publié le 20 décembre 2007
Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique Fonctions scientifiques dirigeantes à conférer Les trois fonctions scientifiques dirigeantes ci-après sont à conférer à l'Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique : - Chef du Département I « Aé(...) - Chef de la Section 1 « Analyse numérique » (degré III des fonctions dirigeantes). - Chef de l(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE
Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique Fonctions scientifiques dirigeantes à conférer (m/f) Les trois fonctions scientifiques dirigeantes ci-après sont à conférer à l'Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique : - Chef du Département I « Aéronomie mathématique » (degré II des fonctions dirigeantes). - Chef de la Section 1 « Analyse numérique » (degré III des fonctions dirigeantes). - Chef de la Section 9 « Information et Valorisation » (degré III des fonctions dirigeantes).
L'attention des candidat(e)s est attirée sur le fait que les fonctions de chef du département I et chef de la section 1 seront exercées par le candidat/la candidate qui sera nommé(e) à l'emploi de chef du département I, emploi à prestations complètes.
Les candidat(e)s aux fonctions de chef du département I et chef de la section 1 doivent donc introduire des candidatures pour les deux fonctions.
Le candidat/la candidate choisi(e) pour la fonction de chef de la section 9 sera nommé(e) dans un emploi à prestations complètes de chef de section. 1. Rôle linguistique. Ces fonctions sont accessibles à des candidat(e)s affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais ou pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais 2. Contexte : L'Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique (IASB) est un établissement scientifique de l'Etat fédéral belge qui fait partie du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique. Avec l'Institut royal météorologique de Belgique (IRM) et l'Observatoire royal de Belgique (ORB) il constitue le Pôle Espace situé à Uccle.
Les missions de l'Institut ont pour finalités essentielles l'acquisition d'une expertise scientifique et technologique, et la diffusion de l'information dans le domaine de l'aéronomie spatiale.
Elles impliquent des tâches de recherche et de service public scientifique, ainsi qu'un partenariat avec le monde industriel.
L'accomplissement de ces missions requiert la connaissance des données acquises à l'aide de systèmes spatiaux (satellites et sondes interplanétaires), de fusées, de ballons stratosphériques, et de leurs compléments (réseaux d'observations en surface, etc.). Ces connaissances portent sur la physique et la chimie des atmosphères planétaires et cométaires et de l'espace interplanétaire, ainsi que sur l'action du Soleil sur l'atmosphère terrestre notamment dans le cadre des changements globaux. 3. Descriptions de fonction - Profils (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.1. Chef du Département I « Aéronomie mathématique ». 3.1.1. Description de la fonction.
Le chef du département I va coordonner les choix de recherche des sections 1 (Analyse numérique) et 2 (Analyse fondamentale).
Il/Elle va veiller à ce que des recherches pertinentes soient menées sur le plan international au sein de son département. A cet effet, il/elle va intégrer les activités au sein de son département dans le cadre de collaborations nationales et internationales. En outre, il va introduire à cet effet les propositions budgétaires et administratives nécessaires auprès du directeur général. Il/Elle va assister le directeur général dans la coordination de toutes les activités de l'institut. 3.1.2. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises) : 3.1.2.1. Critères de recevabilité.
Cfr art. 18 de l'arrêté royal du 21 avril 1965 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques de l'Etat.
Aptitudes scientifiques spéciales requises : - les candidats (m/f) doivent entre autres témoigner d'une expérience en recherche scientifique dans le domaine de l'aéronomie par des publications et des activités scientifiques certifiées; - les candidats (m/f) doivent être expérimentés dans la gestion de programmes de recherche entrepris dans le cadre d'organisations internationales et/ou d'accords de coopération bilatéraux; - les candidats (m/f) doivent être capables de diriger et de motiver des équipes de recherche; - les candidats (m/f) doivent être capables de concevoir et de gérer des projets de recherche. 3.1.2.2. Critères de classement. - Expérience dans une fonction équivalente ou similaire. - La qualité scientifique du curriculum vitae du (de la) candidat(e). - Connaissance linguistique fonctionnelle de l'anglais et de l'autre langue nationale que celle du rôle linguistique auquel appartient le (la) candidat(e). - Esprit d'entreprise, bonnes aptitudes communicationnelles et résistance au stress. 3.2. Chef de la Section 1 « Analyse numérique ». 3.2.1. Description de la fonction.
Le chef de cette section est responsable de l'élaboration et de la réalisation des méthodes et techniques mathématiques qui sont indispensables pour la modélisation et les études théoriques en aéronomie.
A cet effet, il/elle va former et encadrer les équipes de recherche.
Il/Elle va user de ses connaissances et de ses compétences afin de stimuler la créativité et les initiatives positives de ses collaborateurs. Il/Elle va veiller également à la diffusion des résultats obtenus. Il/Elle sera responsable du fonctionnement de la section 1 et éventuellement émettre des propositions afin d'améliorer ce fonctionnement. 3.2.2. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.2.2.1. Critères de recevabilité.
Cfr art. 18 de l'arrêté royal du 21 avril 1965 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques de l'Etat.
Aptitudes scientifiques spéciales requises : - les candidats (m/f) doivent entre autres témoigner d'une expérience en recherche scientifique dans le domaine de l'aéronomie par des publications et des activités scientifiques certifiées; - les candidats (m/f) doivent être capables de diriger et de motiver des équipes de recherche; - les candidats (m/f) doivent être capables de concevoir et de gérer des projets de recherche. 3.2.2.2. Critères de classement. - Participation et expérience dans la gestion de programmes de recherche entrepris dans le cadre d'organisations internationales et/ou d'accords de coopération bilatéraux. - La qualité scientifique du curriculum vitae du (de la) candidat(e). - Connaissance linguistique fonctionnelle de l'anglais et de l'autre langue nationale que celle du rôle linguistique auquel appartient le (la) candidat(e). - Esprit d'entreprise, bonnes aptitudes communicationnelles et résistance au stress. 3.3. Chef de la Section 9 « Information et Valorisation ». 3.3.1. Description de la fonction.
Le chef de cette section est responsable de l'élaboration et de la réalisation des stratégies et méthodes efficaces pour la valorisation et la distribution des résultats scientifiques obtenus à l'institut.
A cet effet, il/elle va former et encadrer les équipes de recherche.
Il/Elle va user de ses connaissances et de ses compétences afin de stimuler la créativité et les initiatives positives de ses collaborateurs. Il/Elle va veiller également à la diffusion des résultats obtenus. Il/Elle va tenir informé le directeur de l'IASB du fonctionnement de la section 9 et éventuellement émettre des propositions afin d'améliorer ce fonctionnement. 3.3.2. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.3.2.1. Critères de recevabilité.
Cfr art. 18 de l'arrêté royal du 21 avril 1965 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques de l'Etat.
Aptitudes scientifiques spéciales requises : - les candidats (m/f) doivent entre autres témoigner d'une expérience en recherche scientifique dans le domaine de l'aéronomie par des publications et des activités scientifiques certifiées; - les candidats (m/f) doivent être capables de diriger et de motiver des équipes de recherche; - les candidats (m/f) doivent être capables de concevoir et de gérer des projets de recherche. 3.3.2.2. Critères de classement. - Participation et expérience dans la gestion de programmes de recherche entrepris dans le cadre d'organisations internationales et/ou d'accords de coopération bilatéraux. - La qualité scientifique du curriculum vitae du (de la) candidat(e). - Connaissance linguistique fonctionnelle de l'anglais et de l'autre langue nationale que celle du rôle linguistique auquel appartient le (la) candidat(e). - Esprit d'entreprise, bonnes aptitudes communicationnelles et résistance au stress. 4. Lieu de travail. Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique, Avenue Circulaire 3, 1180 Bruxelles (Uccle). 5. Renseignements complémentaires. Plus d'informations sur le contenu de ces emplois peuvent être obtenues auprès de M. Philippe Iterbeke, Avenue Circulaire 3, 1180 Bruxelles (tél. : 02-373 03 76; télécopie : 02-375 93 36; e-mail : philippe.Iterbeke @aeronomie.be). 6. Comment solliciter ? Posez votre candidature : - après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des informations et documents à fournir avec la candidature; vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du SPP Politique scientifique (tél. : 02-238 34 19 ou 02-238 35 68) ou via le site Web de ce SPP (www.belspo.be, rubrique « offres d'emplois »); - dans les 15 jours ouvrables qui suivent celui de la publication de ces vacances d'emploi au Moniteur belge, donc au plus tard le 14 janvier 2008 par lettre recommandée adressée à M. L. Grauls, Chef du Service des Ressources humaines du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 Bruxelles.