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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement De La Communauté Francaise du 26/06/2019
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Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
26 JUIN 2019. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française 26 JUIN 2019. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française
modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6
juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission
et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique
à horaire réduit subventionné par la Communauté française à horaire réduit subventionné par la Communauté française
Le Gouvernement de la Communauté française, Le Gouvernement de la Communauté française,
Vu le décret du 2 juin 1998 organisant l'enseignement secondaire Vu le décret du 2 juin 1998 organisant l'enseignement secondaire
artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française
notamment l'article 4, § 3, alinéa 2, l'article 8, § 1er, alinéa 2, et notamment l'article 4, § 3, alinéa 2, l'article 8, § 1er, alinéa 2, et
l'article 9, alinéa 2 ; l'article 9, alinéa 2 ;
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet
1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la
régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à
horaire réduit subventionné par la Communauté française ; horaire réduit subventionné par la Communauté française ;
Vu le « test genre » du 22 mars 2019 établit en application de Vu le « test genre » du 22 mars 2019 établit en application de
l'article 4, alinéa 2, 1°, du décret du 7 janvier 2016 relatif à l'article 4, alinéa 2, 1°, du décret du 7 janvier 2016 relatif à
l'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques l'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques
de la Communauté française ; de la Communauté française ;
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 25 mars 2019 ; Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 25 mars 2019 ;
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 2 avril 2019 ; Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 2 avril 2019 ;
Vu le protocole de négociation du 30 avril 2019 du Comité de secteur Vu le protocole de négociation du 30 avril 2019 du Comité de secteur
IX, du Comité des Services publics provinciaux et locaux, Section II, IX, du Comité des Services publics provinciaux et locaux, Section II,
et du Comité de négociation pour les statuts des personnels de et du Comité de négociation pour les statuts des personnels de
l'enseignement subventionné ; l'enseignement subventionné ;
Vu le protocole de négociation du 30 avril 2019 du Comité de Vu le protocole de négociation du 30 avril 2019 du Comité de
concertation entre le Gouvernement de la Communauté française et les concertation entre le Gouvernement de la Communauté française et les
organes de représentation et de coordination des pouvoirs organes de représentation et de coordination des pouvoirs
organisateurs de l'enseignement et des centres psycho-médico-sociaux organisateurs de l'enseignement et des centres psycho-médico-sociaux
subventionnés reconnus par le Gouvernement ; subventionnés reconnus par le Gouvernement ;
Vu l'avis n° 66.187/2 du Conseil d'Etat, donné le 4 juin 2019, en Vu l'avis n° 66.187/2 du Conseil d'Etat, donné le 4 juin 2019, en
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ;
Sur la proposition de la Ministre de l'Education, en charge de Sur la proposition de la Ministre de l'Education, en charge de
l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit ; l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit ;
Après délibération, Après délibération,
Arrête : Arrête :

Article 1er.Dans l'article 1er de l'arrêté du Gouvernement de la

Article 1er.Dans l'article 1er de l'arrêté du Gouvernement de la

Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des
cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de
l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par
la Communauté française, les modifications suivantes sont apportées : la Communauté française, les modifications suivantes sont apportées :
a) dans le 1°, j., les mots « création transdisciplinaire » sont a) dans le 1°, j., les mots « création transdisciplinaire » sont
remplacés par les mots « pratiques expérimentales » ; remplacés par les mots « pratiques expérimentales » ;
b) dans le 2°, le b. est remplacé par un nouveau b. rédigé comme suit b) dans le 2°, le b. est remplacé par un nouveau b. rédigé comme suit
: :
« b. formation instrumentale pour les spécialités suivantes : « b. formation instrumentale pour les spécialités suivantes :
1) accordéon chromatique ; 1) accordéon chromatique ;
2) alto ; 2) alto ;
3) basson ; 3) basson ;
4) basson baroque et classique ; 4) basson baroque et classique ;
5) clarinette ; 5) clarinette ;
6) clavecin ; 6) clavecin ;
7) contrebasse ; 7) contrebasse ;
8) cor ; 8) cor ;
9) cor naturel ; 9) cor naturel ;
10) cornemuse ; 10) cornemuse ;
11) flûte à bec ; 11) flûte à bec ;
12) flûte traversière ; 12) flûte traversière ;
13) flûte traversière baroque et classique ; 13) flûte traversière baroque et classique ;
14) guitare ; 14) guitare ;
15) harpe ; 15) harpe ;
16) hautbois ; 16) hautbois ;
17) hautbois baroque et classique ; 17) hautbois baroque et classique ;
18) luth ; 18) luth ;
19) mandoline ; 19) mandoline ;
20) musette ; 20) musette ;
21) orgue ; 21) orgue ;
22) percussions ; 22) percussions ;
23) piano ; 23) piano ;
24) pianoforte ; 24) pianoforte ;
25) saxophone ; 25) saxophone ;
26) trombone à coulisse ; 26) trombone à coulisse ;
27) trompette ; 27) trompette ;
28) trompette naturelle ; 28) trompette naturelle ;
29) tuba ; 29) tuba ;
30) viole de gambe ; 30) viole de gambe ;
31) violon ; 31) violon ;
32) violon baroque ; 32) violon baroque ;
33) violoncelle ; 33) violoncelle ;
34) violoncelle baroque. » ; 34) violoncelle baroque. » ;
c) dans le 2°, le c. est supprimé ; c) dans le 2°, le c. est supprimé ;
d) dans le 2°, le d. est remplacé par un nouveau d. rédigé comme suit d) dans le 2°, le d. est remplacé par un nouveau d. rédigé comme suit
: :
« d. formation instrumentale jazz pour les spécialités suivantes : « d. formation instrumentale jazz pour les spécialités suivantes :
1) accordéon jazz ; 1) accordéon jazz ;
2) alto jazz ; 2) alto jazz ;
3) batterie jazz ; 3) batterie jazz ;
4) clarinette jazz ; 4) clarinette jazz ;
5) claviers jazz ; 5) claviers jazz ;
6) contrebasse jazz ; 6) contrebasse jazz ;
7) cor jazz ; 7) cor jazz ;
8) flûte traversière jazz ; 8) flûte traversière jazz ;
9) guitare jazz ; 9) guitare jazz ;
10) guitare basse jazz ; 10) guitare basse jazz ;
11) harmonica jazz ; 11) harmonica jazz ;
12) saxophone jazz ; 12) saxophone jazz ;
13) trombone jazz ; 13) trombone jazz ;
14) trompette jazz ; 14) trompette jazz ;
15) tuba jazz ; 15) tuba jazz ;
16) vibraphone jazz ; 16) vibraphone jazz ;
17) violon jazz ; 17) violon jazz ;
18) violoncelle jazz. » ; 18) violoncelle jazz. » ;
e) dans le 2°, e., les mots « formation vocale - chant » sont e) dans le 2°, e., les mots « formation vocale - chant » sont
remplacés par le mot « chant » ; remplacés par le mot « chant » ;
f) dans le 2°, f., les mots « formation vocale - jazz » sont remplacés f) dans le 2°, f., les mots « formation vocale - jazz » sont remplacés
par les mots « chant jazz » ; par les mots « chant jazz » ;
g) le 3° est remplacé par un nouveau 3° rédigé comme suit : g) le 3° est remplacé par un nouveau 3° rédigé comme suit :
« 3° dans le domaine des arts de la parole et du théâtre : « 3° dans le domaine des arts de la parole et du théâtre :
a. formation pluridisciplinaire ; a. formation pluridisciplinaire ;
b. déclamation ; b. déclamation ;
c. théâtre ; c. théâtre ;
d. éloquence. ». d. éloquence. ».

Art. 2.Dans l'article 2 du même arrêté, les modifications suivantes

Art. 2.Dans l'article 2 du même arrêté, les modifications suivantes

sont apportées : sont apportées :
a) dans le 2°, m., le mot « claviers » est complété par les mots « a) dans le 2°, m., le mot « claviers » est complété par les mots «
pour chanteurs » ; pour chanteurs » ;
b) le 2° est complété par un s. rédigé comme suit : « s. création b) le 2° est complété par un s. rédigé comme suit : « s. création
musicale numérique. » ; musicale numérique. » ;
c) le 3° est remplacé par un nouveau 3° rédigé comme suit : c) le 3° est remplacé par un nouveau 3° rédigé comme suit :
« 3° dans le domaine des arts de la parole et du théâtre : « 3° dans le domaine des arts de la parole et du théâtre :
a. orthophonie ; a. orthophonie ;
b. atelier déclamation ; b. atelier déclamation ;
c. atelier théâtre ; c. atelier théâtre ;
d. techniques du spectacle ; d. techniques du spectacle ;
e. techniques corps voix ; e. techniques corps voix ;
f. histoire de la littérature et du théâtre ; f. histoire de la littérature et du théâtre ;
g. expression corporelle ; g. expression corporelle ;
h. improvisation théâtrale. ». h. improvisation théâtrale. ».

Art. 3.Dans l'article 5 du même arrêté, les modifications suivantes

Art. 3.Dans l'article 5 du même arrêté, les modifications suivantes

sont apportées : sont apportées :
a) le 1° est remplacé par un nouveau 1° rédigé comme suit : a) le 1° est remplacé par un nouveau 1° rédigé comme suit :
« 1° pour le domaine de la musique : « 1° pour le domaine de la musique :
a. les cours de formation instrumentale, toutes spécialités ; a. les cours de formation instrumentale, toutes spécialités ;
b. les cours de formation instrumentale jazz, toutes spécialités ; b. les cours de formation instrumentale jazz, toutes spécialités ;
c. le cours de chant ; c. le cours de chant ;
d. le cours de chant jazz ; d. le cours de chant jazz ;
e. le cours de rythmique ; e. le cours de rythmique ;
f. le cours d'expression corporelle ; f. le cours d'expression corporelle ;
g. le cours de chant d'ensemble ; g. le cours de chant d'ensemble ;
h. le cours d'art lyrique. » ; h. le cours d'art lyrique. » ;
b) le 2° est remplacé par un nouveau 2° rédigé comme suit : b) le 2° est remplacé par un nouveau 2° rédigé comme suit :
« 2° pour le domaine des arts de la parole et du théâtre : « 2° pour le domaine des arts de la parole et du théâtre :
a. le cours de formation pluridisciplinaire ; a. le cours de formation pluridisciplinaire ;
b. le cours de déclamation ; b. le cours de déclamation ;
c. le cours de théâtre ; c. le cours de théâtre ;
d. le cours d'éloquence ; d. le cours d'éloquence ;
e. le cours d'atelier déclamation ; e. le cours d'atelier déclamation ;
f. le cours d'atelier théâtre ; f. le cours d'atelier théâtre ;
g. le cours d'expression corporelle ; g. le cours d'expression corporelle ;
h. le cours d'improvisation théâtrale. ». h. le cours d'improvisation théâtrale. ».

Art. 4.Dans l'annexe n° 1 du même arrêté, les modifications suivantes

Art. 4.Dans l'annexe n° 1 du même arrêté, les modifications suivantes

sont apportées : sont apportées :
a) dans le 1°, C.1., l'intitulé « Cours de formation a) dans le 1°, C.1., l'intitulé « Cours de formation
pluridisciplinaire » est complété par les mots « et cours de pratiques pluridisciplinaire » est complété par les mots « et cours de pratiques
expérimentales » ; expérimentales » ;
b) dans le 1°, C.2., dans l'intitulé des cours, les mots « , de b) dans le 1°, C.2., dans l'intitulé des cours, les mots « , de
pratiques expérimentales, » sont insérés entre les mots « des arts pratiques expérimentales, » sont insérés entre les mots « des arts
monumentaux » et les mots « et cours relatifs à diverses spécialités monumentaux » et les mots « et cours relatifs à diverses spécialités
»; »;
c) dans le 1°, C.3., dans l'intitulé des cours, les mots « de création c) dans le 1°, C.3., dans l'intitulé des cours, les mots « de création
transdisciplinaire » sont remplacés par les mots « de pratiques transdisciplinaire » sont remplacés par les mots « de pratiques
expérimentales, »; expérimentales, »;
d) dans le 1°, le D.2. est complété par l'intitulé de cours et le d) dans le 1°, le D.2. est complété par l'intitulé de cours et le
tableau rédigés comme suit : tableau rédigés comme suit :
« Cours de pratiques expérimentales « Cours de pratiques expérimentales
Structure et horaire des cours Structure et horaire des cours
Ages requis et conditions d'admission Ages requis et conditions d'admission
3 années à raison de minimum 3 périodes par semaine. 3 années à raison de minimum 3 périodes par semaine.
Accessible aux élèves âgés de 18 ans au moins. Accessible aux élèves âgés de 18 ans au moins.
e) dans le 1°, D.3., dans l'intitulé des cours, les mots « , de e) dans le 1°, D.3., dans l'intitulé des cours, les mots « , de
création transdisciplinaire » sont supprimés et le D.3. est complété création transdisciplinaire » sont supprimés et le D.3. est complété
par l'intitulé de cours et le tableau rédigés comme suit : par l'intitulé de cours et le tableau rédigés comme suit :
« Cours de pratiques expérimentales « Cours de pratiques expérimentales
Structure et horaire des cours Structure et horaire des cours
Ages requis et conditions d'admission Ages requis et conditions d'admission
3 années à raison de minimum 4 périodes par semaine. 3 années à raison de minimum 4 périodes par semaine.
Accessible aux élèves âgés de 18 ans au moins ayant satisfait au cours Accessible aux élèves âgés de 18 ans au moins ayant satisfait au cours
artistique de base de pratiques expérimentales ou de formation artistique de base de pratiques expérimentales ou de formation
pluridisciplinaire en filière de formation. pluridisciplinaire en filière de formation.
f) dans le 1°, D.4., dans l'intitulé des cours, les mots « de création f) dans le 1°, D.4., dans l'intitulé des cours, les mots « de création
transdisciplinaire » sont supprimés et l'intitulé « Cours de création transdisciplinaire » sont supprimés et l'intitulé « Cours de création
transdisciplinaire » et le tableau repris sous cet intitulé sont transdisciplinaire » et le tableau repris sous cet intitulé sont
remplacés par l'intitulé de cours et le tableau rédigés comme suit : remplacés par l'intitulé de cours et le tableau rédigés comme suit :
« Cours de pratiques expérimentales « Cours de pratiques expérimentales
Structure et horaire des cours Structure et horaire des cours
Ages requis et conditions d'admission Ages requis et conditions d'admission
3 ou 6 années d'études à raison de minimum 8 périodes par semaine. 3 ou 6 années d'études à raison de minimum 8 périodes par semaine.
Accessible aux élèves âgés de 18 ans au moins ayant satisfait au cours Accessible aux élèves âgés de 18 ans au moins ayant satisfait au cours
artistique de base de pratiques expérimentales ou de formation artistique de base de pratiques expérimentales ou de formation
pluridisciplinaire de la filière de formation. pluridisciplinaire de la filière de formation.
Toute admission autre qu'en 1ère année nécessite un rattrapage du Toute admission autre qu'en 1ère année nécessite un rattrapage du
cours d'histoire de l'art et d'analyse esthétique dont les modalités cours d'histoire de l'art et d'analyse esthétique dont les modalités
sont fixées par le Conseil de classe et d'admission. sont fixées par le Conseil de classe et d'admission.
g) dans le 2°, D.1., D.2., D.3. et D.4., dans le deuxième intitulé de g) dans le 2°, D.1., D.2., D.3. et D.4., dans le deuxième intitulé de
cours, les mots « instruments classiques ou anciens, » sont supprimés cours, les mots « instruments classiques ou anciens, » sont supprimés
; ;
h) dans le 2°, D.2., D.3. et D.4., dans le quatrième intitulé de h) dans le 2°, D.2., D.3. et D.4., dans le quatrième intitulé de
cours, les mots « formation vocale - chant » sont remplacé par le mot cours, les mots « formation vocale - chant » sont remplacé par le mot
« chant » et dans le cinquième intitulé de cours, les mots « formation « chant » et dans le cinquième intitulé de cours, les mots « formation
vocale - jazz » sont remplacés par les mots « chant jazz » ; vocale - jazz » sont remplacés par les mots « chant jazz » ;
i) dans le 3°, C.1.3., C.2.1, C.3.1., D.3. et D.4., dans l'intitulé ce i) dans le 3°, C.1.3., C.2.1, C.3.1., D.3. et D.4., dans l'intitulé ce
cours, les mots « déclamation, spécialité interprétation » sont cours, les mots « déclamation, spécialité interprétation » sont
remplacés par le mot « déclamation »; remplacés par le mot « déclamation »;
j) dans le 3°, C.1.4., C.2.2., C.3.2., D.2., D.3. et D.4., dans j) dans le 3°, C.1.4., C.2.2., C.3.2., D.2., D.3. et D.4., dans
l'intitulé de cours, les mots « d'art dramatique, spécialité l'intitulé de cours, les mots « d'art dramatique, spécialité
interprétation » sont remplacés par les mots « de théâtre »; interprétation » sont remplacés par les mots « de théâtre »;
k) dans le 3°, C.1.5., C.2.3., C.3.3., D.1., D.3. et D.4., dans k) dans le 3°, C.1.5., C.2.3., C.3.3., D.1., D.3. et D.4., dans
l'intitulé ce cours, les mots « de diction, spécialité éloquence » l'intitulé ce cours, les mots « de diction, spécialité éloquence »
sont remplacés par les mots « d'éloquence » ; sont remplacés par les mots « d'éloquence » ;
l) dans le 3°, D.2., l'intitulé « Cours de formation l) dans le 3°, D.2., l'intitulé « Cours de formation
pluridisciplinaire, cours de diction, spécialité éloquence, et cours pluridisciplinaire, cours de diction, spécialité éloquence, et cours
de déclamation, spécialité interprétation » et le tableau repris sous de déclamation, spécialité interprétation » et le tableau repris sous
cet intitulé sont remplacés par les intitulés de cours et les tableaux cet intitulé sont remplacés par les intitulés de cours et les tableaux
rédigés comme suit : rédigés comme suit :
« Cours de formation pluridisciplinaire « Cours de formation pluridisciplinaire
Structure et horaire des cours Structure et horaire des cours
Ages requis et conditions d'admission Ages requis et conditions d'admission
a. Cours pour enfants : 2 à 6 années, à raison de 2 périodes/semaine. a. Cours pour enfants : 2 à 6 années, à raison de 2 périodes/semaine.
Accessible aux élèves âgés de 8 à 13 ans. Accessible aux élèves âgés de 8 à 13 ans.
b. Cours pour adultes : 2 années, à raison de 2 périodes/semaine. b. Cours pour adultes : 2 années, à raison de 2 périodes/semaine.
Accessible aux élèves âgés de 14 ans au moins. Accessible aux élèves âgés de 14 ans au moins.
« Cours d'éloquence et cours de déclamation « Cours d'éloquence et cours de déclamation
Structure et horaire des cours Structure et horaire des cours
Ages requis et conditions d'admission Ages requis et conditions d'admission
a. Cours pour enfants : 2 à 6 années, à raison de 1 ou 2 a. Cours pour enfants : 2 à 6 années, à raison de 1 ou 2
périodes/semaine. périodes/semaine.
Accessible aux élèves âgés de 8 à 13 ans. Accessible aux élèves âgés de 8 à 13 ans.
b. Cours pour adultes : 2 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. b. Cours pour adultes : 2 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine.
Accessible aux élèves âgés de 14 ans au moins. Accessible aux élèves âgés de 14 ans au moins.
m) dans le 3°, D.3. et D.4., dans les tableaux repris sous l'intitulé m) dans le 3°, D.3. et D.4., dans les tableaux repris sous l'intitulé
« Cours de diction, spécialité éloquence, et cours de déclamation, « Cours de diction, spécialité éloquence, et cours de déclamation,
spécialité interprétation », devenu l'intitulé « Cours d'éloquence et spécialité interprétation », devenu l'intitulé « Cours d'éloquence et
cours de déclamation », les mots du contenu de la deuxième colonne « cours de déclamation », les mots du contenu de la deuxième colonne «
de diction orthophonie théorique et pratique » sont remplacés par les de diction orthophonie théorique et pratique » sont remplacés par les
mots « d'orthophonie » ; mots « d'orthophonie » ;
n) dans le 3°, D.3. et D.4., dans les tableaux repris sous l'intitulé n) dans le 3°, D.3. et D.4., dans les tableaux repris sous l'intitulé
« Cours d'art dramatique, spécialité interprétation », devenu « Cours d'art dramatique, spécialité interprétation », devenu
l'intitulé « Cours de théâtre », les mots du contenu de la deuxième l'intitulé « Cours de théâtre », les mots du contenu de la deuxième
colonne « de diction, spécialité orthophonie théorique et pratique » colonne « de diction, spécialité orthophonie théorique et pratique »
sont remplacés par les mots « d'orthophonie » ; sont remplacés par les mots « d'orthophonie » ;
o) dans le 3°, D.3. et D.4., dans le tableau repris sous le deuxième o) dans le 3°, D.3. et D.4., dans le tableau repris sous le deuxième
intitulé de cours, les mots du contenu de la deuxième colonne, intitulé de cours, les mots du contenu de la deuxième colonne,
deuxième ligne, « déclamation, spécialité interprétation » sont deuxième ligne, « déclamation, spécialité interprétation » sont
remplacés par le mot « déclamation ». remplacés par le mot « déclamation ».

Art. 5.Dans l'annexe n° 2 du même arrêté, les modifications suivantes

Art. 5.Dans l'annexe n° 2 du même arrêté, les modifications suivantes

sont apportées : sont apportées :
a) dans le 2. : a) dans le 2. :
1° ) le treizième intitulé de cours « Claviers » est complété par les 1° ) le treizième intitulé de cours « Claviers » est complété par les
mots « pour chanteurs » ; mots « pour chanteurs » ;
2° ) le 2. est complété par l'intitulé de cours et le tableau rédigés 2° ) le 2. est complété par l'intitulé de cours et le tableau rédigés
comme suit : comme suit :
« Création musicale numérique « Création musicale numérique
Structure et horaire des cours Structure et horaire des cours
Ages requis et conditions d'admission Ages requis et conditions d'admission
Objectifs d'éducation et de formation artistiques Objectifs d'éducation et de formation artistiques
1 à 8 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. 1 à 8 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine.
Accessible aux élèves âgés de 7 ans au moins. Accessible aux élèves âgés de 7 ans au moins.
1. Le développement des facultés * : 1. Le développement des facultés * :
a) d'observation ; a) d'observation ;
b) de concentration ; b) de concentration ;
c) d'écoute ; c) d'écoute ;
d) d'analyse ; d) d'analyse ;
e) de mémorisation ; e) de mémorisation ;
f) d'imagination ; f) d'imagination ;
g) d'expression ; g) d'expression ;
h) d'adaptation aux contextes ; h) d'adaptation aux contextes ;
i) de communication. i) de communication.
2. Le développement * : 2. Le développement * :
a) de la rigueur ; a) de la rigueur ;
b) de la précision ; b) de la précision ;
c) du sens critique. c) du sens critique.
3. L'encouragement à la curiosité* 3. L'encouragement à la curiosité*
* Ces objectifs d'éducation sont implicites dans toutes les activités. * Ces objectifs d'éducation sont implicites dans toutes les activités.
4. La découverte et l'apprentissage de langages musicaux au moyen 4. La découverte et l'apprentissage de langages musicaux au moyen
d'outils numériques. d'outils numériques.
5. L'initiation et la familiarisation, par l'expérimentation, à ces 5. L'initiation et la familiarisation, par l'expérimentation, à ces
outils numériques. outils numériques.
6. La manipulation, au moyen de ces outils, d'éléments constitutifs 6. La manipulation, au moyen de ces outils, d'éléments constitutifs
des langages musicaux abordés. des langages musicaux abordés.
7. L'exploitation des acquis et des recherches menées dans des 7. L'exploitation des acquis et des recherches menées dans des
productions originales. Ces productions pourront s'inscrire dans des productions originales. Ces productions pourront s'inscrire dans des
projets multimédia. projets multimédia.
b) dans le 3., les modifications suivantes sont apportées : b) dans le 3., les modifications suivantes sont apportées :
1° le premier intitulé de cours « Diction - spécialité orthophonie 1° le premier intitulé de cours « Diction - spécialité orthophonie
théorique et pratique » est remplacé par le mot « Orthophonie »; théorique et pratique » est remplacé par le mot « Orthophonie »;
2° le deuxième intitulé de cours « Diction, déclamation et art 2° le deuxième intitulé de cours « Diction, déclamation et art
dramatique - spécialité ateliers d'applications créatives et dramatique - spécialité ateliers d'applications créatives et
techniques du spectacle » et le tableau repris sous cet intitulé sont techniques du spectacle » et le tableau repris sous cet intitulé sont
remplacés par les intitulés de cours et les tableaux rédigés comme remplacés par les intitulés de cours et les tableaux rédigés comme
suit : suit :
« Atelier déclamation « Atelier déclamation
Structure et horaire des cours Structure et horaire des cours
Ages requis et conditions d'admission Ages requis et conditions d'admission
objectifs d'éducation et de formation artistiques objectifs d'éducation et de formation artistiques
1 à 8 années, à raison de 1 à 3 périodes/semaine 1 à 8 années, à raison de 1 à 3 périodes/semaine
Accessible aux élèves âgés de 5 ans au moins : Accessible aux élèves âgés de 5 ans au moins :
Soit inscrits à un cours de base ou ayant terminé une filière de Soit inscrits à un cours de base ou ayant terminé une filière de
formation d'un cours de base. formation d'un cours de base.
Soit dispensés de fréquenter un cours de base par le Conseil de classe Soit dispensés de fréquenter un cours de base par le Conseil de classe
et d'admission. et d'admission.
L'objectif principal consiste en la réalisation d'un spectacle L'objectif principal consiste en la réalisation d'un spectacle
poétique (au minimum un par année scolaire) et sa présentation poétique (au minimum un par année scolaire) et sa présentation
publique. publique.
Les textes, le scénario, l'argument scénique, la mise en scène Les textes, le scénario, l'argument scénique, la mise en scène
doivent, autant que faire se peut, être le résultat d'une volonté doivent, autant que faire se peut, être le résultat d'une volonté
collective. collective.
Ces ateliers ne doivent pas se confondre avec les travaux collectifs Ces ateliers ne doivent pas se confondre avec les travaux collectifs
des cours de base. des cours de base.
La pédagogie qui s'y développe, vise essentiellement à permettre la La pédagogie qui s'y développe, vise essentiellement à permettre la
pratique artistique comme alternative pédagogique utilisant des pratique artistique comme alternative pédagogique utilisant des
méthodologies plus pragmatiques. méthodologies plus pragmatiques.
C'est une réalité pédagogique qui permet à notre enseignement de C'est une réalité pédagogique qui permet à notre enseignement de
promouvoir dans la région et avec des moyens adaptés ses missions de promouvoir dans la région et avec des moyens adaptés ses missions de
création et de production. création et de production.
Ce sont des entités éducatives (pour certaines constituées selon les Ce sont des entités éducatives (pour certaines constituées selon les
degrés et les âges, pour d'autres recherchées à chaque fois comme la degrés et les âges, pour d'autres recherchées à chaque fois comme la
réponse la plus adaptée aux aspirations artistiques, aux aptitudes et réponse la plus adaptée aux aspirations artistiques, aux aptitudes et
capacités d'investissement de nos étudiants) qui permettent à nos capacités d'investissement de nos étudiants) qui permettent à nos
écoles de prendre valeur dans la société. écoles de prendre valeur dans la société.
« Atelier théâtre « Atelier théâtre
Structure et horaire des cours Structure et horaire des cours
Ages requis et conditions d'admission Ages requis et conditions d'admission
objectifs d'éducation et de formation artistiques objectifs d'éducation et de formation artistiques
1 à 8 années, 1 à 8 années,
à raison de 1 à 3 périodes/semaine à raison de 1 à 3 périodes/semaine
Accessible aux élèves âgés de 5 ans au moins : Accessible aux élèves âgés de 5 ans au moins :
Soit inscrits à un cours de base ou ayant terminé une filière de Soit inscrits à un cours de base ou ayant terminé une filière de
formation d'un cours de base. formation d'un cours de base.
Soit dispensés de fréquenter un cours de base par le Conseil de classe Soit dispensés de fréquenter un cours de base par le Conseil de classe
et d'admission. et d'admission.
L'objectif principal consiste en la réalisation d'un spectacle L'objectif principal consiste en la réalisation d'un spectacle
théâtral (au minimum un par année scolaire) et sa présentation théâtral (au minimum un par année scolaire) et sa présentation
publique. publique.
Le texte, le scénario, l'argument scénique, la mise en scène doivent, Le texte, le scénario, l'argument scénique, la mise en scène doivent,
autant que faire se peut, être le résultat d'une volonté collective. autant que faire se peut, être le résultat d'une volonté collective.
Ces ateliers ne doivent pas se confondre avec les travaux collectifs Ces ateliers ne doivent pas se confondre avec les travaux collectifs
des cours de base. des cours de base.
La pédagogie qui s'y développe, vise essentiellement à permettre la La pédagogie qui s'y développe, vise essentiellement à permettre la
pratique artistique comme alternative pédagogique utilisant des pratique artistique comme alternative pédagogique utilisant des
méthodologies plus pragmatiques tout en donnant information sur les méthodologies plus pragmatiques tout en donnant information sur les
principes élémentaires de la mise en scène et de la dramaturgie ainsi principes élémentaires de la mise en scène et de la dramaturgie ainsi
que sur l'administration et la production d'un spectacle. que sur l'administration et la production d'un spectacle.
C'est une réalité pédagogique qui permet à notre enseignement de C'est une réalité pédagogique qui permet à notre enseignement de
promouvoir dans la région et avec des moyens adaptés ses missions de promouvoir dans la région et avec des moyens adaptés ses missions de
création et de production. création et de production.
Ce sont des entités éducatives (pour certaines constituées selon les Ce sont des entités éducatives (pour certaines constituées selon les
degrés et les âges, pour d'autres recherchées à chaque fois comme la degrés et les âges, pour d'autres recherchées à chaque fois comme la
réponse la plus adaptée aux aspirations artistiques, aux aptitudes et réponse la plus adaptée aux aspirations artistiques, aux aptitudes et
capacités d'investissement de nos étudiants) qui permettent à nos capacités d'investissement de nos étudiants) qui permettent à nos
écoles de prendre valeur dans la société. écoles de prendre valeur dans la société.
« Techniques du spectacle « Techniques du spectacle
Structure et horaire des cours Structure et horaire des cours
Ages requis et conditions d'admission Ages requis et conditions d'admission
objectifs d'éducation et de formation artistiques objectifs d'éducation et de formation artistiques
1 à 8 années, 1 à 8 années,
à raison de 1 à 3 périodes/semaine à raison de 1 à 3 périodes/semaine
Accessible aux élèves âgés de 14 ans au moins : Accessible aux élèves âgés de 14 ans au moins :
Soit inscrits à un cours de base ou ayant terminé une filière de Soit inscrits à un cours de base ou ayant terminé une filière de
formation de ce cours de base. formation de ce cours de base.
Soit dispensés de fréquenter un cours de base par le Conseil de classe Soit dispensés de fréquenter un cours de base par le Conseil de classe
et d'admission. et d'admission.
L'intention pédagogique de ce cours est de permettre l'utilisation L'intention pédagogique de ce cours est de permettre l'utilisation
basique des : basique des :
- techniques d'éclairage ; - techniques d'éclairage ;
- techniques de sonorisation des spectacles ; - techniques de sonorisation des spectacles ;
- éléments d'une scénographie ; - éléments d'une scénographie ;
- costumes ; - costumes ;
- accessoires ; - accessoires ;
- techniques audiovisuelles au service du spectacle vivant. - techniques audiovisuelles au service du spectacle vivant.
3° le troisième intitulé de cours « Diction, déclamation et art 3° le troisième intitulé de cours « Diction, déclamation et art
dramatique - spécialité techniques de base » est remplacé par les mots dramatique - spécialité techniques de base » est remplacé par les mots
« Techniques corps voix » ; « Techniques corps voix » ;
4° le quatrième intitulé de cours « Histoire de la littérature » est 4° le quatrième intitulé de cours « Histoire de la littérature » est
complété par les mots « et du théâtre »; complété par les mots « et du théâtre »;
5° dans le tableau repris sous le quatrième intitulé de cours « 5° dans le tableau repris sous le quatrième intitulé de cours «
Histoire de la littérature », devenu « Histoire de la littérature et Histoire de la littérature », devenu « Histoire de la littérature et
du théâtre », les mots du contenu de la troisième colonne sont du théâtre », les mots du contenu de la troisième colonne sont
remplacés par les mots suivants : remplacés par les mots suivants :
« Présentations diachroniques et synchroniques de l'objet pédagogique « Présentations diachroniques et synchroniques de l'objet pédagogique
considéré, l'intention étant de présenter un panorama succinct des considéré, l'intention étant de présenter un panorama succinct des
périodes, formes littéraires, genres, styles et auteurs marquants, et périodes, formes littéraires, genres, styles et auteurs marquants, et
d'indiquer les caractéristiques concrètes de la création et de la d'indiquer les caractéristiques concrètes de la création et de la
représentation théâtrales et du spectacle poétique (référence étant représentation théâtrales et du spectacle poétique (référence étant
faite aux aspects dramaturgiques et scénographiques des produits). » ; faite aux aspects dramaturgiques et scénographiques des produits). » ;
6° le cinquième intitulé de cours « Histoire du théâtre » et le 6° le cinquième intitulé de cours « Histoire du théâtre » et le
tableau repris sous cet intitulé sont supprimés ; tableau repris sous cet intitulé sont supprimés ;
7° le 3. est complété par l'intitulé de cours et le tableau rédigés 7° le 3. est complété par l'intitulé de cours et le tableau rédigés
comme suit : comme suit :
« Improvisation théâtrale « Improvisation théâtrale
Structure et horaire des cours Structure et horaire des cours
Ages requis et conditions d'admission Ages requis et conditions d'admission
Objectifs d'éducation et de formation artistiques Objectifs d'éducation et de formation artistiques
1 à 8 années, 1 à 8 années,
à raison de 1 ou 2 périodes/semaine à raison de 1 ou 2 périodes/semaine
Accessible aux élèves âgés de 12 ans au moins : Accessible aux élèves âgés de 12 ans au moins :
soit inscrits à un cours de base ou ayant terminé une filière de soit inscrits à un cours de base ou ayant terminé une filière de
formation d'un cours de base ; formation d'un cours de base ;
soit dispensés de fréquenter un cours de base par le Conseil de classe soit dispensés de fréquenter un cours de base par le Conseil de classe
et d'admission. et d'admission.
Développer les aptitudes propres à l'expression verbale et non verbale Développer les aptitudes propres à l'expression verbale et non verbale
dans un esprit d'ouverture artistique. dans un esprit d'ouverture artistique.
Stimuler l'imagination et favoriser la création spontanée de Stimuler l'imagination et favoriser la création spontanée de
situations dramatiques. situations dramatiques.
Donner les outils nécessaires à la création de personnages et à la Donner les outils nécessaires à la création de personnages et à la
construction du jeu avec les partenaires. Favoriser l'écoute et la construction du jeu avec les partenaires. Favoriser l'écoute et la
précision. précision.
». ».

Art. 6.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2019.

Art. 6.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2019.

Bruxelles, le 26 juin 2019. Bruxelles, le 26 juin 2019.
Le Ministre-Président, en charge de l'Egalité des chances et des Le Ministre-Président, en charge de l'Egalité des chances et des
Droits des femmes, Droits des femmes,
R. DEMOTTE R. DEMOTTE
La Ministre de l'Education, La Ministre de l'Education,
M.-M. SCHYNS M.-M. SCHYNS
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