Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 12 mars 2021

Participation au programme de recherche DEFRA "Defence-related Research Action". - Appel 2021 I. Introduction Le 26 février 2021, le Conseil des ministres a approuvé, dans le cadre de la mise en oeuvre du programme RSTD La recherche scientifique, le développement technologique et l'innovation sont essentiels pour rele(...)

source
service public federal de programmation politique scientifique
numac
2021040695
pub.
12/03/2021
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Participation au programme de recherche DEFRA "Defence-related Research Action". - Appel 2021 I. Introduction Le 26 février 2021, le Conseil des ministres a approuvé, dans le cadre de la mise en oeuvre du programme RSTD (Recherche scientifique et technologique de la Défense), le lancement du premier appel dans le cadre de l'action de recherche DEFRA (Defence-related Research Action). DEFRA est menée sous la responsabilité de l'Institut Royal Supérieur De Défense (IRSD) en collaboration avec la Politique scientifique fédérale (BELSPO).

La recherche scientifique, le développement technologique et l'innovation sont essentiels pour relever les défis actuels et futurs de la Défense en matière de sécurité.

Comme mentionné dans l'exposé d'orientation politique de la Ministre de la Défense (2020), le ministère de la Défense souhaite profiter des liens qui existent et qui se créent entre la Défense, les institutions nationales de recherche et l'industrie pour renforcer encore ses intérêts en matière de sécurité.

Afin de donner une impulsion positive au partenariat pragmatique entre la Défense, l'industrie et les institutions de recherche belges, le ministère de la Défense augmentera progressivement sa contribution R&T à partir de 2022, en vue d'atteindre le niveau de 2% de l'effort de la Défense en 2030.

La mise en place de l'action de recherche DEFRA s'inscrit parfaitement dans cette politique et contribue pleinement à sa mise en oeuvre.

II. Mise en oeuvre A. Appel à propositions Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme DEFRA, un premier appel à propositions est lancé.

L'appel concerne les thèmes de recherche suivants: Theme 1: NEET Employment of NEET (Not in Employment, Education or Training) for Belgian Defence Theme 2: SEHS Small Energy Harvesting systems for Defence applications Theme 3: SPACE Space technologies for Defence applications B. A qui est ouvert l'appel? Le premier appel est ouvert aux instituts de recherche belges publics et privés à but non lucratif et aux entreprises privées (financées ou non).

Pour les thèmes 2-SEHS et 3-SPACE, le partenariat du projet doit être dans une composition en triple hélice où le monde académique et l'industrie travaillent ensemble pour favoriser la R&T pour la défense.

Le projet peut avoir besoin d'une expérience ponctuelle qui pourra être apportée sous forme de sous-traitance, selon les conditions décrites dans l'appel.

C. Evaluation Les propositions soumises dans le cadre de l'appel feront l'objet d'une évaluation partiellement externe par des experts scientifiques indépendants et partiellement interne.

L'information utile aux répondants en ce compris, le détail des priorités de recherche est contenue le Dossier d'information à l'usage des répondants (voir III).

III. Modalités de réponse au présent appel à propositions La soumission des pre- en full proposals se fait via la plateforme de soumission online DEFRA: https://defra.belspo.be Les personnes qui souhaitent répondre à cet appel peuvent obtenir l'information nécessaire sur le site web https://www.belspo.be/defra IV. Date de clôture Les pre-proposals doivent être soumises au plus tard le 22 avril 2021 à 14h00.

Les full proposals doivent être soumises au plus tard le 30 juin 2021 à 14h00.

Passé la date de clôture, des réponses à l'appel à propositions ne pourront plus être pris en compte.

^