Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 03 mai 2024

Description du poste Hedera. - Président Le Contexte Le 13 décembre 2023, l'Etat belge et Engie ont signé des accords contraignants pour le renouvellement des centrales nucléaires de Doel 4 et Tihange 3 pour une période de 10 ans. Ces acco Parallèlement, la responsabilité financière de la gestion des déchets radioactifs (A, B et C) et du(...)

source
service public federal economie, p.m.e., classes moyennes et energie
numac
2024004335
pub.
03/05/2024
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE


Description du poste Hedera. - Président Le Contexte Le 13 décembre 2023, l'Etat belge et Engie ont signé des accords contraignants pour le renouvellement des centrales nucléaires de Doel 4 et Tihange 3 pour une période de 10 ans.

Ces accords prévoient la création d'une joint venture, détenue à 50/50 par Engie et l'Etat belge ("Nuclear Sub"). Cette JV sera propriétaire des deux réacteurs nucléaires et sera le véhicule au sein duquel certains risques et bénéfices seront partagés. La JV conclura un « contract of difference » avec l'Etat belge et assurera la commercialisation de l'électricité produite.

Parallèlement, la responsabilité financière de la gestion des déchets radioactifs (A, B et C) et du combustible usé sera transférée à l'Etat belge, en échange d'un paiement de 15 milliards d'euros, payable en 2024 et 2025.

Ce montant sera confié à HEDERA, un organisme de droit public créé spécifiquement à cet effet. HEDERA assumera la responsabilité financière des obligations transférées (soit les 15 milliards d'euros), fera face aux coûts liés à ces obligations et en assurera le financement.

HEDERA gérera ses actifs et les fonds dont elle dispose de manière à pouvoir faire face à tous les coûts découlant des obligations financières transférées au fur et à mesure que ces coûts se présentent.

HEDERA assumera également la responsabilité financière des passifs nucléaires de SCK-CEN, IRE-Elit et BP1-BP2.

Cette gestion sera assurée par des investissements réalisés avec et par l'intermédiaire de l'Agence de la dette et de la SFPI, en coopération avec d'autres acteurs.

L'organisation HEDERA comprend : - un Comité de direction, composé de trois directions, à savoir : une direction administrative, une direction technique et une direction financière ; - deux organes consultatifs, à savoir un comité technique et un comité d'investissement.

HEDERA est gérée par le Comité de direction, qui dispose de la totalité des pouvoirs de gestion et est responsable du fonctionnement quotidien d'HEDERA. Il est composé d'un président et de deux autres membres.

Le Comité de direction assure une répartition interne des tâches entre ses membres comme suit : 1. le président est responsable de la direction et de la gestion de la direction administrative ;2. un membre est responsable de la direction et de la gestion de la direction financière ;3. l'autre membre est responsable de la direction et de la gestion de la direction technique. Le Comité de direction prépare le projet budgétaire et le plan de gestion de l'organisation pour l'année à venir. Le plan de gestion comprend une description de la manière dont l'organisation accomplira ses missions, tant sur une base pluriannuelle que pour l'année à venir.

En préparant le projet budgétaire, le Comité de direction tient compte du fait que les frais de fonctionnement de l'organisation doivent être limités à ce qui est nécessaire pour mener à bien ses missions, en appliquant le principe d'économie. Avant le 15 octobre de l'année précédant celle à laquelle ils se rapportent, le Comité de direction soumet à l'approbation de la Chambre des représentants le projet budgétaire et le plan contenant les politiques de l'organisation.

L'opportunité Afin d'assurer une gestion optimale d'HEDERA, le gouvernement recherche un.e président.e pour assurer la direction et la gestion du service administratif, ainsi que la représentation d'HEDERA auprès des différentes instances. Le/la président.e sera choisi.e pour son expertise, notamment dans les matières relevant de sa compétence, dont la gestion d'HEDERA. Le/la président.e entre en principe en fonction le 30 novembre (sous réserve de l'approbation de la Commission européenne) et est nommé.e par le Roi par un arrêté délibéré en Conseil des ministres pour une période de six ans. Afin d'assurer l'opérationnalisation d'HEDERA dans les délais, il peut être considéré que le comité de direction d'HEDERA entrera en fonction 1 ou 2 mois avant.

Ce mandat peut être prolongé de 6 ans après une évaluation positive.

Les exigences légales : - Les membres du comité de direction sont choisis pour leur fiabilité professionnelle, leur expertise adéquate et leur indépendance, après avoir suivi une procédure indépendante et impartiale, basée sur des critères objectifs et préalablement divulgués. - Dans le cadre de la procédure de sélection, la Commission des Provisions Nucléaires (CPN) évalue la fiabilité professionnelle, l'expertise adéquate et l'indépendance requises des membres visés au premier paragraphe. HEDERA fournit à la CPN tous les documents et informations lui permettant d'apprécier si les personnes dont la nomination est proposée ont la fiabilité professionnelle et l'expertise adéquate pour exercer leurs fonctions. - Les membres du Comité de direction disposent d'une habilitation de sécurité de niveau "secret", conformément à la loi du 11 décembre 1998Documents pertinents retrouvés type loi prom. 11/12/1998 pub. 28/12/2023 numac 2023047806 source service public federal interieur Loi relative à la classification, aux habilitations de sécurité, attestations de sécurité, avis de sécurité et au service public réglementé. - Coordination officieuse en langue allemande fermer relative à la classification, aux habilitations de sécurité, aux attestations de sécurité, aux avis de sécurité et au service public réglementé. HEDERA demande l'habilitation de sécurité pour les membres qui n'en disposent pas encore. Le mandat d'un membre dont l'habilitation de sécurité est refusée ou retirée expire automatiquement.

Responsabilités clés - Le/la président.e d'HEDERA est chargé.e de diriger l'institution dans tous ses aspects. - Le/la président.e sera assisté.e d'un personnel et d'un secrétariat limités. - En tant que président.e du Comité de direction, il/elle gère et dirige le plan stratégique et son évaluation au nom du Comité de direction. - Il/elle est la pierre angulaire d'HEDERA et est responsable du bon fonctionnement des différents services opérationnels et de support. - Il/elle est chargé.e de superviser la gestion des installations nucléaires et des actifs associés. Il/elle travaille en étroite collaboration avec l'Agence de la Dette et la SFPI pour assurer une gestion efficace et durable des fonds. - Il/elle est chargé.e de superviser la gestion des fonds et de veiller à ce qu'ils soient investis de manière à maximiser les rendements et à minimiser les risques. - Il/elle participe à la formulation, entre autres, de la politique d'investissement d'HEDERA, en collaboration avec un représentant de l'Agence de la dette et un représentant de la SFPI et conformément au rôle statutaire de la CPN - Il/elle devra, avec ses collègues, faire rapport au Parlement sur la gestion des installations nucléaires. - Il/elle veille à ce que toutes les activités d'HEDERA soient conformes aux réglementations applicables. - Il/elle agit comme premier point de contact pour les autres membres du Comité de direction et est capable de faire converger les visions des angles juridiques, techniques ou économiques en une vision intégrée forte grâce à une approche multidisciplinaire. - Le/la président.e dirige le Comité de direction et est ainsi en mesure de trouver un consensus afin que HEDERA puisse parler d'une seule voix. - Le/la président.e agit en tant que visage et représentant.e externe de l'organisation et est le point de contact pour tous les acteurs des marchés et autorités concernés (comme les contacts avec la Commission de Provisions Nucléaire, entre autres). - La communication interne et externe fait également partie des tâches de la présidence, comme la gestion du site web et la liaison avec la presse. - Il/elle est le/la représentant.e d'HEDERA auprès des instances européennes.

Expériences et qualifications requises - Master ou Doctorat en ingénierie ou équivalent. - Des formations nucléaires complémentaires attestées sont un atout. - Trilingue (néerlandais, français et anglais). - Au moins 10 ans d'expérience récente dans le secteur nucléaire ou financier. - Au moins 5 ans d'expérience professionnelle à un poste de direction. - Connaissance et expertise en technologie nucléaire ou connaissance et expertise des marchés financiers et des investissements. - Large expérience dans le suivi technique et financier de projets importants de nature diverse. - Affinité avec le contexte social et politique et le fonctionnement des pouvoirs publics. - Le/la candidat.e doit avoir fait preuve d'une conduite irréprochable tout au long de sa carrière. - Capacité à superviser, soutenir et motiver une équipe d'employés dans l'accomplissement de la mission de l'institution.

Compétences requises - Capacité d'analyse, solides compétences en matière de communication, ... - Flexible, innovant et capable de faire preuve d'un esprit critique. - Organisateur orienté vers les résultats, faisant preuve d'un grand engagement, d'une éthique de travail, d'enthousiasme et de flexibilité, tout en accordant de l'attention au service et à la qualité. - Capable de développer une vision stratégique cohérente et tournée vers l'avenir pour HEDERA. - Compréhension stratégique du processus de prise de décision politique en Belgique et au niveau européen, ainsi que du paysage institutionnel belge. - Bonne connaissance des différentes parties concernées dans les secteurs pertinents et capacité à établir des relations constructives avec ces acteurs aux intérêts (potentiellement) contradictoires. - Capacité à écouter sans préjugé les différents points de vue, à dialoguer ouvertement et à rechercher un consensus. - Capacité à représenter HEDERA dans les forums nationaux et internationaux (y compris le Parlement fédéral), auprès de la presse et de diverses autorités. - La transparence, l'intégrité et le sens des responsabilités sont des qualités essentielles.

Les candidats potentiels intéressés par le poste Président au sein d'Hedera sont invités à soumettre leur candidature par courrier électronique à Gauthier.Budo@KornFerry.com au plus tard le 17 mai 2024. Les candidatures doivent comprendre un CV et une lettre de motivation. L'équipe de Korn Ferry évaluera méticuleusement toutes les candidatures et chaque candidat sera informé du statut de sa candidature par courrier électronique à l'issue du processus d'examen.

^