| Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale attribuant aux communes des prêts en exécution de l'article 2, § 4 de l'ordonnance du 8 avril 1993 portant création du FRBRTC visant à participer au financement d'investissements dans le cadre du Programme WE PULSE | Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale attribuant aux communes des prêts en exécution de l'article 2, § 4 de l'ordonnance du 8 avril 1993 portant création du FRBRTC visant à participer au financement d'investissements dans le cadre du Programme WE PULSE |
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| 7 DECEMBRE 2023. - Arrêté du Gouvernement de la Région de | 7 DECEMBRE 2023. - Arrêté du Gouvernement de la Région de |
| Bruxelles-Capitale attribuant aux communes des prêts en exécution de | Bruxelles-Capitale attribuant aux communes des prêts en exécution de |
| l'article 2, § 4 de l'ordonnance du 8 avril 1993 portant création du | l'article 2, § 4 de l'ordonnance du 8 avril 1993 portant création du |
| FRBRTC visant à participer au financement d'investissements dans le | FRBRTC visant à participer au financement d'investissements dans le |
| cadre du Programme WE PULSE | cadre du Programme WE PULSE |
| Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, | Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, |
| Vu l'ordonnance du 8 avril 1993 portant création du Fonds Régional | Vu l'ordonnance du 8 avril 1993 portant création du Fonds Régional |
| Bruxellois de Refinancement des Trésoreries Communales, les articles 2 | Bruxellois de Refinancement des Trésoreries Communales, les articles 2 |
| § 4, 3 § 2, 4, § 1 et § 4, modifiés par l'ordonnance du 24 novembre | § 4, 3 § 2, 4, § 1 et § 4, modifiés par l'ordonnance du 24 novembre |
| 2011 ; | 2011 ; |
| Vu l'ordonnance organique du 23 février 2006 portant les dispositions | Vu l'ordonnance organique du 23 février 2006 portant les dispositions |
| applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle ; | applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle ; |
| Vu l'ordonnance du 23 décembre 2022 contenant le budget général des | Vu l'ordonnance du 23 décembre 2022 contenant le budget général des |
| dépenses de la Région de Bruxelles-Capitale pour l'année budgétaire | dépenses de la Région de Bruxelles-Capitale pour l'année budgétaire |
| 2023 ; | 2023 ; |
| Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 18 | Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 18 |
| juillet 2000 portant règlement de son fonctionnement et réglant la | juillet 2000 portant règlement de son fonctionnement et réglant la |
| signature des actes du Gouvernement ; | signature des actes du Gouvernement ; |
| Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 22 | Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 22 |
| juillet 2019 fixant la répartition des compétences entre les Ministres | juillet 2019 fixant la répartition des compétences entre les Ministres |
| du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale ; | du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale ; |
| Vu l'arrêté du Gouvernement du 16 décembre 2021 relatif au contrôle | Vu l'arrêté du Gouvernement du 16 décembre 2021 relatif au contrôle |
| budgétaire, à l'établissement du budget, aux modifications du budget | budgétaire, à l'établissement du budget, aux modifications du budget |
| et au monitoring de l'exécution du budget de l'entité régionale | et au monitoring de l'exécution du budget de l'entité régionale |
| Considérant le programme d'informatisation et de transformation | Considérant le programme d'informatisation et de transformation |
| digitale des Pouvoirs locaux dénommé WE PULSE élaboré par la Région de | digitale des Pouvoirs locaux dénommé WE PULSE élaboré par la Région de |
| Bruxelles-Capitale et Paradigm.brussels depuis 2020 ; | Bruxelles-Capitale et Paradigm.brussels depuis 2020 ; |
| Considérant la décision du Gouvernement du 28 octobre 2021 chargeant | Considérant la décision du Gouvernement du 28 octobre 2021 chargeant |
| le Ministre des Pouvoirs locaux de lancer auprès des Pouvoirs Locaux | le Ministre des Pouvoirs locaux de lancer auprès des Pouvoirs Locaux |
| un appel à projets via le Fonds Régional Bruxellois de Refinancement | un appel à projets via le Fonds Régional Bruxellois de Refinancement |
| des Trésoreries Communales visant à financer une partie des | des Trésoreries Communales visant à financer une partie des |
| investissements informatiques réalisés sous la conduite de IRISTEAM | investissements informatiques réalisés sous la conduite de IRISTEAM |
| ASBL entre 2021 et 2025 dans le cadre du programme WE PULSE ; | ASBL entre 2021 et 2025 dans le cadre du programme WE PULSE ; |
| Considérant la décision du Gouvernement du 28 octobre 2021 d'allouer | Considérant la décision du Gouvernement du 28 octobre 2021 d'allouer |
| 22.593.000 euros des capacités de prêts à des investissements | 22.593.000 euros des capacités de prêts à des investissements |
| informatiques pour les suites applicatives ; | informatiques pour les suites applicatives ; |
| Considérant l'appel à candidature lancé le 17 juillet 2023 par le | Considérant l'appel à candidature lancé le 17 juillet 2023 par le |
| Ministre chargé des Pouvoirs locaux visant spécifiquement les | Ministre chargé des Pouvoirs locaux visant spécifiquement les |
| investissements dans le développement des solutions informatiques | investissements dans le développement des solutions informatiques |
| applicatives dans les domaines de la gestion financière (FIN) et la | applicatives dans les domaines de la gestion financière (FIN) et la |
| gestion des ressources humaines (GRH - Soft HR) et la gestion du | gestion des ressources humaines (GRH - Soft HR) et la gestion du |
| personnel et de la paie (GRH - Hard HR) des communes et de leur CPAS | personnel et de la paie (GRH - Hard HR) des communes et de leur CPAS |
| et les candidatures introduites en date du 30 septembre 2023 ; | et les candidatures introduites en date du 30 septembre 2023 ; |
| Considérant que toutes les candidatures introduites sont éligibles eu | Considérant que toutes les candidatures introduites sont éligibles eu |
| égard aux conditions définies dans l'appel à candidature lancé le 17 | égard aux conditions définies dans l'appel à candidature lancé le 17 |
| juillet 2023 ; | juillet 2023 ; |
| Considérant que le Fonds régional bruxellois de refinancement des | Considérant que le Fonds régional bruxellois de refinancement des |
| trésoreries communales dispose dans son budget pluriannuel d'une | trésoreries communales dispose dans son budget pluriannuel d'une |
| capacité annuelle d'intervention de 50.000.000 euros ; | capacité annuelle d'intervention de 50.000.000 euros ; |
| Vu l'avis de l'Inspection des Finances; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances; |
| Vu l'accord du Ministre du Budget ; | Vu l'accord du Ministre du Budget ; |
| Sur la proposition du Ministre du Gouvernement de la Région de | Sur la proposition du Ministre du Gouvernement de la Région de |
| Bruxelles-Capitale en charge des Pouvoirs Locaux ; | Bruxelles-Capitale en charge des Pouvoirs Locaux ; |
| Après délibération, | Après délibération, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.§ 1. Dans les limites de ses disponibilités budgétaires, |
Article 1er.§ 1. Dans les limites de ses disponibilités budgétaires, |
| le Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries | le Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries |
| communales, dénommé ci-après le Fonds, peut octroyer des prêts aux | communales, dénommé ci-après le Fonds, peut octroyer des prêts aux |
| communes à concurrence de 22.593.000 euros maximum pour les exercices | communes à concurrence de 22.593.000 euros maximum pour les exercices |
| 2024 et 2025. | 2024 et 2025. |
| § 2. Les prêts servent exclusivement à financer des investissements | § 2. Les prêts servent exclusivement à financer des investissements |
| amortissables en 10 ans réalisés dans le cadre du programme WE PULSE | amortissables en 10 ans réalisés dans le cadre du programme WE PULSE |
| et pilotés par IRISTEAM ASBL, au bénéfice des communes et de leur | et pilotés par IRISTEAM ASBL, au bénéfice des communes et de leur |
| CPAS. Ils visent spécifiquement le développement de solutions | CPAS. Ils visent spécifiquement le développement de solutions |
| applicatives dans les domaines suivants : | applicatives dans les domaines suivants : |
| a. la gestion financière (FIN); | a. la gestion financière (FIN); |
| b. la gestion des ressources humaines (GRH - Soft HR); | b. la gestion des ressources humaines (GRH - Soft HR); |
| c. la gestion du personnel et de la paie (GRH - Hard HR). | c. la gestion du personnel et de la paie (GRH - Hard HR). |
| § 3. Les prêts sont consentis pour une durée de 10 ans, remboursables | § 3. Les prêts sont consentis pour une durée de 10 ans, remboursables |
| par annuités. | par annuités. |
| § 4. Les prêts consentis peuvent couvrir maximum 100% des | § 4. Les prêts consentis peuvent couvrir maximum 100% des |
| investissements visés au paragraphe 2. | investissements visés au paragraphe 2. |
Art. 2.§ 1. L'enveloppe globale de 22.593.000 euros visée à l'article |
Art. 2.§ 1. L'enveloppe globale de 22.593.000 euros visée à l'article |
| 1 § 1 est répartie à concurrence de: | 1 § 1 est répartie à concurrence de: |
| 1° 13.556.000 euros pour le développement d'une solution informatique | 1° 13.556.000 euros pour le développement d'une solution informatique |
| applicative et des services associés permettant la gestion financière | applicative et des services associés permettant la gestion financière |
| des communes et de leur CPAS (FIN); | des communes et de leur CPAS (FIN); |
| 2° 9.037.000 euros pour le développement d'une solution informatique | 2° 9.037.000 euros pour le développement d'une solution informatique |
| applicative et des services associés permettant la gestion des | applicative et des services associés permettant la gestion des |
| ressources humaines (GRH - Soft HR) et la gestion du personnel et de | ressources humaines (GRH - Soft HR) et la gestion du personnel et de |
| la paie (GRH - Hard HR) des communes et de leur CPAS. | la paie (GRH - Hard HR) des communes et de leur CPAS. |
| § 2. La part dédiée au développement d'une solution applicative dans | § 2. La part dédiée au développement d'une solution applicative dans |
| le domaine de la gestion financière définie à l'article 2 § 1,1° est | le domaine de la gestion financière définie à l'article 2 § 1,1° est |
| répartie entre les communes et CPAS éligibles sur base de la | répartie entre les communes et CPAS éligibles sur base de la |
| proportion de la somme des dépenses ordinaires pour les communes et | proportion de la somme des dépenses ordinaires pour les communes et |
| des dépenses d'exploitation pour les CPAS enregistrées dans les | des dépenses d'exploitation pour les CPAS enregistrées dans les |
| comptes 2021 par rapport à la somme des dépenses ordinaires de | comptes 2021 par rapport à la somme des dépenses ordinaires de |
| l'ensemble des communes et des dépenses d'exploitation de l'ensemble | l'ensemble des communes et des dépenses d'exploitation de l'ensemble |
| des CPAS éligibles enregistrées dans les comptes 2021. | des CPAS éligibles enregistrées dans les comptes 2021. |
| Les montants attribués aux CPAS sur base de cette répartition sont | Les montants attribués aux CPAS sur base de cette répartition sont |
| versés aux communes qui se chargent de les rétrocéder à leur CPAS | versés aux communes qui se chargent de les rétrocéder à leur CPAS |
| respectif. | respectif. |
| § 3. La part dédiée au développement d'une solution dans le domaine de | § 3. La part dédiée au développement d'une solution dans le domaine de |
| la gestion des ressources humaines (GRH - Soft HR) et de la gestion du | la gestion des ressources humaines (GRH - Soft HR) et de la gestion du |
| personnel et de la paie (GRH - Hard HR) définie à l'article 2 § 1, 2° | personnel et de la paie (GRH - Hard HR) définie à l'article 2 § 1, 2° |
| est répartie entre les communes et CPAS éligibles sur base de la | est répartie entre les communes et CPAS éligibles sur base de la |
| proportion de la somme du nombre d'agents exerçant dans les communes | proportion de la somme du nombre d'agents exerçant dans les communes |
| et dans les CPAS par niveau (A à E) au 30/06/2021 par rapport à la | et dans les CPAS par niveau (A à E) au 30/06/2021 par rapport à la |
| somme du nombre d'agents exerçant dans l'ensemble des communes et dans | somme du nombre d'agents exerçant dans l'ensemble des communes et dans |
| l'ensemble les CPAS éligibles par niveau (A à E) au 30/06/2021. | l'ensemble les CPAS éligibles par niveau (A à E) au 30/06/2021. |
| Les montants attribués aux CPAS sur base de cette répartition sont | Les montants attribués aux CPAS sur base de cette répartition sont |
| versés aux communes qui se chargent de les rétrocéder à leur CPAS | versés aux communes qui se chargent de les rétrocéder à leur CPAS |
| respectif. | respectif. |
| On entend par « communes et CPAS éligibles » les communes et CPAS | On entend par « communes et CPAS éligibles » les communes et CPAS |
| déclarés éligibles eu égard aux conditions définies dans l'appel à | déclarés éligibles eu égard aux conditions définies dans l'appel à |
| candidature lancé le 17 juillet 2023 par le Ministre chargé des | candidature lancé le 17 juillet 2023 par le Ministre chargé des |
| Pouvoirs locaux visant spécifiquement les investissements dans le | Pouvoirs locaux visant spécifiquement les investissements dans le |
| développement des solutions informatiques applicatives dans les | développement des solutions informatiques applicatives dans les |
| domaines de la gestion financière (FIN) et la gestion des ressources | domaines de la gestion financière (FIN) et la gestion des ressources |
| humaines (GRH - Soft HR) et la gestion du personnel et de la paie (GRH | humaines (GRH - Soft HR) et la gestion du personnel et de la paie (GRH |
| - Hard HR) des communes et de leur CPAS. | - Hard HR) des communes et de leur CPAS. |
| L'annexe I au présent arrêté reprend la répartition par commune. | L'annexe I au présent arrêté reprend la répartition par commune. |
Art. 3.§ 1. Chaque octroi de prêt visé à l'article 1 fait l'objet |
Art. 3.§ 1. Chaque octroi de prêt visé à l'article 1 fait l'objet |
| d'une convention de prêt conclue entre le Gouvernement, le Fonds et la | d'une convention de prêt conclue entre le Gouvernement, le Fonds et la |
| commune. Pour les prêts destinés au financement de solutions | commune. Pour les prêts destinés au financement de solutions |
| applicatives au bénéfice des CPAS, le CPAS est cosignataire de la | applicatives au bénéfice des CPAS, le CPAS est cosignataire de la |
| convention. | convention. |
| Le Ministre arrête les modèles de convention. | Le Ministre arrête les modèles de convention. |
| § 2. Un projet de convention de prêt est transmis dès approbation du | § 2. Un projet de convention de prêt est transmis dès approbation du |
| présent arrêté à la commune et, le cas échéant à son CPAS, qui la | présent arrêté à la commune et, le cas échéant à son CPAS, qui la |
| soumet pour approbation à leur Conseil respectif. | soumet pour approbation à leur Conseil respectif. |
| Les conventions signées sont renvoyées au FRBRTC au plus tard le 1e | Les conventions signées sont renvoyées au FRBRTC au plus tard le 1e |
| avril 2024. | avril 2024. |
| § 3. Les prêts sont versés à la commune en deux tranches annuelles sur | § 3. Les prêts sont versés à la commune en deux tranches annuelles sur |
| base de la ventilation annexée au présent arrêté (annexe II). | base de la ventilation annexée au présent arrêté (annexe II). |
| 1° La première tranche est versée à la commune après réception par le | 1° La première tranche est versée à la commune après réception par le |
| Fonds d'une demande d'octroi de prêt accompagnée de : | Fonds d'une demande d'octroi de prêt accompagnée de : |
| - soit de la copie de la délibération du Collège des Bourgmestre et | - soit de la copie de la délibération du Collège des Bourgmestre et |
| Echevins engageant les dépenses d'investissement communaux financées | Echevins engageant les dépenses d'investissement communaux financées |
| par le prêt ; | par le prêt ; |
| - soit de la copie de la délibération du Collège des Bourgmestre et | - soit de la copie de la délibération du Collège des Bourgmestre et |
| Echevins engageant la dépense de transfert au bénéfice de son CPAS | Echevins engageant la dépense de transfert au bénéfice de son CPAS |
| pour financer les investissements visés par le présent arrêté. | pour financer les investissements visés par le présent arrêté. |
| Cette délibération sera accompagnée de la copie de la délibération du | Cette délibération sera accompagnée de la copie de la délibération du |
| Bureau permanent engageant les dépenses d'investissement du CPAS | Bureau permanent engageant les dépenses d'investissement du CPAS |
| visées par le présent arrêté. | visées par le présent arrêté. |
| Ces pièces doivent impérativement être transmises au FRBRTC au plus | Ces pièces doivent impérativement être transmises au FRBRTC au plus |
| tard le 31 octobre 2024. | tard le 31 octobre 2024. |
| 2° La seconde tranche est versée durant l'année 2025 et au plus tard | 2° La seconde tranche est versée durant l'année 2025 et au plus tard |
| le 31 octobre 2025. | le 31 octobre 2025. |
Art. 4.Les charges en capital et intérêts des prêts octroyés sont |
Art. 4.Les charges en capital et intérêts des prêts octroyés sont |
| déclarées irrécouvrables conformément à l'article 3 § 2 de | déclarées irrécouvrables conformément à l'article 3 § 2 de |
| l'ordonnance du 8 avril 1993 portant création du Fonds, aux conditions | l'ordonnance du 8 avril 1993 portant création du Fonds, aux conditions |
| cumulatives suivantes : | cumulatives suivantes : |
| 1° La transmission par la commune chaque année, et jusqu'à la | 1° La transmission par la commune chaque année, et jusqu'à la |
| réception définitive de la solution déployée, d'un rapport annuel | réception définitive de la solution déployée, d'un rapport annuel |
| établi par Iristeam asbl sur l'état d'avancement du projet financé par | établi par Iristeam asbl sur l'état d'avancement du projet financé par |
| le Fonds. | le Fonds. |
| Ce rapport sera transmis chaque année entre le 1er et 31 janvier. | Ce rapport sera transmis chaque année entre le 1er et 31 janvier. |
| Le Ministre arrête le modèle de rapport et les modalités pratiques de | Le Ministre arrête le modèle de rapport et les modalités pratiques de |
| sa transmission. | sa transmission. |
| 2° La transmission par la commune après réception définitive de la | 2° La transmission par la commune après réception définitive de la |
| solution déployée d'un décompte précis de tous les paiements effectués | solution déployée d'un décompte précis de tous les paiements effectués |
| au moyen du prêt octroyé. | au moyen du prêt octroyé. |
Art. 5.Les pièces justificatives suivantes seront annexées au |
Art. 5.Les pièces justificatives suivantes seront annexées au |
| décompte mentionné à l'article 4, 2° : | décompte mentionné à l'article 4, 2° : |
| 1° La copie du contrat conclu avec IRISTEAM ASBL dans le cadre de la | 1° La copie du contrat conclu avec IRISTEAM ASBL dans le cadre de la |
| mise en oeuvre du programme WE PULSE ; | mise en oeuvre du programme WE PULSE ; |
| 2° Le décompte final des dépenses approuvé par l'organe compétent, ou, | 2° Le décompte final des dépenses approuvé par l'organe compétent, ou, |
| en cas de conflit avec le prestataire, un décompte final provisoire; | en cas de conflit avec le prestataire, un décompte final provisoire; |
| 3° Les copies des factures et extraits de compte relatant les | 3° Les copies des factures et extraits de compte relatant les |
| paiements effectués au moyen du prêt octroyé. | paiements effectués au moyen du prêt octroyé. |
Art. 6.Lorsque le décompte visé à l'article 4 ne démontre pas que le |
Art. 6.Lorsque le décompte visé à l'article 4 ne démontre pas que le |
| prêt octroyé a été totalement utilisé pour le financement de | prêt octroyé a été totalement utilisé pour le financement de |
| l'investissement pour lequel il a été octroyé, le Ministre réclame à | l'investissement pour lequel il a été octroyé, le Ministre réclame à |
| la commune le remboursement de la partie non utilisée. | la commune le remboursement de la partie non utilisée. |
Art. 7.Le Fonds est autorisé à effectuer tout contrôle sur place et |
Art. 7.Le Fonds est autorisé à effectuer tout contrôle sur place et |
| sur pièce de l'utilisation du prêt octroyé. | sur pièce de l'utilisation du prêt octroyé. |
Art. 8.Lorsque le Ministre constate, après avoir déclaré des |
Art. 8.Lorsque le Ministre constate, après avoir déclaré des |
| remboursements irrécouvrables, qu'une ou plusieurs conditions prévues | remboursements irrécouvrables, qu'une ou plusieurs conditions prévues |
| aux articles 4 à 8 n'est plus satisfaite, il peut interrompre sans | aux articles 4 à 8 n'est plus satisfaite, il peut interrompre sans |
| délai la mise en irrécouvrable du prêt concerné. | délai la mise en irrécouvrable du prêt concerné. |
Art. 9.Le présent arrêté entre en vigueur à la date de sa signature. |
Art. 9.Le présent arrêté entre en vigueur à la date de sa signature. |
Art. 10.Le ministre des Pouvoirs locaux est chargé de l'exécution du |
Art. 10.Le ministre des Pouvoirs locaux est chargé de l'exécution du |
| présent arrêté. | présent arrêté. |
| Bruxelles, le 7 décembre 2023. | Bruxelles, le 7 décembre 2023. |
| Pour le Gouvernement : | Pour le Gouvernement : |
| Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de | Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de |
| Bruxelles-Capitale, | Bruxelles-Capitale, |
| R. VERVOORT | R. VERVOORT |
| Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé | Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé |
| des Pouvoirs locaux, | des Pouvoirs locaux, |
| B. CLERFAYT | B. CLERFAYT |
| ANNEXE I - REPARTITION PAR COMMUNE-CPAS | ANNEXE I - REPARTITION PAR COMMUNE-CPAS |
| Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |
| Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Région de | Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Région de |
| Bruxelles-Capitale. | Bruxelles-Capitale. |
| Bruxelles, le 7 décembre 2023. | Bruxelles, le 7 décembre 2023. |
| Au nom du Gouvernement : | Au nom du Gouvernement : |
| Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
| R. VERVOORT | R. VERVOORT |
| Le Ministre en charge des Pouvoirs Locaux, | Le Ministre en charge des Pouvoirs Locaux, |
| B. CLERFAYT | B. CLERFAYT |
| ANNEXE II - VENTILATION PRETS 2024-25 | ANNEXE II - VENTILATION PRETS 2024-25 |
| Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |
| Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Région de | Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Région de |
| Bruxelles-Capitale. | Bruxelles-Capitale. |
| Bruxelles, le 7 décembre 2023. | Bruxelles, le 7 décembre 2023. |
| Au nom du Gouvernement : | Au nom du Gouvernement : |
| Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
| R. VERVOORT | R. VERVOORT |
| Le Ministre en charge des Pouvoirs Locaux, | Le Ministre en charge des Pouvoirs Locaux, |
| B. CLERFAYT | B. CLERFAYT |