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Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/053 concernant la taxe sur les appareils automatiques de divertissement due pour l'exercice 2021 en raison de la crise sanitaire du COVID-19 | Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/053 concernant la taxe sur les appareils automatiques de divertissement due pour l'exercice 2021 en raison de la crise sanitaire du COVID-19 |
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REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | REGION DE BRUXELLES-CAPITALE |
7 JANVIER 2021. - Arrêté du Gouvernement de la Région de | 7 JANVIER 2021. - Arrêté du Gouvernement de la Région de |
Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/053 concernant la taxe | Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/053 concernant la taxe |
sur les appareils automatiques de divertissement due pour l'exercice | sur les appareils automatiques de divertissement due pour l'exercice |
2021 en raison de la crise sanitaire du COVID-19 | 2021 en raison de la crise sanitaire du COVID-19 |
RAPPORT AU | RAPPORT AU |
GOUVERNEMENT DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | GOUVERNEMENT DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE |
A l'attention des membres du Gouvernement, | A l'attention des membres du Gouvernement, |
Le projet d'arrêté qui est soumis à votre examen a pour objectif de | Le projet d'arrêté qui est soumis à votre examen a pour objectif de |
prévoir une compensation conditionnelle pour les contribuables de la | prévoir une compensation conditionnelle pour les contribuables de la |
taxe sur les appareils automatiques de divertissement de l'exercice | taxe sur les appareils automatiques de divertissement de l'exercice |
2021, dont la plupart sont des salles de jeux automatiques et des | 2021, dont la plupart sont des salles de jeux automatiques et des |
établissements relevant du secteur horeca. | établissements relevant du secteur horeca. |
Le secteur susmentionné a subi en l'année 2020 un impact sur son | Le secteur susmentionné a subi en l'année 2020 un impact sur son |
fonctionnement normal en raison de diverses mesures prises par des | fonctionnement normal en raison de diverses mesures prises par des |
arrêtés ministériels fédéraux et par des décrets du Ministre-Président | arrêtés ministériels fédéraux et par des décrets du Ministre-Président |
de la Région de Bruxelles-Capitale, tous visant la limitation de la | de la Région de Bruxelles-Capitale, tous visant la limitation de la |
propagation du coronavirus COVID-19. | propagation du coronavirus COVID-19. |
Plus précisément, les mesures suivantes ont eu un impact significatif | Plus précisément, les mesures suivantes ont eu un impact significatif |
sur le secteur concerné : | sur le secteur concerné : |
- pendant une période d'environ trois mois, du 24 mars 2020 au 30 juin | - pendant une période d'environ trois mois, du 24 mars 2020 au 30 juin |
2020 les salles de jeux automatiques et les établissements relevant du | 2020 les salles de jeux automatiques et les établissements relevant du |
secteur horeca ont été complètement fermés ; | secteur horeca ont été complètement fermés ; |
- à partir du 1er juillet 2020 jusqu'au 7 octobre 2020, les | - à partir du 1er juillet 2020 jusqu'au 7 octobre 2020, les |
établissements relevant du secteur horeca pouvaient être ouverts mais | établissements relevant du secteur horeca pouvaient être ouverts mais |
avec certaines restrictions afin de limiter les risques de contagion | avec certaines restrictions afin de limiter les risques de contagion |
et de propagation du virus, notamment des heures d'ouverture limitées | et de propagation du virus, notamment des heures d'ouverture limitées |
; | ; |
- à partir du 11 juillet 2020 jusqu'au 28 octobre 2020 les salles de | - à partir du 11 juillet 2020 jusqu'au 28 octobre 2020 les salles de |
jeux automatiques pouvaient être ouvertes, mais avec certaines | jeux automatiques pouvaient être ouvertes, mais avec certaines |
restrictions afin de limiter les risques de contagion et de | restrictions afin de limiter les risques de contagion et de |
propagation du virus, notamment des heures d'ouverture limitées ; | propagation du virus, notamment des heures d'ouverture limitées ; |
- à partir du 8 octobre 2020 tous les débits de boissons, sont fermés | - à partir du 8 octobre 2020 tous les débits de boissons, sont fermés |
dans la région de Bruxelles-Capitale ; | dans la région de Bruxelles-Capitale ; |
- à partir du 29 octobre et jusqu'au 15 janvier 2021 les salles de | - à partir du 29 octobre et jusqu'au 15 janvier 2021 les salles de |
jeux automatiques et les établissements relevant du secteur horeca | jeux automatiques et les établissements relevant du secteur horeca |
sont fermés sur tout le territoire du Royaume de Belgique. | sont fermés sur tout le territoire du Royaume de Belgique. |
Dans des conditions normales, la taxe sur les appareils automatiques | Dans des conditions normales, la taxe sur les appareils automatiques |
de divertissement est due, selon le moment du placement de l'appareil | de divertissement est due, selon le moment du placement de l'appareil |
automatique de divertissement, au cours du premier trimestre soit | automatique de divertissement, au cours du premier trimestre soit |
entièrement, soit pour trois quarts si placé au cours du deuxième | entièrement, soit pour trois quarts si placé au cours du deuxième |
trimestre, pour moitié si placé au cours du troisième trimestre ou | trimestre, pour moitié si placé au cours du troisième trimestre ou |
pour un quart de la taxe due si placé au cours du quatrième trimestre. | pour un quart de la taxe due si placé au cours du quatrième trimestre. |
En outre, le paiement de la taxe sur les appareils automatiques de | En outre, le paiement de la taxe sur les appareils automatiques de |
divertissement doit se faire préalablement au placement de l'appareil | divertissement doit se faire préalablement au placement de l'appareil |
automatique de divertissement. A titre d'attestation de paiement, un | automatique de divertissement. A titre d'attestation de paiement, un |
signe distinctif fiscal est délivré. | signe distinctif fiscal est délivré. |
Toutes les mesures fédérales et les mesures prises spécifiquement en | Toutes les mesures fédérales et les mesures prises spécifiquement en |
Région de Bruxelles-Capitale, toutes visant à limiter la propagation | Région de Bruxelles-Capitale, toutes visant à limiter la propagation |
du coronavirus COVID-19, ont eu pour conséquence que les redevables | du coronavirus COVID-19, ont eu pour conséquence que les redevables |
ont déjà intégralement payés, au début de l'année 2020, la taxe due | ont déjà intégralement payés, au début de l'année 2020, la taxe due |
sur les appareils automatiques de divertissement, alors que l'accès | sur les appareils automatiques de divertissement, alors que l'accès |
aux lieux où la plupart de ces appareils automatiques de | aux lieux où la plupart de ces appareils automatiques de |
divertissement sont placés a été interdit. | divertissement sont placés a été interdit. |
Il est logique et justifié de prévoir une compensation pour les | Il est logique et justifié de prévoir une compensation pour les |
appareils automatiques de divertissement placés et dont la taxe sur | appareils automatiques de divertissement placés et dont la taxe sur |
les appareils automatiques de divertissement a été payée durant | les appareils automatiques de divertissement a été payée durant |
l'exercice 2020 qui seront encore placés durant l'année 2021. | l'exercice 2020 qui seront encore placés durant l'année 2021. |
De plus, les redevables concernés n'ont pas de garanties que les | De plus, les redevables concernés n'ont pas de garanties que les |
locaux où sont placés les appareils automatiques de divertissement | locaux où sont placés les appareils automatiques de divertissement |
pourront ouvrir en l'année 2021 ou rester ouverts en cas d'une | pourront ouvrir en l'année 2021 ou rester ouverts en cas d'une |
éventuelle troisième vague de la COVID-19 et qu'il n'est donc pas | éventuelle troisième vague de la COVID-19 et qu'il n'est donc pas |
certain que des recettes puissent être générées qui permettent de | certain que des recettes puissent être générées qui permettent de |
payer la taxe sur les appareils automatiques de divertissement. | payer la taxe sur les appareils automatiques de divertissement. |
Ce secteur est actuellement en grand péril, et des mesures urgentes | Ce secteur est actuellement en grand péril, et des mesures urgentes |
doivent être adoptées afin d'en assurer la survie, jusqu'au retour | doivent être adoptées afin d'en assurer la survie, jusqu'au retour |
espéré de l'activité à son niveau précédant la crise sanitaire. | espéré de l'activité à son niveau précédant la crise sanitaire. |
En conséquence de ce qui précède, cet arrêté vise à allonger la | En conséquence de ce qui précède, cet arrêté vise à allonger la |
période de validité du signe distinctif fiscal déjà délivré durant | période de validité du signe distinctif fiscal déjà délivré durant |
l'année 2020, qui sert d'attestation de paiement de la taxe due sur | l'année 2020, qui sert d'attestation de paiement de la taxe due sur |
les appareils automatiques de divertissement, jusqu'à la fin du | les appareils automatiques de divertissement, jusqu'à la fin du |
deuxième trimestre 2021. | deuxième trimestre 2021. |
D'une part, cette mesure est telle qu'elle contribuera à | D'une part, cette mesure est telle qu'elle contribuera à |
l'accomplissement de l'objectif selon lequel il est nécessaire | l'accomplissement de l'objectif selon lequel il est nécessaire |
d'adapter la politique fiscale de la Région de Bruxelles-Capitale afin | d'adapter la politique fiscale de la Région de Bruxelles-Capitale afin |
d'aider ses contribuables en temps de crise, sans obérer la situation | d'aider ses contribuables en temps de crise, sans obérer la situation |
financière à long terme de la Région de Bruxelles-Capitale. | financière à long terme de la Région de Bruxelles-Capitale. |
D'autre part, cette mesure permet d'éviter que les contribuables de la | D'autre part, cette mesure permet d'éviter que les contribuables de la |
taxe sur les appareils automatiques de divertissement ne se voient pas | taxe sur les appareils automatiques de divertissement ne se voient pas |
confrontés à des formalités administratives supplémentaires à | confrontés à des formalités administratives supplémentaires à |
accomplir. | accomplir. |
Le prolongement de la période de validité du signe distinctif fiscal | Le prolongement de la période de validité du signe distinctif fiscal |
pour des appareils automatiques de divertissement placés durant | pour des appareils automatiques de divertissement placés durant |
l'exercice 2020 vise aussi à améliorer la liquidité des contribuables | l'exercice 2020 vise aussi à améliorer la liquidité des contribuables |
fortement touchés financièrement suite à la crise sanitaire. | fortement touchés financièrement suite à la crise sanitaire. |
Il n'y a pas de taxe due sur les appareils automatiques de | Il n'y a pas de taxe due sur les appareils automatiques de |
divertissement jusqu'au 30 juin 2021, à condition que l'appareil | divertissement jusqu'au 30 juin 2021, à condition que l'appareil |
automatique de divertissement ait un signe distinctif fiscal qui est | automatique de divertissement ait un signe distinctif fiscal qui est |
une attestation de paiement de la taxe due sur les appareils | une attestation de paiement de la taxe due sur les appareils |
automatiques de divertissement pour l'exercice 2020. | automatiques de divertissement pour l'exercice 2020. |
Les contribuables ne doivent pas, à l'exception d'avoir le signe | Les contribuables ne doivent pas, à l'exception d'avoir le signe |
distinctif fiscal de l'exercice 2020, accomplir d'autres formalités | distinctif fiscal de l'exercice 2020, accomplir d'autres formalités |
afin de bénéficier, durant l'exercice 2021, de la compensation de la | afin de bénéficier, durant l'exercice 2021, de la compensation de la |
taxe sur les appareils automatiques de divertissement. | taxe sur les appareils automatiques de divertissement. |
Vu que le paiement de la taxe sur les appareils automatiques de | Vu que le paiement de la taxe sur les appareils automatiques de |
divertissement doit se faire préalablement au placement de l'appareil | divertissement doit se faire préalablement au placement de l'appareil |
automatique de divertissement l'article 1er, paragraphe 3 de cet | automatique de divertissement l'article 1er, paragraphe 3 de cet |
arrêté prévoit que si, la taxe susmentionnée a déjà été intégralement | arrêté prévoit que si, la taxe susmentionnée a déjà été intégralement |
payée, pour l'exercice d'imposition 2021, la moitié du montant payé | payée, pour l'exercice d'imposition 2021, la moitié du montant payé |
sera remboursé. | sera remboursé. |
A partir du 1er juillet 2021 la taxe sur les appareils automatiques de | A partir du 1er juillet 2021 la taxe sur les appareils automatiques de |
divertissement sera donc à nouveau due pour la période restante pour | divertissement sera donc à nouveau due pour la période restante pour |
le placement de l'appareil automatique de divertissement au cours de | le placement de l'appareil automatique de divertissement au cours de |
l'exercice 2021, même si le contribuable de l'appareil automatique de | l'exercice 2021, même si le contribuable de l'appareil automatique de |
divertissement possède d'un signe distinctif fiscal de l'exercice | divertissement possède d'un signe distinctif fiscal de l'exercice |
2020. | 2020. |
Pour le placement d'un appareil automatique de divertissement au cours | Pour le placement d'un appareil automatique de divertissement au cours |
de la période du 1er juillet 2021 jusqu'au 31 décembre 2021, la taxe | de la période du 1er juillet 2021 jusqu'au 31 décembre 2021, la taxe |
visée à l'article 80 du Code du 23 novembre 1965 des taxes assimilées | visée à l'article 80 du Code du 23 novembre 1965 des taxes assimilées |
aux impôts sur les revenus est de nouveau due. | aux impôts sur les revenus est de nouveau due. |
En conséquence, au plus tard à partir du 1er juillet 2021, les | En conséquence, au plus tard à partir du 1er juillet 2021, les |
formalités usuelles prévues au Titre IV du Code du 23 novembre 1965 | formalités usuelles prévues au Titre IV du Code du 23 novembre 1965 |
des taxes assimilées aux impôts sur les revenus doivent être reprises. | des taxes assimilées aux impôts sur les revenus doivent être reprises. |
Notamment le fait que, avant le placement de l'appareil automatique de | Notamment le fait que, avant le placement de l'appareil automatique de |
divertissement, l'appareil doit avoir un signe distinctif fiscal. | divertissement, l'appareil doit avoir un signe distinctif fiscal. |
Un contribuable d'un appareil automatique de divertissement qui est | Un contribuable d'un appareil automatique de divertissement qui est |
soumis à la taxe sur les appareils automatiques de divertissement et | soumis à la taxe sur les appareils automatiques de divertissement et |
dont son appareil automatique de divertissement n'a pas été placé au | dont son appareil automatique de divertissement n'a pas été placé au |
cours de l'exercice 2020 et un contribuable dont la taxe sur les | cours de l'exercice 2020 et un contribuable dont la taxe sur les |
appareils automatiques de divertissement due au cours de l'exercice | appareils automatiques de divertissement due au cours de l'exercice |
2020 n'a pas été payée, et qui n'a donc pas un signe distinctif fiscal | 2020 n'a pas été payée, et qui n'a donc pas un signe distinctif fiscal |
de l'exercice 2020, ne bénéficiera d'aucune compensation au cours de | de l'exercice 2020, ne bénéficiera d'aucune compensation au cours de |
l'exercice 2021, comme prévu par le présent arrêté. | l'exercice 2021, comme prévu par le présent arrêté. |
En effet, cet arrêté se limite à prévoir, par le biais d'un minimum de | En effet, cet arrêté se limite à prévoir, par le biais d'un minimum de |
formalités, à octroyer une compensation pour les redevables au cours | formalités, à octroyer une compensation pour les redevables au cours |
de l'exercice 2021 dont l'appareil automatique de divertissement a été | de l'exercice 2021 dont l'appareil automatique de divertissement a été |
placé au cours de l'exercice 2020 et dont la taxe due sur les | placé au cours de l'exercice 2020 et dont la taxe due sur les |
appareils automatiques de divertissement a été payée, donc une | appareils automatiques de divertissement a été payée, donc une |
compensation pour la période de six mois durant laquelle les activités | compensation pour la période de six mois durant laquelle les activités |
du secteur des appareils automatiques de divertissement étaient à | du secteur des appareils automatiques de divertissement étaient à |
l'arrêt en raison de la crise sanitaire du COVID-19. | l'arrêt en raison de la crise sanitaire du COVID-19. |
Ce projet d'arrêté de pouvoirs spéciaux a été soumis pour avis en | Ce projet d'arrêté de pouvoirs spéciaux a été soumis pour avis en |
urgence au Conseil d'Etat, en raison de l'urgence extrême des mesures | urgence au Conseil d'Etat, en raison de l'urgence extrême des mesures |
prises. | prises. |
Le Conseil d'Etat a fait savoir par courrier du 14 décembre dernier | Le Conseil d'Etat a fait savoir par courrier du 14 décembre dernier |
qu'il n'est pas en mesure de donner cet avis dans le délai prévu et | qu'il n'est pas en mesure de donner cet avis dans le délai prévu et |
que dès lors l'arrêté en question peut être pris en mentionnant dans | que dès lors l'arrêté en question peut être pris en mentionnant dans |
le préambule l'absence de communication de l'avis dans ce délai, en | le préambule l'absence de communication de l'avis dans ce délai, en |
application de l'article 84, § 4, alinéa 2, des lois sur le Conseil | application de l'article 84, § 4, alinéa 2, des lois sur le Conseil |
d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973. | d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973. |
Pour information | Pour information |
du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : | du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : |
Le Ministre des Finances et du Budget, | Le Ministre des Finances et du Budget, |
S. GATZ | S. GATZ |
7 JANVIER 2021. - Arrêté du Gouvernement de la Région de | 7 JANVIER 2021. - Arrêté du Gouvernement de la Région de |
Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/053 concernant la taxe | Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/053 concernant la taxe |
sur les appareils automatiques de divertissement due pour l'exercice | sur les appareils automatiques de divertissement due pour l'exercice |
2021 en raison de la crise sanitaire du COVID-19 | 2021 en raison de la crise sanitaire du COVID-19 |
Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, | Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, |
Vu le Code des taxes assimilées aux impôts sur les revenus, les | Vu le Code des taxes assimilées aux impôts sur les revenus, les |
articles 76-93; | articles 76-93; |
Vu l'ordonnance du 4 octobre 2018 tendant à l'introduction du test | Vu l'ordonnance du 4 octobre 2018 tendant à l'introduction du test |
d'égalité des chances, l'article 2, § 3, 5; | d'égalité des chances, l'article 2, § 3, 5; |
Vu l'ordonnance du 23 novembre 2020 visant à octroyer des pouvoirs | Vu l'ordonnance du 23 novembre 2020 visant à octroyer des pouvoirs |
spéciaux au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale dans le | spéciaux au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale dans le |
cadre de la crise sanitaire du COVID-19, l'article 2; | cadre de la crise sanitaire du COVID-19, l'article 2; |
Vu l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence | Vu l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence |
pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, l'article 1er, | pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, l'article 1er, |
abrogé par l'arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures | abrogé par l'arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures |
d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19; | d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19; |
Vu l'arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d'urgence | Vu l'arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d'urgence |
pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, les articles 5, 8 | pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, les articles 5, 8 |
et 8bis, abrogé par l'arrêté ministériel du 18 octobre 2020 portant | et 8bis, abrogé par l'arrêté ministériel du 18 octobre 2020 portant |
des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus | des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus |
COVID-19; | COVID-19; |
Vu l'arrêté ministériel du 18 octobre 2020 portant des mesures | Vu l'arrêté ministériel du 18 octobre 2020 portant des mesures |
d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, les | d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, les |
articles 6, 11 et 13, abrogé par l'arrêté ministériel du 28 octobre | articles 6, 11 et 13, abrogé par l'arrêté ministériel du 28 octobre |
2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du | 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du |
coronavirus COVID-19; | coronavirus COVID-19; |
Vu l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures | Vu l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures |
d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 dans sa | d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 dans sa |
version en vigueur au 29 octobre 2020, les articles 6 et 8; | version en vigueur au 29 octobre 2020, les articles 6 et 8; |
Vu l'arrêté du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale | Vu l'arrêté du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale |
du 6 août 2020 portant certaines obligations afin de limiter la | du 6 août 2020 portant certaines obligations afin de limiter la |
propagation du coronavirus COVID-19, l'article 2.1, abrogé par | propagation du coronavirus COVID-19, l'article 2.1, abrogé par |
l'arrêté du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale du 7 | l'arrêté du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale du 7 |
octobre 2020 portant fermeture des bars et arrêtant des mesures | octobre 2020 portant fermeture des bars et arrêtant des mesures |
d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19; | d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19; |
Vu l'arrêté du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale | Vu l'arrêté du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale |
du 7 octobre 2020 portant fermeture des bars et arrêtant des mesures | du 7 octobre 2020 portant fermeture des bars et arrêtant des mesures |
d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, | d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, |
l'article 2, abrogé par l'arrêté du Ministre-Président de la Région de | l'article 2, abrogé par l'arrêté du Ministre-Président de la Région de |
Bruxelles-Capitale du 26 octobre 2020 arrêtant des mesures | Bruxelles-Capitale du 26 octobre 2020 arrêtant des mesures |
complémentaires à celles arrêtées par le ministre de l'Intérieur afin | complémentaires à celles arrêtées par le ministre de l'Intérieur afin |
de limiter la propagation du coronavirus COVID-19; | de limiter la propagation du coronavirus COVID-19; |
Vu l'arrêté du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale | Vu l'arrêté du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale |
du 26 octobre 2020 arrêtant des mesures complémentaires à celles | du 26 octobre 2020 arrêtant des mesures complémentaires à celles |
arrêtées par le ministre de l'Intérieur afin de limiter la propagation | arrêtées par le ministre de l'Intérieur afin de limiter la propagation |
du coronavirus COVID-19 dans sa version en vigueur au 26 octobre 2020, | du coronavirus COVID-19 dans sa version en vigueur au 26 octobre 2020, |
les articles 10 et 11; | les articles 10 et 11; |
Vu l'arrêté du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale | Vu l'arrêté du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale |
du 3 novembre 2020 modifiant l'arrêté du 26 octobre 2020 arrêtant des | du 3 novembre 2020 modifiant l'arrêté du 26 octobre 2020 arrêtant des |
mesures complémentaires à celles arrêtées par le ministre de | mesures complémentaires à celles arrêtées par le ministre de |
l'Intérieur afin de limiter la propagation du coronavirus COVID-19; | l'Intérieur afin de limiter la propagation du coronavirus COVID-19; |
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 8 décembre 2020; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 8 décembre 2020; |
Vu l'accord du Ministre du Budget de la Région de Bruxelles-Capitale, | Vu l'accord du Ministre du Budget de la Région de Bruxelles-Capitale, |
donné le 9 décembre 2020; | donné le 9 décembre 2020; |
Vu l'urgence motivée par le fait que la crise sanitaire due au | Vu l'urgence motivée par le fait que la crise sanitaire due au |
COVID-19 touche durement les redevables de la taxe sur les appareils | COVID-19 touche durement les redevables de la taxe sur les appareils |
automatiques de divertissement et dont la plupart sont des salles de | automatiques de divertissement et dont la plupart sont des salles de |
jeux automatiques et des établissements relevant du secteur horeca, | jeux automatiques et des établissements relevant du secteur horeca, |
alors que la taxe doit en principe être payée avant l'installation de | alors que la taxe doit en principe être payée avant l'installation de |
l'appareil, de sorte qu'il est nécessaire de prendre des mesures | l'appareil, de sorte qu'il est nécessaire de prendre des mesures |
immédiatement et au plus tard le 1er janvier 2021 pour prévenir une | immédiatement et au plus tard le 1er janvier 2021 pour prévenir une |
catastrophe économique. Afin de soutenir ce secteur en danger, il | catastrophe économique. Afin de soutenir ce secteur en danger, il |
convient de prévoir une compensation jusqu'à la fin du deuxième | convient de prévoir une compensation jusqu'à la fin du deuxième |
trimestre de 2021, à condition que la taxe sur les appareils | trimestre de 2021, à condition que la taxe sur les appareils |
automatiques de divertissement pour l'exercice d'imposition 2020 a | automatiques de divertissement pour l'exercice d'imposition 2020 a |
déjà été payée; | déjà été payée; |
Vu la demande d'avis dans un délai de 5 jours ouvrables, adressée au | Vu la demande d'avis dans un délai de 5 jours ouvrables, adressée au |
Conseil d'Etat le 14 décembre 2020, en application de l'article 84, § | Conseil d'Etat le 14 décembre 2020, en application de l'article 84, § |
1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 | 1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 |
janvier 1973; | janvier 1973; |
Considérant l'absence de communication de l'avis dans ce délai; | Considérant l'absence de communication de l'avis dans ce délai; |
Vu l'article 84, § 4, alinéa 2, des lois sur le Conseil d'Etat, | Vu l'article 84, § 4, alinéa 2, des lois sur le Conseil d'Etat, |
coordonnées le 12 janvier 1973; | coordonnées le 12 janvier 1973; |
Considérant qu'en application de l'article 2, § 3, 5°, de l'ordonnance | Considérant qu'en application de l'article 2, § 3, 5°, de l'ordonnance |
du 4 octobre 2018 tendant à l'introduction du test égalité des | du 4 octobre 2018 tendant à l'introduction du test égalité des |
chances, le test ne doit pas être fait pour un projet de texte | chances, le test ne doit pas être fait pour un projet de texte |
réglementaire pour lequel l'avis du Conseil d'Etat est demandé en | réglementaire pour lequel l'avis du Conseil d'Etat est demandé en |
extrême urgence; | extrême urgence; |
Considérant qu'en application de l'article 2, § 4, de l'ordonnance du | Considérant qu'en application de l'article 2, § 4, de l'ordonnance du |
23 novembre 2020 visant à octroyer des pouvoirs spéciaux au | 23 novembre 2020 visant à octroyer des pouvoirs spéciaux au |
Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre de la | Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre de la |
crise sanitaire du COVID-19, l'avis de l'Autorité de protection des | crise sanitaire du COVID-19, l'avis de l'Autorité de protection des |
données et l'avis du Conseil économique et social de la Région de | données et l'avis du Conseil économique et social de la Région de |
Bruxelles-Capitale ne sont pas requis; | Bruxelles-Capitale ne sont pas requis; |
Considérant que la taxe sur les appareils automatiques de | Considérant que la taxe sur les appareils automatiques de |
divertissement est une taxe forfaitaire annuelle qui est due, selon le | divertissement est une taxe forfaitaire annuelle qui est due, selon le |
moment du placement de l'appareil automatique de divertissement, au | moment du placement de l'appareil automatique de divertissement, au |
cours de l'année soit entièrement, soit pour trois quarts si placé au | cours de l'année soit entièrement, soit pour trois quarts si placé au |
courant de la deuxième moitié du trimestre, pour moitié si placé au | courant de la deuxième moitié du trimestre, pour moitié si placé au |
courant du troisième trimestre ou pour un quart de la taxe due si | courant du troisième trimestre ou pour un quart de la taxe due si |
placé au courant du quatrième trimestre; | placé au courant du quatrième trimestre; |
Considérant que la majorité des appareils qui sont soumis à la taxe | Considérant que la majorité des appareils qui sont soumis à la taxe |
sur les appareils automatiques de divertissement sont placés dans les | sur les appareils automatiques de divertissement sont placés dans les |
salles de jeux automatiques et dans les établissements relevant du | salles de jeux automatiques et dans les établissements relevant du |
secteur horeca, en bref des secteurs à l'arrêt durant l'année 2020 en | secteur horeca, en bref des secteurs à l'arrêt durant l'année 2020 en |
raison de la crise sanitaire du COVID-19; | raison de la crise sanitaire du COVID-19; |
Considérant que les salles de jeux automatiques et les établissements | Considérant que les salles de jeux automatiques et les établissements |
relevant du secteur horeca ont été complètement fermés pendant une | relevant du secteur horeca ont été complètement fermés pendant une |
période d'environ trois mois, du 24 mars 2020 au 30 juin 2020; | période d'environ trois mois, du 24 mars 2020 au 30 juin 2020; |
Considérant que, à partir du 1er juillet 2020 jusqu'au 7 octobre 2020, | Considérant que, à partir du 1er juillet 2020 jusqu'au 7 octobre 2020, |
les établissements relevant du secteur horeca pouvaient être ouverts, | les établissements relevant du secteur horeca pouvaient être ouverts, |
mais avec certaines restrictions afin de limiter les risques de | mais avec certaines restrictions afin de limiter les risques de |
contagion et de propagation du virus, notamment des heures d'ouverture | contagion et de propagation du virus, notamment des heures d'ouverture |
limitées; | limitées; |
Considérant que à partir du 11 juillet 2020 jusqu'au 28 octobre 2020 | Considérant que à partir du 11 juillet 2020 jusqu'au 28 octobre 2020 |
des salles de jeux automatiques pouvaient être ouvertes, mais avec | des salles de jeux automatiques pouvaient être ouvertes, mais avec |
certaines restrictions afin de limiter les risques de contagion et de | certaines restrictions afin de limiter les risques de contagion et de |
propagation du virus, notamment des heures d'ouverture limitées; | propagation du virus, notamment des heures d'ouverture limitées; |
Considérant que à partir du 8 octobre 2020 tous les débits de | Considérant que à partir du 8 octobre 2020 tous les débits de |
boissons, sont fermés dans la Région de Bruxelles-Capitale; | boissons, sont fermés dans la Région de Bruxelles-Capitale; |
Considérant que à partir du 29 octobre et jusqu'au 15 janvier 2021 les | Considérant que à partir du 29 octobre et jusqu'au 15 janvier 2021 les |
salles de jeux automatiques et les établissements relevant du secteur | salles de jeux automatiques et les établissements relevant du secteur |
horeca sont fermés sur tout le territoire du Royaume de Belgique; | horeca sont fermés sur tout le territoire du Royaume de Belgique; |
Considérant que la fermeture obligatoire des salles de jeux | Considérant que la fermeture obligatoire des salles de jeux |
automatiques et des établissements relevant du secteur horeca pendant | automatiques et des établissements relevant du secteur horeca pendant |
une période d'environ six mois de l'année 2020 est une circonstance | une période d'environ six mois de l'année 2020 est une circonstance |
exceptionnelle non prévue par le législateur dans le cadre de la taxe | exceptionnelle non prévue par le législateur dans le cadre de la taxe |
sur les appareils automatiques de divertissement; | sur les appareils automatiques de divertissement; |
Considérant que cette période de six mois de l'année 2020 correspond à | Considérant que cette période de six mois de l'année 2020 correspond à |
une période de deux trimestres; | une période de deux trimestres; |
Considérant l'énorme impact financier de la crise sur les | Considérant l'énorme impact financier de la crise sur les |
contribuables des appareils automatiques de divertissement, il n'y pas | contribuables des appareils automatiques de divertissement, il n'y pas |
lieu de réclamer la totalité de la taxe sur les appareils automatiques | lieu de réclamer la totalité de la taxe sur les appareils automatiques |
de divertissement, qui a déjà été intégralement payée début de l'année | de divertissement, qui a déjà été intégralement payée début de l'année |
2020, et il convient de prévoir au moins une compensation qui | 2020, et il convient de prévoir au moins une compensation qui |
correspond à une période de six mois durant laquelle leurs activités | correspond à une période de six mois durant laquelle leurs activités |
étaient à l'arrêt en raison de la crise sanitaire du COVID-19; | étaient à l'arrêt en raison de la crise sanitaire du COVID-19; |
Considérant que les contribuables concernés n'ont aucune garantie que | Considérant que les contribuables concernés n'ont aucune garantie que |
les locaux concernées où sont placés les appareils automatiques de | les locaux concernées où sont placés les appareils automatiques de |
divertissement pourront ouvrir en l'année 2021 ou rester ouverts en | divertissement pourront ouvrir en l'année 2021 ou rester ouverts en |
cas d'une éventuelle troisième vague de la COVID-19 et qu'il n'est | cas d'une éventuelle troisième vague de la COVID-19 et qu'il n'est |
donc pas certain que des recettes puissent être générées qui | donc pas certain que des recettes puissent être générées qui |
permettent de payer la taxe sur les appareils automatiques de | permettent de payer la taxe sur les appareils automatiques de |
divertissement; | divertissement; |
Considérant que le paiement de la taxe sur les appareils automatiques | Considérant que le paiement de la taxe sur les appareils automatiques |
de divertissement doit en principe se faire préalablement au placement | de divertissement doit en principe se faire préalablement au placement |
de l'appareil automatique de divertissement et qu'à titre | de l'appareil automatique de divertissement et qu'à titre |
d'attestation de paiement, un signe distinctif fiscal établi est | d'attestation de paiement, un signe distinctif fiscal établi est |
délivré; | délivré; |
Considérant qu'il est nécessaire d'adapter la politique fiscale de la | Considérant qu'il est nécessaire d'adapter la politique fiscale de la |
Région de Bruxelles-Capital afin d'aider ses contribuables en temps de | Région de Bruxelles-Capital afin d'aider ses contribuables en temps de |
crise; | crise; |
Considérant que la taxation des appareils automatiques de | Considérant que la taxation des appareils automatiques de |
divertissement placés durant l'année 2020 alors que, durant l'année | divertissement placés durant l'année 2020 alors que, durant l'année |
2020, en prenant des mesures sanitaires pour ralentir l'épidémie de | 2020, en prenant des mesures sanitaires pour ralentir l'épidémie de |
COVID-19, l'accès aux lieux où la plupart de ces appareils | COVID-19, l'accès aux lieux où la plupart de ces appareils |
automatiques de divertissement sont placés a été empêché, il est | automatiques de divertissement sont placés a été empêché, il est |
logique et justifié de prévoir une compensation pour les appareils | logique et justifié de prévoir une compensation pour les appareils |
automatiques de divertissement qui seront encore placés en 2021 pour | automatiques de divertissement qui seront encore placés en 2021 pour |
la période de six mois, en 2020, durant laquelle les salles de jeux | la période de six mois, en 2020, durant laquelle les salles de jeux |
automatiques et aux établissements relevant du secteur horeca et des | automatiques et aux établissements relevant du secteur horeca et des |
autres établissements de restauration et débits de boissons étaient à | autres établissements de restauration et débits de boissons étaient à |
l'arrêt en raison de la crise sanitaire du COVID-19; | l'arrêt en raison de la crise sanitaire du COVID-19; |
Considérant que, pour des raisons pragmatiques, afin que les | Considérant que, pour des raisons pragmatiques, afin que les |
redevables de la taxe sur les appareils automatiques de divertissement | redevables de la taxe sur les appareils automatiques de divertissement |
puissent bénéficier de la compensation prévue par le présent arrêté en | puissent bénéficier de la compensation prévue par le présent arrêté en |
2021 sans être confrontés à des formalités administratives | 2021 sans être confrontés à des formalités administratives |
supplémentaires, il est opté d'allonger la période de validité du | supplémentaires, il est opté d'allonger la période de validité du |
signe distinctif fiscal déjà délivré en 2020, qui sert d'attestation | signe distinctif fiscal déjà délivré en 2020, qui sert d'attestation |
de paiement de la taxe due sur les appareils automatiques de | de paiement de la taxe due sur les appareils automatiques de |
divertissement, et ce jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2021; | divertissement, et ce jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2021; |
Considérant que le Gouvernement entend donc, vu l'urgence économique, | Considérant que le Gouvernement entend donc, vu l'urgence économique, |
faire usage des pouvoirs spéciaux que lui a confiés le parlement pour | faire usage des pouvoirs spéciaux que lui a confiés le parlement pour |
soutenir les contribuables des appareils automatiques de | soutenir les contribuables des appareils automatiques de |
divertissement qui sont soumis à la taxe sur les appareils | divertissement qui sont soumis à la taxe sur les appareils |
automatiques de divertissement en cette période difficile, pour éviter | automatiques de divertissement en cette période difficile, pour éviter |
que cette crise ne détruise irrémédiablement leurs activités; | que cette crise ne détruise irrémédiablement leurs activités; |
Considérant qu'un allongement de la période de validité du signe | Considérant qu'un allongement de la période de validité du signe |
distinctif fiscal de l'appareil automatique de divertissement de | distinctif fiscal de l'appareil automatique de divertissement de |
l'année 2020 jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2021 est de nature à | l'année 2020 jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2021 est de nature à |
contribuer à l'accomplissement de cet objectif, sans obérer la | contribuer à l'accomplissement de cet objectif, sans obérer la |
situation financière à long terme de la Région de Bruxelles-Capitale; | situation financière à long terme de la Région de Bruxelles-Capitale; |
Considérant que l'allongement précitée de la période de validité du | Considérant que l'allongement précitée de la période de validité du |
signe distinctif fiscal permet au secteur concerné d'évaluer | signe distinctif fiscal permet au secteur concerné d'évaluer |
l'évolution de la crise sanitaire du COVID-19; | l'évolution de la crise sanitaire du COVID-19; |
Considérant qu'en vertu de l'article 3, § 1er, de l'ordonnance du 23 | Considérant qu'en vertu de l'article 3, § 1er, de l'ordonnance du 23 |
novembre 2020 visant à octroyer des pouvoirs spéciaux au Gouvernement | novembre 2020 visant à octroyer des pouvoirs spéciaux au Gouvernement |
de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre de la crise sanitaire | de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre de la crise sanitaire |
du COVID-19, le présent arrêté devra être confirmé par le Parlement de | du COVID-19, le présent arrêté devra être confirmé par le Parlement de |
la Région de Bruxelles-Capitale; | la Région de Bruxelles-Capitale; |
Sur la proposition du Ministre des Finances et du Budget, | Sur la proposition du Ministre des Finances et du Budget, |
Après délibération, | Après délibération, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.§ 1er. Pour l'exercice d'imposition 2021, la taxe visée à |
Article 1er.§ 1er. Pour l'exercice d'imposition 2021, la taxe visée à |
l'article 76 du Code des taxes assimilées aux impôts sur les revenus | l'article 76 du Code des taxes assimilées aux impôts sur les revenus |
n'est, par dérogation à l'article 82 du même Code, due qu'à partir du | n'est, par dérogation à l'article 82 du même Code, due qu'à partir du |
troisième trimestre pour les appareils visés à l'article 76 du même | troisième trimestre pour les appareils visés à l'article 76 du même |
Code qui ont déjà été placés au cours de l'exercice d'imposition 2020 | Code qui ont déjà été placés au cours de l'exercice d'imposition 2020 |
et pour lesquels les taxes dues pour l'exercice d'imposition 2020 ont | et pour lesquels les taxes dues pour l'exercice d'imposition 2020 ont |
été payées. | été payées. |
§ 2. Par dérogation à l'article 83 du même Code, pour les appareils | § 2. Par dérogation à l'article 83 du même Code, pour les appareils |
visés au paragraphe 1er, le paiement pour l'exercice d'imposition 2021 | visés au paragraphe 1er, le paiement pour l'exercice d'imposition 2021 |
est effectué, soit avant le 1er juillet 2021 si l'appareil est placé à | est effectué, soit avant le 1er juillet 2021 si l'appareil est placé à |
cette date, soit préalablement au placement de l'appareil si | cette date, soit préalablement au placement de l'appareil si |
l'appareil est placé après le 1er juillet 2021. | l'appareil est placé après le 1er juillet 2021. |
§ 3. Si la taxe visée à l'article 76 du même Code a déjà été | § 3. Si la taxe visée à l'article 76 du même Code a déjà été |
intégralement payée pour les appareils visés au paragraphe 1er pour | intégralement payée pour les appareils visés au paragraphe 1er pour |
l'exercice d'imposition 2021, la moitié du montant payé sera | l'exercice d'imposition 2021, la moitié du montant payé sera |
remboursé. | remboursé. |
Art. 2.Le présent arrêté produit ses effets le 1er janvier 2021. |
Art. 2.Le présent arrêté produit ses effets le 1er janvier 2021. |
Art. 3.Le ministre qui a les Finances et le Budget dans ses |
Art. 3.Le ministre qui a les Finances et le Budget dans ses |
attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. | attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Bruxelles, le 7 janvier 2021. | Bruxelles, le 7 janvier 2021. |
Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : | Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : |
Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
R. VERVOORT | R. VERVOORT |
La Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, | La Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, |
chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité | chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité |
routière, | routière, |
E. VAN DEN BRANDT | E. VAN DEN BRANDT |
Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé | Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé |
de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la | de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la |
Démocratie participative, | Démocratie participative, |
A. MARON | A. MARON |
Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé | Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé |
des Finances, du Budget, de la Fonction publique et de la Promotion du | des Finances, du Budget, de la Fonction publique et de la Promotion du |
Multilinguisme, | Multilinguisme, |
S. GATZ | S. GATZ |
Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé | Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé |
de l'Emploi et de la Formation professionnelle, de la Transition | de l'Emploi et de la Formation professionnelle, de la Transition |
numérique, des Pouvoirs locaux et du Bien-être animal, | numérique, des Pouvoirs locaux et du Bien-être animal, |
B. CLERFAYT . | B. CLERFAYT . |