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| Arrêté du Collège de la Commission communautaire française portant approbation du règlement d'ordre intérieur des établissements d'enseignement de promotion sociale organisés par la Commission communautaire française | Arrêté du Collège de la Commission communautaire française portant approbation du règlement d'ordre intérieur des établissements d'enseignement de promotion sociale organisés par la Commission communautaire française |
|---|---|
| COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE |
| 12 FEVRIER 1998. - Arrêté du Collège de la Commission communautaire | 12 FEVRIER 1998. - Arrêté du Collège de la Commission communautaire |
| française portant approbation du règlement d'ordre intérieur des | française portant approbation du règlement d'ordre intérieur des |
| établissements d'enseignement de promotion sociale organisés par la | établissements d'enseignement de promotion sociale organisés par la |
| Commission communautaire française | Commission communautaire française |
| Le Collège de la Commission communautaire française, | Le Collège de la Commission communautaire française, |
| Vu les articles 136, 163 et 166 de la Constitution coordonnée par la | Vu les articles 136, 163 et 166 de la Constitution coordonnée par la |
| loi du 17 février 1994; | loi du 17 février 1994; |
| Vu la loi spéciale des réformes institutionnelles du 8 août 1980, | Vu la loi spéciale des réformes institutionnelles du 8 août 1980, |
| modifiée par les lois spéciales du 8 août 1988, du 16 janvier 1989 | modifiée par les lois spéciales du 8 août 1988, du 16 janvier 1989 |
| relative au financement des Communautés et des Régions et du 16 | relative au financement des Communautés et des Régions et du 16 |
| juillet 1993 visant à achever la structure de l'Etat; | juillet 1993 visant à achever la structure de l'Etat; |
| Vu la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions | Vu la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions |
| bruxelloises, modifiée par la loi spéciale du 16 juillet 1993 visant à | bruxelloises, modifiée par la loi spéciale du 16 juillet 1993 visant à |
| achever la structure fédérale de l'Etat; | achever la structure fédérale de l'Etat; |
| Vu la résolution du Conseil provincial du 27 avril 1993 portant | Vu la résolution du Conseil provincial du 27 avril 1993 portant |
| Règlement organique général des établissements provinciaux | Règlement organique général des établissements provinciaux |
| d'enseignement, dont la langue d'enseignement est le français; | d'enseignement, dont la langue d'enseignement est le français; |
| Vu l'accord de coopération du 30 mai 1994 entre l'Autorité fédérale, | Vu l'accord de coopération du 30 mai 1994 entre l'Autorité fédérale, |
| la Communauté française, la Communauté flamande, la Région wallonne et | la Communauté française, la Communauté flamande, la Région wallonne et |
| la Région de Bruxelles-Capitale pour le transfert obligatoire, sans | la Région de Bruxelles-Capitale pour le transfert obligatoire, sans |
| indemnisation, du personnel et des biens, droits et obligations de la | indemnisation, du personnel et des biens, droits et obligations de la |
| province de Brabant vers la province du Brabant wallon, la province du | province de Brabant vers la province du Brabant wallon, la province du |
| Brabant flamand, la Région de Bruxelles-Capitale, les Commissions | Brabant flamand, la Région de Bruxelles-Capitale, les Commissions |
| communautaires visées à l'article 60 de la loi spéciale du 12 janvier | communautaires visées à l'article 60 de la loi spéciale du 12 janvier |
| 1989 relative aux institutions bruxelloises, et vers l'autorité | 1989 relative aux institutions bruxelloises, et vers l'autorité |
| fédérale; | fédérale; |
| Vu l'arrêté du Collège de la Commission communautaire française du 4 | Vu l'arrêté du Collège de la Commission communautaire française du 4 |
| juillet 1995 fixant la répartition des compétences entre ses membres; | juillet 1995 fixant la répartition des compétences entre ses membres; |
| Vu l'arrêté du 4 juillet 1995 du Collège de la Commission | Vu l'arrêté du 4 juillet 1995 du Collège de la Commission |
| communautaire française portant règlement de son fonctionnement et | communautaire française portant règlement de son fonctionnement et |
| réglant la signature de ses actes modifié par l'arrêté du 14 septembre | réglant la signature de ses actes modifié par l'arrêté du 14 septembre |
| 1995 du Collège de la Commission communautaire française; | 1995 du Collège de la Commission communautaire française; |
| Vu les lois sur l'enseignement technique coordonnées par l'arrêté | Vu les lois sur l'enseignement technique coordonnées par l'arrêté |
| royal du 30 avril 1957; | royal du 30 avril 1957; |
| Vu l'arrêté royal du 14 novembre 1962 portant règlement général des | Vu l'arrêté royal du 14 novembre 1962 portant règlement général des |
| études dans l'enseignement technique supérieur; | études dans l'enseignement technique supérieur; |
| Vu le décret du Conseil de la Communauté française du 16 avril 1991, | Vu le décret du Conseil de la Communauté française du 16 avril 1991, |
| organisant l'enseignement de promotion sociale; | organisant l'enseignement de promotion sociale; |
| Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 juillet | Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 juillet |
| 1993 fixant le règlement général des études de l'enseignement | 1993 fixant le règlement général des études de l'enseignement |
| supérieur de promotion sociale de type court et de régime 1; | supérieur de promotion sociale de type court et de régime 1; |
| Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 juillet | Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 juillet |
| 1993 portant règlement général des études de l'enseignement secondaire | 1993 portant règlement général des études de l'enseignement secondaire |
| de promotion sociale de régime 1; | de promotion sociale de régime 1; |
| Considérant qu'il convient d'instituer un règlement d'ordre intérieur | Considérant qu'il convient d'instituer un règlement d'ordre intérieur |
| des établissements d'enseignement de promotion sociale dépendant de la | des établissements d'enseignement de promotion sociale dépendant de la |
| Commission communautaire française; | Commission communautaire française; |
| Sur proposition du Membre du Collège chargé de l'enseignement, | Sur proposition du Membre du Collège chargé de l'enseignement, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Le règlement d'ordre intérieur des établissements |
Article 1er.Le règlement d'ordre intérieur des établissements |
| d'enseignement de promotion sociale organisés par la Commission | d'enseignement de promotion sociale organisés par la Commission |
| communautaire française, annexé au présent arrêté, est approuvé. | communautaire française, annexé au présent arrêté, est approuvé. |
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 1997. |
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 1997. |
Art. 3.Le membre du Collège qui a l'enseignement dans ses |
Art. 3.Le membre du Collège qui a l'enseignement dans ses |
| attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. | attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
| Bruxelles, le 12 février 1998. | Bruxelles, le 12 février 1998. |
| Par le Collège : | Par le Collège : |
| H. HASQUIN, | H. HASQUIN, |
| Président du Collège chargé du Budget. | Président du Collège chargé du Budget. |
| E. TOMAS, | E. TOMAS, |
| Membre du Collège chargé de l'Enseignement. | Membre du Collège chargé de l'Enseignement. |
| Annexe | Annexe |
| REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR GENERAL | REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR GENERAL |
| DES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE | DES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE |
| 1. DECLARATION DE PRINCIPE | 1. DECLARATION DE PRINCIPE |
| L'éducation et la formation professionnelle constituent un projet | L'éducation et la formation professionnelle constituent un projet |
| pédagogique qui requiert confiance, disponibilité, amitié et respect. | pédagogique qui requiert confiance, disponibilité, amitié et respect. |
| Méconnaître les contraintes associées à ce projet, c'est le rendre | Méconnaître les contraintes associées à ce projet, c'est le rendre |
| caduc et risquer de faire échouer toute démarche de formation à | caduc et risquer de faire échouer toute démarche de formation à |
| laquelle chacun a décidé de se consacrer. | laquelle chacun a décidé de se consacrer. |
| Ces contraintes indispensables à la réussite du projet font l'objet | Ces contraintes indispensables à la réussite du projet font l'objet |
| d'un réglement d'ordre intérieur. L'inscription dans l'enseignement de | d'un réglement d'ordre intérieur. L'inscription dans l'enseignement de |
| promotion sociale de la Commission communautaire française implique | promotion sociale de la Commission communautaire française implique |
| l'acceptation de ce règlement. Son non-respect entraînerait | l'acceptation de ce règlement. Son non-respect entraînerait |
| immédiatement une sanction pouvant aller de la mesure d'ordre à la | immédiatement une sanction pouvant aller de la mesure d'ordre à la |
| sanction disciplinaire; les récidives et les actions mettant en péril | sanction disciplinaire; les récidives et les actions mettant en péril |
| le bon fonctionnement de la communauté scolaire peuvent entraîner de | le bon fonctionnement de la communauté scolaire peuvent entraîner de |
| l'exclusion définitive de l'Etablissement. | l'exclusion définitive de l'Etablissement. |
| Quiconque fréquente l'établissement doit pouvoir jouir de l'éducation | Quiconque fréquente l'établissement doit pouvoir jouir de l'éducation |
| et s'épanouir dans sa formation sans craindre pour sa santé et son | et s'épanouir dans sa formation sans craindre pour sa santé et son |
| intégrité physique, psychologique et morale. Des dispositions | intégrité physique, psychologique et morale. Des dispositions |
| concrètes seront prises par le pouvoir organisateur, l'équipe | concrètes seront prises par le pouvoir organisateur, l'équipe |
| éducative, les étudiants, selon leur degré de responsabilité, pour | éducative, les étudiants, selon leur degré de responsabilité, pour |
| assurer une qualité satisfaisante de l'environnement (propreté, | assurer une qualité satisfaisante de l'environnement (propreté, |
| lumière, qualité de l'air, locaux salubres et sécurisants, absence | lumière, qualité de l'air, locaux salubres et sécurisants, absence |
| d'objets dangereux...) | d'objets dangereux...) |
| L'établissement remplira son devoir de communiquer explicitement aux | L'établissement remplira son devoir de communiquer explicitement aux |
| étudiants, toute information utile concernant son projet éducatif, en | étudiants, toute information utile concernant son projet éducatif, en |
| terme d'objectifs, de critères d'évaluation. Il s'engage dans le cadre | terme d'objectifs, de critères d'évaluation. Il s'engage dans le cadre |
| de sa mission, à mettre tout en oeuvre pour répondre aux besoins de | de sa mission, à mettre tout en oeuvre pour répondre aux besoins de |
| chacun, à soutenir celui qui connaîtrait des difficultés momentanées, | chacun, à soutenir celui qui connaîtrait des difficultés momentanées, |
| dans un climat de transparence et de dialogue. | dans un climat de transparence et de dialogue. |
| 2. CHAMP D'APPLICATION | 2. CHAMP D'APPLICATION |
| Le présent règlement d'ordre intérieur s'applique à l'enseignement de | Le présent règlement d'ordre intérieur s'applique à l'enseignement de |
| promotion sociale des établissements organisés par la Commission | promotion sociale des établissements organisés par la Commission |
| communautaire française. | communautaire française. |
| 3. INSCRIPTIONS | 3. INSCRIPTIONS |
| Les dispositions légales, décrétales et réglementaires applicables à | Les dispositions légales, décrétales et réglementaires applicables à |
| l'enseignement de promotion sociale de régime 1 et de régime 2 sont | l'enseignement de promotion sociale de régime 1 et de régime 2 sont |
| d'application dans les établissements ou sections d'établissements en | d'application dans les établissements ou sections d'établissements en |
| fonction du régime qui est le leur. | fonction du régime qui est le leur. |
| Ces conditions d'inscription sont précisées dans les annexes | Ces conditions d'inscription sont précisées dans les annexes |
| spécifiques à chaque établissement. | spécifiques à chaque établissement. |
| 4. CONDITIONS D'ADMISSION | 4. CONDITIONS D'ADMISSION |
| Les dispositions légales, décrétales et réglementaires applicables à | Les dispositions légales, décrétales et réglementaires applicables à |
| l'enseignement de promotion sociale de régime 1 et de régime 2 sont | l'enseignement de promotion sociale de régime 1 et de régime 2 sont |
| d'application dans les établissements ou sections d'établissements en | d'application dans les établissements ou sections d'établissements en |
| fonction du régime qui est le leur. | fonction du régime qui est le leur. |
| Ces conditions d'admission sont précisées dans les annexes spécifiques | Ces conditions d'admission sont précisées dans les annexes spécifiques |
| à chaque établissement. | à chaque établissement. |
| 5. NOTIONS DE DISCIPLINE GENERALE | 5. NOTIONS DE DISCIPLINE GENERALE |
| 5.1. Tous les membres de la communauté scolaire se respecteront | 5.1. Tous les membres de la communauté scolaire se respecteront |
| mutuellement tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du site des cours. | mutuellement tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du site des cours. |
| Les échanges de propos seront aimables et pondérés. | Les échanges de propos seront aimables et pondérés. |
| En cas de conflit, le Chef d'établissement joue le rôle de médiateur, | En cas de conflit, le Chef d'établissement joue le rôle de médiateur, |
| prend ou propose les sanctions qui s'imposent dans le respect de | prend ou propose les sanctions qui s'imposent dans le respect de |
| l'arrêté du Collège du 29 février 1996 de la Commission communautaire | l'arrêté du Collège du 29 février 1996 de la Commission communautaire |
| française relatif aux sanctions disciplinaires applicables aux élèves | française relatif aux sanctions disciplinaires applicables aux élèves |
| des établissements d'enseignement. | des établissements d'enseignement. |
| Cet arrêté peut être consulté au secrétariat de l'établissement. | Cet arrêté peut être consulté au secrétariat de l'établissement. |
| 5.2 La consommation d'alcool et de drogues est interdite. Dans les | 5.2 La consommation d'alcool et de drogues est interdite. Dans les |
| limites fixées par l'arrêté royal du 31 mars 1987, il est strictement | limites fixées par l'arrêté royal du 31 mars 1987, il est strictement |
| interdit de fumer à l'intérieur des bâtiments. | interdit de fumer à l'intérieur des bâtiments. |
| 5.3. La Direction décline toute responsabilité en cas de vol, de perte | 5.3. La Direction décline toute responsabilité en cas de vol, de perte |
| ou de déprédation des objets appartenant aux élèves. | ou de déprédation des objets appartenant aux élèves. |
| 5.4. La Direction réunit les professeurs, chargés de cours et experts | 5.4. La Direction réunit les professeurs, chargés de cours et experts |
| quand il le juge à propos, aux fins d'examiner avec eux toute question | quand il le juge à propos, aux fins d'examiner avec eux toute question |
| intéressant l'organisation de l'école. | intéressant l'organisation de l'école. |
| 5.5. A l'issue des cours, les étudiants doivent remettre les locaux en | 5.5. A l'issue des cours, les étudiants doivent remettre les locaux en |
| ordre. Avant de sortir de la classe, il veilleront à remettre les | ordre. Avant de sortir de la classe, il veilleront à remettre les |
| bancs à leur place initiale, fermeront portes et fenêtres, éteindront | bancs à leur place initiale, fermeront portes et fenêtres, éteindront |
| les lumières. Toute dégradation est signalée au secrétariat. | les lumières. Toute dégradation est signalée au secrétariat. |
| 5.6. Les règlements généraux des études de l'enseignement de promotion | 5.6. Les règlements généraux des études de l'enseignement de promotion |
| sociale peuvent être consultés au secrétariat. | sociale peuvent être consultés au secrétariat. |
| 6. FREQUENTATION SCOLAIRE | 6. FREQUENTATION SCOLAIRE |
| 6.1. Sur le chemin de l'établissement, l'assurance scolaire ne couvre | 6.1. Sur le chemin de l'établissement, l'assurance scolaire ne couvre |
| l'étudiant que s'il emprunte le trajet normal qu'il doit accomplir | l'étudiant que s'il emprunte le trajet normal qu'il doit accomplir |
| afin de se rendre de son domicile ou de son lieu de travail au lieu où | afin de se rendre de son domicile ou de son lieu de travail au lieu où |
| se déroule l'activité scolaire et vice-versa. | se déroule l'activité scolaire et vice-versa. |
| 6.2. Les horaires des cours doivent être respectés. | 6.2. Les horaires des cours doivent être respectés. |
| 6.3. Afin que l'enseignement puisse se donner dans les meilleures | 6.3. Afin que l'enseignement puisse se donner dans les meilleures |
| conditions, les étudiants sont tenus d'arriver quelques minutes avant | conditions, les étudiants sont tenus d'arriver quelques minutes avant |
| le début des cours. | le début des cours. |
| En cas de retard, l'étudiant passe préalablement au secrétariat, avant | En cas de retard, l'étudiant passe préalablement au secrétariat, avant |
| de se rendre au cours, afin de signaler sa présence. Dans le décompte | de se rendre au cours, afin de signaler sa présence. Dans le décompte |
| des absences, sauf motif exceptionnel laissé à l'appréciation du Chef | des absences, sauf motif exceptionnel laissé à l'appréciation du Chef |
| d'établissement, un retard est comptabilisé comme une absence à la | d'établissement, un retard est comptabilisé comme une absence à la |
| période de cours considérée. | période de cours considérée. |
| 6.4. Les dispositions légales, décrétales et réglementaires | 6.4. Les dispositions légales, décrétales et réglementaires |
| applicables à l'enseignement de promotion sociale de régime 1 et de | applicables à l'enseignement de promotion sociale de régime 1 et de |
| régime 2 concernant la fréquentation des cours et l'assiduité sont | régime 2 concernant la fréquentation des cours et l'assiduité sont |
| d'application dans les établissements ou sections d'établissements en | d'application dans les établissements ou sections d'établissements en |
| fonction du régime qui est le leur. | fonction du régime qui est le leur. |
| Ces conditions de fréquentation et d'assiduité sont précisées dans les | Ces conditions de fréquentation et d'assiduité sont précisées dans les |
| annexes spécifiques à chaque établissement. | annexes spécifiques à chaque établissement. |
| 7. PARTICIPATION AUX EXAMENS | 7. PARTICIPATION AUX EXAMENS |
| 7.1. Un mois avant la fin des cours, tous les étudiants ayant | 7.1. Un mois avant la fin des cours, tous les étudiants ayant |
| satisfait aux conditions d'assiduité sont inscrits automatiquement en | satisfait aux conditions d'assiduité sont inscrits automatiquement en |
| première session. Les étudiants qui désirent ne pas présenter la | première session. Les étudiants qui désirent ne pas présenter la |
| première session doivent demander par écrit, leur inscription en | première session doivent demander par écrit, leur inscription en |
| deuxième session. Cette demande motivée doit parvenir à la direction | deuxième session. Cette demande motivée doit parvenir à la direction |
| avant la fin de la première session. Le chef d'établissement apprécie | avant la fin de la première session. Le chef d'établissement apprécie |
| la validité du motif et peut autoriser l'étudiant à présenter la | la validité du motif et peut autoriser l'étudiant à présenter la |
| deuxième session. | deuxième session. |
| 7.2. A l'issue de la délibération de la première session, les élèves | 7.2. A l'issue de la délibération de la première session, les élèves |
| ajournés prennent connaissance, par voie d'affichage aux valves ou par | ajournés prennent connaissance, par voie d'affichage aux valves ou par |
| voie de communication émanant de la Direction ou de son délégué, de | voie de communication émanant de la Direction ou de son délégué, de |
| l'horaire de la deuxième session. Ils doivent s'y inscrire par écrit. | l'horaire de la deuxième session. Ils doivent s'y inscrire par écrit. |
| 7.3. L'horaire des examens est affiché aux valves quinze jours avant | 7.3. L'horaire des examens est affiché aux valves quinze jours avant |
| le début de la session. | le début de la session. |
| 7.4. L'absence à un examen est considérée comme un abandon. Les motifs | 7.4. L'absence à un examen est considérée comme un abandon. Les motifs |
| d'absence sont appréciés par le Chef d'établissement sur base de | d'absence sont appréciés par le Chef d'établissement sur base de |
| preuves matérielles. | preuves matérielles. |
| 8. SANCTION DES ETUDES | 8. SANCTION DES ETUDES |
| Les dispositions légales, décrétales et réglementaires applicables à | Les dispositions légales, décrétales et réglementaires applicables à |
| l'enseignement de promotion sociale de régime 1 et de régime 2 sont | l'enseignement de promotion sociale de régime 1 et de régime 2 sont |
| d'application dans les établissements ou sections d'établissements en | d'application dans les établissements ou sections d'établissements en |
| fonction du régime qui est le leur. | fonction du régime qui est le leur. |
| Elles sont précisées dans les annexes spécifiques à chaque | Elles sont précisées dans les annexes spécifiques à chaque |
| établissement. | établissement. |
| 9. DELIBERATIONS | 9. DELIBERATIONS |
| Les délibérations tenues à huis-clos sont secrètes. Le cas de chaque | Les délibérations tenues à huis-clos sont secrètes. Le cas de chaque |
| étudiant est analysé individuellement. Les décisions sont rendues | étudiant est analysé individuellement. Les décisions sont rendues |
| publiques à l'issue des délibérations. | publiques à l'issue des délibérations. |
| L'ajournement ou le refus d'un étudiant doivent être motivés | L'ajournement ou le refus d'un étudiant doivent être motivés |
| formellement. | formellement. |
| 10. CONDITIONS DE REUSSITE | 10. CONDITIONS DE REUSSITE |
| 10.1. La responsabilité d'évaluer la formation des étudiants et de | 10.1. La responsabilité d'évaluer la formation des étudiants et de |
| prononcer leur passage dans l'année supérieure est exercée | prononcer leur passage dans l'année supérieure est exercée |
| collégialement en Conseil de Classe ou en Conseil des études. | collégialement en Conseil de Classe ou en Conseil des études. |
| 10.2. Les dispositions légales, décrétales et réglementaires | 10.2. Les dispositions légales, décrétales et réglementaires |
| applicables à l'enseignement de promotion sociale de régime 1 et de | applicables à l'enseignement de promotion sociale de régime 1 et de |
| régime 2 sont d'application dans les établissements ou sections | régime 2 sont d'application dans les établissements ou sections |
| d'établissements en fonction du régime qui est le leur. | d'établissements en fonction du régime qui est le leur. |
| Ces conditions de réussite sont précisées dans les annexes spécifiques | Ces conditions de réussite sont précisées dans les annexes spécifiques |
| à chaque établissement. | à chaque établissement. |
| 11. ACCEPTATION DU REGLEMENT | 11. ACCEPTATION DU REGLEMENT |
| L'inscription dans un établissement de promotion sociale de la | L'inscription dans un établissement de promotion sociale de la |
| Commission communautaire française implique l'acceptation de | Commission communautaire française implique l'acceptation de |
| l'intégralité des clauses du présent règlement d'ordre intérieur | l'intégralité des clauses du présent règlement d'ordre intérieur |
| (ROI). | (ROI). |
| Un exemplaire de ce ROI est remis à chaque étudiant, qui signera une | Un exemplaire de ce ROI est remis à chaque étudiant, qui signera une |
| attestation déclarant l'avoir reçu. | attestation déclarant l'avoir reçu. |
| Vu pour être annexé à l'arrêté du Collège de la Commission | Vu pour être annexé à l'arrêté du Collège de la Commission |
| communautaire française du 12 février 1998 portant approbation du | communautaire française du 12 février 1998 portant approbation du |
| règlement d'ordre intérieur des établissements d'enseignement de | règlement d'ordre intérieur des établissements d'enseignement de |
| promotion sociale organisés par la Commission communautaire française. | promotion sociale organisés par la Commission communautaire française. |
| Par le Collège : | Par le Collège : |
| H. HASQUIN, | H. HASQUIN, |
| Président du Collège chargé du Budget. | Président du Collège chargé du Budget. |
| E. TOMAS, | E. TOMAS, |
| Membre du Collège chargé de l'Enseignement. | Membre du Collège chargé de l'Enseignement. |