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Arrêté du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale modifiant l'arrêté de police du 4 novembre 2020 interdisant temporairement les expulsions domiciliaires Arrêté du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale modifiant l'arrêté de police du 4 novembre 2020 interdisant temporairement les expulsions domiciliaires
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
26 FEVRIER 2021. - Arrêté du Ministre-Président de la Région de 26 FEVRIER 2021. - Arrêté du Ministre-Président de la Région de
Bruxelles-Capitale modifiant l'arrêté de police du 4 novembre 2020 Bruxelles-Capitale modifiant l'arrêté de police du 4 novembre 2020
interdisant temporairement les expulsions domiciliaires interdisant temporairement les expulsions domiciliaires
Le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale,
Vu l'article 166, § 2 de la Constitution ; Vu l'article 166, § 2 de la Constitution ;
Vu la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions Vu la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions
bruxelloises en son article 48 modifié par la loi du 6 janvier 2014 ; bruxelloises en son article 48 modifié par la loi du 6 janvier 2014 ;
Vu la loi provinciale du 30 avril 1836 en son article 128 ; Vu la loi provinciale du 30 avril 1836 en son article 128 ;
Vu la loi du 5 août 1992 sur la fonction de police, en son article 11 Vu la loi du 5 août 1992 sur la fonction de police, en son article 11
remplacé par la loi du 7 décembre 1998 ; remplacé par la loi du 7 décembre 1998 ;
Vu la loi du 26 juillet 1971 organisant les agglomérations et les Vu la loi du 26 juillet 1971 organisant les agglomérations et les
fédérations de communes en son article 4, § 2quater, 1° tel que fédérations de communes en son article 4, § 2quater, 1° tel que
modifié par la loi du 6 janvier 2014 ; modifié par la loi du 6 janvier 2014 ;
Vu l'arrêté du Ministre de l'Intérieur du 13 mars 2020 portant le Vu l'arrêté du Ministre de l'Intérieur du 13 mars 2020 portant le
déclenchement de la phase fédérale concernant la coordination et la déclenchement de la phase fédérale concernant la coordination et la
gestion de la crise coronavirus Covid-19; gestion de la crise coronavirus Covid-19;
Vu l'arrêté du Ministre de l'Intérieur du 28 octobre 2020 portant des Vu l'arrêté du Ministre de l'Intérieur du 28 octobre 2020 portant des
mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19
tel que modifié par les arrêtés ministériels du 1er et 28 novembre tel que modifié par les arrêtés ministériels du 1er et 28 novembre
2020 , des 11, 19, 20, 21 et 24 décembre 2020 et des 12, 14, 26 et 29 2020 , des 11, 19, 20, 21 et 24 décembre 2020 et des 12, 14, 26 et 29
janvier 2021 et du 6 et 12 février 2021, et plus spécifiquement son janvier 2021 et du 6 et 12 février 2021, et plus spécifiquement son
article 27, § 1 alinéa 2 qui prévoit que " lorsque le bourgmestre ou article 27, § 1 alinéa 2 qui prévoit que " lorsque le bourgmestre ou
le gouverneur est informé par l'organisme de santé de l'entité fédérée le gouverneur est informé par l'organisme de santé de l'entité fédérée
concernée d'une résurgence locale de l'épidémie sur son territoire, ou concernée d'une résurgence locale de l'épidémie sur son territoire, ou
lorsqu'il le constate, il doit prendre les mesures complémentaires lorsqu'il le constate, il doit prendre les mesures complémentaires
requises par la situation "; requises par la situation ";
Vu nos arrêtés de police pris le 26 octobre 2020 arrêtant des mesures Vu nos arrêtés de police pris le 26 octobre 2020 arrêtant des mesures
complémentaires à celles arrêtées par le ministre de l'Intérieur afin complémentaires à celles arrêtées par le ministre de l'Intérieur afin
de limiter la propagation du coronavirus COVID-19 et arrêtant un de limiter la propagation du coronavirus COVID-19 et arrêtant un
couvre-feu de 22h à 6h sur le territoire de la Région de couvre-feu de 22h à 6h sur le territoire de la Région de
Bruxelles-Capitale tels que modifiés par des arrêtés de police du 3 Bruxelles-Capitale tels que modifiés par des arrêtés de police du 3
novembre, 11 décembre 2020 et du 15 janvier 2021; novembre, 11 décembre 2020 et du 15 janvier 2021;
Vu la concertation préalable avec le centre de crise national et le Vu la concertation préalable avec le centre de crise national et le
commissaire Corona désigné par l'Etat fédéral pour la gestion de la commissaire Corona désigné par l'Etat fédéral pour la gestion de la
crise du COVID 19; crise du COVID 19;
Vu les rapports épidémiologiques établis par Sciensano; Vu les rapports épidémiologiques établis par Sciensano;
Considérant l'article 191 du Traité sur le Fonctionnement de l'Union Considérant l'article 191 du Traité sur le Fonctionnement de l'Union
européenne qui consacre le principe de précaution dans le cadre de la européenne qui consacre le principe de précaution dans le cadre de la
crise sanitaire internationale et de la préparation active à la crise sanitaire internationale et de la préparation active à la
potentialité de ces crises; que ce principe implique que lorsqu'un potentialité de ces crises; que ce principe implique que lorsqu'un
risque grave présente une forte probabilité de se réaliser, il revient risque grave présente une forte probabilité de se réaliser, il revient
aux autorités publiques d'adopter des mesures urgentes et provisoires; aux autorités publiques d'adopter des mesures urgentes et provisoires;
Considérant que notre pays demeure en niveau d'alerte 4 (alerte très Considérant que notre pays demeure en niveau d'alerte 4 (alerte très
élevée) au niveau national ; élevée) au niveau national ;
Considérant le 22 février 2021, après deux semaines de baisse Considérant le 22 février 2021, après deux semaines de baisse
consécutives, le nombre de cas de coronavirus détectés en Belgique est consécutives, le nombre de cas de coronavirus détectés en Belgique est
clairement reparti à la hausse; clairement reparti à la hausse;
Qu'il ressort des rapports épidémiologiques que si la situation Qu'il ressort des rapports épidémiologiques que si la situation
sanitaire dans la Région de Bruxelles- Capitales s'était fortement sanitaire dans la Région de Bruxelles- Capitales s'était fortement
améliorée, les indicateurs épidémiologiques repartent à la hausse ; améliorée, les indicateurs épidémiologiques repartent à la hausse ;
Considérant que cette évolution a pour conséquence que le taux Considérant que cette évolution a pour conséquence que le taux
d'engorgement des hôpitaux, en particulier des services de soins d'engorgement des hôpitaux, en particulier des services de soins
intensifs, demeure critique ; que la pression sur les hôpitaux et sur intensifs, demeure critique ; que la pression sur les hôpitaux et sur
la continuité des soins non COVID-19 demeure encore élevée et que ceci la continuité des soins non COVID-19 demeure encore élevée et que ceci
peut avoir un effet significatif sur la santé publique ; que les peut avoir un effet significatif sur la santé publique ; que les
hôpitaux restent confrontés à un absentéisme pour cause de maladie du hôpitaux restent confrontés à un absentéisme pour cause de maladie du
personnel et que ceci entraîne une pénurie de personnel dans le personnel et que ceci entraîne une pénurie de personnel dans le
secteur des soins de santé ; que l'accueil des patients sur le secteur des soins de santé ; que l'accueil des patients sur le
territoire reste sous pression ; territoire reste sous pression ;
Considérant que la situation épidémiologique demeure sérieuse et Considérant que la situation épidémiologique demeure sérieuse et
précaire ; que l'incidence nationale est encore de 238,6 sur 100 000 précaire ; que l'incidence nationale est encore de 238,6 sur 100 000
habitants ; que la pression sur les hôpitaux et les autres habitants ; que la pression sur les hôpitaux et les autres
prestataires de soins de santé demeure élevée; que des mesures de prestataires de soins de santé demeure élevée; que des mesures de
grande envergure et de large portée demeurent nécessaires pour en grande envergure et de large portée demeurent nécessaires pour en
garder le contrôle ; garder le contrôle ;
Considérant que la situation en Région de Bruxelles-Capitale reste Considérant que la situation en Région de Bruxelles-Capitale reste
également préoccupante et nécessite le maintien des mesures également préoccupante et nécessite le maintien des mesures
complémentaires à celles déjà arrêtées par la ministre de l'Intérieur; complémentaires à celles déjà arrêtées par la ministre de l'Intérieur;
Qu'il ressort des rapports épidémiologiques que si la situation Qu'il ressort des rapports épidémiologiques que si la situation
sanitaire dans la Région de Bruxelles-Capitales s'était fortement sanitaire dans la Région de Bruxelles-Capitales s'était fortement
améliorée durant le mois de décembre, elle est à nouveau préoccupante améliorée durant le mois de décembre, elle est à nouveau préoccupante
; qu'en effet il semble que les indicateurs épidémiologiques repartent ; qu'en effet il semble que les indicateurs épidémiologiques repartent
à la hausse ; à la hausse ;
Qu'ainsi le taux de reproduction - qui est une estimation de la Qu'ainsi le taux de reproduction - qui est une estimation de la
contagiosité - est désormais supérieur à 1 au niveau national (à la contagiosité - est désormais supérieur à 1 au niveau national (à la
date du 22 février) et ce, sur la base de la moyenne des 7 derniers date du 22 février) et ce, sur la base de la moyenne des 7 derniers
jours ce qui signe que l'épidémie se poursuit ; jours ce qui signe que l'épidémie se poursuit ;
Que le taux d'incidence en Région de Bruxelles-Capitale par 100.000 Que le taux d'incidence en Région de Bruxelles-Capitale par 100.000
habitants sur 14 jours est en augmentation et est supérieur à la habitants sur 14 jours est en augmentation et est supérieur à la
moyenne nationale (238,6 au niveau national - 264 au niveau régional) moyenne nationale (238,6 au niveau national - 264 au niveau régional)
; ;
Considérant que la stratégie de gestion de l'épidémie prévoit que pour Considérant que la stratégie de gestion de l'épidémie prévoit que pour
envisager une sortie de la phase de confinement, les indicateurs envisager une sortie de la phase de confinement, les indicateurs
devront atteindre les seuils suivants: ? Nouvelles hospitalisations < devront atteindre les seuils suivants: ? Nouvelles hospitalisations <
75 par jour au niveau national pour une période consécutive de 7 jours 75 par jour au niveau national pour une période consécutive de 7 jours
(ce qui correspond à une incidence cumulée sur 7 jours < 4,5/100.000 (ce qui correspond à une incidence cumulée sur 7 jours < 4,5/100.000
habitants) ET Rt hospitalisations < 1 habitants) ET Rt hospitalisations < 1
ET ET
? Nouveaux cas < 100/100 000 habitants sur 14 jours (ce qui correspond ? Nouveaux cas < 100/100 000 habitants sur 14 jours (ce qui correspond
à ~ 800 cas par jour) pour une période consécutive de 3 semaines ET Rt à ~ 800 cas par jour) pour une période consécutive de 3 semaines ET Rt
cas < 1 cas < 1
Le dépassement des seuils des indicateurs suivants permet de signaler Le dépassement des seuils des indicateurs suivants permet de signaler
un franchissement hors de la phase de contrôle: un franchissement hors de la phase de contrôle:
? Nouveaux cas >100/100 000 habitants sur 14 jours au niveau national ? Nouveaux cas >100/100 000 habitants sur 14 jours au niveau national
(ce qui correspond à ~ 800 cas par jour) ET un taux de positivité >3% (ce qui correspond à ~ 800 cas par jour) ET un taux de positivité >3%
OU OU
? Nouvelles hospitalisations > 75 par jour au niveau national pour une ? Nouvelles hospitalisations > 75 par jour au niveau national pour une
période consécutive de 7 jours (ce qui correspond à une incidence période consécutive de 7 jours (ce qui correspond à une incidence
cumulée sur 7 jours > 4,5/100.000 habitants) ; cumulée sur 7 jours > 4,5/100.000 habitants) ;
Considérant que toute mesure d'assouplissement doit être conditionnée Considérant que toute mesure d'assouplissement doit être conditionnée
au constat d'une situation sanitaire améliorée et stable sur 3 au constat d'une situation sanitaire améliorée et stable sur 3
semaines; que ce constat ne peut pas être établi; semaines; que ce constat ne peut pas être établi;
Considérant que le danger reste étendu à l'ensemble du territoire Considérant que le danger reste étendu à l'ensemble du territoire
régional; qu'il est important qu'il existe une cohérence maximale dans régional; qu'il est important qu'il existe une cohérence maximale dans
la prise des mesures pour maintenir l'ordre public, afin de la prise des mesures pour maintenir l'ordre public, afin de
maximaliser leur efficacité ; maximaliser leur efficacité ;
Considérant qu'il est nécessaire de porter une attention particulière Considérant qu'il est nécessaire de porter une attention particulière
aux situations qui comportent un risque important de propagation du aux situations qui comportent un risque important de propagation du
virus et de continuer à interdire celles qui, vu la situation virus et de continuer à interdire celles qui, vu la situation
actuelle, impliquent des contacts trop rapprochés entre les individus actuelle, impliquent des contacts trop rapprochés entre les individus
et/ou une prise en charge difficile des personnes contaminées; et/ou une prise en charge difficile des personnes contaminées;
Considérant que la situation particulière du marché locatif bruxellois Considérant que la situation particulière du marché locatif bruxellois
par rapport aux autres régions justifie que des mesures spécifiques par rapport aux autres régions justifie que des mesures spécifiques
soient prises ; que la proportion de locataires et de personnes vivant soient prises ; que la proportion de locataires et de personnes vivant
sous le seuil du risque de pauvreté sont significativement plus sous le seuil du risque de pauvreté sont significativement plus
importantes à Bruxelles que dans les autres régions; importantes à Bruxelles que dans les autres régions;
Considérant que la situation particulière de vulnérabilité des Considérant que la situation particulière de vulnérabilité des
occupants sans droit ni titre plus nombreux à Bruxelles que dans les occupants sans droit ni titre plus nombreux à Bruxelles que dans les
autres régions justifie l'adoption de mesures spécifiques ; autres régions justifie l'adoption de mesures spécifiques ;
Considérant que la prolongation des mesures bruxelloises se justifie Considérant que la prolongation des mesures bruxelloises se justifie
au regard des mesures prises par la ministre de l'Intérieur ; que les au regard des mesures prises par la ministre de l'Intérieur ; que les
mesures nationales prises pour lutter contre le virus sont mesures nationales prises pour lutter contre le virus sont
d'application jusqu'au 31 mars 2021, date à laquelle la situation d'application jusqu'au 31 mars 2021, date à laquelle la situation
sanitaire et la pertinence des mesures prises seront réexaminées ; sanitaire et la pertinence des mesures prises seront réexaminées ;
qu'il y a lieu de s'aligner sur cette échéance pour la présente mesure qu'il y a lieu de s'aligner sur cette échéance pour la présente mesure
; ;
Considérant que la prolongation jusqu'au 31 mars 2021 de Considérant que la prolongation jusqu'au 31 mars 2021 de
l'interdiction des expulsions domiciliaires est de nature à réduire le l'interdiction des expulsions domiciliaires est de nature à réduire le
nombre de contaminations et le taux de transmission du virus; nombre de contaminations et le taux de transmission du virus;
Considérant que les mesures prévues sont de nature, d'une part, à Considérant que les mesures prévues sont de nature, d'une part, à
diminuer le nombre de contaminations aigües et à désengorger les diminuer le nombre de contaminations aigües et à désengorger les
hôpitaux et les services de soins intensifs et, d'autre part de donner hôpitaux et les services de soins intensifs et, d'autre part de donner
aux chercheurs plus de temps pour administrer les vaccins; qu'elles aux chercheurs plus de temps pour administrer les vaccins; qu'elles
permettent également de faciliter le contact tracing; permettent également de faciliter le contact tracing;
Considérant que la mesure d'interdiction ainsi encadrée est limitée et Considérant que la mesure d'interdiction ainsi encadrée est limitée et
proportionnée, proportionnée,
Arrête : Arrête :

Article 1er.A l'article 1 de l'arrêté du Ministre-Président de la

Article 1er.A l'article 1 de l'arrêté du Ministre-Président de la

Région de Bruxelles-Capitale du 4 novembre 2020 interdisant Région de Bruxelles-Capitale du 4 novembre 2020 interdisant
temporairement les expulsions domiciliaires, les mots "1er mars 2021" temporairement les expulsions domiciliaires, les mots "1er mars 2021"
sont remplacés par les mots " 31 mars 2021". sont remplacés par les mots " 31 mars 2021".

Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication

Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication

au Moniteur belge. au Moniteur belge.

Art. 3.Conformément à l'article 14 des lois coordonnées sur le

Art. 3.Conformément à l'article 14 des lois coordonnées sur le

Conseil d'Etat, un recours en annulation de cet arrêté peut être Conseil d'Etat, un recours en annulation de cet arrêté peut être
introduit auprès de la section d'administration du Conseil d'Etat, introduit auprès de la section d'administration du Conseil d'Etat,
pour violation des formes soit substantielles, soit prescrites à peine pour violation des formes soit substantielles, soit prescrites à peine
de nullité, excès ou détournement de pouvoir. La demande d'annulation de nullité, excès ou détournement de pouvoir. La demande d'annulation
doit, sous peine de non-recevabilité, être introduite dans les 60 doit, sous peine de non-recevabilité, être introduite dans les 60
jours de la publication au Moniteur belge. La requête est adressée au jours de la publication au Moniteur belge. La requête est adressée au
greffe du Conseil d'Etat, rue de la Science 33 à 1040 Bruxelles, soit greffe du Conseil d'Etat, rue de la Science 33 à 1040 Bruxelles, soit
sous pli recommandé à la poste, soit suivant la procédure électronique sous pli recommandé à la poste, soit suivant la procédure électronique
au moyen de la carte d'identité sur le site internet sécurisé du au moyen de la carte d'identité sur le site internet sécurisé du
Conseil d'Etat http://eproadmin.raadvst-consetat.be. Une action de Conseil d'Etat http://eproadmin.raadvst-consetat.be. Une action de
suspension de l'arrêté peut également être introduite, conformément suspension de l'arrêté peut également être introduite, conformément
aux dispositions de l'arrêté royal du 5 décembre 1991 déterminant la aux dispositions de l'arrêté royal du 5 décembre 1991 déterminant la
procédure de référé devant le Conseil d'Etat. procédure de référé devant le Conseil d'Etat.
Bruxelles, le 26 février 2021. Bruxelles, le 26 février 2021.
R. VERVOORT R. VERVOORT
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