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questions préjudicielles concernant l'article 29bis de la loi du 21 novembre 1989 relative à l'assurance
obligatoire de la responsabilité en matière de véhic La Cour d'arbitrage, composée
des présidents M. Melchior et A. Arts, et des juges P. Martens, M.(...)"
| Extrait de l'arrêt n° 93/2006 du 7 juin 2006 Numéro du rôle : 3787 En cause : les questions préjudicielles concernant l'article 29bis de la loi du 21 novembre 1989 relative à l'assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhic La Cour d'arbitrage, composée des présidents M. Melchior et A. Arts, et des juges P. Martens, M.(...) | Extrait de l'arrêt n° 93/2006 du 7 juin 2006 Numéro du rôle : 3787 En cause : les questions préjudicielles concernant l'article 29bis de la loi du 21 novembre 1989 relative à l'assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhic La Cour d'arbitrage, composée des présidents M. Melchior et A. Arts, et des juges P. Martens, M.(...) |
|---|---|
| COUR D'ARBITRAGE | COUR D'ARBITRAGE |
| Extrait de l'arrêt n° 93/2006 du 7 juin 2006 | Extrait de l'arrêt n° 93/2006 du 7 juin 2006 |
| Numéro du rôle : 3787 | Numéro du rôle : 3787 |
| En cause : les questions préjudicielles concernant l'article 29bis de | En cause : les questions préjudicielles concernant l'article 29bis de |
| la loi du 21 novembre 1989 relative à l'assurance obligatoire de la | la loi du 21 novembre 1989 relative à l'assurance obligatoire de la |
| responsabilité en matière de véhicules automoteurs, tel qu'il a été | responsabilité en matière de véhicules automoteurs, tel qu'il a été |
| modifié par la loi du 19 janvier 2001, posées par la Cour d'appel de | modifié par la loi du 19 janvier 2001, posées par la Cour d'appel de |
| Mons. | Mons. |
| La Cour d'arbitrage, | La Cour d'arbitrage, |
| composée des présidents M. Melchior et A. Arts, et des juges P. | composée des présidents M. Melchior et A. Arts, et des juges P. |
| Martens, M. Bossuyt, L. Lavrysen, A. Alen, J.-P. Snappe, J.-P. | Martens, M. Bossuyt, L. Lavrysen, A. Alen, J.-P. Snappe, J.-P. |
| Moerman, E. Derycke et J. Spreutels, assistée du greffier P.-Y. | Moerman, E. Derycke et J. Spreutels, assistée du greffier P.-Y. |
| Dutilleux, présidée par le président M. Melchior, | Dutilleux, présidée par le président M. Melchior, |
| après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
| I. Objet des questions préjudicielles et procédure | I. Objet des questions préjudicielles et procédure |
| Par arrêt du 4 octobre 2005 en cause de S. Moury et autres contre la | Par arrêt du 4 octobre 2005 en cause de S. Moury et autres contre la |
| SA « S.N.C.B. Holding », dont l'expédition est parvenue au greffe de | SA « S.N.C.B. Holding », dont l'expédition est parvenue au greffe de |
| la Cour d'arbitrage le 11 octobre 2005, la Cour d'appel de Mons a posé | la Cour d'arbitrage le 11 octobre 2005, la Cour d'appel de Mons a posé |
| les questions préjudicielles suivantes : | les questions préjudicielles suivantes : |
| - « L'article 29bis nouveau de la loi du 21 novembre 1989 relative à | - « L'article 29bis nouveau de la loi du 21 novembre 1989 relative à |
| l'assurance obligatoire n'est-il pas contraire aux articles 10 et 11 | l'assurance obligatoire n'est-il pas contraire aux articles 10 et 11 |
| de la Constitution en ce qu'il traite de manière différente | de la Constitution en ce qu'il traite de manière différente |
| l'indemnisation des personnes impliquées dans un accident se déroulant | l'indemnisation des personnes impliquées dans un accident se déroulant |
| sur un site propre de la S.N.C.B., et les personnes impliquées dans un | sur un site propre de la S.N.C.B., et les personnes impliquées dans un |
| accident se déroulant sur les lieux accessibles à la circulation, à | accident se déroulant sur les lieux accessibles à la circulation, à |
| savoir la voie publique, et les terrains non publics mais ouverts à un | savoir la voie publique, et les terrains non publics mais ouverts à un |
| certain nombre de personnes, compte tenu de l'extension du champ | certain nombre de personnes, compte tenu de l'extension du champ |
| d'application de l'article 29bis aux véhicules liés à une voie ferrée | d'application de l'article 29bis aux véhicules liés à une voie ferrée |
| ? »; | ? »; |
| - « L'article 29bis, § 1er, alinéa 2, de la loi du 21 novembre 1989, | - « L'article 29bis, § 1er, alinéa 2, de la loi du 21 novembre 1989, |
| telle que modifiée par la loi du 19 janvier 2001, viole-t-il les | telle que modifiée par la loi du 19 janvier 2001, viole-t-il les |
| articles 10 et 11 de la Constitution s'il est interprété comme | articles 10 et 11 de la Constitution s'il est interprété comme |
| excluant du régime d'indemnisation des usagers faibles de la route, | excluant du régime d'indemnisation des usagers faibles de la route, |
| les trains lorsqu'ils croisent la voie publique à un passage à niveau | les trains lorsqu'ils croisent la voie publique à un passage à niveau |
| ? ». | ? ». |
| (...) | (...) |
| III. En droit | III. En droit |
| (...) | (...) |
| Quant à la disposition en cause | Quant à la disposition en cause |
| B.1. L'article 29bis, § 1er, de la loi du 21 novembre 1989 « relative | B.1. L'article 29bis, § 1er, de la loi du 21 novembre 1989 « relative |
| à l'assurance obligatoire de responsabilité en matière de véhicules | à l'assurance obligatoire de responsabilité en matière de véhicules |
| automoteurs », tel qu'il a été modifié par la loi du 19 janvier 2001, | automoteurs », tel qu'il a été modifié par la loi du 19 janvier 2001, |
| dispose : | dispose : |
| « En cas d'accident de la circulation impliquant un ou plusieurs | « En cas d'accident de la circulation impliquant un ou plusieurs |
| véhicules automoteurs, aux endroits visés à l'article 2, § 1er, et à | véhicules automoteurs, aux endroits visés à l'article 2, § 1er, et à |
| l'exception des dégâts matériels et des dommages subis par le | l'exception des dégâts matériels et des dommages subis par le |
| conducteur de chaque véhicule automoteur impliqué, tous les dommages | conducteur de chaque véhicule automoteur impliqué, tous les dommages |
| subis par les victimes et leurs ayants droit et résultant de lésions | subis par les victimes et leurs ayants droit et résultant de lésions |
| corporelles ou du décès, y compris les dégâts aux vêtements, sont | corporelles ou du décès, y compris les dégâts aux vêtements, sont |
| réparés solidairement par les assureurs qui, conformément à la | réparés solidairement par les assureurs qui, conformément à la |
| présente loi, couvrent la responsabilité du propriétaire, du | présente loi, couvrent la responsabilité du propriétaire, du |
| conducteur ou du détenteur des véhicules automoteurs. La présente | conducteur ou du détenteur des véhicules automoteurs. La présente |
| disposition s'applique également si les dommages ont été causés | disposition s'applique également si les dommages ont été causés |
| volontairement par le conducteur. | volontairement par le conducteur. |
| En cas d'accident de la circulation impliquant un véhicule automoteur | En cas d'accident de la circulation impliquant un véhicule automoteur |
| lié à une voie ferrée, l'obligation de réparer les dommages prévue à | lié à une voie ferrée, l'obligation de réparer les dommages prévue à |
| l'alinéa précédent incombe au propriétaire de ce véhicule. | l'alinéa précédent incombe au propriétaire de ce véhicule. |
| [...] ». | [...] ». |
| Quant au fond | Quant au fond |
| B.2.1. La Cour est saisie par le juge a quo de deux questions | B.2.1. La Cour est saisie par le juge a quo de deux questions |
| préjudicielles. | préjudicielles. |
| La première porte sur le point de savoir si la disposition en cause | La première porte sur le point de savoir si la disposition en cause |
| n'est pas contraire aux articles 10 et 11 de la Constitution, en ce | n'est pas contraire aux articles 10 et 11 de la Constitution, en ce |
| qu'elle limiterait le régime d'indemnisation qu'elle prévoit aux seuls | qu'elle limiterait le régime d'indemnisation qu'elle prévoit aux seuls |
| accidents survenus sur un lieu accessible à la circulation, au sens de | accidents survenus sur un lieu accessible à la circulation, au sens de |
| l'article 2, § 1er, de la loi du 21 novembre 1989 précitée, à savoir | l'article 2, § 1er, de la loi du 21 novembre 1989 précitée, à savoir |
| la voie publique, les terrains ouverts au public et les terrains non | la voie publique, les terrains ouverts au public et les terrains non |
| publics mais ouverts à un certain nombre de personnes ayant le droit | publics mais ouverts à un certain nombre de personnes ayant le droit |
| de les fréquenter, à l'exclusion des accidents qui se sont produits | de les fréquenter, à l'exclusion des accidents qui se sont produits |
| sur un site propre de la S.N.C.B. | sur un site propre de la S.N.C.B. |
| La seconde question préjudicielle interroge la Cour sur la différence | La seconde question préjudicielle interroge la Cour sur la différence |
| de traitement créée par la disposition en cause si celle-ci est | de traitement créée par la disposition en cause si celle-ci est |
| interprétée comme excluant, du régime d'indemnisation qu'elle | interprétée comme excluant, du régime d'indemnisation qu'elle |
| instaure, les accidents de circulation impliquant un train croisant la | instaure, les accidents de circulation impliquant un train croisant la |
| voie publique à un passage à niveau. | voie publique à un passage à niveau. |
| B.2.2. Il ressort des faits de la cause et de la décision de renvoi | B.2.2. Il ressort des faits de la cause et de la décision de renvoi |
| que l'accident concerne un enfant happé par un train alors qu'il | que l'accident concerne un enfant happé par un train alors qu'il |
| traversait à pied un passage à niveau aux barrières fermées et aux | traversait à pied un passage à niveau aux barrières fermées et aux |
| signaux lumineux en phase rouge. | signaux lumineux en phase rouge. |
| La Cour, qui doit déterminer la portée des questions préjudicielles en | La Cour, qui doit déterminer la portée des questions préjudicielles en |
| fonction des éléments contenus dans la décision de renvoi, limitera | fonction des éléments contenus dans la décision de renvoi, limitera |
| son examen à cette situation. | son examen à cette situation. |
| Il s'ensuit que l'examen de la première question préjudicielle se | Il s'ensuit que l'examen de la première question préjudicielle se |
| confond avec celui de la seconde. | confond avec celui de la seconde. |
| B.3. L'article 29bis, § 1er, alinéa 2, de la loi en cause, tel qu'il a | B.3. L'article 29bis, § 1er, alinéa 2, de la loi en cause, tel qu'il a |
| été inséré par la loi du 19 janvier 2001, instaure expressément une | été inséré par la loi du 19 janvier 2001, instaure expressément une |
| obligation d'indemnisation dans le chef du propriétaire du véhicule | obligation d'indemnisation dans le chef du propriétaire du véhicule |
| automoteur lié à une voie ferrée et impliqué dans un accident de la | automoteur lié à une voie ferrée et impliqué dans un accident de la |
| circulation. | circulation. |
| B.4. Le juge a quo interprète cette disposition en ce sens qu'elle | B.4. Le juge a quo interprète cette disposition en ce sens qu'elle |
| exclut du régime d'indemnisation qu'elle prévoit les accidents de | exclut du régime d'indemnisation qu'elle prévoit les accidents de |
| circulation impliquant un train qui croise la voie publique à un | circulation impliquant un train qui croise la voie publique à un |
| passage à niveau. | passage à niveau. |
| Lors du passage d'un train, le passage à niveau serait en effet | Lors du passage d'un train, le passage à niveau serait en effet |
| soustrait à la voie publique pour constituer un terrain privé. Or, la | soustrait à la voie publique pour constituer un terrain privé. Or, la |
| disposition en cause ne serait applicable qu'aux endroits visés à | disposition en cause ne serait applicable qu'aux endroits visés à |
| l'article 2, § 1er. | l'article 2, § 1er. |
| C'est dans cette interprétation que la Cour examine la disposition en | C'est dans cette interprétation que la Cour examine la disposition en |
| cause. | cause. |
| B.5. Dans les motifs de l'arrêt n° 158/2003, la Cour a considéré que : | B.5. Dans les motifs de l'arrêt n° 158/2003, la Cour a considéré que : |
| « La circonstance que les trains roulent en site propre peut certes | « La circonstance que les trains roulent en site propre peut certes |
| justifier que ces véhicules sur rails n'entrent, en règle générale, | justifier que ces véhicules sur rails n'entrent, en règle générale, |
| pas dans le champ d'application du règlement général sur la police de | pas dans le champ d'application du règlement général sur la police de |
| la circulation routière, mais ce constat n'est pas de nature à | la circulation routière, mais ce constat n'est pas de nature à |
| démontrer à suffisance que les véhicules sur rails, lorsqu'ils font | démontrer à suffisance que les véhicules sur rails, lorsqu'ils font |
| usage de la voie publique ou croisent entièrement ou partiellement la | usage de la voie publique ou croisent entièrement ou partiellement la |
| voie publique, impliquent un risque moindre à un point tel qu'il se | voie publique, impliquent un risque moindre à un point tel qu'il se |
| justifierait de prévoir un régime de réparation des dommages | justifierait de prévoir un régime de réparation des dommages |
| fondamentalement différent ». | fondamentalement différent ». |
| La Cour en a conclu qu'en tant qu'il excluait les trains du régime | La Cour en a conclu qu'en tant qu'il excluait les trains du régime |
| d'indemnisation qu'il prévoyait lorsqu'ils faisaient usage de la voie | d'indemnisation qu'il prévoyait lorsqu'ils faisaient usage de la voie |
| publique ou la croisaient partiellement ou entièrement, l'article | publique ou la croisaient partiellement ou entièrement, l'article |
| 29bis de la loi du 21 novembre 1989 relative à l'assurance obligatoire | 29bis de la loi du 21 novembre 1989 relative à l'assurance obligatoire |
| de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs, avant sa | de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs, avant sa |
| modification par la loi du 19 janvier 2001, violait les articles 10 et | modification par la loi du 19 janvier 2001, violait les articles 10 et |
| 11 de la Constitution. | 11 de la Constitution. |
| B.6. La circonstance que la circulation sur la chaussée soit | B.6. La circonstance que la circulation sur la chaussée soit |
| temporairement interdite, par l'abaissement des barrières de sécurité, | temporairement interdite, par l'abaissement des barrières de sécurité, |
| ce qui aurait pour effet de disqualifier le tronçon de la chaussée | ce qui aurait pour effet de disqualifier le tronçon de la chaussée |
| concernée en un terrain privé, n'est pas de nature à isoler | concernée en un terrain privé, n'est pas de nature à isoler |
| complètement la circulation sur la voie ferrée de celle sur la voirie | complètement la circulation sur la voie ferrée de celle sur la voirie |
| publique. Cette circonstance n'engendre donc pas un risque moindre que | publique. Cette circonstance n'engendre donc pas un risque moindre que |
| la circulation routière normale, spécialement à l'approche d'un | la circulation routière normale, spécialement à l'approche d'un |
| carrefour, que celui-ci soit ou non muni de feux de signalisation. | carrefour, que celui-ci soit ou non muni de feux de signalisation. |
| B.7. Il s'ensuit qu'interprétée comme excluant du régime | B.7. Il s'ensuit qu'interprétée comme excluant du régime |
| d'indemnisation qu'elle prévoit les accidents de circulation | d'indemnisation qu'elle prévoit les accidents de circulation |
| impliquant un train qui croise la voie publique à un passage à niveau, | impliquant un train qui croise la voie publique à un passage à niveau, |
| la disposition en cause viole les articles 10 et 11 de la | la disposition en cause viole les articles 10 et 11 de la |
| Constitution. | Constitution. |
| B.8. Comme le relève le juge a quo, une autre interprétation de | B.8. Comme le relève le juge a quo, une autre interprétation de |
| l'article 29bis, § 1er, alinéa 2, de la loi du 21 novembre 1989 est | l'article 29bis, § 1er, alinéa 2, de la loi du 21 novembre 1989 est |
| toutefois envisageable, selon laquelle cette disposition n'exclurait | toutefois envisageable, selon laquelle cette disposition n'exclurait |
| pas, du régime d'indemnisation qu'elle établit, les accidents de | pas, du régime d'indemnisation qu'elle établit, les accidents de |
| circulation impliquant un train croisant la voie publique à un passage | circulation impliquant un train croisant la voie publique à un passage |
| à niveau. | à niveau. |
| Sans avoir à se prononcer sur le point de savoir si le tronçon de | Sans avoir à se prononcer sur le point de savoir si le tronçon de |
| chaussée, traversé par les rails, constitue ou non une voie publique, | chaussée, traversé par les rails, constitue ou non une voie publique, |
| la Cour constate que, à la différence de l'article 29bis, § 1er, | la Cour constate que, à la différence de l'article 29bis, § 1er, |
| alinéa 1er, l'alinéa 2 de cette disposition ne limite pas le régime | alinéa 1er, l'alinéa 2 de cette disposition ne limite pas le régime |
| d'indemnisation aux seuls endroits visés à l'article 2, § 1er. | d'indemnisation aux seuls endroits visés à l'article 2, § 1er. |
| Par ces motifs, | Par ces motifs, |
| la Cour | la Cour |
| dit pour droit : | dit pour droit : |
| - Interprété en ce sens qu'il exclut les accidents de la circulation | - Interprété en ce sens qu'il exclut les accidents de la circulation |
| impliquant un train du régime d'indemnisation qu'il prévoit lorsque ce | impliquant un train du régime d'indemnisation qu'il prévoit lorsque ce |
| train croise une voie publique, l'article 29bis, § 1er, alinéa 2, de | train croise une voie publique, l'article 29bis, § 1er, alinéa 2, de |
| la loi du 21 novembre 1989 relative à l'assurance obligatoire de la | la loi du 21 novembre 1989 relative à l'assurance obligatoire de la |
| responsabilité en matière de véhicules automoteurs, inséré par la loi | responsabilité en matière de véhicules automoteurs, inséré par la loi |
| du 19 janvier 2001, viole les articles 10 et 11 de la Constitution. | du 19 janvier 2001, viole les articles 10 et 11 de la Constitution. |
| - Interprété en ce sens qu'il n'exclut pas les accidents de la | - Interprété en ce sens qu'il n'exclut pas les accidents de la |
| circulation impliquant un train du régime d'indemnisation qu'il | circulation impliquant un train du régime d'indemnisation qu'il |
| prévoit lorsque ce train croise une voie publique, l'article 29bis, § | prévoit lorsque ce train croise une voie publique, l'article 29bis, § |
| 1er, alinéa 2, de la loi du 21 novembre 1989 relative à l'assurance | 1er, alinéa 2, de la loi du 21 novembre 1989 relative à l'assurance |
| obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs, | obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs, |
| inséré par la loi du 19 janvier 2001, ne viole pas les articles 10 et | inséré par la loi du 19 janvier 2001, ne viole pas les articles 10 et |
| 11 de la Constitution. | 11 de la Constitution. |
| Ainsi prononcé en langue française et en langue néerlandaise, | Ainsi prononcé en langue française et en langue néerlandaise, |
| conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur | conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur |
| la Cour d'arbitrage, à l'audience publique du 7 juin 2006. | la Cour d'arbitrage, à l'audience publique du 7 juin 2006. |
| Le greffier, | Le greffier, |
| P.-Y. Dutilleux. | P.-Y. Dutilleux. |
| Le président, | Le président, |
| M. Melchior. | M. Melchior. |