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Vue multilingue de Arrêté De La Commission Communautaire Francaise du 03/06/1999
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Arrêté du Collège de la Commission communautaire française fixant le Règlement des études de l'enseignement secondaire ordinaire organisé par la Commission communautaire française Arrêté du Collège de la Commission communautaire française fixant le Règlement des études de l'enseignement secondaire ordinaire organisé par la Commission communautaire française
COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
3 JUIN 1999. - Arrêté du Collège de la Commission communautaire 3 JUIN 1999. - Arrêté du Collège de la Commission communautaire
française fixant le Règlement des études de l'enseignement secondaire française fixant le Règlement des études de l'enseignement secondaire
ordinaire organisé par la Commission communautaire française ordinaire organisé par la Commission communautaire française
Le Collège de la Commission communautaire française, Le Collège de la Commission communautaire française,
Vu les articles 136, 163 et 166 de la Constitution; Vu les articles 136, 163 et 166 de la Constitution;
Vu le décret de la Communauté française du 24 juillet 1997 définissant Vu le décret de la Communauté française du 24 juillet 1997 définissant
les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de
l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les
atteindre; atteindre;
Considérant que l'article 77 du décret précité précise l'obligation, Considérant que l'article 77 du décret précité précise l'obligation,
pour tout pouvoir organisateur de l'enseignement subventionné, pour tout pouvoir organisateur de l'enseignement subventionné,
d'établir, pour chaque niveau d'enseignement, le règlement général des d'établir, pour chaque niveau d'enseignement, le règlement général des
études; études;
Considérant que l'article 78 du décret dispose que le Règlement des Considérant que l'article 78 du décret dispose que le Règlement des
études définit des normes et des priorités à caractère pédagogique études définit des normes et des priorités à caractère pédagogique
pour l'élève; pour l'élève;
Vu l'avis exprimé par la Commission paritaire locale en date du 30 Vu l'avis exprimé par la Commission paritaire locale en date du 30
avril 1999; avril 1999;
Sur proposition du Membre du Collège, chargé de l'Enseignement, Sur proposition du Membre du Collège, chargé de l'Enseignement,
Arrête : Arrête :

Article 1er.Le Règlement des études de l'enseignement secondaire

Article 1er.Le Règlement des études de l'enseignement secondaire

ordinaire organisé par la Commission communautaire française est ordinaire organisé par la Commission communautaire française est
adopté conformément au texte repris en annexe. adopté conformément au texte repris en annexe.

Art. 2.Le Membre du Collège qui a l'Enseignement dans ses

Art. 2.Le Membre du Collège qui a l'Enseignement dans ses

attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur au 1er septembre 1999.

Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur au 1er septembre 1999.

Bruxelles, le 3 juin 1999. Bruxelles, le 3 juin 1999.
Par le Collège : Par le Collège :
E. TOMAS, E. TOMAS,
Membre du Collège, chargé de l'Enseignement. Membre du Collège, chargé de l'Enseignement.
H. HASQUIN, H. HASQUIN,
Président du Collège. Président du Collège.
Annexe Annexe
REGLEMENT DES ETUDES DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ORDINAIRE REGLEMENT DES ETUDES DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ORDINAIRE
ORGANISE PAR LA COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRAN¾AISE ORGANISE PAR LA COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRAN¾AISE
Le règlement des études définit : Le règlement des études définit :
- un certain nombre de normes et priorités qui doivent conduire - un certain nombre de normes et priorités qui doivent conduire
l'élève à produire un travail scolaire de qualité; l'élève à produire un travail scolaire de qualité;
- les modalités de l'évaluation par les enseignants; - les modalités de l'évaluation par les enseignants;
- les procédures de délibération des conseils de classe ainsi que la - les procédures de délibération des conseils de classe ainsi que la
communication de l'information relative à leurs décisions. communication de l'information relative à leurs décisions.
Dans ce contexte, le présent règlement précise les devoirs que l'élève Dans ce contexte, le présent règlement précise les devoirs que l'élève
s'impose pour optimaliser sa formation ainsi que les démarches s'impose pour optimaliser sa formation ainsi que les démarches
pédagogiques et éducatives adoptées par les enseignants pour garantir pédagogiques et éducatives adoptées par les enseignants pour garantir
un enseignement aussi fructueux que possible. un enseignement aussi fructueux que possible.
DU TRAVAIL SCOLAIRE DE QUALITE DU TRAVAIL SCOLAIRE DE QUALITE
Un travail scolaire de qualité permet l'acquisition durable et Un travail scolaire de qualité permet l'acquisition durable et
mobilisable des connaissances et des compétences en vue de leur mobilisable des connaissances et des compétences en vue de leur
utilisation en situation réelle. Une telle acquisition ne résulte pas utilisation en situation réelle. Une telle acquisition ne résulte pas
d'une simple transmission ou d'une simple application d'un d'une simple transmission ou d'une simple application d'un
enseignement reçu. Elle est le produit d'un travail individuel et enseignement reçu. Elle est le produit d'un travail individuel et
collectif portant sur la résolution de problèmes. On appelle ici, collectif portant sur la résolution de problèmes. On appelle ici,
problème: toute confrontation à une situation qui nécessite la problème: toute confrontation à une situation qui nécessite la
mobilisation de savoirs, de savoir-faire et savoir-être dont la mobilisation de savoirs, de savoir-faire et savoir-être dont la
complexité évolue en fonction du degré d'avancement dans les études. complexité évolue en fonction du degré d'avancement dans les études.
Les savoir-être visent le développement personnel et social de Les savoir-être visent le développement personnel et social de
l'élève. Ils étayent les savoir-faire, qui se rapportent à sa l'élève. Ils étayent les savoir-faire, qui se rapportent à sa
formation intellectuelle et professionnelle. formation intellectuelle et professionnelle.
Toutes ces compétences seront acquises par l'effet d'un ensemble Toutes ces compétences seront acquises par l'effet d'un ensemble
d'actions éducatives portant aussi bien sur le travail à l'école que d'actions éducatives portant aussi bien sur le travail à l'école que
celui effectué en dehors de celle-ci. La participation effective et celui effectué en dehors de celle-ci. La participation effective et
assidue de l'élève à toutes les activités proposées est donc une assidue de l'élève à toutes les activités proposées est donc une
condition primordiale à la production d'un travail scolaire de condition primordiale à la production d'un travail scolaire de
qualité. qualité.
DE QUELQUES MOYENS POUR AIDER L'ELEVE A PRODUIRE UN TRAVAIL SCOLAIRE DE QUELQUES MOYENS POUR AIDER L'ELEVE A PRODUIRE UN TRAVAIL SCOLAIRE
DE QUALITE DE QUALITE
* Expliquer les objectifs * Expliquer les objectifs
Avant une nouvelle séquence d'apprentissage, l'élève est informé par Avant une nouvelle séquence d'apprentissage, l'élève est informé par
chaque professeur : chaque professeur :
- des objectifs poursuivis; - des objectifs poursuivis;
- des compétences et des savoirs à acquérir illustrés par des - des compétences et des savoirs à acquérir illustrés par des
exemples; exemples;
- des critères de réussite; - des critères de réussite;
- des moyens d'évaluation. - des moyens d'évaluation.
* Développer les compétences transversales * Développer les compétences transversales
Les activités proposées aux élèves sont construites par les Les activités proposées aux élèves sont construites par les
professeurs de façon : professeurs de façon :
1. à diversifier les démarches telles que 1. à diversifier les démarches telles que
- identifier; - identifier;
- comparer; - comparer;
- traduite d'un langage vers l'autre; - traduite d'un langage vers l'autre;
- distinguer l'essentiel de l'accessoire; - distinguer l'essentiel de l'accessoire;
- résumer; - résumer;
- induire; - induire;
- déduire,... - déduire,...
2. à faire acquérir des méthodes de travail telles que : 2. à faire acquérir des méthodes de travail telles que :
- la compréhension des consignes; - la compréhension des consignes;
- l'utilisation pertinente des outils de travail; - l'utilisation pertinente des outils de travail;
- la gestion du temps; - la gestion du temps;
- la prise de notes. - la prise de notes.
*Développer les comportements personnels et sociaux adéquats *Développer les comportements personnels et sociaux adéquats
Les tâches imposées sont conçues en vue : Les tâches imposées sont conçues en vue :
- de développer le sens des responsabilités et l'esprit d'initiative - de développer le sens des responsabilités et l'esprit d'initiative
des élèves; des élèves;
- d'amener ceux-ci à respecter les règles de vie telles que : - d'amener ceux-ci à respecter les règles de vie telles que :
- l'écoute; - l'écoute;
- l'attention; - l'attention;
- la coopération; - la coopération;
- la maîtrise des réactions affectives; - la maîtrise des réactions affectives;
- le souci du travail bien fait; - le souci du travail bien fait;
- la capacité à s'intégrer dans une équipe et à oeuvrer solidairement - la capacité à s'intégrer dans une équipe et à oeuvrer solidairement
à l'accomplissement d'une tâche; à l'accomplissement d'une tâche;
- le respect des échéances, des délais et des consignes données . - le respect des échéances, des délais et des consignes données .
*Apprendre à tenir un document obligatoire : le journal de classe *Apprendre à tenir un document obligatoire : le journal de classe
Le journal de classe est un outil de gestion du travail scolaire. Il Le journal de classe est un outil de gestion du travail scolaire. Il
permet à l'élève de gérer son temps et de planifier l'avancement permet à l'élève de gérer son temps et de planifier l'avancement
progressif de ses travaux en classe et à domicile. progressif de ses travaux en classe et à domicile.
Il a une fonction administrative (planification des tâches, mention Il a une fonction administrative (planification des tâches, mention
des horaires, des activités parascolaires, liste des congés). Il sert des horaires, des activités parascolaires, liste des congés). Il sert
de lien privilégié entre l'école et les parents ou la personne de lien privilégié entre l'école et les parents ou la personne
responsable de l'élève. responsable de l'élève.
Outil de formation essentiel, il nécessite clarté, soin et Outil de formation essentiel, il nécessite clarté, soin et
orthographe. orthographe.
Sous le contrôle des professeurs, les élèves consacrent donc le temps Sous le contrôle des professeurs, les élèves consacrent donc le temps
nécessaire à l'apprentissage de la tenue et de la bonne utilisation de nécessaire à l'apprentissage de la tenue et de la bonne utilisation de
ce document officiel. ce document officiel.
*Apprendre à travailler ensemble et individuellement *Apprendre à travailler ensemble et individuellement
Le travail intellectuel et manuel demandé aux élèves inclut des tâches Le travail intellectuel et manuel demandé aux élèves inclut des tâches
réalisées à l'école et en dehors de celle-ci. réalisées à l'école et en dehors de celle-ci.
Le travail à l'école comporte des travaux individuels ou collectifs: Le travail à l'école comporte des travaux individuels ou collectifs:
- de recherche; - de recherche;
- d'analyse et de synthèse; - d'analyse et de synthèse;
- de mémorisation et de production; - de mémorisation et de production;
- de traitement et de communication d'informations; - de traitement et de communication d'informations;
- de mise en projet. - de mise en projet.
Le travail exécuté en dehors de l'école doit tenir compte du niveau Le travail exécuté en dehors de l'école doit tenir compte du niveau
des études, de la capacité croissante d'autonomie et d'organisation à des études, de la capacité croissante d'autonomie et d'organisation à
laquelle chaque élève doit progressivement se former. laquelle chaque élève doit progressivement se former.
Il permet de mener à bien des tâches peu compatibles avec le temps Il permet de mener à bien des tâches peu compatibles avec le temps
disponible en classe. disponible en classe.
Les tâches demandées doivent pouvoir être réalisées sans l'aide d'un Les tâches demandées doivent pouvoir être réalisées sans l'aide d'un
adulte. adulte.
Le professeur s'assure que chaque élève ait accès aux sources Le professeur s'assure que chaque élève ait accès aux sources
d'informations et aux outils adéquats. Ainsi le travail à domicile d'informations et aux outils adéquats. Ainsi le travail à domicile
n'aura pas pour effet d'accroître les conséquences d'inégalité n'aura pas pour effet d'accroître les conséquences d'inégalité
sociale, culturelle et économique. sociale, culturelle et économique.
Les professeurs veillent dans la mesure du possible à planifier les Les professeurs veillent dans la mesure du possible à planifier les
travaux de façon à éviter les surcharges momentanées ou permanentes et travaux de façon à éviter les surcharges momentanées ou permanentes et
à respecter les équilibres entre les disciplines. à respecter les équilibres entre les disciplines.
DE L'EVALUATION DE L'EVALUATION
- L'évaluation est un moyen dont disposent professeurs et élèves pour - L'évaluation est un moyen dont disposent professeurs et élèves pour
aider ces derniers à produire un travail scolaire de qualité. aider ces derniers à produire un travail scolaire de qualité.
- Elle porte à la fois sur les compétences disciplinaires et les - Elle porte à la fois sur les compétences disciplinaires et les
compétences transversales. compétences transversales.
- Elle est tantôt formative, tantôt sommative. - Elle est tantôt formative, tantôt sommative.
- L'évaluation formative. - L'évaluation formative.
L'évaluation formative conseille et aide l'élève. L'évaluation formative conseille et aide l'élève.
Elle met en évidence les réussites et s'efforce d'identifier l'origine Elle met en évidence les réussites et s'efforce d'identifier l'origine
des difficultés et des erreurs afin de proposer des pistes pour les des difficultés et des erreurs afin de proposer des pistes pour les
surmonter. surmonter.
Elle ne pénalise ni ne juge. Elle ne pénalise ni ne juge.
Cette absence de sanction crée la sécurité indispensable pour que Cette absence de sanction crée la sécurité indispensable pour que
chaque élève ose prendre le risque d'apprendre en étant placé dans des chaque élève ose prendre le risque d'apprendre en étant placé dans des
situations nouvelles pour lui, qu'il s'agisse de résolutions de situations nouvelles pour lui, qu'il s'agisse de résolutions de
problèmes, de recherches ou de créations. problèmes, de recherches ou de créations.
Facteur essentiel de motivation, l'évaluation formative est donc Facteur essentiel de motivation, l'évaluation formative est donc
fondamentale dans un enseignement auquel l'élève prend une part fondamentale dans un enseignement auquel l'élève prend une part
active. active.
- L'évaluation sommative. - L'évaluation sommative.
Chaque épreuve à caractère sommatif a lieu au terme d'une ou plusieurs Chaque épreuve à caractère sommatif a lieu au terme d'une ou plusieurs
séquences d'apprentissage pour en faire le bilan. L'évaluation séquences d'apprentissage pour en faire le bilan. L'évaluation
sommative indique à l'élève et à ses parents le degré d'acquisition sommative indique à l'élève et à ses parents le degré d'acquisition
des connaissances et de maîtrise des compétences. des connaissances et de maîtrise des compétences.
Elle permet au conseil de classe, en fin d'année, de fonder sa Elle permet au conseil de classe, en fin d'année, de fonder sa
décision, d'attribuer ou non les certifications et de motiver cette décision, d'attribuer ou non les certifications et de motiver cette
décision. décision.
Toute épreuve d'évaluation sommative est toujours annoncée comme telle Toute épreuve d'évaluation sommative est toujours annoncée comme telle
par l'enseignant et sa date est fixée par lui en tenant compte de la par l'enseignant et sa date est fixée par lui en tenant compte de la
répartition de l'ensemble des tâches demandées aux élèves. répartition de l'ensemble des tâches demandées aux élèves.
Les épreuves faisant l'objet d'une évaluation sommative doivent Les épreuves faisant l'objet d'une évaluation sommative doivent
correspondre strictement aux objectifs annoncés et les conditions de correspondre strictement aux objectifs annoncés et les conditions de
l'évaluation doivent être semblables aux conditions d'apprentissage. l'évaluation doivent être semblables aux conditions d'apprentissage.
Les socles de compétence pour le 1er degré, les compétences terminales Les socles de compétence pour le 1er degré, les compétences terminales
et les profils de formation/qualification constituent les références à et les profils de formation/qualification constituent les références à
prendre en considération. prendre en considération.
Toute épreuve, qu'elle soit formative ou sommative (à l'exception Toute épreuve, qu'elle soit formative ou sommative (à l'exception
d'éventuelles épreuves terminales en juin pour les élèves en situation d'éventuelles épreuves terminales en juin pour les élèves en situation
de réussite), doit être suivie d'une analyse et de remédiations. de réussite), doit être suivie d'une analyse et de remédiations.
Toute épreuve écrite évaluée est consultée par les élèves en vue de Toute épreuve écrite évaluée est consultée par les élèves en vue de
favoriser l'auto-évaluation. favoriser l'auto-évaluation.
- Nature de la notation. - Nature de la notation.
L'année scolaire est divisée en 4 périodes à l'issue desquelles L'année scolaire est divisée en 4 périodes à l'issue desquelles
l'élève prend connaissance de son évaluation sommative partielle. l'élève prend connaissance de son évaluation sommative partielle.
Celle-ci rendra compte avec clarté de la performance accomplie par Celle-ci rendra compte avec clarté de la performance accomplie par
rapport à celle qui était attendue. rapport à celle qui était attendue.
La moyenne résultant de l'addition des résultats d'épreuves La moyenne résultant de l'addition des résultats d'épreuves
différentes n'est calculée qu'à titre indicatif. En effet, la moyenne différentes n'est calculée qu'à titre indicatif. En effet, la moyenne
ne peut rendre compte de la globalité de l'activité de l'élève et du ne peut rendre compte de la globalité de l'activité de l'élève et du
degré d'acquisition de ses compétences. degré d'acquisition de ses compétences.
L'évaluation est donc fondée sur différents indicateurs : notes L'évaluation est donc fondée sur différents indicateurs : notes
d'épreuves, évolution du travail de l'élève, effort fourni, ouverture d'épreuves, évolution du travail de l'élève, effort fourni, ouverture
à l'apprentissage, esprit d'initiative, conscience professionnelle... à l'apprentissage, esprit d'initiative, conscience professionnelle...
Une note correspondant à 50 % des points signifie toujours que l'élève Une note correspondant à 50 % des points signifie toujours que l'élève
a satisfait aux critères minima de réussite. a satisfait aux critères minima de réussite.
- Examens. - Examens.
Le statut des examens. Le statut des examens.
Les examens regroupent traditionnellement sur une courte période de Les examens regroupent traditionnellement sur une courte période de
l'année qui y est exclusivement consacrée, plusieurs épreuves l'année qui y est exclusivement consacrée, plusieurs épreuves
d'évaluation sommative relatives à différentes disciplines inscrites d'évaluation sommative relatives à différentes disciplines inscrites
au programme des élèves. au programme des élèves.
Les examens ont une double fonction : ils sont un instrument de la Les examens ont une double fonction : ils sont un instrument de la
formation des élèves (développent l'esprit de synthèse, apportent une formation des élèves (développent l'esprit de synthèse, apportent une
vue d'ensemble de la matière, apprennent la gestion du temps et du vue d'ensemble de la matière, apprennent la gestion du temps et du
stress,... ) et ils permettent d'apporter des éléments d'évaluation stress,... ) et ils permettent d'apporter des éléments d'évaluation
parmi d'autres. parmi d'autres.
L'organisation des examens. L'organisation des examens.
Les examens sont organisés en décembre et en juin selon les modalités Les examens sont organisés en décembre et en juin selon les modalités
fixées par la réglementation. Le chef d'établissement, après avoir fixées par la réglementation. Le chef d'établissement, après avoir
pris l'avis des enseignants, décide pour chaque année d'études du pris l'avis des enseignants, décide pour chaque année d'études du
choix des disciplines soumises à examen et autres modalités choix des disciplines soumises à examen et autres modalités
d'organisation de la session : examen écrit, oral, pratique,... d'organisation de la session : examen écrit, oral, pratique,...
Le nombre et la durée des examens tiennent compte de l'âge des élèves Le nombre et la durée des examens tiennent compte de l'âge des élèves
et du niveau de la scolarité. et du niveau de la scolarité.
Le chef d'établissement peut proposer au pouvoir organisateur : Le chef d'établissement peut proposer au pouvoir organisateur :
- d'autres modalités d'évaluation adaptées aux divers degrés et formes - d'autres modalités d'évaluation adaptées aux divers degrés et formes
d'enseignement, aux différentes orientations d'études ainsi qu'à la d'enseignement, aux différentes orientations d'études ainsi qu'à la
spécificité de l'établissement; spécificité de l'établissement;
- des moments opportuns pour situer la ou les sessions d'examens quand - des moments opportuns pour situer la ou les sessions d'examens quand
il en est organisé. il en est organisé.
Cependant : Cependant :
- au 1er degré, au terme de l'année scolaire, les points attribués aux - au 1er degré, au terme de l'année scolaire, les points attribués aux
examens dans une discipline déterminée ne peuvent excéder 40 % du examens dans une discipline déterminée ne peuvent excéder 40 % du
total général des points; total général des points;
- au 2e degré, au terme de l'année scolaire, les points attribués aux - au 2e degré, au terme de l'année scolaire, les points attribués aux
examens dans une discipline déterminée ne peuvent excéder 50 % du examens dans une discipline déterminée ne peuvent excéder 50 % du
total général des points; total général des points;
- au 3e degré, au terme de l'année scolaire, les points attribués aux - au 3e degré, au terme de l'année scolaire, les points attribués aux
examens dans une discipline déterminée ne peuvent excéder 60 % du examens dans une discipline déterminée ne peuvent excéder 60 % du
total général des points; total général des points;
- le nombre d'examens, par discipline, n'est pas supérieur à 2 au - le nombre d'examens, par discipline, n'est pas supérieur à 2 au
cours d'une même année scolaire, sans compter la session de septembre; cours d'une même année scolaire, sans compter la session de septembre;
- l'école organise en septembre une session de repêchage à l'intention - l'école organise en septembre une session de repêchage à l'intention
des élèves qui, de l'avis du conseil de classe, n'ont pas atteint en des élèves qui, de l'avis du conseil de classe, n'ont pas atteint en
juin le niveau de compétence et de savoirs requis et qui ont une juin le niveau de compétence et de savoirs requis et qui ont une
chance de pouvoir compenser leurs lacunes entre juin et septembre. Les chance de pouvoir compenser leurs lacunes entre juin et septembre. Les
examens de repêchage répondent aux mêmes critères que les autres examens de repêchage répondent aux mêmes critères que les autres
épreuves à caractère sommatif. Les élèves doivent présenter les épreuves à caractère sommatif. Les élèves doivent présenter les
examens de repêchage dans l'école fréquentée en juin. examens de repêchage dans l'école fréquentée en juin.
L'organisation des examens de repêchage ne concerne pas les élèves qui L'organisation des examens de repêchage ne concerne pas les élèves qui
terminent la 1re année. terminent la 1re année.
- dans tous les cas où un examen de repêchage est imposé, l'élève - dans tous les cas où un examen de repêchage est imposé, l'élève
reçoit en juin des indications claires et détaillées sur les lacunes à reçoit en juin des indications claires et détaillées sur les lacunes à
compenser et la façon de se préparer à réussir l'épreuve. Cette compenser et la façon de se préparer à réussir l'épreuve. Cette
disposition peut être étendue aux élèves dont les difficultés ont été disposition peut être étendue aux élèves dont les difficultés ont été
constatées mais qui ne donnent pas lieu à un examen de repêchage, constatées mais qui ne donnent pas lieu à un examen de repêchage,
quelle que soit l'année d'étude fréquentée. quelle que soit l'année d'étude fréquentée.
- l'élève qui, en filière technique de qualification ou en filière - l'élève qui, en filière technique de qualification ou en filière
professionnelle, ne totalise pas 50 % dans chaque cours de travaux professionnelle, ne totalise pas 50 % dans chaque cours de travaux
pratiques et de laboratoire, ne remplit pas, sauf avis contraire du pratiques et de laboratoire, ne remplit pas, sauf avis contraire du
conseil de classe, les conditions de réussite de l'année scolaire. Une conseil de classe, les conditions de réussite de l'année scolaire. Une
session de repêchage n'est organisée que si le conseil de classe session de repêchage n'est organisée que si le conseil de classe
estime qu'une formation extérieure, par exemple durant les congés, estime qu'une formation extérieure, par exemple durant les congés,
sous forme de stages, est de nature à pouvoir compenser les lacunes. sous forme de stages, est de nature à pouvoir compenser les lacunes.
- Dans les sections où des stages en entreprise sont organisés, - Dans les sections où des stages en entreprise sont organisés,
ceux-ci sont obligatoires et leur évaluation est prise en ceux-ci sont obligatoires et leur évaluation est prise en
considération pour la certification. considération pour la certification.
- Epreuves de qualification. - Epreuves de qualification.
A l'issue des 6e et 7e dans les options à finalités technique de A l'issue des 6e et 7e dans les options à finalités technique de
qualification et professionnelle, une épreuve de qualification est qualification et professionnelle, une épreuve de qualification est
organisée en fin d'année. Celle-ci se déroule dans l'établissement, organisée en fin d'année. Celle-ci se déroule dans l'établissement,
devant un jury. devant un jury.
Un jury de qualification est constitué pour chacune des années et des Un jury de qualification est constitué pour chacune des années et des
orientations d'études menant à un certificat de qualification. orientations d'études menant à un certificat de qualification.
Ce jury comprend : Ce jury comprend :
* le chef d'établissement ou son délégué qui le préside; * le chef d'établissement ou son délégué qui le préside;
* des membres du personnel enseignant dans le degré et principalement * des membres du personnel enseignant dans le degré et principalement
les professeurs ayant un rapport direct avec la qualification; les professeurs ayant un rapport direct avec la qualification;
* des membres extérieurs à l'établissement issus du milieu * des membres extérieurs à l'établissement issus du milieu
professionnel et choisis pour leurs compétences théoriques et professionnel et choisis pour leurs compétences théoriques et
pratiques. pratiques.
Le jury établit et arrête l'épreuve intégrée qui tient compte des Le jury établit et arrête l'épreuve intégrée qui tient compte des
exigences de la profession. Il constate la maîtrise ou non des exigences de la profession. Il constate la maîtrise ou non des
compétences professionnelles nécessaires à l'entrée dans la vie compétences professionnelles nécessaires à l'entrée dans la vie
active. active.
Le contenu de l'épreuve et ses modalités d'organisation sont définies Le contenu de l'épreuve et ses modalités d'organisation sont définies
en fonction de la spécificité de l'établissement. en fonction de la spécificité de l'établissement.
Une session de repêchage est organisée en septembre. Pour y Une session de repêchage est organisée en septembre. Pour y
participer, l'élève concerné doit obligatoirement s'y inscrire afin participer, l'élève concerné doit obligatoirement s'y inscrire afin
que puisse être gérée l'organisation pratique de l'épreuve (commandes que puisse être gérée l'organisation pratique de l'épreuve (commandes
de matériel, convocation des jurys). de matériel, convocation des jurys).
- Participation aux examens et autres épreuves de l'évaluation - Participation aux examens et autres épreuves de l'évaluation
sommative : sommative :
La participation à toutes les épreuves d'évaluation est obligatoire. La participation à toutes les épreuves d'évaluation est obligatoire.
L'absence doit être justifiée, soit par un certificat médical s'il L'absence doit être justifiée, soit par un certificat médical s'il
s'agit d'une absence pour maladie, soit par une raison que le chef s'agit d'une absence pour maladie, soit par une raison que le chef
d'établissement considère comme un cas de force majeure. Le certificat d'établissement considère comme un cas de force majeure. Le certificat
médical ou la lettre d'excuse expliquant le cas de force majeure doit médical ou la lettre d'excuse expliquant le cas de force majeure doit
être présenté à l'établissement au plus tard le lendemain du dernier être présenté à l'établissement au plus tard le lendemain du dernier
jour de l'absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours, ou au plus jour de l'absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours, ou au plus
tard, le 4e jour de l'absence. S'il s'agit d'un examen, la tard, le 4e jour de l'absence. S'il s'agit d'un examen, la
justification doit être remise au chef d'établissement ou son délégué justification doit être remise au chef d'établissement ou son délégué
avant la délibération. avant la délibération.
En cas d'absence justifiée, l'élève doit représenter l'épreuve En cas d'absence justifiée, l'élève doit représenter l'épreuve
d'évaluation sommative le plus rapidement possible, sauf si le d'évaluation sommative le plus rapidement possible, sauf si le
titulaire du cours en décide autrement et, en cas d'examen, le conseil titulaire du cours en décide autrement et, en cas d'examen, le conseil
de classe. de classe.
En cas d'absence justifiée lors des épreuves de repêchage, une session En cas d'absence justifiée lors des épreuves de repêchage, une session
spéciale d'examen peut être organisée avant le 1er octobre. spéciale d'examen peut être organisée avant le 1er octobre.
En cas d'absence non justifiée, l'élève perd la totalité des points En cas d'absence non justifiée, l'élève perd la totalité des points
attribués à l'épreuve. Le refus de participer à une évaluation attribués à l'épreuve. Le refus de participer à une évaluation
sommative, sa perturbation délibérée ou la fraude entraînent également sommative, sa perturbation délibérée ou la fraude entraînent également
la perte des points attribués à cette épreuve. la perte des points attribués à cette épreuve.
- La certification : - La certification :
Pour remplir les conditions d'obtention d'une attestation de Pour remplir les conditions d'obtention d'une attestation de
scolarité, l'élève doit fréquenter assidûment les cours. Ainsi, à scolarité, l'élève doit fréquenter assidûment les cours. Ainsi, à
partir du 2e degré, tout élève qui totalise plus de trente demi-jours partir du 2e degré, tout élève qui totalise plus de trente demi-jours
d'absence non motivée, et qui n'a pas bénéficié d'une dérogation pour d'absence non motivée, et qui n'a pas bénéficié d'une dérogation pour
circonstances exceptionnelles, perd sa qualité d'élève régulier et, circonstances exceptionnelles, perd sa qualité d'élève régulier et,
dès lors, tout droit à la certification. dès lors, tout droit à la certification.
L'évaluation relative au comportement personnel et social a L'évaluation relative au comportement personnel et social a
essentiellement une valeur formative, elle n'est pas certificative et essentiellement une valeur formative, elle n'est pas certificative et
ne peut infléchir le cours des délibérations, sauf si des normes ne peut infléchir le cours des délibérations, sauf si des normes
précises de comportement social font partie de la formation précises de comportement social font partie de la formation
pédagogique se rapportant à certaines disciplines, en relation avec le pédagogique se rapportant à certaines disciplines, en relation avec le
profil de métier (hygiène et sens social dans les métiers de service profil de métier (hygiène et sens social dans les métiers de service
et les métiers de l'alimentation). et les métiers de l'alimentation).
La certification est de la compétence du conseil de classe. La certification est de la compétence du conseil de classe.
Pour attribuer la certification, le conseil de classe prend en Pour attribuer la certification, le conseil de classe prend en
considération toutes les informations en sa possession et notamment : considération toutes les informations en sa possession et notamment :
* les résultats des évaluations sommatives en ce compris les examens; * les résultats des évaluations sommatives en ce compris les examens;
* les réussites établies à l'occasion des épreuves de l'évaluation * les réussites établies à l'occasion des épreuves de l'évaluation
formative; formative;
* le régularité et l'évolution des performances à l'occasion des * le régularité et l'évolution des performances à l'occasion des
différentes épreuves, différentes épreuves,
* la capacité de l'élève, à suivre les cours dans l'année supérieure * la capacité de l'élève, à suivre les cours dans l'année supérieure
dans l'orientation d'étude à laquelle son attestation lui donnera dans l'orientation d'étude à laquelle son attestation lui donnera
accès. accès.
Au 1er degré, il est établi : Au 1er degré, il est établi :
* à l'issue de la 1re année, un rapport de compétences acquises; * à l'issue de la 1re année, un rapport de compétences acquises;
* à l'issue de la 2e année commune ou professionnelle, une attestation * à l'issue de la 2e année commune ou professionnelle, une attestation
d'orientation A, B ou C; d'orientation A, B ou C;
* à l'issue de la 3e complémentaire, une attestation d'orientation A, * à l'issue de la 3e complémentaire, une attestation d'orientation A,
B ou C. B ou C.
La certification se fonde sur les informations recueillies tout au La certification se fonde sur les informations recueillies tout au
long du degré et pas exclusivement lors d'éventuelles épreuves long du degré et pas exclusivement lors d'éventuelles épreuves
terminales. terminales.
Le rapport de compétences acquises constate que : Le rapport de compétences acquises constate que :
* l'élève progresse normalement; * l'élève progresse normalement;
* l'élève présente des lacunes : le conseil de classe décide alors de * l'élève présente des lacunes : le conseil de classe décide alors de
la forme des remédiations imposées; la forme des remédiations imposées;
* l'élève présente des lacunes graves : le conseil de classe peut * l'élève présente des lacunes graves : le conseil de classe peut
conseiller le passage en 2e année professionnelle. conseiller le passage en 2e année professionnelle.
L'attestation d'orientation « modèle A » (AOA) est décernée par le L'attestation d'orientation « modèle A » (AOA) est décernée par le
conseil de classe aux élèves qu'il juge aptes à entamer une 3e année conseil de classe aux élèves qu'il juge aptes à entamer une 3e année
dans toutes les formes d'enseignement. Cette attestation est complétée dans toutes les formes d'enseignement. Cette attestation est complétée
d'un avis d'orientation qui indique les études conseillées et celles d'un avis d'orientation qui indique les études conseillées et celles
qui seraient éventuellement déconseillées. qui seraient éventuellement déconseillées.
L'attestation d'orientation« modèle B » L'attestation d'orientation« modèle B »
Si des lacunes graves sont constatées dans certaines matières et que Si des lacunes graves sont constatées dans certaines matières et que
celles-ci sont de nature à empêcher l'élève de poursuivre avec succès celles-ci sont de nature à empêcher l'élève de poursuivre avec succès
ses études dans l'année supérieure, il peut être attribué, en 1re ou ses études dans l'année supérieure, il peut être attribué, en 1re ou
2e session, une attestation « modèle B » (AOB), l'autorisant à 2e session, une attestation « modèle B » (AOB), l'autorisant à
poursuivre ses études dans une autre forme ou section de poursuivre ses études dans une autre forme ou section de
l'enseignement. Il s'agit d'une « réussite avec restriction ». l'enseignement. Il s'agit d'une « réussite avec restriction ».
Cette attestation est complétée d'un avis d'orientation qui indique Cette attestation est complétée d'un avis d'orientation qui indique
les études conseillées et celles qui seraient éventuellement les études conseillées et celles qui seraient éventuellement
déconseillées. déconseillées.
La restriction peut être levée si l'élève réussit une 3e année La restriction peut être levée si l'élève réussit une 3e année
complémentaire du 1er degré. complémentaire du 1er degré.
La réussite de l'année supérieure, dans une autre orientation, lève La réussite de l'année supérieure, dans une autre orientation, lève
également la restriction. également la restriction.
L'attestation d'orientation « modèle C » L'attestation d'orientation « modèle C »
En cas d'échec, il est attribué une attestation « modèle C » (AOC) qui En cas d'échec, il est attribué une attestation « modèle C » (AOC) qui
stipule que l'élève n'a pas terminé le degré avec fruit. stipule que l'élève n'a pas terminé le degré avec fruit.
Selon l'avis d'orientation, l'élève peut suivre une 3e année Selon l'avis d'orientation, l'élève peut suivre une 3e année
complémentaire du 1er degré ou une 3e professionnelle. complémentaire du 1er degré ou une 3e professionnelle.
Si, en fin de 3e complémentaire du 1er degré, l'élève reçoit une Si, en fin de 3e complémentaire du 1er degré, l'élève reçoit une
attestation C, il doit fréquenter une 3e professionnelle. attestation C, il doit fréquenter une 3e professionnelle.
En fin de 1re B ou de 1reA, de 2e professionnelle ou des 2e commune, En fin de 1re B ou de 1reA, de 2e professionnelle ou des 2e commune,
le certificat d'études de base (CEB) ou un document équivalent peut le certificat d'études de base (CEB) ou un document équivalent peut
être délivré aux élèves qui n'en sont pas porteurs. En aucun cas, les être délivré aux élèves qui n'en sont pas porteurs. En aucun cas, les
élèves ne peuvent fréquenter plus de 3 années les classes du 1er élèves ne peuvent fréquenter plus de 3 années les classes du 1er
degré. degré.
Aux 2e et 3e degrés, la certification est exercée par le conseil de Aux 2e et 3e degrés, la certification est exercée par le conseil de
classe à la fin de chaque année scolaire. Une attestation A, B ou C classe à la fin de chaque année scolaire. Une attestation A, B ou C
peut être délivrée en fin d'année. Le modèle B peut porter, dans ce peut être délivrée en fin d'année. Le modèle B peut porter, dans ce
cas, sur une orientation d'études. A l'issue de la 6e année, cas, sur une orientation d'études. A l'issue de la 6e année,
l'attestation B n'est pas délivrée. l'attestation B n'est pas délivrée.
Une restriction peut toujours être levée en recommençant l'année Une restriction peut toujours être levée en recommençant l'année
d'études qui a fait l'objet de cette AOB. d'études qui a fait l'objet de cette AOB.
En fin de 2e degré, l'élève en situation de réussite, se voit En fin de 2e degré, l'élève en situation de réussite, se voit
attribuer un « certificat d'enseignement secondaire du 2e degré » attribuer un « certificat d'enseignement secondaire du 2e degré »
attestant de son niveau de compétences générales. attestant de son niveau de compétences générales.
En fin de 6e année technique ou de 7e professionnelle type B, l'élève En fin de 6e année technique ou de 7e professionnelle type B, l'élève
en situation de réussite obtient un certificat d'enseignement en situation de réussite obtient un certificat d'enseignement
secondaire supérieur (CESS),soumis à l'homologation, et lui permettant secondaire supérieur (CESS),soumis à l'homologation, et lui permettant
notamment l'accès aux études supérieures. notamment l'accès aux études supérieures.
En fin de 6e année professionnelle, il est délivré à l'élève en En fin de 6e année professionnelle, il est délivré à l'élève en
situation de réussite, une attestation de réussite de 6e situation de réussite, une attestation de réussite de 6e
professionnelle. professionnelle.
A l'issue de la 6e technique de qualification, de la 7e technique de A l'issue de la 6e technique de qualification, de la 7e technique de
qualification, de la 6e professionnelle et de la 7e professionnelle de qualification, de la 6e professionnelle et de la 7e professionnelle de
perfectionnement, il est octroyé, moyennant la réussite de l'épreuve perfectionnement, il est octroyé, moyennant la réussite de l'épreuve
de qualification et, s'il échet, des stages en entreprise, un de qualification et, s'il échet, des stages en entreprise, un
certificat de qualification professionnelle (CQ6 ou CQ7 de T ou de P). certificat de qualification professionnelle (CQ6 ou CQ7 de T ou de P).
A l'issue de la 6e technique de qualification orientation A l'issue de la 6e technique de qualification orientation
horticulture, les élèves obtiennent une attestation de réussite des horticulture, les élèves obtiennent une attestation de réussite des
cours permettant d'introduire auprès du Ministère des affaires cours permettant d'introduire auprès du Ministère des affaires
sociales, de la santé et de l'environnement, une demande d'agréation sociales, de la santé et de l'environnement, une demande d'agréation
en tant qu'utilisateur et de vendeur de produits en tant qu'utilisateur et de vendeur de produits
phyto-pharmaceutiques. phyto-pharmaceutiques.
Dans les options où les connaissances de gestion figurent au programme Dans les options où les connaissances de gestion figurent au programme
des cours, à raison de 40 périodes minimum, réparties sur le 3e degré, des cours, à raison de 40 périodes minimum, réparties sur le 3e degré,
il est attribué à l'élève qui a obtenu une attestation de réussite de il est attribué à l'élève qui a obtenu une attestation de réussite de
6e année, un certificat complémentaire de connaissance de gestion. 6e année, un certificat complémentaire de connaissance de gestion.
Dans les options formant à des métiers pour lesquels un « accès à la Dans les options formant à des métiers pour lesquels un « accès à la
profession » est nécessaire pour s'établir en tant qu'indépendant, profession » est nécessaire pour s'établir en tant qu'indépendant,
celui-ci est accordé par la Chambre des Métiers et Négoces au celui-ci est accordé par la Chambre des Métiers et Négoces au
détenteur de l'attestation de réussite de 6e professionnelle avec détenteur de l'attestation de réussite de 6e professionnelle avec
certificat complémentaire de gestion, et du certificat de certificat complémentaire de gestion, et du certificat de
qualification professionnelle (CQ6), ainsi que, en filière technique, qualification professionnelle (CQ6), ainsi que, en filière technique,
aux détenteurs du CESS (avec certificat complémentaire de gestion) et aux détenteurs du CESS (avec certificat complémentaire de gestion) et
du CQ6. du CQ6.
DE LA DELIBERATION DE LA DELIBERATION
Le conseil de classe se compose du chef d'établissement (ou de son Le conseil de classe se compose du chef d'établissement (ou de son
délégué) qui en assure la présidence et de l'ensemble des professeurs délégué) qui en assure la présidence et de l'ensemble des professeurs
en charge des élèves. Ceux-ci détiennent une voix délibérative. Le en charge des élèves. Ceux-ci détiennent une voix délibérative. Le
membre du CPMS et les éducateurs concernés qui y participent membre du CPMS et les éducateurs concernés qui y participent
détiennent une voix consultative. détiennent une voix consultative.
Sur demande du chef d'établissement, le médiateur scolaire est présent Sur demande du chef d'établissement, le médiateur scolaire est présent
aux réunions et détient une voix consultative. aux réunions et détient une voix consultative.
Le conseil de classe de juin examine le cas de tous les élèves Le conseil de classe de juin examine le cas de tous les élèves
réguliers inscrits à l'établissement au moment de la délibération. Il réguliers inscrits à l'établissement au moment de la délibération. Il
traite aussi à titre conservatoire du cas des élèves dont la situation traite aussi à titre conservatoire du cas des élèves dont la situation
est en cours de régularisation, notamment en matière d'équivalence est en cours de régularisation, notamment en matière d'équivalence
d'études antérieures. d'études antérieures.
Le conseil de classe décide, de manière souveraine, de la réussite, de Le conseil de classe décide, de manière souveraine, de la réussite, de
l'ajournement ou de refus des élèves. Il fonde ses décisions sur tous l'ajournement ou de refus des élèves. Il fonde ses décisions sur tous
les éléments d'évaluation décrits plus haut et sur l'aptitude de les éléments d'évaluation décrits plus haut et sur l'aptitude de
l'élève à poursuivre les études auxquelles son attestation lui donne l'élève à poursuivre les études auxquelles son attestation lui donne
accès. accès.
Toutes les décisions relatives à la certification sont prises Toutes les décisions relatives à la certification sont prises
collégialement. Le conseil de classe tend à rallier l'unanimité, en collégialement. Le conseil de classe tend à rallier l'unanimité, en
tenant compte des situations particulières et ce, toujours, dans tenant compte des situations particulières et ce, toujours, dans
l'intérêt de l'élève. l'intérêt de l'élève.
A défaut d'unanimité ou à la demande d'un professeur ou du président, A défaut d'unanimité ou à la demande d'un professeur ou du président,
celui-ci fait voter l'ensemble des professeurs. En cas de vote, celui-ci fait voter l'ensemble des professeurs. En cas de vote,
celui-ci est obligatoire et acquis à la majorité simple des membres celui-ci est obligatoire et acquis à la majorité simple des membres
présents. L'abstention est exclue. Chaque professeur dispose d'une présents. L'abstention est exclue. Chaque professeur dispose d'une
voix et d'une seule. En cas de parité des votes, la voix du chef voix et d'une seule. En cas de parité des votes, la voix du chef
d'établissement ou de son délégué est prépondérante. d'établissement ou de son délégué est prépondérante.
Les débats sont confidentiels, la communication des résultats est Les débats sont confidentiels, la communication des résultats est
organisée par l'établissement selon les dispositions qui suivent. organisée par l'établissement selon les dispositions qui suivent.
DE LA COMMUNICATION DE L'INFORMATION DE LA COMMUNICATION DE L'INFORMATION
A la rentrée scolaire, le chef d'établissement informe les élèves et A la rentrée scolaire, le chef d'établissement informe les élèves et
les parents de la procédure à suivre pour entrer en communication avec les parents de la procédure à suivre pour entrer en communication avec
la direction, les enseignants, les éducateurs et la direction du CPMS. la direction, les enseignants, les éducateurs et la direction du CPMS.
Durant l'année scolaire, l'information concernant la situation Durant l'année scolaire, l'information concernant la situation
scolaire de l'élève est transmise à l'élève majeur ou aux parents et à scolaire de l'élève est transmise à l'élève majeur ou aux parents et à
l'élève mineur périodiquement, au moyen des notes et des commentaires l'élève mineur périodiquement, au moyen des notes et des commentaires
du bulletin et en permanence, via les notes dans le journal de classe. du bulletin et en permanence, via les notes dans le journal de classe.
Les travaux, qu'ils relèvent de l'évaluation formative ou sommative, Les travaux, qu'ils relèvent de l'évaluation formative ou sommative,
sont remis systématiquement aux élèves durant les cours pour sont remis systématiquement aux élèves durant les cours pour
consultation après correction, puis archivés selon la procédure propre consultation après correction, puis archivés selon la procédure propre
à l'établissement. De plus, les travaux peuvent toujours être à l'établissement. De plus, les travaux peuvent toujours être
consultés sur demande par l'élève majeur ou par les parents et l'élève consultés sur demande par l'élève majeur ou par les parents et l'élève
mineur, au cours d'une visite des parents ou d'un entretien mineur, au cours d'une visite des parents ou d'un entretien
particulier, en présence éventuellement de la direction. particulier, en présence éventuellement de la direction.
Les modalités d'évaluation propres à l'établissement sont communiquées Les modalités d'évaluation propres à l'établissement sont communiquées
aux élèves et aux parents au début de l'année scolaire. aux élèves et aux parents au début de l'année scolaire.
Début juin, l'élève majeur ou les parents de l'élève mineur sont Début juin, l'élève majeur ou les parents de l'élève mineur sont
avisés par note écrite avisés par note écrite
- des modalités d'organisation des examens; - des modalités d'organisation des examens;
- du moment (date et heure) où les décisions du conseil de classe - du moment (date et heure) où les décisions du conseil de classe
seront communiquées; seront communiquées;
- des procédures de recours possibles à l'encontre des décisions du - des procédures de recours possibles à l'encontre des décisions du
conseil de classe. conseil de classe.
Cette information se fait via le journal de classe qui doit être Cette information se fait via le journal de classe qui doit être
paraphé par l'élève majeur ou les parents de l'élève mineur comme le paraphé par l'élève majeur ou les parents de l'élève mineur comme le
précise le règlement d'ordre intérieur. précise le règlement d'ordre intérieur.
En juin et en septembre, les décisions des conseils de classe sont En juin et en septembre, les décisions des conseils de classe sont
communiquées au fur et à mesure de l'avancement des délibérations, par communiquées au fur et à mesure de l'avancement des délibérations, par
voie d'affichage. En juin, la décision du conseil de classe est voie d'affichage. En juin, la décision du conseil de classe est
inscrite dans le bulletin. En septembre, toute décision de réussite inscrite dans le bulletin. En septembre, toute décision de réussite
avec restriction (attestation B) ou d'échec (attestation C), est avec restriction (attestation B) ou d'échec (attestation C), est
communiquée par écrit. communiquée par écrit.
L'élève majeur, les parents ou la personne responsable de l'élève L'élève majeur, les parents ou la personne responsable de l'élève
mineur peuvent consulter, en présence du professeur, toute épreuve mineur peuvent consulter, en présence du professeur, toute épreuve
constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du
conseil de classe. Ils peuvent se faire accompagner d'un membre de la conseil de classe. Ils peuvent se faire accompagner d'un membre de la
famille. En aucun cas, une copie de l'examen n'est délivrée. Les famille. En aucun cas, une copie de l'examen n'est délivrée. Les
épreuves d'un autre élève ne peuvent pas être consultées. Le chef épreuves d'un autre élève ne peuvent pas être consultées. Le chef
d'établissement ou son délégué fournit, éventuellement par écrit, si d'établissement ou son délégué fournit, éventuellement par écrit, si
la demande expresse lui en est formulée, la motivation précise de la la demande expresse lui en est formulée, la motivation précise de la
décision prise par le conseil de classe. décision prise par le conseil de classe.
Si, après avoir reçu ces informations, l'élève majeur, les parents ou Si, après avoir reçu ces informations, l'élève majeur, les parents ou
la personne responsable de l'élève mineur contestent la décision, ils la personne responsable de l'élève mineur contestent la décision, ils
demandent la mise en route de la procédure interne de conciliation. demandent la mise en route de la procédure interne de conciliation.
RECOURS : PROCEDURE INTERNE A L'ETABLISSEMENT RECOURS : PROCEDURE INTERNE A L'ETABLISSEMENT
L'élève majeur, les parents ou la personne responsable de l'élève L'élève majeur, les parents ou la personne responsable de l'élève
mineur, font une déposition écrite auprès du chef d'établissement ou mineur, font une déposition écrite auprès du chef d'établissement ou
de son délégué, dans le délai prévu qui leur a été communiqué. Le de son délégué, dans le délai prévu qui leur a été communiqué. Le
recours, mentionnant clairement l'objet de la contestation, est remis recours, mentionnant clairement l'objet de la contestation, est remis
au chef d'établissement contre accusé de réception. au chef d'établissement contre accusé de réception.
Lorsque l'élève majeur ou les parents font état d'une erreur, d'un Lorsque l'élève majeur ou les parents font état d'une erreur, d'un
vice de procédure ou d'un fait nouveau par rapport aux données connues vice de procédure ou d'un fait nouveau par rapport aux données connues
du conseil de classe, le chef d'établissement convoque une nouvelle du conseil de classe, le chef d'établissement convoque une nouvelle
réunion, à moins qu'il ne s'agisse d'une erreur purement réunion, à moins qu'il ne s'agisse d'une erreur purement
administrative (transcription erronée des notes par exemple) auquel administrative (transcription erronée des notes par exemple) auquel
cas l'erreur est corrigée immédiatement. cas l'erreur est corrigée immédiatement.
A la fin de la session de juin, le nouveau conseil de classe est A la fin de la session de juin, le nouveau conseil de classe est
convoqué au plus tard le 30 juin. La notification de la décision convoqué au plus tard le 30 juin. La notification de la décision
arrêtée à l'issue de la procédure interne est envoyée, par recommandé, arrêtée à l'issue de la procédure interne est envoyée, par recommandé,
au plus tard le 1er juillet. A la fin de la session de septembre, le au plus tard le 1er juillet. A la fin de la session de septembre, le
nouveau conseil de classe est convoqué au plus tard le 5e jour qui nouveau conseil de classe est convoqué au plus tard le 5e jour qui
suit la délibération et la notification est envoyée au plus tard le suit la délibération et la notification est envoyée au plus tard le
lendemain. lendemain.
RECOURS : PROCEDURE EXTERNE RECOURS : PROCEDURE EXTERNE
L'élève, s'il est majeur, les parents ou la personne responsable, s'il L'élève, s'il est majeur, les parents ou la personne responsable, s'il
est mineur, peuvent introduire un recours externe contre une décision est mineur, peuvent introduire un recours externe contre une décision
d'échec ou de réussite avec restriction, pour autant qu'ils aient d'échec ou de réussite avec restriction, pour autant qu'ils aient
épuisé la procédure interne ci-dessus, dans les dix jours qui suivent épuisé la procédure interne ci-dessus, dans les dix jours qui suivent
la notification de la décision. Ce recours doit être adressé par la notification de la décision. Ce recours doit être adressé par
lettre recommandée à la Direction générale de l'enseignement lettre recommandée à la Direction générale de l'enseignement
obligatoire - service général de l'enseignement secondaire - Conseil obligatoire - service général de l'enseignement secondaire - Conseil
de Recours - Enseignement de caractère non-confessionnel, boulevard de Recours - Enseignement de caractère non-confessionnel, boulevard
Pachéco 19, boîte 0, 1010 Bruxelles. Pachéco 19, boîte 0, 1010 Bruxelles.
Une copie de ce recours doit également être adressée, le même jour, Une copie de ce recours doit également être adressée, le même jour,
par lettre recommandée, au chef d'établissement . par lettre recommandée, au chef d'établissement .
Un document précisant la procédure à suivre est joint à la Un document précisant la procédure à suivre est joint à la
notification de la décision prise à l'issue de la procédure interne. notification de la décision prise à l'issue de la procédure interne.
La décision prise par le conseil de recours réformant la décision du La décision prise par le conseil de recours réformant la décision du
conseil de classe, remplace celle-ci. conseil de classe, remplace celle-ci.
La procédure décrite ci-dessus ne concerne pas les décisions prises La procédure décrite ci-dessus ne concerne pas les décisions prises
par les jurys de qualification. par les jurys de qualification.
Vu pour être annexé à l'arrêté du Collège de la Commission Vu pour être annexé à l'arrêté du Collège de la Commission
communautaire française du 3 juin 1999 fixant le règlement des études communautaire française du 3 juin 1999 fixant le règlement des études
de l'enseignement secondaire ordinaire organisé par la Commission de l'enseignement secondaire ordinaire organisé par la Commission
communautaire française. communautaire française.
Par le Collège : Par le Collège :
E. TOMAS, E. TOMAS,
Membre du Collège, chargé de l'Enseignement. Membre du Collège, chargé de l'Enseignement.
H. HASQUIN, H. HASQUIN,
Président du Collège, chargé du Budget. Président du Collège, chargé du Budget.
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