publié le 27 octobre 2023
Appel à candidatures pour l'événement « Capitale européenne de la culture 2030 en Belgique » - Vu la décision n° 445/2014/UE du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 instituant une action de l'Union en faveur des capitales européenn - Vu les articles 127 et 130 de la Constitution relatifs aux compétences des communautés ; - Vu (...)
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FLAMANDE, MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE ET MINISTERE DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE
Appel à candidatures pour l'événement « Capitale européenne de la culture 2030 en Belgique » - Vu la décision n° 445/2014/UE du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 instituant une action de l'Union en faveur des capitales européennes de la culture pour les années 2020 à 2033 et abrogeant la décision n° 1622/2006/CE ; - Vu les articles 127 et 130 de la Constitution relatifs aux compétences des communautés ; - Vu la compétence des Communautés en matière de culture, en vertu de laquelle les Communautés française, germanophone et flamande sont chargées, au nom de la Belgique, de la gestion administrative conjointe de la procédure de désignation de la ville belge comme capitale européenne de la culture en 2030 ; - Vu le protocole entre le Departement Cultuur, Jeugd en Media (DJCM) van de Vlaamse Gemeenschap, l'Administration générale de la Culture (AGC) du Ministère de la Communauté française, et le Fachbereich Kultur und Jugend des Ministeriums der Deutschsprachigen Gemeinschaft (MDG) contenant des dispositions relatives à l'organisation pratique du concours ; - Vu l'appel à candidatures pour la sélection de la ville belge qui portera le titre de « Capitale européenne de la culture » en 2030 en Belgique, un appel à candidatures est lancé via le présent appel, dont l'intégralité est publiée sur www.ECOC2030.be ;
Cet appel à candidatures est lancé pour la sélection de la ville belge qui portera le titre de « Capitale européenne de la culture » en 2030 en Belgique.
La décision n° 445/2014/UE, publiée au J.O. L 132/1 du 3 mai 2014, établit la procédure de désignation de villes comme « Capitale européenne de la culture ».
Article 1er.En termes généraux, l'action vise à protéger et à promouvoir la diversité des cultures en Europe et à mettre en évidence leurs caractéristiques communes, ainsi qu'à renforcer le sentiment d'appartenance des citoyens à un espace culturel commun et à promouvoir la contribution de la culture au développement à long terme des villes en fonction de leurs stratégies et priorités respectives.
Plus spécifiquement, l'action veut accroître la gamme, la diversité et la dimension européenne des offres culturelles dans les villes, y compris par le biais de la coopération transnationale ; elle a également pour but d'élargir l'accès et la participation à la culture, de renforcer la capacité du secteur culturel et ses liens avec d'autres secteurs, ainsi que de rehausser le profil international des villes par le biais de la culture.
Art. 2.Les informations détaillées, les conditions de financement et le formulaire de candidature sont disponibles dans le texte intégral de l'appel et des règles de procédure à l'adresse suivante : www.ECOC2030.be. Le texte intégral de l'appel donne un aperçu des critères d'admission, d'exclusion et d'évaluation, ainsi que des critères de désignation de la ville belge comme Capitale européenne de la culture, et des informations sur la procédure de sélection. Les candidatures doivent répondre à l'ensemble des exigences énumérées dans le texte intégral de l'appel.
Art. 3.Les formulaires de candidature doivent être envoyés au plus tard le 2 septembre 2024 à l'adresse indiquée dans le texte intégral de l'appel, à savoir le secrétariat du comité ECOC 2030 BE, boulevard Simon Bolivar 17, 1000 Bruxelles ou via info@ECOC2030.be. Pour plus d'informations, consultez les sites www.ECOC2030.be ou http://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/actions/capitals-culture_en.htm.