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le recours en annulation de la loi du 19 septembre 2017 « modifiant l'article 39/73-1 de la loi du 15
décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'éta La Cour constitutionnelle, composée
des présidents F. Daoût et A. Alen, et des juges L. Lavrysen(...)"
| Extrait de l'arrêt n° 150/2019 du 24 octobre 2019 Numéro du rôle : 6922 En cause : le recours en annulation de la loi du 19 septembre 2017 « modifiant l'article 39/73-1 de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'éta La Cour constitutionnelle, composée des présidents F. Daoût et A. Alen, et des juges L. Lavrysen(...) | Extrait de l'arrêt n° 150/2019 du 24 octobre 2019 Numéro du rôle : 6922 En cause : le recours en annulation de la loi du 19 septembre 2017 « modifiant l'article 39/73-1 de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'éta La Cour constitutionnelle, composée des présidents F. Daoût et A. Alen, et des juges L. Lavrysen(...) |
|---|---|
| COUR CONSTITUTIONNELLE | COUR CONSTITUTIONNELLE |
| Extrait de l'arrêt n° 150/2019 du 24 octobre 2019 | Extrait de l'arrêt n° 150/2019 du 24 octobre 2019 |
| Numéro du rôle : 6922 | Numéro du rôle : 6922 |
| En cause : le recours en annulation de la loi du 19 septembre 2017 « | En cause : le recours en annulation de la loi du 19 septembre 2017 « |
| modifiant l'article 39/73-1 de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès | modifiant l'article 39/73-1 de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès |
| au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des | au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des |
| étrangers », introduit par l'Ordre des barreaux francophones et | étrangers », introduit par l'Ordre des barreaux francophones et |
| germanophone. | germanophone. |
| La Cour constitutionnelle, | La Cour constitutionnelle, |
| composée des présidents F. Daoût et A. Alen, et des juges L. Lavrysen, | composée des présidents F. Daoût et A. Alen, et des juges L. Lavrysen, |
| J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, E. Derycke, T. Merckx-Van Goey, P. | J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, E. Derycke, T. Merckx-Van Goey, P. |
| Nihoul, T. Giet, R. Leysen, J. Moerman et M. Pâques, assistée du | Nihoul, T. Giet, R. Leysen, J. Moerman et M. Pâques, assistée du |
| greffier F. Meersschaut, présidée par le président F. Daoût, | greffier F. Meersschaut, présidée par le président F. Daoût, |
| après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
| I. Objet du recours et procédure | I. Objet du recours et procédure |
| Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le 4 | Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le 4 |
| mai 2018 et parvenue au greffe le 7 mai 2018, l'Ordre des barreaux | mai 2018 et parvenue au greffe le 7 mai 2018, l'Ordre des barreaux |
| francophones et germanophone, assisté et représenté par Me S. Sarolea | francophones et germanophone, assisté et représenté par Me S. Sarolea |
| et Me. J. Hardy, avocats au barreau du Brabant wallon, a introduit un | et Me. J. Hardy, avocats au barreau du Brabant wallon, a introduit un |
| recours en annulation de la loi du 19 septembre 2017 « modifiant | recours en annulation de la loi du 19 septembre 2017 « modifiant |
| l'article 39/73-1 de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au | l'article 39/73-1 de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au |
| territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers | territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers |
| » (publiée au Moniteur belge du 6 novembre 2017). | » (publiée au Moniteur belge du 6 novembre 2017). |
| (...) | (...) |
| II. En droit | II. En droit |
| (...) | (...) |
| B.1.1. La partie requérante prend un moyen unique de la violation, par | B.1.1. La partie requérante prend un moyen unique de la violation, par |
| l'article 2 de la loi du 19 septembre 2017 « modifiant l'article | l'article 2 de la loi du 19 septembre 2017 « modifiant l'article |
| 39/73-1 de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le | 39/73-1 de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le |
| séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers » (ci-après : | séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers » (ci-après : |
| la loi du 19 septembre 2017), des articles 10, 11 et 191 de la | la loi du 19 septembre 2017), des articles 10, 11 et 191 de la |
| Constitution, lus isolément ou en combinaison avec les articles 3, 6, | Constitution, lus isolément ou en combinaison avec les articles 3, 6, |
| 8 et 13 de la Convention européenne des droits de l'homme et avec les | 8 et 13 de la Convention européenne des droits de l'homme et avec les |
| articles 4, 7 et 47 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union | articles 4, 7 et 47 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union |
| européenne. | européenne. |
| Elle reproche en substance au nouveau régime de sanction pour recours | Elle reproche en substance au nouveau régime de sanction pour recours |
| abusif devant le Conseil du contentieux des étrangers (ci-après : le | abusif devant le Conseil du contentieux des étrangers (ci-après : le |
| Conseil) de violer le principe d'égalité et de non-discrimination | Conseil) de violer le principe d'égalité et de non-discrimination |
| garanti par les articles 10 et 11 de la Constitution, lus en | garanti par les articles 10 et 11 de la Constitution, lus en |
| combinaison avec les articles précités de la Convention européenne des | combinaison avec les articles précités de la Convention européenne des |
| droits de l'homme et de la Charte des droits fondamentaux de l'Union | droits de l'homme et de la Charte des droits fondamentaux de l'Union |
| européenne, de porter une atteinte disproportionnée au droit au | européenne, de porter une atteinte disproportionnée au droit au |
| respect de la vie privée et familiale, au droit à un recours effectif, | respect de la vie privée et familiale, au droit à un recours effectif, |
| au droit à une procédure équitable, aux droits de la défense, ainsi | au droit à une procédure équitable, aux droits de la défense, ainsi |
| qu'au droit de ne pas être soumis à des traitements inhumains et | qu'au droit de ne pas être soumis à des traitements inhumains et |
| dégradants. | dégradants. |
| B.1.2. L'article 2 de la loi du 19 septembre 2017 dispose : | B.1.2. L'article 2 de la loi du 19 septembre 2017 dispose : |
| « L'article 39/73-1 de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au | « L'article 39/73-1 de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au |
| territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers, | territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers, |
| inséré par la loi du 29 décembre 2010 est remplacé par ce qui suit : | inséré par la loi du 29 décembre 2010 est remplacé par ce qui suit : |
| ' Lorsque des indices font apparaître que le recours introduit est | ' Lorsque des indices font apparaître que le recours introduit est |
| manifestement abusif, le Conseil inclut d'office ce constat dans les | manifestement abusif, le Conseil inclut d'office ce constat dans les |
| discussions lors de l'examen de ce recours. Il permet aux parties | discussions lors de l'examen de ce recours. Il permet aux parties |
| présentes à l'audience de faire valoir leurs observations en la | présentes à l'audience de faire valoir leurs observations en la |
| matière et peut, à cette fin, suspendre l'audience s'il échet. Le | matière et peut, à cette fin, suspendre l'audience s'il échet. Le |
| Conseil peut, au besoin, également se prononcer sur le recours | Conseil peut, au besoin, également se prononcer sur le recours |
| introduit et, dans son arrêt, fixer une nouvelle date d'audience en | introduit et, dans son arrêt, fixer une nouvelle date d'audience en |
| vue de poursuivre les débats sur le caractère manifestement abusif du | vue de poursuivre les débats sur le caractère manifestement abusif du |
| recours. | recours. |
| Dans la notification d'une ordonnance de fixation d'audience, il est | Dans la notification d'une ordonnance de fixation d'audience, il est |
| attiré l'attention sur la possible ouverture d'une enquête quant au | attiré l'attention sur la possible ouverture d'une enquête quant au |
| caractère non abusif du recours par la mention du présent article. | caractère non abusif du recours par la mention du présent article. |
| Le Conseil peut imposer une amende chaque fois qu'il estime qu'un | Le Conseil peut imposer une amende chaque fois qu'il estime qu'un |
| recours manifestement abusif a été introduit. | recours manifestement abusif a été introduit. |
| L'arrêt qui prononce l'amende est en tout cas réputé contradictoire. | L'arrêt qui prononce l'amende est en tout cas réputé contradictoire. |
| Le montant de l'amende, s'élevant au minimum à 125 euros et au maximum | Le montant de l'amende, s'élevant au minimum à 125 euros et au maximum |
| à 2.500 euros, est déterminé par le Conseil. | à 2.500 euros, est déterminé par le Conseil. |
| Chaque année au 1er janvier, les montants visés à l'alinéa 5 sont | Chaque année au 1er janvier, les montants visés à l'alinéa 5 sont |
| adaptés de plein droit à l'évolution de l'indice des prix à la | adaptés de plein droit à l'évolution de l'indice des prix à la |
| consommation selon la formule suivante: le montant de base, multiplié | consommation selon la formule suivante: le montant de base, multiplié |
| par le nouvel indice et divisé par l'indice de départ. Le nouvel | par le nouvel indice et divisé par l'indice de départ. Le nouvel |
| indice est l'indice des prix à la consommation du mois de décembre de | indice est l'indice des prix à la consommation du mois de décembre de |
| l'année précédant l'année dans laquelle les montants conformément à | l'année précédant l'année dans laquelle les montants conformément à |
| l'alinéa 5 sont adaptés. L'indice de départ est l'indice du mois de | l'alinéa 5 sont adaptés. L'indice de départ est l'indice du mois de |
| novembre 2017. Le résultat obtenu est arrondi à l'euro supérieur si la | novembre 2017. Le résultat obtenu est arrondi à l'euro supérieur si la |
| partie décimale est supérieure ou égale à cinquante cents. Il est | partie décimale est supérieure ou égale à cinquante cents. Il est |
| arrondi à l'euro inférieur si la partie décimale est inférieure à | arrondi à l'euro inférieur si la partie décimale est inférieure à |
| cinquante cents. | cinquante cents. |
| Le Roi fixe par arrêté délibéré en Conseil des ministres les modalités | Le Roi fixe par arrêté délibéré en Conseil des ministres les modalités |
| de perception de l'amende. | de perception de l'amende. |
| L'arrêt prononçant le caractère manifestement abusif du recours et | L'arrêt prononçant le caractère manifestement abusif du recours et |
| imposant éventuellement une amende est, si la partie requérante était | imposant éventuellement une amende est, si la partie requérante était |
| assistée d'un avocat, également notifié au bâtonnier compétent et au | assistée d'un avocat, également notifié au bâtonnier compétent et au |
| président du bureau d'aide juridique ». | président du bureau d'aide juridique ». |
| B.2.1. Le Conseil des ministres excipe de l'irrecevabilité ratione | B.2.1. Le Conseil des ministres excipe de l'irrecevabilité ratione |
| materiae du recours en ce qu'il vise les articles 3, 6, 8 et 13 de la | materiae du recours en ce qu'il vise les articles 3, 6, 8 et 13 de la |
| Convention européenne des droits de l'homme et les articles 4, 7 et 47 | Convention européenne des droits de l'homme et les articles 4, 7 et 47 |
| de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, pris | de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, pris |
| isolément, dès lors que ces normes internationales ne sont pas, en | isolément, dès lors que ces normes internationales ne sont pas, en |
| soi, des normes de référence pour la Cour. Il ajoute que le moyen | soi, des normes de référence pour la Cour. Il ajoute que le moyen |
| n'indique pas la manière dont ces dispositions seraient violées par la | n'indique pas la manière dont ces dispositions seraient violées par la |
| disposition attaquée. | disposition attaquée. |
| B.2.2. Il ressort de la requête et des développements dans chacune des | B.2.2. Il ressort de la requête et des développements dans chacune des |
| branches du moyen unique que, d'une part, la partie requérante | branches du moyen unique que, d'une part, la partie requérante |
| articule à plusieurs reprises l'examen des dispositions | articule à plusieurs reprises l'examen des dispositions |
| internationales dont elle invoque la violation avec les articles 10, | internationales dont elle invoque la violation avec les articles 10, |
| 11 et 191 de la Constitution et que, d'autre part, elle expose en quoi | 11 et 191 de la Constitution et que, d'autre part, elle expose en quoi |
| la disposition attaquée viole les dispositions de la Convention | la disposition attaquée viole les dispositions de la Convention |
| européenne des droits de l'homme et celles de la Charte des droits | européenne des droits de l'homme et celles de la Charte des droits |
| fondamentaux de l'Union européenne. | fondamentaux de l'Union européenne. |
| L'exception ratione materiae est rejetée. | L'exception ratione materiae est rejetée. |
| B.2.3. Le Conseil des ministres excipe également de l'irrecevabilité | B.2.3. Le Conseil des ministres excipe également de l'irrecevabilité |
| ratione temporis du recours en ce que la partie requérante remettrait | ratione temporis du recours en ce que la partie requérante remettrait |
| en cause le principe même de l'amende pour recours manifestement | en cause le principe même de l'amende pour recours manifestement |
| abusif, alors que la disposition attaquée ne ferait que « réviser » | abusif, alors que la disposition attaquée ne ferait que « réviser » |
| les modalités de la procédure existante qui permet au Conseil | les modalités de la procédure existante qui permet au Conseil |
| d'infliger une telle amende. | d'infliger une telle amende. |
| B.2.4. Il ressort expressément du texte de l'article 2, précité, de la | B.2.4. Il ressort expressément du texte de l'article 2, précité, de la |
| loi du 19 septembre 2017, que la disposition attaquée « remplace » | loi du 19 septembre 2017, que la disposition attaquée « remplace » |
| l'article 39/73-1 de la loi du 15 décembre 1980 « sur l'accès au | l'article 39/73-1 de la loi du 15 décembre 1980 « sur l'accès au |
| territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers | territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers |
| » (ci-après : la loi du 15 décembre 1980), tel qu'il avait été inséré | » (ci-après : la loi du 15 décembre 1980), tel qu'il avait été inséré |
| par la loi du 29 décembre 2010. Non seulement, en effet, le | par la loi du 29 décembre 2010. Non seulement, en effet, le |
| législateur a formulé autrement la possibilité de prononcer une amende | législateur a formulé autrement la possibilité de prononcer une amende |
| pour recours manifestement abusif, mais il a en outre modifié le | pour recours manifestement abusif, mais il a en outre modifié le |
| régime de cette amende, d'une part, en décrivant la procédure | régime de cette amende, d'une part, en décrivant la procédure |
| applicable devant le Conseil ainsi que la mise en oeuvre des modalités | applicable devant le Conseil ainsi que la mise en oeuvre des modalités |
| de perception de l'amende par le Roi et, d'autre part, en énumérant | de perception de l'amende par le Roi et, d'autre part, en énumérant |
| dans les travaux préparatoires une série d'hypothèses qui pourraient | dans les travaux préparatoires une série d'hypothèses qui pourraient |
| conduire le Conseil à prononcer pareille amende. | conduire le Conseil à prononcer pareille amende. |
| L'exception ratione temporis est rejetée. | L'exception ratione temporis est rejetée. |
| B.3.1. L'exposé des motifs de la disposition attaquée précise : | B.3.1. L'exposé des motifs de la disposition attaquée précise : |
| « L'actuel projet entend lutter contre les recours manifestement | « L'actuel projet entend lutter contre les recours manifestement |
| abusifs introduits devant le Conseil du contentieux des étrangers. Il | abusifs introduits devant le Conseil du contentieux des étrangers. Il |
| s'inscrit dans l'accord du 9 octobre 2014 qui prévoit que ' la lutte | s'inscrit dans l'accord du 9 octobre 2014 qui prévoit que ' la lutte |
| contre les abus sera poursuivie par le maintien d'un juste équilibre | contre les abus sera poursuivie par le maintien d'un juste équilibre |
| entre les droits et les devoirs et dans le respect de ceux qui | entre les droits et les devoirs et dans le respect de ceux qui |
| accueillent et de ceux qui arrivent '. | accueillent et de ceux qui arrivent '. |
| L'article 39/73-1 de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au | L'article 39/73-1 de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au |
| territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers | territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers |
| (ci-après : la loi sur les étrangers) prévoit la possibilité, pour le | (ci-après : la loi sur les étrangers) prévoit la possibilité, pour le |
| Conseil du contentieux des étrangers (ci-après : le Conseil), | Conseil du contentieux des étrangers (ci-après : le Conseil), |
| d'imposer une amende du chef d'un recours manifestement abusif. Le | d'imposer une amende du chef d'un recours manifestement abusif. Le |
| présent projet de loi vise à simplifier la procédure existante et à la | présent projet de loi vise à simplifier la procédure existante et à la |
| rendre plus efficace, tout en garantissant pleinement les droits de la | rendre plus efficace, tout en garantissant pleinement les droits de la |
| défense. Par ailleurs, des critères sont fixés dans l'exposé des | défense. Par ailleurs, des critères sont fixés dans l'exposé des |
| motifs pour déterminer le montant de l'amende. | motifs pour déterminer le montant de l'amende. |
| En simplifiant la procédure existante et en la rendant plus efficace, | En simplifiant la procédure existante et en la rendant plus efficace, |
| les juges devraient davantage se servir de cette possibilité offerte | les juges devraient davantage se servir de cette possibilité offerte |
| par la loi pour lutter contre les abus et réduire ainsi leur nombre. | par la loi pour lutter contre les abus et réduire ainsi leur nombre. |
| Dans le cas d'un recours introduit de manière abusive, l'ancien | Dans le cas d'un recours introduit de manière abusive, l'ancien |
| article 39/73-1 prévoyait de clore la procédure de recours par un | article 39/73-1 prévoyait de clore la procédure de recours par un |
| arrêt convoquant à nouveau les parties pour un autre débat sur | arrêt convoquant à nouveau les parties pour un autre débat sur |
| l'éventuelle imposition d'une amende. | l'éventuelle imposition d'une amende. |
| Le nouvel article 39/73-1 donne au Conseil la possibilité de mener un | Le nouvel article 39/73-1 donne au Conseil la possibilité de mener un |
| débat sur l'éventualité d'un recours introduit de manière abusive et | débat sur l'éventualité d'un recours introduit de manière abusive et |
| sur l'imposition d'une amende pendant l'audience au cours de laquelle | sur l'imposition d'une amende pendant l'audience au cours de laquelle |
| le recours est examiné. Il n'est donc plus nécessaire d'organiser une | le recours est examiné. Il n'est donc plus nécessaire d'organiser une |
| audience supplémentaire. | audience supplémentaire. |
| En outre, des critères ont à présent été fixés dans l'exposé des | En outre, des critères ont à présent été fixés dans l'exposé des |
| motifs afin que le juge puisse déterminer le montant exact de l'amende | motifs afin que le juge puisse déterminer le montant exact de l'amende |
| infligée. Pour déterminer ces critères, il a été décidé de se baser | infligée. Pour déterminer ces critères, il a été décidé de se baser |
| sur la nature de l'irrégularité constatée et sur l'impact que le | sur la nature de l'irrégularité constatée et sur l'impact que le |
| recours abusif a eu ou a pu avoir. | recours abusif a eu ou a pu avoir. |
| Enfin, le nouvel article 39/73-1 comprend à présent également la | Enfin, le nouvel article 39/73-1 comprend à présent également la |
| pratique existante selon laquelle une copie de l'arrêt prononçant une | pratique existante selon laquelle une copie de l'arrêt prononçant une |
| amende doit également être notifiée au bâtonnier compétent. Le fait | amende doit également être notifiée au bâtonnier compétent. Le fait |
| que le Conseil constate qu'un recours a manifestement été introduit | que le Conseil constate qu'un recours a manifestement été introduit |
| abusivement peut en effet aussi avoir des conséquences pour l'avocat | abusivement peut en effet aussi avoir des conséquences pour l'avocat |
| qui, après avoir été consulté par la partie requérante, a introduit le | qui, après avoir été consulté par la partie requérante, a introduit le |
| recours. Cet avocat ne pourra plus réclamer l'octroi d'une | recours. Cet avocat ne pourra plus réclamer l'octroi d'une |
| indemnisation dans le cadre de l'aide juridique de deuxième ligne (cf. | indemnisation dans le cadre de l'aide juridique de deuxième ligne (cf. |
| l'arrêté ministériel du 19 juillet 2016 fixant la nomenclature des | l'arrêté ministériel du 19 juillet 2016 fixant la nomenclature des |
| points pour les prestations effectuées par les avocats chargés de | points pour les prestations effectuées par les avocats chargés de |
| l'aide juridique de deuxième ligne partiellement ou complètement | l'aide juridique de deuxième ligne partiellement ou complètement |
| gratuite), et les constatations du Conseil peuvent éventuellement | gratuite), et les constatations du Conseil peuvent éventuellement |
| constituer une raison d'engager une procédure disciplinaire » (Doc. | constituer une raison d'engager une procédure disciplinaire » (Doc. |
| parl., Chambre, 2016-2017, DOC 54-2491/001, pp. 3 et 4). | parl., Chambre, 2016-2017, DOC 54-2491/001, pp. 3 et 4). |
| B.3.2. Le régime de sanction établi par la disposition attaquée vise à | B.3.2. Le régime de sanction établi par la disposition attaquée vise à |
| décourager les recours manifestement abusifs dans le contentieux des | décourager les recours manifestement abusifs dans le contentieux des |
| étrangers en simplifiant la procédure et permet ainsi d'infliger une | étrangers en simplifiant la procédure et permet ainsi d'infliger une |
| amende pour recours abusif pendant l'audience au cours de laquelle le | amende pour recours abusif pendant l'audience au cours de laquelle le |
| recours est examiné. Les travaux préparatoires mentionnent à ce sujet | recours est examiné. Les travaux préparatoires mentionnent à ce sujet |
| : | : |
| « Il n'est donc plus nécessaire, comme l'ancien article 39/73-1 le | « Il n'est donc plus nécessaire, comme l'ancien article 39/73-1 le |
| prévoyait, de clore la procédure d'appel par un arrêt convoquant à | prévoyait, de clore la procédure d'appel par un arrêt convoquant à |
| nouveau les parties pour un autre débat sur l'éventuelle imposition | nouveau les parties pour un autre débat sur l'éventuelle imposition |
| d'une amende. | d'une amende. |
| Cette simplification s'impose dès lors que la pratique a montré que | Cette simplification s'impose dès lors que la pratique a montré que |
| l'article 39/73-1 est peu appliqué. Depuis 2011, seuls vingt arrêts | l'article 39/73-1 est peu appliqué. Depuis 2011, seuls vingt arrêts |
| prononçant une amende ont été rendus. Compte tenu de la charge de | prononçant une amende ont été rendus. Compte tenu de la charge de |
| travail considérable du Conseil et du fait que les coûts liés à | travail considérable du Conseil et du fait que les coûts liés à |
| l'organisation d'une audience distincte dépassent souvent le montant | l'organisation d'une audience distincte dépassent souvent le montant |
| de l'amende qui peut être imposée, les parties ne sont plus à nouveau | de l'amende qui peut être imposée, les parties ne sont plus à nouveau |
| convoquées en vue d'imposer une amende dans certains cas, même s'il | convoquées en vue d'imposer une amende dans certains cas, même s'il |
| est manifestement question d'un recours abusif » (ibid., p. 5). | est manifestement question d'un recours abusif » (ibid., p. 5). |
| B.4. Les trois premières branches du moyen unique sont prises de la | B.4. Les trois premières branches du moyen unique sont prises de la |
| violation, par l'article 2, attaqué, de la loi du 19 septembre 2017, | violation, par l'article 2, attaqué, de la loi du 19 septembre 2017, |
| des articles 10, 11 et 191 de la Constitution, lus isolément ou en | des articles 10, 11 et 191 de la Constitution, lus isolément ou en |
| combinaison, notamment, avec l'article 6 de la Convention européenne | combinaison, notamment, avec l'article 6 de la Convention européenne |
| des droits de l'homme et avec l'article 47 de la Charte des droits | des droits de l'homme et avec l'article 47 de la Charte des droits |
| fondamentaux de l'Union européenne. | fondamentaux de l'Union européenne. |
| La partie requérante considère que le régime de l'amende pour recours | La partie requérante considère que le régime de l'amende pour recours |
| administratif abusif mis en place par la disposition attaquée porte | administratif abusif mis en place par la disposition attaquée porte |
| une atteinte disproportionnée au droit à un recours effectif. | une atteinte disproportionnée au droit à un recours effectif. |
| Elle soutient d'abord que, contrairement à ce que la Cour a jugé par | Elle soutient d'abord que, contrairement à ce que la Cour a jugé par |
| son arrêt n° 88/2012 du 12 juillet 2012 et contrairement à l'avis du | son arrêt n° 88/2012 du 12 juillet 2012 et contrairement à l'avis du |
| Conseil d'Etat qui a précédé le projet de loi, l'article 2 de la loi | Conseil d'Etat qui a précédé le projet de loi, l'article 2 de la loi |
| du 19 septembre 2017 n'oblige pas le Conseil à fixer une seconde | du 19 septembre 2017 n'oblige pas le Conseil à fixer une seconde |
| audience pour examiner le caractère manifestement abusif du recours. | audience pour examiner le caractère manifestement abusif du recours. |
| Elle ajoute que l'exercice des droits de la défense est | Elle ajoute que l'exercice des droits de la défense est |
| particulièrement compromis par la disposition attaquée dès lors que, | particulièrement compromis par la disposition attaquée dès lors que, |
| d'une part, c'est au Conseil qu'il appartient de décider s'il y a lieu | d'une part, c'est au Conseil qu'il appartient de décider s'il y a lieu |
| de fixer une seconde audience et que, d'autre part, c'est ce même | de fixer une seconde audience et que, d'autre part, c'est ce même |
| Conseil qui doit juger du caractère manifestement abusif du recours. | Conseil qui doit juger du caractère manifestement abusif du recours. |
| La partie requérante soutient aussi que la notion de « recours | La partie requérante soutient aussi que la notion de « recours |
| manifestement abusif » serait floue et incertaine et serait de ce fait | manifestement abusif » serait floue et incertaine et serait de ce fait |
| source de discrimination. Elle ajoute que la disposition attaquée | source de discrimination. Elle ajoute que la disposition attaquée |
| violerait le droit à un procès équitable et les droits de la défense, | violerait le droit à un procès équitable et les droits de la défense, |
| notamment parce que la décision d'imposer une sanction peut être prise | notamment parce que la décision d'imposer une sanction peut être prise |
| à l'issue d'une seule audience, par un arrêt réputé contradictoire, | à l'issue d'une seule audience, par un arrêt réputé contradictoire, |
| sans qu'une information suffisante et préalable à cette audience ait | sans qu'une information suffisante et préalable à cette audience ait |
| dû être donnée. | dû être donnée. |
| B.5.1. Avant son remplacement par la disposition attaquée, l'article | B.5.1. Avant son remplacement par la disposition attaquée, l'article |
| 39/73-1 de la loi du 15 septembre 1980 disposait : | 39/73-1 de la loi du 15 septembre 1980 disposait : |
| « Si le Conseil estime qu'une amende pour recours manifestement abusif | « Si le Conseil estime qu'une amende pour recours manifestement abusif |
| peut être justifiée, l'arrêt qu'il prononce en ce sens fixe une | peut être justifiée, l'arrêt qu'il prononce en ce sens fixe une |
| audience à une date rapprochée. | audience à une date rapprochée. |
| L'arrêt est notifié aux parties. | L'arrêt est notifié aux parties. |
| L'arrêt qui prononce l'amende est en tout cas réputé contradictoire. | L'arrêt qui prononce l'amende est en tout cas réputé contradictoire. |
| L'amende peut être de 125 à 2.500 euros. Chaque année, le Roi adapte | L'amende peut être de 125 à 2.500 euros. Chaque année, le Roi adapte |
| ces montants en fonction de l'évolution de l'indice des prix à la | ces montants en fonction de l'évolution de l'indice des prix à la |
| consommation. | consommation. |
| Le Roi fixe par arrêté délibéré en Conseil des ministres, les | Le Roi fixe par arrêté délibéré en Conseil des ministres, les |
| modalités relatives au recouvrement de l'amende ». | modalités relatives au recouvrement de l'amende ». |
| B.5.2. Par son arrêt n° 88/2012 du 12 juillet 2012, la Cour a jugé : | B.5.2. Par son arrêt n° 88/2012 du 12 juillet 2012, la Cour a jugé : |
| « B.22.1. Le droit fondamental d'accès au juge ne comprend pas le | « B.22.1. Le droit fondamental d'accès au juge ne comprend pas le |
| droit d'utiliser les procédures existantes à des fins manifestement | droit d'utiliser les procédures existantes à des fins manifestement |
| abusives. Toutefois, en raison de la limitation de ce droit | abusives. Toutefois, en raison de la limitation de ce droit |
| fondamental que peut constituer l'imposition d'une amende pour recours | fondamental que peut constituer l'imposition d'une amende pour recours |
| manifestement abusif, cette notion doit faire l'objet d'une | manifestement abusif, cette notion doit faire l'objet d'une |
| interprétation restrictive. Un requérant ne pourrait se voir infliger | interprétation restrictive. Un requérant ne pourrait se voir infliger |
| une amende pour la seule raison que le recours qu'il a introduit | une amende pour la seule raison que le recours qu'il a introduit |
| n'avait que très peu de chances d'aboutir à une décision favorable; la | n'avait que très peu de chances d'aboutir à une décision favorable; la |
| possibilité, même théorique, qu'une décision lui donnant satisfaction | possibilité, même théorique, qu'une décision lui donnant satisfaction |
| soit prononcée suffit à faire échapper le recours à la qualification | soit prononcée suffit à faire échapper le recours à la qualification |
| de ' manifestement abusif '. | de ' manifestement abusif '. |
| B.22.2. En ce sens, le Conseil d'Etat considère que ' le prononcé | B.22.2. En ce sens, le Conseil d'Etat considère que ' le prononcé |
| d'une amende pour recours manifestement abusif constitue une | d'une amende pour recours manifestement abusif constitue une |
| limitation du droit fondamental d'ester en justice [et] que, de ce | limitation du droit fondamental d'ester en justice [et] que, de ce |
| fait, la notion de ' recours manifestement abusif ' inscrite à | fait, la notion de ' recours manifestement abusif ' inscrite à |
| l'article 37 des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat doit être | l'article 37 des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat doit être |
| interprétée restrictivement ' (arrêt no 123.211 du 22 septembre 2003) | interprétée restrictivement ' (arrêt no 123.211 du 22 septembre 2003) |
| et qu'il s'en déduit que le droit d'accès au juge ne peut ' connaître | et qu'il s'en déduit que le droit d'accès au juge ne peut ' connaître |
| de limitation que si l'abus est manifeste ' (arrêt n° 126.770 du 23 | de limitation que si l'abus est manifeste ' (arrêt n° 126.770 du 23 |
| décembre 2003). Il précise que ' le seul fait que le requérant défende | décembre 2003). Il précise que ' le seul fait que le requérant défende |
| ses droits et attaque des décisions qu'il juge irrégulières n'est en | ses droits et attaque des décisions qu'il juge irrégulières n'est en |
| tout cas pas constitutif d'un recours manifestement abusif ' (arrêt n° | tout cas pas constitutif d'un recours manifestement abusif ' (arrêt n° |
| 207.185 du 2 septembre 2010). La jurisprudence du Conseil d'Etat | 207.185 du 2 septembre 2010). La jurisprudence du Conseil d'Etat |
| indique encore que constitue un recours manifestement abusif le | indique encore que constitue un recours manifestement abusif le |
| recours introduit ' non dans l'espoir, fût-il ténu, d'obtenir ce que | recours introduit ' non dans l'espoir, fût-il ténu, d'obtenir ce que |
| la loi permet qu'il procure, mais dans l'unique but de conférer une | la loi permet qu'il procure, mais dans l'unique but de conférer une |
| apparence litigieuse fallacieuse à une situation de séjour irrégulière | apparence litigieuse fallacieuse à une situation de séjour irrégulière |
| ' (arrêt n° 126.770 du 23 décembre 2003), ou un recours ' qui tend | ' (arrêt n° 126.770 du 23 décembre 2003), ou un recours ' qui tend |
| manifestement à retarder l'exécution d'une décision administrative de | manifestement à retarder l'exécution d'une décision administrative de |
| toute évidence légitime ou qui n'est manifestement pas introduit dans | toute évidence légitime ou qui n'est manifestement pas introduit dans |
| le but d'obtenir une décision sur le fond même de la prétention ' | le but d'obtenir une décision sur le fond même de la prétention ' |
| (arrêts n° 136.149 du 15 octobre 2004 et n° 176.452 du 6 novembre | (arrêts n° 136.149 du 15 octobre 2004 et n° 176.452 du 6 novembre |
| 2007). | 2007). |
| L'abus de procédure peut être déduit ' dans le chef des requérants | L'abus de procédure peut être déduit ' dans le chef des requérants |
| d'une mauvaise foi, d'un but de nuire ou de tromper ou d'une | d'une mauvaise foi, d'un but de nuire ou de tromper ou d'une |
| argumentation fantaisiste et manifestement mal fondée ' lorsque le | argumentation fantaisiste et manifestement mal fondée ' lorsque le |
| dossier révèle ' des manoeuvres répréhensibles qui sont | dossier révèle ' des manoeuvres répréhensibles qui sont |
| personnellement imputables ' aux requérants (arrêt n° 136.149 du 15 | personnellement imputables ' aux requérants (arrêt n° 136.149 du 15 |
| octobre 2004), une ' tentative de tromper le Conseil d'Etat en | octobre 2004), une ' tentative de tromper le Conseil d'Etat en |
| produisant un document contrefait ' (arrêt n° 176.452 du 6 novembre | produisant un document contrefait ' (arrêt n° 176.452 du 6 novembre |
| 2007) ou lorsque le recours ' repose sur des déclarations mensongères | 2007) ou lorsque le recours ' repose sur des déclarations mensongères |
| dont [la requérante] porte seule la responsabilité ' (arrêt n° 175.786 | dont [la requérante] porte seule la responsabilité ' (arrêt n° 175.786 |
| du 16 octobre 2007). Enfin, le Conseil d'Etat a encore eu l'occasion | du 16 octobre 2007). Enfin, le Conseil d'Etat a encore eu l'occasion |
| de préciser qu'une ' amende, comme toute sanction, ne peut, par | de préciser qu'une ' amende, comme toute sanction, ne peut, par |
| nature, frapper que la personne qui a commis l'acte que la sanction | nature, frapper que la personne qui a commis l'acte que la sanction |
| tend à réprimer; que nul ne peut être sanctionné pour une infraction | tend à réprimer; que nul ne peut être sanctionné pour une infraction |
| qu'il n'a pas commise ou à laquelle il n'a pas sciemment et librement | qu'il n'a pas commise ou à laquelle il n'a pas sciemment et librement |
| collaboré ' et qu'il se déduit de ce principe fondamental que l'amende | collaboré ' et qu'il se déduit de ce principe fondamental que l'amende |
| pour recours abusif ne peut être infligée au requérant lorsqu'il lui | pour recours abusif ne peut être infligée au requérant lorsqu'il lui |
| était impossible, vu sa méconnaissance du droit belge et le fait qu'il | était impossible, vu sa méconnaissance du droit belge et le fait qu'il |
| a fait confiance à son avocat, de déceler ce caractère (arrêt n° | a fait confiance à son avocat, de déceler ce caractère (arrêt n° |
| 126.770 du 23 décembre 2003). | 126.770 du 23 décembre 2003). |
| B.22.3. Il découle de ce qui précède que l'amende pour recours | B.22.3. Il découle de ce qui précède que l'amende pour recours |
| manifestement abusif ne peut être infligée à un requérant que lorsque | manifestement abusif ne peut être infligée à un requérant que lorsque |
| la juridiction constate que le recours est introduit de mauvaise foi | la juridiction constate que le recours est introduit de mauvaise foi |
| ou dans un but de nuire ou de tromper ou résulte de manoeuvres | ou dans un but de nuire ou de tromper ou résulte de manoeuvres |
| répréhensibles, qui sont directement imputables au requérant lui-même | répréhensibles, qui sont directement imputables au requérant lui-même |
| ou que le recours n'est pas introduit dans le but d'obtenir la fin que | ou que le recours n'est pas introduit dans le but d'obtenir la fin que |
| la loi permet qu'il procure. | la loi permet qu'il procure. |
| B.23.1. Par ailleurs, la disposition attaquée prévoit qu'une audience | B.23.1. Par ailleurs, la disposition attaquée prévoit qu'une audience |
| doit avoir lieu, au cours de laquelle le requérant doit avoir | doit avoir lieu, au cours de laquelle le requérant doit avoir |
| l'occasion de s'expliquer sur le caractère abusif de son recours, de | l'occasion de s'expliquer sur le caractère abusif de son recours, de |
| sorte que le respect du principe du contradictoire est assuré en | sorte que le respect du principe du contradictoire est assuré en |
| l'espèce. | l'espèce. |
| B.23.2. En conséquence, la disposition attaquée ne porte pas une | B.23.2. En conséquence, la disposition attaquée ne porte pas une |
| atteinte disproportionnée aux droits garantis par les dispositions | atteinte disproportionnée aux droits garantis par les dispositions |
| citées au moyen. | citées au moyen. |
| B.24. Le deuxième moyen dans l'affaire n° 5175 n'est pas fondé ». | B.24. Le deuxième moyen dans l'affaire n° 5175 n'est pas fondé ». |
| B.6.1. Dans son avis n° 61.103/4 du 27 mars 2017 sur l'avant-projet de | B.6.1. Dans son avis n° 61.103/4 du 27 mars 2017 sur l'avant-projet de |
| loi, le Conseil d'Etat formule les observations suivantes : | loi, le Conseil d'Etat formule les observations suivantes : |
| « En sa version actuelle, l'article 39/73-1 de la loi du 15 décembre | « En sa version actuelle, l'article 39/73-1 de la loi du 15 décembre |
| 1980 ' sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et | 1980 ' sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et |
| l'éloignement des étrangers ' prévoit expressément la tenue d'une | l'éloignement des étrangers ' prévoit expressément la tenue d'une |
| audience spécifique dédiée au bien-fondé de l'infliction de la | audience spécifique dédiée au bien-fondé de l'infliction de la |
| sanction qu'il prévoit, infliction dont l'éventualité aura donc été | sanction qu'il prévoit, infliction dont l'éventualité aura donc été |
| signalée par avance à la partie requérante. Dans son arrêt n° 88/2012 | signalée par avance à la partie requérante. Dans son arrêt n° 88/2012 |
| du 12 juillet 2012, la Cour constitutionnelle a admis la | du 12 juillet 2012, la Cour constitutionnelle a admis la |
| constitutionnalité de la disposition ainsi conçue en fondant sa | constitutionnalité de la disposition ainsi conçue en fondant sa |
| conclusion, entre autres, sur la considération que celle-ci ' prévoit | conclusion, entre autres, sur la considération que celle-ci ' prévoit |
| qu'une audience doit avoir lieu, au cours de laquelle le requérant | qu'une audience doit avoir lieu, au cours de laquelle le requérant |
| doit avoir l'occasion de s'expliquer sur le caractère abusif de son | doit avoir l'occasion de s'expliquer sur le caractère abusif de son |
| recours, de sorte que le respect du contradictoire est assuré en | recours, de sorte que le respect du contradictoire est assuré en |
| l'espèce '. | l'espèce '. |
| Le dispositif à l'examen supprime la nécessité de tenir une telle | Le dispositif à l'examen supprime la nécessité de tenir une telle |
| audience supplémentaire. Le commentaire de la disposition concernée | audience supplémentaire. Le commentaire de la disposition concernée |
| précise que ' le Conseil a toujours la possibilité de suspendre ou de | précise que ' le Conseil a toujours la possibilité de suspendre ou de |
| reporter l'audience à brève échéance afin de donner le temps à la | reporter l'audience à brève échéance afin de donner le temps à la |
| partie requérante d'organiser sa défense ou de donner l'opportunité à | partie requérante d'organiser sa défense ou de donner l'opportunité à |
| la partie requérante qui n'a pas comparu d'exposer son point de vue | la partie requérante qui n'a pas comparu d'exposer son point de vue |
| concernant le caractère manifestement abusif du recours et | concernant le caractère manifestement abusif du recours et |
| l'éventuelle amende '. Cependant, et eu égard aux principes en cause, | l'éventuelle amende '. Cependant, et eu égard aux principes en cause, |
| il va de soi que dans les hypothèses ainsi envisagées par le | il va de soi que dans les hypothèses ainsi envisagées par le |
| commentaire de la disposition - lesquelles doivent être appréciées in | commentaire de la disposition - lesquelles doivent être appréciées in |
| concreto -, la suspension de l'audience ou son report est de droit et | concreto -, la suspension de l'audience ou son report est de droit et |
| ne constitue donc pas une simple faculté. Le commentaire sera | ne constitue donc pas une simple faculté. Le commentaire sera |
| davantage précisé en ce sens » (Doc. parl., Chambre, 2016-2017, DOC | davantage précisé en ce sens » (Doc. parl., Chambre, 2016-2017, DOC |
| 54-2491/001, pp. 20 et 21). | 54-2491/001, pp. 20 et 21). |
| B.6.2. Les travaux préparatoires relatifs à l'article 2, attaqué, | B.6.2. Les travaux préparatoires relatifs à l'article 2, attaqué, |
| mentionnent : | mentionnent : |
| « Les droits de la défense ne sont pas compromis. Les parties auront | « Les droits de la défense ne sont pas compromis. Les parties auront |
| de toute façon la possibilité de prendre position, lors de l'audience, | de toute façon la possibilité de prendre position, lors de l'audience, |
| sur les éléments démontrant le caractère manifestement abusif du | sur les éléments démontrant le caractère manifestement abusif du |
| recours. Le principe du contradictoire est ainsi assuré. En outre, | recours. Le principe du contradictoire est ainsi assuré. En outre, |
| l'existence d'un recours ' manifestement ' abusif ne se justifie que | l'existence d'un recours ' manifestement ' abusif ne se justifie que |
| si le Conseil constate ' que le recours est introduit de mauvaise foi | si le Conseil constate ' que le recours est introduit de mauvaise foi |
| ou dans un but de nuire ou de tromper ou résulte de manoeuvres | ou dans un but de nuire ou de tromper ou résulte de manoeuvres |
| répréhensibles, qui sont directement imputables au requérant lui-même | répréhensibles, qui sont directement imputables au requérant lui-même |
| ou que le recours n'est pas introduit dans le but d'obtenir la fin que | ou que le recours n'est pas introduit dans le but d'obtenir la fin que |
| la loi permet qu'il procure ' (Cour const., 12 juillet 2012, n° | la loi permet qu'il procure ' (Cour const., 12 juillet 2012, n° |
| 88/2012, B.22.3). Il s'agit donc d'affaires évidentes prêtant peu à | 88/2012, B.22.3). Il s'agit donc d'affaires évidentes prêtant peu à |
| discussion » (ibid., p. 6). | discussion » (ibid., p. 6). |
| Les mêmes travaux préparatoires mentionnent encore : | Les mêmes travaux préparatoires mentionnent encore : |
| « Le secrétaire d'Etat donne un aperçu des pratiques abusives : | « Le secrétaire d'Etat donne un aperçu des pratiques abusives : |
| - demandes d'asile multiples en l'absence de nouveaux éléments à | - demandes d'asile multiples en l'absence de nouveaux éléments à |
| avancer; | avancer; |
| - demandes répétées sur la base de l'article 9bis en l'absence de | - demandes répétées sur la base de l'article 9bis en l'absence de |
| nouveaux éléments; | nouveaux éléments; |
| - demandes répétées sur la base de l'article 9ter en l'absence de | - demandes répétées sur la base de l'article 9ter en l'absence de |
| nouveaux éléments; | nouveaux éléments; |
| - demandes de regroupement familial au départ de centres fermés dans | - demandes de regroupement familial au départ de centres fermés dans |
| le seul but de prévenir ou de reporter l'expulsion; | le seul but de prévenir ou de reporter l'expulsion; |
| - demandes répétées de visa pour un séjour de courte ou de longue | - demandes répétées de visa pour un séjour de courte ou de longue |
| durée sans que de nouveaux éléments soient avancés et sans qu'il soit | durée sans que de nouveaux éléments soient avancés et sans qu'il soit |
| tenu compte des motifs de refus justifiant la décision précédente; | tenu compte des motifs de refus justifiant la décision précédente; |
| - recours sans développement de moyens; | - recours sans développement de moyens; |
| - utilisation du copier/coller dans des recours, si bien qu'in casu | - utilisation du copier/coller dans des recours, si bien qu'in casu |
| les faits ne sont plus corrects (seul le nom est modifié, par | les faits ne sont plus corrects (seul le nom est modifié, par |
| exemple). | exemple). |
| Enfin, dans certains cas, le Conseil du contentieux des étrangers | Enfin, dans certains cas, le Conseil du contentieux des étrangers |
| prend une ordonnance précisant que le recours est rejeté pour une | prend une ordonnance précisant que le recours est rejeté pour une |
| série de raisons et que, par conséquent, le dossier peut être finalisé | série de raisons et que, par conséquent, le dossier peut être finalisé |
| par écrit. La partie requérante pourra dans ce cas demander à être | par écrit. La partie requérante pourra dans ce cas demander à être |
| entendue. Dans cette demande, il faut répondre aux éléments de | entendue. Dans cette demande, il faut répondre aux éléments de |
| l'ordonnance. Il est toutefois fréquent que l'avocat ne renvoie qu'à | l'ordonnance. Il est toutefois fréquent que l'avocat ne renvoie qu'à |
| l'ordonnance. Cette pratique a uniquement pour but d'accumuler des | l'ordonnance. Cette pratique a uniquement pour but d'accumuler des |
| points pro deo. Cette forme d'abus ne sera toutefois plus possible | points pro deo. Cette forme d'abus ne sera toutefois plus possible |
| dans le nouveau système pro deo » (Doc. parl., Chambre, 2016-2017, DOC | dans le nouveau système pro deo » (Doc. parl., Chambre, 2016-2017, DOC |
| 54-2491/004, p. 20). | 54-2491/004, p. 20). |
| Quant au respect des droits de la défense et du principe du | Quant au respect des droits de la défense et du principe du |
| contradictoire | contradictoire |
| B.6.3. Par la disposition attaquée, le législateur a voulu simplifier | B.6.3. Par la disposition attaquée, le législateur a voulu simplifier |
| et rendre plus efficace la procédure prévue pour lutter contre | et rendre plus efficace la procédure prévue pour lutter contre |
| l'introduction, devant le Conseil, de recours manifestement abusifs. | l'introduction, devant le Conseil, de recours manifestement abusifs. |
| Le double objectif poursuivi par le législateur, à savoir réduire les | Le double objectif poursuivi par le législateur, à savoir réduire les |
| coûts liés à l'organisation d'une audience spécifique consacrée au | coûts liés à l'organisation d'une audience spécifique consacrée au |
| seul examen du caractère manifestement abusif du recours et soulager | seul examen du caractère manifestement abusif du recours et soulager |
| ainsi la charge de travail du Conseil, est légitime. | ainsi la charge de travail du Conseil, est légitime. |
| B.6.4. Pour atteindre ces objectifs, l'article 2, alinéa 2, attaqué, | B.6.4. Pour atteindre ces objectifs, l'article 2, alinéa 2, attaqué, |
| prévoit entre autres que le Conseil peut se prononcer, dès l'audience | prévoit entre autres que le Conseil peut se prononcer, dès l'audience |
| consacrée à l'examen au fond du recours, sur le caractère | consacrée à l'examen au fond du recours, sur le caractère |
| manifestement abusif de ce recours et, le cas échéant, imposer | manifestement abusif de ce recours et, le cas échéant, imposer |
| l'amende prévue à l'article 2, alinéa 4, et mettre ainsi un terme à la | l'amende prévue à l'article 2, alinéa 4, et mettre ainsi un terme à la |
| procédure engagée devant lui. | procédure engagée devant lui. |
| Ces mesures sont raisonnablement justifiées eu égard au double | Ces mesures sont raisonnablement justifiées eu égard au double |
| objectif poursuivi. | objectif poursuivi. |
| B.6.5. La Cour doit cependant examiner si la disposition attaquée ne | B.6.5. La Cour doit cependant examiner si la disposition attaquée ne |
| porte pas atteinte disproportionnée aux droits de la défense. | porte pas atteinte disproportionnée aux droits de la défense. |
| Il ressort de l'exposé des motifs cité en B.3.1 et en B.6.2 que le | Il ressort de l'exposé des motifs cité en B.3.1 et en B.6.2 que le |
| législateur a voulu préserver les droits de la défense et qu'il a | législateur a voulu préserver les droits de la défense et qu'il a |
| renvoyé à l'arrêt n° 88/2012 précité de la Cour et aux exemples | renvoyé à l'arrêt n° 88/2012 précité de la Cour et aux exemples |
| qu'elle a considérés comme étant des recours manifestement abusifs. | qu'elle a considérés comme étant des recours manifestement abusifs. |
| En outre, l'article 2, alinéa 2, prévoit que les parties présentes à | En outre, l'article 2, alinéa 2, prévoit que les parties présentes à |
| l'audience doivent être en mesure de faire valoir leurs observations. | l'audience doivent être en mesure de faire valoir leurs observations. |
| A cet effet, le Conseil peut décider de suspendre l'audience ou fixer, | A cet effet, le Conseil peut décider de suspendre l'audience ou fixer, |
| dans son arrêt, une nouvelle audience en vue de poursuivre les débats | dans son arrêt, une nouvelle audience en vue de poursuivre les débats |
| sur le caractère manifestement abusif ou non du recours. Si cette | sur le caractère manifestement abusif ou non du recours. Si cette |
| faculté est laissée à la discrétion du Conseil, elle est néanmoins | faculté est laissée à la discrétion du Conseil, elle est néanmoins |
| exercée sous le contrôle du Conseil d'Etat en cas de recours en | exercée sous le contrôle du Conseil d'Etat en cas de recours en |
| cassation. | cassation. |
| Quant à l'information préalable du requérant | Quant à l'information préalable du requérant |
| B.7. En ce qui concerne l'information préalable du requérant et de son | B.7. En ce qui concerne l'information préalable du requérant et de son |
| avocat, avant l'audience devant le Conseil, l'article 2, alinéa 3, | avocat, avant l'audience devant le Conseil, l'article 2, alinéa 3, |
| attaqué, de la loi du 19 septembre 2017 prévoit que « dans la | attaqué, de la loi du 19 septembre 2017 prévoit que « dans la |
| notification d'une ordonnance de fixation d'audience, il est attiré | notification d'une ordonnance de fixation d'audience, il est attiré |
| l'attention sur la possible ouverture d'une enquête quant au caractère | l'attention sur la possible ouverture d'une enquête quant au caractère |
| non abusif du recours par mention du présent article ». | non abusif du recours par mention du présent article ». |
| Pareille notification n'exige pas l'information explicite du requérant | Pareille notification n'exige pas l'information explicite du requérant |
| ou de son avocat quant au fait que le Conseil envisage, dans son cas | ou de son avocat quant au fait que le Conseil envisage, dans son cas |
| particulier, de faire application de la sanction, ni quant aux motifs | particulier, de faire application de la sanction, ni quant aux motifs |
| pour lesquels il l'envisagerait. L'absence de pareille information | pour lesquels il l'envisagerait. L'absence de pareille information |
| prévue par la disposition attaquée peut mettre le requérant et son | prévue par la disposition attaquée peut mettre le requérant et son |
| avocat en difficulté pour la préparation effective de leurs moyens de | avocat en difficulté pour la préparation effective de leurs moyens de |
| défense. | défense. |
| Même si les travaux préparatoires mentionnent que l'attention qui sera | Même si les travaux préparatoires mentionnent que l'attention qui sera |
| attirée dans la notification sur l'existence de la disposition | attirée dans la notification sur l'existence de la disposition |
| attaquée se fera « de manière standardisée dans chaque notification | attaquée se fera « de manière standardisée dans chaque notification |
| d'une ordonnance de fixation d'audience » (Doc. parl., Chambre, | d'une ordonnance de fixation d'audience » (Doc. parl., Chambre, |
| 2016-2017, DOC 54-2491/004, p. 6), la disposition attaquée doit | 2016-2017, DOC 54-2491/004, p. 6), la disposition attaquée doit |
| s'interpréter comme imposant au Conseil de préciser dans cette | s'interpréter comme imposant au Conseil de préciser dans cette |
| notification les motifs, propres à l'espèce, pour lesquels il envisage | notification les motifs, propres à l'espèce, pour lesquels il envisage |
| de statuer sur le caractère manifestement abusif du recours. | de statuer sur le caractère manifestement abusif du recours. |
| B.8. Sous réserve de l'interprétation mentionnée en B.7, le moyen | B.8. Sous réserve de l'interprétation mentionnée en B.7, le moyen |
| unique, en ses deuxième et troisième branches, n'est pas fondé. | unique, en ses deuxième et troisième branches, n'est pas fondé. |
| Quant à l'amende | Quant à l'amende |
| B.9. Dans une quatrième branche, la partie requérante reproche à | B.9. Dans une quatrième branche, la partie requérante reproche à |
| l'article 2, attaqué, de la loi du 19 septembre 2017 de permettre que | l'article 2, attaqué, de la loi du 19 septembre 2017 de permettre que |
| le montant de la sanction soit déterminé compte tenu du préjudice que | le montant de la sanction soit déterminé compte tenu du préjudice que |
| l'autorité publique aurait subi et après avoir recueilli son avis et | l'autorité publique aurait subi et après avoir recueilli son avis et |
| ce, en violation des articles 10 et 11 de la Constitution, lus en | ce, en violation des articles 10 et 11 de la Constitution, lus en |
| combinaison avec l'article 8 de la Convention européenne des droits de | combinaison avec l'article 8 de la Convention européenne des droits de |
| l'homme et avec l'article 7 de la Charte des droits fondamentaux de | l'homme et avec l'article 7 de la Charte des droits fondamentaux de |
| l'Union européenne, d'une part, et avec l'article 3 de la Convention | l'Union européenne, d'une part, et avec l'article 3 de la Convention |
| européenne des droits de l'homme et avec l'article 4 de la Charte des | européenne des droits de l'homme et avec l'article 4 de la Charte des |
| droits fondamentaux de l'Union européenne, d'autre part. | droits fondamentaux de l'Union européenne, d'autre part. |
| B.10.1. Les travaux préparatoires mentionnent ce qui suit : | B.10.1. Les travaux préparatoires mentionnent ce qui suit : |
| « En ce qui concerne le montant de l'amende il est précisé que la | « En ce qui concerne le montant de l'amende il est précisé que la |
| fixation de ce montant revient au juge. Comme point de départ pour | fixation de ce montant revient au juge. Comme point de départ pour |
| fixer l'amende le juge peut non seulement tenir compte des | fixer l'amende le juge peut non seulement tenir compte des |
| possibilités financières de la partie requérante, mais aussi par | possibilités financières de la partie requérante, mais aussi par |
| exemple de la nature de l'irrégularité constatée et l'impact que le | exemple de la nature de l'irrégularité constatée et l'impact que le |
| recours abusif a eu ou a pu avoir. | recours abusif a eu ou a pu avoir. |
| Les éléments qui pourraient mener à l'imposition d'une amende plus | Les éléments qui pourraient mener à l'imposition d'une amende plus |
| élevée sont par exemple la présentation manifestement incorrecte de la | élevée sont par exemple la présentation manifestement incorrecte de la |
| situation, la production de déclarations manifestement fausses afin | situation, la production de déclarations manifestement fausses afin |
| d'induire en erreur le Conseil et de dissimuler le caractère abusif du | d'induire en erreur le Conseil et de dissimuler le caractère abusif du |
| recours. | recours. |
| Une amende plus lourde peut également être imposée vu l'impact du | Une amende plus lourde peut également être imposée vu l'impact du |
| recours manifestement abusif sur le Conseil et la partie défenderesse. | recours manifestement abusif sur le Conseil et la partie défenderesse. |
| Par exemple : | Par exemple : |
| - si la procédure dont le caractère manifestement abusif a été établi | - si la procédure dont le caractère manifestement abusif a été établi |
| a contraint le Conseil à organiser une audience en dehors des heures | a contraint le Conseil à organiser une audience en dehors des heures |
| de bureau ou à très court terme. Ainsi l'organisation du Conseil et | de bureau ou à très court terme. Ainsi l'organisation du Conseil et |
| l'examen des recours introduits légitimement sont compromis. | l'examen des recours introduits légitimement sont compromis. |
| - l'administration a dû suspendre l'exécution d'une décision en | - l'administration a dû suspendre l'exécution d'une décision en |
| dernier ressort en raison d'un recours manifestement abusif » (Doc. | dernier ressort en raison d'un recours manifestement abusif » (Doc. |
| parl., Chambre, 2016-2017, DOC 54-2491/001, p. 8). | parl., Chambre, 2016-2017, DOC 54-2491/001, p. 8). |
| B.10.2. Dans son principe même, l'amende qui peut être infligée pour | B.10.2. Dans son principe même, l'amende qui peut être infligée pour |
| recours manifestement abusif ne peut sanctionner qu'un usage abusif du | recours manifestement abusif ne peut sanctionner qu'un usage abusif du |
| service public de la justice. Elle se distingue en ce sens des | service public de la justice. Elle se distingue en ce sens des |
| dommages et intérêts qui peuvent être alloués à une partie à un procès | dommages et intérêts qui peuvent être alloués à une partie à un procès |
| pour réparer le dommage matériel ou moral lié à une procédure | pour réparer le dommage matériel ou moral lié à une procédure |
| téméraire et vexatoire. | téméraire et vexatoire. |
| Ainsi, contrairement à ce qui est dit dans les travaux préparatoires, | Ainsi, contrairement à ce qui est dit dans les travaux préparatoires, |
| la disposition attaquée ne peut pas s'interpréter comme permettant au | la disposition attaquée ne peut pas s'interpréter comme permettant au |
| Conseil de tenir compte de l'impact du recours sur la partie | Conseil de tenir compte de l'impact du recours sur la partie |
| défenderesse. | défenderesse. |
| Sous réserve de cette interprétation, le quatrième moyen n'est pas | Sous réserve de cette interprétation, le quatrième moyen n'est pas |
| fondé. | fondé. |
| Quant à la notification de l'arrêt au bâtonnier et au bureau d'aide | Quant à la notification de l'arrêt au bâtonnier et au bureau d'aide |
| juridique | juridique |
| B.11.1. Dans la cinquième branche du moyen, il est reproché à la | B.11.1. Dans la cinquième branche du moyen, il est reproché à la |
| disposition attaquée qui prévoit que le Conseil notifie au bâtonnier | disposition attaquée qui prévoit que le Conseil notifie au bâtonnier |
| compétent et au président du bureau d'aide juridique l'arrêt | compétent et au président du bureau d'aide juridique l'arrêt |
| prononçant le caractère manifestement abusif du recours que, non | prononçant le caractère manifestement abusif du recours que, non |
| seulement, cette notification pourrait atteindre la réputation de | seulement, cette notification pourrait atteindre la réputation de |
| l'avocat, mais aussi qu'elle pourrait conduire les avocats à ne plus | l'avocat, mais aussi qu'elle pourrait conduire les avocats à ne plus |
| oser défendre les intérêts de certains requérants devant le Conseil, | oser défendre les intérêts de certains requérants devant le Conseil, |
| ce qui porterait atteinte aux droits des justiciables. | ce qui porterait atteinte aux droits des justiciables. |
| B.11.2. La notification attaquée, qui a pour but de responsabiliser | B.11.2. La notification attaquée, qui a pour but de responsabiliser |
| aussi l'avocat du requérant, ne signifie pas que l'avocat est | aussi l'avocat du requérant, ne signifie pas que l'avocat est |
| automatiquement sanctionné par les autorités disciplinaires de l'Ordre | automatiquement sanctionné par les autorités disciplinaires de l'Ordre |
| des avocats, celles-ci restant maîtres de l'opportunité de cette | des avocats, celles-ci restant maîtres de l'opportunité de cette |
| sanction. Quant à la possibilité qu'une sanction financière soit prise | sanction. Quant à la possibilité qu'une sanction financière soit prise |
| par le bureau d'aide juridique à l'égard d'un avocat qui sera | par le bureau d'aide juridique à l'égard d'un avocat qui sera |
| intervenu au titre de l'aide juridique de seconde ligne dans un | intervenu au titre de l'aide juridique de seconde ligne dans un |
| recours jugé manifestement abusif, l'article 508/8 du Code judiciaire | recours jugé manifestement abusif, l'article 508/8 du Code judiciaire |
| donne au Conseil de l'Ordre la compétence de contrôler l'effectivité | donne au Conseil de l'Ordre la compétence de contrôler l'effectivité |
| et la qualité des prestations effectuées par les avocats au titre de | et la qualité des prestations effectuées par les avocats au titre de |
| l'aide juridique, de sorte que l'application éventuelle d'une sanction | l'aide juridique, de sorte que l'application éventuelle d'une sanction |
| pécuniaire n'est pas non plus automatique et ressort de la seule | pécuniaire n'est pas non plus automatique et ressort de la seule |
| compétence du Conseil de l'Ordre dont relève l'avocat. | compétence du Conseil de l'Ordre dont relève l'avocat. |
| Le moyen, en sa cinquième branche, n'est pas fondé. | Le moyen, en sa cinquième branche, n'est pas fondé. |
| Par ces motifs, | Par ces motifs, |
| la Cour, | la Cour, |
| sous réserve des interprétations mentionnées en B.7 et en B.10.2, | sous réserve des interprétations mentionnées en B.7 et en B.10.2, |
| rejette le recours. | rejette le recours. |
| Ainsi rendu en langue française, en langue néerlandaise et en langue | Ainsi rendu en langue française, en langue néerlandaise et en langue |
| allemande, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier | allemande, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier |
| 1989 sur la Cour constitutionnelle, le 24 octobre 2019. | 1989 sur la Cour constitutionnelle, le 24 octobre 2019. |
| Le greffier, | Le greffier, |
| F. Meersschaut | F. Meersschaut |
| Le président, | Le président, |
| F. Daoût | F. Daoût |