| Arrêté 2005/504 du Collège de la Commission communautaire française portant exécution du décret de la Commission communautaire française du 13 mai 2004 relatif à la cohésion sociale | Arrêté 2005/504 du Collège de la Commission communautaire française portant exécution du décret de la Commission communautaire française du 13 mai 2004 relatif à la cohésion sociale |
|---|---|
| COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE |
| 10 NOVEMBRE 2005. - Arrêté 2005/504 du Collège de la Commission | 10 NOVEMBRE 2005. - Arrêté 2005/504 du Collège de la Commission |
| communautaire française portant exécution du décret de la Commission | communautaire française portant exécution du décret de la Commission |
| communautaire française du 13 mai 2004 relatif à la cohésion sociale | communautaire française du 13 mai 2004 relatif à la cohésion sociale |
| Le Collège, | Le Collège, |
| Vu le décret de la Commission communautaire française du 13 mai 2004 | Vu le décret de la Commission communautaire française du 13 mai 2004 |
| relatif à la Cohésion sociale et notamment les articles 7, alinéa 1er, | relatif à la Cohésion sociale et notamment les articles 7, alinéa 1er, |
| 8, alinéa 8, 11, alinéa 1er, 14, alinéa 4, 17, alinéas 2 et 3, 18, 19, | 8, alinéa 8, 11, alinéa 1er, 14, alinéa 4, 17, alinéas 2 et 3, 18, 19, |
| alinéa 1er, et 25; | alinéa 1er, et 25; |
| Vu l''avis de la section « cohésion sociale » du Conseil consultatif | Vu l''avis de la section « cohésion sociale » du Conseil consultatif |
| bruxellois francophone de l'Aide aux Personnes et de la Santé, donné | bruxellois francophone de l'Aide aux Personnes et de la Santé, donné |
| le 12 octobre 2005; | le 12 octobre 2005; |
| Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 6 juillet 2005; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 6 juillet 2005; |
| Vu l'accord du Membre du Collège chargé du Budget; | Vu l'accord du Membre du Collège chargé du Budget; |
| Vu l'avis 39.057/4 du Conseil d'Etat, donné le 6 octobre, en | Vu l'avis 39.057/4 du Conseil d'Etat, donné le 6 octobre, en |
| application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois |
| coordonnées sur le Conseil d'Etat; | coordonnées sur le Conseil d'Etat; |
| Sur la proposition du Membre du Collège chargé de la Cohésion sociale, | Sur la proposition du Membre du Collège chargé de la Cohésion sociale, |
| Arrête : | Arrête : |
| CHAPITRE Ier. - Dispositions générales | CHAPITRE Ier. - Dispositions générales |
Article 1er.Le présent arrêté règle une matière visée à l'article 128 |
Article 1er.Le présent arrêté règle une matière visée à l'article 128 |
| de la Constitution en vertu de l'article 138 de celle-ci. | de la Constitution en vertu de l'article 138 de celle-ci. |
Art. 2.Pour l'application du présent arrêté il faut entendre par : |
Art. 2.Pour l'application du présent arrêté il faut entendre par : |
| 1° Le décret : le décret de la Commission communautaire française du | 1° Le décret : le décret de la Commission communautaire française du |
| 13 mai 2004 relatif à la Cohésion sociale; | 13 mai 2004 relatif à la Cohésion sociale; |
| 2° Le Collège : le Collège de la Commission communautaire française; | 2° Le Collège : le Collège de la Commission communautaire française; |
| 3° Le Ministre : le Membre du Collège compétent pour la Cohésion | 3° Le Ministre : le Membre du Collège compétent pour la Cohésion |
| sociale; | sociale; |
| 4° L'administration : les services du Collège de la Commission | 4° L'administration : les services du Collège de la Commission |
| communautaire française; | communautaire française; |
| 5° Les communes éligibles : les communes définies à l'article 5 du | 5° Les communes éligibles : les communes définies à l'article 5 du |
| décret; | décret; |
| 6° La coordination locale : la coordination visée à l'article 7 du | 6° La coordination locale : la coordination visée à l'article 7 du |
| décret; | décret; |
| 7° La concertation locale : la concertation visée aux articles 10 et | 7° La concertation locale : la concertation visée aux articles 10 et |
| 11 du décret; | 11 du décret; |
| 8° Le contrat communal : le contrat visé à l'article 8 du décret; | 8° Le contrat communal : le contrat visé à l'article 8 du décret; |
| 9° le contrat régional : le contrat visé aux articles 12 à 14 du | 9° le contrat régional : le contrat visé aux articles 12 à 14 du |
| décret; | décret; |
| 10° Le Conseil consultatif : la section « Cohésion sociale » du | 10° Le Conseil consultatif : la section « Cohésion sociale » du |
| Conseil consultatif bruxellois francophone de l'Aide aux Personnes et | Conseil consultatif bruxellois francophone de l'Aide aux Personnes et |
| de la Santé. | de la Santé. |
| 11° ASBL : association sans but lucratif. | 11° ASBL : association sans but lucratif. |
| CHAPITRE II. - Coordination et concertation locale | CHAPITRE II. - Coordination et concertation locale |
| Section 1re. - Coordination locale | Section 1re. - Coordination locale |
Art. 3.Le Collège octroie à la coordination locale une subvention |
Art. 3.Le Collège octroie à la coordination locale une subvention |
| pour l'exercice des missions qui lui sont confiées en vertu de | pour l'exercice des missions qui lui sont confiées en vertu de |
| l'article 7 du décret. | l'article 7 du décret. |
Art. 4.Cette subvention est de maximum 10 % du montant total octroyé |
Art. 4.Cette subvention est de maximum 10 % du montant total octroyé |
| par la Commission communautaire française pour les contrats communaux | par la Commission communautaire française pour les contrats communaux |
| des communes visées à l'article 5, 1er alinéa, du décret, en vertu de | des communes visées à l'article 5, 1er alinéa, du décret, en vertu de |
| l'article 6 du même décret ou d'un maximum de 10 % du ou des projets | l'article 6 du même décret ou d'un maximum de 10 % du ou des projets |
| visés à l'article 5, 2e alinéa, du décret, et peut couvrir des frais | visés à l'article 5, 2e alinéa, du décret, et peut couvrir des frais |
| de personnel et des frais de fonctionnement. | de personnel et des frais de fonctionnement. |
| Pour être recevable, la demande de subvention doit être : | Pour être recevable, la demande de subvention doit être : |
| 1° introduite par une ASBL appartenant exclusivement à la Communauté | 1° introduite par une ASBL appartenant exclusivement à la Communauté |
| française au sens du décret du 1er juillet 1982 fixant les critères | française au sens du décret du 1er juillet 1982 fixant les critères |
| d'appartenance exclusive à la Communauté française des institutions | d'appartenance exclusive à la Communauté française des institutions |
| traitant les matières personnalisables dans la région bilingue de | traitant les matières personnalisables dans la région bilingue de |
| Bruxelles-Capitale; | Bruxelles-Capitale; |
| 2° introduite par recommandé ou contre accusé de réception à | 2° introduite par recommandé ou contre accusé de réception à |
| l'administration, dans les mêmes délais que les projets de cohésion | l'administration, dans les mêmes délais que les projets de cohésion |
| sociale visés à l'article 12, 2°; | sociale visés à l'article 12, 2°; |
| 3° accompagnée d' un budget prévisionnel, ainsi que de la description | 3° accompagnée d' un budget prévisionnel, ainsi que de la description |
| des moyens en personnel et matériels nécessaires à l'accomplissement | des moyens en personnel et matériels nécessaires à l'accomplissement |
| des missions. | des missions. |
Art. 5.La subvention pour la coordination locale est fixée par le |
Art. 5.La subvention pour la coordination locale est fixée par le |
| Collège. | Collège. |
| Elle est liquidée suivant les mêmes modalités que celles visées aux | Elle est liquidée suivant les mêmes modalités que celles visées aux |
| articles 17 et 18 du décret pour la liquidation des subventions aux | articles 17 et 18 du décret pour la liquidation des subventions aux |
| associations des contrats de cohésion sociale. | associations des contrats de cohésion sociale. |
Art. 6.Une convention spécifique à la coordination locale est établie |
Art. 6.Une convention spécifique à la coordination locale est établie |
| pour la durée de ce contrat communal. | pour la durée de ce contrat communal. |
| Elle précise les qualifications du personnel affecté aux missions, le | Elle précise les qualifications du personnel affecté aux missions, le |
| budget détaillé qui lui est alloué et ses modalités de modification et | budget détaillé qui lui est alloué et ses modalités de modification et |
| de résiliation. | de résiliation. |
| Section 2. - Concertation locale | Section 2. - Concertation locale |
Art. 7.Dans le respect de l'article 10 du décret, la coordination |
Art. 7.Dans le respect de l'article 10 du décret, la coordination |
| locale fixe la composition de la concertation locale. | locale fixe la composition de la concertation locale. |
| Les représentants du Ministre, de l'administration et du Centre | Les représentants du Ministre, de l'administration et du Centre |
| régional d'appui visé à l'article 15 du décret sont invités, à titre | régional d'appui visé à l'article 15 du décret sont invités, à titre |
| consultatif, aux travaux de la concertation locale. | consultatif, aux travaux de la concertation locale. |
Art. 8.La concertation locale élabore un règlement d'ordre intérieur |
Art. 8.La concertation locale élabore un règlement d'ordre intérieur |
| pour préciser son fonctionnement, les éventuelles modalités | pour préciser son fonctionnement, les éventuelles modalités |
| d'admission ou d'exclusion à ses travaux et l'octroi du droit de vote, | d'admission ou d'exclusion à ses travaux et l'octroi du droit de vote, |
| dans le respect des modalités prévues aux articles 7, 10 et 11. | dans le respect des modalités prévues aux articles 7, 10 et 11. |
Art. 9.Le droit de vote à la concertation locale est accordé au |
Art. 9.Le droit de vote à la concertation locale est accordé au |
| minimum à tous les acteurs locaux de la cohésion sociale. | minimum à tous les acteurs locaux de la cohésion sociale. |
| La concertation siège valablement si au moins 50 % des votants sont | La concertation siège valablement si au moins 50 % des votants sont |
| présents. | présents. |
| Les décisions se prennent à la majorité absolue des votants présents. | Les décisions se prennent à la majorité absolue des votants présents. |
| Si le quorum des votants présents n'est pas atteint, une deuxième | Si le quorum des votants présents n'est pas atteint, une deuxième |
| réunion est convoquée dans un délai maximum de 8 jours calendrier. Il | réunion est convoquée dans un délai maximum de 8 jours calendrier. Il |
| peut y être procédé valablement aux votes, quel que soit le nombre de | peut y être procédé valablement aux votes, quel que soit le nombre de |
| votants présents. | votants présents. |
Art. 10.Le délai d'envoi des convocations à la concertation locale |
Art. 10.Le délai d'envoi des convocations à la concertation locale |
| est de minimum 8 jours calendrier, sauf urgence motivée. | est de minimum 8 jours calendrier, sauf urgence motivée. |
| En vertu de l'article 11 du décret, les convocations précisent l'ordre | En vertu de l'article 11 du décret, les convocations précisent l'ordre |
| du jour de chaque concertation ainsi que les modalités d'accès aux | du jour de chaque concertation ainsi que les modalités d'accès aux |
| documents préparatoires à consulter. | documents préparatoires à consulter. |
| Les concertations locales se déroulent prioritairement pendant les | Les concertations locales se déroulent prioritairement pendant les |
| jours et heures ouvrables. | jours et heures ouvrables. |
| Elles font l'objet d'un procès verbal, dont une copie est adressée au | Elles font l'objet d'un procès verbal, dont une copie est adressée au |
| Ministre et à l'administration, et mentionnent au moins : | Ministre et à l'administration, et mentionnent au moins : |
| 1° la liste des présents, excusés et absents avec mention de | 1° la liste des présents, excusés et absents avec mention de |
| l'organisme qu'ils représentent; | l'organisme qu'ils représentent; |
| 2° l'ordre du jour; | 2° l'ordre du jour; |
| 3° la synthèse des débats, les décisions prises et les éventuelles | 3° la synthèse des débats, les décisions prises et les éventuelles |
| notes de minorité. | notes de minorité. |
Art. 11.Les votes relatifs au projet de contrat communal sont |
Art. 11.Les votes relatifs au projet de contrat communal sont |
| précédés d'un débat collectif qui permet à chacun de s'exprimer. | précédés d'un débat collectif qui permet à chacun de s'exprimer. |
| CHAPITRE III. - Contrat communal | CHAPITRE III. - Contrat communal |
Art. 12.1° La Commune éligible qui souhaite conclure un contrat |
Art. 12.1° La Commune éligible qui souhaite conclure un contrat |
| communal de cohésion sociale, lance un appel à projets dont elle | communal de cohésion sociale, lance un appel à projets dont elle |
| assure la diffusion la plus large, au plus tard un mois après | assure la diffusion la plus large, au plus tard un mois après |
| communication par le Collège de ses priorités pour 5 ans; | communication par le Collège de ses priorités pour 5 ans; |
| 2° Les projets de cohésion sociale doivent être envoyés par recommandé | 2° Les projets de cohésion sociale doivent être envoyés par recommandé |
| ou déposés contre accusé de réception à la coordination locale au plus | ou déposés contre accusé de réception à la coordination locale au plus |
| tard un mois après l'appel à projets. Un exemplaire est adressé | tard un mois après l'appel à projets. Un exemplaire est adressé |
| simultanément à l'administration par pli ordinaire; | simultanément à l'administration par pli ordinaire; |
| 3° La coordination procède à une première analyse des projets en | 3° La coordination procède à une première analyse des projets en |
| collaboration avec l'administration et commence la sélection de | collaboration avec l'administration et commence la sélection de |
| ceux-ci au plus tard un mois après la date ultime de leur dépôt; | ceux-ci au plus tard un mois après la date ultime de leur dépôt; |
| 4° La concertation locale commence son examen des projets dans les 2 | 4° La concertation locale commence son examen des projets dans les 2 |
| mois qui suivent leur dépôt et émet son avis global sur le projet de | mois qui suivent leur dépôt et émet son avis global sur le projet de |
| contrat communal dans le mois qui suit le début de cet examen. | contrat communal dans le mois qui suit le début de cet examen. |
| 5° La commune fait parvenir au Ministre et aux membres de la | 5° La commune fait parvenir au Ministre et aux membres de la |
| concertation locale ses propositions quant au contrat communal dans | concertation locale ses propositions quant au contrat communal dans |
| les 15 jours calendrier de la remise de l'avis de la concertation | les 15 jours calendrier de la remise de l'avis de la concertation |
| locale. | locale. |
| 6° le Ministre soumet sans délai ces propositions pour avis au Conseil | 6° le Ministre soumet sans délai ces propositions pour avis au Conseil |
| consultatif. Celui-ci rend son avis dans le mois; | consultatif. Celui-ci rend son avis dans le mois; |
| 7° Le Collège statue sur le projet de contrat communal et notifie sa | 7° Le Collège statue sur le projet de contrat communal et notifie sa |
| décision à la commune au plus tard un mois après l'avis du Conseil | décision à la commune au plus tard un mois après l'avis du Conseil |
| consultatif. L'administration notifie la décision du Collège aux | consultatif. L'administration notifie la décision du Collège aux |
| promoteurs des projets retenus et non retenus dans le projet de | promoteurs des projets retenus et non retenus dans le projet de |
| contrat communal. | contrat communal. |
| En cas de refus par le Collège des propositions de la commune, la | En cas de refus par le Collège des propositions de la commune, la |
| procédure de réexamen prévue à l'article 22 du décret est mise en | procédure de réexamen prévue à l'article 22 du décret est mise en |
| oeuvre; | oeuvre; |
| 8° Le contrat communal et les conventions spécifiques visées à | 8° Le contrat communal et les conventions spécifiques visées à |
| l'article 8 du décret sont signés au plus tard le 15 décembre de | l'article 8 du décret sont signés au plus tard le 15 décembre de |
| l'année précédent leur entrée en vigueur; | l'année précédent leur entrée en vigueur; |
| 9° L'association qui se sent lésée, soit durant la concertation | 9° L'association qui se sent lésée, soit durant la concertation |
| locale, soit lors de la négociation et de la signature du contrat | locale, soit lors de la négociation et de la signature du contrat |
| communal, peut introduire, à tous les stades de la procédure visée au | communal, peut introduire, à tous les stades de la procédure visée au |
| présent article et au plus tard dans les quinze jours de la | présent article et au plus tard dans les quinze jours de la |
| notification qui lui est faite du contrat communal, un recours | notification qui lui est faite du contrat communal, un recours |
| conformément à l'article 23 du décret. | conformément à l'article 23 du décret. |
| Le recours est introduit par courrier recommandé auprès du Ministre. | Le recours est introduit par courrier recommandé auprès du Ministre. |
| Une copie est adressée à l'administration et à la commune. | Une copie est adressée à l'administration et à la commune. |
Art. 13.§ 1er. L'affectation du solde éventuel visé à l'article 8, 6e |
Art. 13.§ 1er. L'affectation du solde éventuel visé à l'article 8, 6e |
| alinéa, du décret se fait par la conclusion de conventions spécifiques | alinéa, du décret se fait par la conclusion de conventions spécifiques |
| conformes aux dispositions prévues au 7e alinéa du même article, sur | conformes aux dispositions prévues au 7e alinéa du même article, sur |
| demande de la Commune et après accord du Collège. | demande de la Commune et après accord du Collège. |
| La concertation locale en est informée. | La concertation locale en est informée. |
| Ces conventions spécifiques doivent s'inscrire dans une seule année | Ces conventions spécifiques doivent s'inscrire dans une seule année |
| civile. | civile. |
| § 2. Les projets ponctuels et non récurrents doivent être introduits | § 2. Les projets ponctuels et non récurrents doivent être introduits |
| par la commune, par recommandé à la poste ou déposés contre accusé de | par la commune, par recommandé à la poste ou déposés contre accusé de |
| réception, auprès des services du Collège au moins un mois avant leur | réception, auprès des services du Collège au moins un mois avant leur |
| début. | début. |
| Les services du Collège les analysent et soumettent un projet de | Les services du Collège les analysent et soumettent un projet de |
| convention spécifique ou une proposition de refus à l'approbation du | convention spécifique ou une proposition de refus à l'approbation du |
| Collège, et ce dans les 15 jours de leur réception. | Collège, et ce dans les 15 jours de leur réception. |
| Celui-ci transmet à la commune son accord ou son refus quant à | Celui-ci transmet à la commune son accord ou son refus quant à |
| l'intégration du projet dans le programme communal et charge les | l'intégration du projet dans le programme communal et charge les |
| services du Collège de conclure, s'il échet, avec la commune et le | services du Collège de conclure, s'il échet, avec la commune et le |
| promoteur du projet, une convention spécifique. | promoteur du projet, une convention spécifique. |
| § 3. Lorsque la commune souhaite affecter une part de la réserve à une | § 3. Lorsque la commune souhaite affecter une part de la réserve à une |
| dépense imprévisible, elle en avertit le Collège qui lui marque, dans | dépense imprévisible, elle en avertit le Collège qui lui marque, dans |
| les 8 jours, son accord ou son refus pour cette affectation et | les 8 jours, son accord ou son refus pour cette affectation et |
| transmet sa décision aux services du Collège. | transmet sa décision aux services du Collège. |
| Les services du Collège rédigent une convention succincte et sont | Les services du Collège rédigent une convention succincte et sont |
| chargés de liquider, après réception et approbation des justificatifs, | chargés de liquider, après réception et approbation des justificatifs, |
| le montant affecté à la dépense. | le montant affecté à la dépense. |
Art. 14.Toute modification qui concerne le type ou le lieu |
Art. 14.Toute modification qui concerne le type ou le lieu |
| d'activités d'un projet, la répartition des moyens financiers entre | d'activités d'un projet, la répartition des moyens financiers entre |
| les projets, la résiliation d'une convention spécifique ou | les projets, la résiliation d'une convention spécifique ou |
| l'introduction dans le contrat communal d'un nouveau projet, doit | l'introduction dans le contrat communal d'un nouveau projet, doit |
| faire l'objet d'un avenant au contrat communal. | faire l'objet d'un avenant au contrat communal. |
| Le partenaire qui souhaite apporter la modification en avertit l'autre | Le partenaire qui souhaite apporter la modification en avertit l'autre |
| partenaire au moins deux mois avant la prise d'effet de la | partenaire au moins deux mois avant la prise d'effet de la |
| modification souhaitée et en informe la concertation locale. | modification souhaitée et en informe la concertation locale. |
| Lorsque la modification souhaitée a une implication sur la répartition | Lorsque la modification souhaitée a une implication sur la répartition |
| des moyens budgétaires, la concertation locale remet un avis à ce | des moyens budgétaires, la concertation locale remet un avis à ce |
| sujet. | sujet. |
| Après accord de la commune et du Ministre, le projet d'avenant est | Après accord de la commune et du Ministre, le projet d'avenant est |
| soumis pour avis au Conseil consultatif qui remet son avis dans le | soumis pour avis au Conseil consultatif qui remet son avis dans le |
| mois. | mois. |
| Le Collège statue sur le projet d'avenant. | Le Collège statue sur le projet d'avenant. |
| Si l'avenant conclu entraîne une modification à un projet inscrit dans | Si l'avenant conclu entraîne une modification à un projet inscrit dans |
| le contrat communal, l'administration propose un avenant à la | le contrat communal, l'administration propose un avenant à la |
| convention spécifique à la signature des parties concernées. | convention spécifique à la signature des parties concernées. |
Art. 15.§ 1er Lorsque la commune ne respecte pas les clauses du |
Art. 15.§ 1er Lorsque la commune ne respecte pas les clauses du |
| contrat communal, l'administration adresse à la commune un | contrat communal, l'administration adresse à la commune un |
| avertissement relatif à ses manquements. | avertissement relatif à ses manquements. |
| Un délai de deux mois est accordé à la commune pour y remédier. | Un délai de deux mois est accordé à la commune pour y remédier. |
| Si à l'issue de ce délai elle n'a pas remédié de façon satisfaisante | Si à l'issue de ce délai elle n'a pas remédié de façon satisfaisante |
| aux manquements constatés, l'administration propose au Collège de | aux manquements constatés, l'administration propose au Collège de |
| mettre fin au contrat communal. | mettre fin au contrat communal. |
| Cette proposition de résiliation est soumise pour avis au Conseil | Cette proposition de résiliation est soumise pour avis au Conseil |
| consultatif. Le Conseil consultatif entend le représentant désigné par | consultatif. Le Conseil consultatif entend le représentant désigné par |
| la commune si elle le souhaite et remet son avis dans le mois de sa | la commune si elle le souhaite et remet son avis dans le mois de sa |
| saisine. | saisine. |
| Le Collège statue sur la proposition de résiliation du contrat | Le Collège statue sur la proposition de résiliation du contrat |
| communal. | communal. |
| La résiliation du contrat communal ne peut entrer en vigueur avant un | La résiliation du contrat communal ne peut entrer en vigueur avant un |
| délai de six mois après l'avertissement adressé par l'administration. | délai de six mois après l'avertissement adressé par l'administration. |
| § 2. Lorsque la commune souhaite résilier le contrat communal avant | § 2. Lorsque la commune souhaite résilier le contrat communal avant |
| son échéance, elle en avertit le Collège au moins six mois avant la | son échéance, elle en avertit le Collège au moins six mois avant la |
| date de résiliation souhaitée. | date de résiliation souhaitée. |
| § 3. En cas de résiliation d'un contrat communal, le Collège négocie | § 3. En cas de résiliation d'un contrat communal, le Collège négocie |
| et conclut avec les associations qui mènent un projet de cohésion | et conclut avec les associations qui mènent un projet de cohésion |
| sociale sur le territoire de la Commune, des contrats conformément à | sociale sur le territoire de la Commune, des contrats conformément à |
| l'article 9 du décret. | l'article 9 du décret. |
| CHAPITRE IV. - Contrat régional | CHAPITRE IV. - Contrat régional |
Art. 16.1° Le Collège lance un appel à projets dont l'administration |
Art. 16.1° Le Collège lance un appel à projets dont l'administration |
| assure la diffusion la plus large, au plus tard deux mois après | assure la diffusion la plus large, au plus tard deux mois après |
| l'adoption de ses priorités pour 5 ans; | l'adoption de ses priorités pour 5 ans; |
| 2° Les projets régionaux de cohésion sociale doivent être envoyés par | 2° Les projets régionaux de cohésion sociale doivent être envoyés par |
| recommandé ou déposés contre accusé de réception à l'administration | recommandé ou déposés contre accusé de réception à l'administration |
| dans le mois de l'appel à projets; | dans le mois de l'appel à projets; |
| 3° L'administration procède à l'analyse des projets et rédige les | 3° L'administration procède à l'analyse des projets et rédige les |
| projets de contrats régionaux; | projets de contrats régionaux; |
| 4° le Ministre soumet ces projets de contrats pour avis au Conseil | 4° le Ministre soumet ces projets de contrats pour avis au Conseil |
| consultatif. Celui-ci rend son avis dans les deux mois; | consultatif. Celui-ci rend son avis dans les deux mois; |
| 5° Le Collège statue sur les projets de contrats régionaux et notifie | 5° Le Collège statue sur les projets de contrats régionaux et notifie |
| sa décision au plus tard deux mois après l'avis du Conseil | sa décision au plus tard deux mois après l'avis du Conseil |
| consultatif. | consultatif. |
| 6° Les contrats régionaux sont signés au plus tard le 15 décembre de | 6° Les contrats régionaux sont signés au plus tard le 15 décembre de |
| l'année précédent leur entrée en vigueur. | l'année précédent leur entrée en vigueur. |
Art. 17.1° Les projets de cohésion sociale nés en cours de |
Art. 17.1° Les projets de cohésion sociale nés en cours de |
| quinquennat sont introduits par recommandé ou déposés contre accusé de | quinquennat sont introduits par recommandé ou déposés contre accusé de |
| réception à l'administration; | réception à l'administration; |
| 2° L'administration procède à l'analyse des projets et rédige les | 2° L'administration procède à l'analyse des projets et rédige les |
| projets de contrats régionaux. | projets de contrats régionaux. |
| 3° Le Collège statue, après avis du Conseil consultatif, sur les | 3° Le Collège statue, après avis du Conseil consultatif, sur les |
| projets de contrats régionaux et notifie sa décision. | projets de contrats régionaux et notifie sa décision. |
| 4° Les contrats régionaux sont signés au plus tard dans le mois qui | 4° Les contrats régionaux sont signés au plus tard dans le mois qui |
| suit la décision du Collège. | suit la décision du Collège. |
Art. 18.Toute modification qui concerne le type ou le lieu |
Art. 18.Toute modification qui concerne le type ou le lieu |
| d'activités du projet doit faire l'objet d'un avenant au contrat | d'activités du projet doit faire l'objet d'un avenant au contrat |
| régional. | régional. |
| L'association qui souhaite apporter la modification en avertit | L'association qui souhaite apporter la modification en avertit |
| l'administration au moins deux mois avant la prise d'effet de la | l'administration au moins deux mois avant la prise d'effet de la |
| modification souhaitée. | modification souhaitée. |
| Après accord du Ministre, le projet d'avenant est soumis pour avis au | Après accord du Ministre, le projet d'avenant est soumis pour avis au |
| Conseil consultatif qui remet son avis dans le mois. | Conseil consultatif qui remet son avis dans le mois. |
| Le Collège statue sur le projet d'avenant. | Le Collège statue sur le projet d'avenant. |
Art. 19.§ 1er. Lorsque le promoteur de projet ne respecte pas les |
Art. 19.§ 1er. Lorsque le promoteur de projet ne respecte pas les |
| clauses du contrat régional, l'administration lui adresse un | clauses du contrat régional, l'administration lui adresse un |
| avertissement relatif à ses manquements. | avertissement relatif à ses manquements. |
| Un délai de deux mois est accordé au promoteur de projet pour y | Un délai de deux mois est accordé au promoteur de projet pour y |
| remédier. | remédier. |
| Si, à l'issue de ce délai, il n'a pas remédié de façon satisfaisante | Si, à l'issue de ce délai, il n'a pas remédié de façon satisfaisante |
| aux manquements constatés, l'administration propose au Collège de | aux manquements constatés, l'administration propose au Collège de |
| mettre fin au contrat régional. | mettre fin au contrat régional. |
| Cette proposition est soumise pour avis au Conseil consultatif. Le | Cette proposition est soumise pour avis au Conseil consultatif. Le |
| Conseil consultatif entend le représentant désigné par le promoteur du | Conseil consultatif entend le représentant désigné par le promoteur du |
| projet s' il le souhaite et remet son avis dans le mois de sa saisine. | projet s' il le souhaite et remet son avis dans le mois de sa saisine. |
| La résiliation du contrat régional ne peut entrer en vigueur avant un | La résiliation du contrat régional ne peut entrer en vigueur avant un |
| délai de six mois après l'avertissement adressé par l'administration. | délai de six mois après l'avertissement adressé par l'administration. |
| § 2. Lorsque le promoteur de projet souhaite résilier le contrat | § 2. Lorsque le promoteur de projet souhaite résilier le contrat |
| régional avant son échéance, il en avertit le Collège au moins trois | régional avant son échéance, il en avertit le Collège au moins trois |
| mois avant la date de résiliation souhaitée. | mois avant la date de résiliation souhaitée. |
| CHAPITRE V. - Subventionnement | CHAPITRE V. - Subventionnement |
Art. 20.Les associations fournissent annuellement pour le 31 mars de |
Art. 20.Les associations fournissent annuellement pour le 31 mars de |
| l'année suivante, les pièces justificatives relatives à la subvention | l'année suivante, les pièces justificatives relatives à la subvention |
| annuelle octroyée. | annuelle octroyée. |
| Une copie de ces pièces justificatives est adressée, pour information, | Une copie de ces pièces justificatives est adressée, pour information, |
| par les associations reprises dans un contrat communal de cohésion | par les associations reprises dans un contrat communal de cohésion |
| sociale, à la coordination locale. | sociale, à la coordination locale. |
| Ces pièces justificatives sont constituées par : | Ces pièces justificatives sont constituées par : |
| - un relevé des pièces justificatives conforme au modèle fourni par | - un relevé des pièces justificatives conforme au modèle fourni par |
| l'administration; | l'administration; |
| - les fiches de rémunérations du personnel affecté au projet et | - les fiches de rémunérations du personnel affecté au projet et |
| subventionné en tout ou en partie; | subventionné en tout ou en partie; |
| - les attestations prouvant le paiement des cotisations ONSS et du | - les attestations prouvant le paiement des cotisations ONSS et du |
| précompte professionnel de ce personnel; | précompte professionnel de ce personnel; |
| - les copies des diplômes de ce personnel et les attestations | - les copies des diplômes de ce personnel et les attestations |
| justifiant de leur ancienneté; | justifiant de leur ancienneté; |
| - une attestation de l'employeur mentionnant le temps de travail | - une attestation de l'employeur mentionnant le temps de travail |
| affecté au projet de chaque travailleur; | affecté au projet de chaque travailleur; |
| - les copies des conventions conclues avec des vacataires et les | - les copies des conventions conclues avec des vacataires et les |
| déclarations de créance acquittées de ceux-ci, ainsi que les fiches | déclarations de créance acquittées de ceux-ci, ainsi que les fiches |
| fiscales 281.50 et le récapitulatif 325.50 muni du cachet du centre de | fiscales 281.50 et le récapitulatif 325.50 muni du cachet du centre de |
| documentation du service public fédéral des finances; | documentation du service public fédéral des finances; |
| - les éventuelles notes d'honoraires acquittées; | - les éventuelles notes d'honoraires acquittées; |
| - les reçus relatifs aux indemnités forfaitaires des volontaires; | - les reçus relatifs aux indemnités forfaitaires des volontaires; |
| - les factures acquittées, les extraits bancaires, les tickets de | - les factures acquittées, les extraits bancaires, les tickets de |
| caisse, et les extraits du livre de caisse relatifs aux frais de | caisse, et les extraits du livre de caisse relatifs aux frais de |
| fonctionnement; | fonctionnement; |
| - une copie du contrat de bail éventuel; | - une copie du contrat de bail éventuel; |
| - le tableau d'amortissement relatif aux investissements mis à charge | - le tableau d'amortissement relatif aux investissements mis à charge |
| de la subvention; | de la subvention; |
| - les comptes de recettes et dépenses et bilan conformes aux modèles | - les comptes de recettes et dépenses et bilan conformes aux modèles |
| du plan comptable minimum normalisé, approuvés par l'assemblée et | du plan comptable minimum normalisé, approuvés par l'assemblée et |
| générale et signés par un administrateur; | générale et signés par un administrateur; |
| - un rapport d'activités de l'année écoulée approuvé par l'assemblée | - un rapport d'activités de l'année écoulée approuvé par l'assemblée |
| générale. | générale. |
| Le solde est liquidé au plus tard le 31 décembre de l'année suivante. | Le solde est liquidé au plus tard le 31 décembre de l'année suivante. |
| CHAPITRE VI. - Inspection et controle | CHAPITRE VI. - Inspection et controle |
Art. 21.Les agents des services du Collège chargés de l'inspection et |
Art. 21.Les agents des services du Collège chargés de l'inspection et |
| du contrôle de l'application du décret et du présent arrêté sont le | du contrôle de l'application du décret et du présent arrêté sont le |
| chef du service des affaires sociales et les membres du secteur « | chef du service des affaires sociales et les membres du secteur « |
| cohésion sociale » de ce service. | cohésion sociale » de ce service. |
| CHAPITRE VII. - Mesures finales | CHAPITRE VII. - Mesures finales |
Art. 22.Le Membre du Collège compétent pour la Cohésion sociale est |
Art. 22.Le Membre du Collège compétent pour la Cohésion sociale est |
| chargé de l'exécution du présent arrêté. | chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Art. 23.A l'exception des articles 15 et 16 du décret, déjà en |
Art. 23.A l'exception des articles 15 et 16 du décret, déjà en |
| vigueur, et de l'article 6 du décret, le décret de la Commission | vigueur, et de l'article 6 du décret, le décret de la Commission |
| communautaire française du 13 mai 2004 relatif à la Cohésion sociale | communautaire française du 13 mai 2004 relatif à la Cohésion sociale |
| et le présent arrêté entrent en vigueur le 1er décembre 2005, les | et le présent arrêté entrent en vigueur le 1er décembre 2005, les |
| premiers contrats communaux et régionaux débutant le 1er janvier 2006. | premiers contrats communaux et régionaux débutant le 1er janvier 2006. |
| Bruxelles, le 10 novembre 2005. | Bruxelles, le 10 novembre 2005. |
| Ch. PICQUE, | Ch. PICQUE, |
| Membre du Collège chargé de la Cohésion sociale. | Membre du Collège chargé de la Cohésion sociale. |
| B. CEREXHE, | B. CEREXHE, |
| Président du Collège. | Président du Collège. |