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: la question préjudicielle relative à la loi du 12 avril 1985 « chargeant le Fonds d'indemnisation des
travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises La Cour constitutionnelle, composée des
présidents J. Spreutels et M. Bossuyt, et des juges A. A(...)"
Extrait de l'arrêt n° 182/2013 du 19 décembre 2013 Numéro du rôle : 5721 En cause : la question préjudicielle relative à la loi du 12 avril 1985 « chargeant le Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises La Cour constitutionnelle, composée des présidents J. Spreutels et M. Bossuyt, et des juges A. A(...) | Extrait de l'arrêt n° 182/2013 du 19 décembre 2013 Numéro du rôle : 5721 En cause : la question préjudicielle relative à la loi du 12 avril 1985 « chargeant le Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises La Cour constitutionnelle, composée des présidents J. Spreutels et M. Bossuyt, et des juges A. A(...) |
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COUR CONSTITUTIONNELLE | COUR CONSTITUTIONNELLE |
Extrait de l'arrêt n° 182/2013 du 19 décembre 2013 | Extrait de l'arrêt n° 182/2013 du 19 décembre 2013 |
Numéro du rôle : 5721 | Numéro du rôle : 5721 |
En cause : la question préjudicielle relative à la loi du 12 avril | En cause : la question préjudicielle relative à la loi du 12 avril |
1985 « chargeant le Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés | 1985 « chargeant le Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés |
en cas de fermeture d'entreprises du paiement d'une indemnité de | en cas de fermeture d'entreprises du paiement d'une indemnité de |
transition », posée par le Tribunal du travail de Tournai. | transition », posée par le Tribunal du travail de Tournai. |
La Cour constitutionnelle, | La Cour constitutionnelle, |
composée des présidents J. Spreutels et M. Bossuyt, et des juges A. | composée des présidents J. Spreutels et M. Bossuyt, et des juges A. |
Alen, J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, E. Derycke et P. Nihoul, assistée | Alen, J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, E. Derycke et P. Nihoul, assistée |
du greffier F. Meersschaut, présidée par le président J. Spreutels, | du greffier F. Meersschaut, présidée par le président J. Spreutels, |
après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
I. Objet de la question préjudicielle et procédure | I. Objet de la question préjudicielle et procédure |
Par jugement du 24 septembre 2013 en cause de Thierry Dekampener | Par jugement du 24 septembre 2013 en cause de Thierry Dekampener |
contre le Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de | contre le Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de |
fermeture d'entreprises (FFE), dont l'expédition est parvenue au | fermeture d'entreprises (FFE), dont l'expédition est parvenue au |
greffe de la Cour le 3 octobre 2013, le Tribunal du travail de Tournai | greffe de la Cour le 3 octobre 2013, le Tribunal du travail de Tournai |
a posé la question préjudicielle suivante : | a posé la question préjudicielle suivante : |
« La loi du 12 avril 1985 chargeant le Fonds d'indemnisation des | « La loi du 12 avril 1985 chargeant le Fonds d'indemnisation des |
travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises du paiement | travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises du paiement |
d'une indemnité de transition ne prévoit aucun délai de prescription | d'une indemnité de transition ne prévoit aucun délai de prescription |
relative à la récupération d'une indemnité de transition payée | relative à la récupération d'une indemnité de transition payée |
indûment et ne se réfère pas à l'article 30 de la loi du 29 juin 1981 | indûment et ne se réfère pas à l'article 30 de la loi du 29 juin 1981 |
établissant les principes généraux de la sécurité sociale des | établissant les principes généraux de la sécurité sociale des |
travailleurs salariés qui fixe des délais de prescription de six mois, | travailleurs salariés qui fixe des délais de prescription de six mois, |
trois ans ou cinq ans pour l'action en répétition de l'indu. | trois ans ou cinq ans pour l'action en répétition de l'indu. |
Dès lors, la loi du 12 avril 1985 chargeant le Fonds d'indemnisation | Dès lors, la loi du 12 avril 1985 chargeant le Fonds d'indemnisation |
des travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises du | des travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises du |
paiement d'une indemnité de transition ne contient-elle pas une | paiement d'une indemnité de transition ne contient-elle pas une |
discrimination entre travailleurs salariés ou assurés sociaux | discrimination entre travailleurs salariés ou assurés sociaux |
contraire aux articles 10 et 11 de la Constitution, en ce qu'elle ne | contraire aux articles 10 et 11 de la Constitution, en ce qu'elle ne |
prévoit pas de délai de prescription pour la récupération d'une | prévoit pas de délai de prescription pour la récupération d'une |
indemnité de transition en cas de fermeture d'entreprise payée | indemnité de transition en cas de fermeture d'entreprise payée |
indûment, alors que des brèves prescriptions sont prévues pour les | indûment, alors que des brèves prescriptions sont prévues pour les |
actions en récupération des prestations indues, telles que définies | actions en récupération des prestations indues, telles que définies |
par la loi du 29 juin 1981, mais également dans les matières de | par la loi du 29 juin 1981, mais également dans les matières de |
sécurité sociale entendues au sens large ? ». | sécurité sociale entendues au sens large ? ». |
Le 24 octobre 2013, en application de l'article 72, alinéa 1er, de la | Le 24 octobre 2013, en application de l'article 72, alinéa 1er, de la |
loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle, les | loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle, les |
juges-rapporteurs P. Nihoul et E. Derycke ont informé la Cour qu'ils | juges-rapporteurs P. Nihoul et E. Derycke ont informé la Cour qu'ils |
pourraient être amenés à proposer de mettre fin à l'examen de | pourraient être amenés à proposer de mettre fin à l'examen de |
l'affaire, en raison de sa nature, par un arrêt de réponse immédiate. | l'affaire, en raison de sa nature, par un arrêt de réponse immédiate. |
(...) | (...) |
III. En droit | III. En droit |
(...) | (...) |
B.1. La question préjudicielle porte sur la loi du 12 avril 1985 « | B.1. La question préjudicielle porte sur la loi du 12 avril 1985 « |
chargeant le Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas | chargeant le Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas |
de fermeture d'entreprises du paiement d'une indemnité de transition | de fermeture d'entreprises du paiement d'une indemnité de transition |
». La Cour est invitée à examiner la compatibilité de cette loi avec | ». La Cour est invitée à examiner la compatibilité de cette loi avec |
les articles 10 et 11 de la Constitution dans la mesure où elle ne | les articles 10 et 11 de la Constitution dans la mesure où elle ne |
prévoit aucun délai de prescription pour la récupération par le Fonds | prévoit aucun délai de prescription pour la récupération par le Fonds |
d'une indemnité de transition payée indûment. | d'une indemnité de transition payée indûment. |
B.2. Le juge a quo, d'une part, compare cette situation à celle qui | B.2. Le juge a quo, d'une part, compare cette situation à celle qui |
est réglée par d'autres textes en matière de sécurité sociale, | est réglée par d'autres textes en matière de sécurité sociale, |
notamment par l'article 30 de la loi du 29 juin 1981 établissant les | notamment par l'article 30 de la loi du 29 juin 1981 établissant les |
principes généraux de la sécurité sociale des travailleurs salariés, | principes généraux de la sécurité sociale des travailleurs salariés, |
qui prévoit un délai de prescription de trois ans, porté à cinq ans en | qui prévoit un délai de prescription de trois ans, porté à cinq ans en |
cas de fraude ou de dol du travailleur, et ramené à six mois lorsque | cas de fraude ou de dol du travailleur, et ramené à six mois lorsque |
le paiement résulte uniquement d'une erreur de l'organisme ou du | le paiement résulte uniquement d'une erreur de l'organisme ou du |
service, dont l'intéressé ne pouvait normalement se rendre compte. Le | service, dont l'intéressé ne pouvait normalement se rendre compte. Le |
juge a quo, d'autre part, évoque les courtes prescriptions prévues « | juge a quo, d'autre part, évoque les courtes prescriptions prévues « |
dans les matières de sécurité sociale entendues au sens large ». | dans les matières de sécurité sociale entendues au sens large ». |
Il interroge la Cour sur la discrimination éventuelle entre | Il interroge la Cour sur la discrimination éventuelle entre |
travailleurs salariés ou entre assurés sociaux qui résulterait de la | travailleurs salariés ou entre assurés sociaux qui résulterait de la |
loi en cause. Il ressort en outre du jugement que le travailleur en | loi en cause. Il ressort en outre du jugement que le travailleur en |
cause estime que l'absence de délai de prescription est d'autant plus | cause estime que l'absence de délai de prescription est d'autant plus |
discriminatoire que l'article 12 de la loi du 12 avril 1985 prévoit un | discriminatoire que l'article 12 de la loi du 12 avril 1985 prévoit un |
délai de prescription de trois ans pour l'action du travailleur en | délai de prescription de trois ans pour l'action du travailleur en |
paiement des indemnités dues sur la base de cette loi. | paiement des indemnités dues sur la base de cette loi. |
B.3. Il résulte des termes de la question préjudicielle et de la | B.3. Il résulte des termes de la question préjudicielle et de la |
motivation de la décision de renvoi que le juge a quo considère que | motivation de la décision de renvoi que le juge a quo considère que |
l'indemnité de transition pourrait être assimilée à une prestation de | l'indemnité de transition pourrait être assimilée à une prestation de |
sécurité sociale au sens large. | sécurité sociale au sens large. |
La Cour constate que l'article 30 de la loi du 29 juin 1981 mentionné | La Cour constate que l'article 30 de la loi du 29 juin 1981 mentionné |
en B.2 révèle que le législateur n'a pas permis que les allocations | en B.2 révèle que le législateur n'a pas permis que les allocations |
versées en matière de sécurité sociale puissent, lorsqu'elles ont été | versées en matière de sécurité sociale puissent, lorsqu'elles ont été |
indûment perçues, être récupérées dans les délais de droit commun. Il | indûment perçues, être récupérées dans les délais de droit commun. Il |
a voulu tenir compte de ce que « la nature et la technicité croissante | a voulu tenir compte de ce que « la nature et la technicité croissante |
des textes normatifs régissant notre système de sécurité sociale | des textes normatifs régissant notre système de sécurité sociale |
imposent une solution spécifique au problème de la récupération de | imposent une solution spécifique au problème de la récupération de |
l'indu par rapport aux principes du droit civil » (Doc. parl., Sénat, | l'indu par rapport aux principes du droit civil » (Doc. parl., Sénat, |
1979-1980, 508, n° 1, p. 25). Il a veillé également à rendre les | 1979-1980, 508, n° 1, p. 25). Il a veillé également à rendre les |
courtes prescriptions inapplicables « lorsque le paiement indu a été | courtes prescriptions inapplicables « lorsque le paiement indu a été |
effectué en cas de fraude, de dol ou de manoeuvres frauduleuses », | effectué en cas de fraude, de dol ou de manoeuvres frauduleuses », |
tout en limitant dans ce cas le délai de prescription à cinq ans | tout en limitant dans ce cas le délai de prescription à cinq ans |
(article 30, § 1er, alinéa 3, de la loi précitée du 29 juin 1981). | (article 30, § 1er, alinéa 3, de la loi précitée du 29 juin 1981). |
B.4. L'indemnité de transition qui est versée par le Fonds | B.4. L'indemnité de transition qui est versée par le Fonds |
d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de fermeture | d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de fermeture |
d'entreprises, institué auprès de l'Office national de l'emploi, ne | d'entreprises, institué auprès de l'Office national de l'emploi, ne |
diffère pas à ce point des autres prestations sociales qu'il serait | diffère pas à ce point des autres prestations sociales qu'il serait |
justifié de soumettre la récupération de l'indemnité indûment payée au | justifié de soumettre la récupération de l'indemnité indûment payée au |
délai de prescription institué par l'article 2262bis du Code civil | délai de prescription institué par l'article 2262bis du Code civil |
alors que, pour d'autres allocations sociales comparables indûment | alors que, pour d'autres allocations sociales comparables indûment |
payées, le délai de prescription est, selon les cas, de six mois, | payées, le délai de prescription est, selon les cas, de six mois, |
trois ans ou cinq ans. | trois ans ou cinq ans. |
B.5. En outre, la loi du 12 avril 1985 en cause a été abrogée par la | B.5. En outre, la loi du 12 avril 1985 en cause a été abrogée par la |
loi du 26 juin 2002 relative aux fermetures d'entreprises, qui charge | loi du 26 juin 2002 relative aux fermetures d'entreprises, qui charge |
le Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de | le Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de |
fermeture d'entreprises du paiement, entre autres, de l'indemnité de | fermeture d'entreprises du paiement, entre autres, de l'indemnité de |
transition. L'article 72/1, § 1er, de cette loi du 26 juin 2002, | transition. L'article 72/1, § 1er, de cette loi du 26 juin 2002, |
inséré par la loi du 30 juillet 2013 portant des dispositions | inséré par la loi du 30 juillet 2013 portant des dispositions |
diverses, dispose que « la répétition des paiements versés indûment au | diverses, dispose que « la répétition des paiements versés indûment au |
travailleur » par le Fonds au titre, notamment, d'indemnité de | travailleur » par le Fonds au titre, notamment, d'indemnité de |
transition, se prescrit, selon le cas, par six mois, trois ans ou cinq | transition, se prescrit, selon le cas, par six mois, trois ans ou cinq |
ans. | ans. |
B.6. La question préjudicielle appelle une réponse affirmative. | B.6. La question préjudicielle appelle une réponse affirmative. |
Par ces motifs, | Par ces motifs, |
la Cour | la Cour |
dit pour droit : | dit pour droit : |
La loi du 12 avril 1985 « chargeant le Fonds d'indemnisation des | La loi du 12 avril 1985 « chargeant le Fonds d'indemnisation des |
travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises du paiement | travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises du paiement |
d'une indemnité de transition » viole les articles 10 et 11 de la | d'une indemnité de transition » viole les articles 10 et 11 de la |
Constitution en ce qu'elle ne contient aucune disposition relative au | Constitution en ce qu'elle ne contient aucune disposition relative au |
délai de prescription de l'action en répétition de l'indemnité de | délai de prescription de l'action en répétition de l'indemnité de |
transition. | transition. |
Ainsi prononcé en langue française et en langue néerlandaise, | Ainsi prononcé en langue française et en langue néerlandaise, |
conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur | conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur |
la Cour constitutionnelle, à l'audience publique du 19 décembre 2013. | la Cour constitutionnelle, à l'audience publique du 19 décembre 2013. |
Le greffier, | Le greffier, |
F. Meersschaut | F. Meersschaut |
Le président, | Le président, |
J. Spreutels | J. Spreutels |