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: la question préjudicielle relative à la loi du 12 avril 1985 « chargeant le Fonds d'indemnisation des
travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises La Cour constitutionnelle, composée des
présidents J. Spreutels et M. Bossuyt, et des juges A. A(...)"
| Extrait de l'arrêt n° 182/2013 du 19 décembre 2013 Numéro du rôle : 5721 En cause : la question préjudicielle relative à la loi du 12 avril 1985 « chargeant le Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises La Cour constitutionnelle, composée des présidents J. Spreutels et M. Bossuyt, et des juges A. A(...) | Extrait de l'arrêt n° 182/2013 du 19 décembre 2013 Numéro du rôle : 5721 En cause : la question préjudicielle relative à la loi du 12 avril 1985 « chargeant le Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises La Cour constitutionnelle, composée des présidents J. Spreutels et M. Bossuyt, et des juges A. A(...) |
|---|---|
| COUR CONSTITUTIONNELLE | COUR CONSTITUTIONNELLE |
| Extrait de l'arrêt n° 182/2013 du 19 décembre 2013 | Extrait de l'arrêt n° 182/2013 du 19 décembre 2013 |
| Numéro du rôle : 5721 | Numéro du rôle : 5721 |
| En cause : la question préjudicielle relative à la loi du 12 avril | En cause : la question préjudicielle relative à la loi du 12 avril |
| 1985 « chargeant le Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés | 1985 « chargeant le Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés |
| en cas de fermeture d'entreprises du paiement d'une indemnité de | en cas de fermeture d'entreprises du paiement d'une indemnité de |
| transition », posée par le Tribunal du travail de Tournai. | transition », posée par le Tribunal du travail de Tournai. |
| La Cour constitutionnelle, | La Cour constitutionnelle, |
| composée des présidents J. Spreutels et M. Bossuyt, et des juges A. | composée des présidents J. Spreutels et M. Bossuyt, et des juges A. |
| Alen, J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, E. Derycke et P. Nihoul, assistée | Alen, J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, E. Derycke et P. Nihoul, assistée |
| du greffier F. Meersschaut, présidée par le président J. Spreutels, | du greffier F. Meersschaut, présidée par le président J. Spreutels, |
| après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
| I. Objet de la question préjudicielle et procédure | I. Objet de la question préjudicielle et procédure |
| Par jugement du 24 septembre 2013 en cause de Thierry Dekampener | Par jugement du 24 septembre 2013 en cause de Thierry Dekampener |
| contre le Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de | contre le Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de |
| fermeture d'entreprises (FFE), dont l'expédition est parvenue au | fermeture d'entreprises (FFE), dont l'expédition est parvenue au |
| greffe de la Cour le 3 octobre 2013, le Tribunal du travail de Tournai | greffe de la Cour le 3 octobre 2013, le Tribunal du travail de Tournai |
| a posé la question préjudicielle suivante : | a posé la question préjudicielle suivante : |
| « La loi du 12 avril 1985 chargeant le Fonds d'indemnisation des | « La loi du 12 avril 1985 chargeant le Fonds d'indemnisation des |
| travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises du paiement | travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises du paiement |
| d'une indemnité de transition ne prévoit aucun délai de prescription | d'une indemnité de transition ne prévoit aucun délai de prescription |
| relative à la récupération d'une indemnité de transition payée | relative à la récupération d'une indemnité de transition payée |
| indûment et ne se réfère pas à l'article 30 de la loi du 29 juin 1981 | indûment et ne se réfère pas à l'article 30 de la loi du 29 juin 1981 |
| établissant les principes généraux de la sécurité sociale des | établissant les principes généraux de la sécurité sociale des |
| travailleurs salariés qui fixe des délais de prescription de six mois, | travailleurs salariés qui fixe des délais de prescription de six mois, |
| trois ans ou cinq ans pour l'action en répétition de l'indu. | trois ans ou cinq ans pour l'action en répétition de l'indu. |
| Dès lors, la loi du 12 avril 1985 chargeant le Fonds d'indemnisation | Dès lors, la loi du 12 avril 1985 chargeant le Fonds d'indemnisation |
| des travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises du | des travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises du |
| paiement d'une indemnité de transition ne contient-elle pas une | paiement d'une indemnité de transition ne contient-elle pas une |
| discrimination entre travailleurs salariés ou assurés sociaux | discrimination entre travailleurs salariés ou assurés sociaux |
| contraire aux articles 10 et 11 de la Constitution, en ce qu'elle ne | contraire aux articles 10 et 11 de la Constitution, en ce qu'elle ne |
| prévoit pas de délai de prescription pour la récupération d'une | prévoit pas de délai de prescription pour la récupération d'une |
| indemnité de transition en cas de fermeture d'entreprise payée | indemnité de transition en cas de fermeture d'entreprise payée |
| indûment, alors que des brèves prescriptions sont prévues pour les | indûment, alors que des brèves prescriptions sont prévues pour les |
| actions en récupération des prestations indues, telles que définies | actions en récupération des prestations indues, telles que définies |
| par la loi du 29 juin 1981, mais également dans les matières de | par la loi du 29 juin 1981, mais également dans les matières de |
| sécurité sociale entendues au sens large ? ». | sécurité sociale entendues au sens large ? ». |
| Le 24 octobre 2013, en application de l'article 72, alinéa 1er, de la | Le 24 octobre 2013, en application de l'article 72, alinéa 1er, de la |
| loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle, les | loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle, les |
| juges-rapporteurs P. Nihoul et E. Derycke ont informé la Cour qu'ils | juges-rapporteurs P. Nihoul et E. Derycke ont informé la Cour qu'ils |
| pourraient être amenés à proposer de mettre fin à l'examen de | pourraient être amenés à proposer de mettre fin à l'examen de |
| l'affaire, en raison de sa nature, par un arrêt de réponse immédiate. | l'affaire, en raison de sa nature, par un arrêt de réponse immédiate. |
| (...) | (...) |
| III. En droit | III. En droit |
| (...) | (...) |
| B.1. La question préjudicielle porte sur la loi du 12 avril 1985 « | B.1. La question préjudicielle porte sur la loi du 12 avril 1985 « |
| chargeant le Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas | chargeant le Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas |
| de fermeture d'entreprises du paiement d'une indemnité de transition | de fermeture d'entreprises du paiement d'une indemnité de transition |
| ». La Cour est invitée à examiner la compatibilité de cette loi avec | ». La Cour est invitée à examiner la compatibilité de cette loi avec |
| les articles 10 et 11 de la Constitution dans la mesure où elle ne | les articles 10 et 11 de la Constitution dans la mesure où elle ne |
| prévoit aucun délai de prescription pour la récupération par le Fonds | prévoit aucun délai de prescription pour la récupération par le Fonds |
| d'une indemnité de transition payée indûment. | d'une indemnité de transition payée indûment. |
| B.2. Le juge a quo, d'une part, compare cette situation à celle qui | B.2. Le juge a quo, d'une part, compare cette situation à celle qui |
| est réglée par d'autres textes en matière de sécurité sociale, | est réglée par d'autres textes en matière de sécurité sociale, |
| notamment par l'article 30 de la loi du 29 juin 1981 établissant les | notamment par l'article 30 de la loi du 29 juin 1981 établissant les |
| principes généraux de la sécurité sociale des travailleurs salariés, | principes généraux de la sécurité sociale des travailleurs salariés, |
| qui prévoit un délai de prescription de trois ans, porté à cinq ans en | qui prévoit un délai de prescription de trois ans, porté à cinq ans en |
| cas de fraude ou de dol du travailleur, et ramené à six mois lorsque | cas de fraude ou de dol du travailleur, et ramené à six mois lorsque |
| le paiement résulte uniquement d'une erreur de l'organisme ou du | le paiement résulte uniquement d'une erreur de l'organisme ou du |
| service, dont l'intéressé ne pouvait normalement se rendre compte. Le | service, dont l'intéressé ne pouvait normalement se rendre compte. Le |
| juge a quo, d'autre part, évoque les courtes prescriptions prévues « | juge a quo, d'autre part, évoque les courtes prescriptions prévues « |
| dans les matières de sécurité sociale entendues au sens large ». | dans les matières de sécurité sociale entendues au sens large ». |
| Il interroge la Cour sur la discrimination éventuelle entre | Il interroge la Cour sur la discrimination éventuelle entre |
| travailleurs salariés ou entre assurés sociaux qui résulterait de la | travailleurs salariés ou entre assurés sociaux qui résulterait de la |
| loi en cause. Il ressort en outre du jugement que le travailleur en | loi en cause. Il ressort en outre du jugement que le travailleur en |
| cause estime que l'absence de délai de prescription est d'autant plus | cause estime que l'absence de délai de prescription est d'autant plus |
| discriminatoire que l'article 12 de la loi du 12 avril 1985 prévoit un | discriminatoire que l'article 12 de la loi du 12 avril 1985 prévoit un |
| délai de prescription de trois ans pour l'action du travailleur en | délai de prescription de trois ans pour l'action du travailleur en |
| paiement des indemnités dues sur la base de cette loi. | paiement des indemnités dues sur la base de cette loi. |
| B.3. Il résulte des termes de la question préjudicielle et de la | B.3. Il résulte des termes de la question préjudicielle et de la |
| motivation de la décision de renvoi que le juge a quo considère que | motivation de la décision de renvoi que le juge a quo considère que |
| l'indemnité de transition pourrait être assimilée à une prestation de | l'indemnité de transition pourrait être assimilée à une prestation de |
| sécurité sociale au sens large. | sécurité sociale au sens large. |
| La Cour constate que l'article 30 de la loi du 29 juin 1981 mentionné | La Cour constate que l'article 30 de la loi du 29 juin 1981 mentionné |
| en B.2 révèle que le législateur n'a pas permis que les allocations | en B.2 révèle que le législateur n'a pas permis que les allocations |
| versées en matière de sécurité sociale puissent, lorsqu'elles ont été | versées en matière de sécurité sociale puissent, lorsqu'elles ont été |
| indûment perçues, être récupérées dans les délais de droit commun. Il | indûment perçues, être récupérées dans les délais de droit commun. Il |
| a voulu tenir compte de ce que « la nature et la technicité croissante | a voulu tenir compte de ce que « la nature et la technicité croissante |
| des textes normatifs régissant notre système de sécurité sociale | des textes normatifs régissant notre système de sécurité sociale |
| imposent une solution spécifique au problème de la récupération de | imposent une solution spécifique au problème de la récupération de |
| l'indu par rapport aux principes du droit civil » (Doc. parl., Sénat, | l'indu par rapport aux principes du droit civil » (Doc. parl., Sénat, |
| 1979-1980, 508, n° 1, p. 25). Il a veillé également à rendre les | 1979-1980, 508, n° 1, p. 25). Il a veillé également à rendre les |
| courtes prescriptions inapplicables « lorsque le paiement indu a été | courtes prescriptions inapplicables « lorsque le paiement indu a été |
| effectué en cas de fraude, de dol ou de manoeuvres frauduleuses », | effectué en cas de fraude, de dol ou de manoeuvres frauduleuses », |
| tout en limitant dans ce cas le délai de prescription à cinq ans | tout en limitant dans ce cas le délai de prescription à cinq ans |
| (article 30, § 1er, alinéa 3, de la loi précitée du 29 juin 1981). | (article 30, § 1er, alinéa 3, de la loi précitée du 29 juin 1981). |
| B.4. L'indemnité de transition qui est versée par le Fonds | B.4. L'indemnité de transition qui est versée par le Fonds |
| d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de fermeture | d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de fermeture |
| d'entreprises, institué auprès de l'Office national de l'emploi, ne | d'entreprises, institué auprès de l'Office national de l'emploi, ne |
| diffère pas à ce point des autres prestations sociales qu'il serait | diffère pas à ce point des autres prestations sociales qu'il serait |
| justifié de soumettre la récupération de l'indemnité indûment payée au | justifié de soumettre la récupération de l'indemnité indûment payée au |
| délai de prescription institué par l'article 2262bis du Code civil | délai de prescription institué par l'article 2262bis du Code civil |
| alors que, pour d'autres allocations sociales comparables indûment | alors que, pour d'autres allocations sociales comparables indûment |
| payées, le délai de prescription est, selon les cas, de six mois, | payées, le délai de prescription est, selon les cas, de six mois, |
| trois ans ou cinq ans. | trois ans ou cinq ans. |
| B.5. En outre, la loi du 12 avril 1985 en cause a été abrogée par la | B.5. En outre, la loi du 12 avril 1985 en cause a été abrogée par la |
| loi du 26 juin 2002 relative aux fermetures d'entreprises, qui charge | loi du 26 juin 2002 relative aux fermetures d'entreprises, qui charge |
| le Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de | le Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de |
| fermeture d'entreprises du paiement, entre autres, de l'indemnité de | fermeture d'entreprises du paiement, entre autres, de l'indemnité de |
| transition. L'article 72/1, § 1er, de cette loi du 26 juin 2002, | transition. L'article 72/1, § 1er, de cette loi du 26 juin 2002, |
| inséré par la loi du 30 juillet 2013 portant des dispositions | inséré par la loi du 30 juillet 2013 portant des dispositions |
| diverses, dispose que « la répétition des paiements versés indûment au | diverses, dispose que « la répétition des paiements versés indûment au |
| travailleur » par le Fonds au titre, notamment, d'indemnité de | travailleur » par le Fonds au titre, notamment, d'indemnité de |
| transition, se prescrit, selon le cas, par six mois, trois ans ou cinq | transition, se prescrit, selon le cas, par six mois, trois ans ou cinq |
| ans. | ans. |
| B.6. La question préjudicielle appelle une réponse affirmative. | B.6. La question préjudicielle appelle une réponse affirmative. |
| Par ces motifs, | Par ces motifs, |
| la Cour | la Cour |
| dit pour droit : | dit pour droit : |
| La loi du 12 avril 1985 « chargeant le Fonds d'indemnisation des | La loi du 12 avril 1985 « chargeant le Fonds d'indemnisation des |
| travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises du paiement | travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises du paiement |
| d'une indemnité de transition » viole les articles 10 et 11 de la | d'une indemnité de transition » viole les articles 10 et 11 de la |
| Constitution en ce qu'elle ne contient aucune disposition relative au | Constitution en ce qu'elle ne contient aucune disposition relative au |
| délai de prescription de l'action en répétition de l'indemnité de | délai de prescription de l'action en répétition de l'indemnité de |
| transition. | transition. |
| Ainsi prononcé en langue française et en langue néerlandaise, | Ainsi prononcé en langue française et en langue néerlandaise, |
| conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur | conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur |
| la Cour constitutionnelle, à l'audience publique du 19 décembre 2013. | la Cour constitutionnelle, à l'audience publique du 19 décembre 2013. |
| Le greffier, | Le greffier, |
| F. Meersschaut | F. Meersschaut |
| Le président, | Le président, |
| J. Spreutels | J. Spreutels |