| Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française |
|---|---|
| MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
| 26 JUIN 2019. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française | 26 JUIN 2019. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française |
| modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 | modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 |
| juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission | juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission |
| et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique | et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique |
| à horaire réduit subventionné par la Communauté française | à horaire réduit subventionné par la Communauté française |
| Le Gouvernement de la Communauté française, | Le Gouvernement de la Communauté française, |
| Vu le décret du 2 juin 1998 organisant l'enseignement secondaire | Vu le décret du 2 juin 1998 organisant l'enseignement secondaire |
| artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française | artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française |
| notamment l'article 4, § 3, alinéa 2, l'article 8, § 1er, alinéa 2, et | notamment l'article 4, § 3, alinéa 2, l'article 8, § 1er, alinéa 2, et |
| l'article 9, alinéa 2 ; | l'article 9, alinéa 2 ; |
| Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet | Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet |
| 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la | 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la |
| régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à | régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à |
| horaire réduit subventionné par la Communauté française ; | horaire réduit subventionné par la Communauté française ; |
| Vu le « test genre » du 22 mars 2019 établit en application de | Vu le « test genre » du 22 mars 2019 établit en application de |
| l'article 4, alinéa 2, 1°, du décret du 7 janvier 2016 relatif à | l'article 4, alinéa 2, 1°, du décret du 7 janvier 2016 relatif à |
| l'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques | l'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques |
| de la Communauté française ; | de la Communauté française ; |
| Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 25 mars 2019 ; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 25 mars 2019 ; |
| Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 2 avril 2019 ; | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 2 avril 2019 ; |
| Vu le protocole de négociation du 30 avril 2019 du Comité de secteur | Vu le protocole de négociation du 30 avril 2019 du Comité de secteur |
| IX, du Comité des Services publics provinciaux et locaux, Section II, | IX, du Comité des Services publics provinciaux et locaux, Section II, |
| et du Comité de négociation pour les statuts des personnels de | et du Comité de négociation pour les statuts des personnels de |
| l'enseignement subventionné ; | l'enseignement subventionné ; |
| Vu le protocole de négociation du 30 avril 2019 du Comité de | Vu le protocole de négociation du 30 avril 2019 du Comité de |
| concertation entre le Gouvernement de la Communauté française et les | concertation entre le Gouvernement de la Communauté française et les |
| organes de représentation et de coordination des pouvoirs | organes de représentation et de coordination des pouvoirs |
| organisateurs de l'enseignement et des centres psycho-médico-sociaux | organisateurs de l'enseignement et des centres psycho-médico-sociaux |
| subventionnés reconnus par le Gouvernement ; | subventionnés reconnus par le Gouvernement ; |
| Vu l'avis n° 66.187/2 du Conseil d'Etat, donné le 4 juin 2019, en | Vu l'avis n° 66.187/2 du Conseil d'Etat, donné le 4 juin 2019, en |
| application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le |
| Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; |
| Sur la proposition de la Ministre de l'Education, en charge de | Sur la proposition de la Ministre de l'Education, en charge de |
| l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit ; | l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit ; |
| Après délibération, | Après délibération, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Dans l'article 1er de l'arrêté du Gouvernement de la |
Article 1er.Dans l'article 1er de l'arrêté du Gouvernement de la |
| Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des | Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des |
| cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de | cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de |
| l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par | l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par |
| la Communauté française, les modifications suivantes sont apportées : | la Communauté française, les modifications suivantes sont apportées : |
| a) dans le 1°, j., les mots « création transdisciplinaire » sont | a) dans le 1°, j., les mots « création transdisciplinaire » sont |
| remplacés par les mots « pratiques expérimentales » ; | remplacés par les mots « pratiques expérimentales » ; |
| b) dans le 2°, le b. est remplacé par un nouveau b. rédigé comme suit | b) dans le 2°, le b. est remplacé par un nouveau b. rédigé comme suit |
| : | : |
| « b. formation instrumentale pour les spécialités suivantes : | « b. formation instrumentale pour les spécialités suivantes : |
| 1) accordéon chromatique ; | 1) accordéon chromatique ; |
| 2) alto ; | 2) alto ; |
| 3) basson ; | 3) basson ; |
| 4) basson baroque et classique ; | 4) basson baroque et classique ; |
| 5) clarinette ; | 5) clarinette ; |
| 6) clavecin ; | 6) clavecin ; |
| 7) contrebasse ; | 7) contrebasse ; |
| 8) cor ; | 8) cor ; |
| 9) cor naturel ; | 9) cor naturel ; |
| 10) cornemuse ; | 10) cornemuse ; |
| 11) flûte à bec ; | 11) flûte à bec ; |
| 12) flûte traversière ; | 12) flûte traversière ; |
| 13) flûte traversière baroque et classique ; | 13) flûte traversière baroque et classique ; |
| 14) guitare ; | 14) guitare ; |
| 15) harpe ; | 15) harpe ; |
| 16) hautbois ; | 16) hautbois ; |
| 17) hautbois baroque et classique ; | 17) hautbois baroque et classique ; |
| 18) luth ; | 18) luth ; |
| 19) mandoline ; | 19) mandoline ; |
| 20) musette ; | 20) musette ; |
| 21) orgue ; | 21) orgue ; |
| 22) percussions ; | 22) percussions ; |
| 23) piano ; | 23) piano ; |
| 24) pianoforte ; | 24) pianoforte ; |
| 25) saxophone ; | 25) saxophone ; |
| 26) trombone à coulisse ; | 26) trombone à coulisse ; |
| 27) trompette ; | 27) trompette ; |
| 28) trompette naturelle ; | 28) trompette naturelle ; |
| 29) tuba ; | 29) tuba ; |
| 30) viole de gambe ; | 30) viole de gambe ; |
| 31) violon ; | 31) violon ; |
| 32) violon baroque ; | 32) violon baroque ; |
| 33) violoncelle ; | 33) violoncelle ; |
| 34) violoncelle baroque. » ; | 34) violoncelle baroque. » ; |
| c) dans le 2°, le c. est supprimé ; | c) dans le 2°, le c. est supprimé ; |
| d) dans le 2°, le d. est remplacé par un nouveau d. rédigé comme suit | d) dans le 2°, le d. est remplacé par un nouveau d. rédigé comme suit |
| : | : |
| « d. formation instrumentale jazz pour les spécialités suivantes : | « d. formation instrumentale jazz pour les spécialités suivantes : |
| 1) accordéon jazz ; | 1) accordéon jazz ; |
| 2) alto jazz ; | 2) alto jazz ; |
| 3) batterie jazz ; | 3) batterie jazz ; |
| 4) clarinette jazz ; | 4) clarinette jazz ; |
| 5) claviers jazz ; | 5) claviers jazz ; |
| 6) contrebasse jazz ; | 6) contrebasse jazz ; |
| 7) cor jazz ; | 7) cor jazz ; |
| 8) flûte traversière jazz ; | 8) flûte traversière jazz ; |
| 9) guitare jazz ; | 9) guitare jazz ; |
| 10) guitare basse jazz ; | 10) guitare basse jazz ; |
| 11) harmonica jazz ; | 11) harmonica jazz ; |
| 12) saxophone jazz ; | 12) saxophone jazz ; |
| 13) trombone jazz ; | 13) trombone jazz ; |
| 14) trompette jazz ; | 14) trompette jazz ; |
| 15) tuba jazz ; | 15) tuba jazz ; |
| 16) vibraphone jazz ; | 16) vibraphone jazz ; |
| 17) violon jazz ; | 17) violon jazz ; |
| 18) violoncelle jazz. » ; | 18) violoncelle jazz. » ; |
| e) dans le 2°, e., les mots « formation vocale - chant » sont | e) dans le 2°, e., les mots « formation vocale - chant » sont |
| remplacés par le mot « chant » ; | remplacés par le mot « chant » ; |
| f) dans le 2°, f., les mots « formation vocale - jazz » sont remplacés | f) dans le 2°, f., les mots « formation vocale - jazz » sont remplacés |
| par les mots « chant jazz » ; | par les mots « chant jazz » ; |
| g) le 3° est remplacé par un nouveau 3° rédigé comme suit : | g) le 3° est remplacé par un nouveau 3° rédigé comme suit : |
| « 3° dans le domaine des arts de la parole et du théâtre : | « 3° dans le domaine des arts de la parole et du théâtre : |
| a. formation pluridisciplinaire ; | a. formation pluridisciplinaire ; |
| b. déclamation ; | b. déclamation ; |
| c. théâtre ; | c. théâtre ; |
| d. éloquence. ». | d. éloquence. ». |
Art. 2.Dans l'article 2 du même arrêté, les modifications suivantes |
Art. 2.Dans l'article 2 du même arrêté, les modifications suivantes |
| sont apportées : | sont apportées : |
| a) dans le 2°, m., le mot « claviers » est complété par les mots « | a) dans le 2°, m., le mot « claviers » est complété par les mots « |
| pour chanteurs » ; | pour chanteurs » ; |
| b) le 2° est complété par un s. rédigé comme suit : « s. création | b) le 2° est complété par un s. rédigé comme suit : « s. création |
| musicale numérique. » ; | musicale numérique. » ; |
| c) le 3° est remplacé par un nouveau 3° rédigé comme suit : | c) le 3° est remplacé par un nouveau 3° rédigé comme suit : |
| « 3° dans le domaine des arts de la parole et du théâtre : | « 3° dans le domaine des arts de la parole et du théâtre : |
| a. orthophonie ; | a. orthophonie ; |
| b. atelier déclamation ; | b. atelier déclamation ; |
| c. atelier théâtre ; | c. atelier théâtre ; |
| d. techniques du spectacle ; | d. techniques du spectacle ; |
| e. techniques corps voix ; | e. techniques corps voix ; |
| f. histoire de la littérature et du théâtre ; | f. histoire de la littérature et du théâtre ; |
| g. expression corporelle ; | g. expression corporelle ; |
| h. improvisation théâtrale. ». | h. improvisation théâtrale. ». |
Art. 3.Dans l'article 5 du même arrêté, les modifications suivantes |
Art. 3.Dans l'article 5 du même arrêté, les modifications suivantes |
| sont apportées : | sont apportées : |
| a) le 1° est remplacé par un nouveau 1° rédigé comme suit : | a) le 1° est remplacé par un nouveau 1° rédigé comme suit : |
| « 1° pour le domaine de la musique : | « 1° pour le domaine de la musique : |
| a. les cours de formation instrumentale, toutes spécialités ; | a. les cours de formation instrumentale, toutes spécialités ; |
| b. les cours de formation instrumentale jazz, toutes spécialités ; | b. les cours de formation instrumentale jazz, toutes spécialités ; |
| c. le cours de chant ; | c. le cours de chant ; |
| d. le cours de chant jazz ; | d. le cours de chant jazz ; |
| e. le cours de rythmique ; | e. le cours de rythmique ; |
| f. le cours d'expression corporelle ; | f. le cours d'expression corporelle ; |
| g. le cours de chant d'ensemble ; | g. le cours de chant d'ensemble ; |
| h. le cours d'art lyrique. » ; | h. le cours d'art lyrique. » ; |
| b) le 2° est remplacé par un nouveau 2° rédigé comme suit : | b) le 2° est remplacé par un nouveau 2° rédigé comme suit : |
| « 2° pour le domaine des arts de la parole et du théâtre : | « 2° pour le domaine des arts de la parole et du théâtre : |
| a. le cours de formation pluridisciplinaire ; | a. le cours de formation pluridisciplinaire ; |
| b. le cours de déclamation ; | b. le cours de déclamation ; |
| c. le cours de théâtre ; | c. le cours de théâtre ; |
| d. le cours d'éloquence ; | d. le cours d'éloquence ; |
| e. le cours d'atelier déclamation ; | e. le cours d'atelier déclamation ; |
| f. le cours d'atelier théâtre ; | f. le cours d'atelier théâtre ; |
| g. le cours d'expression corporelle ; | g. le cours d'expression corporelle ; |
| h. le cours d'improvisation théâtrale. ». | h. le cours d'improvisation théâtrale. ». |
Art. 4.Dans l'annexe n° 1 du même arrêté, les modifications suivantes |
Art. 4.Dans l'annexe n° 1 du même arrêté, les modifications suivantes |
| sont apportées : | sont apportées : |
| a) dans le 1°, C.1., l'intitulé « Cours de formation | a) dans le 1°, C.1., l'intitulé « Cours de formation |
| pluridisciplinaire » est complété par les mots « et cours de pratiques | pluridisciplinaire » est complété par les mots « et cours de pratiques |
| expérimentales » ; | expérimentales » ; |
| b) dans le 1°, C.2., dans l'intitulé des cours, les mots « , de | b) dans le 1°, C.2., dans l'intitulé des cours, les mots « , de |
| pratiques expérimentales, » sont insérés entre les mots « des arts | pratiques expérimentales, » sont insérés entre les mots « des arts |
| monumentaux » et les mots « et cours relatifs à diverses spécialités | monumentaux » et les mots « et cours relatifs à diverses spécialités |
| »; | »; |
| c) dans le 1°, C.3., dans l'intitulé des cours, les mots « de création | c) dans le 1°, C.3., dans l'intitulé des cours, les mots « de création |
| transdisciplinaire » sont remplacés par les mots « de pratiques | transdisciplinaire » sont remplacés par les mots « de pratiques |
| expérimentales, »; | expérimentales, »; |
| d) dans le 1°, le D.2. est complété par l'intitulé de cours et le | d) dans le 1°, le D.2. est complété par l'intitulé de cours et le |
| tableau rédigés comme suit : | tableau rédigés comme suit : |
| « Cours de pratiques expérimentales | « Cours de pratiques expérimentales |
| Structure et horaire des cours | Structure et horaire des cours |
| Ages requis et conditions d'admission | Ages requis et conditions d'admission |
| 3 années à raison de minimum 3 périodes par semaine. | 3 années à raison de minimum 3 périodes par semaine. |
| Accessible aux élèves âgés de 18 ans au moins. | Accessible aux élèves âgés de 18 ans au moins. |
| e) dans le 1°, D.3., dans l'intitulé des cours, les mots « , de | e) dans le 1°, D.3., dans l'intitulé des cours, les mots « , de |
| création transdisciplinaire » sont supprimés et le D.3. est complété | création transdisciplinaire » sont supprimés et le D.3. est complété |
| par l'intitulé de cours et le tableau rédigés comme suit : | par l'intitulé de cours et le tableau rédigés comme suit : |
| « Cours de pratiques expérimentales | « Cours de pratiques expérimentales |
| Structure et horaire des cours | Structure et horaire des cours |
| Ages requis et conditions d'admission | Ages requis et conditions d'admission |
| 3 années à raison de minimum 4 périodes par semaine. | 3 années à raison de minimum 4 périodes par semaine. |
| Accessible aux élèves âgés de 18 ans au moins ayant satisfait au cours | Accessible aux élèves âgés de 18 ans au moins ayant satisfait au cours |
| artistique de base de pratiques expérimentales ou de formation | artistique de base de pratiques expérimentales ou de formation |
| pluridisciplinaire en filière de formation. | pluridisciplinaire en filière de formation. |
| f) dans le 1°, D.4., dans l'intitulé des cours, les mots « de création | f) dans le 1°, D.4., dans l'intitulé des cours, les mots « de création |
| transdisciplinaire » sont supprimés et l'intitulé « Cours de création | transdisciplinaire » sont supprimés et l'intitulé « Cours de création |
| transdisciplinaire » et le tableau repris sous cet intitulé sont | transdisciplinaire » et le tableau repris sous cet intitulé sont |
| remplacés par l'intitulé de cours et le tableau rédigés comme suit : | remplacés par l'intitulé de cours et le tableau rédigés comme suit : |
| « Cours de pratiques expérimentales | « Cours de pratiques expérimentales |
| Structure et horaire des cours | Structure et horaire des cours |
| Ages requis et conditions d'admission | Ages requis et conditions d'admission |
| 3 ou 6 années d'études à raison de minimum 8 périodes par semaine. | 3 ou 6 années d'études à raison de minimum 8 périodes par semaine. |
| Accessible aux élèves âgés de 18 ans au moins ayant satisfait au cours | Accessible aux élèves âgés de 18 ans au moins ayant satisfait au cours |
| artistique de base de pratiques expérimentales ou de formation | artistique de base de pratiques expérimentales ou de formation |
| pluridisciplinaire de la filière de formation. | pluridisciplinaire de la filière de formation. |
| Toute admission autre qu'en 1ère année nécessite un rattrapage du | Toute admission autre qu'en 1ère année nécessite un rattrapage du |
| cours d'histoire de l'art et d'analyse esthétique dont les modalités | cours d'histoire de l'art et d'analyse esthétique dont les modalités |
| sont fixées par le Conseil de classe et d'admission. | sont fixées par le Conseil de classe et d'admission. |
| g) dans le 2°, D.1., D.2., D.3. et D.4., dans le deuxième intitulé de | g) dans le 2°, D.1., D.2., D.3. et D.4., dans le deuxième intitulé de |
| cours, les mots « instruments classiques ou anciens, » sont supprimés | cours, les mots « instruments classiques ou anciens, » sont supprimés |
| ; | ; |
| h) dans le 2°, D.2., D.3. et D.4., dans le quatrième intitulé de | h) dans le 2°, D.2., D.3. et D.4., dans le quatrième intitulé de |
| cours, les mots « formation vocale - chant » sont remplacé par le mot | cours, les mots « formation vocale - chant » sont remplacé par le mot |
| « chant » et dans le cinquième intitulé de cours, les mots « formation | « chant » et dans le cinquième intitulé de cours, les mots « formation |
| vocale - jazz » sont remplacés par les mots « chant jazz » ; | vocale - jazz » sont remplacés par les mots « chant jazz » ; |
| i) dans le 3°, C.1.3., C.2.1, C.3.1., D.3. et D.4., dans l'intitulé ce | i) dans le 3°, C.1.3., C.2.1, C.3.1., D.3. et D.4., dans l'intitulé ce |
| cours, les mots « déclamation, spécialité interprétation » sont | cours, les mots « déclamation, spécialité interprétation » sont |
| remplacés par le mot « déclamation »; | remplacés par le mot « déclamation »; |
| j) dans le 3°, C.1.4., C.2.2., C.3.2., D.2., D.3. et D.4., dans | j) dans le 3°, C.1.4., C.2.2., C.3.2., D.2., D.3. et D.4., dans |
| l'intitulé de cours, les mots « d'art dramatique, spécialité | l'intitulé de cours, les mots « d'art dramatique, spécialité |
| interprétation » sont remplacés par les mots « de théâtre »; | interprétation » sont remplacés par les mots « de théâtre »; |
| k) dans le 3°, C.1.5., C.2.3., C.3.3., D.1., D.3. et D.4., dans | k) dans le 3°, C.1.5., C.2.3., C.3.3., D.1., D.3. et D.4., dans |
| l'intitulé ce cours, les mots « de diction, spécialité éloquence » | l'intitulé ce cours, les mots « de diction, spécialité éloquence » |
| sont remplacés par les mots « d'éloquence » ; | sont remplacés par les mots « d'éloquence » ; |
| l) dans le 3°, D.2., l'intitulé « Cours de formation | l) dans le 3°, D.2., l'intitulé « Cours de formation |
| pluridisciplinaire, cours de diction, spécialité éloquence, et cours | pluridisciplinaire, cours de diction, spécialité éloquence, et cours |
| de déclamation, spécialité interprétation » et le tableau repris sous | de déclamation, spécialité interprétation » et le tableau repris sous |
| cet intitulé sont remplacés par les intitulés de cours et les tableaux | cet intitulé sont remplacés par les intitulés de cours et les tableaux |
| rédigés comme suit : | rédigés comme suit : |
| « Cours de formation pluridisciplinaire | « Cours de formation pluridisciplinaire |
| Structure et horaire des cours | Structure et horaire des cours |
| Ages requis et conditions d'admission | Ages requis et conditions d'admission |
| a. Cours pour enfants : 2 à 6 années, à raison de 2 périodes/semaine. | a. Cours pour enfants : 2 à 6 années, à raison de 2 périodes/semaine. |
| Accessible aux élèves âgés de 8 à 13 ans. | Accessible aux élèves âgés de 8 à 13 ans. |
| b. Cours pour adultes : 2 années, à raison de 2 périodes/semaine. | b. Cours pour adultes : 2 années, à raison de 2 périodes/semaine. |
| Accessible aux élèves âgés de 14 ans au moins. | Accessible aux élèves âgés de 14 ans au moins. |
| « Cours d'éloquence et cours de déclamation | « Cours d'éloquence et cours de déclamation |
| Structure et horaire des cours | Structure et horaire des cours |
| Ages requis et conditions d'admission | Ages requis et conditions d'admission |
| a. Cours pour enfants : 2 à 6 années, à raison de 1 ou 2 | a. Cours pour enfants : 2 à 6 années, à raison de 1 ou 2 |
| périodes/semaine. | périodes/semaine. |
| Accessible aux élèves âgés de 8 à 13 ans. | Accessible aux élèves âgés de 8 à 13 ans. |
| b. Cours pour adultes : 2 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | b. Cours pour adultes : 2 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. |
| Accessible aux élèves âgés de 14 ans au moins. | Accessible aux élèves âgés de 14 ans au moins. |
| m) dans le 3°, D.3. et D.4., dans les tableaux repris sous l'intitulé | m) dans le 3°, D.3. et D.4., dans les tableaux repris sous l'intitulé |
| « Cours de diction, spécialité éloquence, et cours de déclamation, | « Cours de diction, spécialité éloquence, et cours de déclamation, |
| spécialité interprétation », devenu l'intitulé « Cours d'éloquence et | spécialité interprétation », devenu l'intitulé « Cours d'éloquence et |
| cours de déclamation », les mots du contenu de la deuxième colonne « | cours de déclamation », les mots du contenu de la deuxième colonne « |
| de diction orthophonie théorique et pratique » sont remplacés par les | de diction orthophonie théorique et pratique » sont remplacés par les |
| mots « d'orthophonie » ; | mots « d'orthophonie » ; |
| n) dans le 3°, D.3. et D.4., dans les tableaux repris sous l'intitulé | n) dans le 3°, D.3. et D.4., dans les tableaux repris sous l'intitulé |
| « Cours d'art dramatique, spécialité interprétation », devenu | « Cours d'art dramatique, spécialité interprétation », devenu |
| l'intitulé « Cours de théâtre », les mots du contenu de la deuxième | l'intitulé « Cours de théâtre », les mots du contenu de la deuxième |
| colonne « de diction, spécialité orthophonie théorique et pratique » | colonne « de diction, spécialité orthophonie théorique et pratique » |
| sont remplacés par les mots « d'orthophonie » ; | sont remplacés par les mots « d'orthophonie » ; |
| o) dans le 3°, D.3. et D.4., dans le tableau repris sous le deuxième | o) dans le 3°, D.3. et D.4., dans le tableau repris sous le deuxième |
| intitulé de cours, les mots du contenu de la deuxième colonne, | intitulé de cours, les mots du contenu de la deuxième colonne, |
| deuxième ligne, « déclamation, spécialité interprétation » sont | deuxième ligne, « déclamation, spécialité interprétation » sont |
| remplacés par le mot « déclamation ». | remplacés par le mot « déclamation ». |
Art. 5.Dans l'annexe n° 2 du même arrêté, les modifications suivantes |
Art. 5.Dans l'annexe n° 2 du même arrêté, les modifications suivantes |
| sont apportées : | sont apportées : |
| a) dans le 2. : | a) dans le 2. : |
| 1° ) le treizième intitulé de cours « Claviers » est complété par les | 1° ) le treizième intitulé de cours « Claviers » est complété par les |
| mots « pour chanteurs » ; | mots « pour chanteurs » ; |
| 2° ) le 2. est complété par l'intitulé de cours et le tableau rédigés | 2° ) le 2. est complété par l'intitulé de cours et le tableau rédigés |
| comme suit : | comme suit : |
| « Création musicale numérique | « Création musicale numérique |
| Structure et horaire des cours | Structure et horaire des cours |
| Ages requis et conditions d'admission | Ages requis et conditions d'admission |
| Objectifs d'éducation et de formation artistiques | Objectifs d'éducation et de formation artistiques |
| 1 à 8 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | 1 à 8 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. |
| Accessible aux élèves âgés de 7 ans au moins. | Accessible aux élèves âgés de 7 ans au moins. |
| 1. Le développement des facultés * : | 1. Le développement des facultés * : |
| a) d'observation ; | a) d'observation ; |
| b) de concentration ; | b) de concentration ; |
| c) d'écoute ; | c) d'écoute ; |
| d) d'analyse ; | d) d'analyse ; |
| e) de mémorisation ; | e) de mémorisation ; |
| f) d'imagination ; | f) d'imagination ; |
| g) d'expression ; | g) d'expression ; |
| h) d'adaptation aux contextes ; | h) d'adaptation aux contextes ; |
| i) de communication. | i) de communication. |
| 2. Le développement * : | 2. Le développement * : |
| a) de la rigueur ; | a) de la rigueur ; |
| b) de la précision ; | b) de la précision ; |
| c) du sens critique. | c) du sens critique. |
| 3. L'encouragement à la curiosité* | 3. L'encouragement à la curiosité* |
| * Ces objectifs d'éducation sont implicites dans toutes les activités. | * Ces objectifs d'éducation sont implicites dans toutes les activités. |
| 4. La découverte et l'apprentissage de langages musicaux au moyen | 4. La découverte et l'apprentissage de langages musicaux au moyen |
| d'outils numériques. | d'outils numériques. |
| 5. L'initiation et la familiarisation, par l'expérimentation, à ces | 5. L'initiation et la familiarisation, par l'expérimentation, à ces |
| outils numériques. | outils numériques. |
| 6. La manipulation, au moyen de ces outils, d'éléments constitutifs | 6. La manipulation, au moyen de ces outils, d'éléments constitutifs |
| des langages musicaux abordés. | des langages musicaux abordés. |
| 7. L'exploitation des acquis et des recherches menées dans des | 7. L'exploitation des acquis et des recherches menées dans des |
| productions originales. Ces productions pourront s'inscrire dans des | productions originales. Ces productions pourront s'inscrire dans des |
| projets multimédia. | projets multimédia. |
| b) dans le 3., les modifications suivantes sont apportées : | b) dans le 3., les modifications suivantes sont apportées : |
| 1° le premier intitulé de cours « Diction - spécialité orthophonie | 1° le premier intitulé de cours « Diction - spécialité orthophonie |
| théorique et pratique » est remplacé par le mot « Orthophonie »; | théorique et pratique » est remplacé par le mot « Orthophonie »; |
| 2° le deuxième intitulé de cours « Diction, déclamation et art | 2° le deuxième intitulé de cours « Diction, déclamation et art |
| dramatique - spécialité ateliers d'applications créatives et | dramatique - spécialité ateliers d'applications créatives et |
| techniques du spectacle » et le tableau repris sous cet intitulé sont | techniques du spectacle » et le tableau repris sous cet intitulé sont |
| remplacés par les intitulés de cours et les tableaux rédigés comme | remplacés par les intitulés de cours et les tableaux rédigés comme |
| suit : | suit : |
| « Atelier déclamation | « Atelier déclamation |
| Structure et horaire des cours | Structure et horaire des cours |
| Ages requis et conditions d'admission | Ages requis et conditions d'admission |
| objectifs d'éducation et de formation artistiques | objectifs d'éducation et de formation artistiques |
| 1 à 8 années, à raison de 1 à 3 périodes/semaine | 1 à 8 années, à raison de 1 à 3 périodes/semaine |
| Accessible aux élèves âgés de 5 ans au moins : | Accessible aux élèves âgés de 5 ans au moins : |
| Soit inscrits à un cours de base ou ayant terminé une filière de | Soit inscrits à un cours de base ou ayant terminé une filière de |
| formation d'un cours de base. | formation d'un cours de base. |
| Soit dispensés de fréquenter un cours de base par le Conseil de classe | Soit dispensés de fréquenter un cours de base par le Conseil de classe |
| et d'admission. | et d'admission. |
| L'objectif principal consiste en la réalisation d'un spectacle | L'objectif principal consiste en la réalisation d'un spectacle |
| poétique (au minimum un par année scolaire) et sa présentation | poétique (au minimum un par année scolaire) et sa présentation |
| publique. | publique. |
| Les textes, le scénario, l'argument scénique, la mise en scène | Les textes, le scénario, l'argument scénique, la mise en scène |
| doivent, autant que faire se peut, être le résultat d'une volonté | doivent, autant que faire se peut, être le résultat d'une volonté |
| collective. | collective. |
| Ces ateliers ne doivent pas se confondre avec les travaux collectifs | Ces ateliers ne doivent pas se confondre avec les travaux collectifs |
| des cours de base. | des cours de base. |
| La pédagogie qui s'y développe, vise essentiellement à permettre la | La pédagogie qui s'y développe, vise essentiellement à permettre la |
| pratique artistique comme alternative pédagogique utilisant des | pratique artistique comme alternative pédagogique utilisant des |
| méthodologies plus pragmatiques. | méthodologies plus pragmatiques. |
| C'est une réalité pédagogique qui permet à notre enseignement de | C'est une réalité pédagogique qui permet à notre enseignement de |
| promouvoir dans la région et avec des moyens adaptés ses missions de | promouvoir dans la région et avec des moyens adaptés ses missions de |
| création et de production. | création et de production. |
| Ce sont des entités éducatives (pour certaines constituées selon les | Ce sont des entités éducatives (pour certaines constituées selon les |
| degrés et les âges, pour d'autres recherchées à chaque fois comme la | degrés et les âges, pour d'autres recherchées à chaque fois comme la |
| réponse la plus adaptée aux aspirations artistiques, aux aptitudes et | réponse la plus adaptée aux aspirations artistiques, aux aptitudes et |
| capacités d'investissement de nos étudiants) qui permettent à nos | capacités d'investissement de nos étudiants) qui permettent à nos |
| écoles de prendre valeur dans la société. | écoles de prendre valeur dans la société. |
| « Atelier théâtre | « Atelier théâtre |
| Structure et horaire des cours | Structure et horaire des cours |
| Ages requis et conditions d'admission | Ages requis et conditions d'admission |
| objectifs d'éducation et de formation artistiques | objectifs d'éducation et de formation artistiques |
| 1 à 8 années, | 1 à 8 années, |
| à raison de 1 à 3 périodes/semaine | à raison de 1 à 3 périodes/semaine |
| Accessible aux élèves âgés de 5 ans au moins : | Accessible aux élèves âgés de 5 ans au moins : |
| Soit inscrits à un cours de base ou ayant terminé une filière de | Soit inscrits à un cours de base ou ayant terminé une filière de |
| formation d'un cours de base. | formation d'un cours de base. |
| Soit dispensés de fréquenter un cours de base par le Conseil de classe | Soit dispensés de fréquenter un cours de base par le Conseil de classe |
| et d'admission. | et d'admission. |
| L'objectif principal consiste en la réalisation d'un spectacle | L'objectif principal consiste en la réalisation d'un spectacle |
| théâtral (au minimum un par année scolaire) et sa présentation | théâtral (au minimum un par année scolaire) et sa présentation |
| publique. | publique. |
| Le texte, le scénario, l'argument scénique, la mise en scène doivent, | Le texte, le scénario, l'argument scénique, la mise en scène doivent, |
| autant que faire se peut, être le résultat d'une volonté collective. | autant que faire se peut, être le résultat d'une volonté collective. |
| Ces ateliers ne doivent pas se confondre avec les travaux collectifs | Ces ateliers ne doivent pas se confondre avec les travaux collectifs |
| des cours de base. | des cours de base. |
| La pédagogie qui s'y développe, vise essentiellement à permettre la | La pédagogie qui s'y développe, vise essentiellement à permettre la |
| pratique artistique comme alternative pédagogique utilisant des | pratique artistique comme alternative pédagogique utilisant des |
| méthodologies plus pragmatiques tout en donnant information sur les | méthodologies plus pragmatiques tout en donnant information sur les |
| principes élémentaires de la mise en scène et de la dramaturgie ainsi | principes élémentaires de la mise en scène et de la dramaturgie ainsi |
| que sur l'administration et la production d'un spectacle. | que sur l'administration et la production d'un spectacle. |
| C'est une réalité pédagogique qui permet à notre enseignement de | C'est une réalité pédagogique qui permet à notre enseignement de |
| promouvoir dans la région et avec des moyens adaptés ses missions de | promouvoir dans la région et avec des moyens adaptés ses missions de |
| création et de production. | création et de production. |
| Ce sont des entités éducatives (pour certaines constituées selon les | Ce sont des entités éducatives (pour certaines constituées selon les |
| degrés et les âges, pour d'autres recherchées à chaque fois comme la | degrés et les âges, pour d'autres recherchées à chaque fois comme la |
| réponse la plus adaptée aux aspirations artistiques, aux aptitudes et | réponse la plus adaptée aux aspirations artistiques, aux aptitudes et |
| capacités d'investissement de nos étudiants) qui permettent à nos | capacités d'investissement de nos étudiants) qui permettent à nos |
| écoles de prendre valeur dans la société. | écoles de prendre valeur dans la société. |
| « Techniques du spectacle | « Techniques du spectacle |
| Structure et horaire des cours | Structure et horaire des cours |
| Ages requis et conditions d'admission | Ages requis et conditions d'admission |
| objectifs d'éducation et de formation artistiques | objectifs d'éducation et de formation artistiques |
| 1 à 8 années, | 1 à 8 années, |
| à raison de 1 à 3 périodes/semaine | à raison de 1 à 3 périodes/semaine |
| Accessible aux élèves âgés de 14 ans au moins : | Accessible aux élèves âgés de 14 ans au moins : |
| Soit inscrits à un cours de base ou ayant terminé une filière de | Soit inscrits à un cours de base ou ayant terminé une filière de |
| formation de ce cours de base. | formation de ce cours de base. |
| Soit dispensés de fréquenter un cours de base par le Conseil de classe | Soit dispensés de fréquenter un cours de base par le Conseil de classe |
| et d'admission. | et d'admission. |
| L'intention pédagogique de ce cours est de permettre l'utilisation | L'intention pédagogique de ce cours est de permettre l'utilisation |
| basique des : | basique des : |
| - techniques d'éclairage ; | - techniques d'éclairage ; |
| - techniques de sonorisation des spectacles ; | - techniques de sonorisation des spectacles ; |
| - éléments d'une scénographie ; | - éléments d'une scénographie ; |
| - costumes ; | - costumes ; |
| - accessoires ; | - accessoires ; |
| - techniques audiovisuelles au service du spectacle vivant. | - techniques audiovisuelles au service du spectacle vivant. |
| 3° le troisième intitulé de cours « Diction, déclamation et art | 3° le troisième intitulé de cours « Diction, déclamation et art |
| dramatique - spécialité techniques de base » est remplacé par les mots | dramatique - spécialité techniques de base » est remplacé par les mots |
| « Techniques corps voix » ; | « Techniques corps voix » ; |
| 4° le quatrième intitulé de cours « Histoire de la littérature » est | 4° le quatrième intitulé de cours « Histoire de la littérature » est |
| complété par les mots « et du théâtre »; | complété par les mots « et du théâtre »; |
| 5° dans le tableau repris sous le quatrième intitulé de cours « | 5° dans le tableau repris sous le quatrième intitulé de cours « |
| Histoire de la littérature », devenu « Histoire de la littérature et | Histoire de la littérature », devenu « Histoire de la littérature et |
| du théâtre », les mots du contenu de la troisième colonne sont | du théâtre », les mots du contenu de la troisième colonne sont |
| remplacés par les mots suivants : | remplacés par les mots suivants : |
| « Présentations diachroniques et synchroniques de l'objet pédagogique | « Présentations diachroniques et synchroniques de l'objet pédagogique |
| considéré, l'intention étant de présenter un panorama succinct des | considéré, l'intention étant de présenter un panorama succinct des |
| périodes, formes littéraires, genres, styles et auteurs marquants, et | périodes, formes littéraires, genres, styles et auteurs marquants, et |
| d'indiquer les caractéristiques concrètes de la création et de la | d'indiquer les caractéristiques concrètes de la création et de la |
| représentation théâtrales et du spectacle poétique (référence étant | représentation théâtrales et du spectacle poétique (référence étant |
| faite aux aspects dramaturgiques et scénographiques des produits). » ; | faite aux aspects dramaturgiques et scénographiques des produits). » ; |
| 6° le cinquième intitulé de cours « Histoire du théâtre » et le | 6° le cinquième intitulé de cours « Histoire du théâtre » et le |
| tableau repris sous cet intitulé sont supprimés ; | tableau repris sous cet intitulé sont supprimés ; |
| 7° le 3. est complété par l'intitulé de cours et le tableau rédigés | 7° le 3. est complété par l'intitulé de cours et le tableau rédigés |
| comme suit : | comme suit : |
| « Improvisation théâtrale | « Improvisation théâtrale |
| Structure et horaire des cours | Structure et horaire des cours |
| Ages requis et conditions d'admission | Ages requis et conditions d'admission |
| Objectifs d'éducation et de formation artistiques | Objectifs d'éducation et de formation artistiques |
| 1 à 8 années, | 1 à 8 années, |
| à raison de 1 ou 2 périodes/semaine | à raison de 1 ou 2 périodes/semaine |
| Accessible aux élèves âgés de 12 ans au moins : | Accessible aux élèves âgés de 12 ans au moins : |
| soit inscrits à un cours de base ou ayant terminé une filière de | soit inscrits à un cours de base ou ayant terminé une filière de |
| formation d'un cours de base ; | formation d'un cours de base ; |
| soit dispensés de fréquenter un cours de base par le Conseil de classe | soit dispensés de fréquenter un cours de base par le Conseil de classe |
| et d'admission. | et d'admission. |
| Développer les aptitudes propres à l'expression verbale et non verbale | Développer les aptitudes propres à l'expression verbale et non verbale |
| dans un esprit d'ouverture artistique. | dans un esprit d'ouverture artistique. |
| Stimuler l'imagination et favoriser la création spontanée de | Stimuler l'imagination et favoriser la création spontanée de |
| situations dramatiques. | situations dramatiques. |
| Donner les outils nécessaires à la création de personnages et à la | Donner les outils nécessaires à la création de personnages et à la |
| construction du jeu avec les partenaires. Favoriser l'écoute et la | construction du jeu avec les partenaires. Favoriser l'écoute et la |
| précision. | précision. |
| ». | ». |
Art. 6.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2019. |
Art. 6.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2019. |
| Bruxelles, le 26 juin 2019. | Bruxelles, le 26 juin 2019. |
| Le Ministre-Président, en charge de l'Egalité des chances et des | Le Ministre-Président, en charge de l'Egalité des chances et des |
| Droits des femmes, | Droits des femmes, |
| R. DEMOTTE | R. DEMOTTE |
| La Ministre de l'Education, | La Ministre de l'Education, |
| M.-M. SCHYNS | M.-M. SCHYNS |