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: les recours en annulation des articles 17 à 21 du décret-programme de la Communauté française du 15
décembre 2010 « portant diverses mesures relatives au La Cour constitutionnelle, composée des
présidents R. Henneuse et M. Bossuyt, et des juges E. De(...)"
| Extrait de l'arrêt n° 73/2012 du 12 juin 2012 Numéros du rôle : 5193 et 5194 En cause : les recours en annulation des articles 17 à 21 du décret-programme de la Communauté française du 15 décembre 2010 « portant diverses mesures relatives au La Cour constitutionnelle, composée des présidents R. Henneuse et M. Bossuyt, et des juges E. De(...) | Extrait de l'arrêt n° 73/2012 du 12 juin 2012 Numéros du rôle : 5193 et 5194 En cause : les recours en annulation des articles 17 à 21 du décret-programme de la Communauté française du 15 décembre 2010 « portant diverses mesures relatives au La Cour constitutionnelle, composée des présidents R. Henneuse et M. Bossuyt, et des juges E. De(...) |
|---|---|
| COUR CONSTITUTIONNELLE | COUR CONSTITUTIONNELLE |
| Extrait de l'arrêt n° 73/2012 du 12 juin 2012 | Extrait de l'arrêt n° 73/2012 du 12 juin 2012 |
| Numéros du rôle : 5193 et 5194 | Numéros du rôle : 5193 et 5194 |
| En cause : les recours en annulation des articles 17 à 21 du | En cause : les recours en annulation des articles 17 à 21 du |
| décret-programme de la Communauté française du 15 décembre 2010 « | décret-programme de la Communauté française du 15 décembre 2010 « |
| portant diverses mesures relatives au sport en Communauté française, | portant diverses mesures relatives au sport en Communauté française, |
| aux Fonds budgétaires figurant au Budget général des dépenses de la | aux Fonds budgétaires figurant au Budget général des dépenses de la |
| Communauté française, au Conseil de la transmission de la mémoire, à | Communauté française, au Conseil de la transmission de la mémoire, à |
| l'enseignement obligatoire et à l'enseignement de promotion sociale, | l'enseignement obligatoire et à l'enseignement de promotion sociale, |
| aux Bâtiments scolaires, au financement des Institutions | aux Bâtiments scolaires, au financement des Institutions |
| universitaires et des Hautes Ecoles, à la politique scientifique et | universitaires et des Hautes Ecoles, à la politique scientifique et |
| universitaire, au transfert de l'enseignement supérieur de | universitaire, au transfert de l'enseignement supérieur de |
| l'Architecture à l'Université et aux aides aux Institutions | l'Architecture à l'Université et aux aides aux Institutions |
| universitaires et à la négociation en Communauté française », | universitaires et à la négociation en Communauté française », |
| introduits par la commune de Waterloo et par l'ASBL « Collège Notre | introduits par la commune de Waterloo et par l'ASBL « Collège Notre |
| Dame » et autres. | Dame » et autres. |
| La Cour constitutionnelle, | La Cour constitutionnelle, |
| composée des présidents R. Henneuse et M. Bossuyt, et des juges E. De | composée des présidents R. Henneuse et M. Bossuyt, et des juges E. De |
| Groot, L. Lavrysen, A. Alen, J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, J. | Groot, L. Lavrysen, A. Alen, J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, J. |
| Spreutels, T. Merckx-Van Goey et F. Daoût, assistée du greffier F. | Spreutels, T. Merckx-Van Goey et F. Daoût, assistée du greffier F. |
| Meersschaut, présidée par le président R. Henneuse, | Meersschaut, présidée par le président R. Henneuse, |
| après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
| I. Objet des recours et procédure | I. Objet des recours et procédure |
| Par requêtes adressées à la Cour par lettres recommandées à la poste | Par requêtes adressées à la Cour par lettres recommandées à la poste |
| le 28 juillet 2011 et parvenues au greffe le 29 juillet 2011, deux | le 28 juillet 2011 et parvenues au greffe le 29 juillet 2011, deux |
| recours en annulation des articles 17 à 21 du décret-programme de la | recours en annulation des articles 17 à 21 du décret-programme de la |
| Communauté française du 15 décembre 2010 « portant diverses mesures | Communauté française du 15 décembre 2010 « portant diverses mesures |
| relatives au sport en Communauté française, aux Fonds budgétaires | relatives au sport en Communauté française, aux Fonds budgétaires |
| figurant au Budget général des dépenses de la Communauté française, au | figurant au Budget général des dépenses de la Communauté française, au |
| Conseil de la transmission de la mémoire, à l'enseignement obligatoire | Conseil de la transmission de la mémoire, à l'enseignement obligatoire |
| et à l'enseignement de promotion sociale, aux Bâtiments scolaires, au | et à l'enseignement de promotion sociale, aux Bâtiments scolaires, au |
| financement des Institutions universitaires et des Hautes Ecoles, à la | financement des Institutions universitaires et des Hautes Ecoles, à la |
| politique scientifique et universitaire, au transfert de | politique scientifique et universitaire, au transfert de |
| l'enseignement supérieur de l'Architecture à l'Université et aux aides | l'enseignement supérieur de l'Architecture à l'Université et aux aides |
| aux Institutions universitaires et à la négociation en Communauté | aux Institutions universitaires et à la négociation en Communauté |
| française » (publié au Moniteur belge du 1er février 2011, deuxième | française » (publié au Moniteur belge du 1er février 2011, deuxième |
| édition) ont été introduits respectivement par la commune de Waterloo | édition) ont été introduits respectivement par la commune de Waterloo |
| et par : l'ASBL « Collège Notre Dame », dont le siège est établi à | et par : l'ASBL « Collège Notre Dame », dont le siège est établi à |
| 1300 Wavre, rue du Calvaire 4, l'ASBL « Enseignement secondaire | 1300 Wavre, rue du Calvaire 4, l'ASBL « Enseignement secondaire |
| catholique de la Vallée Bailly », dont le siège est établi à 1420 | catholique de la Vallée Bailly », dont le siège est établi à 1420 |
| Braine-l'Alleud, rue Vallée Bailly 102, l'ASBL « Ecoles Fondamentales | Braine-l'Alleud, rue Vallée Bailly 102, l'ASBL « Ecoles Fondamentales |
| et Lycée de l'Institut de l'Enfant Jésus », dont le siège est établi à | et Lycée de l'Institut de l'Enfant Jésus », dont le siège est établi à |
| 1400 Nivelles, rue de Sotriamont 1, l'ASBL « Centre Scolaire du | 1400 Nivelles, rue de Sotriamont 1, l'ASBL « Centre Scolaire du |
| Sacré-Coeur de Lindthout », dont le siège est établi à 1200 Bruxelles, | Sacré-Coeur de Lindthout », dont le siège est établi à 1200 Bruxelles, |
| avenue des deux Tilleuls 2, l'ASBL « Institut du Sacré-Coeur », dont | avenue des deux Tilleuls 2, l'ASBL « Institut du Sacré-Coeur », dont |
| le siège est établi à 1400 Nivelles, rue Saint-Jean 2, l'ASBL « | le siège est établi à 1400 Nivelles, rue Saint-Jean 2, l'ASBL « |
| Collège du Christ-Roi », dont le siège est établi à 1340 | Collège du Christ-Roi », dont le siège est établi à 1340 |
| Ottignies-Louvain-la-Neuve, rue de Renivaux 25, l'ASBL « Collège | Ottignies-Louvain-la-Neuve, rue de Renivaux 25, l'ASBL « Collège |
| Sainte-Gertrude », dont le siège est établi à 1400 Nivelles, Faubourg | Sainte-Gertrude », dont le siège est établi à 1400 Nivelles, Faubourg |
| de Mons 1, l'ASBL « Institut Saint-André d'Ixelles », dont le siège | de Mons 1, l'ASBL « Institut Saint-André d'Ixelles », dont le siège |
| est établi à 1050 Bruxelles, avenue de l'Hippodrome 180, l'ASBL « | est établi à 1050 Bruxelles, avenue de l'Hippodrome 180, l'ASBL « |
| Institut des Sacrés-Coeurs », dont le siège est établi à 1410 | Institut des Sacrés-Coeurs », dont le siège est établi à 1410 |
| Waterloo, Place Albert 1er, l'ASBL « Centre scolaire de Berlaymont », | Waterloo, Place Albert 1er, l'ASBL « Centre scolaire de Berlaymont », |
| dont le siège est établi à 1410 Waterloo, Drève d'Argenteuil 10a, | dont le siège est établi à 1410 Waterloo, Drève d'Argenteuil 10a, |
| l'ASBL « Comité d'Enseignement Annonciades d'Heverlee », dont le siège | l'ASBL « Comité d'Enseignement Annonciades d'Heverlee », dont le siège |
| est établi à 1150 Bruxelles, avenue de l'Aviation 72, l'ASBL « Ecole | est établi à 1150 Bruxelles, avenue de l'Aviation 72, l'ASBL « Ecole |
| Sainte-Anne », dont le siège est établi à 1410 Waterloo, rue | Sainte-Anne », dont le siège est établi à 1410 Waterloo, rue |
| Sainte-Anne 41-43, l'ASBL« Comité Organisateur de l'Institut Saint | Sainte-Anne 41-43, l'ASBL« Comité Organisateur de l'Institut Saint |
| Jean-Baptiste des Frères des Ecoles Chrétiennes, section primaire et | Jean-Baptiste des Frères des Ecoles Chrétiennes, section primaire et |
| humanités », dont le siège est établi à 1300 Wavre, rue de Bruxelles | humanités », dont le siège est établi à 1300 Wavre, rue de Bruxelles |
| 45, l'ASBL « Centre Scolaire Maria Assumpta », dont le siège est | 45, l'ASBL « Centre Scolaire Maria Assumpta », dont le siège est |
| établi à 1020 Bruxelles, avenue Wannecouter 76, l'ASBL « Comité | établi à 1020 Bruxelles, avenue Wannecouter 76, l'ASBL « Comité |
| Scolaire Providence », dont le siège est établi à 1200 Bruxelles, rue | Scolaire Providence », dont le siège est établi à 1200 Bruxelles, rue |
| des Déportés 38-40, l'ASBL « Collège Cardinal Mercier », dont le siège | des Déportés 38-40, l'ASBL « Collège Cardinal Mercier », dont le siège |
| est établi à 1420 Braine-l'Alleud, chaussée de Mont-Saint-Jean 83, | est établi à 1420 Braine-l'Alleud, chaussée de Mont-Saint-Jean 83, |
| l'ASBL « Centre d'établissement secondaire libre Notre-Dame des Champs | l'ASBL « Centre d'établissement secondaire libre Notre-Dame des Champs |
| », dont le siège est établi à 1180 Bruxelles, rue Edith Cavell 143, | », dont le siège est établi à 1180 Bruxelles, rue Edith Cavell 143, |
| l'Université Catholique de Louvain, dont le siège est établi à 1348 | l'Université Catholique de Louvain, dont le siège est établi à 1348 |
| Louvain-la-Neuve, place de l'Université 1, l'ASBL « Centre Scolaire | Louvain-la-Neuve, place de l'Université 1, l'ASBL « Centre Scolaire |
| Notre-Dame de la Sagesse », dont le siège est établi à 1083 Bruxelles, | Notre-Dame de la Sagesse », dont le siège est établi à 1083 Bruxelles, |
| avenue Van Overbeke 10, l'ASBL « Institut Saint-Dominique », dont le | avenue Van Overbeke 10, l'ASBL « Institut Saint-Dominique », dont le |
| siège est établi à 1030 Bruxelles, rue Caporal Claes 38, l'ASBL « | siège est établi à 1030 Bruxelles, rue Caporal Claes 38, l'ASBL « |
| Institut Saint-Boniface-Parnasse », dont le siège est établi à 1050 | Institut Saint-Boniface-Parnasse », dont le siège est établi à 1050 |
| Bruxelles, rue du Viaduc 82, l'ASBL « Centre Scolaire de Ma Campagne | Bruxelles, rue du Viaduc 82, l'ASBL « Centre Scolaire de Ma Campagne |
| », dont le siège est établi à 1050 Bruxelles, rue Africaine 3, l'ASBL | », dont le siège est établi à 1050 Bruxelles, rue Africaine 3, l'ASBL |
| « Centre Scolaire Maris Stella et Notre-Dame de Lourdes », dont le | « Centre Scolaire Maris Stella et Notre-Dame de Lourdes », dont le |
| siège est établi à 1020 Bruxelles, rue Félix Sterckx 44, l'ASBL « | siège est établi à 1020 Bruxelles, rue Félix Sterckx 44, l'ASBL « |
| Centre d'Education et de Culture Instituts de l'Enfant Jésus et de | Centre d'Education et de Culture Instituts de l'Enfant Jésus et de |
| Sainte Agnès », dont le siège est établi à 1040 Bruxelles, rue Général | Sainte Agnès », dont le siège est établi à 1040 Bruxelles, rue Général |
| Leman 74, l'ASBL « Association des Parents du Collège Cardinal Mercier | Leman 74, l'ASBL « Association des Parents du Collège Cardinal Mercier |
| », dont le siège est établi à 1420 Braine-l'Alleud, chaussée de Mont | », dont le siège est établi à 1420 Braine-l'Alleud, chaussée de Mont |
| Saint-Jean 83, Priscilla Leman, demeurant à 1150 Bruxelles, avenue | Saint-Jean 83, Priscilla Leman, demeurant à 1150 Bruxelles, avenue |
| Mostinck 80, Nathalie van den Eynde de Rivieren, demeurant à 1000 | Mostinck 80, Nathalie van den Eynde de Rivieren, demeurant à 1000 |
| Bruxelles, rue du Magistrat 10, Pascale Pilawski, demeurant à 1180 | Bruxelles, rue du Magistrat 10, Pascale Pilawski, demeurant à 1180 |
| Bruxelles, rue Paul Hankar 24, Régine Vanderhaeghen, demeurant à 1410 | Bruxelles, rue Paul Hankar 24, Régine Vanderhaeghen, demeurant à 1410 |
| Waterloo, avenue des Sansonnets 28, Franck Atienzar et Sandrine | Waterloo, avenue des Sansonnets 28, Franck Atienzar et Sandrine |
| Ghisgant, demeurant à 1420 Braine-l'Alleud, rue Corniche 18, Graig | Ghisgant, demeurant à 1420 Braine-l'Alleud, rue Corniche 18, Graig |
| Cerasi et Anne Bonnaud, demeurant à 1410 Waterloo, rue de la Station | Cerasi et Anne Bonnaud, demeurant à 1410 Waterloo, rue de la Station |
| 61, Iris Leenknegt, demeurant à 1410 Waterloo, rue de Mereault 8, | 61, Iris Leenknegt, demeurant à 1410 Waterloo, rue de Mereault 8, |
| Véronique Delmez, demeurant à 1410 Waterloo, Drève des Chasseurs 17, | Véronique Delmez, demeurant à 1410 Waterloo, Drève des Chasseurs 17, |
| Nathalie Humblet, demeurant à 1410 Waterloo, avenue des Croix du Feu | Nathalie Humblet, demeurant à 1410 Waterloo, avenue des Croix du Feu |
| 46, Jacopo Giola et Isabelle Leloup, demeurant à 1410 Waterloo, avenue | 46, Jacopo Giola et Isabelle Leloup, demeurant à 1410 Waterloo, avenue |
| des Constellations 18, Jean-Claude Lovenweent, demeurant à 1495 | des Constellations 18, Jean-Claude Lovenweent, demeurant à 1495 |
| Sart-Dame-Avelines, rue de la Houlette 43A, Sybille Vercoutere, | Sart-Dame-Avelines, rue de la Houlette 43A, Sybille Vercoutere, |
| demeurant à 1410 Waterloo, avenue du Corps de Chasse 8, Maria-Teresa | demeurant à 1410 Waterloo, avenue du Corps de Chasse 8, Maria-Teresa |
| Morcillo Sneiders, demeurant à 1410 Waterloo, rue Obecq 18, Valérie | Morcillo Sneiders, demeurant à 1410 Waterloo, rue Obecq 18, Valérie |
| Sanguinetti, demeurant à 1410 Waterloo, avenue des Sansonnets 37, | Sanguinetti, demeurant à 1410 Waterloo, avenue des Sansonnets 37, |
| Vanessa Issi, demeurant à 1000 Bruxelles, chaussée de Vleurgat 184, et | Vanessa Issi, demeurant à 1000 Bruxelles, chaussée de Vleurgat 184, et |
| Jean-Guy Defraigne, demeurant à 1150 Bruxelles, avenue du Monoplan 1. | Jean-Guy Defraigne, demeurant à 1150 Bruxelles, avenue du Monoplan 1. |
| Ces affaires, inscrites sous les numéros 5193 et 5194 du rôle de la | Ces affaires, inscrites sous les numéros 5193 et 5194 du rôle de la |
| Cour, ont été jointes. | Cour, ont été jointes. |
| (...) | (...) |
| II. En droit | II. En droit |
| (...) | (...) |
| Quant aux dispositions attaquées | Quant aux dispositions attaquées |
| B.1. Les parties requérantes poursuivent l'annulation des articles 17 | B.1. Les parties requérantes poursuivent l'annulation des articles 17 |
| à 21 du décret-programme de la Communauté française du 15 décembre | à 21 du décret-programme de la Communauté française du 15 décembre |
| 2010 « portant diverses mesures relatives au sport en Communauté | 2010 « portant diverses mesures relatives au sport en Communauté |
| française, aux Fonds budgétaires figurant au Budget général des | française, aux Fonds budgétaires figurant au Budget général des |
| dépenses de la Communauté française, au Conseil de la transmission de | dépenses de la Communauté française, au Conseil de la transmission de |
| la mémoire, à l'enseignement obligatoire et à l'enseignement de | la mémoire, à l'enseignement obligatoire et à l'enseignement de |
| promotion sociale, aux Bâtiments scolaires, au financement des | promotion sociale, aux Bâtiments scolaires, au financement des |
| Institutions universitaires et des Hautes Ecoles, à la politique | Institutions universitaires et des Hautes Ecoles, à la politique |
| scientifique et universitaire, au transfert de l'enseignement | scientifique et universitaire, au transfert de l'enseignement |
| supérieur de l'Architecture à l'Université et aux aides aux | supérieur de l'Architecture à l'Université et aux aides aux |
| Institutions universitaires et à la négociation en Communauté | Institutions universitaires et à la négociation en Communauté |
| française ». | française ». |
| Ces articles font partie du titre IV du décret-programme et en | Ces articles font partie du titre IV du décret-programme et en |
| constituent le chapitre V, intitulé « Dispositions relatives à | constituent le chapitre V, intitulé « Dispositions relatives à |
| l'encadrement différencié ». | l'encadrement différencié ». |
| Quant à la recevabilité | Quant à la recevabilité |
| B.2.1. La Constitution et la loi spéciale du 6 janvier 1989 imposent à | B.2.1. La Constitution et la loi spéciale du 6 janvier 1989 imposent à |
| toute personne physique ou morale qui introduit un recours en | toute personne physique ou morale qui introduit un recours en |
| annulation de justifier d'un intérêt. Ne justifient de l'intérêt | annulation de justifier d'un intérêt. Ne justifient de l'intérêt |
| requis que les personnes dont la situation pourrait être affectée | requis que les personnes dont la situation pourrait être affectée |
| directement et défavorablement par les dispositions attaquées. Il | directement et défavorablement par les dispositions attaquées. Il |
| s'ensuit que l'action populaire n'est pas admissible. | s'ensuit que l'action populaire n'est pas admissible. |
| Les parties requérantes sont des pouvoirs organisateurs | Les parties requérantes sont des pouvoirs organisateurs |
| d'établissements d'enseignement catalogués dans des classes allant de | d'établissements d'enseignement catalogués dans des classes allant de |
| 2 à 20, au sens de l'article 4 du décret du 30 avril 2009 précité, des | 2 à 20, au sens de l'article 4 du décret du 30 avril 2009 précité, des |
| parents d'élèves scolarisés dans des établissements de classes 13 à | parents d'élèves scolarisés dans des établissements de classes 13 à |
| 20, et une association de parents d'élèves inscrits dans un | 20, et une association de parents d'élèves inscrits dans un |
| établissement de classe 20. | établissement de classe 20. |
| B.2.2. Par lettre recommandée à la poste du 19 décembre 2011, parvenue | B.2.2. Par lettre recommandée à la poste du 19 décembre 2011, parvenue |
| au greffe de la Cour le 20 décembre 2011, l'Université catholique de | au greffe de la Cour le 20 décembre 2011, l'Université catholique de |
| Louvain, dix-huitième partie requérante dans l'affaire n° 5194, a fait | Louvain, dix-huitième partie requérante dans l'affaire n° 5194, a fait |
| savoir à la Cour qu'elle se désistait de son recours. | savoir à la Cour qu'elle se désistait de son recours. |
| Rien ne s'oppose, en l'espèce, à ce que la Cour décrète le | Rien ne s'oppose, en l'espèce, à ce que la Cour décrète le |
| désistement. | désistement. |
| B.2.3. Selon le Gouvernement de la Communauté française, les parties | B.2.3. Selon le Gouvernement de la Communauté française, les parties |
| requérantes ne justifient d'aucun intérêt à poursuivre l'annulation | requérantes ne justifient d'aucun intérêt à poursuivre l'annulation |
| des articles 18 et 19 du décret attaqué. | des articles 18 et 19 du décret attaqué. |
| Ces dispositions, qui affectent d'un coefficient réducteur le « | Ces dispositions, qui affectent d'un coefficient réducteur le « |
| capital périodes du fondamental » et « le nombre total de périodes | capital périodes du fondamental » et « le nombre total de périodes |
| professeurs du secondaire » reconnus aux établissements d'enseignement | professeurs du secondaire » reconnus aux établissements d'enseignement |
| des classes 13 à 20 et diminuent partant les moyens humains mis à | des classes 13 à 20 et diminuent partant les moyens humains mis à |
| disposition de ces établissements, ne porteraient pas grief aux | disposition de ces établissements, ne porteraient pas grief aux |
| parties requérantes. En effet, selon le Gouvernement de la Communauté | parties requérantes. En effet, selon le Gouvernement de la Communauté |
| française, le décret du 19 juillet 2011 « contenant l'ajustement du | française, le décret du 19 juillet 2011 « contenant l'ajustement du |
| budget général des dépenses de la Communauté française pour l'année | budget général des dépenses de la Communauté française pour l'année |
| budgétaire 2011 », tout comme le décret du 22 décembre 2011 « | budgétaire 2011 », tout comme le décret du 22 décembre 2011 « |
| contenant le budget initial de l'année budgétaire 2012 », suspendent | contenant le budget initial de l'année budgétaire 2012 », suspendent |
| ce prélèvement. Le Gouvernement de la Communauté française fait en | ce prélèvement. Le Gouvernement de la Communauté française fait en |
| outre part de l'existence d'un avant-projet de décret qui a pour objet | outre part de l'existence d'un avant-projet de décret qui a pour objet |
| d'abroger purement et simplement ledit prélèvement. | d'abroger purement et simplement ledit prélèvement. |
| La circonstance que la mesure critiquée par les parties requérantes | La circonstance que la mesure critiquée par les parties requérantes |
| n'est pas d'application immédiate ne saurait leur faire perdre leur | n'est pas d'application immédiate ne saurait leur faire perdre leur |
| intérêt à en poursuivre l'annulation. Il en va de même de la simple | intérêt à en poursuivre l'annulation. Il en va de même de la simple |
| possibilité que cette mesure soit abrogée par le législateur décrétal. | possibilité que cette mesure soit abrogée par le législateur décrétal. |
| L'exception est rejetée. | L'exception est rejetée. |
| B.2.4. Le Gouvernement de la Communauté française estime encore que | B.2.4. Le Gouvernement de la Communauté française estime encore que |
| les parties requérantes n'ont pas d'intérêt à l'annulation des | les parties requérantes n'ont pas d'intérêt à l'annulation des |
| corrections aux pourcentages de revalorisation fixés pour les | corrections aux pourcentages de revalorisation fixés pour les |
| établissements des classes 1 à 3a, apportées par l'article 17 du | établissements des classes 1 à 3a, apportées par l'article 17 du |
| décret attaqué, ni à l'annulation de la suppression, par cet article, | décret attaqué, ni à l'annulation de la suppression, par cet article, |
| de la dénomination d'« implantations en discriminations positives ». | de la dénomination d'« implantations en discriminations positives ». |
| Les parties requérantes seraient tout autant privées d'un intérêt à | Les parties requérantes seraient tout autant privées d'un intérêt à |
| obtenir l'annulation de la disposition attaquée reconduisant le | obtenir l'annulation de la disposition attaquée reconduisant le |
| principe de l'absence de toute revalorisation des dotations et | principe de l'absence de toute revalorisation des dotations et |
| subventions pour l'année 2011, cette mesure s'appliquant à tous les | subventions pour l'année 2011, cette mesure s'appliquant à tous les |
| établissements d'enseignement. Enfin, le recours en annulation ne | établissements d'enseignement. Enfin, le recours en annulation ne |
| serait pas recevable en ce qu'il viserait les dispositions qui ont | serait pas recevable en ce qu'il viserait les dispositions qui ont |
| pour objet d'adapter les moyens humains disponibles au profit des | pour objet d'adapter les moyens humains disponibles au profit des |
| établissements bénéficiaires du système de l'encadrement différencié | établissements bénéficiaires du système de l'encadrement différencié |
| et qui ne sauraient donc être préjudiciables aux parties requérantes. | et qui ne sauraient donc être préjudiciables aux parties requérantes. |
| B.2.5. Ces trois exceptions d'irrecevabilité dépendent de la portée | B.2.5. Ces trois exceptions d'irrecevabilité dépendent de la portée |
| des dispositions attaquées. | des dispositions attaquées. |
| Or, lorsqu'une exception de non-recevabilité prise de l'absence | Or, lorsqu'une exception de non-recevabilité prise de l'absence |
| d'intérêt concerne la portée à donner à la disposition attaquée, | d'intérêt concerne la portée à donner à la disposition attaquée, |
| l'examen de la recevabilité se confond avec l'examen du fond de | l'examen de la recevabilité se confond avec l'examen du fond de |
| l'affaire. | l'affaire. |
| Quant au fond | Quant au fond |
| B.3. Un premier moyen est pris de la violation, par les dispositions | B.3. Un premier moyen est pris de la violation, par les dispositions |
| attaquées, des articles 10, 11 et 24 de la Constitution, en ce que le | attaquées, des articles 10, 11 et 24 de la Constitution, en ce que le |
| législateur décrétal traiterait différemment, sans justification | législateur décrétal traiterait différemment, sans justification |
| raisonnable, les établissements d'enseignement des classes 13 à 20, | raisonnable, les établissements d'enseignement des classes 13 à 20, |
| d'une part, et les autres établissements d'enseignement, et | d'une part, et les autres établissements d'enseignement, et |
| spécialement ceux des classes 6 à 12, d'autre part, seuls les premiers | spécialement ceux des classes 6 à 12, d'autre part, seuls les premiers |
| devant assumer partiellement la charge financière de la mise en place | devant assumer partiellement la charge financière de la mise en place |
| de la troisième phase de la politique d'encadrement différencié, visée | de la troisième phase de la politique d'encadrement différencié, visée |
| par le décret du 30 avril 2009 précité. | par le décret du 30 avril 2009 précité. |
| B.4.1. Les dispositions attaquées sont justifiées dans les travaux | B.4.1. Les dispositions attaquées sont justifiées dans les travaux |
| préparatoires de la manière suivante : | préparatoires de la manière suivante : |
| « Le décret du 30 avril 2009 organisant un encadrement différencié au | « Le décret du 30 avril 2009 organisant un encadrement différencié au |
| sein des établissements scolaires de la Communauté française afin | sein des établissements scolaires de la Communauté française afin |
| d'assurer à chaque élève des chances égales d'émancipation sociale | d'assurer à chaque élève des chances égales d'émancipation sociale |
| dans un environnement pédagogique de qualité prévoit à la fois une | dans un environnement pédagogique de qualité prévoit à la fois une |
| majoration de 40 millions des moyens consacrés aux politiques de | majoration de 40 millions des moyens consacrés aux politiques de |
| différenciation qui passeront de 22.616 m à 62.616 m et un | différenciation qui passeront de 22.616 m à 62.616 m et un |
| doublement du nombre d'élèves concernés en passant de 12,5 % dans le | doublement du nombre d'élèves concernés en passant de 12,5 % dans le |
| fondamental et 13,5 % dans le secondaire à 25 %. | fondamental et 13,5 % dans le secondaire à 25 %. |
| Ces 40 millions supplémentaires se répartissent de manière égale | Ces 40 millions supplémentaires se répartissent de manière égale |
| entre l'enseignement fondamental ordinaire et l'enseignement | entre l'enseignement fondamental ordinaire et l'enseignement |
| secondaire ordinaire, dont 20 % sont consacrés aux moyens de | secondaire ordinaire, dont 20 % sont consacrés aux moyens de |
| fonctionnement et 80 % sont transformés en capital-périodes ou en NTPP | fonctionnement et 80 % sont transformés en capital-périodes ou en NTPP |
| supplémentaire. | supplémentaire. |
| Cet accroissement de 40 millions aura finalement été attribué en 3 | Cet accroissement de 40 millions aura finalement été attribué en 3 |
| phases : | phases : |
| + 15 millions pour l'année scolaire 2009-2010; | + 15 millions pour l'année scolaire 2009-2010; |
| + 10 (25 au total) millions supplémentaires à partir de l'année | + 10 (25 au total) millions supplémentaires à partir de l'année |
| scolaire 2010-2011; | scolaire 2010-2011; |
| + 15 (40 au total) millions supplémentaires à partir de l'année | + 15 (40 au total) millions supplémentaires à partir de l'année |
| scolaire 2011-2012; | scolaire 2011-2012; |
| Une 1ère tranche de 15 millions a été mise en oeuvre dès la rentrée | Une 1ère tranche de 15 millions a été mise en oeuvre dès la rentrée |
| de septembre 2009 par l'apport de moyens nouveaux. Cette 1ère tranche | de septembre 2009 par l'apport de moyens nouveaux. Cette 1ère tranche |
| respectait la clé 50-50 entre le fondamental et le secondaire et la | respectait la clé 50-50 entre le fondamental et le secondaire et la |
| clé 80-20 entre moyens humains (+ 4.293 périodes pour le fondamental | clé 80-20 entre moyens humains (+ 4.293 périodes pour le fondamental |
| et + 3.668 périodes pour le secondaire) et de fonctionnement (+ 1,5 | et + 3.668 périodes pour le secondaire) et de fonctionnement (+ 1,5 |
| million par niveau). | million par niveau). |
| Une 2e tranche a été mise en oeuvre à la rentrée 2010 par l'apport de | Une 2e tranche a été mise en oeuvre à la rentrée 2010 par l'apport de |
| moyens nouveaux. Cette tranche a été intégralement convertie en moyens | moyens nouveaux. Cette tranche a été intégralement convertie en moyens |
| humains sous forme de NTPP (+ 2.869 périodes) et de capital périodes | humains sous forme de NTPP (+ 2.869 périodes) et de capital périodes |
| (+ 3.358) supplémentaires selon la clé 50-50. | (+ 3.358) supplémentaires selon la clé 50-50. |
| Le solde de 15 millions sera déployé dès la rentrée 2011 dans le | Le solde de 15 millions sera déployé dès la rentrée 2011 dans le |
| respect de la clé 50-50 entre niveaux et selon la clé 2/3-1/3 pour la | respect de la clé 50-50 entre niveaux et selon la clé 2/3-1/3 pour la |
| répartition entre moyens humains (+ 3.358 périodes pour le fondamental | répartition entre moyens humains (+ 3.358 périodes pour le fondamental |
| et + 2.869 pour le secondaire et moyens complémentaires (+ 2,5 | et + 2.869 pour le secondaire et moyens complémentaires (+ 2,5 |
| millions par niveau), ceci afin de respecter les clés initialement | millions par niveau), ceci afin de respecter les clés initialement |
| prévues pour l'affectation des 40 millions . | prévues pour l'affectation des 40 millions . |
| Les 15 derniers millions seront financés par l'apport de 7 millions | Les 15 derniers millions seront financés par l'apport de 7 millions |
| à charge du budget et par 8 millions de prélèvement sur les écoles | à charge du budget et par 8 millions de prélèvement sur les écoles |
| que leur indice socio-économique situe dans les classes 13 à 20. | que leur indice socio-économique situe dans les classes 13 à 20. |
| Tant en ce qui concerne l'apport nouveau que le prélèvement, on | Tant en ce qui concerne l'apport nouveau que le prélèvement, on |
| considère que 1/3 concerne les moyens de fonctionnement et que 2/3 | considère que 1/3 concerne les moyens de fonctionnement et que 2/3 |
| concerne l'encadrement. | concerne l'encadrement. |
| Les 8 millions seront donc prélevés à raison de : | Les 8 millions seront donc prélevés à raison de : |
| - 2,67 millions sur les dotations et subventions des établissements | - 2,67 millions sur les dotations et subventions des établissements |
| d'enseignement ordinaire ayant un indice plus favorable et scolarisant | d'enseignement ordinaire ayant un indice plus favorable et scolarisant |
| ensemble 40 % des élèves (8 dernières tranches de 5 %). Le prélèvement | ensemble 40 % des élèves (8 dernières tranches de 5 %). Le prélèvement |
| sera progressif et passera de 0,512 % pour la 13e tranche à 2,048 % | sera progressif et passera de 0,512 % pour la 13e tranche à 2,048 % |
| pour la 20ème tranche par pas successifs de 0,21943 %. | pour la 20ème tranche par pas successifs de 0,21943 %. |
| - 5,64 millions au total sur le Capital Périodes du fondamental (CP) | - 5,64 millions au total sur le Capital Périodes du fondamental (CP) |
| et sur le Nombre Total de Périodes Professeurs du secondaire (NTPP). | et sur le Nombre Total de Périodes Professeurs du secondaire (NTPP). |
| La volonté est d'immuniser le maternel et de procéder aux mêmes | La volonté est d'immuniser le maternel et de procéder aux mêmes |
| pourcentages de prélèvement sur le primaire et le secondaire. Le | pourcentages de prélèvement sur le primaire et le secondaire. Le |
| prélèvement s'effectue aussi sur les 8 dernières tranches. Le | prélèvement s'effectue aussi sur les 8 dernières tranches. Le |
| prélèvement sera progressif et passera de 0,1733 % pour la 13ème | prélèvement sera progressif et passera de 0,1733 % pour la 13ème |
| tranche à 1,3867 % pour la 20ème tranche par pas successifs de 0,1733 | tranche à 1,3867 % pour la 20ème tranche par pas successifs de 0,1733 |
| %. | %. |
| [...] | [...] |
| En résumé, 25 % des élèves classés en 5 tranches de 5 % bénéficient de | En résumé, 25 % des élèves classés en 5 tranches de 5 % bénéficient de |
| manière dégressive du nouveau mécanisme (ceux des écoles à indices les | manière dégressive du nouveau mécanisme (ceux des écoles à indices les |
| plus faibles), les 7 tranches suivantes ne bénéficient ni ne | plus faibles), les 7 tranches suivantes ne bénéficient ni ne |
| contribuent, les 8 dernières tranches contribuent légèrement et de | contribuent, les 8 dernières tranches contribuent légèrement et de |
| manière progressive » (Doc. parl., Parlement de la Communauté | manière progressive » (Doc. parl., Parlement de la Communauté |
| française, 2010-2011, n° 142/1, pp. 6-7). | française, 2010-2011, n° 142/1, pp. 6-7). |
| B.4.2. Le législateur décrétal a eu pour objectif de faire contribuer | B.4.2. Le législateur décrétal a eu pour objectif de faire contribuer |
| financièrement les établissements d'enseignement des classes 13 à 20 à | financièrement les établissements d'enseignement des classes 13 à 20 à |
| la mise en oeuvre de la troisième phase de la politique de | la mise en oeuvre de la troisième phase de la politique de |
| l'encadrement différencié en limitant leur dotation ou subvention de | l'encadrement différencié en limitant leur dotation ou subvention de |
| fonctionnement ainsi que les moyens humains mis à leur disposition. | fonctionnement ainsi que les moyens humains mis à leur disposition. |
| Ainsi, les moyens financiers des établissements des classes 13 à 20 | Ainsi, les moyens financiers des établissements des classes 13 à 20 |
| continuent à augmenter, sauf les moyens des établissements de la | continuent à augmenter, sauf les moyens des établissements de la |
| classe 20 qui restent constants, mais moins vite que les moyens | classe 20 qui restent constants, mais moins vite que les moyens |
| financiers des autres écoles. | financiers des autres écoles. |
| B.5.1. Le principe d'égalité et de non-discrimination ne s'oppose pas | B.5.1. Le principe d'égalité et de non-discrimination ne s'oppose pas |
| à ce que le législateur décrétal renonce à ses objectifs initiaux pour | à ce que le législateur décrétal renonce à ses objectifs initiaux pour |
| en poursuivre d'autres. D'une manière générale, les pouvoirs publics | en poursuivre d'autres. D'une manière générale, les pouvoirs publics |
| doivent d'ailleurs pouvoir adapter leur politique aux exigences | doivent d'ailleurs pouvoir adapter leur politique aux exigences |
| changeantes de l'intérêt général. Il appartient au législateur | changeantes de l'intérêt général. Il appartient au législateur |
| décrétal d'apprécier, compte tenu de la marge budgétaire limitée dont | décrétal d'apprécier, compte tenu de la marge budgétaire limitée dont |
| il dispose, si un changement de politique en matière de financement | il dispose, si un changement de politique en matière de financement |
| des établissements d'enseignement est nécessaire. | des établissements d'enseignement est nécessaire. |
| La Cour ne peut apprécier un tel changement de politique que dans les | La Cour ne peut apprécier un tel changement de politique que dans les |
| limites de sa compétence, définies par la Constitution et la loi | limites de sa compétence, définies par la Constitution et la loi |
| spéciale du 6 janvier 1989. Le principe d'égalité et de | spéciale du 6 janvier 1989. Le principe d'égalité et de |
| non-discrimination n'est pas violé pour la seule raison qu'une | non-discrimination n'est pas violé pour la seule raison qu'une |
| nouvelle disposition déjouerait les calculs de ceux qui avaient compté | nouvelle disposition déjouerait les calculs de ceux qui avaient compté |
| sur le maintien de la politique antérieure. | sur le maintien de la politique antérieure. |
| B.5.2. Par ailleurs, c'est au législateur décrétal qu'il revient de | B.5.2. Par ailleurs, c'est au législateur décrétal qu'il revient de |
| choisir les modes les plus appropriés de financement des | choisir les modes les plus appropriés de financement des |
| établissements qui entrent dans le champ de sa compétence. Il | établissements qui entrent dans le champ de sa compétence. Il |
| n'appartient pas à la Cour d'apprécier si ce choix est opportun ou | n'appartient pas à la Cour d'apprécier si ce choix est opportun ou |
| souhaitable. | souhaitable. |
| B.6. Les dispositions attaquées visent à apporter une réponse au | B.6. Les dispositions attaquées visent à apporter une réponse au |
| problème de l'inégalité des chances dans l'enseignement en tenant | problème de l'inégalité des chances dans l'enseignement en tenant |
| compte des contraintes qui pèsent sur le budget de la Communauté | compte des contraintes qui pèsent sur le budget de la Communauté |
| française, et poursuivent donc un objectif légitime en assurant le | française, et poursuivent donc un objectif légitime en assurant le |
| financement des mesures d'encadrement différencié prévues par le | financement des mesures d'encadrement différencié prévues par le |
| décret du 30 avril 2009 précité. | décret du 30 avril 2009 précité. |
| B.7.1. En application de l'article 4, alinéa 4, du décret du 30 avril | B.7.1. En application de l'article 4, alinéa 4, du décret du 30 avril |
| 2009 précité, les établissements d'enseignement sont répartis en | 2009 précité, les établissements d'enseignement sont répartis en |
| différentes classes en fonction d'un indice attribué à chaque | différentes classes en fonction d'un indice attribué à chaque |
| implantation scolaire qui correspond à la moyenne des indices | implantation scolaire qui correspond à la moyenne des indices |
| socio-économiques des élèves qui y sont inscrits. L'indice de chaque | socio-économiques des élèves qui y sont inscrits. L'indice de chaque |
| élève est déterminé par l'indice qu'une étude interuniversitaire a | élève est déterminé par l'indice qu'une étude interuniversitaire a |
| attribué à son lieu de résidence, en application de l'article 3 du | attribué à son lieu de résidence, en application de l'article 3 du |
| même décret. | même décret. |
| B.7.2. La Cour a jugé, par son arrêt n° 4/2011 du 13 janvier 2011, que | B.7.2. La Cour a jugé, par son arrêt n° 4/2011 du 13 janvier 2011, que |
| le législateur décrétal pouvait recourir à une telle classification | le législateur décrétal pouvait recourir à une telle classification |
| afin de déterminer si, en fonction de son établissement scolaire | afin de déterminer si, en fonction de son établissement scolaire |
| primaire d'origine, un élève devait être considéré comme disposant | primaire d'origine, un élève devait être considéré comme disposant |
| d'un indice socio-économique faible et bénéficier, par conséquent, des | d'un indice socio-économique faible et bénéficier, par conséquent, des |
| places réservées en première année d'enseignement secondaire à cette | places réservées en première année d'enseignement secondaire à cette |
| catégorie d'élèves : | catégorie d'élèves : |
| « Le choix du législateur décrétal de retenir un critère tiré du | « Le choix du législateur décrétal de retenir un critère tiré du |
| classement socio-économique de l'école fondamentale ou primaire | classement socio-économique de l'école fondamentale ou primaire |
| d'origine de l'élève, plutôt que de son quartier de résidence, n'est | d'origine de l'élève, plutôt que de son quartier de résidence, n'est |
| pas manifestement déraisonnable. En effet, la place occupée par | pas manifestement déraisonnable. En effet, la place occupée par |
| l'école primaire dans le classement socio-économique des écoles | l'école primaire dans le classement socio-économique des écoles |
| reflète la situation socio-économique moyenne des élèves qui la | reflète la situation socio-économique moyenne des élèves qui la |
| fréquentent, et n'est donc pas sans lien avec l'indice | fréquentent, et n'est donc pas sans lien avec l'indice |
| socio-économique personnel de chaque élève. S'il est évident que | socio-économique personnel de chaque élève. S'il est évident que |
| certains élèves ont un indice socio-économique plus élevé, ou plus | certains élèves ont un indice socio-économique plus élevé, ou plus |
| faible, selon les cas, que la moyenne des élèves qui fréquentent le | faible, selon les cas, que la moyenne des élèves qui fréquentent le |
| même établissement, une situation semblable pourrait être observée si | même établissement, une situation semblable pourrait être observée si |
| l'indice socio-économique était déterminé en fonction du quartier de | l'indice socio-économique était déterminé en fonction du quartier de |
| résidence. En effet, dès lors que l'indice socio-économique du | résidence. En effet, dès lors que l'indice socio-économique du |
| quartier est également basé sur la moyenne des résultats des habitants | quartier est également basé sur la moyenne des résultats des habitants |
| du quartier pour chaque facteur pris en considération, certains | du quartier pour chaque facteur pris en considération, certains |
| habitants ont un indice socio-économique plus élevé ou plus faible, | habitants ont un indice socio-économique plus élevé ou plus faible, |
| selon les cas, que la moyenne des habitants du quartier, de sorte | selon les cas, que la moyenne des habitants du quartier, de sorte |
| qu'aucune de ces deux solutions n'offre la possibilité d'ajuster | qu'aucune de ces deux solutions n'offre la possibilité d'ajuster |
| complètement l'indice socio-économique attribué à un élève à sa | complètement l'indice socio-économique attribué à un élève à sa |
| situation personnelle. Enfin, la prise en compte du classement | situation personnelle. Enfin, la prise en compte du classement |
| socio-économique de l'école s'inscrit dans le prolongement du | socio-économique de l'école s'inscrit dans le prolongement du |
| processus mis en place par le décret du 30 avril 2009 précité » | processus mis en place par le décret du 30 avril 2009 précité » |
| (B.6.6). | (B.6.6). |
| B.7.3. Pour les mêmes raisons, le recours à pareil indice | B.7.3. Pour les mêmes raisons, le recours à pareil indice |
| socio-économique afin d'identifier les établissements d'enseignement | socio-économique afin d'identifier les établissements d'enseignement |
| qui, en raison de leur population, doivent faire l'objet d'un soutien | qui, en raison de leur population, doivent faire l'objet d'un soutien |
| particulier en termes de moyens financiers et humains n'est pas | particulier en termes de moyens financiers et humains n'est pas |
| dépourvu de justification raisonnable. | dépourvu de justification raisonnable. |
| Il s'ensuit qu'en tant qu'il prend en compte l'indice socio-économique | Il s'ensuit qu'en tant qu'il prend en compte l'indice socio-économique |
| des établissements pour déterminer lesquels d'entre eux doivent | des établissements pour déterminer lesquels d'entre eux doivent |
| contribuer à la mise sur pied d'une politique d'égalité des chances, à | contribuer à la mise sur pied d'une politique d'égalité des chances, à |
| savoir les établissements regroupant les 40 % de la population | savoir les établissements regroupant les 40 % de la population |
| scolaire considérés comme les plus favorisés d'un point de vue | scolaire considérés comme les plus favorisés d'un point de vue |
| socio-économique, le législateur décrétal utilise un critère qui est | socio-économique, le législateur décrétal utilise un critère qui est |
| dans un rapport raisonnable de proportionnalité avec l'objectif qu'il | dans un rapport raisonnable de proportionnalité avec l'objectif qu'il |
| poursuit. | poursuit. |
| B.8. La différence de traitement en termes de moyens humains et | B.8. La différence de traitement en termes de moyens humains et |
| financiers entre les établissements des classes 13 à 20 et les | financiers entre les établissements des classes 13 à 20 et les |
| établissements des classes 1 à 5 est raisonnablement justifiée par les | établissements des classes 1 à 5 est raisonnablement justifiée par les |
| besoins manifestement différents des deux sortes d'établissements. | besoins manifestement différents des deux sortes d'établissements. |
| La différence de traitement en termes de moyens humains et financiers | La différence de traitement en termes de moyens humains et financiers |
| entre les établissements des classes 13 à 20 et les établissements des | entre les établissements des classes 13 à 20 et les établissements des |
| classes 6 à 12 est raisonnablement justifiée en raison des différences | classes 6 à 12 est raisonnablement justifiée en raison des différences |
| qui existent entre les populations scolaires de ces deux types | qui existent entre les populations scolaires de ces deux types |
| d'établissements. Les écoles relevant des classes 6 à 12 présentent en | d'établissements. Les écoles relevant des classes 6 à 12 présentent en |
| effet un indice socio-économique moyen qui, s'il peut justifier | effet un indice socio-économique moyen qui, s'il peut justifier |
| qu'elles ne bénéficient pas des mécanismes d'encadrement différencié, | qu'elles ne bénéficient pas des mécanismes d'encadrement différencié, |
| explique également qu'elles ne soient pas mises à contribution afin de | explique également qu'elles ne soient pas mises à contribution afin de |
| financer ce dernier. | financer ce dernier. |
| Certes, les différences socio-économiques existant entre des | Certes, les différences socio-économiques existant entre des |
| établissements appartenant tantôt à la classe 12 tantôt à la classe 13 | établissements appartenant tantôt à la classe 12 tantôt à la classe 13 |
| peuvent apparaître d'une faible ampleur. Cette circonstance n'est | peuvent apparaître d'une faible ampleur. Cette circonstance n'est |
| toutefois pas de nature à priver la différence de traitement attaquée | toutefois pas de nature à priver la différence de traitement attaquée |
| de sa justification, puisque le législateur décrétal peut, dans une | de sa justification, puisque le législateur décrétal peut, dans une |
| matière aussi technique, appréhender la diversité des situations en | matière aussi technique, appréhender la diversité des situations en |
| faisant usage de catégories qui, tout à la fois, peuvent ne | faisant usage de catégories qui, tout à la fois, peuvent ne |
| correspondre aux réalités que de manière simplifiée et approximative | correspondre aux réalités que de manière simplifiée et approximative |
| et résulter de la nécessité de tracer quelque part une limite. | et résulter de la nécessité de tracer quelque part une limite. |
| B.9.1. En outre, l'effort est réparti progressivement sur les écoles, | B.9.1. En outre, l'effort est réparti progressivement sur les écoles, |
| dans lesquelles sont inscrits les 40 % de la population scolaire jugés | dans lesquelles sont inscrits les 40 % de la population scolaire jugés |
| les plus favorisés d'un point de vue socio-économique, et pour | les plus favorisés d'un point de vue socio-économique, et pour |
| lesquelles la limitation des moyens humains et financiers concourt au | lesquelles la limitation des moyens humains et financiers concourt au |
| financement des mesures d'encadrement différencié au profit des écoles | financement des mesures d'encadrement différencié au profit des écoles |
| dans lesquelles sont inscrits les 25 % de la population scolaire jugés | dans lesquelles sont inscrits les 25 % de la population scolaire jugés |
| les plus défavorisés d'un point de vue socio-économique. | les plus défavorisés d'un point de vue socio-économique. |
| B.9.2. Par ailleurs, les moyens financiers alloués aux implantations | B.9.2. Par ailleurs, les moyens financiers alloués aux implantations |
| scolaires des classes 13 à 19 continuent d'augmenter, même si c'est à | scolaires des classes 13 à 19 continuent d'augmenter, même si c'est à |
| un rythme moindre que les moyens reconnus aux autres établissements | un rythme moindre que les moyens reconnus aux autres établissements |
| scolaires. | scolaires. |
| B.10. Le premier moyen n'est pas fondé. | B.10. Le premier moyen n'est pas fondé. |
| B.11. Les parties requérantes prennent un deuxième moyen de la | B.11. Les parties requérantes prennent un deuxième moyen de la |
| violation par les dispositions attaquées des articles 10, 11 et 24 de | violation par les dispositions attaquées des articles 10, 11 et 24 de |
| la Constitution en ce que le législateur décrétal aurait concédé une | la Constitution en ce que le législateur décrétal aurait concédé une |
| délégation trop large au Gouvernement de la Communauté française et à | délégation trop large au Gouvernement de la Communauté française et à |
| des experts indépendants dans la détermination du mode de calcul de | des experts indépendants dans la détermination du mode de calcul de |
| l'indice socio-économique permettant de répartir les établissements | l'indice socio-économique permettant de répartir les établissements |
| scolaires en différentes classes. | scolaires en différentes classes. |
| B.12. Le mode de calcul de l'indice socio-économique est défini à | B.12. Le mode de calcul de l'indice socio-économique est défini à |
| l'article 3 du décret du 30 avril 2009 précité. | l'article 3 du décret du 30 avril 2009 précité. |
| Tel qu'il a été modifié par le décret du 8 juillet 2010, l'article 3 | Tel qu'il a été modifié par le décret du 8 juillet 2010, l'article 3 |
| de ce décret dispose : | de ce décret dispose : |
| « Tous les cinq ans, avant le 30 novembre, et pour la première fois au | « Tous les cinq ans, avant le 30 novembre, et pour la première fois au |
| plus tard le 30 avril 2010, une étude interuniversitaire établit pour | plus tard le 30 avril 2010, une étude interuniversitaire établit pour |
| la Communauté française l'indice socioéconomique de chaque secteur | la Communauté française l'indice socioéconomique de chaque secteur |
| statistique, c'est-à-dire de chaque subdivision territoriale la plus | statistique, c'est-à-dire de chaque subdivision territoriale la plus |
| petite déterminée par la Direction générale Statistique et Information | petite déterminée par la Direction générale Statistique et Information |
| économique du Service public fédéral Economie, Petites et Moyennes | économique du Service public fédéral Economie, Petites et Moyennes |
| Entreprises, Classes moyennes et Energie, au moyen d'une formule de | Entreprises, Classes moyennes et Energie, au moyen d'une formule de |
| calcul prenant en compte les dernières données statistiques | calcul prenant en compte les dernières données statistiques |
| disponibles pour les critères suivants : | disponibles pour les critères suivants : |
| 1° Revenu par habitant; | 1° Revenu par habitant; |
| 2° Niveau des diplômes; | 2° Niveau des diplômes; |
| 3° Taux de chômage, taux d'activité et taux de bénéficiaires du revenu | 3° Taux de chômage, taux d'activité et taux de bénéficiaires du revenu |
| mensuel minimum moyen garanti; | mensuel minimum moyen garanti; |
| 4° Activités professionnelles; | 4° Activités professionnelles; |
| 5° Confort des logements. | 5° Confort des logements. |
| Chacun des critères est déterminé en fonction d'une ou de plusieurs | Chacun des critères est déterminé en fonction d'une ou de plusieurs |
| variables. | variables. |
| L'indice socio-économique de chaque secteur statistique est exprimé à | L'indice socio-économique de chaque secteur statistique est exprimé à |
| l'aide d'un indice composite dont une valeur faible indique un niveau | l'aide d'un indice composite dont une valeur faible indique un niveau |
| socio-économique moins favorisé. La formule de calcul de cet indice | socio-économique moins favorisé. La formule de calcul de cet indice |
| est soumise à l'approbation du Gouvernement de la Communauté | est soumise à l'approbation du Gouvernement de la Communauté |
| française, ci-après dénommé ' le Gouvernement ', et fait apparaître | française, ci-après dénommé ' le Gouvernement ', et fait apparaître |
| les variables déterminant chacun des critères et la part respective de | les variables déterminant chacun des critères et la part respective de |
| chacune d'elles dans le cadre de la formule de calcul. | chacune d'elles dans le cadre de la formule de calcul. |
| Le cas échéant, afin de parfaire la typologie socio-économique des | Le cas échéant, afin de parfaire la typologie socio-économique des |
| différents secteurs statistiques ou de suppléer à un ou plusieurs | différents secteurs statistiques ou de suppléer à un ou plusieurs |
| critères pour lesquels les données statistiques seraient | critères pour lesquels les données statistiques seraient |
| indisponibles, incomplètes ou désuètes, l'étude visée à l'alinéa 1er | indisponibles, incomplètes ou désuètes, l'étude visée à l'alinéa 1er |
| peut proposer de faire intervenir dans la formule d'autres critères | peut proposer de faire intervenir dans la formule d'autres critères |
| déterminés en fonction d'une ou de plusieurs variables, lesquels sont | déterminés en fonction d'une ou de plusieurs variables, lesquels sont |
| également soumis à l'approbation du Gouvernement ». | également soumis à l'approbation du Gouvernement ». |
| B.13. Les parties requérantes critiquent l'importance de la délégation | B.13. Les parties requérantes critiquent l'importance de la délégation |
| de compétences, contenue dans cette disposition, au Gouvernement de la | de compétences, contenue dans cette disposition, au Gouvernement de la |
| Communauté française et aux experts chargés de l'étude | Communauté française et aux experts chargés de l'étude |
| interuniversitaire qui y est visée. Or, ce grief est étranger aux | interuniversitaire qui y est visée. Or, ce grief est étranger aux |
| dispositions attaquées. Il porte, en réalité, exclusivement sur la | dispositions attaquées. Il porte, en réalité, exclusivement sur la |
| règle contenue à l'article 3 du décret du 30 avril 2009. La | règle contenue à l'article 3 du décret du 30 avril 2009. La |
| circonstance que certaines dispositions attaquées s'appuient sur la | circonstance que certaines dispositions attaquées s'appuient sur la |
| classification obtenue grâce à cette méthode de calcul et se réfèrent, | classification obtenue grâce à cette méthode de calcul et se réfèrent, |
| à cette fin, à l'article 4 du décret du 30 avril 2009, peut être tout | à cette fin, à l'article 4 du décret du 30 avril 2009, peut être tout |
| au plus considérée comme un renvoi purement technique qui n'exprime | au plus considérée comme un renvoi purement technique qui n'exprime |
| pas la volonté du législateur décrétal de légiférer à nouveau sur | pas la volonté du législateur décrétal de légiférer à nouveau sur |
| cette question. | cette question. |
| B.14. Le second moyen est irrecevable. | B.14. Le second moyen est irrecevable. |
| Par ces motifs, | Par ces motifs, |
| la Cour | la Cour |
| - décrète le désistement du recours de l'Université catholique de | - décrète le désistement du recours de l'Université catholique de |
| Louvain; | Louvain; |
| - rejette les recours. | - rejette les recours. |
| Ainsi prononcé en langue française, en langue néerlandaise et en | Ainsi prononcé en langue française, en langue néerlandaise et en |
| langue allemande, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 | langue allemande, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 |
| janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle, à l'audience publique du | janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle, à l'audience publique du |
| 12 juin 2012. | 12 juin 2012. |
| Le greffier, | Le greffier, |
| F. Meersschaut | F. Meersschaut |
| Le président, | Le président, |
| R. Henneuse | R. Henneuse |