← Retour vers "Extrait de l'arrêt n° 54/2016 du 21 avril 2016 Numéro du rôle : 6352 En cause : la
demande de suspension des articles 7 et 8 de la loi du 18 décembre 2015 « en matière d'assimilation
d'une période de non-activité de certains membres de la po La Cour constitutionnelle, composée des
présidents J. Spreutels et E. De Groot, et des juges L. (...)"
Extrait de l'arrêt n° 54/2016 du 21 avril 2016 Numéro du rôle : 6352 En cause : la demande de suspension des articles 7 et 8 de la loi du 18 décembre 2015 « en matière d'assimilation d'une période de non-activité de certains membres de la po La Cour constitutionnelle, composée des présidents J. Spreutels et E. De Groot, et des juges L. (...) | Extrait de l'arrêt n° 54/2016 du 21 avril 2016 Numéro du rôle : 6352 En cause : la demande de suspension des articles 7 et 8 de la loi du 18 décembre 2015 « en matière d'assimilation d'une période de non-activité de certains membres de la po La Cour constitutionnelle, composée des présidents J. Spreutels et E. De Groot, et des juges L. (...) |
---|---|
COUR CONSTITUTIONNELLE | COUR CONSTITUTIONNELLE |
Extrait de l'arrêt n° 54/2016 du 21 avril 2016 | Extrait de l'arrêt n° 54/2016 du 21 avril 2016 |
Numéro du rôle : 6352 | Numéro du rôle : 6352 |
En cause : la demande de suspension des articles 7 et 8 de la loi du | En cause : la demande de suspension des articles 7 et 8 de la loi du |
18 décembre 2015 « en matière d'assimilation d'une période de | 18 décembre 2015 « en matière d'assimilation d'une période de |
non-activité de certains membres de la police intégrée pour la | non-activité de certains membres de la police intégrée pour la |
condition de carrière pour partir en pension anticipée, en matière de | condition de carrière pour partir en pension anticipée, en matière de |
cumul avec une pension du secteur public, en matière de revenu garanti | cumul avec une pension du secteur public, en matière de revenu garanti |
aux personnes âgées, et en matière de pensions du personnel navigant | aux personnes âgées, et en matière de pensions du personnel navigant |
de l'aviation civile », introduite par J.-P. C. et autres. | de l'aviation civile », introduite par J.-P. C. et autres. |
La Cour constitutionnelle, | La Cour constitutionnelle, |
composée des présidents J. Spreutels et E. De Groot, et des juges L. | composée des présidents J. Spreutels et E. De Groot, et des juges L. |
Lavrysen, A. Alen, J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, E. Derycke, T. | Lavrysen, A. Alen, J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, E. Derycke, T. |
Merckx-Van Goey, P. Nihoul, F. Daoût, T. Giet et R. Leysen, assistée | Merckx-Van Goey, P. Nihoul, F. Daoût, T. Giet et R. Leysen, assistée |
du greffier F. Meersschaut, présidée par le président J. Spreutels, | du greffier F. Meersschaut, présidée par le président J. Spreutels, |
après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
I. Objet de la demande et procédure | I. Objet de la demande et procédure |
Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le 5 | Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le 5 |
février 2016 et parvenue au greffe le 8 février 2016, une demande de | février 2016 et parvenue au greffe le 8 février 2016, une demande de |
suspension des articles 7 et 8 de la loi du 18 décembre 2015 « en | suspension des articles 7 et 8 de la loi du 18 décembre 2015 « en |
matière d'assimilation d'une période de non-activité de certains | matière d'assimilation d'une période de non-activité de certains |
membres de la police intégrée pour la condition de carrière pour | membres de la police intégrée pour la condition de carrière pour |
partir en pension anticipée, en matière de cumul avec une pension du | partir en pension anticipée, en matière de cumul avec une pension du |
secteur public, en matière de revenu garanti aux personnes âgées, et | secteur public, en matière de revenu garanti aux personnes âgées, et |
en matière de pensions du personnel navigant de l'aviation civile » | en matière de pensions du personnel navigant de l'aviation civile » |
(publiée au Moniteur belge du 24 décembre 2015) a été introduite par | (publiée au Moniteur belge du 24 décembre 2015) a été introduite par |
J.-P. C., D.M. et F.S., assistés et représentés par Me P. Vande | J.-P. C., D.M. et F.S., assistés et représentés par Me P. Vande |
Casteele, avocat au barreau d'Anvers. | Casteele, avocat au barreau d'Anvers. |
Par la même requête, les parties requérantes demandent également | Par la même requête, les parties requérantes demandent également |
l'annulation des mêmes dispositions légales. | l'annulation des mêmes dispositions légales. |
(...) | (...) |
II. En droit | II. En droit |
(...) | (...) |
Quant à la disposition attaquée | Quant à la disposition attaquée |
B.1.1. Le recours en annulation et la demande de suspension visent les | B.1.1. Le recours en annulation et la demande de suspension visent les |
articles 7 et 8 de la loi du 18 décembre 2015 « en matière | articles 7 et 8 de la loi du 18 décembre 2015 « en matière |
d'assimilation d'une période de non-activité de certains membres de la | d'assimilation d'une période de non-activité de certains membres de la |
police intégrée pour la condition de carrière pour partir en pension | police intégrée pour la condition de carrière pour partir en pension |
anticipée, en matière de cumul avec une pension du secteur public, en | anticipée, en matière de cumul avec une pension du secteur public, en |
matière de revenu garanti aux personnes âgées, et en matière de | matière de revenu garanti aux personnes âgées, et en matière de |
pensions du personnel navigant de l'aviation civile ». | pensions du personnel navigant de l'aviation civile ». |
B.1.2. L'article 7 attaqué dispose : | B.1.2. L'article 7 attaqué dispose : |
« Dans l'article 81 de la loi-programme du 28 juin 2013, le a), | « Dans l'article 81 de la loi-programme du 28 juin 2013, le a), |
partiellement annulé par l'arrêt n° 158/2014 du 30 octobre 2014 de la | partiellement annulé par l'arrêt n° 158/2014 du 30 octobre 2014 de la |
Cour constitutionnelle, est remplacé par ce qui suit : | Cour constitutionnelle, est remplacé par ce qui suit : |
a) les pensions de retraite accordées aux personnes qui ont été mises | a) les pensions de retraite accordées aux personnes qui ont été mises |
d'office à la retraite avant 65 ans pour cause de limite d'âge; ». | d'office à la retraite avant 65 ans pour cause de limite d'âge; ». |
L'article 8 attaqué dispose que cet article produit ses effets le 1er | L'article 8 attaqué dispose que cet article produit ses effets le 1er |
janvier 2013. | janvier 2013. |
Quant aux conditions de la suspension | Quant aux conditions de la suspension |
B.2.1. Les parties requérantes fondent leur demande de suspension sur | B.2.1. Les parties requérantes fondent leur demande de suspension sur |
l'article 20, 2°, de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour | l'article 20, 2°, de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour |
constitutionnelle, qui dispose : | constitutionnelle, qui dispose : |
« Sans préjudice de l'article 16ter de la loi spéciale du 8 août 1980 | « Sans préjudice de l'article 16ter de la loi spéciale du 8 août 1980 |
de réformes institutionnelles et de l'article 5ter de la loi spéciale | de réformes institutionnelles et de l'article 5ter de la loi spéciale |
du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, la | du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, la |
suspension ne peut être décidée que : | suspension ne peut être décidée que : |
[...] | [...] |
2° si un recours est exercé contre une norme identique ou similaire à | 2° si un recours est exercé contre une norme identique ou similaire à |
une norme déjà annulée par la Cour constitutionnelle et qui a été | une norme déjà annulée par la Cour constitutionnelle et qui a été |
adoptée par le même législateur ». | adoptée par le même législateur ». |
B.2.2. L'amendement qui a abouti à ajouter, par la loi spéciale du 9 | B.2.2. L'amendement qui a abouti à ajouter, par la loi spéciale du 9 |
mars 2003, les mots « ou similaire » dans le texte de l'article 20, | mars 2003, les mots « ou similaire » dans le texte de l'article 20, |
2°, était ainsi motivé : | 2°, était ainsi motivé : |
« Cette modification vise à renforcer l'autorité des arrêts de la | « Cette modification vise à renforcer l'autorité des arrêts de la |
Cour, en rendant une suspension aussi possible lorsqu'une instance | Cour, en rendant une suspension aussi possible lorsqu'une instance |
législative tente de se soustraire à cette autorité en édictant de | législative tente de se soustraire à cette autorité en édictant de |
nouvelles normes, qui, s'il est vrai qu'elles ont été légèrement | nouvelles normes, qui, s'il est vrai qu'elles ont été légèrement |
modifiées, ne permettent toujours pas, sur le fond, de lever les | modifiées, ne permettent toujours pas, sur le fond, de lever les |
objections qui ont conduit la Cour d'arbitrage à prendre un précédent | objections qui ont conduit la Cour d'arbitrage à prendre un précédent |
arrêt d'annulation ». En pareil cas, il n'y a aucune raison d'exclure | arrêt d'annulation ». En pareil cas, il n'y a aucune raison d'exclure |
la procédure de suspension, ce que l'on faisait jusqu'à présent, en | la procédure de suspension, ce que l'on faisait jusqu'à présent, en |
raison de la rigidité de la formulation de l'article 20 » (Doc. parl., | raison de la rigidité de la formulation de l'article 20 » (Doc. parl., |
Sénat, 2001-2002, n° 2-897/4, p. 10). | Sénat, 2001-2002, n° 2-897/4, p. 10). |
B.2.3. Lorsque la suspension est demandée sur la base de l'article 20, | B.2.3. Lorsque la suspension est demandée sur la base de l'article 20, |
2°, de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour | 2°, de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour |
constitutionnelle, la Cour ne doit examiner ni le caractère sérieux | constitutionnelle, la Cour ne doit examiner ni le caractère sérieux |
des moyens ni l'existence d'un risque de préjudice grave difficilement | des moyens ni l'existence d'un risque de préjudice grave difficilement |
réparable, mais elle doit rechercher si la disposition attaquée est | réparable, mais elle doit rechercher si la disposition attaquée est |
identique ou similaire à une disposition prise par le même législateur | identique ou similaire à une disposition prise par le même législateur |
et précédemment annulée par la Cour. | et précédemment annulée par la Cour. |
Quant au fond | Quant au fond |
B.3.1. En vertu de l'article 80 de la loi-programme du 28 juin 2013, | B.3.1. En vertu de l'article 80 de la loi-programme du 28 juin 2013, |
les travailleurs du secteur public admis à la retraite avant l'âge de | les travailleurs du secteur public admis à la retraite avant l'âge de |
65 ans et qui ne comptent pas une carrière d'au moins 45 années | 65 ans et qui ne comptent pas une carrière d'au moins 45 années |
civiles peuvent cumuler leur pension de retraite avec des revenus | civiles peuvent cumuler leur pension de retraite avec des revenus |
professionnels ne dépassant pas 7 570,00 euros, 6 056,01 euros ou 7 | professionnels ne dépassant pas 7 570,00 euros, 6 056,01 euros ou 7 |
570,00 euros selon qu'ils sont obtenus respectivement en tant que | 570,00 euros selon qu'ils sont obtenus respectivement en tant que |
travailleur salarié, en tant que travailleur indépendant ou qu'ils | travailleur salarié, en tant que travailleur indépendant ou qu'ils |
sont tirés de l'exercice d'une autre activité ou d'un autre mandat, | sont tirés de l'exercice d'une autre activité ou d'un autre mandat, |
charge ou office. Ces plafonds sont valables jusqu'à ce que la | charge ou office. Ces plafonds sont valables jusqu'à ce que la |
personne concernée atteigne l'âge de 65 ans. Au-delà de cet âge, la | personne concernée atteigne l'âge de 65 ans. Au-delà de cet âge, la |
pension de retraite peut être cumulée avec des revenus professionnels | pension de retraite peut être cumulée avec des revenus professionnels |
sans limitation. | sans limitation. |
B.3.2. L'article 81 de la loi-programme du 28 juin 2013 prévoit, pour | B.3.2. L'article 81 de la loi-programme du 28 juin 2013 prévoit, pour |
trois catégories de bénéficiaires d'une pension de retraite avant | trois catégories de bénéficiaires d'une pension de retraite avant |
l'âge de 65 ans, un régime plus favorable de cumul avec des revenus | l'âge de 65 ans, un régime plus favorable de cumul avec des revenus |
professionnels. Pour ces catégories, ce sont des plafonds plus élevés, | professionnels. Pour ces catégories, ce sont des plafonds plus élevés, |
fixés à, selon les cas, 21 865,23 euros, 17 492,17 euros ou 21 865,23 | fixés à, selon les cas, 21 865,23 euros, 17 492,17 euros ou 21 865,23 |
euros, qui s'appliquent. | euros, qui s'appliquent. |
B.4.1. L'article 81 de la loi-programme du 28 juin 2013, dans la | B.4.1. L'article 81 de la loi-programme du 28 juin 2013, dans la |
rédaction qui était la sienne lorsqu'il a fait l'objet du recours | rédaction qui était la sienne lorsqu'il a fait l'objet du recours |
ayant donné lieu à l'arrêt n° 158/2014 du 30 octobre 2014, disposait : | ayant donné lieu à l'arrêt n° 158/2014 du 30 octobre 2014, disposait : |
« Pour les pensions visées ci-après, les montants limites à prendre en | « Pour les pensions visées ci-après, les montants limites à prendre en |
considération sont ceux visés à l'article 78 et les revenus | considération sont ceux visés à l'article 78 et les revenus |
professionnels sont ceux afférents à ces mêmes années : | professionnels sont ceux afférents à ces mêmes années : |
a) les pensions de retraite accordées aux personnes qui ont été mises | a) les pensions de retraite accordées aux personnes qui ont été mises |
d'office à la retraite avant l'âge de 65 ans pour une raison autre que | d'office à la retraite avant l'âge de 65 ans pour une raison autre que |
l'inaptitude physique; | l'inaptitude physique; |
[...] ». | [...] ». |
B.4.2. Par son arrêt n° 158/2014, la Cour a annulé, dans cette | B.4.2. Par son arrêt n° 158/2014, la Cour a annulé, dans cette |
disposition, les mots « pour une raison autre que l'inaptitude | disposition, les mots « pour une raison autre que l'inaptitude |
physique ». | physique ». |
B.4.3. L'article 7 attaqué insère, dans cet article, à la place des | B.4.3. L'article 7 attaqué insère, dans cet article, à la place des |
mots annulés par l'arrêt n° 158/2014, les mots « pour cause de limite | mots annulés par l'arrêt n° 158/2014, les mots « pour cause de limite |
d'âge ». | d'âge ». |
B.5.1. L'exposé des motifs relatif aux dispositions attaquées indique | B.5.1. L'exposé des motifs relatif aux dispositions attaquées indique |
: | : |
« Le but de l'article 7 est donc de revenir à la situation existante | « Le but de l'article 7 est donc de revenir à la situation existante |
avant l'arrêt de la Cour, mais sur la base d'un article 81, a) rédigé | avant l'arrêt de la Cour, mais sur la base d'un article 81, a) rédigé |
autrement et visant cette fois expressément et uniquement les | autrement et visant cette fois expressément et uniquement les |
personnes pensionnées pour limite d'âge. | personnes pensionnées pour limite d'âge. |
[...] | [...] |
S'agissant de rétablir une situation telle qu'elle doit être dès son | S'agissant de rétablir une situation telle qu'elle doit être dès son |
origine, cette section produit ses effets à la date de l'entrée en | origine, cette section produit ses effets à la date de l'entrée en |
vigueur de l'article 81 précité, à savoir le 1er janvier 2013 » (Doc. | vigueur de l'article 81 précité, à savoir le 1er janvier 2013 » (Doc. |
parl., 2015-2016, DOC 54-1502/001, p. 11). | parl., 2015-2016, DOC 54-1502/001, p. 11). |
B.5.2. Dans son avis relatif à ces dispositions alors en projet, la | B.5.2. Dans son avis relatif à ces dispositions alors en projet, la |
section de législation du Conseil d'Etat observe : | section de législation du Conseil d'Etat observe : |
« Même si la formulation est différente, la disposition en projet est | « Même si la formulation est différente, la disposition en projet est |
sur le fond identique à celle annulée par la Cour constitutionnelle. | sur le fond identique à celle annulée par la Cour constitutionnelle. |
[...] | [...] |
[...] | [...] |
Par ailleurs, le commentaire de l'article n'avance aucun élément | Par ailleurs, le commentaire de l'article n'avance aucun élément |
nouveau susceptible de modifier le jugement d'inconstitutionnalité. | nouveau susceptible de modifier le jugement d'inconstitutionnalité. |
[...] | [...] |
[...] | [...] |
Dans ces conditions, en rétablissant la disposition annulée, la loi en | Dans ces conditions, en rétablissant la disposition annulée, la loi en |
projet méconnaît l'autorité de la chose jugée par la Cour | projet méconnaît l'autorité de la chose jugée par la Cour |
constitutionnelle, et s'expose non seulement à une nouvelle | constitutionnelle, et s'expose non seulement à une nouvelle |
annulation, mais également à une suspension sur la base de l'article | annulation, mais également à une suspension sur la base de l'article |
20, 2°, de la loi spéciale du 6 janvier 1989 ' sur la Cour | 20, 2°, de la loi spéciale du 6 janvier 1989 ' sur la Cour |
constitutionnelle ', en vertu duquel, à la demande d'une partie | constitutionnelle ', en vertu duquel, à la demande d'une partie |
requérante, la Cour peut suspendre une loi si celle-ci est identique | requérante, la Cour peut suspendre une loi si celle-ci est identique |
ou similaire à une norme déjà annulée par la Cour constitutionnelle » | ou similaire à une norme déjà annulée par la Cour constitutionnelle » |
(ibid., pp. 41-42). | (ibid., pp. 41-42). |
B.6.1. Les travailleurs du secteur public qui ont été mis d'office à | B.6.1. Les travailleurs du secteur public qui ont été mis d'office à |
la retraite avant l'âge de 65 ans sont soit des personnes, appartenant | la retraite avant l'âge de 65 ans sont soit des personnes, appartenant |
à toutes les catégories de fonctionnaires, mises d'office à la | à toutes les catégories de fonctionnaires, mises d'office à la |
retraite pour inaptitude physique, soit des militaires pour lesquels | retraite pour inaptitude physique, soit des militaires pour lesquels |
la loi prévoit une mise à la retraite à un âge antérieur à 65 ans. | la loi prévoit une mise à la retraite à un âge antérieur à 65 ans. |
B.6.2. La disposition attaquée, qui réserve l'avantage du cumul de la | B.6.2. La disposition attaquée, qui réserve l'avantage du cumul de la |
pension avec un revenu professionnel dans la limite du plafond le plus | pension avec un revenu professionnel dans la limite du plafond le plus |
élevé aux personnes mises d'office à la retraite pour cause de limite | élevé aux personnes mises d'office à la retraite pour cause de limite |
d'âge, est donc similaire à la disposition, annulée par la Cour par | d'âge, est donc similaire à la disposition, annulée par la Cour par |
son arrêt n° 158/2014, qui excluait du même avantage les personnes | son arrêt n° 158/2014, qui excluait du même avantage les personnes |
mises d'office à la retraite pour raison d'inaptitude physique. | mises d'office à la retraite pour raison d'inaptitude physique. |
B.7.1. Le Conseil des ministres soutient que la Cour doit avoir égard | B.7.1. Le Conseil des ministres soutient que la Cour doit avoir égard |
à l'objectif de cette mesure, objectif qui n'aurait pas été apparent | à l'objectif de cette mesure, objectif qui n'aurait pas été apparent |
lors de l'examen du recours qui a donné lieu à l'arrêt n° 158/2014 | lors de l'examen du recours qui a donné lieu à l'arrêt n° 158/2014 |
mais qui serait en revanche exprimé dans l'exposé des motifs de la | mais qui serait en revanche exprimé dans l'exposé des motifs de la |
disposition actuellement attaquée. Cet objectif serait de respecter la | disposition actuellement attaquée. Cet objectif serait de respecter la |
philosophie du système à la base de l'octroi d'une pension pour | philosophie du système à la base de l'octroi d'une pension pour |
inaptitude physique, à savoir accorder un revenu à une personne qui | inaptitude physique, à savoir accorder un revenu à une personne qui |
n'est plus capable de travailler pour se le procurer. | n'est plus capable de travailler pour se le procurer. |
B.7.2. Ainsi que la Cour l'a jugé par son arrêt n° 158/2014 (B.8), le | B.7.2. Ainsi que la Cour l'a jugé par son arrêt n° 158/2014 (B.8), le |
critère de l'inaptitude physique n'est pas pertinent pour établir la | critère de l'inaptitude physique n'est pas pertinent pour établir la |
différence de traitement critiquée, dès lors que le législateur | différence de traitement critiquée, dès lors que le législateur |
n'interdit pas aux personnes mises d'office à la pension pour | n'interdit pas aux personnes mises d'office à la pension pour |
inaptitude physique de travailler, si elles en ont la volonté et la | inaptitude physique de travailler, si elles en ont la volonté et la |
possibilité, dans les limites de certains plafonds et que, une fois | possibilité, dans les limites de certains plafonds et que, une fois |
l'âge de 65 ans atteint, ces personnes sont autorisées à cumuler leur | l'âge de 65 ans atteint, ces personnes sont autorisées à cumuler leur |
pension avec un revenu professionnel dans les limites de plafonds plus | pension avec un revenu professionnel dans les limites de plafonds plus |
élevés. | élevés. |
B.7.3. L'objectif de prendre en considération le motif de la mise à la | B.7.3. L'objectif de prendre en considération le motif de la mise à la |
pension d'office ne constitue donc pas un élément nouveau. Il a été | pension d'office ne constitue donc pas un élément nouveau. Il a été |
examiné dans l'arrêt n° 158/2014, par lequel la Cour a jugé que cet | examiné dans l'arrêt n° 158/2014, par lequel la Cour a jugé que cet |
objectif n'était pas de nature à justifier la différence de traitement | objectif n'était pas de nature à justifier la différence de traitement |
attaquée. | attaquée. |
B.8.1. Par ailleurs, les modifications du contexte législatif depuis | B.8.1. Par ailleurs, les modifications du contexte législatif depuis |
l'arrêt n° 158/2014 ne sont pas d'une importance telle qu'elles | l'arrêt n° 158/2014 ne sont pas d'une importance telle qu'elles |
devraient conduire à juger que la disposition attaquée, bien que | devraient conduire à juger que la disposition attaquée, bien que |
similaire à la disposition précédemment annulée, n'a pas, in concreto, | similaire à la disposition précédemment annulée, n'a pas, in concreto, |
la même portée que celle-ci. | la même portée que celle-ci. |
B.8.2. La modification du régime de la sanction en cas de dépassement | B.8.2. La modification du régime de la sanction en cas de dépassement |
des plafonds de revenus autorisés, réalisée par l'article 18 de la loi | des plafonds de revenus autorisés, réalisée par l'article 18 de la loi |
du 28 avril 2015 portant des dispositions concernant les pensions du | du 28 avril 2015 portant des dispositions concernant les pensions du |
secteur public, est certes de nature à alléger les conséquences, pour | secteur public, est certes de nature à alléger les conséquences, pour |
le pensionné, du dépassement. Cette circonstance ne saurait toutefois | le pensionné, du dépassement. Cette circonstance ne saurait toutefois |
conduire la Cour à modifier son jugement quant au caractère non | conduire la Cour à modifier son jugement quant au caractère non |
pertinent du critère sur lequel repose la différence de traitement | pertinent du critère sur lequel repose la différence de traitement |
établie par l'article 81 de la loi-programme du 28 juin 2013. | établie par l'article 81 de la loi-programme du 28 juin 2013. |
B.8.3. L'article 4 de la loi attaquée du 18 décembre 2015, qui modifie | B.8.3. L'article 4 de la loi attaquée du 18 décembre 2015, qui modifie |
l'article 91 de la loi-programme du 28 juin 2013, permet dorénavant le | l'article 91 de la loi-programme du 28 juin 2013, permet dorénavant le |
cumul d'une pension de retraite accordée pour inaptitude physique avec | cumul d'une pension de retraite accordée pour inaptitude physique avec |
un revenu de remplacement visé à l'article 76, 10°, b), d) ou e). | un revenu de remplacement visé à l'article 76, 10°, b), d) ou e). |
Cette modification a certes pour effet d'atténuer le caractère | Cette modification a certes pour effet d'atténuer le caractère |
disproportionné de la différence de traitement établie par l'article | disproportionné de la différence de traitement établie par l'article |
81 précité. Elle ne saurait cependant pas non plus conduire la Cour à | 81 précité. Elle ne saurait cependant pas non plus conduire la Cour à |
modifier son jugement dès lors qu'il n'est pas démontré que toutes les | modifier son jugement dès lors qu'il n'est pas démontré que toutes les |
personnes bénéficiant d'une pension de retraite pour inaptitude | personnes bénéficiant d'une pension de retraite pour inaptitude |
physique se trouvent dans les conditions requises pour avoir droit à | physique se trouvent dans les conditions requises pour avoir droit à |
un tel revenu de remplacement. Par ailleurs, cette circonstance n'est | un tel revenu de remplacement. Par ailleurs, cette circonstance n'est |
en tout état de cause pas de nature à justifier que les pensionnés mis | en tout état de cause pas de nature à justifier que les pensionnés mis |
d'office à la retraite pour raison d'inaptitude physique qui voient | d'office à la retraite pour raison d'inaptitude physique qui voient |
leur situation médicale s'améliorer et qui ont la possibilité | leur situation médicale s'améliorer et qui ont la possibilité |
d'acquérir un revenu professionnel ne puissent le faire dans les mêmes | d'acquérir un revenu professionnel ne puissent le faire dans les mêmes |
conditions que les pensionnés mis d'office à la retraite avant 65 ans | conditions que les pensionnés mis d'office à la retraite avant 65 ans |
pour cause de limite d'âge. | pour cause de limite d'âge. |
B.9. La demande de suspension est fondée. Il y a lieu de suspendre | B.9. La demande de suspension est fondée. Il y a lieu de suspendre |
l'article 7 de la loi du 18 décembre 2015 « en matière d'assimilation | l'article 7 de la loi du 18 décembre 2015 « en matière d'assimilation |
d'une période de non-activité de certains membres de la police | d'une période de non-activité de certains membres de la police |
intégrée pour la condition de carrière pour partir en pension | intégrée pour la condition de carrière pour partir en pension |
anticipée, en matière de cumul avec une pension du secteur public, en | anticipée, en matière de cumul avec une pension du secteur public, en |
matière de revenu garanti aux personnes âgées, et en matière de | matière de revenu garanti aux personnes âgées, et en matière de |
pensions du personnel navigant de l'aviation civile ». | pensions du personnel navigant de l'aviation civile ». |
L'article 8 de la même loi étant indissociablement lié à l'article 7, | L'article 8 de la même loi étant indissociablement lié à l'article 7, |
il y a lieu de le suspendre également. | il y a lieu de le suspendre également. |
Par ces motifs, | Par ces motifs, |
la Cour | la Cour |
suspend les articles 7 et 8 de la loi du 18 décembre 2015 « en matière | suspend les articles 7 et 8 de la loi du 18 décembre 2015 « en matière |
d'assimilation d'une période de non-activité de certains membres de la | d'assimilation d'une période de non-activité de certains membres de la |
police intégrée pour la condition de carrière pour partir en pension | police intégrée pour la condition de carrière pour partir en pension |
anticipée, en matière de cumul avec une pension du secteur public, en | anticipée, en matière de cumul avec une pension du secteur public, en |
matière de revenu garanti aux personnes âgées, et en matière de | matière de revenu garanti aux personnes âgées, et en matière de |
pensions du personnel navigant de l'aviation civile ». | pensions du personnel navigant de l'aviation civile ». |
Ainsi rendu en langue française, en langue néerlandaise et en langue | Ainsi rendu en langue française, en langue néerlandaise et en langue |
allemande, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier | allemande, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier |
1989 sur la Cour constitutionnelle, le 21 avril 2016. | 1989 sur la Cour constitutionnelle, le 21 avril 2016. |
Le greffier, | Le greffier, |
F. Meersschaut | F. Meersschaut |
Le président, | Le président, |
J. Spreutels | J. Spreutels |