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question préjudicielle relative à l'article 371 du Code des impôts sur les revenus 1992, tel qu'il était
applicable en 1994 et 1995, posée par la Cour d'appel d La Cour constitutionnelle, composée
des présidents J. Spreutels et E. De Groot, et des juges J.-(...)"
Extrait de l'arrêt n° 41/2017 du 22 mars 2017 Numéro du rôle : 6571 En cause : la question préjudicielle relative à l'article 371 du Code des impôts sur les revenus 1992, tel qu'il était applicable en 1994 et 1995, posée par la Cour d'appel d La Cour constitutionnelle, composée des présidents J. Spreutels et E. De Groot, et des juges J.-(...) | Extrait de l'arrêt n° 41/2017 du 22 mars 2017 Numéro du rôle : 6571 En cause : la question préjudicielle relative à l'article 371 du Code des impôts sur les revenus 1992, tel qu'il était applicable en 1994 et 1995, posée par la Cour d'appel d La Cour constitutionnelle, composée des présidents J. Spreutels et E. De Groot, et des juges J.-(...) |
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COUR CONSTITUTIONNELLE | COUR CONSTITUTIONNELLE |
Extrait de l'arrêt n° 41/2017 du 22 mars 2017 | Extrait de l'arrêt n° 41/2017 du 22 mars 2017 |
Numéro du rôle : 6571 | Numéro du rôle : 6571 |
En cause : la question préjudicielle relative à l'article 371 du Code | En cause : la question préjudicielle relative à l'article 371 du Code |
des impôts sur les revenus 1992, tel qu'il était applicable en 1994 et | des impôts sur les revenus 1992, tel qu'il était applicable en 1994 et |
1995, posée par la Cour d'appel de Liège. | 1995, posée par la Cour d'appel de Liège. |
La Cour constitutionnelle, | La Cour constitutionnelle, |
composée des présidents J. Spreutels et E. De Groot, et des juges | composée des présidents J. Spreutels et E. De Groot, et des juges |
J.-P. Snappe, E. Derycke, T. Merckx-Van Goey, P. Nihoul et R. Leysen, | J.-P. Snappe, E. Derycke, T. Merckx-Van Goey, P. Nihoul et R. Leysen, |
assistée du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président J. | assistée du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président J. |
Spreutels, | Spreutels, |
après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
I. Objet de la question préjudicielle et procédure | I. Objet de la question préjudicielle et procédure |
Par arrêt du 19 décembre 2016 en cause de la SA « Bel'Ardenne » contre | Par arrêt du 19 décembre 2016 en cause de la SA « Bel'Ardenne » contre |
l'Etat belge, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le | l'Etat belge, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le |
28 décembre 2016, la Cour d'appel de Liège a posé la question | 28 décembre 2016, la Cour d'appel de Liège a posé la question |
préjudicielle suivante : | préjudicielle suivante : |
« L'article 371 du CIR 92 en sa version applicable en 1994 et 1995 | « L'article 371 du CIR 92 en sa version applicable en 1994 et 1995 |
viole-t-il les articles 10 et 11 de la Constitution en ce que le délai | viole-t-il les articles 10 et 11 de la Constitution en ce que le délai |
minimum de réclamation de six mois prévu est calculé à partir de la | minimum de réclamation de six mois prévu est calculé à partir de la |
date de l'avertissement-extrait de rôle ? ». | date de l'avertissement-extrait de rôle ? ». |
Le 18 janvier 2017, en application de l'article 72, alinéa 1er, de la | Le 18 janvier 2017, en application de l'article 72, alinéa 1er, de la |
loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle, les | loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle, les |
juges-rapporteurs P. Nihoul et E. Derycke ont informé la Cour qu'ils | juges-rapporteurs P. Nihoul et E. Derycke ont informé la Cour qu'ils |
pourraient être amenés à proposer de mettre fin à l'examen de | pourraient être amenés à proposer de mettre fin à l'examen de |
l'affaire par un arrêt rendu sur procédure préliminaire. | l'affaire par un arrêt rendu sur procédure préliminaire. |
(...) | (...) |
III. En droit | III. En droit |
(...) | (...) |
B.1. La question préjudicielle porte sur l'article 371 du Code des | B.1. La question préjudicielle porte sur l'article 371 du Code des |
impôts sur les revenus 1992 (CIR 1992), qui disposait, dans sa version | impôts sur les revenus 1992 (CIR 1992), qui disposait, dans sa version |
applicable en 1994 et en 1995 : | applicable en 1994 et en 1995 : |
« Les réclamations doivent être motivées et présentées, sous peine de | « Les réclamations doivent être motivées et présentées, sous peine de |
déchéance, au plus tard le 30 avril de l'année qui suit celle au cours | déchéance, au plus tard le 30 avril de l'année qui suit celle au cours |
de laquelle l'impôt est établi, sans cependant que le délai puisse | de laquelle l'impôt est établi, sans cependant que le délai puisse |
être inférieur à six mois à partir de la date de | être inférieur à six mois à partir de la date de |
l'avertissement-extrait de rôle ou de l'avis de cotisation ou de celle | l'avertissement-extrait de rôle ou de l'avis de cotisation ou de celle |
de la perception des impôts perçus autrement que par rôle ». | de la perception des impôts perçus autrement que par rôle ». |
B.2. La Cour est invitée à examiner la compatibilité de cette | B.2. La Cour est invitée à examiner la compatibilité de cette |
disposition avec les articles 10 et 11 de la Constitution en ce | disposition avec les articles 10 et 11 de la Constitution en ce |
qu'elle prévoit que le délai de réclamation débute à la date de | qu'elle prévoit que le délai de réclamation débute à la date de |
l'avertissement-extrait de rôle, donc à un moment où le contribuable | l'avertissement-extrait de rôle, donc à un moment où le contribuable |
ne peut avoir connaissance de la décision qui le concerne. | ne peut avoir connaissance de la décision qui le concerne. |
B.3. Comme la Cour l'a déjà jugé par ses arrêts nos 170/2003, | B.3. Comme la Cour l'a déjà jugé par ses arrêts nos 170/2003, |
166/2005, 34/2006, 43/2006, 85/2007, 123/2007, 162/2007 et 178/2009, | 166/2005, 34/2006, 43/2006, 85/2007, 123/2007, 162/2007 et 178/2009, |
il est raisonnablement justifié que, pour éviter toute insécurité | il est raisonnablement justifié que, pour éviter toute insécurité |
juridique, le législateur fasse courir des délais de procédure à | juridique, le législateur fasse courir des délais de procédure à |
partir d'une date qui ne soit pas tributaire du comportement des | partir d'une date qui ne soit pas tributaire du comportement des |
parties. Toutefois, le choix de la date de l'avertissement-extrait de | parties. Toutefois, le choix de la date de l'avertissement-extrait de |
rôle comme point de départ du délai de recours apporte une restriction | rôle comme point de départ du délai de recours apporte une restriction |
disproportionnée aux droits de la défense des destinataires, les | disproportionnée aux droits de la défense des destinataires, les |
délais de recours commençant à courir à un moment où ceux-ci ne | délais de recours commençant à courir à un moment où ceux-ci ne |
peuvent pas avoir connaissance du contenu de l'avertissement-extrait | peuvent pas avoir connaissance du contenu de l'avertissement-extrait |
de rôle. | de rôle. |
B.4. L'objectif d'éviter l'insécurité juridique pourrait être atteint | B.4. L'objectif d'éviter l'insécurité juridique pourrait être atteint |
aussi sûrement si le délai commençait à courir le jour où le | aussi sûrement si le délai commençait à courir le jour où le |
destinataire a pu, en toute vraisemblance, en avoir connaissance, | destinataire a pu, en toute vraisemblance, en avoir connaissance, |
c'est-à-dire depuis le troisième jour ouvrable qui suit celui où | c'est-à-dire depuis le troisième jour ouvrable qui suit celui où |
l'avertissement-extrait de rôle a été remis aux services de la poste, | l'avertissement-extrait de rôle a été remis aux services de la poste, |
sauf preuve contraire du destinataire (article 53bis du Code | sauf preuve contraire du destinataire (article 53bis du Code |
judiciaire). | judiciaire). |
B.5. En ce qu'elle énonce que le délai de recours court à partir de la | B.5. En ce qu'elle énonce que le délai de recours court à partir de la |
date figurant sur l'avertissement-extrait de rôle, la disposition en | date figurant sur l'avertissement-extrait de rôle, la disposition en |
cause restreint de manière disproportionnée les droits de la défense | cause restreint de manière disproportionnée les droits de la défense |
du contribuable. | du contribuable. |
Par ces motifs, | Par ces motifs, |
la Cour | la Cour |
dit pour droit : | dit pour droit : |
L'article 371 du Code des impôts sur les revenus, en sa version | L'article 371 du Code des impôts sur les revenus, en sa version |
applicable en 1994 et en 1995, viole les articles 10 et 11 de la | applicable en 1994 et en 1995, viole les articles 10 et 11 de la |
Constitution en ce que le délai minimum de réclamation de six mois | Constitution en ce que le délai minimum de réclamation de six mois |
prévu est calculé à partir de la date de l'avertissement-extrait de | prévu est calculé à partir de la date de l'avertissement-extrait de |
rôle. | rôle. |
Ainsi rendu en langue française et en langue néerlandaise, | Ainsi rendu en langue française et en langue néerlandaise, |
conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur | conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur |
la Cour constitutionnelle, le 22 mars 2017. | la Cour constitutionnelle, le 22 mars 2017. |
Le greffier, | Le greffier, |
P.-Y. Dutilleux | P.-Y. Dutilleux |
Le président, | Le président, |
J. Spreutels | J. Spreutels |