| Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 mai 2020 visant à préciser la notion de performance présentant un écart significatif en dessous de la moyenne des écoles comparées et à définir le processus d'identification des écoles concernées et l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 décembre 2020 portant exécution des articles 1.5.2-14 et suivants du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire relatifs au dispositif d'ajustement et au protocole de collaboration | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 mai 2020 visant à préciser la notion de performance présentant un écart significatif en dessous de la moyenne des écoles comparées et à définir le processus d'identification des écoles concernées et l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 décembre 2020 portant exécution des articles 1.5.2-14 et suivants du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire relatifs au dispositif d'ajustement et au protocole de collaboration |
|---|---|
| MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
| 1er JUILLET 2022. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française | 1er JUILLET 2022. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française |
| modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 | modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 |
| mai 2020 visant à préciser la notion de performance présentant un | mai 2020 visant à préciser la notion de performance présentant un |
| écart significatif en dessous de la moyenne des écoles comparées et à | écart significatif en dessous de la moyenne des écoles comparées et à |
| définir le processus d'identification des écoles concernées et | définir le processus d'identification des écoles concernées et |
| l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 décembre | l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 décembre |
| 2020 portant exécution des articles 1.5.2-14 et suivants du Code de | 2020 portant exécution des articles 1.5.2-14 et suivants du Code de |
| l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire relatifs au | l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire relatifs au |
| dispositif d'ajustement et au protocole de collaboration | dispositif d'ajustement et au protocole de collaboration |
| RAPPORT AU GOUVERNEMENT | RAPPORT AU GOUVERNEMENT |
| Préambule | Préambule |
| L'évaluation annuelle du protocole de collaboration s'inscrit, tout | L'évaluation annuelle du protocole de collaboration s'inscrit, tout |
| comme l'évaluation intermédiaire du contrat d'objectifs, dans la | comme l'évaluation intermédiaire du contrat d'objectifs, dans la |
| nouvelle gouvernance du système éducatif prônée par le Pacte pour un | nouvelle gouvernance du système éducatif prônée par le Pacte pour un |
| Enseignement d'excellence. Elle participe au renforcement d'« une | Enseignement d'excellence. Elle participe au renforcement d'« une |
| logique de responsabilisation renforcée des acteurs de l'enseignement | logique de responsabilisation renforcée des acteurs de l'enseignement |
| par rapport à leurs résultats ». | par rapport à leurs résultats ». |
| L'évaluation annuelle menée par le délégué au contrat d'objectifs | L'évaluation annuelle menée par le délégué au contrat d'objectifs |
| porte sur la mise en oeuvre du protocole de collaboration. Cette mise | porte sur la mise en oeuvre du protocole de collaboration. Cette mise |
| en oeuvre est évaluée au travers de la réalisation des actions | en oeuvre est évaluée au travers de la réalisation des actions |
| prioritaires par l'école et de leur efficacité au regard de l'atteinte | prioritaires par l'école et de leur efficacité au regard de l'atteinte |
| des objectifs d'ajustement fixés par les délégués au contrat | des objectifs d'ajustement fixés par les délégués au contrat |
| d'objectifs et/ou directeurs de zone à chaque école. La mise en oeuvre | d'objectifs et/ou directeurs de zone à chaque école. La mise en oeuvre |
| des actions prioritaires s'inscrit dans une approche d'amélioration | des actions prioritaires s'inscrit dans une approche d'amélioration |
| constante des écoles visant à une progression des indicateurs ayant | constante des écoles visant à une progression des indicateurs ayant |
| conduit à l'identification comme « école présentant un écart | conduit à l'identification comme « école présentant un écart |
| significatif de performance en dessous de la moyenne des écoles | significatif de performance en dessous de la moyenne des écoles |
| comparées ». A la différence de l'évaluation intermédiaire des | comparées ». A la différence de l'évaluation intermédiaire des |
| contrats d'objectifs qui s'adresse à l'ensemble des écoles, quelle que | contrats d'objectifs qui s'adresse à l'ensemble des écoles, quelle que |
| soit leur situation particulière, l'évaluation annuelle des écoles en | soit leur situation particulière, l'évaluation annuelle des écoles en |
| dispositif d'ajustement concerne des écoles qui, par définition, font | dispositif d'ajustement concerne des écoles qui, par définition, font |
| face à des difficultés avérées et s'inscrivent dans une logique de | face à des difficultés avérées et s'inscrivent dans une logique de |
| pilotage plus encadré, dans le cadre du suivi rapproché dont elles | pilotage plus encadré, dans le cadre du suivi rapproché dont elles |
| bénéficient durant leur protocole de collaboration. | bénéficient durant leur protocole de collaboration. |
| Les principes inhérents à l'évaluation annuelle sont ainsi : | Les principes inhérents à l'évaluation annuelle sont ainsi : |
| -le dialogue : l'évaluation annuelle doit s'entendre « dans une | -le dialogue : l'évaluation annuelle doit s'entendre « dans une |
| optique compréhensive et constructive », rendue possible par les | optique compréhensive et constructive », rendue possible par les |
| échanges entre les parties prenantes au protocole de collaboration | échanges entre les parties prenantes au protocole de collaboration |
| (direction, équipe éducative, fédération de pouvoirs | (direction, équipe éducative, fédération de pouvoirs |
| organisateurs/Wallonie-Bruxelles enseignement et pouvoir | organisateurs/Wallonie-Bruxelles enseignement et pouvoir |
| organisateur). | organisateur). |
| - le processus participatif : l'évaluation annuelle mobilise, à | - le processus participatif : l'évaluation annuelle mobilise, à |
| différents degrés, toutes les parties prenantes au protocole de | différents degrés, toutes les parties prenantes au protocole de |
| collaboration. Il est à noter que les fédérations de pouvoirs | collaboration. Il est à noter que les fédérations de pouvoirs |
| organisateurs/Wallonie-Bruxelles Enseignement jouent ici un rôle | organisateurs/Wallonie-Bruxelles Enseignement jouent ici un rôle |
| particulier puisqu'elles sont parties prenantes du protocole de | particulier puisqu'elles sont parties prenantes du protocole de |
| collaboration. | collaboration. |
| - la responsabilisation et la réflexivité : les parties prenantes au | - la responsabilisation et la réflexivité : les parties prenantes au |
| protocole de collaboration portent un regard critique sur les actions | protocole de collaboration portent un regard critique sur les actions |
| prioritaires mises en oeuvre par chaque école, afin de saisir les | prioritaires mises en oeuvre par chaque école, afin de saisir les |
| dynamiques permettant des évolutions dans l'atteinte des objectifs | dynamiques permettant des évolutions dans l'atteinte des objectifs |
| d'ajustement, ainsi que les éventuels blocages. Cela peut amener | d'ajustement, ainsi que les éventuels blocages. Cela peut amener |
| l'école, le cas échéant, à adapter certaines actions prioritaires. | l'école, le cas échéant, à adapter certaines actions prioritaires. |
| - la reconnaissance : l'évaluation annuelle est le moment de | - la reconnaissance : l'évaluation annuelle est le moment de |
| valorisation des progrès réalisés par les acteurs de l'école dans la | valorisation des progrès réalisés par les acteurs de l'école dans la |
| mise en oeuvre des actions prioritaires et l'atteinte des objectifs | mise en oeuvre des actions prioritaires et l'atteinte des objectifs |
| d'ajustement. | d'ajustement. |
| Examen des articles | Examen des articles |
| Les titres I et II du présent arrêté portent sur des adaptations | Les titres I et II du présent arrêté portent sur des adaptations |
| techniques aux arrêtés existants. | techniques aux arrêtés existants. |
| L'article 1er vise à définir une date limite de référence pour la | L'article 1er vise à définir une date limite de référence pour la |
| transmission par les écoles des données concernant les résultats aux | transmission par les écoles des données concernant les résultats aux |
| épreuves certificatives externes. | épreuves certificatives externes. |
| L'article 2 précise que le Directeur général du Pilotage du Système | L'article 2 précise que le Directeur général du Pilotage du Système |
| éducatif fixe la liste des écoles. | éducatif fixe la liste des écoles. |
| L'article 3 stipule que le Service général du pilotage des écoles et | L'article 3 stipule que le Service général du pilotage des écoles et |
| des centres PMS notifie l'identification au pouvoir organisateur et à | des centres PMS notifie l'identification au pouvoir organisateur et à |
| la direction des écoles concernées. | la direction des écoles concernées. |
| Le titre III vise spécifiquement l'évaluation de la mise en oeuvre du | Le titre III vise spécifiquement l'évaluation de la mise en oeuvre du |
| protocole de collaboration. | protocole de collaboration. |
| L'article 4 insère un Chapitre 7/1, comportant les articles 9/1 à 9/4, | L'article 4 insère un Chapitre 7/1, comportant les articles 9/1 à 9/4, |
| chapitre consacré à l'évaluation annuelle. | chapitre consacré à l'évaluation annuelle. |
| L'article 9/1 décrit la procédure de l'évaluation annuelle intervenant | L'article 9/1 décrit la procédure de l'évaluation annuelle intervenant |
| dans le cadre du suivi rapproché des écoles présentant un écart de | dans le cadre du suivi rapproché des écoles présentant un écart de |
| performances. | performances. |
| Cette évaluation, annuelle et prenant place dans un protocole conclu | Cette évaluation, annuelle et prenant place dans un protocole conclu |
| pour une durée de trois ans en vue d'apporter une aide à des écoles en | pour une durée de trois ans en vue d'apporter une aide à des écoles en |
| difficulté, doit être un processus efficace, évitant les lourdeurs et | difficulté, doit être un processus efficace, évitant les lourdeurs et |
| ne s'étalant pas excessivement dans le temps. La phase de préparation | ne s'étalant pas excessivement dans le temps. La phase de préparation |
| en école se déroule librement entre le moment de la notification de la | en école se déroule librement entre le moment de la notification de la |
| date de l'évaluation et la transmission de cette analyse, dix jours | date de l'évaluation et la transmission de cette analyse, dix jours |
| avant cette date. La date de réalisation de l'évaluation visée à | avant cette date. La date de réalisation de l'évaluation visée à |
| l'article 9/1, § 2 est établie en concertation avec le pouvoir | l'article 9/1, § 2 est établie en concertation avec le pouvoir |
| organisateur et la direction, puis notifiée par le délégué au contrat | organisateur et la direction, puis notifiée par le délégué au contrat |
| d'objectifs au minimum trois mois à l'avance. Pour accorder de la | d'objectifs au minimum trois mois à l'avance. Pour accorder de la |
| souplesse et tenir compte de la situation particulière de chaque | souplesse et tenir compte de la situation particulière de chaque |
| école, elle peut prendre place dans une fourchette de plus ou moins un | école, elle peut prendre place dans une fourchette de plus ou moins un |
| mois autour de la date anniversaire de signature du protocole de | mois autour de la date anniversaire de signature du protocole de |
| collaboration. | collaboration. |
| L'analyse préliminaire visée au 9/2, § 1er 1° est réalisée de manière | L'analyse préliminaire visée au 9/2, § 1er 1° est réalisée de manière |
| collaborative par la direction et l'équipe. Etant donné que cette | collaborative par la direction et l'équipe. Etant donné que cette |
| analyse vise à baliser les discussions ultérieures entre les acteurs, | analyse vise à baliser les discussions ultérieures entre les acteurs, |
| une grande latitude est laissée quant à la réalisation de cette étape | une grande latitude est laissée quant à la réalisation de cette étape |
| préparatoire afin de permettre de l'intégrer à la vie de l'école. | préparatoire afin de permettre de l'intégrer à la vie de l'école. |
| L'article 9/2, § 1er, 2° ne s'applique pas aux écoles ayant | L'article 9/2, § 1er, 2° ne s'applique pas aux écoles ayant |
| contractualisé avant le 1er janvier 2022, c'est-à-dire les écoles « | contractualisé avant le 1er janvier 2022, c'est-à-dire les écoles « |
| EDA_2020 » de la première cohorte d'écoles en dispositif d'ajustement, | EDA_2020 » de la première cohorte d'écoles en dispositif d'ajustement, |
| ayant été identifiées en 2020. En effet celles-ci n'ayant pas encore | ayant été identifiées en 2020. En effet celles-ci n'ayant pas encore |
| élaboré de plan de pilotage au moment de leur identification ne sont | élaboré de plan de pilotage au moment de leur identification ne sont |
| pas en mesure d'articuler les stratégies transversales existantes avec | pas en mesure d'articuler les stratégies transversales existantes avec |
| le dispositif en cours d'élaboration. Les indicateurs de réalisation | le dispositif en cours d'élaboration. Les indicateurs de réalisation |
| et les délais mentionnés sont ceux que l'école se fixe dans son | et les délais mentionnés sont ceux que l'école se fixe dans son |
| dispositif d'ajustement pour la réalisation de ses actions | dispositif d'ajustement pour la réalisation de ses actions |
| prioritaires. | prioritaires. |
| Les étapes du processus d'évaluation telles que détaillées dans cet | Les étapes du processus d'évaluation telles que détaillées dans cet |
| article sont illustrées dans le schéma ci-dessous. | article sont illustrées dans le schéma ci-dessous. |
| Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |
| L'analyse effectuée par le délégué au contrat d'objectifs (DCO) est | L'analyse effectuée par le délégué au contrat d'objectifs (DCO) est |
| effectuée sur la base du canevas repris en annexe de l'arrêté. Les | effectuée sur la base du canevas repris en annexe de l'arrêté. Les |
| indicateurs d'impact mentionnés dans les annexes sont les indicateurs | indicateurs d'impact mentionnés dans les annexes sont les indicateurs |
| fixés par le DCO et communiqués à l'école avec ses objectifs | fixés par le DCO et communiqués à l'école avec ses objectifs |
| d'ajustement. Les indicateurs transmis par les services du | d'ajustement. Les indicateurs transmis par les services du |
| Gouvernement sont les valeurs chiffrées du pilotage, accessibles par | Gouvernement sont les valeurs chiffrées du pilotage, accessibles par |
| l'école via l'application PILOTAGE. | l'école via l'application PILOTAGE. |
| Le DCO finalise son analyse dans un délai de 15 jours ouvrables | Le DCO finalise son analyse dans un délai de 15 jours ouvrables |
| scolaires après la réunion de présentations de l'analyse préliminaire | scolaires après la réunion de présentations de l'analyse préliminaire |
| de l'école. Il communique son évaluation à l'école via l'application | de l'école. Il communique son évaluation à l'école via l'application |
| PILOTAGE. Il présente ensuite ce rapport aux parties prenantes, et | PILOTAGE. Il présente ensuite ce rapport aux parties prenantes, et |
| participe à la présentation à l'équipe pédagogique par la direction. | participe à la présentation à l'équipe pédagogique par la direction. |
| Conseil d'Etat | Conseil d'Etat |
| section de législation, | section de législation, |
| Avis 71.524/2 du 13 juin 2022 sur un projet d'arrêté du Gouvernement | Avis 71.524/2 du 13 juin 2022 sur un projet d'arrêté du Gouvernement |
| de la Communauté française `modifiant l'arrêté du Gouvernement de la | de la Communauté française `modifiant l'arrêté du Gouvernement de la |
| Communauté française du 20 mai 2020 visant à préciser la notion de | Communauté française du 20 mai 2020 visant à préciser la notion de |
| performance présentant un écart significatif en dessous de la moyenne | performance présentant un écart significatif en dessous de la moyenne |
| des écoles comparées et à définir le processus d'identification des | des écoles comparées et à définir le processus d'identification des |
| écoles concernées et l'arrêté du Gouvernement de la Communauté | écoles concernées et l'arrêté du Gouvernement de la Communauté |
| française du 17 décembre 2020 portant exécution des articles 1.5.2-14 | française du 17 décembre 2020 portant exécution des articles 1.5.2-14 |
| et suivants du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement | et suivants du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement |
| secondaire relatifs au dispositif d'ajustement et au protocole de | secondaire relatifs au dispositif d'ajustement et au protocole de |
| collaboration' | collaboration' |
| Le 16 mai 2022, le Conseil d'Etat, section de législation, a été | Le 16 mai 2022, le Conseil d'Etat, section de législation, a été |
| invité par la Ministre de l'Education de la Communauté française à | invité par la Ministre de l'Education de la Communauté française à |
| communiquer un avis, dans un délai de trente jours, sur un projet | communiquer un avis, dans un délai de trente jours, sur un projet |
| d'arrêté du Gouvernement de la Communauté française `modifiant | d'arrêté du Gouvernement de la Communauté française `modifiant |
| l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 mai 2020 | l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 mai 2020 |
| visant à préciser la notion de performance présentant un écart | visant à préciser la notion de performance présentant un écart |
| significatif en dessous de la moyenne des écoles comparées et à | significatif en dessous de la moyenne des écoles comparées et à |
| définir le processus d'identification des écoles concernées et | définir le processus d'identification des écoles concernées et |
| l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 décembre | l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 décembre |
| 2020 portant exécution des articles 1.5.2-14 et suivants du Code de | 2020 portant exécution des articles 1.5.2-14 et suivants du Code de |
| l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire relatifs au | l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire relatifs au |
| dispositif d'ajustement et au protocole de collaboration'. | dispositif d'ajustement et au protocole de collaboration'. |
| Le projet a été examiné par la deuxième chambre le 13 juin 2022. La | Le projet a été examiné par la deuxième chambre le 13 juin 2022. La |
| chambre était composée de Pierre VANDERNOOT, président de chambre, | chambre était composée de Pierre VANDERNOOT, président de chambre, |
| Patrick RONVAUX et Christine HOREVOETS, conseillers d'Etat, Sébastien | Patrick RONVAUX et Christine HOREVOETS, conseillers d'Etat, Sébastien |
| VAN DROOGHENBROECK et Jacques ENGLEBERT, assesseurs, et Béatrice | VAN DROOGHENBROECK et Jacques ENGLEBERT, assesseurs, et Béatrice |
| DRAPIER, greffier. | DRAPIER, greffier. |
| Le rapport a été présenté par Julien GAUL, auditeur adjoint. | Le rapport a été présenté par Julien GAUL, auditeur adjoint. |
| L'avis, dont le texte suit, a été donné le 13 juin 2022. | L'avis, dont le texte suit, a été donné le 13 juin 2022. |
| Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, § | Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, § |
| 1er, alinéa 1er, 2°, des lois `sur le Conseil d'Etat', coordonnées le | 1er, alinéa 1er, 2°, des lois `sur le Conseil d'Etat', coordonnées le |
| 12 janvier 1973, la section de législation limite son examen au | 12 janvier 1973, la section de législation limite son examen au |
| fondement juridique du projet, à la compétence de l'auteur de l'acte | fondement juridique du projet, à la compétence de l'auteur de l'acte |
| ainsi qu'à l'accomplissement des formalités préalables, conformément à | ainsi qu'à l'accomplissement des formalités préalables, conformément à |
| l'article 84, § 3, des lois coordonnées précitées. | l'article 84, § 3, des lois coordonnées précitées. |
| Sur ces trois points, le projet appelle les observations suivantes. | Sur ces trois points, le projet appelle les observations suivantes. |
| FORMALITE PREALABLE | FORMALITE PREALABLE |
| L'article 5, § 3, alinéa 2, en projet de l'arrêté du Gouvernement de | L'article 5, § 3, alinéa 2, en projet de l'arrêté du Gouvernement de |
| la Communauté française du 20 mai 2020 `visant à préciser la notion de | la Communauté française du 20 mai 2020 `visant à préciser la notion de |
| performance présentant un écart significatif en dessous de la moyenne | performance présentant un écart significatif en dessous de la moyenne |
| des écoles comparées et à définir le processus d'identification des | des écoles comparées et à définir le processus d'identification des |
| écoles concernées' (article 1er du projet) précise le moment auquel | écoles concernées' (article 1er du projet) précise le moment auquel |
| les données relatives aux résultats des épreuves externes | les données relatives aux résultats des épreuves externes |
| certificatives doivent être prises en considération dans le cadre du | certificatives doivent être prises en considération dans le cadre du |
| calcul de l'indice composite visé à l'article 4, 3°, de cet arrêté. | calcul de l'indice composite visé à l'article 4, 3°, de cet arrêté. |
| Dès lors que cet indice composite participe à l'identification des | Dès lors que cet indice composite participe à l'identification des |
| écoles présentant un écart significatif de performances en dessous de | écoles présentant un écart significatif de performances en dessous de |
| la moyenne des écoles comparées, il convient de recueillir l'avis de | la moyenne des écoles comparées, il convient de recueillir l'avis de |
| la Commission de pilotage de l'enseignement fondamental et secondaire | la Commission de pilotage de l'enseignement fondamental et secondaire |
| conformément à l'article 1.5.2-13, alinéa 1er, du Code de | conformément à l'article 1.5.2-13, alinéa 1er, du Code de |
| l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire. | l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire. |
| L'auteur du projet veillera à accomplir cette formalité. | L'auteur du projet veillera à accomplir cette formalité. |
| S'il décidait, pour donner suite à des observations ou des suggestions | S'il décidait, pour donner suite à des observations ou des suggestions |
| formulées lors de l'accomplissement de cette formalité, d'apporter au | formulées lors de l'accomplissement de cette formalité, d'apporter au |
| projet d'arrêté des modifications indépendantes des suites réservées | projet d'arrêté des modifications indépendantes des suites réservées |
| aux observations formulées par la section de législation, celle-ci | aux observations formulées par la section de législation, celle-ci |
| devrait être à nouveau saisie du dossier en vue de donner un avis sur | devrait être à nouveau saisie du dossier en vue de donner un avis sur |
| les dispositions ainsi modifiées. | les dispositions ainsi modifiées. |
| EXAMEN DU PROJET | EXAMEN DU PROJET |
| PREAMBULE | PREAMBULE |
| 1. L'article 1.5.2-13, alinéa 1er, du Code de l'enseignement sera | 1. L'article 1.5.2-13, alinéa 1er, du Code de l'enseignement sera |
| également visé à l'alinéa 1er en ce qu'il constitue le fondement | également visé à l'alinéa 1er en ce qu'il constitue le fondement |
| juridique du titre I du projet. | juridique du titre I du projet. |
| 2. Il sera fait mention, sous la forme d'un visa, de l'avis de la | 2. Il sera fait mention, sous la forme d'un visa, de l'avis de la |
| Commission de pilotage, qui doit encore être recueilli. | Commission de pilotage, qui doit encore être recueilli. |
| DISPOSITIF | DISPOSITIF |
| Article 4 | Article 4 |
| Article 9/1 en projet | Article 9/1 en projet |
| 1. Au paragraphe 1er, alinéa 1er, les mots et signe « du Code de | 1. Au paragraphe 1er, alinéa 1er, les mots et signe « du Code de |
| l'enseignement, » seront insérés après les mots et signes « l'article | l'enseignement, » seront insérés après les mots et signes « l'article |
| 1.5.2-19, alinéa 2, ». | 1.5.2-19, alinéa 2, ». |
| 2. Au paragraphe 2, alinéa 2, il convient de renvoyer au paragraphe 1er, | 2. Au paragraphe 2, alinéa 2, il convient de renvoyer au paragraphe 1er, |
| « alinéa 2 », 1°, b. | « alinéa 2 », 1°, b. |
| La même observation vaut mutatis mutandis pour les autres références à | La même observation vaut mutatis mutandis pour les autres références à |
| ce même paragraphe figurant aux alinéas 3 et 4 du paragraphe 2. | ce même paragraphe figurant aux alinéas 3 et 4 du paragraphe 2. |
| Article 9/2 en projet | Article 9/2 en projet |
| 1. L'article 15 du décret du 24 février 2022 `modifiant et adaptant | 1. L'article 15 du décret du 24 février 2022 `modifiant et adaptant |
| certaines dispositions en matière d'enseignement obligatoire et non | certaines dispositions en matière d'enseignement obligatoire et non |
| obligatoire' a remplacé, avec effet rétroactif au 1er janvier 2022, | obligatoire' a remplacé, avec effet rétroactif au 1er janvier 2022, |
| l'article 1.5.2-16, § 1er, alinéa 3, du Code de l'enseignement. | l'article 1.5.2-16, § 1er, alinéa 3, du Code de l'enseignement. |
| Avant cette modification, cette disposition énonçait que, | Avant cette modification, cette disposition énonçait que, |
| « [l]a proposition de `dispositif d'ajustement' précise les actions | « [l]a proposition de `dispositif d'ajustement' précise les actions |
| prioritaires à mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs | prioritaires à mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs |
| d'ajustement et prévoit les méthodes de mesure et d'évaluation des | d'ajustement et prévoit les méthodes de mesure et d'évaluation des |
| résultats attendus ainsi que les délais dans lesquels ceux-ci sont | résultats attendus ainsi que les délais dans lesquels ceux-ci sont |
| attendus ». | attendus ». |
| Désormais, elle dispose : | Désormais, elle dispose : |
| « La proposition de `dispositif d'ajustement' comprend notamment les | « La proposition de `dispositif d'ajustement' comprend notamment les |
| éléments suivants : | éléments suivants : |
| 1. les actions prioritaires à mettre en oeuvre pour atteindre les | 1. les actions prioritaires à mettre en oeuvre pour atteindre les |
| objectifs d'ajustement tels que définis à l'article 1.5.2-15, les | objectifs d'ajustement tels que définis à l'article 1.5.2-15, les |
| méthodes de mesure et d'évaluation des résultats attendus ainsi que | méthodes de mesure et d'évaluation des résultats attendus ainsi que |
| les délais dans lesquels ceux-ci sont attendus ; | les délais dans lesquels ceux-ci sont attendus ; |
| 2. les modalités du travail collaboratif de l'ensemble de l'équipe | 2. les modalités du travail collaboratif de l'ensemble de l'équipe |
| éducative de l'école permettant notamment l'élaboration du dispositif | éducative de l'école permettant notamment l'élaboration du dispositif |
| d'ajustement et la mise en oeuvre du protocole de collaboration ; | d'ajustement et la mise en oeuvre du protocole de collaboration ; |
| 3. le plan de formation visé à l'article 12, § 1er, du décret du 11 | 3. le plan de formation visé à l'article 12, § 1er, du décret du 11 |
| juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière des membres | juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière des membres |
| du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire | du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire |
| ou à l'article 19, § 1er, du décret du 11 juillet 2002 relatif à la | ou à l'article 19, § 1er, du décret du 11 juillet 2002 relatif à la |
| formation en cours de carrière dans l'enseignement spécialisé, | formation en cours de carrière dans l'enseignement spécialisé, |
| l'enseignement secondaire ordinaire et les centres | l'enseignement secondaire ordinaire et les centres |
| psycho-médico-sociaux et à la création d'un institut de la formation | psycho-médico-sociaux et à la création d'un institut de la formation |
| en cours de carrière ; | en cours de carrière ; |
| 4. les modalités de la mise en oeuvre du continuum pédagogique visant, | 4. les modalités de la mise en oeuvre du continuum pédagogique visant, |
| tout au long du tronc commun, à assurer à tous les élèves les | tout au long du tronc commun, à assurer à tous les élèves les |
| compétences initiales et les savoirs, les savoir-faire et les | compétences initiales et les savoirs, les savoir-faire et les |
| compétences du référentiel du tronc commun nécessaires à leur | compétences du référentiel du tronc commun nécessaires à leur |
| épanouissement personnel, à leur insertion sociale et à la poursuite | épanouissement personnel, à leur insertion sociale et à la poursuite |
| de leurs études, dans la mesure et au rythme suivant lesquels l'école | de leurs études, dans la mesure et au rythme suivant lesquels l'école |
| est concernée, y compris les modalités de la différenciation des | est concernée, y compris les modalités de la différenciation des |
| apprentissages et de l'accompagnement personnalisé ». | apprentissages et de l'accompagnement personnalisé ». |
| A des fins de bonne compréhension des éléments figurant à l'article | A des fins de bonne compréhension des éléments figurant à l'article |
| 9/2, § 1er, alinéa 1er, en projet, il convient de renvoyer, pour le 1° | 9/2, § 1er, alinéa 1er, en projet, il convient de renvoyer, pour le 1° |
| (« mise en oeuvre des actions prioritaires »), à l'article 1.5.2-16, § | (« mise en oeuvre des actions prioritaires »), à l'article 1.5.2-16, § |
| 1er, alinéa 3, point 1 (qui correspond au texte ancien de l'article | 1er, alinéa 3, point 1 (qui correspond au texte ancien de l'article |
| 1.5.2-16, § 1er, alinéa 3, du Code), du Code de l'enseignement et, | 1.5.2-16, § 1er, alinéa 3, du Code), du Code de l'enseignement et, |
| pour le 2° (« stratégies transversales »), à l'article 1.5.2-16, § 1er, | pour le 2° (« stratégies transversales »), à l'article 1.5.2-16, § 1er, |
| alinéa 3, points 2 à 4, du même Code 1. | alinéa 3, points 2 à 4, du même Code 1. |
| Plus fondamentalement, dans la mesure où des protocoles de | Plus fondamentalement, dans la mesure où des protocoles de |
| collaboration ont été signés avant le 1er janvier 2022, l'article 9/2, | collaboration ont été signés avant le 1er janvier 2022, l'article 9/2, |
| § 1er, alinéa 1er, 2°, en projet pourrait avoir pour conséquence que | § 1er, alinéa 1er, 2°, en projet pourrait avoir pour conséquence que |
| des écoles seraient évaluées sur la base de critères dont elles | des écoles seraient évaluées sur la base de critères dont elles |
| n'avaient pas connaissance au moment de la conclusion dudit protocole, | n'avaient pas connaissance au moment de la conclusion dudit protocole, |
| à savoir les éléments visés à l'article 1.5.2-16, § 1er, alinéa 3, | à savoir les éléments visés à l'article 1.5.2-16, § 1er, alinéa 3, |
| points 2 à 4, du Code de l'enseignement. | points 2 à 4, du Code de l'enseignement. |
| Interrogée sur la question, la déléguée de la Ministre a exposé ce qui | Interrogée sur la question, la déléguée de la Ministre a exposé ce qui |
| suit : | suit : |
| « Les [écoles en dispositif d'ajustement (EDA)] 2020 déjà sous | « Les [écoles en dispositif d'ajustement (EDA)] 2020 déjà sous |
| protocole [ne] disposaient pas de contrat d'objectifs existant et ne | protocole [ne] disposaient pas de contrat d'objectifs existant et ne |
| sont donc pas tenues d'adapter leurs stratégies transversales. Le | sont donc pas tenues d'adapter leurs stratégies transversales. Le |
| décret [du 24 février 2022] précité prévoit ainsi une rétroactivité au | décret [du 24 février 2022] précité prévoit ainsi une rétroactivité au |
| 1/1/2022 pour qu'il puisse s'appliquer à partir des EDA 2021 qui n'ont | 1/1/2022 pour qu'il puisse s'appliquer à partir des EDA 2021 qui n'ont |
| pas encore contracté un protocole de collaboration mais qui possèdent, | pas encore contracté un protocole de collaboration mais qui possèdent, |
| elles, un contrat d'objectifs » 2. | elles, un contrat d'objectifs » 2. |
| Compte tenu de ces explications, il convient donc, dans un souci de | Compte tenu de ces explications, il convient donc, dans un souci de |
| sécurité juridique, de prévoir explicitement que l'article 9/2, § 1er, | sécurité juridique, de prévoir explicitement que l'article 9/2, § 1er, |
| alinéa 1er, 2°, en projet 3 ne sera applicable qu'aux écoles qui ont | alinéa 1er, 2°, en projet 3 ne sera applicable qu'aux écoles qui ont |
| conclu leur protocole de collaboration à partir du 1er janvier 2022. | conclu leur protocole de collaboration à partir du 1er janvier 2022. |
| L'article 9/2, § 1er, alinéa 1er, en projet sera revu à la lumière de | L'article 9/2, § 1er, alinéa 1er, en projet sera revu à la lumière de |
| cette observation. | cette observation. |
| 2. A l'article 9/2, § 2, 2° et 3°, en projet, l'établissement des « | 2. A l'article 9/2, § 2, 2° et 3°, en projet, l'établissement des « |
| modalités pratiques » des rencontres supplémentaires et des « | modalités pratiques » des rencontres supplémentaires et des « |
| principaux éléments de discussion sur lesquels porteront ces | principaux éléments de discussion sur lesquels porteront ces |
| rencontres » relève de l'obligation, et non de la faculté, lorsque la | rencontres » relève de l'obligation, et non de la faculté, lorsque la |
| tenue de ces rencontres est bel et bien décidée conformément au 1° de | tenue de ces rencontres est bel et bien décidée conformément au 1° de |
| cette disposition. | cette disposition. |
| Pour toute clarté, la rédaction et la structure de celle-ci | Pour toute clarté, la rédaction et la structure de celle-ci |
| gagneraient à être modifiées en ce sens. | gagneraient à être modifiées en ce sens. |
| Annexe 2 en projet | Annexe 2 en projet |
| L'auteur du projet précisera, dans le rapport au Gouvernement 4, ce | L'auteur du projet précisera, dans le rapport au Gouvernement 4, ce |
| qu'il convient d'entendre par « indicateurs d'impact et indicateurs | qu'il convient d'entendre par « indicateurs d'impact et indicateurs |
| transmis par les services du Gouvernement » visés dans la partie 1 de | transmis par les services du Gouvernement » visés dans la partie 1 de |
| l'annexe 2 en projet, ainsi que leur articulation avec les « | l'annexe 2 en projet, ainsi que leur articulation avec les « |
| indicateurs de réalisation [...] fixés dans le protocole de | indicateurs de réalisation [...] fixés dans le protocole de |
| collaboration » visés à l'article 9/2, § 1er, alinéa 1er, 1°, en | collaboration » visés à l'article 9/2, § 1er, alinéa 1er, 1°, en |
| projet, le cas échéant en renvoyant à d'autres dispositions décrétales | projet, le cas échéant en renvoyant à d'autres dispositions décrétales |
| ou règlementaires. | ou règlementaires. |
| Article 5 | Article 5 |
| L'article 5 prévoit que | L'article 5 prévoit que |
| « [l]e présent arrêté entre en vigueur le jour de son adoption ». | « [l]e présent arrêté entre en vigueur le jour de son adoption ». |
| Une telle disposition n'est en principe pas admissible car elle aura | Une telle disposition n'est en principe pas admissible car elle aura |
| pour effet de conférer un effet rétroactif à l'arrêté en projet 5. | pour effet de conférer un effet rétroactif à l'arrêté en projet 5. |
| Il est préférable d'omettre cette disposition, à moins que l'auteur du | Il est préférable d'omettre cette disposition, à moins que l'auteur du |
| projet soit en mesure de justifier les motifs pour lesquels il y a | projet soit en mesure de justifier les motifs pour lesquels il y a |
| lieu de déroger à la règle ordinaire d'entrée en vigueur des textes | lieu de déroger à la règle ordinaire d'entrée en vigueur des textes |
| réglementaires, auquel cas l'article 5 sera revu afin d'y remplacer | réglementaires, auquel cas l'article 5 sera revu afin d'y remplacer |
| les mots « son adoption » par les mots « sa publication au Moniteur | les mots « son adoption » par les mots « sa publication au Moniteur |
| belge ». | belge ». |
| Le greffier, Le président, | Le greffier, Le président, |
| Béatrice DRAPIER Pierre VANDERNOOT | Béatrice DRAPIER Pierre VANDERNOOT |
| _______ | _______ |
| Notes | Notes |
| 1 Dans le texte de l'article 9/2, § 1er, alinéa 1er, 2°, en projet, la | 1 Dans le texte de l'article 9/2, § 1er, alinéa 1er, 2°, en projet, la |
| première occurrence des mots « du Code de l'enseignement » sera omise | première occurrence des mots « du Code de l'enseignement » sera omise |
| et une virgule sera placée après le mot et le chiffre « alinéa 3 ». | et une virgule sera placée après le mot et le chiffre « alinéa 3 ». |
| 2 Voir également le projet devenu le décret du 24 février 2022 | 2 Voir également le projet devenu le décret du 24 février 2022 |
| `modifiant et adaptant certaines dispositions en matière | `modifiant et adaptant certaines dispositions en matière |
| d'enseignement obligatoire et non obligatoire' (sur lequel la section | d'enseignement obligatoire et non obligatoire' (sur lequel la section |
| de législation a donné, le 22 décembre 2021, l'avis 70.486/2 ; | de législation a donné, le 22 décembre 2021, l'avis 70.486/2 ; |
| http://www.raadvst-consetat.be/dbx/avis/70486.pdf), commentaire des | http://www.raadvst-consetat.be/dbx/avis/70486.pdf), commentaire des |
| articles, Doc. parl., Parl. Comm. fr, 2021-2022, n° 340/1, p. 67 : | articles, Doc. parl., Parl. Comm. fr, 2021-2022, n° 340/1, p. 67 : |
| « L'article 15 entre en vigueur le 1er janvier 2022. Cette entrée en | « L'article 15 entre en vigueur le 1er janvier 2022. Cette entrée en |
| vigueur est nécessaire afin de traiter équitablement les trois | vigueur est nécessaire afin de traiter équitablement les trois |
| cohortes d'identification du dispositif. | cohortes d'identification du dispositif. |
| La première cohorte d'écoles identifiées `EDA' en avril 2020 a d'ores | La première cohorte d'écoles identifiées `EDA' en avril 2020 a d'ores |
| et déjà conclu les protocoles de collaboration ou est en cours de | et déjà conclu les protocoles de collaboration ou est en cours de |
| contractualisation. Il n'est donc pas prévu de faire rétroagir cette | contractualisation. Il n'est donc pas prévu de faire rétroagir cette |
| disposition et d'imposer à ces écoles une modification de leur | disposition et d'imposer à ces écoles une modification de leur |
| protocole de collaboration en cours de route. Il convient également de | protocole de collaboration en cours de route. Il convient également de |
| noter que cette première cohorte d'écoles identifiées `EDA' n'a pas | noter que cette première cohorte d'écoles identifiées `EDA' n'a pas |
| encore dû déposer un plan de pilotage ni conclu de contrat | encore dû déposer un plan de pilotage ni conclu de contrat |
| d'objectifs. | d'objectifs. |
| La présente entrée en vigueur - au 1er janvier 2022 - permet | La présente entrée en vigueur - au 1er janvier 2022 - permet |
| d'appliquer la modification apportée à l'article 15 aux écoles | d'appliquer la modification apportée à l'article 15 aux écoles |
| identifiées `EDA' à partir de 2021 et qui devront établir leur | identifiées `EDA' à partir de 2021 et qui devront établir leur |
| dispositif d'ajustement à la suite de cette identification. Ces écoles | dispositif d'ajustement à la suite de cette identification. Ces écoles |
| auront d'ores et déjà conclu un contrat d'objectifs et pourront | auront d'ores et déjà conclu un contrat d'objectifs et pourront |
| inclure et, le cas échéant, adapter les éléments relatifs aux trois | inclure et, le cas échéant, adapter les éléments relatifs aux trois |
| stratégies précisées à l'article 15 dans leur dispositif d'ajustement | stratégies précisées à l'article 15 dans leur dispositif d'ajustement |
| ». | ». |
| 3 Ceci vaut également, par voie de conséquence, pour la partie 2 de | 3 Ceci vaut également, par voie de conséquence, pour la partie 2 de |
| l'annexe 2 et la partie 3 de l'annexe 3 en projet. | l'annexe 2 et la partie 3 de l'annexe 3 en projet. |
| 4 L'auteur du projet doit établir pareil rapport conformément à la | 4 L'auteur du projet doit établir pareil rapport conformément à la |
| délibération du Gouvernement du 12 mai 2022. | délibération du Gouvernement du 12 mai 2022. |
| 5 Sauf si celui-ci est publié le jour de son adoption. | 5 Sauf si celui-ci est publié le jour de son adoption. |
| 1er JUILLET 2022. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française | 1er JUILLET 2022. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française |
| modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 | modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 |
| mai 2020 visant à préciser la notion de performance présentant un | mai 2020 visant à préciser la notion de performance présentant un |
| écart significatif en dessous de la moyenne des écoles comparées et à | écart significatif en dessous de la moyenne des écoles comparées et à |
| définir le processus d'identification des écoles concernées et | définir le processus d'identification des écoles concernées et |
| l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 décembre | l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 décembre |
| 2020 portant exécution des articles 1.5.2-14 et suivants du Code de | 2020 portant exécution des articles 1.5.2-14 et suivants du Code de |
| l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire relatifs au | l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire relatifs au |
| dispositif d'ajustement et au protocole de collaboration | dispositif d'ajustement et au protocole de collaboration |
| Le Gouvernement de la Communauté française, | Le Gouvernement de la Communauté française, |
| Vu le Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement | Vu le Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement |
| secondaire, articles 1.5.2-13, alinéa 1er, et 1.5.2-19, alinéa 3 ; | secondaire, articles 1.5.2-13, alinéa 1er, et 1.5.2-19, alinéa 3 ; |
| Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 mai 2020 | Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 mai 2020 |
| visant à préciser la notion de performance présentant un écart | visant à préciser la notion de performance présentant un écart |
| significatif en dessous de la moyenne des écoles comparées et à | significatif en dessous de la moyenne des écoles comparées et à |
| définir le processus d'identification des écoles concernées ; | définir le processus d'identification des écoles concernées ; |
| Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 décembre | Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 décembre |
| 2020 portant exécution des articles 1.5.2-14 et suivants du Code de | 2020 portant exécution des articles 1.5.2-14 et suivants du Code de |
| l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire relatifs au | l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire relatifs au |
| dispositif d'ajustement et au protocole de collaboration ; | dispositif d'ajustement et au protocole de collaboration ; |
| Vu le « Test genre » du 1er avril 2022 établi en application de | Vu le « Test genre » du 1er avril 2022 établi en application de |
| l'article 4, alinéa 2, 1°, du décret du 7 janvier 2016 relatif à | l'article 4, alinéa 2, 1°, du décret du 7 janvier 2016 relatif à |
| l'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques | l'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques |
| de la Communauté française ; | de la Communauté française ; |
| Vu le protocole de négociation avec le Comité de négociation entre le | Vu le protocole de négociation avec le Comité de négociation entre le |
| Gouvernement et Wallonie- Bruxelles Enseignement et les fédérations de | Gouvernement et Wallonie- Bruxelles Enseignement et les fédérations de |
| pouvoirs organisateurs conformément aux articles 1.6.5-6 et suivants | pouvoirs organisateurs conformément aux articles 1.6.5-6 et suivants |
| du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, | du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, |
| conclu en date du 28 avril 2022 ; | conclu en date du 28 avril 2022 ; |
| Vu le protocole de négociation syndicale au sein du Comité de | Vu le protocole de négociation syndicale au sein du Comité de |
| négociation de secteur IX, du Comité des services publics provinciaux | négociation de secteur IX, du Comité des services publics provinciaux |
| et locaux - section II et du Comité de négociation pour les statuts | et locaux - section II et du Comité de négociation pour les statuts |
| des personnels de l'Enseignement libre subventionné selon la procédure | des personnels de l'Enseignement libre subventionné selon la procédure |
| de l'arrêté royal du 28 septembre 1984 portant exécution de la loi du | de l'arrêté royal du 28 septembre 1984 portant exécution de la loi du |
| 19 décembre 1974 organisant les relations entre les autorités | 19 décembre 1974 organisant les relations entre les autorités |
| publiques et les syndicats des agents relevant de ces autorités, | publiques et les syndicats des agents relevant de ces autorités, |
| conclu en date du 28 avril 2022 ; | conclu en date du 28 avril 2022 ; |
| Vu l'avis n° 71.524/2 du Conseil d'Etat, donné le 13 juin 2022, en | Vu l'avis n° 71.524/2 du Conseil d'Etat, donné le 13 juin 2022, en |
| application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le |
| Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; |
| Vu l'avis de la Commission de pilotage de l'enseignement fondamental | Vu l'avis de la Commission de pilotage de l'enseignement fondamental |
| et secondaire, donné le 21 juin 2022 ; | et secondaire, donné le 21 juin 2022 ; |
| Sur la proposition de la Ministre de l'Education ; | Sur la proposition de la Ministre de l'Education ; |
| Après délibération, | Après délibération, |
| Arrête : | Arrête : |
| TITRE I. - Modifications de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté | TITRE I. - Modifications de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté |
| française du 20 mai 2020 visant à préciser la notion de performance | française du 20 mai 2020 visant à préciser la notion de performance |
| présentant un écart significatif en dessous de la moyenne des écoles | présentant un écart significatif en dessous de la moyenne des écoles |
| comparées et à définir le processus d'identification des écoles | comparées et à définir le processus d'identification des écoles |
| concernées | concernées |
Article 1er.L'article 5, § 3, de l'arrêté du Gouvernement de la |
Article 1er.L'article 5, § 3, de l'arrêté du Gouvernement de la |
| Communauté française du 20 mai 2020 visant à préciser la notion de | Communauté française du 20 mai 2020 visant à préciser la notion de |
| performance présentant un écart significatif en dessous de la moyenne | performance présentant un écart significatif en dessous de la moyenne |
| des écoles comparées et à définir le processus d'identification des | des écoles comparées et à définir le processus d'identification des |
| écoles concernées est complété par l'alinéa suivant : | écoles concernées est complété par l'alinéa suivant : |
| « Les données les plus récentes relatives aux résultats des épreuves | « Les données les plus récentes relatives aux résultats des épreuves |
| externes certificatives sont celles en possession de l'administration | externes certificatives sont celles en possession de l'administration |
| avant le 1er octobre de l'année civile précédant l'identification. ». | avant le 1er octobre de l'année civile précédant l'identification. ». |
Art. 2.Dans le même arrêté, l'article 6, § 3, est remplacé par ce qui |
Art. 2.Dans le même arrêté, l'article 6, § 3, est remplacé par ce qui |
| suit : | suit : |
| « § 3. Le Directeur général de la Direction générale du Pilotage du | « § 3. Le Directeur général de la Direction générale du Pilotage du |
| Système éducatif fixe la liste des écoles identifiées comme présentant | Système éducatif fixe la liste des écoles identifiées comme présentant |
| un écart significatif de performances en dessous de la moyenne des | un écart significatif de performances en dessous de la moyenne des |
| écoles comparées. La fixation de cette liste est réalisée pour le 20 | écoles comparées. La fixation de cette liste est réalisée pour le 20 |
| avril au plus tard. Le Directeur général transmet cette liste, en | avril au plus tard. Le Directeur général transmet cette liste, en |
| toute confidentialité et pour information, au Ministre ayant | toute confidentialité et pour information, au Ministre ayant |
| l'Enseignement obligatoire dans ses attributions. ». | l'Enseignement obligatoire dans ses attributions. ». |
Art. 3.Dans le même arrêté, l'article 7 est remplacé par ce qui suit |
Art. 3.Dans le même arrêté, l'article 7 est remplacé par ce qui suit |
| : | : |
| « Art. 7.Le Service général de pilotage des écoles et centres |
« Art. 7.Le Service général de pilotage des écoles et centres |
| psycho-médico-sociaux notifie au pouvoir organisateur et à la | psycho-médico-sociaux notifie au pouvoir organisateur et à la |
| direction de l'école de chaque école concernée qu'elle est reprise | direction de l'école de chaque école concernée qu'elle est reprise |
| dans la liste des écoles identifiées comme présentant un écart | dans la liste des écoles identifiées comme présentant un écart |
| significatif de performances en dessous de la moyenne des écoles | significatif de performances en dessous de la moyenne des écoles |
| comparées visées à l'article 6, § 3. Cette notification intervient au | comparées visées à l'article 6, § 3. Cette notification intervient au |
| plus tard dix jours ouvrables scolaires après la fixation de liste | plus tard dix jours ouvrables scolaires après la fixation de liste |
| visée à l'article 6, § 3. ». | visée à l'article 6, § 3. ». |
| TITRE II. - Modifications de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté | TITRE II. - Modifications de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté |
| française du 17 décembre 2020 portant exécution des articles 1.5.2-14 | française du 17 décembre 2020 portant exécution des articles 1.5.2-14 |
| et suivants du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement | et suivants du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement |
| secondaire relatifs au dispositif d'ajustement et au protocole de | secondaire relatifs au dispositif d'ajustement et au protocole de |
| collaboration | collaboration |
Art. 4.Dans l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 |
Art. 4.Dans l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 |
| décembre 2020 portant exécution des articles 1.5.2-14 et suivants du | décembre 2020 portant exécution des articles 1.5.2-14 et suivants du |
| Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire | Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire |
| relatifs au dispositif d'ajustement et au protocole de collaboration, | relatifs au dispositif d'ajustement et au protocole de collaboration, |
| il est ajouté un article 1/1 dans le chapitre 1er rédigé comme suit : | il est ajouté un article 1/1 dans le chapitre 1er rédigé comme suit : |
| « Article 1/1.Le Gouvernement délègue les compétences qui lui sont |
« Article 1/1.Le Gouvernement délègue les compétences qui lui sont |
| attribuées en vertu des articles 1.5.2-17, § 1er, alinéas 3 et 5, et § | attribuées en vertu des articles 1.5.2-17, § 1er, alinéas 3 et 5, et § |
| 3, alinéa 3, 1.5.2-20, alinéa 5, et 1.5.2-21, § 1er, alinéas 1er et 2, | 3, alinéa 3, 1.5.2-20, alinéa 5, et 1.5.2-21, § 1er, alinéas 1er et 2, |
| § 2, alinéa 2, et § 3, alinéas 2 et 4, du Code de l'enseignement au | § 2, alinéa 2, et § 3, alinéas 2 et 4, du Code de l'enseignement au |
| Ministre. ». | Ministre. ». |
Art. 5.Dans le même arrêté, l'article 6/10 est abrogé. |
Art. 5.Dans le même arrêté, l'article 6/10 est abrogé. |
Art. 6.Dans le même arrêté, il est inséré un chapitre 7/1 entre les |
Art. 6.Dans le même arrêté, il est inséré un chapitre 7/1 entre les |
| chapitres 7 et 8 comportant les articles 9/1 à 9/4 rédigés comme suit | chapitres 7 et 8 comportant les articles 9/1 à 9/4 rédigés comme suit |
| : | : |
| « Chapitre 7/1. - De l'évaluation annuelle | « Chapitre 7/1. - De l'évaluation annuelle |
Art. 9/1.§ 1er. Dans le cadre du suivi rapproché de la mise en oeuvre |
Art. 9/1.§ 1er. Dans le cadre du suivi rapproché de la mise en oeuvre |
| du protocole de collaboration visé à l'article 1.5.2-19, alinéa 2, du | du protocole de collaboration visé à l'article 1.5.2-19, alinéa 2, du |
| Code l'enseignement, il est procédé à une évaluation annuelle. | Code l'enseignement, il est procédé à une évaluation annuelle. |
| L'évaluation annuelle de la mise en oeuvre du protocole de | L'évaluation annuelle de la mise en oeuvre du protocole de |
| collaboration comprend les étapes suivantes : | collaboration comprend les étapes suivantes : |
| 1° la préparation de l'évaluation annuelle visée à l'article 9/3, | 1° la préparation de l'évaluation annuelle visée à l'article 9/3, |
| alinéa 1ier, laquelle comprend : | alinéa 1ier, laquelle comprend : |
| a. la réalisation d'une analyse préliminaire par le directeur, en | a. la réalisation d'une analyse préliminaire par le directeur, en |
| collaboration avec l'équipe éducative de l'école et sa communication | collaboration avec l'équipe éducative de l'école et sa communication |
| au délégué au contrat d'objectifs; | au délégué au contrat d'objectifs; |
| b. une réunion de présentation de l'analyse préliminaire par le | b. une réunion de présentation de l'analyse préliminaire par le |
| directeur au délégué au contrat d'objectifs, en présence du pouvoir | directeur au délégué au contrat d'objectifs, en présence du pouvoir |
| organisateur et, selon le cas, de Wallonie-Bruxelles Enseignement ou | organisateur et, selon le cas, de Wallonie-Bruxelles Enseignement ou |
| de la fédération de pouvoirs organisateurs en fonction de la | de la fédération de pouvoirs organisateurs en fonction de la |
| compétence établie en application des articles 1.6.5-3 et 1.6.5-4 du | compétence établie en application des articles 1.6.5-3 et 1.6.5-4 du |
| Code de l'enseignement ; | Code de l'enseignement ; |
| 2° la réalisation de l'évaluation annuelle par le délégué au contrat | 2° la réalisation de l'évaluation annuelle par le délégué au contrat |
| d'objectifs qui inclut les éventuelles rencontres supplémentaires que | d'objectifs qui inclut les éventuelles rencontres supplémentaires que |
| le délégué au contrat d'objectifs peut décider d'organiser en | le délégué au contrat d'objectifs peut décider d'organiser en |
| application de l'article 9/2, § 2 ; | application de l'article 9/2, § 2 ; |
| 3° la présentation du rapport d'évaluation annuelle par le délégué au | 3° la présentation du rapport d'évaluation annuelle par le délégué au |
| contrat d'objectifs. | contrat d'objectifs. |
| § 2. Après concertation avec le directeur et le pouvoir organisateur, | § 2. Après concertation avec le directeur et le pouvoir organisateur, |
| le délégué au contrat d'objectifs notifie à l'école concernée la date | le délégué au contrat d'objectifs notifie à l'école concernée la date |
| de commencement de l'évaluation annuelle par l'intermédiaire de | de commencement de l'évaluation annuelle par l'intermédiaire de |
| l'application « PILOTAGE » au minimum trois mois à l'avance. | l'application « PILOTAGE » au minimum trois mois à l'avance. |
| L'évaluation annuelle débute chaque année au plus tôt un mois avant la | L'évaluation annuelle débute chaque année au plus tôt un mois avant la |
| date anniversaire du protocole de collaboration et au plus tard un | date anniversaire du protocole de collaboration et au plus tard un |
| mois après cette date anniversaire. La date de commencement correspond | mois après cette date anniversaire. La date de commencement correspond |
| à la réunion de présentation de l'analyse préliminaire visée au | à la réunion de présentation de l'analyse préliminaire visée au |
| paragraphe 1er, alinéa 2, 1°, b. | paragraphe 1er, alinéa 2, 1°, b. |
| L'étape de la réalisation de l'analyse préliminaire visée au | L'étape de la réalisation de l'analyse préliminaire visée au |
| paragraphe 1er, alinéa 2, 1°, a., se déroule avant la date visée à | paragraphe 1er, alinéa 2, 1°, a., se déroule avant la date visée à |
| l'alinéa 1er. | l'alinéa 1er. |
| L'évaluation annuelle visée au paragraphe 1er, alinéa 2, 2°, et la | L'évaluation annuelle visée au paragraphe 1er, alinéa 2, 2°, et la |
| communication du rapport d'évaluation visée à l'article 9/3, alinéa 2, | communication du rapport d'évaluation visée à l'article 9/3, alinéa 2, |
| se répartissent sur une durée maximale de 15 jours ouvrables scolaires | se répartissent sur une durée maximale de 15 jours ouvrables scolaires |
| à compter de la date visée à l'alinéa 1er. | à compter de la date visée à l'alinéa 1er. |
Art. 9/2.§ 1er. Le directeur, en collaboration avec l'équipe |
Art. 9/2.§ 1er. Le directeur, en collaboration avec l'équipe |
| éducative de l'école, réalise une analyse préliminaire de la mise en | éducative de l'école, réalise une analyse préliminaire de la mise en |
| oeuvre du protocole de collaboration. Cette analyse préliminaire vise | oeuvre du protocole de collaboration. Cette analyse préliminaire vise |
| : | : |
| 1° à rendre compte de la mise en oeuvre des actions prioritaires | 1° à rendre compte de la mise en oeuvre des actions prioritaires |
| visées à l'article 1.5.2.-16, § 1er, alinéa 3, 1, du Code de | visées à l'article 1.5.2.-16, § 1er, alinéa 3, 1, du Code de |
| l'enseignement, au moyen des indicateurs de réalisation et des délais | l'enseignement, au moyen des indicateurs de réalisation et des délais |
| fixés dans le protocole de collaboration et lorsque c'est possible, à | fixés dans le protocole de collaboration et lorsque c'est possible, à |
| rendre compte de la progression vers chaque objectif d'ajustement ; | rendre compte de la progression vers chaque objectif d'ajustement ; |
| 2° à rendre compte de la mise en oeuvre des stratégies transversales | 2° à rendre compte de la mise en oeuvre des stratégies transversales |
| de l'école visées à l'article 1.5.2-16, § 1er, alinéa 3, 2 à 4, du | de l'école visées à l'article 1.5.2-16, § 1er, alinéa 3, 2 à 4, du |
| même Code pour les écoles qui ont conclu leur protocole de | même Code pour les écoles qui ont conclu leur protocole de |
| collaboration à partir du 1er janvier 2022. | collaboration à partir du 1er janvier 2022. |
| Le directeur transmet l'analyse préliminaire visée à l'alinéa 1er au | Le directeur transmet l'analyse préliminaire visée à l'alinéa 1er au |
| délégué au contrat d'objectifs, par l'intermédiaire de l'application « | délégué au contrat d'objectifs, par l'intermédiaire de l'application « |
| PILOTAGE », au plus tard 10 jours ouvrables scolaires avant la date de | PILOTAGE », au plus tard 10 jours ouvrables scolaires avant la date de |
| commencement de l'évaluation annuelle notifiée par le délégué au | commencement de l'évaluation annuelle notifiée par le délégué au |
| contrat d'objectifs. Le canevas de cette analyse préliminaire est | contrat d'objectifs. Le canevas de cette analyse préliminaire est |
| annexé au présent arrêté (annexe 2). | annexé au présent arrêté (annexe 2). |
| § 2. Après la réception de l'analyse préliminaire et afin de préparer | § 2. Après la réception de l'analyse préliminaire et afin de préparer |
| son évaluation annuelle, le délégué au contrat d'objectifs peut, s'il | son évaluation annuelle, le délégué au contrat d'objectifs peut, s'il |
| l'estime nécessaire, prévoir des rencontres supplémentaires avec des | l'estime nécessaire, prévoir des rencontres supplémentaires avec des |
| membres de l'équipe éducative et, le cas échéant, avec des membres de | membres de l'équipe éducative et, le cas échéant, avec des membres de |
| l'équipe du centre PMS et toute personne impliquée dans la mise en | l'équipe du centre PMS et toute personne impliquée dans la mise en |
| oeuvre du protocole de collaboration. | oeuvre du protocole de collaboration. |
| Lorsque des rencontres supplémentaires sont prévues conformément à | Lorsque des rencontres supplémentaires sont prévues conformément à |
| l'alinéa 1er, le délégué au contrat d'objectifs établit, après | l'alinéa 1er, le délégué au contrat d'objectifs établit, après |
| concertation avec le directeur et le pouvoir organisateur de l'école | concertation avec le directeur et le pouvoir organisateur de l'école |
| concernée, le calendrier des rencontres ainsi que les modalités | concernée, le calendrier des rencontres ainsi que les modalités |
| pratiques et les principaux éléments de discussion. | pratiques et les principaux éléments de discussion. |
Art. 9/3.Après avoir analysé les éléments visés à l'article 9/2, § 1er, |
Art. 9/3.Après avoir analysé les éléments visés à l'article 9/2, § 1er, |
| alinéa 1ier, et le cas échéant, à la lumière des rencontres visées à | alinéa 1ier, et le cas échéant, à la lumière des rencontres visées à |
| l'article 9/2, § 2, le délégué au contrat d'objectifs réalise | l'article 9/2, § 2, le délégué au contrat d'objectifs réalise |
| l'évaluation annuelle du protocole de collaboration de l'école | l'évaluation annuelle du protocole de collaboration de l'école |
| concernée qu'il consigne dans un rapport d'évaluation annuelle. Le | concernée qu'il consigne dans un rapport d'évaluation annuelle. Le |
| canevas de rapport d'évaluation annuelle est annexé au présent arrêté | canevas de rapport d'évaluation annuelle est annexé au présent arrêté |
| (annexe 3). | (annexe 3). |
| Le délégué au contrat d'objectifs communique son rapport d'évaluation | Le délégué au contrat d'objectifs communique son rapport d'évaluation |
| annuelle au directeur, au pouvoir organisateur et, selon le cas, de | annuelle au directeur, au pouvoir organisateur et, selon le cas, de |
| Wallonie-Bruxelles Enseignement ou de la fédération de pouvoirs | Wallonie-Bruxelles Enseignement ou de la fédération de pouvoirs |
| organisateurs en fonction de la compétence établie en application des | organisateurs en fonction de la compétence établie en application des |
| articles 1.6.5-3 et 1.6.5-4 du Code de l'enseignement par | articles 1.6.5-3 et 1.6.5-4 du Code de l'enseignement par |
| l'intermédiaire de l'application « PILOTAGE ». Cette communication | l'intermédiaire de l'application « PILOTAGE ». Cette communication |
| conclut l'évaluation annuelle. | conclut l'évaluation annuelle. |
Art. 9/4.Le rapport d'évaluation annuelle est présenté, dans les |
Art. 9/4.Le rapport d'évaluation annuelle est présenté, dans les |
| meilleurs délais, par le délégué au contrat d'objectifs au directeur, | meilleurs délais, par le délégué au contrat d'objectifs au directeur, |
| au pouvoir organisateur et, selon le cas, de Wallonie-Bruxelles | au pouvoir organisateur et, selon le cas, de Wallonie-Bruxelles |
| Enseignement ou de la fédération de pouvoirs organisateurs en fonction | Enseignement ou de la fédération de pouvoirs organisateurs en fonction |
| de la compétence établie en application des articles 1.6.5-3 et | de la compétence établie en application des articles 1.6.5-3 et |
| 1.6.5-4 du Code de l'enseignement. | 1.6.5-4 du Code de l'enseignement. |
| Le directeur présente le rapport d'évaluation annuelle aux organes | Le directeur présente le rapport d'évaluation annuelle aux organes |
| locaux de concertation sociale et au conseil de participation. | locaux de concertation sociale et au conseil de participation. |
| Le délégué au contrat d'objectifs accompagné du directeur et, le cas | Le délégué au contrat d'objectifs accompagné du directeur et, le cas |
| échéant, avec le pouvoir organisateur et un représentant de sa | échéant, avec le pouvoir organisateur et un représentant de sa |
| fédération de pouvoirs organisateurs ou de Wallonie-Bruxelles | fédération de pouvoirs organisateurs ou de Wallonie-Bruxelles |
| Enseignement, présente ensuite le rapport d'évaluation annuelle à | Enseignement, présente ensuite le rapport d'évaluation annuelle à |
| l'équipe éducative selon les modalités décidées entre eux. ». | l'équipe éducative selon les modalités décidées entre eux. ». |
| TITRE III. - Dispositions finales | TITRE III. - Dispositions finales |
Art. 7.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa signature. |
Art. 7.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa signature. |
Art. 8.Le Ministre qui a l'enseignement obligatoire dans ses |
Art. 8.Le Ministre qui a l'enseignement obligatoire dans ses |
| attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. | attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
| Bruxelles, le 1er juillet 2022. | Bruxelles, le 1er juillet 2022. |
| Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
| P.-Y. JEHOLET | P.-Y. JEHOLET |
| La Ministre de l'Education, | La Ministre de l'Education, |
| C. DESIR | C. DESIR |
| Annexes à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française | Annexes à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française |
| modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 | modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 |
| mai 2020 visant à préciser la notion de performance présentant un | mai 2020 visant à préciser la notion de performance présentant un |
| écart significatif en dessous de la moyenne des écoles comparées et à | écart significatif en dessous de la moyenne des écoles comparées et à |
| définir le processus d'identification des écoles concernées et | définir le processus d'identification des écoles concernées et |
| l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 décembre | l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 décembre |
| 2020 portant exécution des articles 1.5.2-14 | 2020 portant exécution des articles 1.5.2-14 |
| Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |
| Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |
| Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |
| Vu pour être annexés à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté | Vu pour être annexés à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté |
| française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté | française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté |
| française du 20 mai 2020 visant à préciser la notion de performance | française du 20 mai 2020 visant à préciser la notion de performance |
| présentant un écart significatif en dessous de la moyenne des écoles | présentant un écart significatif en dessous de la moyenne des écoles |
| comparées et à définir le processus d'identification des écoles | comparées et à définir le processus d'identification des écoles |
| concernées et l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du | concernées et l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du |
| 17 décembre 2020 portant exécution des articles 1.5.2-14 et suivants | 17 décembre 2020 portant exécution des articles 1.5.2-14 et suivants |
| du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire | du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire |
| relatifs au dispositif d'ajustement et au protocole de collaboration | relatifs au dispositif d'ajustement et au protocole de collaboration |
| Bruxelles, le 1er juillet 2022. | Bruxelles, le 1er juillet 2022. |
| Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
| P.-Y. JEHOLET | P.-Y. JEHOLET |
| La Ministre de l'Education, | La Ministre de l'Education, |
| C. DESIR | C. DESIR |