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recours en annulation de l'article 69 du décret-cadre flamand du 22 mars 2019 « relatif au maintien administratif
», introduit par l'ASBL « Genootschap Advocate La Cour
constitutionnelle, chambre restreinte, composée du président A. Alen et des juges-rappor(...)"
| Extrait de l'arrêt n° 49/2020 du 26 mars 2020 Numéro du rôle : 7281 En cause : le recours en annulation de l'article 69 du décret-cadre flamand du 22 mars 2019 « relatif au maintien administratif », introduit par l'ASBL « Genootschap Advocate La Cour constitutionnelle, chambre restreinte, composée du président A. Alen et des juges-rappor(...) | Extrait de l'arrêt n° 49/2020 du 26 mars 2020 Numéro du rôle : 7281 En cause : le recours en annulation de l'article 69 du décret-cadre flamand du 22 mars 2019 « relatif au maintien administratif », introduit par l'ASBL « Genootschap Advocate La Cour constitutionnelle, chambre restreinte, composée du président A. Alen et des juges-rappor(...) |
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| COUR CONSTITUTIONNELLE | COUR CONSTITUTIONNELLE |
| Extrait de l'arrêt n° 49/2020 du 26 mars 2020 | Extrait de l'arrêt n° 49/2020 du 26 mars 2020 |
| Numéro du rôle : 7281 | Numéro du rôle : 7281 |
| En cause : le recours en annulation de l'article 69 du décret-cadre | En cause : le recours en annulation de l'article 69 du décret-cadre |
| flamand du 22 mars 2019 « relatif au maintien administratif », | flamand du 22 mars 2019 « relatif au maintien administratif », |
| introduit par l'ASBL « Genootschap Advocaten Publiekrecht » et Pieter | introduit par l'ASBL « Genootschap Advocaten Publiekrecht » et Pieter |
| Jongbloet. | Jongbloet. |
| La Cour constitutionnelle, chambre restreinte, | La Cour constitutionnelle, chambre restreinte, |
| composée du président A. Alen et des juges-rapporteurs R. Leysen et T. | composée du président A. Alen et des juges-rapporteurs R. Leysen et T. |
| Giet, assistée du greffier P.-Y. Dutilleux, | Giet, assistée du greffier P.-Y. Dutilleux, |
| après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
| I. Objet du recours et procédure | I. Objet du recours et procédure |
| Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le 12 | Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le 12 |
| novembre 2019 et parvenue au greffe le 13 novembre 2019, un recours en | novembre 2019 et parvenue au greffe le 13 novembre 2019, un recours en |
| annulation de l'article 69 du décret-cadre flamand du 22 mars 2019 « | annulation de l'article 69 du décret-cadre flamand du 22 mars 2019 « |
| relatif au maintien administratif » (publié au Moniteur belge du 13 | relatif au maintien administratif » (publié au Moniteur belge du 13 |
| mai 2019) a été introduit par l'ASBL « Genootschap Advocaten | mai 2019) a été introduit par l'ASBL « Genootschap Advocaten |
| Publiekrecht » et Pieter Jongbloet, assistés et représentés par Me S. | Publiekrecht » et Pieter Jongbloet, assistés et représentés par Me S. |
| Boullart, avocat au barreau de Gand. | Boullart, avocat au barreau de Gand. |
| Le 20 novembre 2019, en application de l'article 71, alinéa 1er, de la | Le 20 novembre 2019, en application de l'article 71, alinéa 1er, de la |
| loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle, les | loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle, les |
| juges-rapporteurs R. Leysen et T. Giet ont informé le président qu'ils | juges-rapporteurs R. Leysen et T. Giet ont informé le président qu'ils |
| pourraient être amenés à proposer à la Cour, siégeant en chambre | pourraient être amenés à proposer à la Cour, siégeant en chambre |
| restreinte, de rendre un arrêt constatant que le recours en annulation | restreinte, de rendre un arrêt constatant que le recours en annulation |
| n'est manifestement pas recevable. | n'est manifestement pas recevable. |
| (...) | (...) |
| II. En droit | II. En droit |
| (...) | (...) |
| B.1. Les parties requérantes demandent l'annulation de l'article 69 du | B.1. Les parties requérantes demandent l'annulation de l'article 69 du |
| décret-cadre flamand du 22 mars 2019 « relatif au maintien | décret-cadre flamand du 22 mars 2019 « relatif au maintien |
| administratif », qui dispose : | administratif », qui dispose : |
| « La personne poursuivie et, le cas échéant, l'entreprise visée à | « La personne poursuivie et, le cas échéant, l'entreprise visée à |
| l'article 50, § 3, peuvent, dans le délai de soixante jours à compter | l'article 50, § 3, peuvent, dans le délai de soixante jours à compter |
| de la notification, former un recours contre la décision | de la notification, former un recours contre la décision |
| administrative définitive au sujet de la poursuite administrative | administrative définitive au sujet de la poursuite administrative |
| devant le Conseil d'Etat, qui statue avec compétence de pleine | devant le Conseil d'Etat, qui statue avec compétence de pleine |
| juridiction ». | juridiction ». |
| B.2.1. La première partie requérante, l'ASBL « Genootschap Advocaten | B.2.1. La première partie requérante, l'ASBL « Genootschap Advocaten |
| Publiekrecht », invoque, à l'appui de son intérêt, l'article 3 de ses | Publiekrecht », invoque, à l'appui de son intérêt, l'article 3 de ses |
| statuts, qui dispose : | statuts, qui dispose : |
| « L'association a pour but de promouvoir l'étude scientifique du droit | « L'association a pour but de promouvoir l'étude scientifique du droit |
| public et de défendre les intérêts de ses membres. | public et de défendre les intérêts de ses membres. |
| Elle ne se livre à aucune opération industrielle ou commerciale et ne | Elle ne se livre à aucune opération industrielle ou commerciale et ne |
| cherche pas à procurer à ses membres le moindre gain matériel. Elle | cherche pas à procurer à ses membres le moindre gain matériel. Elle |
| peut posséder ou recevoir tous les biens meubles et immeubles | peut posséder ou recevoir tous les biens meubles et immeubles |
| nécessaires à la réalisation de son objet et exercer sur ceux-ci tous | nécessaires à la réalisation de son objet et exercer sur ceux-ci tous |
| les droits de propriété et autres droits réels ». | les droits de propriété et autres droits réels ». |
| La seconde partie requérante justifie son intérêt en invoquant sa | La seconde partie requérante justifie son intérêt en invoquant sa |
| qualité d'avocat. | qualité d'avocat. |
| B.2.2. Les parties requérantes soutiennent, à l'appui de leur intérêt, | B.2.2. Les parties requérantes soutiennent, à l'appui de leur intérêt, |
| que la disposition attaquée établit devant le Conseil d'Etat un | que la disposition attaquée établit devant le Conseil d'Etat un |
| recours de pleine juridiction n'ayant pas d'effet suspensif. Elles | recours de pleine juridiction n'ayant pas d'effet suspensif. Elles |
| soulignent que cette disposition organise ainsi une procédure soumise | soulignent que cette disposition organise ainsi une procédure soumise |
| à l'application non pas de l'arrêté du Régent du 23 août 1948 « | à l'application non pas de l'arrêté du Régent du 23 août 1948 « |
| déterminant la procédure devant la section du contentieux | déterminant la procédure devant la section du contentieux |
| administratif du Conseil d'Etat », mais bien de l'arrêté royal du 25 | administratif du Conseil d'Etat », mais bien de l'arrêté royal du 25 |
| avril 2014 « déterminant les règles de procédure de droit commun | avril 2014 « déterminant les règles de procédure de droit commun |
| applicables aux procédures devant le Conseil d'Etat statuant au | applicables aux procédures devant le Conseil d'Etat statuant au |
| contentieux de pleine juridiction ». Selon les parties requérantes, ce | contentieux de pleine juridiction ». Selon les parties requérantes, ce |
| règlement spécifique de procédure déroge, à plusieurs égards, au | règlement spécifique de procédure déroge, à plusieurs égards, au |
| règlement général de procédure, notamment en ce qui concerne les | règlement général de procédure, notamment en ce qui concerne les |
| délais, les mémoires et la possibilité de demander une indemnisation. | délais, les mémoires et la possibilité de demander une indemnisation. |
| Les parties requérantes soulignent par ailleurs que non seulement la | Les parties requérantes soulignent par ailleurs que non seulement la |
| disposition attaquée mais aussi de nombreuses autres normes | disposition attaquée mais aussi de nombreuses autres normes |
| législatives émanant des entités fédérées ont organisé de tels recours | législatives émanant des entités fédérées ont organisé de tels recours |
| dérogatoires, suspensifs ou non et soumis à l'application de délais de | dérogatoires, suspensifs ou non et soumis à l'application de délais de |
| recours différents. | recours différents. |
| Une telle situation donnerait ainsi lieu à « une cacophonie de règles | Une telle situation donnerait ainsi lieu à « une cacophonie de règles |
| juridiques » et il deviendrait très difficile, pour les avocats et | juridiques » et il deviendrait très difficile, pour les avocats et |
| pour les justiciables en général, de conserver une vue d'ensemble des | pour les justiciables en général, de conserver une vue d'ensemble des |
| différentes procédures, avec leurs caractéristiques spécifiques. De ce | différentes procédures, avec leurs caractéristiques spécifiques. De ce |
| fait, les avocats risqueraient d'opter pour une mauvaise procédure, ce | fait, les avocats risqueraient d'opter pour une mauvaise procédure, ce |
| qui engagerait leur responsabilité. Il se pourrait aussi que les | qui engagerait leur responsabilité. Il se pourrait aussi que les |
| autorités administratives ne mentionnent pas correctement les moyens | autorités administratives ne mentionnent pas correctement les moyens |
| de recours disponibles. | de recours disponibles. |
| B.2.3. La Constitution et la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la | B.2.3. La Constitution et la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la |
| Cour constitutionnelle imposent à toute personne physique ou morale | Cour constitutionnelle imposent à toute personne physique ou morale |
| qui introduit un recours en annulation de justifier d'un intérêt. Ne | qui introduit un recours en annulation de justifier d'un intérêt. Ne |
| justifient de l'intérêt requis que les personnes dont la situation | justifient de l'intérêt requis que les personnes dont la situation |
| pourrait être affectée directement et défavorablement par la norme | pourrait être affectée directement et défavorablement par la norme |
| attaquée; il s'ensuit que l'action populaire n'est pas admissible. | attaquée; il s'ensuit que l'action populaire n'est pas admissible. |
| B.2.4. La première partie requérante ne démontre pas en quoi la | B.2.4. La première partie requérante ne démontre pas en quoi la |
| disposition attaquée l'empêcherait de poursuivre son but statutaire, | disposition attaquée l'empêcherait de poursuivre son but statutaire, |
| qui consiste à promouvoir l'étude scientifique du droit public. | qui consiste à promouvoir l'étude scientifique du droit public. |
| B.2.5. Dans la mesure où, selon ses statuts, la première partie | B.2.5. Dans la mesure où, selon ses statuts, la première partie |
| requérante défend aussi les intérêts de ses membres, qui sont des | requérante défend aussi les intérêts de ses membres, qui sont des |
| avocats, elle ne justifie pas davantage de l'intérêt requis que la | avocats, elle ne justifie pas davantage de l'intérêt requis que la |
| seconde partie requérante. | seconde partie requérante. |
| Dans le cadre d'un recours en annulation, la Cour doit tout d'abord | Dans le cadre d'un recours en annulation, la Cour doit tout d'abord |
| juger si les parties requérantes sont affectées directement et | juger si les parties requérantes sont affectées directement et |
| défavorablement par la norme législative attaquée dans ce recours. En | défavorablement par la norme législative attaquée dans ce recours. En |
| l'espèce, le préjudice allégué ne découle pas de la disposition | l'espèce, le préjudice allégué ne découle pas de la disposition |
| attaquée en soi, mais d'une combinaison de la disposition attaquée | attaquée en soi, mais d'une combinaison de la disposition attaquée |
| avec plusieurs autres normes législatives, qui ne font pas l'objet du | avec plusieurs autres normes législatives, qui ne font pas l'objet du |
| recours en annulation présentement examiné et qui émanent en outre de | recours en annulation présentement examiné et qui émanent en outre de |
| législateurs distincts. | législateurs distincts. |
| A l'appui de leur intérêt, les parties requérantes font par ailleurs | A l'appui de leur intérêt, les parties requérantes font par ailleurs |
| valoir que les différentes procédures devant le Conseil d'Etat, qui | valoir que les différentes procédures devant le Conseil d'Etat, qui |
| sont établies par la disposition attaquée et par d'autres normes | sont établies par la disposition attaquée et par d'autres normes |
| législatives, ont pour effet que la législation relative à la | législatives, ont pour effet que la législation relative à la |
| procédure devant le Conseil d'Etat manquerait de cohérence et de | procédure devant le Conseil d'Etat manquerait de cohérence et de |
| clarté. De ce fait, les avocats risqueraient d'opter pour une mauvaise | clarté. De ce fait, les avocats risqueraient d'opter pour une mauvaise |
| procédure, de sorte que leur responsabilité pourrait être engagée. | procédure, de sorte que leur responsabilité pourrait être engagée. |
| B.2.6. Invoquer la circonstance que la disposition attaquée | B.2.6. Invoquer la circonstance que la disposition attaquée |
| contribuerait à rendre la réglementation plus complexe ne suffit pas | contribuerait à rendre la réglementation plus complexe ne suffit pas |
| en soi pour justifier d'un intérêt, dès lors qu'une certaine | en soi pour justifier d'un intérêt, dès lors qu'une certaine |
| complexité dans le droit n'est pas exceptionnelle. | complexité dans le droit n'est pas exceptionnelle. |
| La disposition attaquée mentionne explicitement qu'un recours contre | La disposition attaquée mentionne explicitement qu'un recours contre |
| la décision de l'autorité administrative concernée peut être introduit | la décision de l'autorité administrative concernée peut être introduit |
| devant le Conseil d'Etat, lequel statue en pleine juridiction. Elle | devant le Conseil d'Etat, lequel statue en pleine juridiction. Elle |
| indique également dans quel délai le recours doit être introduit. La | indique également dans quel délai le recours doit être introduit. La |
| disposition même précise donc les modalités de la voie de recours. | disposition même précise donc les modalités de la voie de recours. |
| En outre, l'article II.21, alinéa 1er, du décret flamand de | En outre, l'article II.21, alinéa 1er, du décret flamand de |
| gouvernance du 7 décembre 2018, dispose : | gouvernance du 7 décembre 2018, dispose : |
| « La notification d'une décision ou d'un acte administratif | « La notification d'une décision ou d'un acte administratif |
| d'application individuelle ayant des conséquences juridiques sur un | d'application individuelle ayant des conséquences juridiques sur un |
| utilisateur précise si la décision peut faire l'objet d'un recours, | utilisateur précise si la décision peut faire l'objet d'un recours, |
| devant quelle instance et dans quel délai ». | devant quelle instance et dans quel délai ». |
| Dans la mesure où les parties requérantes soutiennent enfin que le | Dans la mesure où les parties requérantes soutiennent enfin que le |
| risque existe que l'autorité ne mentionne pas correctement les | risque existe que l'autorité ne mentionne pas correctement les |
| modalités et les délais de recours, le préjudice qu'elles allèguent | modalités et les délais de recours, le préjudice qu'elles allèguent |
| découlerait non pas de la disposition attaquée, mais de l'éventualité | découlerait non pas de la disposition attaquée, mais de l'éventualité |
| que l'autorité ne respecte pas les obligations qui lui incombent. | que l'autorité ne respecte pas les obligations qui lui incombent. |
| B.2.7. Les parties requérantes ne justifient dès lors pas de l'intérêt | B.2.7. Les parties requérantes ne justifient dès lors pas de l'intérêt |
| requis et le recours en annulation est irrecevable. | requis et le recours en annulation est irrecevable. |
| Par ces motifs, | Par ces motifs, |
| la Cour, chambre restreinte, | la Cour, chambre restreinte, |
| statuant à l'unanimité des voix, | statuant à l'unanimité des voix, |
| rejette le recours. | rejette le recours. |
| Ainsi rendu en langue néerlandaise, en langue française et en langue | Ainsi rendu en langue néerlandaise, en langue française et en langue |
| allemande, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier | allemande, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier |
| 1989 sur la Cour constitutionnelle, le 26 mars 2020. | 1989 sur la Cour constitutionnelle, le 26 mars 2020. |
| Le greffier, | Le greffier, |
| P.-Y. Dutilleux | P.-Y. Dutilleux |
| Le président, | Le président, |
| A. Alen | A. Alen |