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recours en annulation de l'article 69 du décret-cadre flamand du 22 mars 2019 « relatif au maintien administratif
», introduit par l'ASBL « Genootschap Advocate La Cour
constitutionnelle, chambre restreinte, composée du président A. Alen et des juges-rappor(...)"
Extrait de l'arrêt n° 49/2020 du 26 mars 2020 Numéro du rôle : 7281 En cause : le recours en annulation de l'article 69 du décret-cadre flamand du 22 mars 2019 « relatif au maintien administratif », introduit par l'ASBL « Genootschap Advocate La Cour constitutionnelle, chambre restreinte, composée du président A. Alen et des juges-rappor(...) | Extrait de l'arrêt n° 49/2020 du 26 mars 2020 Numéro du rôle : 7281 En cause : le recours en annulation de l'article 69 du décret-cadre flamand du 22 mars 2019 « relatif au maintien administratif », introduit par l'ASBL « Genootschap Advocate La Cour constitutionnelle, chambre restreinte, composée du président A. Alen et des juges-rappor(...) |
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COUR CONSTITUTIONNELLE | COUR CONSTITUTIONNELLE |
Extrait de l'arrêt n° 49/2020 du 26 mars 2020 | Extrait de l'arrêt n° 49/2020 du 26 mars 2020 |
Numéro du rôle : 7281 | Numéro du rôle : 7281 |
En cause : le recours en annulation de l'article 69 du décret-cadre | En cause : le recours en annulation de l'article 69 du décret-cadre |
flamand du 22 mars 2019 « relatif au maintien administratif », | flamand du 22 mars 2019 « relatif au maintien administratif », |
introduit par l'ASBL « Genootschap Advocaten Publiekrecht » et Pieter | introduit par l'ASBL « Genootschap Advocaten Publiekrecht » et Pieter |
Jongbloet. | Jongbloet. |
La Cour constitutionnelle, chambre restreinte, | La Cour constitutionnelle, chambre restreinte, |
composée du président A. Alen et des juges-rapporteurs R. Leysen et T. | composée du président A. Alen et des juges-rapporteurs R. Leysen et T. |
Giet, assistée du greffier P.-Y. Dutilleux, | Giet, assistée du greffier P.-Y. Dutilleux, |
après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
I. Objet du recours et procédure | I. Objet du recours et procédure |
Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le 12 | Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le 12 |
novembre 2019 et parvenue au greffe le 13 novembre 2019, un recours en | novembre 2019 et parvenue au greffe le 13 novembre 2019, un recours en |
annulation de l'article 69 du décret-cadre flamand du 22 mars 2019 « | annulation de l'article 69 du décret-cadre flamand du 22 mars 2019 « |
relatif au maintien administratif » (publié au Moniteur belge du 13 | relatif au maintien administratif » (publié au Moniteur belge du 13 |
mai 2019) a été introduit par l'ASBL « Genootschap Advocaten | mai 2019) a été introduit par l'ASBL « Genootschap Advocaten |
Publiekrecht » et Pieter Jongbloet, assistés et représentés par Me S. | Publiekrecht » et Pieter Jongbloet, assistés et représentés par Me S. |
Boullart, avocat au barreau de Gand. | Boullart, avocat au barreau de Gand. |
Le 20 novembre 2019, en application de l'article 71, alinéa 1er, de la | Le 20 novembre 2019, en application de l'article 71, alinéa 1er, de la |
loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle, les | loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle, les |
juges-rapporteurs R. Leysen et T. Giet ont informé le président qu'ils | juges-rapporteurs R. Leysen et T. Giet ont informé le président qu'ils |
pourraient être amenés à proposer à la Cour, siégeant en chambre | pourraient être amenés à proposer à la Cour, siégeant en chambre |
restreinte, de rendre un arrêt constatant que le recours en annulation | restreinte, de rendre un arrêt constatant que le recours en annulation |
n'est manifestement pas recevable. | n'est manifestement pas recevable. |
(...) | (...) |
II. En droit | II. En droit |
(...) | (...) |
B.1. Les parties requérantes demandent l'annulation de l'article 69 du | B.1. Les parties requérantes demandent l'annulation de l'article 69 du |
décret-cadre flamand du 22 mars 2019 « relatif au maintien | décret-cadre flamand du 22 mars 2019 « relatif au maintien |
administratif », qui dispose : | administratif », qui dispose : |
« La personne poursuivie et, le cas échéant, l'entreprise visée à | « La personne poursuivie et, le cas échéant, l'entreprise visée à |
l'article 50, § 3, peuvent, dans le délai de soixante jours à compter | l'article 50, § 3, peuvent, dans le délai de soixante jours à compter |
de la notification, former un recours contre la décision | de la notification, former un recours contre la décision |
administrative définitive au sujet de la poursuite administrative | administrative définitive au sujet de la poursuite administrative |
devant le Conseil d'Etat, qui statue avec compétence de pleine | devant le Conseil d'Etat, qui statue avec compétence de pleine |
juridiction ». | juridiction ». |
B.2.1. La première partie requérante, l'ASBL « Genootschap Advocaten | B.2.1. La première partie requérante, l'ASBL « Genootschap Advocaten |
Publiekrecht », invoque, à l'appui de son intérêt, l'article 3 de ses | Publiekrecht », invoque, à l'appui de son intérêt, l'article 3 de ses |
statuts, qui dispose : | statuts, qui dispose : |
« L'association a pour but de promouvoir l'étude scientifique du droit | « L'association a pour but de promouvoir l'étude scientifique du droit |
public et de défendre les intérêts de ses membres. | public et de défendre les intérêts de ses membres. |
Elle ne se livre à aucune opération industrielle ou commerciale et ne | Elle ne se livre à aucune opération industrielle ou commerciale et ne |
cherche pas à procurer à ses membres le moindre gain matériel. Elle | cherche pas à procurer à ses membres le moindre gain matériel. Elle |
peut posséder ou recevoir tous les biens meubles et immeubles | peut posséder ou recevoir tous les biens meubles et immeubles |
nécessaires à la réalisation de son objet et exercer sur ceux-ci tous | nécessaires à la réalisation de son objet et exercer sur ceux-ci tous |
les droits de propriété et autres droits réels ». | les droits de propriété et autres droits réels ». |
La seconde partie requérante justifie son intérêt en invoquant sa | La seconde partie requérante justifie son intérêt en invoquant sa |
qualité d'avocat. | qualité d'avocat. |
B.2.2. Les parties requérantes soutiennent, à l'appui de leur intérêt, | B.2.2. Les parties requérantes soutiennent, à l'appui de leur intérêt, |
que la disposition attaquée établit devant le Conseil d'Etat un | que la disposition attaquée établit devant le Conseil d'Etat un |
recours de pleine juridiction n'ayant pas d'effet suspensif. Elles | recours de pleine juridiction n'ayant pas d'effet suspensif. Elles |
soulignent que cette disposition organise ainsi une procédure soumise | soulignent que cette disposition organise ainsi une procédure soumise |
à l'application non pas de l'arrêté du Régent du 23 août 1948 « | à l'application non pas de l'arrêté du Régent du 23 août 1948 « |
déterminant la procédure devant la section du contentieux | déterminant la procédure devant la section du contentieux |
administratif du Conseil d'Etat », mais bien de l'arrêté royal du 25 | administratif du Conseil d'Etat », mais bien de l'arrêté royal du 25 |
avril 2014 « déterminant les règles de procédure de droit commun | avril 2014 « déterminant les règles de procédure de droit commun |
applicables aux procédures devant le Conseil d'Etat statuant au | applicables aux procédures devant le Conseil d'Etat statuant au |
contentieux de pleine juridiction ». Selon les parties requérantes, ce | contentieux de pleine juridiction ». Selon les parties requérantes, ce |
règlement spécifique de procédure déroge, à plusieurs égards, au | règlement spécifique de procédure déroge, à plusieurs égards, au |
règlement général de procédure, notamment en ce qui concerne les | règlement général de procédure, notamment en ce qui concerne les |
délais, les mémoires et la possibilité de demander une indemnisation. | délais, les mémoires et la possibilité de demander une indemnisation. |
Les parties requérantes soulignent par ailleurs que non seulement la | Les parties requérantes soulignent par ailleurs que non seulement la |
disposition attaquée mais aussi de nombreuses autres normes | disposition attaquée mais aussi de nombreuses autres normes |
législatives émanant des entités fédérées ont organisé de tels recours | législatives émanant des entités fédérées ont organisé de tels recours |
dérogatoires, suspensifs ou non et soumis à l'application de délais de | dérogatoires, suspensifs ou non et soumis à l'application de délais de |
recours différents. | recours différents. |
Une telle situation donnerait ainsi lieu à « une cacophonie de règles | Une telle situation donnerait ainsi lieu à « une cacophonie de règles |
juridiques » et il deviendrait très difficile, pour les avocats et | juridiques » et il deviendrait très difficile, pour les avocats et |
pour les justiciables en général, de conserver une vue d'ensemble des | pour les justiciables en général, de conserver une vue d'ensemble des |
différentes procédures, avec leurs caractéristiques spécifiques. De ce | différentes procédures, avec leurs caractéristiques spécifiques. De ce |
fait, les avocats risqueraient d'opter pour une mauvaise procédure, ce | fait, les avocats risqueraient d'opter pour une mauvaise procédure, ce |
qui engagerait leur responsabilité. Il se pourrait aussi que les | qui engagerait leur responsabilité. Il se pourrait aussi que les |
autorités administratives ne mentionnent pas correctement les moyens | autorités administratives ne mentionnent pas correctement les moyens |
de recours disponibles. | de recours disponibles. |
B.2.3. La Constitution et la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la | B.2.3. La Constitution et la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la |
Cour constitutionnelle imposent à toute personne physique ou morale | Cour constitutionnelle imposent à toute personne physique ou morale |
qui introduit un recours en annulation de justifier d'un intérêt. Ne | qui introduit un recours en annulation de justifier d'un intérêt. Ne |
justifient de l'intérêt requis que les personnes dont la situation | justifient de l'intérêt requis que les personnes dont la situation |
pourrait être affectée directement et défavorablement par la norme | pourrait être affectée directement et défavorablement par la norme |
attaquée; il s'ensuit que l'action populaire n'est pas admissible. | attaquée; il s'ensuit que l'action populaire n'est pas admissible. |
B.2.4. La première partie requérante ne démontre pas en quoi la | B.2.4. La première partie requérante ne démontre pas en quoi la |
disposition attaquée l'empêcherait de poursuivre son but statutaire, | disposition attaquée l'empêcherait de poursuivre son but statutaire, |
qui consiste à promouvoir l'étude scientifique du droit public. | qui consiste à promouvoir l'étude scientifique du droit public. |
B.2.5. Dans la mesure où, selon ses statuts, la première partie | B.2.5. Dans la mesure où, selon ses statuts, la première partie |
requérante défend aussi les intérêts de ses membres, qui sont des | requérante défend aussi les intérêts de ses membres, qui sont des |
avocats, elle ne justifie pas davantage de l'intérêt requis que la | avocats, elle ne justifie pas davantage de l'intérêt requis que la |
seconde partie requérante. | seconde partie requérante. |
Dans le cadre d'un recours en annulation, la Cour doit tout d'abord | Dans le cadre d'un recours en annulation, la Cour doit tout d'abord |
juger si les parties requérantes sont affectées directement et | juger si les parties requérantes sont affectées directement et |
défavorablement par la norme législative attaquée dans ce recours. En | défavorablement par la norme législative attaquée dans ce recours. En |
l'espèce, le préjudice allégué ne découle pas de la disposition | l'espèce, le préjudice allégué ne découle pas de la disposition |
attaquée en soi, mais d'une combinaison de la disposition attaquée | attaquée en soi, mais d'une combinaison de la disposition attaquée |
avec plusieurs autres normes législatives, qui ne font pas l'objet du | avec plusieurs autres normes législatives, qui ne font pas l'objet du |
recours en annulation présentement examiné et qui émanent en outre de | recours en annulation présentement examiné et qui émanent en outre de |
législateurs distincts. | législateurs distincts. |
A l'appui de leur intérêt, les parties requérantes font par ailleurs | A l'appui de leur intérêt, les parties requérantes font par ailleurs |
valoir que les différentes procédures devant le Conseil d'Etat, qui | valoir que les différentes procédures devant le Conseil d'Etat, qui |
sont établies par la disposition attaquée et par d'autres normes | sont établies par la disposition attaquée et par d'autres normes |
législatives, ont pour effet que la législation relative à la | législatives, ont pour effet que la législation relative à la |
procédure devant le Conseil d'Etat manquerait de cohérence et de | procédure devant le Conseil d'Etat manquerait de cohérence et de |
clarté. De ce fait, les avocats risqueraient d'opter pour une mauvaise | clarté. De ce fait, les avocats risqueraient d'opter pour une mauvaise |
procédure, de sorte que leur responsabilité pourrait être engagée. | procédure, de sorte que leur responsabilité pourrait être engagée. |
B.2.6. Invoquer la circonstance que la disposition attaquée | B.2.6. Invoquer la circonstance que la disposition attaquée |
contribuerait à rendre la réglementation plus complexe ne suffit pas | contribuerait à rendre la réglementation plus complexe ne suffit pas |
en soi pour justifier d'un intérêt, dès lors qu'une certaine | en soi pour justifier d'un intérêt, dès lors qu'une certaine |
complexité dans le droit n'est pas exceptionnelle. | complexité dans le droit n'est pas exceptionnelle. |
La disposition attaquée mentionne explicitement qu'un recours contre | La disposition attaquée mentionne explicitement qu'un recours contre |
la décision de l'autorité administrative concernée peut être introduit | la décision de l'autorité administrative concernée peut être introduit |
devant le Conseil d'Etat, lequel statue en pleine juridiction. Elle | devant le Conseil d'Etat, lequel statue en pleine juridiction. Elle |
indique également dans quel délai le recours doit être introduit. La | indique également dans quel délai le recours doit être introduit. La |
disposition même précise donc les modalités de la voie de recours. | disposition même précise donc les modalités de la voie de recours. |
En outre, l'article II.21, alinéa 1er, du décret flamand de | En outre, l'article II.21, alinéa 1er, du décret flamand de |
gouvernance du 7 décembre 2018, dispose : | gouvernance du 7 décembre 2018, dispose : |
« La notification d'une décision ou d'un acte administratif | « La notification d'une décision ou d'un acte administratif |
d'application individuelle ayant des conséquences juridiques sur un | d'application individuelle ayant des conséquences juridiques sur un |
utilisateur précise si la décision peut faire l'objet d'un recours, | utilisateur précise si la décision peut faire l'objet d'un recours, |
devant quelle instance et dans quel délai ». | devant quelle instance et dans quel délai ». |
Dans la mesure où les parties requérantes soutiennent enfin que le | Dans la mesure où les parties requérantes soutiennent enfin que le |
risque existe que l'autorité ne mentionne pas correctement les | risque existe que l'autorité ne mentionne pas correctement les |
modalités et les délais de recours, le préjudice qu'elles allèguent | modalités et les délais de recours, le préjudice qu'elles allèguent |
découlerait non pas de la disposition attaquée, mais de l'éventualité | découlerait non pas de la disposition attaquée, mais de l'éventualité |
que l'autorité ne respecte pas les obligations qui lui incombent. | que l'autorité ne respecte pas les obligations qui lui incombent. |
B.2.7. Les parties requérantes ne justifient dès lors pas de l'intérêt | B.2.7. Les parties requérantes ne justifient dès lors pas de l'intérêt |
requis et le recours en annulation est irrecevable. | requis et le recours en annulation est irrecevable. |
Par ces motifs, | Par ces motifs, |
la Cour, chambre restreinte, | la Cour, chambre restreinte, |
statuant à l'unanimité des voix, | statuant à l'unanimité des voix, |
rejette le recours. | rejette le recours. |
Ainsi rendu en langue néerlandaise, en langue française et en langue | Ainsi rendu en langue néerlandaise, en langue française et en langue |
allemande, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier | allemande, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier |
1989 sur la Cour constitutionnelle, le 26 mars 2020. | 1989 sur la Cour constitutionnelle, le 26 mars 2020. |
Le greffier, | Le greffier, |
P.-Y. Dutilleux | P.-Y. Dutilleux |
Le président, | Le président, |
A. Alen | A. Alen |