Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 14 juillet 2010

Participation au programme préparatoire de PROBA-V dans le cadre du développement de la capacité opérationnelle belge pour le traitement des images satellitaires I. Introduction Le Conseil des Ministres, en date du 06 février 2009, a approuvé Ce développement implique la mise en oeuvre d'études préparatoires pour l'utilisation des données q(...)

source
service public federal de programmation politique scientifique
numac
2010021071
pub.
14/07/2010
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Participation au programme préparatoire de PROBA-V dans le cadre du développement de la capacité opérationnelle belge pour le traitement des images satellitaires I. Introduction Le Conseil des Ministres, en date du 06 février 2009, a approuvé le développement d'une « capacité opérationnelle belge pour le traitement des images satellitaires ».

Ce développement implique la mise en oeuvre d'études préparatoires pour l'utilisation des données qui seront délivrées par le système PROBA-V et qui doivent permettre la fourniture de produits et de services appropriés aux utilisateurs.

Les instruments optiques VEGETATION à bord des satellites SPOT 4 et 5 acquièrent quotidiennement des images couvrant l'ensemble de la Terre avec 4 bandes spectrales et une résolution spatiale de 1 km.

Depuis 1998, les instruments fournissent des produits de haute qualité pour le suivi de l'état de la végétation à plus de 10.000 utilisateurs.

Le fonctionnement des instruments VEGETATION en orbite est prévu jusqu'à la fin de l'année 2012. La mission PROBA-V est actuellement préparée par l'Agence spatiale européenne (ESA) dans le but d'assurer une continuité dans la fourniture de données satellitaires de type VEGETATION aux scientifiques et aux utilisateurs.

PROBA-V va fournir des données présentant une résolution temporelle, spatiale et spectrale identiques à celles des instruments VEGETATION. Les données seront délivrées à une résolution de 1 km mais aussi à une résolution de 1/3 km. En outre, de nouvelles technologies seront développées dans le cadre de la mission PROBA-V, ce qui impliquera inévitablement des adaptations auxquelles la communauté internationale d'utilisateurs doit être préparée.

II. Objet du présent appel Le programme préparatoire de PROBA-V visera le développement de nouveaux algorithmes et produits, l'adaptation des algorithmes et produits VGT mais aussi la réalisation d'études méthodologiques relatives à l'utilisation des données PROBA-V. Les objectifs principaux sont : - Familiariser les futurs utilisateurs avec les données PROBA-V - Rendre possible l'exploitation maximale des données fournies par PROBA-V. La recherche sera axée sur les domaines suivants : : - Evaluation de la mission PROBA-V comme suite de VEGETATION 1 & 2 : comparaison des propriétés et utilisation de données combinées dans le cadre d'études basées sur des séries chronologiques. - Impact de l'amélioration des données PROBA-V par rapport à celles de VEGETATION en terme d'utilisation des données. Les propositions devront prioritaiement se concentrer sur l'étude de la végétation et du couvert végétal, sur l'extraction des paramètres biophysiques de surface,... Les projets pourront également porter une attention particulière sur les nouvelles potentialités résultant du passage à une résolution de 1/3 km. - Intérêt des données PROBA-V pour des appliquations qui n'étaient pas possibles avec VEGETATION. III. Mise en oeuvre L'appel s'adresse aux institutions universitaires, aux établissements scientifiques publics et aux centres de recherche sans but lucratif, qu'ils soient belges ou internationaux. Les entreprises privées belges ou internationales peuvent participer en temps que membre d'un consortium dirigé par une des organisations précitées.

L'évaluation sera réalisée par le Bureau du Comité International d'utilisateurs PROBA-V qui pourra si nécessaire faire appel à des experts externes.

IV. Modalité de réponse à cet appel à propositions Les personnes intéressées par cet appel peuvent obtenir l'information nécessaire par Internet où le dossier peut être obtenu aux adresses suivantes : http://www.belspo.be/belspo/home/calls/PROBA-V_fr.stm ou http://ProbaV-IUC.org.

Toutes les informations utiles aux proposants sont reprises dans les dossiers d'information et de soumission destinés aux intéressés.

Les soumissionnaires sont priés de suivre scrupuleusement les instructions contenues dans les dossiers d'information et de soumission.

V. Date de clôture Les déclarations d'intérêt doivent nous parvenir au plus tard le 30 juillet 2010, à 17 heures.

Les propositions doivent nous parvenir au plus tard le 30 septembre 2010, à 22 heures.

Il appartient aux proposants de veiller à ce que leur proposition nous parvienne dans les délais.

Passé la date de clôture, le SPP Politique scientifique ne pourra plus prendre en compte aucune proposition.

^