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Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/26 prorogeant d'un mois l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/009 du 30 avril 2020 dépénalisant temporairement les dépassements des valeurs limites de bruit fixées pour le trafic aérien dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 | Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/26 prorogeant d'un mois l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/009 du 30 avril 2020 dépénalisant temporairement les dépassements des valeurs limites de bruit fixées pour le trafic aérien dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 |
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REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | REGION DE BRUXELLES-CAPITALE |
11 JUIN 2020. - Arrêté du Gouvernement de la Région de | 11 JUIN 2020. - Arrêté du Gouvernement de la Région de |
Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/26 prorogeant d'un | Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/26 prorogeant d'un |
mois l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de | mois l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de |
pouvoirs spéciaux n° 2020/009 du 30 avril 2020 dépénalisant | pouvoirs spéciaux n° 2020/009 du 30 avril 2020 dépénalisant |
temporairement les dépassements des valeurs limites de bruit fixées | temporairement les dépassements des valeurs limites de bruit fixées |
pour le trafic aérien dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 | pour le trafic aérien dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 |
RAPPORT AU | RAPPORT AU |
GOUVERNEMENT DE LA REGION BRUXELLES-CAPITALE | GOUVERNEMENT DE LA REGION BRUXELLES-CAPITALE |
A l'attention des membres du Gouvernement, | A l'attention des membres du Gouvernement, |
L'OMS a qualifié le coronavirus COVID-19 comme une pandémie le 11 mars | L'OMS a qualifié le coronavirus COVID-19 comme une pandémie le 11 mars |
2020. | 2020. |
La crise sanitaire exceptionnelle liée au COVID-19 que connaît depuis | La crise sanitaire exceptionnelle liée au COVID-19 que connaît depuis |
lors la Belgique et le monde perturbe de manière significative le | lors la Belgique et le monde perturbe de manière significative le |
fonctionnement des aéroports nationaux et internationaux et en | fonctionnement des aéroports nationaux et internationaux et en |
particulier l'aéroport de Bruxelles-National. | particulier l'aéroport de Bruxelles-National. |
En effet, l'impact de cette crise sanitaire est direct sur le secteur | En effet, l'impact de cette crise sanitaire est direct sur le secteur |
aérien belge et l'activité aéroportuaire à Bruxelles-National. | aérien belge et l'activité aéroportuaire à Bruxelles-National. |
Le trafic des avions de ligne est presque à l'arrêt. Or les avions de | Le trafic des avions de ligne est presque à l'arrêt. Or les avions de |
ligne assurent en temps normal une bonne partie des activités de fret | ligne assurent en temps normal une bonne partie des activités de fret |
à l'aéroport de Bruxelles-National. | à l'aéroport de Bruxelles-National. |
Les quelques vols d'avions de ligne restants effectuent | Les quelques vols d'avions de ligne restants effectuent |
essentiellement des activités de rapatriement. | essentiellement des activités de rapatriement. |
A l'heure actuelle, il y a donc encore un manque d'avions pour assurer | A l'heure actuelle, il y a donc encore un manque d'avions pour assurer |
l'approvisionnement du pays, notamment en biens critiques durant cette | l'approvisionnement du pays, notamment en biens critiques durant cette |
période de crise sanitaire (produits pharmaceutiques, dispositifs | période de crise sanitaire (produits pharmaceutiques, dispositifs |
médicaux, marchandises périssables, etc.). Des avions de fret | médicaux, marchandises périssables, etc.). Des avions de fret |
spécifiques et exceptionnels pourraient devoir être mis en service | spécifiques et exceptionnels pourraient devoir être mis en service |
afin d'assurer l'approvisionnement du pays. | afin d'assurer l'approvisionnement du pays. |
Le trafic aérien restera cependant très limité, seuls les vols | Le trafic aérien restera cependant très limité, seuls les vols |
strictement indispensables pour le bon fonctionnement du pays et | strictement indispensables pour le bon fonctionnement du pays et |
notamment son approvisionnement étant opérés. | notamment son approvisionnement étant opérés. |
Dans une communication du 26 mars 2020, la Commission européenne a | Dans une communication du 26 mars 2020, la Commission européenne a |
expressément invité les Etats membres à prendre d'urgence des mesures | expressément invité les Etats membres à prendre d'urgence des mesures |
opérationnelles afin de faciliter le trafic aérien cargo pendant la | opérationnelles afin de faciliter le trafic aérien cargo pendant la |
durée de la crise sanitaire du COVID-19. | durée de la crise sanitaire du COVID-19. |
Par ailleurs, les horaires des vols, le type d'avions utilisés, le | Par ailleurs, les horaires des vols, le type d'avions utilisés, le |
contenu et la charge des appareils décollant et atterrissant à | contenu et la charge des appareils décollant et atterrissant à |
l'aéroport de Bruxelles-National ne sont pas suffisamment prévisibles | l'aéroport de Bruxelles-National ne sont pas suffisamment prévisibles |
eu égard à l'urgence et l'évolution incertaine de la crise sanitaire | eu égard à l'urgence et l'évolution incertaine de la crise sanitaire |
mondiale du COVID-19 pour permettre aux compagnies de s'organiser de | mondiale du COVID-19 pour permettre aux compagnies de s'organiser de |
manière à respecter des horaires précis. | manière à respecter des horaires précis. |
Des demandes ont également été adressées par les compagnies aériennes | Des demandes ont également été adressées par les compagnies aériennes |
de fret exerçant depuis l'aéroport de Bruxelles-National pour faire | de fret exerçant depuis l'aéroport de Bruxelles-National pour faire |
part des difficultés auxquelles elles sont confrontées actuellement | part des difficultés auxquelles elles sont confrontées actuellement |
pendant la crise sanitaire mondiale du COVID-19. | pendant la crise sanitaire mondiale du COVID-19. |
Considérant que ces motifs, qui ont justifié l'adoption de l'arrêté du | Considérant que ces motifs, qui ont justifié l'adoption de l'arrêté du |
Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux | Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux |
n° 2020/009 du 30 avril 2020 dépénalisant temporairement les | n° 2020/009 du 30 avril 2020 dépénalisant temporairement les |
dépassements des valeurs limites de bruit fixées pour le trafic aérien | dépassements des valeurs limites de bruit fixées pour le trafic aérien |
dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, sont toujours | dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, sont toujours |
d'actualité à ce jour et justifient de prolonger l'arrêté de pouvoirs | d'actualité à ce jour et justifient de prolonger l'arrêté de pouvoirs |
spéciaux n° 2020/009 du 30 avril 2020 pour un mois supplémentaire, | spéciaux n° 2020/009 du 30 avril 2020 pour un mois supplémentaire, |
comme l'envisage expressément son article 3 ; | comme l'envisage expressément son article 3 ; |
Considérant dès lors qu'il convient de proroger d'un mois | Considérant dès lors qu'il convient de proroger d'un mois |
supplémentaire la suspension des constats d'infraction et des | supplémentaire la suspension des constats d'infraction et des |
sanctions pénales et administratives applicables pour les dépassements | sanctions pénales et administratives applicables pour les dépassements |
des valeurs limites de bruit prévues par l'arrêté du Gouvernement de | des valeurs limites de bruit prévues par l'arrêté du Gouvernement de |
la Région de Bruxelles Capitale du 27 mai 1999 relatif à la lutte | la Région de Bruxelles Capitale du 27 mai 1999 relatif à la lutte |
contre le bruit généré par le trafic aérien qui seraient commis par | contre le bruit généré par le trafic aérien qui seraient commis par |
des vols de fret ou de passagers opérés en rapport avec et pendant la | des vols de fret ou de passagers opérés en rapport avec et pendant la |
gestion de la crise sanitaire du COVID-19 ; | gestion de la crise sanitaire du COVID-19 ; |
Concrètement, l'objectif de cette mesure exceptionnelle est de | Concrètement, l'objectif de cette mesure exceptionnelle est de |
faciliter la gestion pratique des compagnies de fret qui assurent | faciliter la gestion pratique des compagnies de fret qui assurent |
l'approvisionnement en fret nécessaire au bon fonctionnement du pays | l'approvisionnement en fret nécessaire au bon fonctionnement du pays |
en ce temps de crise en leur évitant de devoir intégrer dans leur | en ce temps de crise en leur évitant de devoir intégrer dans leur |
organisation (déjà fort perturbée par la crise), la gestion du respect | organisation (déjà fort perturbée par la crise), la gestion du respect |
de l'arrêté du 27 mai 1999 précité, lequel pourrait potentiellement | de l'arrêté du 27 mai 1999 précité, lequel pourrait potentiellement |
les impacter au niveau de leur organisation de crise (limite des | les impacter au niveau de leur organisation de crise (limite des |
horaires de vol en fonction des horaires fixés dans l'arrêté, | horaires de vol en fonction des horaires fixés dans l'arrêté, |
limitation de l'utilisation de certains avions spécifiques qui | limitation de l'utilisation de certains avions spécifiques qui |
pourraient générer un dépassement des normes de bruit | pourraient générer un dépassement des normes de bruit |
bruxelloises,...). Cette mesure permet toutefois de continuer à | bruxelloises,...). Cette mesure permet toutefois de continuer à |
constater tout dépassement des normes de l'arrêté qui ne serait pas | constater tout dépassement des normes de l'arrêté qui ne serait pas |
commis par un ou des vols de fret ou de passagers opérés en rapport | commis par un ou des vols de fret ou de passagers opérés en rapport |
avec la gestion de la crise sanitaire du COVID-19 durant cette même | avec la gestion de la crise sanitaire du COVID-19 durant cette même |
période. | période. |
Concrètement, en cas de dépassement des normes de bruit prévues par | Concrètement, en cas de dépassement des normes de bruit prévues par |
l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du | l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du |
27/05/1999 relatif à la lutte contre le bruit généré par le trafic | 27/05/1999 relatif à la lutte contre le bruit généré par le trafic |
aérien, les agents chargés de la surveillance procéderont aux | aérien, les agents chargés de la surveillance procéderont aux |
investigations habituelles visant à établir l'existence éventuelle | investigations habituelles visant à établir l'existence éventuelle |
d'une infraction. Pour déterminer si un vol en infraction peut | d'une infraction. Pour déterminer si un vol en infraction peut |
bénéficier de la dépénalisation temporaire aux normes bruxelloise du | bénéficier de la dépénalisation temporaire aux normes bruxelloise du |
bruit des avions lors de dépassements des valeurs limites de bruit | bruit des avions lors de dépassements des valeurs limites de bruit |
fixées pour le trafic aérien dans le cadre de la crise du COVID-19, | fixées pour le trafic aérien dans le cadre de la crise du COVID-19, |
ils vérifieront, en particulier, si le dépassement des normes provient | ils vérifieront, en particulier, si le dépassement des normes provient |
d'un vol opéré en rapport avec la gestion de la crise sanitaire du | d'un vol opéré en rapport avec la gestion de la crise sanitaire du |
COVID-19. | COVID-19. |
Pour ce faire, ils appliqueront la méthode suivante : | Pour ce faire, ils appliqueront la méthode suivante : |
1) Ils vérifieront s'il s'agit d'un mouvement exonéré au sens de | 1) Ils vérifieront s'il s'agit d'un mouvement exonéré au sens de |
l'article 2, 10° b de l'arrêté ministériel du 3 mai 2004 relatif à la | l'article 2, 10° b de l'arrêté ministériel du 3 mai 2004 relatif à la |
gestion des nuisances sonores à l'aéroport de Bruxelles-National. Le | gestion des nuisances sonores à l'aéroport de Bruxelles-National. Le |
Gouvernement bruxellois invitera l `'Etat Fédéral, à l'intermédiaire | Gouvernement bruxellois invitera l `'Etat Fédéral, à l'intermédiaire |
de son Ministre de la Mobilité, à fournir la liste des vols exonérés | de son Ministre de la Mobilité, à fournir la liste des vols exonérés |
sur cette base afin de répondre à la crise sanitaire du COVID-19 ; | sur cette base afin de répondre à la crise sanitaire du COVID-19 ; |
2) Si le vol infractionnel ne figure pas sur cette liste, les agents | 2) Si le vol infractionnel ne figure pas sur cette liste, les agents |
chargés de la surveillance adresseront une demande d'information à la | chargés de la surveillance adresseront une demande d'information à la |
compagnie concernée quant à l'objet du vol, aux marchandises ou | compagnie concernée quant à l'objet du vol, aux marchandises ou |
personnes transportées et leur rapport avec la crise sanitaire du | personnes transportées et leur rapport avec la crise sanitaire du |
COVID-19 ; | COVID-19 ; |
3) A défaut de réponse ou dans le cas où le vol n'a pas de rapport | 3) A défaut de réponse ou dans le cas où le vol n'a pas de rapport |
démontré avec la crise, un procès-verbal d'infraction pourra être | démontré avec la crise, un procès-verbal d'infraction pourra être |
dressé. | dressé. |
Cette dépénalisation est toutefois exceptionnelle, temporaire et | Cette dépénalisation est toutefois exceptionnelle, temporaire et |
strictement limitée aux éventuels dépassements des valeurs limites de | strictement limitée aux éventuels dépassements des valeurs limites de |
bruit qui interviendraient pendant la période définie par l'arrêté du | bruit qui interviendraient pendant la période définie par l'arrêté du |
Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux | Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux |
n° 2020/009 du 30 avril 2020 tel que prorogé pour un mois par le | n° 2020/009 du 30 avril 2020 tel que prorogé pour un mois par le |
présent arrêté. | présent arrêté. |
Il est donc proposé de proroger d'un mois supplémentaire l'arrêté du | Il est donc proposé de proroger d'un mois supplémentaire l'arrêté du |
Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux | Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux |
n° 2020/009 du 30 avril 2020 dépénalisant temporairement les | n° 2020/009 du 30 avril 2020 dépénalisant temporairement les |
dépassements des valeurs limites de bruit fixées pour le trafic aérien | dépassements des valeurs limites de bruit fixées pour le trafic aérien |
dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, comme le permet son | dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, comme le permet son |
article 3. Cette prorogation produira ses effets à partir du 16 mai | article 3. Cette prorogation produira ses effets à partir du 16 mai |
2020 jusqu'au 16 juin 2020. | 2020 jusqu'au 16 juin 2020. |
Il est proposé de faire rétroagir la prorogation prévue par le présent | Il est proposé de faire rétroagir la prorogation prévue par le présent |
arrêté à la date du 16 mai 2020, de sorte que l'arrêté du Gouvernement | arrêté à la date du 16 mai 2020, de sorte que l'arrêté du Gouvernement |
de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/009 du | de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/009 du |
30 avril 2020 aura produit ses effets sans discontinuer du 16 mars | 30 avril 2020 aura produit ses effets sans discontinuer du 16 mars |
2020 au 16 juin 2020. Cette rétroactivité ne cause pas grief. | 2020 au 16 juin 2020. Cette rétroactivité ne cause pas grief. |
Enfin, le gouvernement pourra toujours décider, par arrêté de pouvoirs | Enfin, le gouvernement pourra toujours décider, par arrêté de pouvoirs |
spéciaux, de mettre anticipativement (i.e. avant le 16 juin 2020) fin | spéciaux, de mettre anticipativement (i.e. avant le 16 juin 2020) fin |
à la prorogation prévue par le présent arrêté. Afin d'éviter tout | à la prorogation prévue par le présent arrêté. Afin d'éviter tout |
ambiguïté suite à une observation dans l'avis du Conseil d'Etat, l'on | ambiguïté suite à une observation dans l'avis du Conseil d'Etat, l'on |
précise à nouveau qu'une telle décision de mettre anticipativement | précise à nouveau qu'une telle décision de mettre anticipativement |
(i.e. avant le 16 juin 2020) fin à la prorogation prévue par le | (i.e. avant le 16 juin 2020) fin à la prorogation prévue par le |
présent arrêté pourra être adoptée par un arrêté de pouvoirs spéciaux | présent arrêté pourra être adoptée par un arrêté de pouvoirs spéciaux |
et non par un arrêté ordinaire. Dans son avis, le Conseil d'Etat a | et non par un arrêté ordinaire. Dans son avis, le Conseil d'Etat a |
estimé que la précision, dans le présent arrêté, selon laquelle le | estimé que la précision, dans le présent arrêté, selon laquelle le |
Gouvernement peut mettre fin anticipativement à la prorogation, serait | Gouvernement peut mettre fin anticipativement à la prorogation, serait |
superflue car le Gouvernement pourrait adopter une telle décision de | superflue car le Gouvernement pourrait adopter une telle décision de |
fin anticipée sur la base de l'ordonnance du 19 mars 2020, sans que | fin anticipée sur la base de l'ordonnance du 19 mars 2020, sans que |
cela doive être précisé dans le présent arrêté. Afin de garantir la | cela doive être précisé dans le présent arrêté. Afin de garantir la |
sécurité juridique, comme l'invite par ailleurs le Conseil d'Etat dans | sécurité juridique, comme l'invite par ailleurs le Conseil d'Etat dans |
son avis, il est néanmoins justifié de maintenir cette précision dans | son avis, il est néanmoins justifié de maintenir cette précision dans |
le présent arrêté, puisqu'elle attire déjà l'attention sur le fait | le présent arrêté, puisqu'elle attire déjà l'attention sur le fait |
qu'une fin anticipée est possible en fonction de l'évolution du | qu'une fin anticipée est possible en fonction de l'évolution du |
contexte de la crise. | contexte de la crise. |
Ce projet d'arrêté a été soumis pour avis en urgence au Conseil | Ce projet d'arrêté a été soumis pour avis en urgence au Conseil |
d'Etat, en raison de de l'urgence extrême à garantir la sécurité | d'Etat, en raison de de l'urgence extrême à garantir la sécurité |
d'approvisionnement du pays. Le Conseil d'Etat a donné, le 29 mai | d'approvisionnement du pays. Le Conseil d'Etat a donné, le 29 mai |
2020, l'avis n° 67.463/1, en application de l'article 84, § 1er, | 2020, l'avis n° 67.463/1, en application de l'article 84, § 1er, |
alinéa 1er, 3°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 | alinéa 1er, 3°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 |
janvier 1973. | janvier 1973. |
Bruxelles, le 11 juin 2020. | Bruxelles, le 11 juin 2020. |
Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : | Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : |
Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de | Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de |
Bruxelles-Capitale, chargé du Développement territorial et de la | Bruxelles-Capitale, chargé du Développement territorial et de la |
Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l'Image de | Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l'Image de |
Bruxelles et du biculturel d'intérêt régional, | Bruxelles et du biculturel d'intérêt régional, |
R. VERVOORT | R. VERVOORT |
Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé | Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé |
de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la | de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la |
Démocratie participative, | Démocratie participative, |
A. MARON | A. MARON |
11 JUIN 2020. - Arrêté du Gouvernement de la Région de | 11 JUIN 2020. - Arrêté du Gouvernement de la Région de |
Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/26 prorogeant d'un | Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/26 prorogeant d'un |
mois l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de | mois l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de |
pouvoirs spéciaux n° 2020/009 du 30 avril 2020 dépénalisant | pouvoirs spéciaux n° 2020/009 du 30 avril 2020 dépénalisant |
temporairement les dépassements des valeurs limites de bruit fixées | temporairement les dépassements des valeurs limites de bruit fixées |
pour le trafic aérien dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 | pour le trafic aérien dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 |
Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, | Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, |
Vu l'article 39 de la Constitution ; | Vu l'article 39 de la Constitution ; |
Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles et | Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles et |
notamment son article 6 ; | notamment son article 6 ; |
Vu la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions | Vu la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions |
bruxelloises ; | bruxelloises ; |
Vu l'Ordonnance du 17 juillet 1997 relative à la lutte contre le bruit | Vu l'Ordonnance du 17 juillet 1997 relative à la lutte contre le bruit |
en milieu urbain, notamment l'article 20, alinéa 1er, 4° ; | en milieu urbain, notamment l'article 20, alinéa 1er, 4° ; |
Vu l'Ordonnance du 19 mars 2020 visant à octroyer des pouvoirs | Vu l'Ordonnance du 19 mars 2020 visant à octroyer des pouvoirs |
spéciaux au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale dans le | spéciaux au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale dans le |
cadre de la crise sanitaire du COVID-19; | cadre de la crise sanitaire du COVID-19; |
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 18 | Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 18 |
juillet 2000 portant règlement de son fonctionnement et réglant la | juillet 2000 portant règlement de son fonctionnement et réglant la |
signature des actes du Gouvernement ; | signature des actes du Gouvernement ; |
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 22 | Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 22 |
juillet 2019 fixant la répartition des compétences entre les ministres | juillet 2019 fixant la répartition des compétences entre les ministres |
du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale ; | du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale ; |
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de | Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de |
pouvoirs spéciaux n° 2020/009 du 30 avril 2020 dépénalisant | pouvoirs spéciaux n° 2020/009 du 30 avril 2020 dépénalisant |
temporairement les dépassements des valeurs limites de bruit fixées | temporairement les dépassements des valeurs limites de bruit fixées |
pour le trafic aérien dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, | pour le trafic aérien dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, |
notamment son article 3 ; | notamment son article 3 ; |
Vu le test égalité des chances, tel que défini par l'arrêté du | Vu le test égalité des chances, tel que défini par l'arrêté du |
Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 22 novembre 2018 | Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 22 novembre 2018 |
portant exécution de l'ordonnance du 4 octobre 2018 tenant à | portant exécution de l'ordonnance du 4 octobre 2018 tenant à |
l'introduction du test égalité des chances, réalisé le 12/05/2020 ; | l'introduction du test égalité des chances, réalisé le 12/05/2020 ; |
Vu l'avis n° 67.463/1 du Conseil d'Etat donné le 29 mai 2020 ; | Vu l'avis n° 67.463/1 du Conseil d'Etat donné le 29 mai 2020 ; |
Considérant la qualification de l'OMS du coronavirus COVID-19 comme | Considérant la qualification de l'OMS du coronavirus COVID-19 comme |
une pandémie en date du 11 mars 2020 ; | une pandémie en date du 11 mars 2020 ; |
Considérant que la pandémie de COVID-19 a un impact direct sur le | Considérant que la pandémie de COVID-19 a un impact direct sur le |
secteur aérien belge et l'activité aéroportuaire à Bruxelles-National | secteur aérien belge et l'activité aéroportuaire à Bruxelles-National |
; que le trafic des avions de ligne est presque à l'arrêt ; que les | ; que le trafic des avions de ligne est presque à l'arrêt ; que les |
avions de ligne restants effectuent essentiellement des activités de | avions de ligne restants effectuent essentiellement des activités de |
rapatriement ; que les avions de ligne assurent toutefois aussi en | rapatriement ; que les avions de ligne assurent toutefois aussi en |
temps normal la majeure partie des activités de fret à l'aéroport de | temps normal la majeure partie des activités de fret à l'aéroport de |
Bruxelles-National ; qu'à l'heure actuelle, il manque toujours donc | Bruxelles-National ; qu'à l'heure actuelle, il manque toujours donc |
d'avions pour assurer l'approvisionnement du pays, notamment en biens | d'avions pour assurer l'approvisionnement du pays, notamment en biens |
critiques durant cette période de crise sanitaire (produits | critiques durant cette période de crise sanitaire (produits |
pharmaceutiques, dispositifs médicaux, marchandises périssables, etc.) | pharmaceutiques, dispositifs médicaux, marchandises périssables, etc.) |
; que des avions de fret spécifiques et exceptionnels pourraient | ; que des avions de fret spécifiques et exceptionnels pourraient |
devoir être mis en service afin d'assurer l'approvisionnement du pays | devoir être mis en service afin d'assurer l'approvisionnement du pays |
; | ; |
Considérant que dans une communication du 26 mars 2020, la Commission | Considérant que dans une communication du 26 mars 2020, la Commission |
européenne a expressément invité les Etats membres à prendre d'urgence | européenne a expressément invité les Etats membres à prendre d'urgence |
des mesures opérationnelles afin de faciliter le trafic aérien cargo | des mesures opérationnelles afin de faciliter le trafic aérien cargo |
pendant la durée de la crise sanitaire du COVID-19; | pendant la durée de la crise sanitaire du COVID-19; |
Considérant que le trafic aérien restera très limité, seuls les vols | Considérant que le trafic aérien restera très limité, seuls les vols |
strictement indispensables pour le bon fonctionnement du pays et | strictement indispensables pour le bon fonctionnement du pays et |
notamment son approvisionnement restant opérés ; | notamment son approvisionnement restant opérés ; |
Considérant que les horaires de ces vols, le type d'avions utilisés, | Considérant que les horaires de ces vols, le type d'avions utilisés, |
le contenu et la charge des appareils décollant et atterrissant à | le contenu et la charge des appareils décollant et atterrissant à |
l'aéroport de Bruxelles-National ne sont pas prévisibles suffisamment | l'aéroport de Bruxelles-National ne sont pas prévisibles suffisamment |
à l'avance eu égard à l'urgence et l'évolution incertaine de la crise | à l'avance eu égard à l'urgence et l'évolution incertaine de la crise |
sanitaire mondiale du COVID-19 ; | sanitaire mondiale du COVID-19 ; |
Considérant que ces motifs, qui ont justifié l'adoption de l'arrêté du | Considérant que ces motifs, qui ont justifié l'adoption de l'arrêté du |
Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux | Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux |
n° 2020/009 du 30 avril 2020 dépénalisant temporairement les | n° 2020/009 du 30 avril 2020 dépénalisant temporairement les |
dépassements des valeurs limites de bruit fixées pour le trafic aérien | dépassements des valeurs limites de bruit fixées pour le trafic aérien |
dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, sont toujours | dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, sont toujours |
d'actualité au jour de l'adoption du présent arrêté ; | d'actualité au jour de l'adoption du présent arrêté ; |
Considérant dès lors qu'il convient de proroger d'un mois | Considérant dès lors qu'il convient de proroger d'un mois |
supplémentaire la suspension des constats d'infraction et des | supplémentaire la suspension des constats d'infraction et des |
sanctions pénales et administratives applicables pour les dépassements | sanctions pénales et administratives applicables pour les dépassements |
des valeurs limites de bruit prévues par l'arrêté du Gouvernement de | des valeurs limites de bruit prévues par l'arrêté du Gouvernement de |
la Région de Bruxelles Capitale du 27 mai 1999 relatif à la lutte | la Région de Bruxelles Capitale du 27 mai 1999 relatif à la lutte |
contre le bruit généré par le trafic aérien qui seraient commis par | contre le bruit généré par le trafic aérien qui seraient commis par |
des vols de fret ou de passagers opérés en rapport avec et pendant la | des vols de fret ou de passagers opérés en rapport avec et pendant la |
gestion de la crise sanitaire du COVID-19 ; | gestion de la crise sanitaire du COVID-19 ; |
Considérant que cette dépénalisation est toutefois exceptionnelle, | Considérant que cette dépénalisation est toutefois exceptionnelle, |
temporaire et strictement limitée aux éventuels dépassements des | temporaire et strictement limitée aux éventuels dépassements des |
valeurs limites de bruit qui interviendraient pendant la période | valeurs limites de bruit qui interviendraient pendant la période |
définie par l'arrêté du Gouvernement de la Région de | définie par l'arrêté du Gouvernement de la Région de |
Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/009 du 30 avril 2020 | Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/009 du 30 avril 2020 |
tel que prorogé pour un mois par le présent arrêté ; | tel que prorogé pour un mois par le présent arrêté ; |
Qu'il est donc proposé de proroger d'un mois supplémentaire l'arrêté | Qu'il est donc proposé de proroger d'un mois supplémentaire l'arrêté |
du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs | du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs |
spéciaux n° 2020/009 du 30 avril 2020 dépénalisant temporairement les | spéciaux n° 2020/009 du 30 avril 2020 dépénalisant temporairement les |
dépassements des valeurs limites de bruit fixées pour le trafic aérien | dépassements des valeurs limites de bruit fixées pour le trafic aérien |
dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, comme le permet son | dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, comme le permet son |
article 3 ; que cette prorogation produira ses effets à partir du 16 | article 3 ; que cette prorogation produira ses effets à partir du 16 |
mai 2020 jusqu'au 16 juin 2020 ; | mai 2020 jusqu'au 16 juin 2020 ; |
Qu'il est proposé de faire rétroagir la prorogation prévue par le | Qu'il est proposé de faire rétroagir la prorogation prévue par le |
présent arrêté à la date du 16 mai 2020, de sorte que l'arrêté du | présent arrêté à la date du 16 mai 2020, de sorte que l'arrêté du |
Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux | Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux |
n° 2020/009 du 30 avril 2020 aura produit ses effets sans discontinuer | n° 2020/009 du 30 avril 2020 aura produit ses effets sans discontinuer |
du 16 mars 2020 au 16 juin 2020 ; que cette rétroactivité ne cause pas | du 16 mars 2020 au 16 juin 2020 ; que cette rétroactivité ne cause pas |
grief ; | grief ; |
Que si le gouvernement peut être appelé à décider de la date d'entrée | Que si le gouvernement peut être appelé à décider de la date d'entrée |
en vigueur d'un arrêté, il est raisonnable de l'autoriser, dans les | en vigueur d'un arrêté, il est raisonnable de l'autoriser, dans les |
circonstances actuelles, à mettre anticipativement (i.e. avant le 16 | circonstances actuelles, à mettre anticipativement (i.e. avant le 16 |
juin 2020) fin à la prorogation prévue par le présent arrêté ; | juin 2020) fin à la prorogation prévue par le présent arrêté ; |
Qu'en effet, la mesure visée dans le présent arrêté est à ce point | Qu'en effet, la mesure visée dans le présent arrêté est à ce point |
exceptionnelle qu'il s'indique d'y mettre fin dès qu'il apparaît | exceptionnelle qu'il s'indique d'y mettre fin dès qu'il apparaît |
qu'elle ne se justifie plus ; | qu'elle ne se justifie plus ; |
Considérant, compte tenu de l'urgence extrême à garantir la sécurité | Considérant, compte tenu de l'urgence extrême à garantir la sécurité |
d'approvisionnement du pays,, et conformément à l'article 2 de | d'approvisionnement du pays,, et conformément à l'article 2 de |
l'Ordonnance du 19 mars 2020 octroyant des pouvoirs spéciaux au | l'Ordonnance du 19 mars 2020 octroyant des pouvoirs spéciaux au |
Gouvernement, l'avis du Conseil d'Etat a été sollicité en urgence, | Gouvernement, l'avis du Conseil d'Etat a été sollicité en urgence, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.L'arrêté du Gouvernement de la Région de |
Article 1er.L'arrêté du Gouvernement de la Région de |
Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/009 du 30 avril 2020 | Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/009 du 30 avril 2020 |
dépénalisant temporairement les dépassements des valeurs limites de | dépénalisant temporairement les dépassements des valeurs limites de |
bruit fixées pour le trafic aérien dans le cadre de la crise sanitaire | bruit fixées pour le trafic aérien dans le cadre de la crise sanitaire |
du COVID-19, continue à produire ses effets jusqu'au 16 juin 2020. | du COVID-19, continue à produire ses effets jusqu'au 16 juin 2020. |
Art. 2.Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale peut, par |
Art. 2.Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale peut, par |
arrêté de pouvoirs spéciaux, arrêter anticipativement la date à | arrêté de pouvoirs spéciaux, arrêter anticipativement la date à |
laquelle l'arrêté visé à l'article 1er cesse de produire ses effets. | laquelle l'arrêté visé à l'article 1er cesse de produire ses effets. |
Art. 3.Le présent arrêté produit ses effets le 16 mai 2020. |
Art. 3.Le présent arrêté produit ses effets le 16 mai 2020. |
Bruxelles, le 11 juin 2020. | Bruxelles, le 11 juin 2020. |
Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : | Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : |
Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de | Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de |
Bruxelles-Capitale, chargé du Développement territorial et de la | Bruxelles-Capitale, chargé du Développement territorial et de la |
Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l'Image de | Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l'Image de |
Bruxelles et du biculturel d'intérêt régional, | Bruxelles et du biculturel d'intérêt régional, |
R. VERVOORT | R. VERVOORT |
Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, | Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, |
chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité | chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité |
routière, | routière, |
E. VAN DEN BRANDT | E. VAN DEN BRANDT |
Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé | Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé |
de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la | de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la |
Démocratie participative, | Démocratie participative, |
A. MARON | A. MARON |
Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé | Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé |
des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du | des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du |
Multilinguisme et de l'Image de Bruxelles, | Multilinguisme et de l'Image de Bruxelles, |
S. GATZ | S. GATZ |
Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé | Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé |
de l'Emploi et de la Formation professionnelle, de la Transition | de l'Emploi et de la Formation professionnelle, de la Transition |
numérique et des Pouvoirs locaux, | numérique et des Pouvoirs locaux, |
B. CLERFAYT | B. CLERFAYT |