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Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale modifiant l'alignement de l'avenue des Communautés ainsi que le rond-point situé au croisement des avenues des Communautés et Marcel Thiry et désaffectant l'excédent de voirie résultant de cette modification | Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale modifiant l'alignement de l'avenue des Communautés ainsi que le rond-point situé au croisement des avenues des Communautés et Marcel Thiry et désaffectant l'excédent de voirie résultant de cette modification |
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MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE |
27 MAI 2010. - Arrêté du Gouvernement de la Région de | 27 MAI 2010. - Arrêté du Gouvernement de la Région de |
Bruxelles-Capitale modifiant l'alignement de l'avenue des Communautés | Bruxelles-Capitale modifiant l'alignement de l'avenue des Communautés |
ainsi que le rond-point situé au croisement des avenues des | ainsi que le rond-point situé au croisement des avenues des |
Communautés et Marcel Thiry et désaffectant l'excédent de voirie | Communautés et Marcel Thiry et désaffectant l'excédent de voirie |
résultant de cette modification | résultant de cette modification |
Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, | Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, |
Vu la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, | Vu la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, |
l'article 6 § 1er, X, I, 2°; | l'article 6 § 1er, X, I, 2°; |
Vu la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions | Vu la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions |
bruxelloises, l'article 4; | bruxelloises, l'article 4; |
Vu la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative au financement des | Vu la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative au financement des |
Communautés et des Régions, l'article 57, § 2; | Communautés et des Régions, l'article 57, § 2; |
Considérant que les avenues des Communautés et Marcel Thiry sont des | Considérant que les avenues des Communautés et Marcel Thiry sont des |
voiries régionales en vertu de l'arrêté royal du 6 décembre 1991, | voiries régionales en vertu de l'arrêté royal du 6 décembre 1991, |
dressant la liste des routes et de leurs dépendances transférées de | dressant la liste des routes et de leurs dépendances transférées de |
l'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale; | l'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale; |
Vu le plan particulier d'affectation du sol n° 54, approuvé par arrêté | Vu le plan particulier d'affectation du sol n° 54, approuvé par arrêté |
royal du 24 novembre 1975, modifié par celui du 19 mai 1987 approuvant | royal du 24 novembre 1975, modifié par celui du 19 mai 1987 approuvant |
le plan particulier d'affectation du sol numéro 54bis, fixant | le plan particulier d'affectation du sol numéro 54bis, fixant |
notamment l'alignement des avenues des Communautés et Marcel Thiry en | notamment l'alignement des avenues des Communautés et Marcel Thiry en |
ce qu'il avait décrèté, au croisement de ces avenues, un rond-point de | ce qu'il avait décrèté, au croisement de ces avenues, un rond-point de |
50 m de rayon; | 50 m de rayon; |
Vu la décision du Gouvernement du 8 juin 2006 approuvant, sous | Vu la décision du Gouvernement du 8 juin 2006 approuvant, sous |
réserve, le principe de modification d'alignement pour les voiries | réserve, le principe de modification d'alignement pour les voiries |
visées par le présent arrêté et de désaffectation de l'excédent de | visées par le présent arrêté et de désaffectation de l'excédent de |
voirie résultant de cette modification; | voirie résultant de cette modification; |
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 31 | Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 31 |
janvier 2008 portant approbation de la décision de la Commune de | janvier 2008 portant approbation de la décision de la Commune de |
Woluwe-Saint-Lambert d'abroger totalement le plan particulier | Woluwe-Saint-Lambert d'abroger totalement le plan particulier |
d'affectation du sol n° 54bis « chemin du Val d'Or »; | d'affectation du sol n° 54bis « chemin du Val d'Or »; |
Vu le plan particulier d'affectation du sol numéro 60, approuvé par | Vu le plan particulier d'affectation du sol numéro 60, approuvé par |
l'arrêté du Gouvernement du 17 juillet 1991, modifié par celui du 8 | l'arrêté du Gouvernement du 17 juillet 1991, modifié par celui du 8 |
juin 2000 en ce que le rayon du rond-point fut réduit en partie de 50 | juin 2000 en ce que le rayon du rond-point fut réduit en partie de 50 |
à 29 m; | à 29 m; |
Vu l'avis du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale | Vu l'avis du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale |
constatant que l'approbation du projet de plan particulier | constatant que l'approbation du projet de plan particulier |
d'affectation du sol n° 60ter « Val d'Or » de la Commune de | d'affectation du sol n° 60ter « Val d'Or » de la Commune de |
Woluwe-Saint-Lambert est réputé intervenue le 15 avril 2008 en vertu | Woluwe-Saint-Lambert est réputé intervenue le 15 avril 2008 en vertu |
du Code bruxellois de l'aménagement du territoire; | du Code bruxellois de l'aménagement du territoire; |
Vu le permis d'urbanisme délivré à la SA Cora en date du 17 août 2004 | Vu le permis d'urbanisme délivré à la SA Cora en date du 17 août 2004 |
par le Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert | par le Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert |
visant la transformation et l'extension du centre commercial sis | visant la transformation et l'extension du centre commercial sis |
avenue des Communautés numéro 101; | avenue des Communautés numéro 101; |
Vu le permis d'urbanisme délivré à l'Administration de l'Equipement et | Vu le permis d'urbanisme délivré à l'Administration de l'Equipement et |
des Déplacements du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale en | des Déplacements du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale en |
date du 14 décembre 2004 par le fonctionnaire délégué visant à | date du 14 décembre 2004 par le fonctionnaire délégué visant à |
aménager un site propre pour bus dans les avenues des Communautés et | aménager un site propre pour bus dans les avenues des Communautés et |
Marcel Thiry; | Marcel Thiry; |
Considérant que les travaux d'aménagement de la voirie ont été | Considérant que les travaux d'aménagement de la voirie ont été |
réalisés par Bruxelles Mobilité qui a procédé à la réduction de | réalisés par Bruxelles Mobilité qui a procédé à la réduction de |
l'emprise du rond-point « Marcel Thiry-Communautés », à la création | l'emprise du rond-point « Marcel Thiry-Communautés », à la création |
d'un nouveau rond-point « Communautés-accès autoroute E40 | d'un nouveau rond-point « Communautés-accès autoroute E40 |
Bruxelles-Liège », ainsi qu'au réaménagement du tronçon de l'avenue | Bruxelles-Liège », ainsi qu'au réaménagement du tronçon de l'avenue |
des Communautés entre ces deux rond-points; | des Communautés entre ces deux rond-points; |
Considérant que la réduction de l'emprise du rond-point « | Considérant que la réduction de l'emprise du rond-point « |
Communautés-Marcel Thiry » a permis de dégager une parcelle | Communautés-Marcel Thiry » a permis de dégager une parcelle |
excédentaire de terrain de 4 a 4 ca qui doit être désaffectée pour | excédentaire de terrain de 4 a 4 ca qui doit être désaffectée pour |
être cédée en échange à la SA CORA qui s'engage à déplacer à ses frais | être cédée en échange à la SA CORA qui s'engage à déplacer à ses frais |
les éventuelles infrastructures publiques du sous-sol, à moins que la | les éventuelles infrastructures publiques du sous-sol, à moins que la |
SA CORA ne décide de les maintenir; | SA CORA ne décide de les maintenir; |
Considérant que la création d'un nouveau rond-point « Communautés B | Considérant que la création d'un nouveau rond-point « Communautés B |
accès autotoute E40 Bruxelles-Liège » et le réaménagement de la | accès autotoute E40 Bruxelles-Liège » et le réaménagement de la |
bretelle d'autoroute, ainsi que le réaménagement de la voirie sur le | bretelle d'autoroute, ainsi que le réaménagement de la voirie sur le |
tronçon de l'avenue des Communautés entre les deux rond-points | tronçon de l'avenue des Communautés entre les deux rond-points |
exercent une emprise sur une parcelle de terrain de 5 a 14 ca | exercent une emprise sur une parcelle de terrain de 5 a 14 ca |
appartenant à la SA CORA qui la cède en échange à la Région de | appartenant à la SA CORA qui la cède en échange à la Région de |
Bruxelles-Capitale, hormis les 32 ca situés à l'angle formé par | Bruxelles-Capitale, hormis les 32 ca situés à l'angle formé par |
l'avenue des Communautés et la bretelle d'autoroute dont la SA CORA se | l'avenue des Communautés et la bretelle d'autoroute dont la SA CORA se |
réserve la propriété sur le sous-sol ne cédant à la Région que la | réserve la propriété sur le sous-sol ne cédant à la Région que la |
propriété sur le sol; | propriété sur le sol; |
Considérant que l'estimation par le 1er comité d'acquisition | Considérant que l'estimation par le 1er comité d'acquisition |
d'immeubles de Bruxelles réalisée en date du 29 octobre 2009 reconnait | d'immeubles de Bruxelles réalisée en date du 29 octobre 2009 reconnait |
une valeur équivalente aux deux parcelles de terrain susmentionnées; | une valeur équivalente aux deux parcelles de terrain susmentionnées; |
Vu l'engagement unilatéral de la SA CORA au bénéfice de la Commune de | Vu l'engagement unilatéral de la SA CORA au bénéfice de la Commune de |
Woluwe-Saint-Lambert et de la Région de Bruxelles-Capitale en date du | Woluwe-Saint-Lambert et de la Région de Bruxelles-Capitale en date du |
16 juillet 2001, engagement valable durant dix ans; | 16 juillet 2001, engagement valable durant dix ans; |
Considérant que les aménagements de la voirie ont été réalisés par | Considérant que les aménagements de la voirie ont été réalisés par |
Bruxelles Mobilité et que l'engagement unilatéral visé ci-dessus | Bruxelles Mobilité et que l'engagement unilatéral visé ci-dessus |
prévoit l'intervention de ladite société dans le financement des | prévoit l'intervention de ladite société dans le financement des |
travaux qu'elle s'est engagée à rembourser à la Région; | travaux qu'elle s'est engagée à rembourser à la Région; |
Considérant qu'il y a lieu de procéder sans plus tarder aux formalités | Considérant qu'il y a lieu de procéder sans plus tarder aux formalités |
permettant de solder l'ensemble de ces aménagements; | permettant de solder l'ensemble de ces aménagements; |
Sur la proposition de la Ministre chargée des Travaux publics et des | Sur la proposition de la Ministre chargée des Travaux publics et des |
Transports; | Transports; |
Après délibération, | Après délibération, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Sont modifiés tels que dessinés sur le plan numéroté |
Article 1er.Sont modifiés tels que dessinés sur le plan numéroté |
G.3-312 D annexé au présent arrêté : | G.3-312 D annexé au présent arrêté : |
1° l'alignement du rond-point Marcel Thiry-Communautés dessiné en arc | 1° l'alignement du rond-point Marcel Thiry-Communautés dessiné en arc |
de cercle de 50 mètres de rayon, lequel est remplacé par un arc de | de cercle de 50 mètres de rayon, lequel est remplacé par un arc de |
cercle de 40 mètres de rayon; | cercle de 40 mètres de rayon; |
2° l'alignement du tronçon de l'avenue des Communautés compris entre | 2° l'alignement du tronçon de l'avenue des Communautés compris entre |
l'avenue Marcel Thiry et la bretelle d'accès à l'autoroute E40 | l'avenue Marcel Thiry et la bretelle d'accès à l'autoroute E40 |
Bruxelles-Liège qui est fixé en retrait d'environ un mètre cinquante | Bruxelles-Liège qui est fixé en retrait d'environ un mètre cinquante |
par rapport au tracé ancien, et une partie de l'alignement du nouveau | par rapport au tracé ancien, et une partie de l'alignement du nouveau |
rond-point Communautés-accès autoroute E40 Bruxelles-Liège est adapté | rond-point Communautés-accès autoroute E40 Bruxelles-Liège est adapté |
au nouvel aménagement de l'accès à l'autoroute. | au nouvel aménagement de l'accès à l'autoroute. |
Art. 2.L'excédent de voirie résultant de la modification visée à |
Art. 2.L'excédent de voirie résultant de la modification visée à |
l'article 1er, 1° d'une superficie de 4 a 4 ca est désaffecté et fait | l'article 1er, 1° d'une superficie de 4 a 4 ca est désaffecté et fait |
désormais partie du domaine privé de la Région de Bruxelles-Capitale. | désormais partie du domaine privé de la Région de Bruxelles-Capitale. |
Art. 3.Le Ministre des Travaux publics est chargé de l'exécution du |
Art. 3.Le Ministre des Travaux publics est chargé de l'exécution du |
présent arrêté. | présent arrêté. |
Bruxelles, le 27 mai 2010. | Bruxelles, le 27 mai 2010. |
Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, | Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, |
Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de | Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de |
Bruxelles-Capitale, chargé des Pouvoirs locaux, de l'Aménagement du | Bruxelles-Capitale, chargé des Pouvoirs locaux, de l'Aménagement du |
Territoire, des Monuments et Sites, de la Propreté publique et de la | Territoire, des Monuments et Sites, de la Propreté publique et de la |
Coopération au Développement | Coopération au Développement |
Ch. PICQUE | Ch. PICQUE |
La Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargée | La Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargée |
des Travaux publics et des Transports, | des Travaux publics et des Transports, |
Mme B. GROUWELS | Mme B. GROUWELS |