Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 04 mars 2022

Candidats aux fonctions dirigeantes de l'administration wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cycle 4 du Certificat de management public : appel à candidatures 1. Le régime des mandats : création d'un pool de ca(...) Depuis la réforme du régime des mandats en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région wallonne de 2(...)

source
service public federal strategie et appui
numac
2022201228
pub.
04/03/2022
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL STRATEGIE ET APPUI


Candidats aux fonctions dirigeantes de l'administration wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cycle 4 du Certificat de management public : appel à candidatures (Réf. SELOR AFC22701) 1. Le régime des mandats : création d'un pool de candidats Depuis la réforme du régime des mandats en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région wallonne de 2014, toute personne qui se porte candidate à un emploi attribué sous mandat au sein de leurs services et des organismes d'intérêt public doit faire partie d'une réserve appelée « pool ».Ce dernier est accessible aux titulaires du Certificat de management public (CMP) délivré par l'Ecole d'administration publique Wallonie-Bruxelles (EAP). 2. Obtenir le Certificat de management public Pour obtenir le Certificat de management public et accéder au pool de candidats mandataires, il est nécessaire de : réussir les épreuves du Certificat interuniversitaire de management public, organisées au terme d'une formation de 190 heures dispensées par les universités francophones de Belgique; réussir l'examen organisé par Selor.

Le programme du Certificat de management public est disponible sur le site de l'Ecole d'administration publique (EAP) : eap-wb.be/formations/cmp/. Pour toute question, consultez la FAQ en ligne ou, le cas échéant, envoyez un courriel à accueil@eap-wb.be 3. Participer au concours d'admission A.Conditions d'accès Les personnes souhaitant participer à la formation sanctionnant la délivrance du Certificat interuniversitaire de management public doivent soumettre une candidature en vue de présenter un concours d'admission à la formation.

Le nombre maximum de participants au Certificat interuniversitaire de management public est fixé à 35 personnes pour le 4e cycle organisé de septembre 2022 à septembre 2023.

A la date de clôture des candidatures, les candidats doivent répondre aux conditions cumulatives suivantes : ? être titulaire d'un diplôme donnant accès au niveau 1 pour l'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou au niveau A pour l'administration de la Région wallonne ou à un niveau équivalent ou être lauréat d'un concours d'accession à un emploi de ces niveaux (à télécharger dans votre compte « Mon Selor »); ? pouvoir se prévaloir d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans de gestion d'équipe (à démontrer dans les rubriques spécifiques en ligne sur le site www.selor.be).

B. Modalités d'inscription Votre acte de candidature est à compléter et soumettre via le site www.selor.be, référence AFC22701 pour le 28 mars 2022 au plus tard.

Votre acte de candidature doit être introduit sur le site www.selor.be via votre compte « Mon Selor » via les modalités ci-après : 1. Si vous ne disposez pas encore de compte « Mon Selor », veuillez en créer un en mentionnant votre nom, prénom, adresse complète, date de naissance, nationalité, numéro de registre national, adresse mail;2. Téléchargez une copie des documents requis : o diplôme donnant accès au niveau 1, au niveau A ou à un niveau équivalent; . Et de votre brevet linguistique portant sur la connaissance approfondie du français (Art 7 niv. A délivré par le SELOR), si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français; . Et de la décision de la Communauté française de Belgique déclarant votre diplôme étranger équivalent au diplôme délivré en Communauté française de Belgique, si vous avez obtenu votre diplôme à l'étranger. o ou attestation de réussite d'un concours d'accession à ces niveaux 3. Posez votre candidature en ligne via votre compte « Mon Selor » en cliquant sur le bouton « Postuler » et complétez les rubriques spécifiques à cette procédure de sélection exclusivement en français. Lorsque vous avez complété les rubriques spécifiques et cliqué sur le bouton « Sauvegarder », n'oubliez pas de valider votre candidature en cliquant sur le bouton « Valider ma candidature » (en haut de l'écran). Attention ! ce bouton apparaît seulement lorsque vous avez mentionné suffisamment d'années d'expérience au regard des conditions de participation.

Vous pouvez modifier votre compte « Mon Selor » et les rubriques spécifiques à la fonction postulée jusqu'à la date limite d'inscription. Dans ce cas, n'oubliez pas de sauvegarder votre candidature après chaque modification dans « Mon Selor ».

Vous ne pouvez pas postuler via fax, e-mail ou tout autre moyen de communication.

Faute de respecter cette procédure, votre candidature ne sera pas prise en considération.

C. Processus de sélection Vérification de la recevabilité des candidatures par Selor (conditions d'accès et complétude du dossier de candidature).

Réussite de 2 épreuves organisées par Selor : ? Première épreuve sur les connaissances : elle porte sur les prérequis considérés comme indispensables pour suivre la formation dont, notamment, la connaissance des institutions publiques. A l'issue de celle-ci, 80 lauréats classés en ordre utile seront retenus pour passer la seconde épreuve; ? Seconde épreuve sur les compétences managériales : elle consiste en un test générique oral.

Le programme de ce concours d'admission, les modalités pour vous y inscrire et les informations utiles concernant la procédure de sélection sont disponibles sur le site web www.selor.be, référence AFC22701.

Les participants à la formation devront s'acquitter d'un minerval de 835 €.

Références réglementaires - Arrêté du Gouvernement wallon du 20 mai 2021 modifiant diverses dispositions relatives au certificat de management public. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 mai 2021 modifiant diverses dispositions relatives au certificat de management public au sein de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 septembre 2012 instaurant un régime de mandats pour les fonctionnaires généraux des services du Gouvernement de la Communauté française et des organismes d'intérêt public qui relèvent du Comité de secteur XVII et de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 5 décembre 2008 fixant le statut administratif et pécuniaire du personnel de Wallonie-Bruxelles International.

^