'Administration intérieure, de la Gouvernance publique, de
l'Insertion civique et de l'Egalité des Chances et le Ministre flamand l'Insertion civique et de l'Egalité des Chances et le Ministre flamand
de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des Animaux et du Vlaamse de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des Animaux et du Vlaamse
Rand. Rand.
Après délibération, Après délibération,
LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE :
CHAPITRE 1er. - Définitions CHAPITRE 1er. - Définitions

Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par :

Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par :

1° agence : l'Agence de l'Administration intérieure, créée par 1° agence : l'Agence de l'Administration intérieure, créée par
l'arrêté du Gouvernement flamand du 28 octobre 2005 portant création l'arrêté du Gouvernement flamand du 28 octobre 2005 portant création
de l'agence autonomisée interne « Agentschap Binnenlands Bestuur » ; de l'agence autonomisée interne « Agentschap Binnenlands Bestuur » ;
2° décret du 3 juin 2022 : le décret du 3 juin 2022 relatif à 2° décret du 3 juin 2022 : le décret du 3 juin 2022 relatif à
l'organisation des écoles d'été ; l'organisation des écoles d'été ;
3° département : le Département de l'Enseignement et de la Formation 3° département : le Département de l'Enseignement et de la Formation
visé à l'article 22, § 1er, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 3 visé à l'article 22, § 1er, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 3
juin 2005 relatif à l'organisation de l'Administration flamande ; juin 2005 relatif à l'organisation de l'Administration flamande ;
4° administrations locales : les administrations locales visées à 4° administrations locales : les administrations locales visées à
l'article 2 du décret du 3 juin 2022 ; l'article 2 du décret du 3 juin 2022 ;
5° ministres : le ministre flamand compétent pour l'administration 5° ministres : le ministre flamand compétent pour l'administration
intérieure et la politique des villes et le ministre flamand compétent intérieure et la politique des villes et le ministre flamand compétent
pour l'enseignement et la formation ; pour l'enseignement et la formation ;
6° établissements d'enseignement : les établissements d'enseignement 6° établissements d'enseignement : les établissements d'enseignement
visés à l'article 2 du décret du 3 juin 2022 ; visés à l'article 2 du décret du 3 juin 2022 ;
7° organisateur d'une école d'été : l'établissement d'enseignement ou 7° organisateur d'une école d'été : l'établissement d'enseignement ou
l'administration locale organisant une école d'été conformément à l'administration locale organisant une école d'été conformément à
l'article 5 du décret du 3 juin 2022 ; l'article 5 du décret du 3 juin 2022 ;
8° écoles d'été : une école d'été telle que visée à l'article 3 du 8° écoles d'été : une école d'été telle que visée à l'article 3 du
décret du 3 juin 2022. décret du 3 juin 2022.
CHAPITRE 2. - Procédure d'introduction et d'approbation des projets CHAPITRE 2. - Procédure d'introduction et d'approbation des projets
d'organisation d'écoles d'été d'organisation d'écoles d'été

Art. 2.Les ministres peuvent lancer chaque année un appel pour

Art. 2.Les ministres peuvent lancer chaque année un appel pour

l'organisation d'écoles d'été pendant cette année calendaire. L'appel l'organisation d'écoles d'été pendant cette année calendaire. L'appel
est soumis ex-ante pour avis à l'Inspection des Finances. est soumis ex-ante pour avis à l'Inspection des Finances.
L'appel est communiqué à tous les organisateurs possibles d'une école L'appel est communiqué à tous les organisateurs possibles d'une école
d'été. d'été.

Art. 3.§ 1er. L'organisateur d'une école d'été introduit une demande

Art. 3.§ 1er. L'organisateur d'une école d'été introduit une demande

par voie numérique auprès du département ou de l'agence en vue de par voie numérique auprès du département ou de l'agence en vue de
l'organisation d'une ou plusieurs écoles d'été. l'organisation d'une ou plusieurs écoles d'été.
Si les organisateurs d'une école d'été coopèrent entre eux pour Si les organisateurs d'une école d'été coopèrent entre eux pour
l'organisation d'une ou plusieurs écoles d'été telle que visée à l'organisation d'une ou plusieurs écoles d'été telle que visée à
l'article 5, § 1er, alinéa 2, du décret du 3 juin 2022, seul l'un l'article 5, § 1er, alinéa 2, du décret du 3 juin 2022, seul l'un
d'entre eux introduit une demande de partenariat. d'entre eux introduit une demande de partenariat.
En cas de prise en charge du rôle de régisseur pour l'organisation En cas de prise en charge du rôle de régisseur pour l'organisation
d'une ou plusieurs écoles d'été tel que visé à l'article 5, § 2, du d'une ou plusieurs écoles d'été tel que visé à l'article 5, § 2, du
décret du 3 juin 2022, l'administration locale assumant le rôle de décret du 3 juin 2022, l'administration locale assumant le rôle de
régisseur introduit la demande. régisseur introduit la demande.
La date limite d'introduction des demandes figurant à l'appel est La date limite d'introduction des demandes figurant à l'appel est
déterminée par les ministres. déterminée par les ministres.
§ 2. La demande visée au paragraphe 1er comprend les éléments suivants § 2. La demande visée au paragraphe 1er comprend les éléments suivants
: :
1° les données d'identification et financières de l'organisateur d'une 1° les données d'identification et financières de l'organisateur d'une
école d'été ; école d'été ;
2° le cas échéant, les données d'identification des administrations 2° le cas échéant, les données d'identification des administrations
locales, des établissements d'enseignement ou d'autres établissements locales, des établissements d'enseignement ou d'autres établissements
et organisations avec lesquels l'organisateur collabore pour et organisations avec lesquels l'organisateur collabore pour
l'organisation d'une école d'été, conformément à l'article 5, § 1er, l'organisation d'une école d'été, conformément à l'article 5, § 1er,
alinéa 2, du décret du 3 juin 2022 ; alinéa 2, du décret du 3 juin 2022 ;
3° le cas échéant, les données d'identification et financières de 3° le cas échéant, les données d'identification et financières de
l'administration locale assumant le rôle de régisseur pour l'administration locale assumant le rôle de régisseur pour
l'organisation d'écoles d'été conformément à l'article 5, § 2, du l'organisation d'écoles d'été conformément à l'article 5, § 2, du
décret du 3 juin 2022, ainsi que les données d'identification et décret du 3 juin 2022, ainsi que les données d'identification et
financières des établissements d'enseignement pour lesquels elle financières des établissements d'enseignement pour lesquels elle
assume le rôle de régisseur ; assume le rôle de régisseur ;
4° le nombre d'écoles d'été organisées et la période pendant laquelle 4° le nombre d'écoles d'été organisées et la période pendant laquelle
elles sont organisées ; elles sont organisées ;
5° la concrétisation en termes de contenu de l'école d'été, y compris 5° la concrétisation en termes de contenu de l'école d'été, y compris
une concrétisation des objectifs de l'école d'été, visés à l'article une concrétisation des objectifs de l'école d'été, visés à l'article
3, alinéa 2, du décret du 3 juin 2022 ; 3, alinéa 2, du décret du 3 juin 2022 ;
6° le cas échéant, la concrétisation en termes de contenu du rôle de 6° le cas échéant, la concrétisation en termes de contenu du rôle de
régisseur, visé à l'article 5, § 2, du décret du 3 juin 2022 ; régisseur, visé à l'article 5, § 2, du décret du 3 juin 2022 ;
7° le groupe-cible spécifique de l'école d'été et une estimation du 7° le groupe-cible spécifique de l'école d'été et une estimation du
nombre d'élèves participant par école d'été ; nombre d'élèves participant par école d'été ;
8° le mode de surveillance de la qualité et le suivi des élèves. 8° le mode de surveillance de la qualité et le suivi des élèves.
Le département et l'agence mettent à disposition un formulaire de Le département et l'agence mettent à disposition un formulaire de
demande tel que visé au paragraphe 1er. Le formulaire de demande est demande tel que visé au paragraphe 1er. Le formulaire de demande est
joint en annexe à l'appel. joint en annexe à l'appel.

Art. 4.Par dérogation à l'article 3, alinéa 3, du décret du 3 juin

Art. 4.Par dérogation à l'article 3, alinéa 3, du décret du 3 juin

2022, la durée d'une école d'été peut être limitée à cinq jours 2022, la durée d'une école d'été peut être limitée à cinq jours
complets ou à dix demi-jours si une école d'été est organisée pour des complets ou à dix demi-jours si une école d'été est organisée pour des
élèves inscrits dans l'enseignement spécial. L'organisateur de l'école élèves inscrits dans l'enseignement spécial. L'organisateur de l'école
d'été en fait une demande motivée lors de l'introduction du projet d'été en fait une demande motivée lors de l'introduction du projet
d'école d'été. d'école d'été.

Art. 5.Le département et l'agence évaluent conjointement toutes les

Art. 5.Le département et l'agence évaluent conjointement toutes les

demandes sur la base des critères suivants : demandes sur la base des critères suivants :
1° la demande a été introduite à temps ; 1° la demande a été introduite à temps ;
2° la demande est introduite à l'aide du formulaire de demande visé à 2° la demande est introduite à l'aide du formulaire de demande visé à
l'article 3, § 2, du présent arrêté et est entièrement remplie ; l'article 3, § 2, du présent arrêté et est entièrement remplie ;
3° la demande est rédigé en néerlandais ; 3° la demande est rédigé en néerlandais ;
4° l'école d'été pour laquelle une demande est introduite remplit 4° l'école d'été pour laquelle une demande est introduite remplit
toutes les conditions visées au présent arrêté et les conditions toutes les conditions visées au présent arrêté et les conditions
visées aux articles 2 à 4 du décret du 3 juin 2022 ; visées aux articles 2 à 4 du décret du 3 juin 2022 ;
5° le cas échéant, le rôle de régisseur assumé par une administration 5° le cas échéant, le rôle de régisseur assumé par une administration
locale remplit les conditions visées à l'article 5, § 2, du décret du locale remplit les conditions visées à l'article 5, § 2, du décret du
3 juin 2022 ; 3 juin 2022 ;
6° le cas échéant, la motivation pour laquelle l'organisateur d'une 6° le cas échéant, la motivation pour laquelle l'organisateur d'une
école d'été souhaite déroger conformément à l'article 4 du présent école d'été souhaite déroger conformément à l'article 4 du présent
arrêté. arrêté.
Le département et l'agence soumettent leur évaluation des dossiers de Le département et l'agence soumettent leur évaluation des dossiers de
demande aux ministres qui décident de l'approbation des demandes. demande aux ministres qui décident de l'approbation des demandes.
CHAPITRE 3. - Mode d'attribution des subventions de projet CHAPITRE 3. - Mode d'attribution des subventions de projet

Art. 6.Toutes les demandes approuvées sont éligibles à une subvention

Art. 6.Toutes les demandes approuvées sont éligibles à une subvention

de projet. de projet.
La subvention est calculée et payée à l'issue de l'école d'été sur la La subvention est calculée et payée à l'issue de l'école d'été sur la
base des nombres de participants effectifs. L'organisateur met les base des nombres de participants effectifs. L'organisateur met les
nombres de participants effectifs sous forme numérique à disposition nombres de participants effectifs sous forme numérique à disposition
du département et de l'agence, au plus tard le 30 septembre suivant du département et de l'agence, au plus tard le 30 septembre suivant
les vacances d'été au cours desquelles l'école d'été a eu lieu. les vacances d'été au cours desquelles l'école d'été a eu lieu.
Les ministres peuvent préciser les modalités de paiement dans le cadre Les ministres peuvent préciser les modalités de paiement dans le cadre
de leur décision sur l'approbation des demandes visée à l'article 5, de leur décision sur l'approbation des demandes visée à l'article 5,
alinéa 2. alinéa 2.
CHAPITRE 4. - Suivi administratif, appui et évaluation scientifique ou CHAPITRE 4. - Suivi administratif, appui et évaluation scientifique ou
surveillance des projets d'organisation d'écoles d'été surveillance des projets d'organisation d'écoles d'été

Art. 7.Chaque organisateur d'une école d'été est responsable de

Art. 7.Chaque organisateur d'une école d'été est responsable de

l'organisation d'une école d'été de qualité. l'organisation d'une école d'été de qualité.

Art. 8.Le suivi administratif des projets d'écoles d'été est assuré

Art. 8.Le suivi administratif des projets d'écoles d'été est assuré

par le département et l'agence. par le département et l'agence.

Art. 9.Les ministres peuvent lancer un appel pour désigner une ou

Art. 9.Les ministres peuvent lancer un appel pour désigner une ou

plusieurs organisations soutenant l'organisation d'écoles d'été, ainsi plusieurs organisations soutenant l'organisation d'écoles d'été, ainsi
que pour désigner un institut de recherche ou un partenariat que pour désigner un institut de recherche ou un partenariat
d'instituts de recherche effectuant une évaluation scientifique ou une d'instituts de recherche effectuant une évaluation scientifique ou une
surveillance des écoles d'été organisées. surveillance des écoles d'été organisées.
CHAPITRE 5. - Disposition finale CHAPITRE 5. - Disposition finale

Art. 10.Le ministre flamand compétent pour l'administration

Art. 10.Le ministre flamand compétent pour l'administration

intérieure et la politique des villes et le ministre flamand compétent intérieure et la politique des villes et le ministre flamand compétent
pour l'enseignement et la formation sont chargés, chacun en ce qui le pour l'enseignement et la formation sont chargés, chacun en ce qui le
concerne, de l'exécution du présent arrêté. concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 2 septembre 2022. Bruxelles, le 2 septembre 2022.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
J. JAMBON J. JAMBON
Le Ministre flamand de l'Administration intérieure, de la Gouvernance Le Ministre flamand de l'Administration intérieure, de la Gouvernance
publique, de l'Insertion civique et de l'Egalité des Chances, publique, de l'Insertion civique et de l'Egalité des Chances,
B. SOMERS B. SOMERS
Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des
Animaux et du Vlaamse Rand, Animaux et du Vlaamse Rand,
B. WEYTS B. WEYTS
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