Etaamb.openjustice.be
Avis
publié le 05 février 2024

Avis du 25 janvier 2024 relatif à la transmission de données statistiques pour les marchés publics inférieurs aux seuils européens 1. Objectif général Conformément à l'article 165, § 2, de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publ ? le montant d'attribution total de tous les marchés de travaux attribués en 2021 dont l'estimation(...)

source
service public federal chancellerie du premier ministre
numac
2024000981
pub.
05/02/2024
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL CHANCELLERIE DU PREMIER MINISTRE


Avis du 25 janvier 2024 relatif à la transmission de données statistiques pour les marchés publics inférieurs aux seuils européens 1. Objectif général Conformément à l'article 165, § 2, de la loi du 17 juin 2016Documents pertinents retrouvés type loi prom. 17/06/2016 pub. 14/07/2016 numac 2016021053 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi relative aux marchés publics type loi prom. 17/06/2016 pub. 14/07/2016 numac 2016021052 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi relative aux contrats de concession fermer relative aux marchés publics (ci-aprÚs la " loi du 17 juin 2016Documents pertinents retrouvés type loi prom. 17/06/2016 pub. 14/07/2016 numac 2016021053 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi relative aux marchés publics type loi prom. 17/06/2016 pub. 14/07/2016 numac 2016021052 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi relative aux contrats de concession fermer »), les adjudicateurs sont invités à transmettre pour le 15 mars 2024 au plus tard les neuf renseignements suivants : ? le montant d'attribution total de tous les marchés de travaux attribués en 2021 dont l'estimation individuelle est inférieure aux seuils fixés pour la publicité européenne; ? le montant d'attribution total de tous les marchés de fournitures attribués en 2021 dont l'estimation individuelle est inférieure aux seuils fixés pour la publicité européenne; ? le montant d'attribution total de tous les marchés de services attribués en 2021 dont l'estimation individuelle est inférieure aux seuils fixés pour la publicité européenne; ? le montant d'attribution total de tous les marchés de travaux attribués en 2022 dont l'estimation individuelle est inférieure aux seuils fixés pour la publicité européenne; ? le montant d'attribution total de tous les marchés de fournitures attribués en 2022 dont l'estimation individuelle est inférieure aux seuils fixés pour la publicité européenne; ? le montant d'attribution total de tous les marchés de services attribués en 2022 dont l'estimation est inférieure aux seuils fixés pour la publicité européenne; ? le montant d'attribution total de tous les marchés de travaux attribués en 2023 dont l'estimation individuelle est inférieure aux seuils fixés pour la publicité européenne; ? le montant d'attribution total de tous les marchés de fournitures attribués en 2023 dont l'estimation individuelle est inférieure aux seuils fixés pour la publicité européenne; ? le montant d'attribution total de tous les marchés de services attribués en 2023 dont l'estimation individuelle est inférieure aux seuils fixés pour la publicité européenne.

Ces informations seront ensuite reprises dans le rapport que la Belgique doit prĂ©senter Ă  la Commission europĂ©enne. 2. Comment procĂ©der en cas de recours Ă  un accord-cadre ? En cas de recours Ă  un accord-cadre, seule la valeur totale lors de l'attribution de l'accord-cadre doit ĂȘtre prise en compte.En d'autres termes, la valeur des diffĂ©rents marchĂ©s fondĂ©s sur l'accord-cadre ne peut pas ĂȘtre intĂ©grĂ©e dans le calcul afin d'Ă©viter un double comptage.

Il appartient à l'adjudicateur qui passe l'accord-cadre de transmettre les données. Il doit tenir compte non seulement de la partie relative à ses propres besoins, mais également de ce qui a été ou sera commandé par tout autre adjudicateur sur la base de l'accord-cadre. Si c'est une centrale d'achat qui passe le marché, c'est à elle qu'il appartient de communiquer les données. DÚs lors, un adjudicateur qui ne passe pas l'accord-cadre mais qui passe uniquement une commande sur l'accord-cadre ne doit transmettre aucune donnée.

A noter qu'il ne faut mentionner que les valeurs infĂ©rieures aux seuils europĂ©ens (mais supĂ©rieures Ă  30.000 euros afin d'exclure les marchĂ©s de faible montant, voir infra). 3. Qu'en est-il des marchĂ©s de faible montant ? Les marchĂ©s de faible montant visĂ©s aux articles 92 et 152 de la loi du 17 juin 2016Documents pertinents retrouvĂ©s type loi prom. 17/06/2016 pub. 14/07/2016 numac 2016021053 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi relative aux marchĂ©s publics type loi prom. 17/06/2016 pub. 14/07/2016 numac 2016021052 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi relative aux contrats de concession fermer (infĂ©rieurs Ă  30.000 euros) ne peuvent pas ĂȘtre inclus dans l'exercice de rapportage. 4. Importance du rapportage, mĂȘme en cas de difficultĂ©s pour retrouver certains chiffres Il importe que chaque adjudicateur se conforme, dans les dĂ©lais, Ă  l'obligation de transmettre les donnĂ©es concernĂ©es en exĂ©cution de l'article 165 de la loi du 17 juin 2016Documents pertinents retrouvĂ©s type loi prom. 17/06/2016 pub. 14/07/2016 numac 2016021053 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi relative aux marchĂ©s publics type loi prom. 17/06/2016 pub. 14/07/2016 numac 2016021052 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi relative aux contrats de concession fermer.Il n'existe d'ailleurs aucun systĂšme permettant de complĂ©ter des donnĂ©es Ă©ventuellement manquantes par extrapolation. Si un adjudicateur est confrontĂ© Ă  des difficultĂ©s lors de l'estimation (par exemple, en l'absence d'un systĂšme de gestion des contrats permettant de scinder aisĂ©ment les marchĂ©s fondĂ©s sur l'accord-cadre), il doit garder Ă  l'esprit que, dans ce cas Ă©galement, les donnĂ©es sont importantes. L'adjudicateur devra parfois faire l'estimation la meilleure possible. Il va de soi que l'objectif n'est pas de se livrer Ă  des supputations. L'adjudicateur doit procĂ©der Ă  une estimation sincĂšre et complĂšte sur la base des donnĂ©es dont il dispose. 5. Informations supplĂ©mentaires sur les seuils Pour de plus amples informations sur les seuils europĂ©ens, il convient de se rĂ©fĂ©rer : - pour l'annĂ©e 2021 Ă  l'arrĂȘtĂ© ministĂ©riel du 20 dĂ©cembre 2019 adaptant les seuils de publicitĂ© europĂ©ens dans plusieurs arrĂȘtĂ©s royaux exĂ©cutant la loi du 17 juin 2016Documents pertinents retrouvĂ©s type loi prom. 17/06/2016 pub. 14/07/2016 numac 2016021053 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi relative aux marchĂ©s publics type loi prom. 17/06/2016 pub. 14/07/2016 numac 2016021052 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi relative aux contrats de concession fermer relative aux marchĂ©s publics, la loi du 17 juin 2016Documents pertinents retrouvĂ©s type loi prom. 17/06/2016 pub. 14/07/2016 numac 2016021053 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi relative aux marchĂ©s publics type loi prom. 17/06/2016 pub. 14/07/2016 numac 2016021052 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi relative aux contrats de concession fermer relative aux contrats de concession et la loi du 13 aoĂ»t 2011 relative aux marchĂ©s publics et Ă  certains marchĂ©s de travaux, de fournitures et de services dans les domaines de la dĂ©fense et de la sĂ©curitĂ©; - pour les annĂ©es 2022-2023, Ă  l'arrĂȘtĂ© ministĂ©riel du 08 dĂ©cembre 2021 adaptant les seuils de publicitĂ© europĂ©enne dans plusieurs arrĂȘtĂ©s royaux exĂ©cutant la loi du 17 juin 2016Documents pertinents retrouvĂ©s type loi prom. 17/06/2016 pub. 14/07/2016 numac 2016021053 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi relative aux marchĂ©s publics type loi prom. 17/06/2016 pub. 14/07/2016 numac 2016021052 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi relative aux contrats de concession fermer relative aux marchĂ©s publics, la loi du 17 juin 2016Documents pertinents retrouvĂ©s type loi prom. 17/06/2016 pub. 14/07/2016 numac 2016021053 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi relative aux marchĂ©s publics type loi prom. 17/06/2016 pub. 14/07/2016 numac 2016021052 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi relative aux contrats de concession fermer relative aux contrats de concession et la loi du 13 aoĂ»t 2011 relative aux marchĂ©s publics et Ă  certains marchĂ©s de travaux, de fournitures et de services dans les domaines de la dĂ©fense et de la sĂ©curitĂ©. 6. Renseignements pratiques - formulaire Ă©lectronique Les renseignements doivent ĂȘtre envoyĂ©s au SPF Chancellerie du Premier Ministre, Service des marchĂ©s publics via le formulaire Ă©lectronique disponible via le lien suivant : www.marchĂ©spublics.belgique.be Bruxelles, le 25 janvier 2024.

Le Premier Ministre, A. DE CROO

^