Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement De La Communauté Francaise du 08/09/2022
← Retour vers "Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les conditions et modalités des appels à collaboration portant sur la création de séquences pédagogiques en e-learning pour l'enseignement de promotion sociale "
Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les conditions et modalités des appels à collaboration portant sur la création de séquences pédagogiques en e-learning pour l'enseignement de promotion sociale Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les conditions et modalités des appels à collaboration portant sur la création de séquences pédagogiques en e-learning pour l'enseignement de promotion sociale
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
8 SEPTEMBRE 2022. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française 8 SEPTEMBRE 2022. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française
fixant les conditions et modalités des appels à collaboration portant fixant les conditions et modalités des appels à collaboration portant
sur la création de séquences pédagogiques en e-learning pour sur la création de séquences pédagogiques en e-learning pour
l'enseignement de promotion sociale l'enseignement de promotion sociale
Le Gouvernement de la Communauté française, Le Gouvernement de la Communauté française,
Vu le décret du 16 avril 1991 organisant l'enseignement de promotion Vu le décret du 16 avril 1991 organisant l'enseignement de promotion
sociale, article 120decies ; sociale, article 120decies ;
Vu le « test genre » du 24 juin 2021 établi en application de Vu le « test genre » du 24 juin 2021 établi en application de
l'article 4, alinéa 2, 1°, du décret du 7 janvier 2016 relatif à l'article 4, alinéa 2, 1°, du décret du 7 janvier 2016 relatif à
l'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques l'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques
de la Communauté française ; de la Communauté française ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 8 octobre 2021; Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 8 octobre 2021;
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 28 octobre 2021 ; Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 28 octobre 2021 ;
Vu le protocole de négociation syndicale au sein du Comité de Vu le protocole de négociation syndicale au sein du Comité de
négociation de secteur IX, du Comité des services publics provinciaux négociation de secteur IX, du Comité des services publics provinciaux
et locaux - section II et du Comité de négociation pour les statuts et locaux - section II et du Comité de négociation pour les statuts
des personnels de l'Enseignement libre subventionné selon les des personnels de l'Enseignement libre subventionné selon les
procédures de l'arrêté royal du 28 septembre 1984 portant exécution de procédures de l'arrêté royal du 28 septembre 1984 portant exécution de
la loi du 19 décembre 1974 organisant les relations entre les la loi du 19 décembre 1974 organisant les relations entre les
autorités publiques et les syndicats des agents relevant de ces autorités publiques et les syndicats des agents relevant de ces
autorités et du décret du 19 mai 2004 relatif à la négociation en autorités et du décret du 19 mai 2004 relatif à la négociation en
Communauté française, conclu en date du 30 novembre 2021 ; Communauté française, conclu en date du 30 novembre 2021 ;
Vu le protocole de négociation au sein du Comité de négociation entre Vu le protocole de négociation au sein du Comité de négociation entre
le Gouvernement de la Communauté française, Wallonie-Bruxelles le Gouvernement de la Communauté française, Wallonie-Bruxelles
Enseignement et les fédérations de pouvoirs organisateurs, conclu en Enseignement et les fédérations de pouvoirs organisateurs, conclu en
date du 26 novembre 2021 ; date du 26 novembre 2021 ;
Vu la demande d'avis dans un délai de 30 jours, adressée au Conseil Vu la demande d'avis dans un délai de 30 jours, adressée au Conseil
d'Etat le 26 juin 2022, en application de l'article 84, § 1er, alinéa d'Etat le 26 juin 2022, en application de l'article 84, § 1er, alinéa
1, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; 1, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Considérant l'absence de communication de l'avis dans ce délai; Considérant l'absence de communication de l'avis dans ce délai;
Vu l'article 84, § 4, alinéa 2, des lois sur le Conseil d'Etat, Vu l'article 84, § 4, alinéa 2, des lois sur le Conseil d'Etat,
coordonnées le 12 janvier 1973. coordonnées le 12 janvier 1973.
Sur la proposition de la Ministre de l'Enseignement de Promotion Sur la proposition de la Ministre de l'Enseignement de Promotion
sociale ; sociale ;
Après délibération, Après délibération,
Arrête : Arrête :

Article 1er.L'emploi dans le présent arrêté des noms masculins pour

Article 1er.L'emploi dans le présent arrêté des noms masculins pour

les différents titres et fonctions est épicène en vue d'assurer la les différents titres et fonctions est épicène en vue d'assurer la
lisibilité du texte, nonobstant les dispositions du décret du 21 juin lisibilité du texte, nonobstant les dispositions du décret du 21 juin
1993 relatif à la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou 1993 relatif à la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou
titre. titre.

Art. 2.Pour l'application du présent arrêté, il faut entendre par :

Art. 2.Pour l'application du présent arrêté, il faut entendre par :

1° « enseignant » : un enseignant ou un expert chargé de cours d'un 1° « enseignant » : un enseignant ou un expert chargé de cours d'un
établissement d'enseignement de promotion sociale au sens du décret du établissement d'enseignement de promotion sociale au sens du décret du
16 avril 1991 organisant l'enseignement de promotion sociale; 16 avril 1991 organisant l'enseignement de promotion sociale;
2° « enseignant lauréat » : un enseignant ou un expert chargé de cours 2° « enseignant lauréat » : un enseignant ou un expert chargé de cours
dont la proposition de collaboration est sélectionnée par le jury dans dont la proposition de collaboration est sélectionnée par le jury dans
le cadre d'un appel à collaboration ; le cadre d'un appel à collaboration ;
3° « période de cours » : un temps correspondant à une plage 3° « période de cours » : un temps correspondant à une plage
d'activité d'enseignement telle qu'indiquée dans un dossier d'activité d'enseignement telle qu'indiquée dans un dossier
pédagogique d'unité d'enseignement au niveau de l'enseignement pédagogique d'unité d'enseignement au niveau de l'enseignement
secondaire ou supérieur de type court ou de type long de promotion secondaire ou supérieur de type court ou de type long de promotion
sociale ; sociale ;
4° « période à attribuer » : un temps rémunéré pour la création d'une 4° « période à attribuer » : un temps rémunéré pour la création d'une
séquence pédagogique de l'appel à collaboration ; séquence pédagogique de l'appel à collaboration ;
5° « dossier de collaboration » : le dossier déposé pour répondre à un 5° « dossier de collaboration » : le dossier déposé pour répondre à un
appel à collaboration ; appel à collaboration ;
6° « séquence pédagogique » : une séquence pédagogique en e-learning 6° « séquence pédagogique » : une séquence pédagogique en e-learning
composée d'une ou plusieurs activités d'apprentissage synchrones ou composée d'une ou plusieurs activités d'apprentissage synchrones ou
asynchrones dont les ressources (vidéo, exercices, diaporamas, sites, asynchrones dont les ressources (vidéo, exercices, diaporamas, sites,
etc.), fournies par l'enseignant et/ou coconstruites avec les etc.), fournies par l'enseignant et/ou coconstruites avec les
apprenants, sont généralement situées, sur une plateforme apprenants, sont généralement situées, sur une plateforme
d'apprentissage en ligne et dont les activités sont à réaliser seul ou d'apprentissage en ligne et dont les activités sont à réaliser seul ou
à plusieurs, avec ou sans le soutien d'un tuteur en ligne, en à plusieurs, avec ou sans le soutien d'un tuteur en ligne, en
recourant aux supports et outils numériques ; recourant aux supports et outils numériques ;
7° « unité d'enseignement » : unité d'enseignement constituée d'un 7° « unité d'enseignement » : unité d'enseignement constituée d'un
cours ou d'un ensemble de cours qui sont regroupés parce qu'ils cours ou d'un ensemble de cours qui sont regroupés parce qu'ils
poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble
pédagogique cohérent d'acquis d'apprentissage susceptible d'être pédagogique cohérent d'acquis d'apprentissage susceptible d'être
évalué et validé ; évalué et validé ;
8° « Centre de Ressources pédagogiques » : Centre de Ressources 8° « Centre de Ressources pédagogiques » : Centre de Ressources
pédagogiques de l'Administration générale de l'Enseignement du pédagogiques de l'Administration générale de l'Enseignement du
Ministère de la Communauté française. Ministère de la Communauté française.

Art. 3.Le Ministre qui a l'enseignement de promotion sociale dans ses

Art. 3.Le Ministre qui a l'enseignement de promotion sociale dans ses

compétences peut octroyer des subventions ou des dotations périodes compétences peut octroyer des subventions ou des dotations périodes
dans le cadre du lancement d'appels à collaboration annuels et dans le cadre du lancement d'appels à collaboration annuels et
organisés par le Centre de Ressources pédagogiques vers l'ensemble des organisés par le Centre de Ressources pédagogiques vers l'ensemble des
pouvoirs organisateurs de l'enseignement de promotion sociale par voie pouvoirs organisateurs de l'enseignement de promotion sociale par voie
de circulaire. de circulaire.
Chaque appel à projets sera doté de thèmes prioritaires. Ceux-ci Chaque appel à projets sera doté de thèmes prioritaires. Ceux-ci
seront proposés par de l'Administration en charge de l'enseignement seront proposés par de l'Administration en charge de l'enseignement
supérieur et de l'enseignement de promotion sociale et soumis à la supérieur et de l'enseignement de promotion sociale et soumis à la
concertation du Conseil général. concertation du Conseil général.
Chaque appel à collaboration mentionne : Chaque appel à collaboration mentionne :
1° le nombre de périodes de cours à couvrir par la séquence 1° le nombre de périodes de cours à couvrir par la séquence
pédagogique créée et le nombre des périodes, dont bénéficiera le pédagogique créée et le nombre des périodes, dont bénéficiera le
pouvoir organisateur, à attribuer à l'enseignant lauréat ; pouvoir organisateur, à attribuer à l'enseignant lauréat ;
2° les délais et modalités de dépôt des dossiers de propositions de 2° les délais et modalités de dépôt des dossiers de propositions de
collaboration ainsi que leur délai de sélection ; collaboration ainsi que leur délai de sélection ;
3° les délais ou la fréquence des étapes de réalisation y compris les 3° les délais ou la fréquence des étapes de réalisation y compris les
rencontres de travail avec les membres du Centre de Ressources rencontres de travail avec les membres du Centre de Ressources
pédagogiques ; pédagogiques ;
4° les thèmes prioritaires de développement définis ; 4° les thèmes prioritaires de développement définis ;
5° les moments et conditions d'octroi des périodes à attribuer. 5° les moments et conditions d'octroi des périodes à attribuer.
Pour deux périodes développées dans le cadre du projet sélectionné à Pour deux périodes développées dans le cadre du projet sélectionné à
la suite de l'appel à collaboration, l'enseignant lauréat bénéficiera la suite de l'appel à collaboration, l'enseignant lauréat bénéficiera
de 40 périodes correspondant au niveau des périodes de l'Unité de 40 périodes correspondant au niveau des périodes de l'Unité
d'Enseignement développée (période A, B ou C). d'Enseignement développée (période A, B ou C).

Art. 4.Chaque proposition de collaboration est introduite par un

Art. 4.Chaque proposition de collaboration est introduite par un

pouvoir organisateur de l'enseignement de promotion sociale. Chacune pouvoir organisateur de l'enseignement de promotion sociale. Chacune
de ces propositions de collaboration désigne un enseignant de de ces propositions de collaboration désigne un enseignant de
l'enseignement de promotion sociale. En cas de sélection de la l'enseignement de promotion sociale. En cas de sélection de la
proposition de collaboration, cet enseignant se verra attribuer les proposition de collaboration, cet enseignant se verra attribuer les
périodes prévues pour l'enseignant lauréat à l'article 3. périodes prévues pour l'enseignant lauréat à l'article 3.

Art. 5.Le dossier déposé comprend :

Art. 5.Le dossier déposé comprend :

1° l'identification du pouvoir organisateur ; 1° l'identification du pouvoir organisateur ;
2° l'identification du responsable du pouvoir organisateur ; 2° l'identification du responsable du pouvoir organisateur ;
3° l'identification du ou des établissement(s) concerné(s) par la 3° l'identification du ou des établissement(s) concerné(s) par la
réalisation ; réalisation ;
4° l'identification de l'enseignant responsable ; 4° l'identification de l'enseignant responsable ;
5° l'unité d'enseignement concernée ; 5° l'unité d'enseignement concernée ;
6° le point de matière de l'unité d'enseignement concerné par la 6° le point de matière de l'unité d'enseignement concerné par la
séquence pédagogique à créer ; séquence pédagogique à créer ;
7° une proposition de scénario pédagogique dans lequel s'articule la 7° une proposition de scénario pédagogique dans lequel s'articule la
séquence pédagogique à créer avec d'autres séquences de cours en séquence pédagogique à créer avec d'autres séquences de cours en
présence ou non ; présence ou non ;
8° la description de la séquence pédagogique dynamique à créer ; 8° la description de la séquence pédagogique dynamique à créer ;
9° les compétences transversales, transposables et disciplinaires 9° les compétences transversales, transposables et disciplinaires
visées par la séquence pédagogique à créer. visées par la séquence pédagogique à créer.

Art. 6.§ 1er. Les dossiers de collaboration valablement introduits

Art. 6.§ 1er. Les dossiers de collaboration valablement introduits

sont analysés et classés par le Centre de Ressources pédagogiques sur sont analysés et classés par le Centre de Ressources pédagogiques sur
la base de la présence et de la qualité des éléments demandés. la base de la présence et de la qualité des éléments demandés.
§ 2. Un jury délibère sur la base d'un classement proposé par le § 2. Un jury délibère sur la base d'un classement proposé par le
Centre de ressources pédagogiques et dans les limites budgétaires Centre de ressources pédagogiques et dans les limites budgétaires
allouées. allouées.
Ce jury est composé : Ce jury est composé :
1° du Directeur général de l'Administration en charge de 1° du Directeur général de l'Administration en charge de
l'enseignement supérieur et de l'enseignement de promotion sociale ou l'enseignement supérieur et de l'enseignement de promotion sociale ou
de son représentant qui en assure la présidence ; de son représentant qui en assure la présidence ;
2° de trois représentants du Centre de Ressources pédagogiques ; 2° de trois représentants du Centre de Ressources pédagogiques ;
3° d'un représentant de l'Administration en charge de l'enseignement 3° d'un représentant de l'Administration en charge de l'enseignement
supérieur et de l'enseignement de promotion sociale ; supérieur et de l'enseignement de promotion sociale ;
4° d'un membre du Conseil général de l'enseignement de promotion 4° d'un membre du Conseil général de l'enseignement de promotion
sociale en tant qu'observateur avec voix consultative sociale en tant qu'observateur avec voix consultative
Deux représentants au maximum du Ministre en charge de l'enseignement Deux représentants au maximum du Ministre en charge de l'enseignement
de promotion sociale peuvent assister au jury en tant qu'observateur. de promotion sociale peuvent assister au jury en tant qu'observateur.
Le secrétariat est assuré par le Centre de Ressources pédagogiques. Le secrétariat est assuré par le Centre de Ressources pédagogiques.
Une fois finalisée, cette proposition de sélection est communiquée au Une fois finalisée, cette proposition de sélection est communiquée au
Ministre. Ministre.
Les décisions finales qui seront prises relativement aux projets Les décisions finales qui seront prises relativement aux projets
déposés seront motivées et communiquées aux enseignants qui ont déposés seront motivées et communiquées aux enseignants qui ont
candidaté et dont le projet a été retenu ou non. candidaté et dont le projet a été retenu ou non.
§ 3. Les critères d'évaluation sont repris dans la grille d'évaluation § 3. Les critères d'évaluation sont repris dans la grille d'évaluation
annexée à l'appel à collaboration et sont les suivants : annexée à l'appel à collaboration et sont les suivants :
1° la faisabilité et la mise en place dans le temps imparti ; 1° la faisabilité et la mise en place dans le temps imparti ;
2° le respect des thèmes prioritaires définis pour l'appel à 2° le respect des thèmes prioritaires définis pour l'appel à
collaboration ; collaboration ;
3° la qualité du scénario pédagogique proposé ; 3° la qualité du scénario pédagogique proposé ;
4° l'articulation de la séquence pédagogique à créer avec d'autres 4° l'articulation de la séquence pédagogique à créer avec d'autres
séquences pédagogiques déjà mutualisées ou en cours de mutualisation ; séquences pédagogiques déjà mutualisées ou en cours de mutualisation ;
5° la diversité et la concordance des objectifs, des activités et des 5° la diversité et la concordance des objectifs, des activités et des
évaluations ; évaluations ;
6° l'adéquation des activités de la séquence avec les acquis 6° l'adéquation des activités de la séquence avec les acquis
d'apprentissages de l'unité d'enseignement ; d'apprentissages de l'unité d'enseignement ;
7° l'amélioration qualitative que pourrait apporter le projet à 7° l'amélioration qualitative que pourrait apporter le projet à
l'enseignement et aux apprentissages prodigués dans l'établissement l'enseignement et aux apprentissages prodigués dans l'établissement
concerné par la mise en oeuvre des outils numériques. concerné par la mise en oeuvre des outils numériques.
Chacun de ces critères est doté d'une égale pondération dans Chacun de ces critères est doté d'une égale pondération dans
l'appréciation globale du projet. l'appréciation globale du projet.

Art. 7.Pour chaque dossier de collaboration sélectionné, une

Art. 7.Pour chaque dossier de collaboration sélectionné, une

convention concernant les droits d'auteurs est signée entre le pouvoir convention concernant les droits d'auteurs est signée entre le pouvoir
organisateur, l'enseignant lauréat et le Ministère de la Communauté organisateur, l'enseignant lauréat et le Ministère de la Communauté
française. Un modèle sera annexé à la circulaire encadrant les appels française. Un modèle sera annexé à la circulaire encadrant les appels
à projets. à projets.
Les enseignants lauréats sont tenus de présenter l'avancement et les Les enseignants lauréats sont tenus de présenter l'avancement et les
résultats de leur projet lors de réunions de suivi organisées avec le résultats de leur projet lors de réunions de suivi organisées avec le
Centre de Ressources pédagogiques. Ce dernier mutualise les séquences Centre de Ressources pédagogiques. Ce dernier mutualise les séquences
pédagogiques créées au profit de tous les établissements pédagogiques créées au profit de tous les établissements
d'enseignement de promotion sociale. d'enseignement de promotion sociale.

Art. 8.§ 1er Le Centre de Ressources pédagogiques met à disposition

Art. 8.§ 1er Le Centre de Ressources pédagogiques met à disposition

des enseignants : des enseignants :
1° un environnement de création dans lequel la séquence pédagogique 1° un environnement de création dans lequel la séquence pédagogique
sera créée ; sera créée ;
2° un espace contenant des conseils et pas-à-pas de prise en main des 2° un espace contenant des conseils et pas-à-pas de prise en main des
outils techno-pédagogiques ; outils techno-pédagogiques ;
3° une aide à la réalisation des médias via le personnel technique du 3° une aide à la réalisation des médias via le personnel technique du
Centre de Ressources pédagogiques avec son matériel ou avec le Centre de Ressources pédagogiques avec son matériel ou avec le
matériel de l'établissement d'enseignement de promotion sociale ; matériel de l'établissement d'enseignement de promotion sociale ;
4° un accompagnement techno-pédagogique des enseignants créateurs tout 4° un accompagnement techno-pédagogique des enseignants créateurs tout
au long de la mise en oeuvre de la séquence comprenant une recherche au long de la mise en oeuvre de la séquence comprenant une recherche
d'outils adaptés aux besoins exprimés ; d'outils adaptés aux besoins exprimés ;
5° une diffusion de la séquence une fois terminée vers des espaces 5° une diffusion de la séquence une fois terminée vers des espaces
personnalisés ; personnalisés ;
6° une aide à la diffusion sur un espace propre à un établissement 6° une aide à la diffusion sur un espace propre à un établissement
d'enseignement de promotion sociale ou à des établissements d'un d'enseignement de promotion sociale ou à des établissements d'un
pouvoir organisateur de l'enseignement de promotion sociale. pouvoir organisateur de l'enseignement de promotion sociale.
§ 2. Les enseignants lauréats collaborent avec l'équipe du Centre de § 2. Les enseignants lauréats collaborent avec l'équipe du Centre de
Ressources pédagogiques pour : Ressources pédagogiques pour :
1° exploiter au mieux les possibilités des outils mis à disposition ; 1° exploiter au mieux les possibilités des outils mis à disposition ;
2° mener à terme, dans les délais impartis, la réalisation de la 2° mener à terme, dans les délais impartis, la réalisation de la
séquence pédagogique proposée et ses tests ; séquence pédagogique proposée et ses tests ;
3° rencontrer le responsable de suivi à la fréquence mentionnée dans 3° rencontrer le responsable de suivi à la fréquence mentionnée dans
l'appel à collaboration ; l'appel à collaboration ;
4° présenter publiquement, en fin de projet, la séquence pédagogique 4° présenter publiquement, en fin de projet, la séquence pédagogique
créée ; créée ;
5° mutualiser la séquence pédagogique créée. 5° mutualiser la séquence pédagogique créée.
§ 3. Les pouvoirs organisateurs veillent à : § 3. Les pouvoirs organisateurs veillent à :
1° signer ou faire signer par délégation, la convention relative aux 1° signer ou faire signer par délégation, la convention relative aux
droits d'auteur qui autorise la mutualisation de la séquence suivant droits d'auteur qui autorise la mutualisation de la séquence suivant
que les enseignants ont cédé ou non leurs droits d'auteurs à leur que les enseignants ont cédé ou non leurs droits d'auteurs à leur
employeur ; employeur ;
2° attribuer les périodes à l'enseignant lauréat désigné dans la 2° attribuer les périodes à l'enseignant lauréat désigné dans la
proposition de collaboration sélectionnée. proposition de collaboration sélectionnée.

Art. 9.Le Ministre qui a l'enseignement de promotion sociale dans ses

Art. 9.Le Ministre qui a l'enseignement de promotion sociale dans ses

attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Art. 10.Le présent arrêté produit ses effets le 15 octobre 2021.

Art. 10.Le présent arrêté produit ses effets le 15 octobre 2021.

Bruxelles, le 8 septembre 2022. Bruxelles, le 8 septembre 2022.
Le Ministre-Président, Le Ministre-Président,
P.-Y. JEHOLET P.-Y. JEHOLET
La Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de la La Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de la
Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la
Jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la
Promotion de Bruxelles, Promotion de Bruxelles,
V. GLATIGNY V. GLATIGNY
^
Etaamb.be utilise des cookies
Etaamb.be utilise les cookies pour retenir votre préférence linguistique et pour mieux comprendre comment etaamb.be est utilisé.
ContinuerPlus de details
x