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aux seuils européens 1. Objectif général Conformément à l'article 165, § 2,
de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publ ?
le montant d'attribution total de tous les marchés de travaux attribués en 2021 dont l'estimation(...)"
| Avis du 25 janvier 2024 relatif à la transmission de données statistiques pour les marchés publics inférieurs aux seuils européens 1. Objectif général Conformément à l'article 165, § 2, de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publ ? le montant d'attribution total de tous les marchés de travaux attribués en 2021 dont l'estimation(...) | Avis du 25 janvier 2024 relatif à la transmission de données statistiques pour les marchés publics inférieurs aux seuils européens 1. Objectif général Conformément à l'article 165, § 2, de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publ ? le montant d'attribution total de tous les marchés de travaux attribués en 2021 dont l'estimation(...) |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL CHANCELLERIE DU PREMIER MINISTRE | SERVICE PUBLIC FEDERAL CHANCELLERIE DU PREMIER MINISTRE |
| Avis du 25 janvier 2024 relatif à la transmission de données | Avis du 25 janvier 2024 relatif à la transmission de données |
| statistiques pour les marchés publics inférieurs aux seuils européens | statistiques pour les marchés publics inférieurs aux seuils européens |
| 1. Objectif général | 1. Objectif général |
| Conformément à l'article 165, § 2, de la loi du 17 juin 2016 relative | Conformément à l'article 165, § 2, de la loi du 17 juin 2016 relative |
| aux marchés publics (ci-après la " loi du 17 juin 2016 »), les | aux marchés publics (ci-après la " loi du 17 juin 2016 »), les |
| adjudicateurs sont invités à transmettre pour le 15 mars 2024 au plus | adjudicateurs sont invités à transmettre pour le 15 mars 2024 au plus |
| tard les neuf renseignements suivants : | tard les neuf renseignements suivants : |
| ? le montant d'attribution total de tous les marchés de travaux | ? le montant d'attribution total de tous les marchés de travaux |
| attribués en 2021 dont l'estimation individuelle est inférieure aux | attribués en 2021 dont l'estimation individuelle est inférieure aux |
| seuils fixés pour la publicité européenne; | seuils fixés pour la publicité européenne; |
| ? le montant d'attribution total de tous les marchés de fournitures | ? le montant d'attribution total de tous les marchés de fournitures |
| attribués en 2021 dont l'estimation individuelle est inférieure aux | attribués en 2021 dont l'estimation individuelle est inférieure aux |
| seuils fixés pour la publicité européenne; | seuils fixés pour la publicité européenne; |
| ? le montant d'attribution total de tous les marchés de services | ? le montant d'attribution total de tous les marchés de services |
| attribués en 2021 dont l'estimation individuelle est inférieure aux | attribués en 2021 dont l'estimation individuelle est inférieure aux |
| seuils fixés pour la publicité européenne; | seuils fixés pour la publicité européenne; |
| ? le montant d'attribution total de tous les marchés de travaux | ? le montant d'attribution total de tous les marchés de travaux |
| attribués en 2022 dont l'estimation individuelle est inférieure aux | attribués en 2022 dont l'estimation individuelle est inférieure aux |
| seuils fixés pour la publicité européenne; | seuils fixés pour la publicité européenne; |
| ? le montant d'attribution total de tous les marchés de fournitures | ? le montant d'attribution total de tous les marchés de fournitures |
| attribués en 2022 dont l'estimation individuelle est inférieure aux | attribués en 2022 dont l'estimation individuelle est inférieure aux |
| seuils fixés pour la publicité européenne; | seuils fixés pour la publicité européenne; |
| ? le montant d'attribution total de tous les marchés de services | ? le montant d'attribution total de tous les marchés de services |
| attribués en 2022 dont l'estimation est inférieure aux seuils fixés | attribués en 2022 dont l'estimation est inférieure aux seuils fixés |
| pour la publicité européenne; | pour la publicité européenne; |
| ? le montant d'attribution total de tous les marchés de travaux | ? le montant d'attribution total de tous les marchés de travaux |
| attribués en 2023 dont l'estimation individuelle est inférieure aux | attribués en 2023 dont l'estimation individuelle est inférieure aux |
| seuils fixés pour la publicité européenne; | seuils fixés pour la publicité européenne; |
| ? le montant d'attribution total de tous les marchés de fournitures | ? le montant d'attribution total de tous les marchés de fournitures |
| attribués en 2023 dont l'estimation individuelle est inférieure aux | attribués en 2023 dont l'estimation individuelle est inférieure aux |
| seuils fixés pour la publicité européenne; | seuils fixés pour la publicité européenne; |
| ? le montant d'attribution total de tous les marchés de services | ? le montant d'attribution total de tous les marchés de services |
| attribués en 2023 dont l'estimation individuelle est inférieure aux | attribués en 2023 dont l'estimation individuelle est inférieure aux |
| seuils fixés pour la publicité européenne. | seuils fixés pour la publicité européenne. |
| Ces informations seront ensuite reprises dans le rapport que la | Ces informations seront ensuite reprises dans le rapport que la |
| Belgique doit présenter à la Commission européenne. | Belgique doit présenter à la Commission européenne. |
| 2. Comment procéder en cas de recours à un accord-cadre ? | 2. Comment procéder en cas de recours à un accord-cadre ? |
| En cas de recours à un accord-cadre, seule la valeur totale lors de | En cas de recours à un accord-cadre, seule la valeur totale lors de |
| l'attribution de l'accord-cadre doit être prise en compte. En d'autres | l'attribution de l'accord-cadre doit être prise en compte. En d'autres |
| termes, la valeur des différents marchés fondés sur l'accord-cadre ne | termes, la valeur des différents marchés fondés sur l'accord-cadre ne |
| peut pas être intégrée dans le calcul afin d'éviter un double | peut pas être intégrée dans le calcul afin d'éviter un double |
| comptage. | comptage. |
| Il appartient à l'adjudicateur qui passe l'accord-cadre de transmettre | Il appartient à l'adjudicateur qui passe l'accord-cadre de transmettre |
| les données. Il doit tenir compte non seulement de la partie relative | les données. Il doit tenir compte non seulement de la partie relative |
| à ses propres besoins, mais également de ce qui a été ou sera commandé | à ses propres besoins, mais également de ce qui a été ou sera commandé |
| par tout autre adjudicateur sur la base de l'accord-cadre. Si c'est | par tout autre adjudicateur sur la base de l'accord-cadre. Si c'est |
| une centrale d'achat qui passe le marché, c'est à elle qu'il | une centrale d'achat qui passe le marché, c'est à elle qu'il |
| appartient de communiquer les données. Dès lors, un adjudicateur qui | appartient de communiquer les données. Dès lors, un adjudicateur qui |
| ne passe pas l'accord-cadre mais qui passe uniquement une commande sur | ne passe pas l'accord-cadre mais qui passe uniquement une commande sur |
| l'accord-cadre ne doit transmettre aucune donnée. | l'accord-cadre ne doit transmettre aucune donnée. |
| A noter qu'il ne faut mentionner que les valeurs inférieures aux | A noter qu'il ne faut mentionner que les valeurs inférieures aux |
| seuils européens (mais supérieures à 30.000 euros afin d'exclure les | seuils européens (mais supérieures à 30.000 euros afin d'exclure les |
| marchés de faible montant, voir infra). | marchés de faible montant, voir infra). |
| 3. Qu'en est-il des marchés de faible montant ? | 3. Qu'en est-il des marchés de faible montant ? |
| Les marchés de faible montant visés aux articles 92 et 152 de la loi | Les marchés de faible montant visés aux articles 92 et 152 de la loi |
| du 17 juin 2016 (inférieurs à 30.000 euros) ne peuvent pas être inclus | du 17 juin 2016 (inférieurs à 30.000 euros) ne peuvent pas être inclus |
| dans l'exercice de rapportage. | dans l'exercice de rapportage. |
| 4. Importance du rapportage, même en cas de difficultés pour retrouver | 4. Importance du rapportage, même en cas de difficultés pour retrouver |
| certains chiffres | certains chiffres |
| Il importe que chaque adjudicateur se conforme, dans les délais, à | Il importe que chaque adjudicateur se conforme, dans les délais, à |
| l'obligation de transmettre les données concernées en exécution de | l'obligation de transmettre les données concernées en exécution de |
| l'article 165 de la loi du 17 juin 2016. Il n'existe d'ailleurs aucun | l'article 165 de la loi du 17 juin 2016. Il n'existe d'ailleurs aucun |
| système permettant de compléter des données éventuellement manquantes | système permettant de compléter des données éventuellement manquantes |
| par extrapolation. Si un adjudicateur est confronté à des difficultés | par extrapolation. Si un adjudicateur est confronté à des difficultés |
| lors de l'estimation (par exemple, en l'absence d'un système de | lors de l'estimation (par exemple, en l'absence d'un système de |
| gestion des contrats permettant de scinder aisément les marchés fondés | gestion des contrats permettant de scinder aisément les marchés fondés |
| sur l'accord-cadre), il doit garder à l'esprit que, dans ce cas | sur l'accord-cadre), il doit garder à l'esprit que, dans ce cas |
| également, les données sont importantes. L'adjudicateur devra parfois | également, les données sont importantes. L'adjudicateur devra parfois |
| faire l'estimation la meilleure possible. Il va de soi que l'objectif | faire l'estimation la meilleure possible. Il va de soi que l'objectif |
| n'est pas de se livrer à des supputations. L'adjudicateur doit | n'est pas de se livrer à des supputations. L'adjudicateur doit |
| procéder à une estimation sincère et complète sur la base des données | procéder à une estimation sincère et complète sur la base des données |
| dont il dispose. | dont il dispose. |
| 5. Informations supplémentaires sur les seuils | 5. Informations supplémentaires sur les seuils |
| Pour de plus amples informations sur les seuils européens, il convient | Pour de plus amples informations sur les seuils européens, il convient |
| de se référer : | de se référer : |
| - pour l'année 2021 à l'arrêté ministériel du 20 décembre 2019 | - pour l'année 2021 à l'arrêté ministériel du 20 décembre 2019 |
| adaptant les seuils de publicité européens dans plusieurs arrêtés | adaptant les seuils de publicité européens dans plusieurs arrêtés |
| royaux exécutant la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics, | royaux exécutant la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics, |
| la loi du 17 juin 2016 relative aux contrats de concession et la loi | la loi du 17 juin 2016 relative aux contrats de concession et la loi |
| du 13 août 2011 relative aux marchés publics et à certains marchés de | du 13 août 2011 relative aux marchés publics et à certains marchés de |
| travaux, de fournitures et de services dans les domaines de la défense | travaux, de fournitures et de services dans les domaines de la défense |
| et de la sécurité; | et de la sécurité; |
| - pour les années 2022-2023, à l'arrêté ministériel du 08 décembre | - pour les années 2022-2023, à l'arrêté ministériel du 08 décembre |
| 2021 adaptant les seuils de publicité européenne dans plusieurs | 2021 adaptant les seuils de publicité européenne dans plusieurs |
| arrêtés royaux exécutant la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés | arrêtés royaux exécutant la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés |
| publics, la loi du 17 juin 2016 relative aux contrats de concession et | publics, la loi du 17 juin 2016 relative aux contrats de concession et |
| la loi du 13 août 2011 relative aux marchés publics et à certains | la loi du 13 août 2011 relative aux marchés publics et à certains |
| marchés de travaux, de fournitures et de services dans les domaines de | marchés de travaux, de fournitures et de services dans les domaines de |
| la défense et de la sécurité. | la défense et de la sécurité. |
| 6. Renseignements pratiques - formulaire électronique | 6. Renseignements pratiques - formulaire électronique |
| Les renseignements doivent être envoyés au SPF Chancellerie du Premier | Les renseignements doivent être envoyés au SPF Chancellerie du Premier |
| Ministre, Service des marchés publics via le formulaire électronique | Ministre, Service des marchés publics via le formulaire électronique |
| disponible via le lien suivant : | disponible via le lien suivant : |
| www.marchéspublics.belgique.be | www.marchéspublics.belgique.be |
| Bruxelles, le 25 janvier 2024. | Bruxelles, le 25 janvier 2024. |
| Le Premier Ministre, | Le Premier Ministre, |
| A. DE CROO | A. DE CROO |